Mercredi 17 mars | Fêtez les Patrice

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Sujets Actifs |

Profil de l'utilisateur Yvette.D4 
Total des Messages Envoyés 42
[0,00% de tous les messages / 0,02 messages par jour]
Date d'Adhésion jeudi 14 juillet 2005
Dernière Visite samedi 6 mars 2010 18:07

Site perso :

Profession :

Rang : Membre

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : Le sens possible du sobriquet "Barava" accolé au patronyme Todesco
Envoyé : samedi 13 février 2010 17:09
Bonjour Jean Marc, j'espère que c'est un verre de trop de mandorla ou de grappa qui t'a fait lire de travers les info sur googlemaps ... et pourquoi pas cette explication empruntée au fleuve Bära dans le Bade Würtemberg ... à creuser ... que de connaissances se dérobent à mon entendement !

Merci pour le titre de l'abbé Plassiard ... encore une piste à explorer !

A bientôt
Envoyé : jeudi 11 février 2010 12:33
Bonjour Jean-Marc,

Tes hypothèses sont intéressantes ... concernant les Tudesques, il est certain qu'un lien linguistique existe entre Todesco - Tedeschi - Tudesque, faisant référence aux origines géographiques de la lignée ... confirmées par les recherches de Franco Signori (auteur de Storia di Solagna e del suo territorio). Quant au soprannome Barava, il pourrait lui aussi découler des lieux d'origine. Tu as repéré un Barava en Lituanie et un Bara en Autriche près de Salzbourg ... sans exclure la Lituanie, je pencherais pour le village autrichien car nous avons de nombreux ascendants natifs de la région de Salzburg ... mais je n'ai trouvé aucun village de ce nom sur ma carte Michelin ni sur Google .. as-tu des précisions pour situer le bara en question ?

Je continue à explorer la piste du sculpteur Giacomo Todesco ...

Merci, bien cordialement. Yvette
Envoyé : mercredi 10 février 2010 16:06
Bonjour Vincent,

Ton message est-il destiné à Denise ou Yvette ? Je me permets une réponse puisqu'il s'agit de mes grands parents Todesco. Nos racines se trouvent dans le village de Solagna, au bord du fiume Brenta, dans le Veneto. Le village se situe à l'entrée de la vallée qui conduit vers le Trentin/Haut Adige. C'est dire que le paysage présente les premières aspérités alpines après le delta de Venise, d'où ce parallèle entre les lieux et les caractères, pleins de rugosités ! Mais la géographie n'est pas seule à imprimer ses traits. Les difficultés économiques, les invasions de nombreuses soldatesques ont rendu les habitants âpres à la besogne, toujours sur la défensive ...

Sujet : Message destiné à Marc Margarit - lignée Mocellin - Solagna - San Nazario
Envoyé : mardi 9 février 2010 21:13
Bonjour Marc,

Il me semble que vous êtes rattaché à la lignée des Mocellin de Solagna - San Nazario ... Est-ce que vous accepteriez de confronter nos données ? Je descends aussi d'un certain MOCELLIN Chemin (1485-1556.

Merci, à bientôt. Yvette
Envoyé : mardi 9 février 2010 17:36
Bonjour,

Voici les quelques éléments que certains d’entre vous m'ont communiqués au sujet du sobriquet "Baraba" (prononcé "Barava"Wink accolé au patronyme de mes grands parents : Todesco.

"Barava" pourrait dériver de Barabas, désignant un enfant dont le comportement n'est pas exemplaire (nom porté à l'origine par Barabas, un mauvais garçon libéré par Ponce Pilate à la place de Jesus, selon l’évangile).

Il se pourrait aussi que le surnom dérive du prénom Barbara, porté par une des épouses au caractère bien trempé, parmi la lignée Todesco.

Enfin, "Barava" pourrait être rapproché des mots bravoure … brave … bagarreur … voire même gueulard.

Quelles que soient les significations retenues, le surnom de Barava renvoie davantage à un caractère agité et aux aspérités des vallées alpines qu’à la douceur des paysages florentins !

Merci à tous ceux qui m’ont apporté leurs lumières.
Sujet : Les TODESCO "barava" de Solagna dans le Veneto
Envoyé : mercredi 20 janvier 2010 14:53
Bonjour Marc,

En effet, le titre que tu signales sur l'histoire de Solagna et ses familles est un ouvrage de référence. Je l'ai récupéré dans la bibliothèque maternel il y a quelques années. Ma mère avait traduit le passage sur les Todesco, mais point de "barava", dans ce texte ... je repars à la case départ pour l'explication ... par contre, la liste de patronymes et de lieux relevés dans le travail de Franco Signori m'incitent à en reprendre la lecture (dur, dur, car je ne comprends pas l'italien !)

A exploiter aussi la piste des Ancêtres Italiens. Merci Marc, bien cordialement. Yvette
Envoyé : lundi 18 janvier 2010 17:05
Bonjour Thérèse et merci des adresses pour obtenir des actes intégraux d'avant ou d'après 1860 ... mais j'ai la chance d'avoir eu 2 précurseurs en matière de généalogie, dans la famille ... ils m'ont fourni les premières branches de notre arbre. Maintenant j'essaie de retracer l'histoire familiale et plus particulièrement, j'aimerais déchiffrer le sens oublié du mot "barava" qui précise le patronyme Todesco ... je suis d'accord avec toi, c'est du patois mais je ne pense pas que le mot à quelque chose à voir avec les lieux d'habitation de la famille car ils sont déjà définis par le terme "bressagge"( lieu-dit à la périphérie de Solagna). Nous finirons bien par trouver !

Avec mes amitiés. Yvette
Envoyé : lundi 18 janvier 2010 16:31
Bonjour MamyClo,

Merci de m'accueillir dans les colonnes du Forum Italie ! Je comprends que tu sois dépourvu de temps si tu débutes une rééducation ... mais je finirais bien par trouver une réponse pour le surnom attaché au patronyme familial ... j'ai déjà frappé à de nombreuses portes , sans succès, même Tibère n'a pu relever le défi ! Je vais orienter mes recherches vers l'Institut culturel italien de Lyon, ma ville de résidence. Je vous transmettrai le sens de "barava" si je le trouve ...

Bon courage MamyClo et à bientôt sur la file. Yvette
Sujet : Recherches de phtos sur Alger, Birmandreïs, Strasbourg
Envoyé : vendredi 15 janvier 2010 20:32
Bonsoir Philippe,

Votre message contient des rapprochements frappants avec les lieux fréquentés par ma famille :

- Birmandreis où ont vécu mes grands parents SANCHIS et où mon père et ses frères sont nés (dans les années 1910)

- le chateau des Tourelles, au ravin de la Femme Sauvage où habitait dans les années 1950-55, une de mes cousines éloignées, prénommée Marcelle (Nom de famille , peut être SOLIVERES).
Aurions-nous des liens familiaux ou amicaux ?

Dernier rapprochement : nous nous sommes installés à Besançon dans le Doubs à notre retour d'Algérie en 1956.

A votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions. Amitiés. Yvette
Envoyé : dimanche 10 janvier 2010 19:02
Bonjour à toute la file !

Ma lignée maternelle est originaire de Solagna, province de Vicenza dans la région du Veneto. Les patronymes les plus fréquents sont :
TODESCO - PEROTTO - MENON - NERVO - VANZO - ZARPELLON - MOCELLIN ...

Mes ascendants en ligne directe sont les TODESCO. Ils portent le surnom de "barava". Quelqu'un peut il m'éclairer sur sa signification ?

Merci à vous tous et j'espère à bientôt sur la file.

Yvette Sanchis Dutel[/color]

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples