|
|

|
salut Jp J'ai aussi pour la famille Gauthé
Francine 12/05/1881 sont fils Pierre 20/11/1920 Léon 7/11/1885 Jean-Marie 10/04/1889 Philibert 18/02/1894 Marie-Louise 29/05/1896 Marie 1/05/1755 + 1/05/1855 nés à Chatin j ai aussi un Joseph mais là j ai aucune date
bon courage pour tout se travail
|
|

|
a Celine 7.- J'ai dans mes ascendants une Marie Girault dont j'ignore tout sauf qu'elle a épousé à Entrains le 12/07/1836, un dénommé Geste Edme Napoléon et qu'elle est morte le 11/01/1890. Elle a eu 3 fils dont Benjamin né le 3/08/1840, marié à Lyon où il a fait carrière dans le commerce de Rouennerie. décès le 26/08/1898. Ces renseignements te disent-ils qqchose. Si oui, j'ai la suite jusqu'à nos jours et nous sommes parents. Si non, ben..........je n'ai rien dit. Merci de ton accueil et à une prochaine rencontre peut-être dans ce coin de France qui m'est encore inconnu. Bernard
|
|

|
Bonjour tous,
C'est avec une immense émotion que j'ai lu vos messages de soutien, un an de lutte s'achève, la victoire n'est pas au bout mais je sais qu'un jour on finira par terrasser cet horrible crabe. Jean-Pierre, cette maxime restera ma signature comme tu me le dis, et merci mille fois encore pour le bonheur que vont lui apporter tous les actes que tu as trouvés. Vous êtes tous formidables, vous êtes devenus pour moi des amis.
Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonjour tout le monde
Sylvie,bon courage ma grande,je suis de tout coeur avec toi
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=corinneseger 
|
|

|
Catherine.D199
Un mariage campagnard nivernais

|
|

|
Les charbonniers

|
|

|
Travaux des champs

|
|

|
Un peu d humour

|
|

|
Bonjour Bon courage Sylvie on est de tout coeur avec toi bonne journée à tous et toutes bisous jeanne
|
|

|
Bonjour à tous,
Beau soleil ce matin.
Elle est bien la carte du comité de rédaction de la gazette ! Je l'avais vue dans un vide grenier mais ..... le prix où de telles cartes postales se vendent est vite dissuasif.
Bon dimanche à tous L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour à tous, Encore froid ce matin, c'est tout gelé....Vivement le printemps.... Je suis encore malade, mal à la gorge,nez bouché.... Toutes mes pensées vers Sylvie et à tous les membres de la file. Nadine ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|

|
Bonjour à tous
Temps nuageux au sud...Et oui ça arrive!!!Mais très doux 12°. Bon Dimanche à tous les Nivernais aux autres aussi d'ailleurs..
 http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=laure83
|
|

|
Bonjour a JP JAKES CORINNE NADINE JEANNE MAYAMCS et toute la file
Le soleil commence a montrer le bout de son nez ce matin aglaga -2° bon dianche a tous bien au chaud n'est ce pas nadine
FRANCOISE
FRANCOISE F91 mes patronymes
ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- CHAUVEAU- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT-STACHLER- CHARPIN BECQUERELLE - TARDY- BENOIT
( 58 ) ST ANDRE EN MORVAN-PLAINEFAS-LORMES-ST MARTIN DU PUY- CHALAUX- DUN LES PLACES- MAGNY LORMES-POUQUES LORMES -( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE
sur MENTON : CRAVI PARIS : KIFFER
|
|

|
JP,
Je trouve ces cartes sur le site de vente aux enchères d E-BAY et cela varie de 1 euro a 30 euro
collections.listings.ebay.fr/France-Bourgogne_Nievre-58_W0QQfsooZ1QQfsopZ1QQsacatZ79133QQsocmdZListingIte... - 118k
C est onéreux meme si cela illustre bien la vie de nos ancetres
|
|

|
Corinne,
Chez un marchand de cartes anciennes, il y avait une carte qui m'interessait particulièrement. Elle représentait la place d'Aunay le jour de la foire avec beaucoup de personnes de la commune face à l'objectif. Elle était mise en vente 60 euros. J'ai quand même un peu de mal à comprendre ces prix. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour à tous,
Eh ! JP, c'est bien de remplacer le goudron par le sucre, mais il ne faut pas oublier les plumes ou à à défaut des morceaux de peau de lapin.
Patrick Mes principales recherches :
BELLANGER (14) - BOISSEAU (21 - 58) - BONNARD (89) - DELARUE (21 - 89) - FOLTAT (21) GIRARDEAU (41) - GUYON (21) - LABALETTE (62) - LAPINE (21) - LEPELLETIER (27) LE MOUTON (14 - 61 - 75 - 76 - 89) - MERLE (21) - PASCAULT (89) - SCHUMACHER (03 - 67 - 68)
|
|
|
Bonjour JP,
La rareté, la rareté, JP Mon mari, qui est en congé maladie depuis 2 ans et qui pratique énormément ebay l'hiver et les brocantes et ebay l'été, recherche une carte postale représentant un chène centenaire qui était dans le hameau de sa grand mère à la Tremblais en Bretagne. Ce chène exixtait encore dans sa petite enfance année 50 mais a été foudroyé par la suite. Il sait que des cartes ont été faites dans les années 1900 car ce chène était une curiosité mais il n'arrive pas à en trouver. Et, je pense que lorsqu'il en trouvera sa rareté va faire monter les prix. Sinon, ce matin, il fait beau,le soleil brille mais le vent nous ferait presque décoller. Je ne connaissais pas Sylvie mais je suis de tout coeur avec elle, traversant depuis 2 ans les mêmes angoisses qu'elle, au rythme des examens, des marqueurs tumoraux de mon mari qui montent, montent inexorablement !!!! Je vous souhaite à tous un bon dimanche et merci encore, JP, pour votre célérité, j'espère que mes plaisanteries d'hier ne vous ont pas blesser. Dominique
|
|

|
Bonjour à tous, Bonjour Françoise, Oui pas trop envie de sortir aujourd'hui...pourtant j'aime bien aller faire le marché le dimanche... Super toutes vos cartes postales.... A plus Nadine ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|

|
Bonjour tout le monde,
JP Tout d'abord, Merci. Merci beaucoup pour votre recherche sur la famille DELINxSERRE de corvol l'Orgueilleux. Mon grand père maternel est donc né en 1904 à Balleray (5 . Par contre, rien sur la famille CIUDAD à Brassy. Dommage. Comme vous dites, les bûcherons ne sont pas faciles à suivre, et pour ce qui est des Bois de la Madeleine, il s'agit bien du village à coté de Vézelay dans l'Yonne. A l'occasion, si vous pouvez en savoir un peut plus ... Si j'osais, je vous demanderai bien une nouvelle recherche. Un acte de naissance ou de mariage concernant : DELIN JEAN-LOUIS né en 1904 à Balleray(5 . SERRE EMILIENNE née en 1908 à Toulon sur Allier(03). Encore une fois, merci pour ce que vous faites et bonne journée à tous.
X. CIUDAD
|
|

|

Sur ce site il y a des pages de cartes postales de la Nièvre,pas moyen de les enregistrer,mais il y a possibilité de les imprimer
Tout Delcampe.fr > Cartes Postales > Europe > France > [58] Nièvre > Autres .... AUNAY-EN-BAZOIS ,379 Habitants,Environs, Le Chateau de la Baume ... delcampe.fr/page/list/cat,3604,language,F.html - 250k -
Patrick, il y en a des légendes de St Saulge JP,je ne les ai pas toutes regarder,mais peut etre que tu trouvera la carte qui t interesse Bernard,il y en a plusieurs d Entrains sur Nohains
|
|
|
Bonjour la Nièvre,
Sylvie,
Courage, ce sont des moments très difficiles.... Heureusement tu es une battante, ta devise te ressemble. Je ne suis pas venue sur la file hier, et je viens juste de lire le message de JP.
Je t'envoie toute mon amitié,
Annie
|
|

|
Dominique L1009
Bien sûr que non que je ne suis pas blessé ...... au contraire. De mémoire, je connais une carte de vieil arbre célèbre, celui de Biscarosse. Un arbre creux. Vous avez peut être plus de chance de trouver cette carte ailleurs qu'en Bretagne.
Le prix de la rareté .... oui .... mais on est dans un drôle de monde pleins de paradoxes. Un carte postale, fruit d'un travail très bref et illustration d'un instant, peut être vendue 60 euros alors que j'ai trouvé l'oeuvre complète de toute une vie d'Honoré de Balzac ou de Stendhal sur CD pour 2,40 euros (avec la possiblité de chercher toutes les récurences d'un mot sur l'oeuvre complète, d'annoter, etc ....), oeuvres dont on connait la richesse de description de leur temps.
Xavier C457 Mes limites de compétences (si on peut appeler ça ainsi) s'arrêtent aux limites de la Nièvre. Pour l'Yonne et l'Allier, il faut aller voir les amis d'à côté. Dans l'Allier, Vero.B se fera un plaisir.
http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-j-aide-aux-ad-03-allier-2-demandes-maxi-par-personne-t1009109.html
Parmi les aïeux de mon épouse, il y a des bûcherons en forêt et je suis bloqué lamentablement vers 1850 car c'était une population très itinérante. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour Corinne et bonjour à tous. Tu sais qu'on ne dit plus aveugles mais mal-Voyant, sourd mais mal-entendant, je ne dirai pas que je suis c.. mais mal comprenant. Voulais-tu me dire qu'il y a plusieurs Entrains? J'ai un dico des communes vieux, comme moi, mais qui ne cite qu'un seul Entrains, canton de Verzy à environ 15KM de Corvol l'Orgueilleux. Bof, j'ai suffisamment d'entrain pour le trouver le mien. Toutes les routes mènent à Rome s'pas? Donc si tu vois un Girault se promener par là, tu seras gentille de me faire un coucou: Girault Marie mariée le 12/07/1836 à Edme,Auguste,Napoléon Geste. Leur fils Benjamin est né le 3/08/1840. Tout ceci se passait à Entrains sur Nohain canton de Verzy. Merci de m'avoir lu et bon dimanche. Bernard
|
|

|
Bernard Michel Claude.D
Connais tu Henry GESTE, né le 3 juin 1826 à Sougères en Puisaye (89), condamné à la déportation en Algérie à la suite des insurrections de 1851 ? L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
,Bernard ,
Je te disais que sur le site Tout Delcampe.fr,tu a plusieurs cartes postales d Entrain sur Nohain en noir et blanc et en couleurs On ne peut pas les enregistrer mais on peut les imprimer Je me suis mal expliquée
|
|

|
Patrick D400
Tu as vu ? Elle n'est pas banale celle là !
Je mets le lien pour que la file sache de quoi on parle. C'est une histoire sucrée.
http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-les-faits-divers-du-nord-pas-de-calais-t1074620.html L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour à tous,
Bon courage Sylvie pour les jours à venir. C'est un moment très difficile à traverser. Saches que nous pensons tous à toi
Soleil sur Paris mais il fait froid. L'hiver n'est pas passé.
Bon dimanche
Marie-Christine Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. Ambrose Bierce
|
|

|
Bonjour à tous
Je voudrais adresser tout mon soutien à Sylvie.C1126
J'ai réussi à trouver qqs renseignements que tu m'as demandé. Si tu peux me laisser ton adresse mail pour que je t'explique ce que j'ai trouvé.
Autrement je souhaite à tous quand même un bon dimanche. Le travail se passe toujours aussi bien mais le soir je suis tellement vanné que je n'ai plus le courage de me connecter sur le site.
Bisous à tous
Nathalie Patronymes sur la Nièvre: BRUNET,CLAVIAU,GUERRIER, JOUBIER,LAUBRIAT,MARILLAT,MIRLORET, MOREAU Sur le Puy de Dôme BOIVIN; BOURNIER; BRUN; CHASTREIX; CISTERNE; ESPY, GAIME; GIRAUDON; JAFFEUX; JOVION; JOUVION; LAUDOUZE; PLANEIX; SERVIER;
|
|

|
Dominique,
Voici le chêne plusieurs fois centenaire de Tremblais et un site très intéressant http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35003018&query=&n=
 Marie-Christine Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. Ambrose Bierce
|
|

|
bonjour à toute la file et à JP
après 1 mois sans internet, je reviens sur ce forum. Sylvie, mes pensées sont pour vous en ces moments difficiles mais courage, je vous soutien moralement.
JP, bonjour et merci de votre dévouement et bonne année à tous
Pourriez-vous me récupérer, toujours pour ma belle-soeur, les actes suivants :
°BRUET jean 22/04/1819 à maux °SOURD marie 06/03/1828 à maux °ROCTON louise 1861 châtin
merci d'avance pour tout
sylvie 66

ALLIZARD-ANTREK-ARBELET-BARBERET-BAUER-BERGER- BOULET-BRUET-CAILLEUX-CANDEL-CARIGLIANO-CHEVAL- COURTOT-DUCASTELLE-ECKENSCHWILLER-ENDERLIN-FAUL- GALETTI-GIRARD-GOUJON-HERBIN-HESRIN-LAMBELIN- LEMAIRE-L'HOMME-MATTLER-MENNESSON-MORELLI-MOOSER- MULLER-OGNIER-PAREINGAUX-PECQUERIAUX-PIQUAN- POULAIN-RUETSCH-SCHLAFFIN-SIESS-TISON-VOGELWEIDT
|
|

|
Merci JP pour le lien.
J'ai adoré le "sucre d'orge".
Ces faits divers hélas sont toujours d'actualité.
Quel courage à 63 ans de sauter dans l'eau afin de sauver une petite fille !!! Marie-Christine Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. Ambrose Bierce
|
|

|
Thierry Desseux, auteur des Grandes Affaires criminelles du Nivernais
Fait divers à Château-Chinon : Rien n'arrête Louis-Joseph Maillard, dit Queulot. Dans la nuit du 13 juillet 1897, ce jeune homme de 29 ans s'évade de la prison de Château- Chinon, où il est incarcéré pour avoir volé 140 francs à Arleuf, deux draps à Château-Chinon et un pantalon à Saint-Hilaire-en-Morvan. Mais, au lieu de s'éclipser sur-le-champ, il bifurque et pénètre, avec l'aide d'un complice - en fait, un détenu libéré la veille - dans le palais de justice, contigu à la prison. Il se dirige vers le cabinet du juge d'instruction et y subtilise son dossier et les pièces à conviction. Six mois plus tard, le fuyard est à nouveau interpellé. Les juges ne le ratent pas. La sanction est exemplaire: cinq ans de travaux forcés!
Le procès d'Anna Veligosek, le 22 février 1933, attire les foules. Le crime est peu commun: cette servante serbe, née en Allemagne, a tué Mme Lemoine, 74 ans, à l'aide d'un couperet. L'autopsie révèle 24 lésions et 10 fractures. Le motif de cet acte barbare? «J'étais trop fâchée contre ma patronne», explique-t-elle aux brigadiers. Le déroulement du crime? «Je ne peux pas vous dire, je n'ai pas fait attention», lâche-t-elle, cyniquement, à la cour. Du coup, la presse se déchaîne. Paris-Centre rend compte de l'affaire en des termes carrément xénophobes: «Anna Veligosek, frêle créature, horrible et scrofuleux [NDLR: atteint de tuberculose] produit d'un croisement de races, ne porte-t-elle pas en elle les tares héréditaires de certains Européens centraux qui, depuis des siècles et des siècles, font bon marché de la vie des autres?» Les jurés ne lui font pas non plus de cadeau. La délibération ne dure que quelques minutes. Aucune circonstance atténuante n'est retenue. Verdict: la peine de mort, assortie de 1 franc de dommages et intérêts pour la partie civile.
Rectificatif paru dans L'Echo du Morvan, le 18 mars 1893«Plusieurs de nos confrères du département ont annoncé à la suite de quelques journaux parisiens que notre compatriote, le jeune Paul Delfosse, âgé de 18 ans, était mort à Paris, dans un accès de rage provenant des suites d'une morsure. Le corps du malheureux avait été, disait-on, transporté à Château-Chinon pour y être inhumé. Ainsi présentée, cette information est inexacte. Paul Delfosse est, il est vrai, dans un état de santé inquiétant mais il n'est pas mort. Il n'a pas été transporté à Château-Chinon pour y être inhumé, et enfin, il n'est pas atteint de rage.»
|
|

|
Si Robert Fabre avait vécu de nos jours, on l'aurait qualifié de multirécidiviste. A 18 ans, ce pupille de l'Assistance publique a déjà fait deux séjours en prison pour vol. Mais il ne s'arrête pas en si bon chemin. A l'automne 1913, Fabre est à nouveau interpellé pour des cambriolages. Détenu à la prison de Cosne-Cours-sur-Loire, il parvient à s'évader en escaladant une façade de 12 mètres pour atteindre le toit. Trois jours plus tard, la maréchaussée le rattrape. Le jeune homme est renvoyé devant la cour d'assises de la Nièvre, le 13 janvier 1914, et transféré dans la prison du chef-lieu. Fabre simule alors une crise de léthargie. Les médecins n'y croient guère. Mais, par prudence, ils le font interner dans un asile de La Charité-sur-Loire. Erreur fatale.
Le 5 février, le détenu frappe à coups de barre de fer son surveillant - un certain Edmé Bontemps, 73 ans - puis l'achève avec un couteau de poche, volé à un autre gardien. Il se fait la belle en emportant le portefeuille de la victime. Repéré par des charpentiers, l'évadé est arrêté par des agents, le lendemain, à Montigny-aux-Amognes.
Le 11 mars 1914 s'ouvre un procès retentissant devant la cour d'assises de la Nièvre. L'affaire se présente mal pour l'accusé. Son passif: vols avec circonstances aggravantes, meurtre, évasions! La partie civile a convoqué 16 témoins. Lui, aucun. Et son avocat n'a jamais plaidé devant ce type de juridiction. Fabre se défend comme il peut. Tantôt maladroitement: «Je n'ai pas retourné les poches de Bontemps. C'est quand j'ai voulu tirer son mouchoir que le porte-monnaie est tombé.» Tantôt avec arrogance, en signalant, par exemple, au tribunal qu'il manque les menottes parmi les pièces à conviction. Du coup, le procureur se déchaîne: «La peine de mort, je vous la réclame énergiquement, car il n'existe pas de circonstances atténuantes et l'indulgence ne peut être admise, lance-t-il aux jurés. J'ai fait mon devoir. Je suis convaincu que vous ferez le vôtre!» La peine capitale est prononcée.
Le 10 juillet 1914, la guillotine arrive de Paris par train. on s'amasse à la gare pour voir les «bois de justice» couchés sur un wagon, recouverts d'une bâche noire. Le soir, la sinistre machine est transférée jusqu'à la porte de la prison. Pour maintenir la foule à distance, les rues sont barrées. Il est minuit passé. «A toutes les fenêtres, sur tous les toits, apparaissent des grappes de curieux», écrit alors le reporter du journal Paris-Centre.
Réveillé par le bruit, Robert Fabre ne peut fermer l'œil. Le bourreau, le procureur et l'aumônier s'approchent. Il boit un verre de cognac, fume une ultime cigarette, offerte par un journaliste. Et monte sur l'échafaud, après avoir baisé un crucifix. Le couperet tombe. La dernière exécution en place publique à Nevers vient d'avoir lieu.
|
|

|
Dès juin 1940, l'administration militaire allemande s'installe à Nevers. Quelle place occupe la ville dans le dispositif allemand? près la défaite française de 1940, les Allemands s'inspirent de la carte administrative française pour mettre en place leur organisation militaire. Ils installent des troupes et des postes de commandement, les kommandanturs, dans toutes les sous-préfectures et les préfectures. C'est le cas à Nevers, une ville qui revêt à leurs yeux une importance toute particulière.
En raison de son emplacement? Oui, car le lieu est stratégique. Non seulement la ville se trouve près de Vichy et de la ligne de démarcation, ce qui permet de la surveiller, mais elle permet aussi de contrôler la Loire, la ligne de chemin de fer Paris-Clermont-Ferrand et, enfin, les aciéries et les mines qui se trouvent dans les bourgs voisins. Un appareil productif dont l'Allemagne a absolument besoin pour son industrie de guerre.
Quels types de militaires y sont cantonnés? On y trouve, à côté des troupes de surveillance, des parachutistes, qui font des exercices sur le fleuve, et des troupes d'élite spécialisées dans la répression. Elles ont pour mission de traquer les communistes et les gaullistes, d'annihiler les premiers réseaux de résistants. Plus tard, elles s'attaqueront aux maquis du Morvan.
Comment réagit la population à la politique de collaboration du maréchal Pétain? Un peu comme dans le reste du pays. Jusqu'en 1942, les Neversois acceptent le régime de Vichy. Puis, entre 1942 et 1943, ils s'en détachent, sous l'effet de la répression croissante de l'occupant et de la mise en place du Service du travail obligatoire (STO), qui oblige de nombreux ouvriers à aller travailler dans des usines outre-Rhin. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils se mettent à soutenir la Résistance. Rappelez-vous q |