Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
292 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ...100 ...200 ... >>

Vous cherchez vos ancêtres nivernais ? Plus de demande acceptée en 2008 ! - Forums Généalogie

JP58
Vous cherchez vos ancêtres nivernais ? Plus de demande acceptée en 2008 !
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 15:13

Dominique L1009
Moi aussi je pense que François THOMAS et François AUTERIOT est une seule et même personne.
Il manque un petit détail dans votre parfaite explication c'est : de quand date le mariage de Marie Jeanne Autriot avec un Jean Thomas ?
Pour les raisons suivantes :
Sous l'ancien régime, un enfant naissait soit légitime soit naturel c'est à dire soit de parents mariés soit hors mariage. Il pouvait arriver que l'enfant naturel était déclaré à la naissance par le père (non marié donc) mais c'était rare. Ensuite, la mère s'étant remariée il a pu se produire une confusion de nom entre le nom de naissance de l'enfant et celui du beau père qui était peut être vraiment le père de notoriété publique. Et les choses ont subsisté ainsi sans acte de reconnaissance et alternativement les patronymes ont été utilisés pour la même personne. Je n'ai pas connaissance de reconnaissance ultérieure par le père sous l'ancien régime.
Après la révolution, les mères célibataires devaient, dés qu'elles le pouvaient, aller à la mairie reconnaître leur enfant naturel. on retrouve cet acte dans les actes de naissances. Et puis plus tard, il arrivait fréquemment que l'enfant soit reconnu et légitimé par la mère et l'homme qu'elle épouse ensuite et ça figure en fin de leur acte de mariage. Ce n'était évidemment pas obligatoire, il fallait surtout que le futur mari soit d'accord.
Si la mère avait oublié de reconnaitre l'enfant après la naissance, elle le faisait parfois très tard, lorsque son enfant allait se marier. J'ai vu le cas d'un emère qui a reconnu ses 5 enfants naturels à la fois ...... l'aîné courrait déjà vite !

Dasn votre cas (mariage en 1796) on est dans la période de transition entre ancien et nouveau régime et les choses ne se sont pas passées forcément comme il aurait fallu.
L'avenir de l'homme est dans son passé.
Pascale.M326
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 15:23

JP , ma voisine de devant, en bordure de route aurait été contente, elle aime mettre son nez dehors pour voir ce qui s'y passe, je peux lui demander n'inporte quoi, elle est toujours au courant de tout, un vrai journal!!!!!!!
pas de chance pour moi je suis confinée dans mon chemin mais peu importe ce qui se passe , je suis au calme.

pas grand monde cet après midi, c'est l'heure de la sieste ?

A plus tard

pascale
PASCALE
http://gw.geneanet.org/pam1962
Annie-Claude.C1
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 16:11

Bonjour à tous,
JP merci pour les infos, je vais aux AD le 30/01 AM, occasion de faire connaissance si tu es part là......
"une fille avec un acte x à la main ce sera moi....." Enfant abandonné et passage chez les "soeurs ai-je des chances de retouves des traces ????
a + avec le In Love
Amicalement::|
Bourcier,Berthelot, Benoist,Mauroy.......58
A.Popineau
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 16:19

Bonjour,

Virginie,
le père de Victorine est sans doute "mort pour la France", mais Marie sur la file de Paris, nous avait expliqué que la mère (ou le parent restant), ne pouvait peut-être pas subvenir aux besoins de l'enfant...c'est assez compliqué comme système...

Mais si tu as le nom du père, tu peux peut-être regarder sur le site " Mémoires des Hommes" où sont indiqués les morts pendant la guerre 14/18

Pour Raymonde...c'est tout simple, elle préférait ce prénom à celui de Victorine, et sur le recensement, personne ne lui a demandé ses papiers.
J'en ai plusieurs dans la famille: j'ai cherché très longtemps le décès d'une cousine de ma mère, elle s'appelait Annette...je ne trouvait rien, et un jour sur l'acte de son mariage, j'ai découvert qu'en réalité son prénom était Germaine.
L'acte de son + a été facile à trouver ensuite.

Annie

JP58
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 16:45

Tout à fait Annie, le père est bien mort pour la France en 1915. J'ai récupéré sa fiche matricule aux AD l'an dernier. De ce fait, les enfants peuvent bénéficier du statut de pupille de la nation. Tu as raison, celà ne veut pas forcément dire que la mère est décédée (??)
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 17:31

coucou,

oui je sais, je n'ai pas assuré la permanence cet après midi encore, mais c'est pas ma faute, comme tous les jeudis j'avais du monde à la maison...

JP, je t'en veux pas pour le jeu de mots, mais je suis nulle, j'avais rien capté !!!
c'est normal que j'ai rien reçu sur ma boite mail encore ? c'est juste une question, je suis consciente que tu as beaucoup de boulot...

que d'explications cet après midi, c'est bien, on apprend des choses en plus !

Pascale j'habite dans le sud ouest, à Villeneuve sur Lot entre Bordeaux et Toulouse, juste au dessus d'Agen), et le soleil s'est caché derrière les nuages mais il fait encore bon.
pour la construction, j'ai déposé le permis de construire à la mairie jeudi dernier, ça devrait prendre maxi 2 mois ; on va déposer notre dossier à la banque soit le mois prochain si on a réussi à réunir l'argent de l'apport, sinon le mois d'après ; donc voilà, ça suit son cours doucement mais surement lol

je vous fais de gros bisous,

à tout à l'heure,

Marlène
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 17:33

ah désolée JP,

les actes viennent d'arriver, merci infiniment pour les 3 !!!
Bernadette.C309
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 17:42

bonjour a tous mon ordi a fait des siennes depuis plusieurs jours j essaie de retablir la connexion apparemmment j ai reussi je trouve la file tres sympa par rapport a la premiere que j ai visite je debute dans l ordi mais pas dans l arbre
babou
CHARLOIS-TORT-THOMAS-masse-demyttenaere-marion-brenaud-julien-michot-seguin-lissoty-butour-becquet-zaknoun-mannevy-mignol-millien-gaugnard-geoffron-etienne-dieu-gateau-cognet...principalement dans le 58
Virginie.P606
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 17:46

Annie, merci pour ces infos : e effet, Pauline,la maman, était sans profession et sans famille connue ; donc sa fille a peut etre été reconnue adoptée par la Nation avec une mère encore en vie mais sans ressource.
Je vous tiens au courant dès que j'en saurais mieux.
Bonne soirée et merci
In Love
Bernadette.C309
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 17:49

marlene hasard j ai un frere qui demeure dans un village a cote de villeneuve sur lot
babou
CHARLOIS-TORT-THOMAS-masse-demyttenaere-marion-brenaud-julien-michot-seguin-lissoty-butour-becquet-zaknoun-mannevy-mignol-millien-gaugnard-geoffron-etienne-dieu-gateau-cognet...principalement dans le 58
Sylvie.C1126

Ben si c'est pas de la généalogie!

Mon grand père est né le 27 octobre 1906, déclaré le 29 et reconnu par mon agrand mère le 8 novembre, j'avais été étonnée quand tu m'avais envoyé ce document Jean-Pierre, je pensais que la reconnaissance se faisait au moment de la déclaration en mairie. La pauvre ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'autres enfants.
Une chose m'avait intriguée également, l'orthographe du nom a été modifié entre mon agrand mère et son fils, un e est apparu...erreur humaine ou volonté manifeste de séparer le bon grain de l'ivraie?

Belle soirée.

Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Dominique.L1009

JP,
Je vous(te) remercie beaucoup pour toutes ces indications Je connais la date de baptème de François mais pour l'instant j'ai la descendance de Jean Thomas et de Marie Jeanne Autriot mais par leur date de mariage. En effet, comme je vous(te) l'ai déjà dit j'habite à Royan au bord de la mer et toutes mes recherches se font par internet car nos ancètres sont d'ailleurs . Au fait, il a fait beau mais frais aujourd'hui. Mardi, il faisait si bon que j'ai jardiné au soleil sans gilet, les bras nus.
Merci beaucoup Dominique
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:04

et voilà, c'est imprimé, y a plus qu'à !!!!

il habite ou exactement, Bernadette ?
Corinne.S88
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:30

Bonsoir tout le monde

JP,pour l instant je vais laisser les PETITRENAUD de cote car j ai un MANGOTE qui m intrigue
Je n arrive pas encore a le relier aux autres,donc apres le X des parents et des grand parents,je te fait une nouvelle demande d actes pour ses arrières grand parents et sa premiere femme,plus deux autres

MANGOTE Jacques X le 26.9.1854 a Decize avec DUBOIS Marie
MANGOTE Pierre X le 11.5.1831 a St Germain Chassenay avec CHATEIGNIER Marie
MANGOTE Marie X le 22.11.1883 a Toury sur Jour avec DRON Gilbert
VALLET Jean X le 19.11.1872 a Dornes avec DRON Marie

bisous
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=corinneseger

Suzette.B6
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:38

COUCOU JP
ne pas chercher aprés JEANNE elle est partie passer la semaine chez sa fille en region parisienne elle devrait rentrer samedi ou dimanche

il y aurait-il sur cette file quelqu'un qui serait dans l'YONNE avec une cousine connu sur ce site ont essai de retrouver la trace de louis MAROTEAU ayant habité SENS ou ses environs il etait routier indépendant et il est décédé dans les années 70 tout infos serait le bien venu MERCI
bisous bisous bisous à tous
suzette
Serge.F55
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:49

JP 58
Bonjour,

Petite modification : je vois que je remonte dans la liste et je viens de recevoir une info : Constance LECLERC était DCD en 1875, elle est DCD en 1874 à l'hopital de ROMANS (26)
.
Par compte, PASCAL Louis Auguste habitait bien La Chârite en 1875/76. J'aimerais connaitre son adresse et s'il était seul ou avec son fils PASCAL Henri et éventuellement une autre "femme".
Excusez le changement, mais il m'a paru "normal" de vous en informer.
A +++++++ Cordialement SERGE
Bernadette.C309
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:56

marlene mon frere habite a le sourd
babou
Bernadette.C309
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 18:58

a serge la charite je connais tres bien j y ai vecu 20 ans
babou
Bernadette.C309
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 19:01

marlene il travaillait a la candelie si tu es du coin tu doit savoir ce que c est
babou
Jocelyne.G233
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 19:02

un petit coucou en passant
bonne soirée à tous
jocelyne
patronyme :Grasset, Longuet, Cardon, Douvry, Couvreur, Saelens, Barbier,Vilmot, Denis, Proutat, Gagniée, Tambuté, Goulard, Maeght, Lasseure, Bancquart, Billiet,
Fanny P
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 19:46

Bonsoir JP 58
J'ai vu pour moi en 1ère page,et j'ai de nouveau regarder sur l'acte de mariage ,il est marqué et de feue BURLIN Gabrielle,décédé dans la dite commune,le 20/01/mais l'année c'est peut être 1836,avant toute chose ,je vais allez voir les archives en ligne du 71,car quand il parle de la dite commune,il avait mis le décès de IMBERT Blaise,et ça serai logique qu'elle soit décédé la bas.
Jean pierre je te tiens au courant

http://gw.geneanet.org/pernotfanny
JP58
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:00

Fanny
J'ai noté qu'elle était décédée le 20/01/1836 à Cronat en Saône et Loire.
Je n'avais pas vérifié ta demande. Tu devrais la trouver là bas.
JP58
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:08

Les archives de la ville de Paris ont édité et mettent en vente une brochure destinée aux recherches généalogiques à Paris.
Dans cette brochure, il est indiqué la localisation des archives des agences de placement des enfants assistés de la Seine pour la Nièvre et donc des dossiers de placement ..... peut être ....
- Agence d'Auxerre : archives de Paris D.6X4 420-795
- Agence de Cosne-Cours sur Loire-Decize-Prémery et Nevers : Archives départementales du Val-de-Marne

Le tout est de savoir quelle agence a placé dans la Nièvre l'enfant que vous recherchez.

Il y avait d'autres agences mais leurs archives sont parties dans la nature. Cette brochure y fait allusion.
PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:37

Bonjour à tous : Je n’ai pas de grand succès pour mon Paul FREBAULT, ex militaire qui a émigré aux USA !!!

JP : N’y a-t-il pas possibilité de voir aux AD les registres des militaires ou les passeports, puisqu’il lui en a bien fallu un pour partir ?

JAKES Paul DESMERGERS, serait fils de Jean et Michèle BALLY et se serait marié le 5/3/1764 à BRASSY avec ROUBE Marie fille de Jean et Marie BORNE

Corinne : j‘ai une Marie MANGOTTE née vers 1861à St Pierre le Moutier fille de Jean et Pierrette DESROCHES et mariée avec Gilbert DRON né vers 1856 à AZY LE VIF

@+ Patrick

Les AMOGNES du côté de mon grand-père
LORMES et le MORVAN DES LACS du côté de ma grand-mère
PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:41

Jean Louis : Merci pour ta réponse, je veux bien partager le FREBAULT, j'en ai + de 4 000 mais pas celui que je recherche depuis plusieurs années
JP58
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:43

Patrick
Vous êtes déjà dans la liste d'attente
PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:50

Pardon JP Pas encre habitué, je n'avais pas vu que j'étais en attente

@+

Patrick
PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 20:54

A tous : Originaire du coté de ma grand mère de LORMES et environs je partage les HOUDOT, ANDRE, SAVRE, DUBOUX, GEOFFROY, BONNORON, POITEREAU, DELACOUR, VILAIN, DAVIOT, BAIN, BROCHARD, CAMUZAT, . . .

@+

Patrick
Evelyne.J78
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:07

JP bonsoir, un grand merci pour les actes que vous m'avez trouvé. Ne rougissez pas mais vous êtes un chou, je vous adore. Maintenant quel boulot pour déchiffrer ces actes, ce qu'il pouvait mal écrire. Mais bon avec un peu de patience je vais y arriver. Dès que je pourrai je vous mettrai une autre liste. Dimanche je vais faire le point sur tout celà. J'espère qu'un jour je pourrai vous rendre la pareille.bisous bisous bravo Smile

Encore merci et à bientôt. Evelyne.J78.

Thumb Up amour
EVELYNE http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=ejeunet

Mes patronymes :

Jura : Jeunet-Puget-Truchet-Veille-Joannelly-Michaud-Maraud-
Barbaud-Bruillard

Nièvre:
Mignard-Tardy-Machecourt-Narquin-Prestre(Prete)-
Dounon(Donon)-Maublanc-Labouriau-Bourdier-Bauchet-Quoy-
Raisin-Lion-Descourants

Saône et Loire :
Mignard-Duvert-Tardy-Carjat(s)-Puget-Charnay(Charnoy)-
Braqui-Ducray-Laplace-Belay(Belet)-Teste(Tete)-Vernissal-
Charlet-Lauvergne-Barbet-Blondel-Rebutin-Vigoureux-Millet-
Verdeau-Dufour-Maréchal-Martinet

françoise F.91
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:29

Patrick

les ANDRE font il parti de vos ancetres car je coince sur un ANDRE Philippe il a fait sa communion en 1880 j'ai un document signé par le vicaire A POTHERAT et je n'est pas le nom de ses parents
je suis une ANDRE mon pére et gpp originaire de saint martin du puy et lormes
A+
francoise f91

FRANCOISE F91
mes patronymes

ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- CHAUVEAU- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT-STACHLER- CHARPIN
BECQUERELLE - TARDY- BENOIT

( 58 ) ST ANDRE EN MORVAN-PLAINEFAS-LORMES-ST MARTIN DU PUY-
CHALAUX- DUN LES PLACES- MAGNY LORMES-POUQUES LORMES -( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE

sur MENTON : CRAVI
PARIS : KIFFER

Nadine.R140
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:41

Bonsoir Françoise,
Bonsoir à tous,
Ma mère connaissait une famille ANDRE à Saint André en Morvan??? C'est de votre famille???
Bonne soirée
Nadine
ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre
MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie
BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:45

FRANCOISE :Bonsoir,

Effectivement les ANDRE sont dans mon ascendance : Charlotte N° 21 née en 1835 à CHALAUX, Pierrette N° 23 née en 1847 à POUQUES-LORMES et au delà.
Désolé, pas de Philippe qui pourrait correspondre.

Suis par contre bloqué sur ANDRE Marguerite mariée avec GEOFFROY Jean Joseph et sur ANDRE Louis marié avec BROCHARD Edmée.

@+

Patrick
françoise F.91
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:52

Patrick
ANDRE Marguerite c'est en quel année ainsi que Louis nes ou
j'ai un Louis né en 1790 MARI2 AVEC ?
a =
FRANCOISE
FRANCOISE F91
mes patronymes

ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- CHAUVEAU- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT-STACHLER- CHARPIN

CHALAUX- DUN LES PLACES- MAGNY LORMES-POUQUES LORMES -( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE

françoise F.91
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 21:54

Nadine
mes ascendants sont de St Martin du Puy-saint andré en morvan-chalaux-
francoise
FRANCOISE F91
mes patronymes

PF5838
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 22:02

FRANCOISE :
Marguerite ANDRE ° vers 1776 + 10/6/1852 à LORMES
Louis ANDRE journalier à VASSY ° ? + ? a eu 4 enfants nés entre 1813 et 1823 entre CHALAUX et POUQUES

@+

Patrick
Eric.J201
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2008 23:54

Salut à tous Hiding

JP, j'ai bien reçu l'acte de la paroisse de Bagneaux à Donzy.

Cette confusion entre lieux-dits, nouvelles et anciennes communes, fait resurgir le couple sur lequel tu as déjà fait des recherches, il y de cela quelques temps.

Pourrais-tu donc regarder, sur les anciennes communes de Bagneaux et Saint-Martin-du-Pré le mariage suivant :

x MARTIN Louis - FEVRE Reine entre 1775 (les quinze ans supposés de la mariée) et 1794 (date de rattachement des anciennes communes à Donzy).

D'avance merci.
A bientôt
Eric

http://www.planete-genealogie.fr/ericj95/
http://gw.geneanet.org/ericj95
Sylvie.C1126
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2008 03:48

Bonjour tout le monde!

Alors Jean-Pierre, tu as pu faire enfin la connaissance de Félicien!
Jakes, je viens d'entendre à la radio qu'il faisait -23 chez toiquoi dur dur! chez nous c'est la même chose mais en positifEmbarassed

Belle journée et plein de découvertes encore aujourd'hui!

bisous Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Corinne.S88
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2008 05:50

Bonjour tout le monde

Patrick, est ce qu elle fait partie de tes ancetres?
MANGOTE Jean et DESROCHES Pierrette sont mes ancetres direct
J ai aussi
MANGOTE Genevieve,fille de Jean et Pierrette DESROCHES,née le 29.6.1883 a Toury sur Jour X FREBAULT Louis,mais je n ai pas plus de précision

bisous
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=corinneseger

jakes971
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2008 06:33

salut!salut! à tous
sylvie
on a la méme radio? j'ai entendu la méme chosefou demain plus doux -15°...
françoise
j'ai bien reçu ton mailbisous petit à petit on va réussir à faire les liens manquants (je garde tout précieusement sous le coude) en plus avec l'aide de patrick...
d'ailleurs patrick
merci beaucoup d'avoir pris de ton temps mais françoise a été plus rapide (voir page samedi)!!!Blink
as tu cherché ton paulo sur le site des mormons?
JP