|
|

|
C'est vrai ça! on a combien de décalage horaire?
+ 3 Réunion Métropole - 6 Canada France
Donc pratiquement une demi journée! Ben dis donc Léon! Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Sylvie, rappelles toi, la dernière fois que tu as changé ton avatar, je ne le recevais pas en même temps que tout le monde. Pour moi, maintenant, tu as toujours l'ancien.
Y vont pas me croire L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Jakes
T'as pas raté une nuit ?????
Tu peux mettre une demande, elle ira en queue de liste. Je vais essayer de couper un bout de queue cet AM L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Sylvie
Pour le moment je suggère "charbonnier" mais j'y retourne L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Voyez ce que je reçois en ce moment :

L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Mais c'est vrai Jean-Pierre! Tu ne l'as vu qu'après...ben c'est injuste!!!!
Pour ce qui est du métier, si tu regardes la 5ème ligne en partant du bas, "cette déclaration et mettant .... et transporté au domicille" on retrouve les mêmes lettres, de même le métier de Jean Bernardain son époux, "marchand" en la d. commune de Cronat?
Dur dur!!!
Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
De plus, vu l'étendue des forêts dans la région, et le fait que la Nièvre et cette partie de l'Allier ainsi qu'une partie de la Saône et Loire servaient à approvisionner les parisiens en bois, FAUT DES CHARBONNIERS !!! et plus je regarde, plus c'est ça...MERCI Jean-Pierre!
Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
bonjour à tous
bonne nouvelle, mon ordinateur est enfin réparé, un bon samaritain est passé hier soir, et après quelques manipulations, miracle ça fonctionnait!!!!!!!!
Corinne, dommage que nos ancêtre ne soit plus là, pour nous l'apprendre ce patois, ça pourrrait être marrant.
PASCALE
PASCALE  http://gw.geneanet.org/pam1962
|
|

|
Sylvie,
et je reçois toujours l'ancien !!! La dernière fois, celà a duré plusieurs jours !! Je ne comprenais plus rien.
Charbonnier, ça ne me plait pas ! J'étais justement en train de regarder ce que tu me dis. C'est vrai qu'on a pas beaucoup de quoi s'appuyer dans cet acte pour trouver des similitudes d'écriture. Je réfléchis. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour Mayamcs Je suis une petite curieuse et aimerais connaître le site sur lequel vous trouvez vos animations ? Elles sont super et comme je ne maitrise pas encore très bien l'informatique celà m'aiderait. Merci et bonjour à tous Edith Edith Mes recherches : 58- RENAULT-RAVASSAT-PILLION-PETITIMBERT-GALLOIS-JEANGUYOT 16- VIGNERON - BONNAT - 45-LECOINTE - FOUQUEAU
|
|

|
Jean-Pierre, veux-tu que je t'envoie l'acte, sur le serveur, ça le grossit trop et c'est plus dur à décrypter.
Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|
|
Bonjour à tous, JP, j'aurai encore ( et toujours....) beoin de votre aide : il me faudrait l'acte de mariage de TRIBOULET Françoise et GENEVOIS Catherine , le 15/06/1784 à Tazilly. Merci beaucoup par avance et très bonne journée à tous ( beau soleil mais pelouse toute gelée)
|
|

|
Bonjour à tous, Françoise, je t'ai envoyé un mp.....mais je n'ai pas encore assez remonté pour que tu puisses m'aider...
Sinon, quelqu'un a t-il déjà effectué des recherches en Italie ? Ma grand-mère est née en Italie puis est venue en France pour se marier avec un Nivernais.....(Jourland - Saint Martin du Puy).
Je vais aller voir la file "Italienne"... Bonne journée. Nadine ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|

|
voici où j'en suis...c'est la dèche!
Ce jourdhuy seize ventose an six de la repu fr une et indivisible du hamaud ou commune de cronat departement de Saône et Loire. Pardevant moi Martin prodou agent municipalle de la ditte commune de cronat ont comparû les citoyen joseph martin tailleurs d’habit demeurant de la commune agé de cinquante an et de vallentin martin frere de l’aûtre témoin ………….. ………… ………. Meme commune de cronat agé de quarante quatre ans aux quelles m’ont déclaré que la citoyenne jeannette Martin agée de quarante un ans , épouse de Jean Bernardain ……….en la d : commune de cronat étoit décédée hier sur la huit heure du soire d’après cette déclaration et mettant ……. Et transporté au domicille de la citoyenne martin femme Bernardain pour massurer du décès de la d : citoyenne martin
Peut-être des erreurs?
Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Sylvie, tu peux me l'envoyer. Je me demandais si ce n'était pas un métier en rapport avec le tissu, l'un étant tisserand, l'autre tailleur d'habits ? Bon, je vais aller faire 3 courses. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Bonjour a toutes et Tous JAKES en ce moment le reveil se situe plutot vers 10 h 10 h 15 c'est agréable que l'on ne se leve plus au aurore pour allez bossee c'est ca les joies de la retraite je vais te donner mes dates dans la journée SYLVIE bien digérer les champignons
temps gris ce matin et une peu plus frais bises a tous francoise
FRANCOISE F91 mes patronymes
ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- CHAUVEAU- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT-STACHLER- CHARPIN BECQUERELLE - TARDY- BENOIT
( 58 ) ST ANDRE EN MORVAN-PLAINEFAS-LORMES-ST MARTIN DU PUY- CHALAUX- DUN LES PLACES- MAGNY LORMES-POUQUES LORMES -( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE
sur MENTON : CRAVI PARIS : KIFFER
|
|

|
Bonjour Christophe, Il n'y a pas très longtemps que je suis sur cette file,j'ai parcouru les messages et j'ai vu que vous aidiez dans le 77. Puis-je vous formuler quelques demandes ? Des RENAULT, venus de la Nievre ont travaillé à la Chocolatrie, j'ai des adresses mais il me manque des informations. Merci de votre réponse Cordialement Edith Edith Mes recherches : 58- RENAULT-RAVASSAT-PILLION-PETITIMBERT-GALLOIS-JEANGUYOT 16- VIGNERON - BONNAT - 45-LECOINTE - FOUQUEAU
|
|

|
Sylvie,
ça m'a fait du bien de prendre l'air ...... je pense que ton métier c'est "bascourier". Aussi orthographié "basse courrier", c'est un homme qui avait une basse-cour et qui en vivait ou qui s'occupait d'une basse-cour.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai souvent rencontré ce métier et qu'il ne figure pas dans le répertoire du site "Les métiers de nos ancêtres". C'est quand même pas un scoop !!! L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Merci Jean-Pierre, encore un nouveau métier pour moi! Je vais terminer ma transcription.
Françoise, je me fais une pintade aux morilles dimanche
|
|

|
Etait-ce un métier à plein temps ou une des différentes fonction de fermier? Je suis bête, il aurait noté "fermier" ./ dans les actes que tu m'as déjà envoyé, j'ai des laboureurs, des métayers, chacun avait une fonction bien défini...faut que je m'immerge!!!
|
|

|
Edith.P20 Il y a 3 façons d'écrire un message : 1-En cliquant sur "Répondre" qui se trouve tout en bas entre "Ajouter aux favoris" et "Nouvelle discussion". Là, vous aurez sur votre gauche un tableau avec un choix d'émoticones qui sont insérés à la fin de votre texte en cours quand vous cliquez dessus. 2-En utilisant le cadre de réponse disponible en bas mais là, pour insérer des émoticones, la procédure est un peu plus compliquée (comme pour insérer des images). on peut vous expliquer ça plus tard. 3-En cliquant sur "Répondre" qui se trouve en haut et à gauche de chaque message. Méthode déconseillée car si le message d'origine est effacé par son auteur, votre réponse disparait aussi. Là, l'insertion des émoticones et des images se fait comme pour la 2ème méthode.
Quand vous serez experte vous pourrez ainsi ajouter ce qui se trouve là par exemple : http://www.icone-gif.com/indexgif.php L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Je pense qu'en général c'est plutôt un employé dans une grosse ferme auquel on a confié la basse-cour. De ce temps là, il fallait garder la volaille pendant qu'elle se nourrissait dans la nature, la rentrer avant la nuit, assurer la reproduction, tuer et dépouiller, ramasser les oeufs, etc ... Mais il y avait aussi des gens qui vivaient des produits de la basse cour dont évidemment la vente de volailles. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Coucou, bonjour tout le monde !
J'arrive bien tard, ce matin !... Je ne suis pas particulièrement lève-tard, mais d'une lenteur pathologique (quand je fais la course avec un escargot ou une tortue, c'est toujours eux qui gagnent !)...
Nadine, j'ai essayé de faire des recherches en Italie, pour ma belle-fille dont le grand-père y est né (banlieue sud de Milan). J'ai eu recours à la file Italie, où un français vivant au Vénézuela m'a fait une lettre en italien pour demander un acte de naissance, avec l'adresse, et tout et tout... j'avais même envoyé un coupon-réponse international. on m'avait prévenu qu'avec l'Italie, il fallait être patient, que ça pouvait durer 2 ans... Je n'ai toujours pas de réponse, et ça a fait 2 ans en octobre dernier ! Je souhaite que vous ayez plus de chance que moi !
Sylvie, j'aurais bien aimé vous aider à déchiffrer. Mais comme vous le dîtes, sur le forum c'est trop petit et sur le serveur c'est trop grand ! J'ai bien essayé de tirer sur papier (c'est ce que je fais d'habitude), mais douée comme je suis, mon imprimante ne m'a sorti que la moitié gauche de la page !!!
JP, tu ne t'emmêles pas trop les pieds dans les tu et les vous ? Moi, j'atue (ah ! pardon : j'avoue !)que je ne sais plus où j'en suis !...
 mon arbre : http://gw.geneanet.org/steredenn1 58 : PIVERT, CROZET, BALANÇON, CHAMPY, MOREAU, MAREST, LIRON, DAGUIN,DAPOIGNY, CHAMEAU, MICHAUD, LONGERON, MIGNOLE, MOULIERE, GRANIER, RICHARD, GEORGE, GAUCHEROT, THIBAUT. 63 : CROZET, MATHERON, MARECHAL, GOSME/GAUME. 89 : AUBERT, DONDOT, MEZANGE, MONNIER, GAGNEAU.
|
|

|
Sous la forme basse-courrier, ce métier figure dans le minuscule bouquin (minuscule par ses dimensions et par son prix, mais grand par les services qu'il rend) Dictionnaire des vieux métiers de Paul REYMOND aux éditions Brocéliande. En voici la définition : "domestique affecté à la basse-cour d'un château." Mais j'imagine qu'on leur donnait le même nom s'ils travaillaient dans une grosse ferme !
 mon arbre : http://gw.geneanet.org/steredenn1 58 : PIVERT, CROZET, BALANÇON, CHAMPY, MOREAU, MAREST, LIRON, DAGUIN,DAPOIGNY, CHAMEAU, MICHAUD, LONGERON, MIGNOLE, MOULIERE, GRANIER, RICHARD, GEORGE, GAUCHEROT, THIBAUT. 63 : CROZET, MATHERON, MARECHAL, GOSME/GAUME. 89 : AUBERT, DONDOT, MEZANGE, MONNIER, GAGNEAU.
|
|

|
Coucou Martine,
Ce qui m'a beaucoup amusé, c'est qu'il a fallu passer par le Vénézuela pour avoir la lettre en italien (celà a pu durer quelques heures) et obtenir une réponse de notre pays voisin après 2 ans.
Mais l'attente fait partie des plaisirs de la généalogie. Il m'est arrivé plusieurs fois de fournir une ascendance complète à des "cousins", ils n'ont pas eu à attendre et ont été satisfaits en quelques heures ....... et je ne les ai plus revus. Je ne suis pas certain qu'il en ai retiré une quelconque joie. Le résultat est sur Internet ou dans un tiroir ..... point! Ils ont tourné la page. L'avenir de l'homme est dans son passé.
|
|

|
Martine,JP et tous les autres....;
Ouh là là, pas simple la généalogie en Italie....Il n'y a pas un gentil JP là-bas? Dommage.... Martine,toujours pas de réponse???? Pour ce qui est de la langue, mon mari étant italien, ça va pouvoir être plus facile. Mais vous (tu?) avez écrit où? Moi ma grand-mère est née à Brescia... Je vais tenter, on verra bien....A ce rythme, j'en ai pour des siècles... Nadine
ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|

|
JP, Jakes, Sylvie, Corinne, Pascale, Mayamcs, Françoise et tous,
très gentil Mayamcs les champignons, je te remercie, ils sont mignons mais effectivement, ils ne m'inspirent pas suffisamment confiance pour les déguster ! lol
Jakes, je te remercie pour l'aide que tu me proposes mais je ne sais pas trop quoi te demander en fait ; peut-êtresi tu y trouves des LANDART et des LAICK mais normalement en 1907, ils sont déjà partis...
aujourd'hui y a une récolte pour moi, hein JP, tu m'as dis la la lère...
moi aussi je vais aller en courses cet après midi, quelqu'un à besoin de quelque chose ?
je vous souhaite une bonne journée et vous fais de gros
Marlène
|
|

|
bonjour a tous merci J-P pour la réponse .je ne pensais pas que vous aviez déja cherché pour moi.si vous ne trouvez pas ce mariage je retournerais dans la région parisienne.par contre si vous pouvez avoir la naissance et le mariage des nivernais je prens avec joie une info pour NADINE R140 j'ai pour ma part effectué des recherches en Italie le GP de mon épouse né en Argentine etait d'origine italienne.j'ai donc écrit a la mairie ou était né l'AGP avec un coupon international j'ai eu l'acte de naissance et de mariage (en italien)il faut savoir que les mairies n'ont les actes qu'a partir de 1860.avant il faut s'adresser aux paroisses avec l'autorisation de l'évéché et la je n'ai pas eu de réponse!!sur le forum italie il y a des gens tres competents et vous pouvez obtenir des modeles de lettres pour toutes les demandes bonne recherche bonne journée a tous Jean-Claude
|
|

|
Jean-Claude, Merci de votre réponse, il faut que je me lance....Il y a longtemps que j'hésite à le faire. Je vais aller voir la file italienne. Nadine ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|
|
Bonjour à tous, Pas souvent que je prends la plume, je lis régulièrement les messages (des autres....)C'est pour un SOS JP..... Dans la marge de l'acte de x (1906 Nevers) la futur mariée était (enfant naturelle de mère disparue) il est mentionné G25 F°20, où trouve-t-on ces pières "annexes" ?? je peux me déplacer AD ?? A municipales?? Amicalement avec le soleil A-Claude ___________________________________________________________ Bernardin, Laffaix ......03 Alliot,Berthon "Breton",Chertier,Guillemninot...18 Charière,Jouanel,(de)Saintrapt.......23 Bourcier,Berthelot, Benoist,Mauroy.......58
|
|

|
Bonjour à tous ,
JP je vous remercie pour mon arbre .
Pouvez-vous me trouver la cope de ces actes de N , ou de D ,
ou de M , SVP :
Mr GOGUIN Emile Alexandre Noël né le 25-10-1883 à Nevers
Mme MARTIN Annette née le 12-05-1842 à Garchizy
Mme MAHAUT Marie née le 09-01-1793-à Garchizy
Mr FAUCHET et Mme DOT se seraient marié à Luthenay-Uxeloup quand ?
Mr GRANET et Mme GOGUIN se seraient marié à Nevers Quand ?
Mr FAUCHET et Mme BLUZOT marié le 05-07-1902 à Nevers
Pouvez-vous me renvoyé les actes de Mr GRANET Alexis et
Mme GOGUIN Eléonre ( pour cause illisible )
Merci d'avance
Sylvie SYLVIE
|
|

|
Pour répondre à Nadine, moi (=tu) j'avais écrit à Pieve del Cairo (au sud de Milan) pour demander l'acte de naissance de Antonio CLAUDI, né le 26 mars 1872. Mais aucune réponse, hélas !
JP, tu as parlé à quelqu'un d'un certain type de recensement où on trouve aussi les natifs du lieu partis "en vadrouille" : peux-tu nous donner des précisions sur ce type de recensement, de quoi s'agit-il et qu'y trouve-t-on comme renseignements ? Ça m'intéresse à deux titres : 1. comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mon grand-père, né à Nevers en 1858, est parti pour l'Argentine en 1888 ; auparavant, il avait "fait son tour de France" (compagnonnage, dans la mécanique de précision) et si les recensements dont tu parles indiquent le lieu où se trouve l'individu au moment du recensement, ça me permettrait peut-être de suivre son périple ? 2. ma belle-fille (pour qui je fais aussi des recherches) ne sait rien du passé de son père, qui s'est sédentarisé quand il a rencontré sa mère (celle de ma belle-fille) mais auparavant, il faisait partie des "gens du voyage" (tout comme ses parents) et je ne vous dis pas la galère pour retrouver leur trace !...
Oui, JP, l'attente fait partie des plaisirs de la généalogie, et la patience est une des vertus indispensables pour sa pratique... Quant à ton cousin (à qui tu as apporté toute une branche sur un plateau), s'il est aussi méfiant que moi, il bosse : l'un de mes cousins (côté paternel : Manche, Eure-et-Loir, Vendée) m'a fourni aussi pas mal de choses, mais je suis comme saint Thomas (la sainteté en moins !): il affirme mais ne produit aucun acte... alors j'essaie de glaner les actes à droite à gauche pour avoir des certitudes !
|
|

|
Nadine,
Voici 3 sites pour la généalogie en Italie :
http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie_italie.html http://www.italie1.com/genealogie-593.html http://wiki.geneanet.org/index.php/Associations_de_G%C3%A9n%C3%A9alogie_en_Italie
Marie-Christine Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. Ambrose Bierce
|
|

|
Merci Mayamcs....Ouh là pas facile à prononcer ton nom!!! J'y vais de ce pas..; Nadine
ROUMIER GROS COFFIGNEAU RIBAILLIER GUILLEMAIN POT GUDIN FICHOT PICHOT DAVIOT GIRARD BOUCHEPILLON PREGERMAIN SONNOIS MOUSSOT GIRARD LUTHEREAU DOREY RIANT MORIZOT pour la Nièvre MASSARDI BODEI CAPOMASSI pour l'Italie BEAULIEU DAUPHIN DENIS GLAUDET pour le Cher
|
|

|
MARLENE dis moi tu as dévalisé le magasin, ou alors tu fais comme moi , à chaque coin de rayon tu croises une connaissance, ce qui que tu mets 2 fois plus de temps, et tu arrives à la maison et il te manque la moitié des courses!!!!
il faut bien que l'on délie nos langues quand on en a l'occasion, on délie bien assez nos ptios doigts sur le clavier.
a plus
PASCALE PASCALE  http://gw.geneanet.org/pam1962
|
|

|
lol non Pascale malheureusement je ne connais encore personne (presque personne) dans cette région, ça ne fait que 6 mois que j'y suis et comme je ne travaille pas, je ne fais guère de rencontres |