Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
198 pages: << ... 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 [178] 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198

Forums Généalogie

Sylvie 66
Vous cherchez vos ancêtres nivernais ? P'têt que j'peux vous aider ??
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 11:45

bonjour à toute la file,

JP en + de mes demandes, comment pourrais-je récupérer un dossier de l'assistance concernant ROCTON jean :

il a été placé le 20/08/1830 à chateauchinon sous le N°2039. Sa mère est ROCTON françoise victoire.

pas de père connu.

merci de votre aide

sylvie66

ALLIZARD-ANTREK-ARBELET-BARBERET-BAUER-BERGER-
BOULET-BRUET-CAILLEUX-CANDEL-CARIGLIANO-CHEVAL-
COURTOT-DUCASTELLE-ECKENSCHWILLER-ENDERLIN-FAUL-
GALETTI-GIRARD-GOUJON-HERBIN-HESRIN-LAMBELIN-
LEMAIRE-L'HOMME-MATTLER-MENNESSON-MORELLI-MOOSER-
MULLER-OGNIER-PAREINGAUX-PECQUERIAUX-PIQUAN-
POULAIN-RUETSCH-SCHLAFFIN-SIESS-TISON-VOGELWEIDT
roland B.55
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 11:56

bonjour à toutes et à tous

Jean Marc et Martine

vous êtes cousins avec JP ?? alors le serions nous aussi car je le suis avec JP , mais il n'y a guère que JP qui puisse nous le dire car ce n'est peut-être pas la même branche.. à suivre..reflechis

Marie Christine
pour te consoler , l'an passé j'ai mis 9h00 pour faire 500 km (bouchons) et en rentrant chez moi j'y ai trouvé un pv pour excès de vitesse... y a de quoi fulminer !!Angry Angry

bonne journée à tous

mes patronymes: Nièvre :Leblanc , Jouanin, Champeau, Laboureau, Monnet, Grisard, Moreau, Bernard, Mettayer, Guidoux -
Alsace: Bisch, Martin, Ernst,Hébert,Becker, Malherbe,Herman,Robert
Lorraine : Berthélémy , Huguet, Millot ,Thomas , Haltel, Aubert, Mengin
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 11:58

coucou à tous,

Bonne fête Marie Christine !
t'as raison de vouloir les embêter, eux ne se gênent pas pour le faire, d'ailleurs ils y consacrent beaucoup trop de temps je trouve ! lol

je vais vous raconter une histoire (vraie malheureusement !) ; j'ai eu affaire hier à la secrétaire d'une entreprise qui était intervenu chez moi la veille et je lui demandait que son patron me rappelle, et elle insistait pour savoir pourquoi ; je lui ai donc expliqué que je n'étais pas chez moi quand les ouvriers sont intervenus mais j'avais donné mon autorisation au patron puisqu'il m'a dit qu'ils n'avaient pas besoin de rentrer à l'intérieur, qu'il fallait seulement que le portail soit ouvert pour pouvoir accéder au toit (ils devaient enlever une cheminée) ; seulement quand je suis rentrée, les ouvriers finissaient de travailler (ni bonjour, ni rien du tout) et la porte du sous sol était ouverte (dans lequel était Jeny) ; comme je ne la voyais pas, je leur ai demandé ou était ma chienne, ils m'ont dit "derrière la maison" et elle est arrivée en entendant ma voix ; mais j'étais assez en colère qu'on pénètre chez moi sans mon autorisation et de leur attitude ; en plus un des ouvriers me prévient avant de partir qu'ils ont enlevé l'antenne télé et que son patron allait m'appeler pour m'expliquer ! super !!! (j'attends toujours son appel !) ; j'appelle l'agence qui gère la maison pour savoir comment on fait et, après quelques désagréments (je vous passe les détails avec l'agence...), un artisan est venu remettre l'antenne hier matin ; j'essaie en vain d'avoir l'entreprise au téléphone quand enfin hier après midi, une "pseudo" secrétaire décroche ! j'ai halluciné d'entendre autant de mauvaises choses et je n'arrive toujours pas à m'en remettre (il faudrait quand meme lol), voici quelques extraits un peu en vrac : "mais c'est normal, si les ouvriers ont besoin de rentrer, ils rentrent" (besoin de rentrer dans un sous sol pour enlever une cheminée ?), je lui dit que j'aimerais qu'on me demande l'autorisation avant de pénétrer chez moi comme ça, réponse "mais Madame pourquoi vous n'étiez pas là d'abord et pourquoi votre porte étéit ouverte ?" ; je lui explique que j'ai besoin de sortir, que je ne peux pas rester à la maison 24h/24 et que le fait que ma porte soit ouverte ne la regarde pas, réponse "adame, il ne faut pas vous étonner après si vous avez des fuites que personne ne viennne les réparer" ; "alors vous appelez parce que les ouvriers sont entré et que quelque chose à disparu ?", je lui réponds que non rien n'a disparu (en fait je n'en étais meme pas sur, je n'ai pas tout vérifiéWink, mais que je n'approuve pas qu'on rentre chez les gens comme ça, réponse "alors c'est tout ? eh bien vous ne devez pas avoir beaucoup de soucis pour appeler que pour ça !" sur quoi, je lui ai raccroché au nez, je ne tenais plus !!!! j'ai été secrétaire dans différentes entreprises, mais jamais, jamais je ne me serais permis de répondre comme ça à un client ! j'aurais voulu me trouver en face d'elle parce que c'est facile de se cacher derrière son téléphone ! enfin bref...

nous avons reçu ce matin les chèques du crédit immobilier que nous aurions du recevoir samedi dernier (au moins lundi ou mardi), heureusement parceq u'on a besoin de chercher la ferraille demain matin et sans le chèque je sais pas comment on aurait fait !!! (c'était un peu la panique à bord lol) ; explication : une intérimaire remplaçait la personne du courrier et n'a pas envoyé les chèques ! après plusieurs appels d'entreprises, ils se sont bougé et ont découvert qu'elle n'avait pas envoyé le courrier !
donc demain, terrassement, ferraillage et on coule le béton en fin d'après midi ! gros boulot en perpective lol

voilà, c'est tout pour le moment (ce qui, je trouve est déjà beaucoup !), je vais aller tondre un peu avant que la pluie arrive (c'est prévu quelques averses demain et samedi, dommage lol),

je vous souahite une bonne journée et vous retrouve un peu plus tard,
roland B.55
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 12:01

j'oubiais .....

bonne fête (Marie) Christine

je suis impardonnable ...j'ai une fille qui se prénomme ...Christine... mais je lui ai déja souhaité de bonne heure...

mes patronymes: Nièvre :Leblanc , Jouanin, Champeau, Laboureau, Monnet, Grisard, Moreau, Bernard, Mettayer, Guidoux -
JP58
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 12:17

Sylvie 66
Je n'ai plus l'acte de mariage de Jean ROCTON. Qu'était il inscrit au sujet de son état d'enfant assisté ? Il faisait partie des enfants de la Nièvre ou de la Seine ?
Il y a une grosse différence car je ne peux avoir accès qu'aux dossiers des enfants assistés de la Nièvre. S'il a été placé à la campagne (Chateau Chinon) par l'assistance de Paris, il faudra demander à la file de Paris.

Marlène
C'est fabuleux comme on a pu arriver à une époque où on culpabilise la victime d'un vol et où on essaie de trouver des excuses aux voleurs.
Tu es tombée sur une vipère !! .... pour être poli !

Roland
Non, c'est Martine qui cousine avec Jean Marc. Moi, je suis l'entremetteur.

roland B.55
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 12:26

JP

ok merci pour le renseignement !

Marlène

on rentre chez toi comme dans un moulin...

Patrick.D400
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 12:57

Petite enquête en léger différé :

Je devais chercher Michel TRUC en Gironde.

Difficulté : Patronyme, prénom et combinaison des deux vachement courants.

Effectivement, dans l'annuaire de la Gironde, je trouve 17 Michel TRUC, c'est-à-dire beaucoup trop d'autant qu'il n'est probablement pas inscrit dans l'annuaire (cela se vérifiera).

Il va donc falloir s'y prendre autrement.

Je téléphone à la mairie de naissance pour savoir s'il est toujours en vie, (il l'est) et j'apprends en sus qu'il s'est marié dans le département des Landes avec une certaine MACHIN Ginette.

J'en déduit que cette MACHIN est probablement originaire des Landes et je cherche Michel TRUC dans les Landes.

J'en trouve 2 mais c'est une mauvaise pioche.

Je fais l'hypothèse que son épouse a encore de la famille dans les landes et je cherche donc des MACHIN dans ce département.

Par chance, le patronyme MACHIN est beaucoup moins fréquent que le patronyme TRUC.

Effectivement, je n'en trouve que 3 ; j'appelle le MACHIN qui a un prénom qui correspond le mieux à la génération de Ginette MACHIN épouse TRUC. Bingo, il l'a connaît, c'est une cousine, et me donne son numéro de téléphone en Gironde dans la commune de naissance de Michel TRUC.

Affaire classée.

Patrick

P.S. Rétrospectivement, j'aurai pu raccourcir le cheminement de l'enquête car si effectivement Michel TRUC n'est pas inscrit dans l'annuaire, en revanche son épouse Ginette MACHIN épouse TRUC est bien inscrite dans la commune de naissance de Michel TRUC.

Par conséquent, dès que la mairie de naissance m'a communiqué le patronyme de celle-ci, j'aurai pu la chercher et la trouver dans l'annuaire.

Mais avouez que ce n'est pas habituel ; la plupart du temps, c'est les nom et prénom du mari qui figure dans l'annuaire électronique même lorsque l'épouse est veuve.
Mes principales recherches :

BELLANGER (14) - BOISSEAU (21 - 58) - BONNARD (89) - DELARUE (21 - 89) - FOLTAT (21)
GIRARDEAU (41) - GUYON (21) - LABALETTE (62) - LAPINE (21) - LEPELLETIER (27)
LE MOUTON (14 - 61 - 75 - 76 - 89) - MERLE (21) - PASCAULT (89) - SCHUMACHER (03 - 67 - 68)
Patrick.D400
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 13:02

Post-scriptum,

Mais finalement, pour le fun, il valait mieux passer par les Landes pour aller de la Gironde à la Gironde.

Patrick

BELLANGER (14) - BOISSEAU (21 - 58) - BONNARD (89) - DELARUE (21 - 89) - FOLTAT (21)
LE MOUTON (14 - 61 - 75 - 76 - 89) - MERLE (21) - PASCAULT (89) - SCHUMACHER (03 - 67 - 68)
F.Huau
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 13:18

Bonjour jean marc

Je suis trés contente d'avoir remise au goût du jour , ma "FRANCOISE QUOY -LECONET -LECOUET, °Argenviéres ?? +Beaumont la Ferriere ??? ... INTROUVABLE !!!!
Qui va peut-être vous permettre de débloquer votre branche QUOY ou QUOI ...
Si vous rencontrez la mienne , vous serez gentil de me la présenter ... Merci et bonne Journée F.Huau
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 14:02

J.P.

Je confirme, les renseignements dont je disposait ,
émanait bien de vous,

sur l'autre file
recherche au AD 58, datant de 2006.

Désolé, ma source ne parle que de Marie, même pas de ses parents.

En revanche, même si Françoise est de 1846 ou environ, si j'étais à votre place je ferai les recherches la concernant à Nevers paroisse saint Sulpice dans l'état actuel de mes recherche sur ce patronyme.

" Si vous y Croisez Charles Quoy où sa femme Françoise Bas pensez à moi".

Jean-Marc bouet
Boët jusquau 23/04/1793.
Citoyen du 23/04/1793 au 07/05/1796.
Bouet depuis le 07/05/1796.
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 15:19

Roland, le sous sol est ouvert parce qu'il y a dedans un chien qui est sensé garder la maison !!! mdr

oh oui JP, tu es bien poli ! enfin ça c'est pas nouveau ! lol

j'ai eu titou tout à l'heure, il va bien, il est allé à la mer vendredi dernier...
Francois.G240
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 16:24

Bonjour la file,

Heure tardive pour moi aujourd'hui, reveil difficile ce matin et recherche d'acte a la mairie du village d'a cote!

JP, je m'ameliore, 12 actes trouves et photographies en moins d'une heure.

Je suis plus rapide en mairie qu'aux AD!

Marlene, fait gaffe a cette boite de 'rigolo'...

Vous souhaitant à tous, une bonne journée,

Amicalement,

Francois

Francois.G240
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 16:29

clinoeil clinoeil clinoeil

Marlene, tu devrai faire un croisement de ton chien avec un Pitbull! lol .

La, c'est plus le chien qui va courrir dans le jardin, c'est les employes!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

J'imagine bien leurs tete Shocked Shocked Shocked avec le Pit qui leur saute au derriere! lol

Amicalement,

François
Marlène.C61
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 16:57

mdr François, c'est ce qu'on disait avec ma petite soeur, si c'avait été le chien de mon frère, il auraient surement refermé très vite !!! c'était un dogue argentin, très gentil mais impressionnant ! lol
françoise F.91
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 17:53

marlene

tu devrais avoir un MALINOIS bien dressé la ou les personne(s) de rentre pas chez toi jour et nuit
mon fils en a un et quand je le garde je peut laisser mes portes non fermées a clefs quoi que j'ai connu des PIT adorable et d'une tendresse qui ne ferait aucun mal
A +
FRANCOISE F91
mes patronymes

ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT

( 58 )ST ANDRE EN MORVAN-PLAINEFAS-LORMES-ST MARTIN DU PUY-
CHALAUX- DUN LES PLACES- ( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE

sur MENTON : CRAVI

JP58
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 18:29

Aujourd'hui, j'ai essayé de résoudre quelques demandes anciennes :

Laurence C715
J'ai trouvé la naissance de Jeanne MATHIEU avec 4 frères et soeurs

Jakes

Je suis parti à la chasse de la naissance Phil/Bart NOLOT. J'ai le mariage de ses parents en 1753.
Je leur ai trouvé 5 enfants de 1753 à 1765. Pas encore de Phil/Bart. La cloche a sonné alors je continuerai la semaine prochaine.

M.Laborde
J'ai trouvé le + de Jeanne REYMOND mais uniquement sur les registres de catholicité.
Quel est le lieu du mariage Pierre CLEMENT x Jeanne BOURRACHOT ?
Après 1870, je n'ai trouvé que 2 mariages BOURRACHOT à Millay : 2 filles de Jean et Jeanne RAUX.

F.Pernot
Je ne trouve pas le décès de Gabrielle BURLIN. Je renonce. Désolé.

F HUAU

Pour moi, Philibert DELECHENAULT qui est aubergiste aux Rollots est celui qui est né le 22/03/1808 à Arleuf. Vous avez son acte de ° ?

André L195
2 actes pour vous

Marie Laure B122
3 actes

Edith P20
Pas mal d'actes de la descendance du couple RENAULT x RAVASSAT

Jean-Marc Bouet
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 18:44

J.P,

Merci encore, pour vos recherches...

Jean-Marc Bouet
Boët jusquau 23/04/1793.
Laurence.C715
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 19:34

Bonsoir tout le monde

JP Merci pour Jeanne Mathieu.Tu es un as!!!
Par contre je vais avoir besoin de tes lumières pour un des actes envoyé hier. Celui du mariage Garnier François avec Jeanne Rignault.J'ai vraiment beaucoup de mal à décoder...J'ai réussi à lire les noms des parents de Jeanne rignault, c'est à peu près tout!!!
Bonne soirée à tous et toutes

Francois.G240
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 19:58

JP,

Si tu as un peu de temps un des ces 4, peux tu ajouter à ton tableau de chasse ma demande:

Je cherche l'acte de naissance des enfants de Gautron ( ou gautheron) Louis et Augueux Elisabeth tous à Dun les places.

Le 08/12/1723 Françoise
Le 13/04/1728 Philippe ( il est X avec Bocquet ( ou boquet) Marie Jeanne)
Le 02/04/1731 Augustin
Le 05/09/1732 Martin
Le 16/03/1735 Nicolas
Le 06/01/1737 Elisabeth
Le 07/03/1740 Marie

Philippe est mon sosa 512, il est d’ailleurs mon patronyme !
C’est la personne qui m’intéresse le plus, les autres sont secondaires car j’ai déjà pas mal de descendant et je préfère plutôt la recherche de mes ascendants !

Pour mes statistiques perso, est ce que la file peut me dire depuis combien de temps, vous faites de la généalogie, ainsi que le nombre ( environ ) de personnes que vous avez retrouvées ?

Pour ma part, j’ai 3135 personnes dans mon arbre dont 726 ascendants.

Je sais, c’est pas beaucoup mais pour moi, ça représente une passion et surtout un travail phénoménal qui a commencé il y a 5 ans environ et dont je ne connaissais rien au commencement.

Ps pour JP : Ceci explique aussi pourquoi je ne retrouve pas beaucoup d’actes aux AD ! lol

Enfin, pour notre Bureau.S1, j’ai renouvelé les messages et j’en ai une quinzaine de personnes à peu prêt, je vais voir pour passer 2 ou 3 coups de fil cette semaine car j’ai des numéros de tel.
Y a t’il le numéro de la vraie personne ???
On saura cela avant lundi JP.

Vous souhaitant une bonne fin de soirée,

Amicalement,

François

F.Huau
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 20:04

Bonsoir JP

J'ai eu les dates de Naissances de Philibert Delechenaux 22/03/1808 Arleuf et Antoinette Bondoux-bouffechoux 20/02/1816 Rollots par rapport à l'acte de leur mariage le 26/02/1835 Arleuf , mais je n'ai pas leurs actes de naissance , si vous le pouvez je les veux bien ...
Par contre pour leurs actes de décés vous m'aviez conseillé d'écrire à la mairie d'Arleuf , je n'ai pas encore eu de réponse depuis Avril ...
Bonne soirée F.Huau
JP58
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 20:52

François

Pas de pb pour la demande d'actes.

Je suis descendant de Gautheron mais de la région d'Aunay en Bazois.

Je trouve que 726 ascendants, c'est vraiment pas mal. Je compterai les ascendants de mes enfants demain. J'ai une base de données où il y a plusieurs communes reconstituées et ma famille dedans. C'est le bazar.

Mais j'ai des ancêtres qui ont f...u le b....l, ils se sont mariés alors qu'ils étaient 5 fois cousins ..... l'arbre est élagué.

J'ai commencé il y a 4 ans et demi lorsque j'ai pu avoir le temps de pratiquer mais je suis rentré dedans à pieds joints. Si mon objectif premier était de construire mon arbre ..... comme tout le monde, c'est très rapidement devenu la passion de la généalogie en général qui m'a animé. J'ai pratiqué l'entraide dés le début alors mon arbre n'a pas forcément été avantagé et j'aime chercher, comprendre, reconstruire, trouver les anecdotes, fouiller dans l'histoire locale, etc ..... et les contacts occasionnés par l'entraide sont inestimables.

mayamcs
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 20:57

Hiding à tous

Angry Angry mon message a été effacé. Quelle galère !!!

bravo bravo bravo à tous pour ma demi fête, j'en suis très touchée.amour amour

Marlène : quel roman !!!!! il y a des gens qui sont vraiment abrutis. Lorsque j'étais petite (je n'ai pas beaucoup granditMr. Green Mr. Green ) nous avions un chien issu d'un croisement d'un groandall et d'un loup, et oui. Il ne fallait pas s'approcher de lui il faisait le vide. Nous étions tranquilles en le promenant : les gens changeaient de trottoir.Mr. Green Mr. Green

ALors il y a de la cousinade dans l'air.

Martine n'est pas venue faire un petit coucou, elle a son fils je crois en ce moment. Elle doit être heureuse car il habite loin.

Toujours l'été sur Paris, un petit vent frais super. Mais demain ca va se gâter.

Demain dernière journée de boulot. Ouf... vive le week-end.

Bonne fin de journée Jakes
Bonne nuit à tous

Marie-Christine
Patrick.D400
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 21:02

Bonsoir François,

Pour ma part, j'ai commencé mes recherches généalogiques au début du mois de janvier 2006.

Mon arbre, publié sur le site G......T, comprend actuellement, un peu plus 1 millier de personnes.

Cela dit, le nombre d'individus m'importe peu. D'ailleurs, il me serait facile (trop facile en fait) de doper la croissance de mon arbre en pompant de manière shadokienne, l'arbre du cousine germaine d'une cousine germaine de ma mère. En effet, ce dernier comprend plus de 18000 personnes ; un sacré stock dans lequel je peux puiser à volonté et même demander de nombreux actes. J'ai d'ailleurs trouvé cette cousine au tout début de ma recherche sur ce site et avec qui j'ai échangé de nombreux documents.

Ce qui m'intéresse en fait, outre la remontée aux origines, c'est de reconstituer le plus précisément possible les histoires singulières d'un maximum d'ancêtres, de leurs descendants et de certains de leur collatéraux.

Pour cela, bien entendu, j'enregistre et recoupe toutes les données des actes d'état civil que je trouve, y compris les identités et métiers des témoins, mais je passe également beaucoup de temps à rédiger des biographies individuelles illustrées par des photographies (lieux, personnes) et des cartes représentant l'itinéraire de chaque personne.

Pour moi, la généalogie n'est pas une accumulation de personnes ; je ne cherche pas à établir un record.

Ce qui m'intéresse c'est, d'une part, la recherche du temps perdu, en elle-même, et d'autre part, ma tentative de restitution la plus véridique d'un passé à jamais révolu.

Au contraire, dans mon activité professionnelle, je ne m'attarde pas, bien sûr, sur la vie des gens que je recherche, puisque l'objectif est de constituer le "tableau de chasse" le plus important, c'est-à-dire de retrouver un maximum de titulaires ou de bénéficiaires des comptes que gère ma mutuelle. Dans cette perspective, je me montre alors plutôt stakhanoviste.

Patrick

Marie-Laure.B122
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 21:15

bonsoir à tous

jean pierre, un grand merci pour les actes trouvés aujourd'hui, celui d'hier n'est pas facile à lire, heureusement que vous avez mis les noms des parents dans votre mail

il a fait hyper chaud aujourd'hui à dunkerque, pourvu que le beau temps continue

bonne soirée à tous

m laure

patronymes recherchés : Nièvre : LAPLACE, THOMAS, PETITIMBERT, MARTIN,GAULON, JUDAS, CHAUVEAU, URBAIN, MORIN, PERRIER .
Aisne : VIGNIER, ENSERET, LEBEGUE, SANDRON, HUET, LEFEVRE, LEBEAU.
Nord :CROSKE, DEPOERS,LEPEER, FAIHY, VANDERGHOOTE, COLLET, BOULOGNE, CANIS, FOSSAERT
en ITALIE : MEZZANATTO, AGRETTE. en BELGIQUE : MEUL, DEGANS, COULIER, DE RIJCKE, VAN DE WALLE
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 21:24

François,

ça fait vingt ans que je pratique,

j'ai commencé par vouloir mettre un prénom sur un tableau de famille représentant un militaire dans l'armée impériale de source familiale ce militaire était connu sous le vocable de colonel Robert depuis 1974 (j'avais 5 ans)je voyais ce colonel et ne pas pouvoir lui donner une place dans "la famille" aukourd'hui, il a sa place (sosa 50) je connais sa fille, son gendre mon arrière-grand-père maternel. J'ai appris que ce tableau faisait partie d'un groupe de deux tableaux, son épouse, ses deux tableaux ont été séparés dans les deux branches aînées et benjamine de la famille. Aujourd'hui ces tableaux n'existent plus, seules en subsistes quelques photos.

Voir mon avatar

Jean-Marc Bouet
Boët jusquau 23/04/1793.
Patrick.D400
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 22:30

Bonne nuit tout le monde,

Semur-en-Auxois en Côte-d'or, est un des berceaux récents de ma famille paternelle ; mon grand-père, Etienne Marie DELARUE y est né en 1887, mais la première occurrence connue de mon patronyme dans cette commune se situe en 1860, lors de la naissance d'un de mes arrière-grands oncles, Jean Pierre DELARUE ; ce dernier est d'ailleurs décédé à Semur en 1948. Cela dit, l'implantation de mon patronyme à Semur, se situe entre 1851 et 1860. Auparavant, le grand-père de mon grand-père, Pierre Claude DELARUE, né à Paris en 1826, fut placé en 1835 comme domestique dans un moulin de Rouvray (21) à la mort de son père, Jean Claude DELARUE, perruquier à Paris.

Hélas, l'acte de naissance de Jean Claude DELARUE, né à Paris vers 1763, n'a semble-t-il pas été reconstitué. Cela représente sans doute un blocage irrémédiable ; j'aurais préféré bien sûr qu'il naisse en province.

Cela dit, il me reste encore beaucoup de travail pour reconstituer l'histoire de mon patronyme de 1826 à aujourd'hui.

La dernière occurrence connue de mon patronyme à Semur-en-Auxois se situe en 1979, lors du décès d'une de mes grands-tantes, Marie DELARUE.

Une rue de Semur où ont résidé certains de mes ancêtres :

Voici l'itinéraire d'un frère de mon grand-père paternel :

Patrick

Francois.G240
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 23:19

JP, j’espère que nous pourrons retrouver un lien entre nous !!!
En tout cas, cela me fera plaisir.

Patrick et Jean-Marc, pour ma part, j’ai commencé comme le font les enfants.
Vers l’age de 16 ans, je suis allé voir papys, mamys, puis j’ai essayé de collecter des infos.

J’y ai apprit ‘malheureusement’, que l’on connaissait des problèmes de consanguinités dans une des branches et que cela n’était pas rare à l’époque (surtout dans les petits villages campagnards ).

De plus, sur ma branche principale ( celle de mon patronyme) , on me disait toujours qu’elle était native de la Marne et de la Nièvre, ce qui pour moi m’étonné car je savais que mon Grand père et mon arrière grand père était né à Tunis.

Ma curiosité a fait le reste !

J’ai donc récolté quelques noms et dessiné quelques arbres sur des feuilles, puis ma passion a commencé à prendre de l’ampleur, alors j’ai décidé de m’acheter un programme de généalogie (Wingenealogic 4 à l’époque).

Au bout de quelques mois, j’ai laissé tombé complètement car, j’étais trop jeune pour me lancer dans un projet d’une telle envergure puis je fréquentais déjà ces jolies demoiselle. ;op
Comme on dit, il faut que jeunesse se passe !
Il faut dire aussi que je n’avais pas connaissance des archives départementales et des possibilités que j’avais pour retrouver des actes à l’époque.

Puis quelques années après, en repensant à ce que j’avais fait, je me suis relancer mais sans trop y travailler, juste a temps perdu.
Le déclic s’est fait à la mort de mon grand-père en 2005 (j’avais 24 ans) car j’ai alors remarqué que j’avais perdu une grosse source de mémoire pour mes ancêtres.
Mon grand-père écrivait souvent les histoires des personnes de la famille qu’il avait connu étant plus jeune.

J’ai alors fait mes premières recherches d’actes en mairie, puis, après quelques noms, j’ai fait mes premières recherches sur l’internet.
J’avoue y avoir retrouve pas mal de descendant, dont pour la plupart, je n’ai pas les actes.

Maintenant, depuis quelques mois, mon travail sur ma généalogie consiste plus à retrouver et valider les personnes, les dates et les lieux de mon arbre, et ceci en y ajoutant les actes de NMD.

C’est bien de copier le travail des autres mais on se coltine rapidement pas mal d’erreur et après on a plein de petites inconnues ( décalage dans les dates, prénoms avec orthographe différentes, etc…).

J’ai réussit à retrouver des cousins éloignés grâce au site concurrent de genealogie.com et à faire les liens entre nous.

Mon but premier est de pouvoir remonter le plus possible dans toutes les branches, bien qu’une restera sûrement incomplète car j’ai un sosa ( le numéro 42) dont le mari est inconnu (aussi bien NMD du 42 que pour son enfant).

J’aime aussi voir et essayer de comprendre pourquoi les gens se sont déplacés, savoir ou ils ont vécu et connaître leurs professions.

Pour ma part, je n’ai que 27 ans et j’ai encore beaucoup à apprendre de la généalogie.
J’en apprends même tous les jours.

Pour la file, je voudrai m’excuser pour ce long message, j’ai été un peu fort !

Amicalement,

François
françoise F.91
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 23:40

bonne nuit a tous
a demain
bisous Sleeping
FRANCOISE F91
mes patronymes

ANDRE- RABEUX- CHAPUIS- BOUCHE- MALARDIER- BIZOT- GILLOT- CHEVILLOTTE- SAUVAGEOT

( 58 )ST ANDRE EN MORVAN-PLAINEFAS-LORMES-ST MARTIN DU PUY-
CHALAUX- DUN LES PLACES- ( 89 ) QUARRE LES TOMBES-AUXERRE

sur MENTON : CRAVI

Corinne.S88
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 05:20

Bonjour tout le monde,

Marie-Christine,avec un peu de retard,bonne fete

Bonne fete Jakes

bravo Martine et Jean-Marc pour le cousinage

JP,on fera ce qu'il faut pour trouver ta cousine

bisous Corinne
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=corinneseger

Francois.G240
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 05:29

Coucou la file,

Je vous souhaite une bone journée à tous!

Amicalement,

François