|
|

|

me revoilà, merci à vous d'avoir entretenu la file, j'espère que vous n'allez pas me laisser tomber maintenant !!!!
bisous à vous !!!

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci-dessous, merci d'éviter les MP !!
http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1149677
nous vous aidons aux AD 91
MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour à tous,
Juste un petit coucou pour faire remonter la file. Les vacances sont terminéees pour tout le monde on dirait!!! Courage à ceux qui bossent ce matin! Bonne journée!! Helene
|
|

|
Bonjour à tous Dans les registres de Barjac(30)j'ai trouvé l'acte de Baptême de mon aIeul Jacques SERRE(16 ans environ)..aprés abjuration et ou il est précisé qu' Aimé SERRE et Marie OZIL (ses parents) se sont mariés au Desert. J'aimerais tant trouvé cette date du mariage et les naissances de leurs enfants.... Cordialement Jacser
|
|

|
Un site sur le protestantisme en cevennes!
http://causses-cevennes.com/histoire/protestantisme.htm
Bonne journée! Helene
|
|

|
bonjour JACSER,
" le désert " comme je l'ai noté plus haut est très vaste !!! hélas !!!
regardez le site qu'hélène vous donne,
d'autre part, je pense que vous avez demandé à CABOLICA, la bénévole du gard de vous faire une recherche,
BARJAC est dans les cévennes, haut du gard, donc il faut étudier toutes les éventualités,
CABOLICA m'a trouvé pour le gard des naissances "au désert" sur CALVISSON ? les pasteurs étant itinérants,
d'autre part, les AD du gard m'ont prévenue d'un trou de 100 ans,
le haut du gard, touche aussi bien l'hérault que la lozère, le vaucluse il faudra être patient pour trouver,
à votre place je commencerai avec CABOLICA voir sur CALVISSON, puis j'essaierai les archives de l'hérault qui sont en ligne,
ce qu'il faudrait savoir c'est s'ils ont fait un contrat de mariage ?? ce que faisait souvent les protestants,
les abjurations sont normales quand on connait le contexte de l'époque, essayez par la suite de voir si sur les registres catholiques vous trouvez quelque chose,
d'autre part vous ne me donnez pas l'année que vous recherchez , ce qui peut aussi être un élément important car après 1788, les protestants ce sont fait recenser et sur ces recensements ont trouve toute la généalogie sur au moins 30 ans, donc il faut essayer également,
je vais réfléchir, mais commencez par regarder le site donné plus haut sur "les cévennes",
amicalement

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci-dessous, merci d'éviter les MP !!
MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour à TOUS
Je vous souhaite une bonne semaine.
BIZOUS

|
|

|
bonjour EVELYNE,
peux-tu me dire quels sont les patronymes que tu cherches sur la Franche Comté, je vais mettre un mail à mon cousin pour qu'il regarde pour toi,
bisous

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonsoir,
Aimé Serre est né en 1744 à Salavas et son épouse Marie OZIL née en 1746 à St Maurice d' Ibie..J'ai cherché dans les registres des notaires <neant>,à ma connaissance ils ont eu 4 enfants dont 2 sont nés à Barjac en 1773 et 1780(j'ai les actes) Jacques et François nés precedement vers 1769/1772 d'apres leur dates de dc.Merci pour les adresses je vais aller voir sur l'Herault Cordialement Jacser
|
|

|
jacser,
il faudrait également chercher sur 1788, en première page j'ai mis un document me concernant pour le récapitulatif des protestants,
quand on doit chercher aux AD, même si c'est 1744, ou autre, il faut chercher à 1788, vous ne trouverez pas avant,
les personnes qui étaient autorisées à noter les familles protestantes étaient les juges-mages (tribunal) et les curés,
donc quelques fois en 1788, on trouve sur les registres catholiques le recensement des familles protestantes,
quelques fois complets, quelques fois succinct,
amicalement

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour,
Pour joindre Cabolica as t-elle une file spéciale ou sur la file du Gard?
Bonne journée à tous Amicalement Jacqueline
|
|

|
bonjour ,
oui JACSER, je vous met le lien, vous pouvez cliquer dessus ,
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-recherche-aide-ad-30-gard-t873360.html
amicalement

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
voici une petite liste de livres pour vous aider dans vos recherches :
. BERNARD (Gildas) - les familles protestantes en France XVI siècle-1792): guide de recherches biographiques et généalogiques- Paris- Archives nationales, 1987
. CHRISTIAN (Francis)- Retrouver ses ancêtres protestants- Paris - Ed Autrement 2005 - 64 p.

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
En Languedoc, la "mémoire protestante" se porte assez bien en ce qui concerne l'Etat Civil. Au moins au début du XVIIème à nos jours.
Si l'Etat-Civil protestant (et catholique) n'a pas souffert d'incendie, il se retrouve facilement dans les communes ou aux Archives Départementales du Gard, de l'Hérault, de Lozère ou d'Ardèche.
Les pasteurs du Désert tenaient registres et les dits registres sont pour la plupart toujours en état d'être consultés.
Il vous faut savoir tout de même que de 1685 aux environs de 1744-45, la très grande majorité de protestants firent baptiser leurs enfants chez les papistes.
A la "mode romaine". Ceci à cause des fortes persécutions.
Les mariages se firent souvent aussi à l'Eglise et certains enterrements furent faits par les curés.
Dès 1744-45 (toujours en Languedoc), les familles calvinistes retournent en nombre " Au Désert" et ne composent plus avec l'eglise romaine.
Dès lors, l'Etat Civil se trouve dans les registres des pasteurs itinérants ......
(donc quelques fois ces registres sont perdus ou brûles, ou noyés .... et là aucun recours possible, il faudra composer, soit avec des testaments, soit avec des actes notariés, ou autres documents notariés,

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour!
Françoise J'espère que tu vas trés vite aller mieux! Bonne journée à tous! Hélène
|
|

|
Bonjour à tous,
Coucou Françoise ! J'espère que tu vas mieux.
je ne t'oublie pas, mais passe beaucoup de temps sur les archives de la Drôme pour rechercher les ancêtres protestants de mon mari....
Bonne journée (sous la pluie en Côte d'Or),
 Le sourire que tu envoies revient vers toi. (Proverbe hindou)
|
|

|
un temple parmi tant d'autres dans le Pays de Montbéliard exclusivement protestant jusqu'au début du siècle dernier

je recherche tous les ALPHE et ROCHELANDET (avant 1750 et contemporains) Alors pensez à moi et merci
|
|
|
Bonjour,
Pas du tout. Il y a des protestants aux Antilles depuis longtemps, d'autant plus que certaines îles étaient des possessions britanniques, hollandaises ... Je vous recommande la lecture de l'ouvrage suivant "Les protestants aux Antilles françaises du Vent sous l’Ancien Régime" par Gérard Lafleur.
Cordialement
|
|

|
MONIQUE,
merci pour le temple,
pourrais-tu également nous mettre la coiffe francomtoise que les protestantes mettaient pour aller au temple,
je pense que cela intéresse les personnes de cette file,
DAVID,
je suis d'autant plus d'accord avec vous, qu'il me semble avoir lu, que LOUIS XIV envoyait aux antilles par bateaux des jeunes filles protestantes pour les planteurs,
rectifiez - moi si je me trompe, car j'ai cherché ma source mais je suis partie une semaine en vacances et pas très bien au retour et je n'ai pas encore pris le temps de rechercher,
merci de votre aide amicale,
ce lien est surtout cela, plus nous en apprenons et plus nous le faisons savoir pour aider ceux qui cherchent leurs ancêtres,
bonne après-midi à chacun !!!
amicalement

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
voilà le diairi sur une petite poupée Et je tiens à préciser que ce n'est pas une coiffe franc comtoise, mais la coiffe de femmes protestantes du Pays de Montbéliard.

je recherche tous les ALPHE et ROCHELANDET (avant 1750 et contemporains) Alors pensez à moi et merci
|
|

|
bonjour,
Tu vois Françoise je viens vous dire bonjour
car j'ai aussi des origines protestantes
PAGNARD mais je ne sais pas dans quelle région
et dans le Gard où j'ai aussi des personnes qui se sont mariées "Au Désert" HERAN PUECH
Je voulais juste signaler qu'à St Véran (05) le temple et l'église sont proches. C'est d'ailleurs assez amusant.
Bonne journée à toute la file
|
|

|
FABIENNE,
il y a beaucoup de PUECH dans le tarn,
il faut dire qu'après les moissons, les gens du tarn , surtout ceux de la montagne noire, descendaient dans le gard et l'hérault pour gagner un peu plus d'argent et pour la vendange,
certains ce sont ensuite établis dans le gard,
MONIQUE,
merci d'avoir mis la coiffe, elle est magnifique,
bien sûr les femmes avaient toujours quelque chose sur la tête pour aller au temple, on n'y allait pas tête nue, et les hommes quittaient leur couvre-chef !!
bonne après-midi à tous,

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour TOUT LE MONDE
Coucou Françoise et Monique de F.C.
C'est intéressant de "voir" comment vivaient nos ancêtres. Merci pour ce travail de mémoire.
BIZOUS.

|
|

|
Bonjour la file !
Un petit coucou pour faire remonter....
Bon week-end,
|
|

|
Bonjour, bonjour, Evelyne, si tu as des ancêtres sur le Pays de Montbéliard, n'hésite pas. Je ne vais pas tarder à aller aux archives municipales (pour Françoise entre autre)
|
|

|
bonjour la file,
je cherchais un métier d'un ancêtre protestant alsacien !!! (stabhalter)
une amie m'a aider en me disant regarde :
STATTHALTER,
et voici le résultat :
Résultats de recherche Écoutète - Wikipédia ... cette fonction était interdite aux protestants qui contournaient cette interdiction en appelant leur prévôt « Stabhalter » (traduction littérale ... fr.wikipedia.org/wiki/Écoutète - 17k - En cache - Pages similaires
donc il y avait tout de même quelques petits problèmes en Alsace !!
bon dimanche à tous

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour à tous,
et

|
|

|
Bonjour tout le monde,
Eh ben qu'est-ce que c'est que ça ? les protestants qui se laissent couler en 4e page ? Heureusement une brave catholique passe par là et leur met la tête en première page
Bon après-midi
|
|

|
MONIQUE merci à toi !!!
c'est de l'oecumenisme !!!
bisous

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
C'est exactement ce que je pensais en écrivant mon message
|
|

|
J'arrive aussi pour sauver la file de la perdition....
Bonne journée à TOUS.
Coucou MONIQUE et FRANCOISE
Bizous.

|
|

|
On remonte un peu! Bonne journée tout le monde!
Helene
|
|

|
bonjour à tous,
je vais aller fin du mois dans le TARN, et j'irai au musée du protestantisme,
j'espère pouvoir vous ramener d'autres informations intéressantes pour alimenter ce fil,
je redis si quelqu'un a besoin d'actes ou de CM (PN), j'irai une journée aux AD d'Albi, et par conséquent je veux bien prendre quelques demandes (pas trop) pour vous aider,
bonne journée à tous !!
amicalement

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
|
|

|

BONNE NUIT A TOUS !!

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|

bon jeudi !

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
bonjour,
je reprend quelques explications !!
pour les protestants !!!
concernant les naissances, le baptême n'est plus strictement obligatoire pour les enfants nés "de père et de mère d'une secte qui ne reconnait pas la nécessité du baptême" (anabaptistes).
Quand aux réformés de cette époque, il faut avouer que pour la plupart, le fait de devoir faire baptiser leurs enfants par les prêtres catholiques, même si ce n'était certainement pas de "de gaîté de coeur", ne constituait pas non plus un cas de conscience majeur au regard de leurs convictions. Même au pire moment des Guerres de Religions et au plus fort des persécutions, il a toujours existé de faits un consensus sur l'universalité du baptême).

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
pour ce qui est des décès, ceux-ci peuvent être comme précédemment consignés sur les registres ordinaires de la paroisse, ou auprès du juge, sur le registre des "non-catholiques".
Ce qui change, dans la pratique, c'est que l'édit fait obligation aux administrateurs des villes, bourgs, villages, de " destiner dans chacun desdits lieux un terrain convenable et décent pour l'inhumation" et enjoint aux procureurs desdits lieux à "de tenir la main à ce que les lieux destinés audites inhumations soient àl'abri de toute insulte, comme et ainsi que le sont ou doivent être ceux destinés au sépultures de nos sujets catholiques" (article 27)
Voilà qui nous change tout de même de la pratique rencontrée dans les années immédiatement précédentes, ou l'on rencontre fréquemment, je l'ai constaté des mentions telles que
RPR. Sépulure chrétienne refusée par le curé. Inhumé dans son jardin, sa grange, de nuit, etc.;
il est de plus (article 30) lors des convois funéraires de protestants, fait défense "à tous nos sujets de faire ou exciter aucun trouble, insulte ou scandale, lors et à l'occasion desdits convois, àpeine contre les contrevenants d'être poursuivis comme perturbateurs de l'ordre public".

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Je termine avec les mariages,
qui peuvent là encore être célébrés par un officier d'état-civil (prêtre ou juge), et sont inscrits, selon le cas sur les registres paroissiaux ou civils.
Outre cette possibilité de pouvoir se marier sans être contraint de recevoir un sacrement auquel on n'accorde pas de valeur, le texte donne aux protestants la possibilité, dans un délai d'un an après sa promulgation (enregistrement par les Parlements) de faire enregistrer leurs mariages clébrés en dehors de l'église catholique (au " DESERT " dans les chapelles protestantes des légations étrangères, à l'étranger) et qui seront alors légalisés.
Cette opportunité s'étend même dans le cas où un seul des conjoints est survivant ! Je sais que ces "réhabilitations" furent très nombreuses dans les régions à forte implantation huguenote (te la région de Meaux pour l'Ile de France, le Tarn).
Elles eurent pour effet de permettre aux conjoints de jouir des mêmes droits civils que ceux accordés aux catholiques mariés "régulièrement" et entrainèrent aussi la légitimation des enfants nés de ces mariages.
Il est d'ailleurs intéressant, sur ce dernier point, de relever quelques uns des qualificatifs dont usèrent avant cet édit bon nombre de curés pour désigner dans les actes de baptêmes les enfants de protestants qui n'avient pas "calé la voile". on peut noter, par exemple, et dans un ordre acrimonieusement croissant :
- né(e) du mariage illégitime de X et Y
- enfant naturel, né du concubinage public de ....
- bâtard, né de la fornication adultérine ...
Je pense que vous avez déjà rencontré ces termes sur vos actes de naissance !!!!
heureusement tout ceci est bien loi !!
mais il faut le savoir quand on fait des recherches généalogiques sur une famille protestante.

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci- |