Forums
> Liste des Forums
> Premiers Pas
> Mains Tendues
> Dernière Chance
> Nom et Noms
> Perdu de Vue
> Contactez le Webmaster
> Livre d'Or
Recherches par Pays
> France
> Benelux
> Canada
> Suisse
> Quebec
> Allemagne
> Angleterre / Irlande
> Espagne
> Italie
> Pays-bas
> Afrique
> Asie
> Australie
> USA
> Autres
Forums Généalogie » Généalogie » Mains tendues » Vous avez des ancêtres creusois! rejoignez-nous! on peut vous aider!
Bonjour,
Stéphanie, merci d'avoir noté ma demande. Je ne suis pas pressée. Comme j'ai pour ancêtres des oiseaux migrateurs, je me balade partout et dans des pays (Russie, Autriche, Maroc) où les informations sont rares.
Bonne journée
Martine
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas pu venir hier soir car je suis rentrée assez tard!
De plus, j'étais "out" (un enterrement le matin, les AD l'après midi jusqu'à 17h00 et ensuite un tas de courses à faire).
J'étudie mes résultats peu fructueux ce matin et je vous transmets tout ça!
J'ai peu de résultats mais j'ai effectue beaucoup de recherches (Annie, Huguette, Tazz, Brigitte, Bernard).
J'ai beaucoup de questions à vous poser afin d'avancer au mieux car à part Brigitte vos demandes ne sont pas précises mais malheureusement vous n'y pouvez rien!
Le seul souci avec Brigitte est que les actes sont illisibles "une horreur". Il faut que je voye avec les employés des AD si c'est possible de faire autrement que par les microfilms.
Je vous en dit davantage tout à l'heure.
Stéphanie
Grisaille et petite pluie dans l'Hérault
Bonne journée à tous.
MONIQUE
Je suis trop vieille!
J'ai failli trouver un boulot super intéressant mais il cherche un emploi jeune
31 ans et au rebus!
Non je rigole mais je suis déçue mais je trouverais bien un jour.
J'espère avant ma retraite
je vois que toi aussi tu es atteinte par la limite d'âge mdr
je n'ai pas trouvé la file de paris, peux tu m'aider
merki
Maryse,
Je viens de te répondre sur ta file sur dernière chance.
bonjour tout le monde
stephanie
j'éspère que vous trouverez et sans limite d'age cette fois de tout coeur avec vous
je fais remonter
valerie
Les résultats des AD d'hier sont:
-BERNARD A.64
Recherches en cours
-TAZZ 57
Au AD, il y a une reconstitution informatique des actes de mariage (1673-1802) de la paroisse et commune de Châtelus Le Marcheix. Elle a été faite par des bénévoles.
Je l'ai lu et il y a des TEXIER, TIXIER et TISSIER mais pas de TESSIER. Mais à cette époque l'orthographe des patronymes changeaient beaucoup. Il se peut que ce soit votre cas.
Il est très difficile de lire les actes sur microfilms de cette époque. Donc, j'ai fait appel à cette reconstitution informatique.
Avez-vous des informations sur les parents de Jean TISSIER ? Se sont-ils mariés à Châtelus Le Marcheix ?
Connaissez-vous l'épouse de Jean TISSIER ?
J'ai besoin de ces réponses pour avancer au mieux pour vos recherches.
A ma prochaine visite, je regarderais les tables décennales pour connaître la date de son décès. Il peut nous donner des informations. Les tables décennales commencent qu'à partir de 1792 malheureusement.
-ANNIE R.66
Comme Tazz, les actes de cette période sont difficilement lisibles. Donc, je me suis reportée sur les tables et relevé chronologique des actes de mariage (1666-1792) de la paroisse de Clugnat.
Il y a bien des Jean BOURSAUD (avec différentes orthographes) mais pas de Marie PERRIN.
De plus les dates des mariages concernant les Jean BOURSAUD sur ce relevé sont bien après la naissance de Jean.
J'en déduis qu'ils ne sont pas mariés à Clugnat!
Si vous avez des précisions à me soumettre, je suis preneuse.
-HUGUETTE. B98
J'ai trouvé l'acte de décès de Silvain Villatte à l'aide des tables décennales. Il est décédé à Guéret le 28/11/1879. Il avait 69 ans.
A ma prochaine visite, je regarderais la déclaration de mutation par décès de Silvain afin d'obtenir davantage de renseignements sur lui et son épouse.
Aucune trace du décès de son épouse, Marie Pasquet ou Paquet à Guéret. Elle était toujours vivante au décès de son époux, silvain.
As tu demandé l'acte de décès à la mairie de Guéret ? Ils l'ont peut-être!
Concernant la commune Lavaveix Les Mines, les AD conservent les actes à partir de 1868. Avant cette date, ils sont encore en mairie. Donc, l'acte de naissance d'Antoine Goumy est encore en mairie.
Je poursuis mes recherches et je t'envoie l'acte de décès de Silvain.
-BRIGITTE L.549
Oui la période est plus récente mais malheureusement les actes sont illisibles.
J'ai obtenu l'acte de naissance de Fourton Pierre Léonard le 10/12/1817 à Ars. C'est l'acte le plus lisible.
Egalement l'acte de mariage de Fourton Pierre et Chamalie Marie le 04/01/1793 à Blessac (acte peu lisible). Je vais voir avec les employés de l'AD s'il y a une solution.
Aussi l'acte de mariage de Duphaud Léonard et Rianne Françoise le 05/03/1832 à Chavanant (acte illisible: des lignes entières effacées). Je vais voir également avec les AD. Je ne vous promets rien.
Enfin l'acte de naissance de Dufaud Marie Adèle le 28/04/1848 à Chavanat (acte relativement lisible).
Voilà à suivre!
Bonjour à tous,
J'ai voulu facilité le travail de recherche pour notre Stéphanie en lui mettant les numéros des bobines à prendre pour mes recherches, mais je ne suis pas très douée, et j'ai peur d'avoir fait des erreurs....
Quelqu'un qui s'y connait un peu mieux que moi, pourrait-il regarder pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement de tout cela ?????
Je vous donne les références :
Acte de o de BAUJARD Jean le 8/12/1808 à BETETE : 5Mi 13 (4E 321/1*)
Acte de + de FARSAT Annet le 25/05/1737 à EVAUX-LES-BAINS : 5Mi 196 (4E 93/1-9)
Acte de + de LOUGNON Antoine Sylvain le 19/08/1770 à la BUDELIERE : rien trouvé ????
Voilà, j'espère ne pas mettre trompé. Merci de me dire si j'ai bien compris le système de classement. Je suis allée une fois aux AD de Paris, mais ayant un enfant en bas âge et un mari avec des horaires de travail bizares, je ne peux donc pas y aller souvent.... C'est pour cette raison que je n'ai pu y aller qu'une fois....
Je vous remercie pour votre aide.
A très vite.
Valou
Valou, merci! Je vais vérifier
Annie, si vous avez l'acte de mariage de Jean, dites moi avec qui il s'est marié, où et quelle année ?
Où les parents vivent au moment du mariage ?
Bonne soirée
Coucou Stéphanie,
Il faudra que tu me dises si je ne me suis pas trop trompée....
Si c'est le cas, il faudra que je fasse mieux le prochain coup !!!
Je te souhaite une bonne soirée.
A bientôt.
bonjour, je me demandais si vous n auriez pas oubliez ma demande un peu plus loing sur la file ,si vous ne l avez pas oubliez bien je vais attendre mon tour .
je cherche le mariage de Fiacre Crousetiere marié a Joaneaud Magdeleine le 1 février 1718
a st martin ste catherine (23217 ) creuse
j aimerais avoir une copie de l acte et aussi il faut bien voir les signature dans le bas
bien cordialement
georges crochetiere du québecje me demandais
Bonjour tout le monde !
Maryse, Stéphanie
Valou... concernant Bétête, vous avez mis la côte des tables décennales... Je vous fais un petit récapitulatif, ci-dessous en ajoutant les dépôts en cas de problème avec les microfilms :
Acte de o de BAUJARD Jean le 8/12/1808 à BETETE :
TD = 5Mi 13 (4E 321/1*)
EC = 5MI 84 4E 24/5*-10* (EC NMD 1802-1861+N 1862)
Dépôt = 268 E Dépôt
Acte de + de FARSAT Annet le 25/05/1737 à EVAUX-LES-BAINS :
RP = 5Mi 196 4E 93/1-9 (RP BMS 1572-1575+1584-1585+1736-1791)
Dépôt = 254 E Dépôt
Cette commune a dû être, plusieurs fois, réorganisée… peut-être Le-Châtelet, Châtelus-le-Marcheix ou Saint-Martin-de-Chatelloy... ou alors... lacune complète ! Je n'ai pas trouvé de dépôt !!!
À bientôt.
Daniel.
Bon week end à tous!
Courage STEPHANIE.
Vous êtes si dynamique que je suis certaine que vous trouverez bientôt un bon job.
Je vous souhaite un très bon week end.
POUR ANNIE R66:
Je recherche moi aussi du côté de ma branche maternelle les BOURSAUD (aut , ault ,etc..)
de la CREUSE.
Peut-être pourrions-nous comparer nos recherches si vous le voulez bien.
Cordialement.
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez tous pu profiter de ce magnifique W.E et que ce beau soleil vous a permis de recharger vos batteries afin de continuer vos minutieuses recherches.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi ,mais j'ai du mal à ne pas faire de généalogie...une vraie drogue!!!!
Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine!
Cordialement
Marianne
Re-bonjour,
Voici les dictons de la semaine !!!!
16 Benoît-Joseph
Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor
Beau temps à la saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été
Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux
A la sainte-Léonide, chaque blé pousse rapide
A saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or
Tel temps à la saint-Anselme, tel temps pendant une semaine
Pluie le jour de sainte-Opportune, ni cerises, ni prunes
Bisous
Bonsoir tout le monde,
Vous n'êtes pas sympas car vous me donnez du fil à retordre
Je reviens des AD sans réel résultat. Il faut que cela change
TAZZ
Je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous mais je ne lâche pas!
Malheureusement les actes de cette période et de cette commune sont illisibles. c'est tout blanc! J'y ai passé la fin de matinée à les lire et tout ce que j'ai trouvé c'est un mal de crâne
J'ai cherché autrement! à partir des parents. J'ai trouvé la date de mariage des parents de Jean (TEXIER Léonard et LAVERGNE Léonarde "orthographe différente"): 08/02/1728 à Châtelus Le Marcheix.
Ensuite de nouveau j'ai cherché l'acte de mariage des parents sur la commune. Même situation complètement illisible!
On trouve des microfilms des archives du greffe et des archives communales. Lorsque l'un est illisible ou manque, on se reporte sur l'autre mais là il n'y a que celles du greffe.
Donc, autre solution, les actes notariés mais là encore aucun versement d'actes notariés de cette commune
J'ai demandé aux employés ce que je pouvais faire avec des actes complètements illisibles. Ils m'ont répondu: RIEN!
J'aurais pu regarder au niveau du mariage ou du décès de Jean mais il n'était plus en Creuse.
Avez-vous l'acte de mariage de Jean et d'Antoinette ? Il y a peut-être sa date de naissance.
Ses parents sont-ils décédés en Creuse ?
ANNIE. R66
Recherches toujours en cours.
Je vous envoie un mp le jour de l'envoi de l'acte de naissance de Jean BOURSAUD. Pendant ce temps, je continue à chercher ses parents.
BRIGITTE L 549
En ce qui vous concerne, les actes recherchés se trouvent dans les archives communales et celles du greffe. Donc, comme les uns étaient illisibles j'ai appel aux autres.
Récapitulons les actes trouvés:
-Acte de naissance de Fourton Pierre Léonard le 10/12/1817 à Ars (acte le + lisible)
-Acte de mariage de Fourton Pierre et Chamalie Marie le 04/01/1793 à Blessac (l'acte des archives communales se trouve ici plus lisible donc je l'ai photocopié de nouveau). on voit mieux mais l'écriture n'est pas simple à déchiffrer.
-Acte de mariage de Duphaud Léonard et Rianne Françoise le 05/03/1832 à Chavanat (acte illisible: je vais voir cette semaine!)
-Acte de naissance de Dufaud Marie Adèle le 28/04/1848 à Chavanat.
-Acte de naissance de Soldat Marie Valérie le 08/01/1819 à Moutier Rozeille.
Je continue vos recherches avant de tout vous envoyer. Je vous tiens au courant.
BERNARD A. 64
Recherches toujours en cours
REGINE
J'attends la réponse à mes mp et messages sur la file.
HUGUETTE. B98
Concernant le décès de Silvain Villatte, il n'y a pas de déclaration de mutation par décès.
J'ai regardé le recensement de Guéret en 1876 au Faubourg des Boucheries où il résidait avant sa mort en 1879. Personne au nom de Villatte ou de Pasquet. Il n'y a pas de recensement en 1879 mais en 1876.
Bizarre à 3 ans près de ne pas les avoir trouvé ????
Je suis entrain de faire toutes les tables décennales de Guéret pour retrouver la trace de tes ancêtres (à suivre).
As tu appelé les mairies de Guéret et Lavaveix Les Mines ?
JACK
Je vous envoie vos actes dès demain sans faute.
DOROTHEE
Si vous n'avez toujours pas de nouvelles de la mairie, il faut insister et les appeler.
MARIE LOUISE
Je ne vous oublie pas
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine
Merci ma 'tite Stéphanie d'avoir pensé à moi !
Je ne pensais pas te donner tant de travail avec des dates inconnues... je suis vraiment désolée !
Ce soir, j'ai envoyé un message sur le SOS 93 car je suis allée aux AD du 93, j'ai trouvé plein d'actes mais la moitié manque encore...
A bientôt et gros
Huguette