|
|

|
Hello en principe c'est St Etienne mais les 2 bourgs sont tellement maintenant imbriqués l'un dans l'autre que ce n'est pas évident. Il ne faut pas oublier que notre Limousin fut Anglais grrrrrrr au 12e s Aliénor d'Aquitaine par son mariage avec Henri Plantagenet donne le Limousin dans la corbeille. Et Henri devient duc de Limoges regrrrrrrr en 1215 Jean Sans Terre est vaincu par Philippe Auguste et le Limousin redevient Français. En 1337 C"est la guerre de Cent Ans, la défaite de Poitiers et Zou le Limousin redevient Anglais reregrrrr
en 1369 reprise de la guerre. 1371 Du Guesclin prend Ussel et Jean de Bourbon la Souterraine et Bourganeuf 1373 Le duc de Lancaster prend Tulle et Brive et les Grandes Compagnie occupent et pillent le Limousin Ces grandes Compagnies étaient le reste des mercenaires de tous poils engagés dans les guerres par les différents rois de France et d'Angleterre Des pillards des bandits !! et en 1531 La Marche limousine est rattachée au domaine royal. Ah oui j'ai oublié de vous dire : jusqu'à la Révolution : St Pierre était catholique et St Etienne protestante!! bon appetit !! Anne Marie (familles Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, Barthot (23) Pécher, Gout, Peynoche,Deluchat, Legay, Robinet,Noel, Pigne (23) Chemin, Lépinay, Colliaux,Rihet Ille et Vilaine)
|
|

|
ah ces rosbifs ils nous en ont ffait voir!!!!!!!!!
"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 1
|
|

|
 Je l'ai dans l'autre sens la photo mais c'est St Pierre grrrrr donc je vais imprimer la tienne Béné et la montrer chez Chéron dimanche et je vous dirai en rentrant !! Les Anglais oui grrr mais bon Sarko y est en ce moment la hache de guerre est enterrée depuis longtemps et puis s'ils avaient encore des vues sur le Limousin nous nous engagerons pour le défendre non mais Anne Marie (familles Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, Barthot (23) Pécher, Gout, Peynoche,Deluchat, Legay, Robinet,Noel, Pigne (23) Chemin, Lépinay, Colliaux,Rihet Ille et Vilaine)
|
|
|
bénédicte,
Merci pour votre réponse elle repond à mes interrogations, donc en résumé lorsque l'enfant était naturel il pouvait porter le nom de naturel même si la mère est indiquée dans l'acte.
Cordialement, Françoise
|
|

|
merci Béné pour L'adresse j'ai écrit un message privé car pas trouvéautre chose ya plus qu'à attendre
marie
|
|
|
Bonjour Stephanie J'ai bien recu l'acte Chaminadas Mille Merci A bientôt Cordialement Henri BEAUDOUIN
|
|

|
Bonjour Françoise
Un enfant naturel est un enfant né de parents non mariés entre eux.
Souvent le père est inconnu (pas toujours, j'ai trouvé des actes où il est mentionné Si le père reconnait l'enfant, il porte le nom du père.S'il est inconnu où ne le reconnait pas, il porte le nom de la mère car, en principe, la déclaration de naissance nommant la filiation maternelle devait suffire comme acte de reconnaissance pour part de la mère.
Pourquoi ce nom de Naturel, si la mère élève l'enfant, je ne sais pas. Il vous faudrait demander à des experts...
|
|

|
Bonjour Bénédicte, merci de votre aide. Pourriez-vous me mettre sur la liste d'attente pour :
+ Louis FOURNET le 29/12/1808 St Oradoux de Chirouze
X Françoise FOURNET et Antoine BLANCHET le 07/06/1804 St Oradoux de Chirouze
Encore merci à vous et à Stéphanie. Amicalement Maguy
|
|

|
C'est fait Maguy.
Bonne journée
|
|

|
Bonjour à tous un petit coucou ,
Un grand grand merci à Stéphanie et Béné pour les actes que j'ai reçu ce midi.. c'est super..
amicalement Jean Seb
|
|

|
Pour remonter, un petit métier
 Tambour de ville à Auzances.
Crieur public p32 fil des Métiers d'Autrefois
|
|

|
un grand merci pour les photos sur la files de saint Pierre de fursac car j'ai des ancetres dans cette ville ca fait plaisir bonne soirée a toutes et tous de l'oise
|
|

|
Bonsoir tout le monde,
Je viens de lire les 2 dernières pages
Merci les filles de nous faire connaître l'histoire de notre beau département de la Creuse.
Superbes les photos!
Aujourd'hui, je suis assez déçue par rapport à un courrier reçu concernant l'oncle de ma grand mère. J'espèrais retrouver son lieu de "repos".
Le SGA du Ministère de la Défense m'a répondu ceci:
Il ressort que Guillaume Calvez né le 7/11/1912 à Saint Evarzec (29), soldat au 337eme rgt infanterie, capturé et envoyé en tant que prisonnier de guerre au Stalag IID Stargard, camp situé à 2 kms de la gare de Stargard, à 30 kms de Szczecin. Il a disparu sans plus de précision en juin 1944 en Allemagne, et ce en dépit des nombreuses demandes et enquêtes diligentées de 1945 à 1949.
C'est malheureux de savoir qu'il n'a pas de lieu de repos. Son corps n'a jamais été retrouvé comme des millions d'autres.
Je sais que c'est hors sujet mais j'avais besoin de vous en parler comme vous lorsque vous me racontez vos recherches creusoises.
Une année de recherches pour déboucher sur ce dernier courrier.
Pour revenir à nos moutons , je vais certainement au AD vendredi après midi.

"La patience est de rigueur en généalogie"
http://alarecherchedemesracines.blogspot.com/
Je vous communique le lien de mon blog de généalogie afin que vous puissiez suivre l'évolution de mes recherches.
Mignot 80 Lemaire 80 Calvez 29 60 75 80 Chalony 29 Cnocquart BELGIQUE et 59
|
|

|
Bonsoir
Désolée pour toi Steph, mais ça a hélas été souvent le cas lors de ces 2 dernières guerres mondiales... Espérons que nous n'aurons jamais à vivre ces horreurs...
S'il te manque des adresses, dis-le moi que je puisse réclamer aux interessés.
|
|

|
Bonsoir Béné,
Je te dirais cela cette semaine.
Il faut que j'imprime ta mise à jour des demandes
Message pour tout le monde: avez-vous été voir sur www.gendep23.org la nouvelle rubrique "les médaillés de Ste Hélène" ? on ne sait jamais! Un de vos ancêtres y figure peut être.
PS: Une pensée ce soir pour Thierry Gilardi

"La patience est de rigueur en généalogie"
http://alarecherchedemesracines.blogspot.com/
Je vous communique le lien de mon blog de généalogie afin que vous puissiez suivre l'évolution de mes recherches.
Mignot 80 Lemaire 80 Calvez 29 60 75 80 Chalony 29 Cnocquart BELGIQUE et 59
|
|
|
merci bénédicte je suis votre conseil; je pense être sur la bonne file avec stéphanie SVP pouvez vous me mettre sur votre liste d'attente? je cherche: X Annet BOULLAUD -Gabrielle MANIER St Pardoux le neuf le 04/02/1788 ainsi que leur contrat de mariage au 03/02/1788 par Me GRELLET à néoux X Jean REBIERE- léonarde LAFFOND St Pardoux le neuf le 25/01/1785 ainsi que le contrat de mariage au 01/02/1785 par Me FOURAT à Moutiers rozeille merci d'avance si vous avez besoin d'aide aux AD 63 ,n'hésitez pas bonne soirée
|
|
|
merci bénédicte je suis votre conseil; je pense être sur la bonne file avec stéphanie SVP pouvez vous me mettre sur votre liste d'attente? je cherche: X Annet BOULLAUD -Gabrielle MANIER St Pardoux le neuf le 04/02/1788 ainsi que leur contrat de mariage au 03/02/1788 par Me GRELLET à néoux X Jean REBIERE- léonarde LAFFOND St Pardoux le neuf le 25/01/1785 ainsi que le contrat de mariage au 01/02/1785 par Me FOURAT à Moutiers rozeille merci d'avance si vous avez besoin d'aide aux AD 63 ,n'hésitez pas bonne soirée
|
|

|
Bonsoir à tous,
J'ai une nouvelle demande pour Stéphanie.
Je recherche donc les actes décès de :
ALANAURE (Alanore Lanore) Martin le 12 ventôse an 8 (1800) à Gouzon.
et celui de
BERGER Jeanne ? le 30-9-1812 au lieu de Gigout com. Bord-Saint-Georges.
un grand merci aux filles de la file.. bonne soirée
cordialement
Jean Seb
|
|

|
Bonjour Claudine
Oui c'est bien ici.Bienvenue. Mais regardez plus haut, Stéphanie ne prend que 2 demandes à la fois Avec les contrats de X, ça fait 4.
JJe vous ai mise sur la liste d'attente mais donnez-moi vos 2 demandes préférentielles .
Quand la liste baissera de 25, je vous y mets.
Et n'oubliez pas de donner votre e-mail.
Merci et bonne soirée.
|
|

|
OK Jean Sébastien, je vous mets sur la liste d'attente.
Amicalement.
|
|
|
bonsoir bénéticte toutes mes excuses ! merci de prendre les X en premiers merci beaucoup bonne soirée claudine
|
|
|
bonsoir bénéticte toutes mes excuses ! merci de prendre les X en premiers merci beaucoup bonne soirée claudine
|
|
|
bonsoir bénédicte toutes mes excuses ! merci de prendre les X en premiers merci beaucoup bonne soirée claudine
|
|
|
bonsoir bénédicte toutes mes excuses ! merci de prendre les X en premiers merci beaucoup bonne soirée claudine
|
|

|
OK Claudine. Vous êtes sur la file d'attente.
Bonne soirée.
|
|

|
Bonsoir Stéphanie
C'est avec une grande émotion que je viens de lire votre message sur l'oncle de votre GM.
Moi aussi je suis dans votre cas mais de la guerre de 1914/1918, mon père est pupille de la nation ; son père a été tué au tout début de cette affreuse guerre des millions de tués et je ne sais combien de portés disparus. Le corps de mon GP n'a jamais été retrouvé donc aucun lieu pour lui rendre une petite visite, seulement un nom sur le monument aux morts du village. Voila je vous ai tout dit, c'est pourquoi je me suis lancée dans la généalogie pour connaître mes ancêtres et surtout sa famille.
Bon
Renée Patronymes :Aubert,Audoyer,Babet,Bigueur,Borgeat,Chayoux, Chaumenis,Couvent,Darfeuille,David,Dezon,Dulion,Estord, Fluchon,Fouchard,Frugier,Guillaume, Jeannin,Lelaisant,Lenoir,Lesaint,Maes ou Mars,Martinal,Perret,Pommier,Reboul,Roger,Royale, Smith,Thibault,Thibaut,Trogliero.
|
|

|
Béné vite changement de programme je viens de trouver le mariage de Martin LANORE (ALANAURE lors de son décès)(sur bigenet)
Donc Jeanne BERGIER attendra un peu contre la recherche du mariage de LANORE Martin et Bergier Jeanne le 1-3-1791 à Gouzon
merci pour prendre en comte ce changement de dernière minute
cordialement
Jean Seb
|
|

|
Jean Sebastien, C'est rectifié.
Bonne soirée
|
|

|
bonne soirée Bébé
|
|

|
Bonsoir Bénédicte, merci, amicalement. Maguy
|
|

|
Bonjour à tous

Métier de facteur page 23 fil des Métiers d'Autrefois.
Bonne journée
|
|

|
On remonte...

|
|

|
Bonjour à tous Mais tout le monde fait la sieste ou au boulot la file est bien calme a part Bénédicte qui surveille pour ne pas être trop loin.
à Bénédicte et Stéphanie Erika
|
|

|
Bonjour Erika
En effet c'est bien calme... les gens doivent se remettre des fêtes de Pâques....
|
|

|
Bonjour Benedicte Vos photos des villages de la Creuse me font voyager mentalement. On ne voitjamais de photos dela région de St Martin Ste Catherine ou de St Pierre Chérignat d'ou est originaire mon Grand père. Continuez à nous faire remonter dans le temps Amicalement Denise
|
|

|

Boursaud(aut,ault,eau)...89 et 23 Jamault...89 Malisse...89 - 45 et Belgique Bourdin...89
|
|

|
Denise j'espère que ces photos vous feront plaisir.Je n'en ai pas trouvé de St Pierre Chérignat.

Boursaud(aut,ault,eau)...89 et 23 Jamault...89 Malisse...89 - 45 et Belgique Bourdin...89
|
|

|
Excellent Monique!
Encore une autre, je crois que Denise sera contente... bien que je n'en trouve pas de Saint Pierre de Cherignat...

|
|

|
Bénédicte moi non plus je n'ai pas trouvé de carte de St Pierre Chérignat.
Comme le dit Erika peu de monde sur la file !!
|
|

|
Super vos cartes postales les filles on voyage
Erika
|
|

|
BONSOIR à toutes et tous, je venais voir s'il y avait une réponse pour moi. et non je suis complétemnt bloqué et j'aime bien les vieilles photos A+ DANIEL
|