|
|

|
Bonjour à tous, Toujours à la recherche d'informations sur mon oncle que l'on n'a pas revu après la guerre, je viens d'apprendre qu'il avait travaillé jusqu'en mai 1943 (date de son engagement à la Légion Wallonne) aux Usines Schacht à Dortmund. Qui peut me donner des informations sur cette usine ? Quelqu'un l'aurait-il connu ou aurait-il travaillé avec lui ? Toutes précisions m'intéressent. Patricia
|
|

|
Chère Pat,
Voici déjà un élément supplémentaire. Je vais regarder si je ne vois rien sur cette usine.
Gros bisous,
Claire
Diable de Tasmanie
|
|

|
Merci Claire. Je vois que tu es toujours présente sur le forum et toujours là pour apporter ton aide.
Patr c a
|
|

|
Chère Pat,
je viens de regarder ,mais je n'ai rien de valable jusqu'à présent.
Gros ,
Claire Diable de Tasmanie
|
|

|
J'ai trouvé une usine métallurgique sur Dortmund et une usine de munitions sur Dortmund-Horder...
Gros ,
|
|

|
Bonjour! C'est tout que vous avez comme adresse? Dortmund est dans la Ruhr et il y a des mines, Schacht veut dire puit. Il a donc travaillé dans une mine de charbon. Mais il faut en savoir plus pour pouvoir identifier dans quel Schacht il était. Cordialement!
|
|

|
Bonjour!
Les "schacht" ont un nom ! Je propose " Franz" ... Veuillez bien vérifier ! Car bien sûr j' ai mon idée . Je suis toujours sur cette recherche ma chère Patricia .
Cordialement Jean-claude
|
|

|
Effectivement Schacht est un nom puisque c'est lui qui a pu tirer l'Allemagne d'affaire avec la terrible inflation de 1923.
Cordialement.
|
|

|
Patricia, je t'avais envoyé les informations sur le camp:
Während des Zweiten Weltkrieges gab es in Herringen ein größeres Fremdarbeiterlager, das sogenannte Ostfeldlager I, an der Ostfeldstraße in Herringen. Dieses Lager lag in der Nähe des Steinkohlenbergwerks Heinrich Robert (heute Verbundbergwerk Ost) und wurde von dieser Zeche verwaltet. Die dort untergebrachten Ausländer arbeiteten in der Regel auf der Zeche Heinrich Robert. Genaue Daten wie viele Fremdarbeiter von 1940 bis 1945 dort gelebt haben und bis wann dieses Lager in Betrieb war sind hier in den Archivunterlagen des Amtes Pelkum nur teilweise überliefert. So liegt hier ein Schreiben des Amtsbürgermeisters in Pelkum an den Landrat in Unna vor, aus dem hervorgeht, dass zum 26. Februar 1944 in diesem Lager 824 ausländische Zivilarbeiter lebten.
Durant la deuxième guerre mondiale il y avait, rue Ostfeld à Herringen, un grand camp pour travailleurs étrangers, appelé « Ostfeldlager I ». Ce camp était situé près de la mine houillère Heinrich Robert (aujourd’hui Verbundbergwerk Ost) et était administré par cette même mine. En règle générale les étrangers qui y étaient cantonnés travaillaient pour la mine Heinrich Robert. Les données renseignant sur le nombre de travailleurs étrangers qui ont vécu dans ce camp de 1940 à 1945 et jusqu’à quand ce camp a fonctionné n’ont été transmises que partiellement aux archives de Pelkum. C’est ainsi qu’on trouve un écrit du bourgmestre de Pelkum au "Landrat" (conseil d’arrondissement) de Unna qui précise qu’au 26 février 1944, 824 travailleurs civils étrangers vivaient dans ce camp.
As-tu finalement eu accès aux informations à Bruxelles?

|
|

|
En réponse à Monsieur Bagat ainsi qu'à Monsieur Meyer, il s'agit bien des usines Franz Schacht à Dortmund. J'avoue ne pas avoir bien lu l'information que l'on m'a transmise mais il est effectivement mentionné qu'il était houilleur, le métier qu'il exerçait d'ailleurs avant de quitter la Belgique en décembre 1940. Dans les documents que je possède, en 1940 il avait été désigné pour aller travailler à Gelsenkirchen, mais Dortmund n'est pas très loin. Il a peut-être changé de travail entretemps. Merci pour votre aide. Patricia
|
|

|
Bonne nuit
Je viens de donner une très très longue réponse et elle ne figure pas ! En résumer c' est bien le schacht Franz à herringen ! Et je crois que Dieudonné est toujours là bas . Votre document qui malheureusement est traduit en belge donne t il des dates ?
Jean-claude
|
|

|
Jean-Claude, afin d'éviter que les longs messages ne "s'envolent", il vaut mieux les faire sur un fichier WORD, et ensuite faire un copier-coller sur le forum.

|
|

|
Ma chère Ganseliesel
J' avoue être un ignare en informatque et ma hantise se sont les fautes d' orthographes ! Mais je vais m' améliorer .
Cordialement Jean-claude
|
|

|
Mon cher Jean-Claude, c'est très simple, il ne faut pas être un génie en informatique pour cela. Je suppose que vous avez le programme de traitement de texte WORD? Peut-être même savez-vous vous en servir un tout petit peu? Vous cliquez donc sur l'icône "nouvelle page", vous écrivez votre message. Dans le même programme, vous avez une fonction copier-coller. Si en plus vous avez le dictionnaire d'installé, vos fautes d'orthographe seront automatiquement soulignées, il ne vous restera plus qu'à les corriger

|
|

|
Monsieur Bagat,
J'ai déjà eu le même cas que vous car j'écris un message relativement long et puis,je le relis.Cela prend du temps et tout disparaît devant mon nez et "la moutarde me monte au nez". Je comprends que vous n'aimiez pas de faire des fautes d'orthographe,Monsieur.Cependant c'est l'aide apportée qui est d'abord importante.
Bien cordialement
Chère Elisabeth,
Je suis contente de voir que Patricia a quelques renseignements supplémentaires sur Dieudonné.
Il faut de la patience et du temps...
Je t'embrasse,
|
|

|
Bonjour Pati
Corinne Aurelie
|
|

|
Bonjour Corinne-Aurélie, C'est en passant sur le forum que je revois mon message et ta réponse; je ne suis pas prévenue des réponses qui arrivent. Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que j'ai vu que tu étais encore et toujours là pour faire remonter les messages ! Ma Marraine, la soeur de Dieudonné, elle qui tenait tellement à savoir ce que son frère est devenu, est décédée en août. Sur les 7 enfants, il ne reste que Papa et un frère. D'un commun accord avec mon cousin, nous arrêtons les recherches sur Dieudonné. Peut-être qu'un jour il surgira de nulle part, qui sait ? A bientôt Corinne-Aurélie et encore merci pour ton aide et tes encouragements... Patricia
|
|