Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

URGENT: Recherche Acte de baptème - Forums Généalogie

Karine.L646
URGENT: Recherche Acte de baptème
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:00

Bonjour à tous,

je me marie dans 3 semaines et nous n'avons toujours pas retrouvé trace de l'acte de baptème de mon cher et tendre, la cérémonie religieuse risque donc d'être purement et simplement annulée !!!!

Il s'appelle Thierry FLOCH. Il est né le 30 juillet 1961 à Choisy le Roi (avec une soeur jumelle: Catherine) et a vecu dans sa prime enfance à Choisy le roi et Vitry sur Seine.
Nous pensions, sur les dires de son parrain, qui malheureusement n'a pas plus de souvenirs de ça, que le baptème avait été célébré dans l'une ou l'autre de ces villes. Mais l'évêché n'y trouve absoluement aucune trace.

Je ne sais pas ce que vous pourrez faire pour moi, mais je ne sais plus quoi faire ni où m'adresser...
Peut-être n'est-ce même pas le bon forum.

Merci de vos réponses

PS: j'ai aussi posté dans "Dernière chance", je ne sais pas si tout le monde regarde les deux...
D.Clairefond
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:03

karine,

Il faudrait surement retrouver le livret de famille de ses parents car il est marqué sur ce livret de famille le lieu.

Damien
Marie-Josée .P
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:10

KARINE bonsoir
je me permets de te dire que ce n'est pas à l'évêché qu'il faut chercher mais à la paroisse ou il a été baptisé , il y a des registres et sa soeur ne sait-elle pas ???? et la marraine , votre copain n'a-t-il pas de parents ??????

bonne chance pour la suite ...........
......

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mjpaicheler

Couraye.N
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:21

voici quelques numeros de téléphones,
bonne chance!

Paroisse Saint Pierre
1 r Doct Roux 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 46 82 11 75

Paroisse Saint Pierre
1 r Doct Roux 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 47 18 07 98

Paroisse St-Louis
8 av Léon Gourdault 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 48 84 77 87
fax : 01 48 84 70 47

Eglise Saint Louis
pl Eglise 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 48 84 74 97

Paroisse de Saint Esprit de Choisy
52Bis av Victor Hugo 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 48 90 90 50

Paroisse Saint Martin
2 r Vasco de Gama 94600 CHOISY LE ROI
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 48 52 33 90

Couraye.N
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:25

la même chose pour vitry sur seine.
encore une fois bonne chance.

Eglise Notre Dame de Nazareth
109 r Julian Grimau 94400 VITRY SUR SEINE
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 46 80 89 23

Eglise Saint Germain
27 r 18 Juin 1940 94400 VITRY SUR SEINE
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 46 80 36 95
fax : 01 46 80 39 10

Eglise Saint Marcel Port à l'Anglais
78 av Anatole France 94400 VITRY SUR SEINE
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 46 80 23 68

Eglise Saint Roger des Malassis
93 r Jules Lagaisse 94400 VITRY SUR SEINE
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 01 46 71 62 29

Karine.L646
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:49

Tout serait tellement plus simple ...

Parents séparés, mais aussi et surtout: père décédé et plus de contacts avec sa mère depuis des années. La soeur jumelle vit avec la mère: plus aucun contact non plus.
Nous allons essayer de leur écrire à la dernière adresse connue, mais sans garantie de réponse (il nous reste si peu de temps je préfère donc "prévenir que guérir"Wink.
La marraine est décédée et le parrain est adorable mais plus très jeune ...

Pour ce qui est des recherches, notre prètre a contacté le diocèse (effectivement, ce n'est pas l'évêché, mais le diocèse, désolée) de Paris qui a fait les recherches et n'a semble-t-il rien trouvé sur ces 2 villes (pour mémoire elles dépendait de Paris avant le redécoupage administratif de 66 ou 67)
Karine.L646
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:54

Oups, pleins de messages sont tombés pendant que je faisais ma littérature.
Merci Couraye N.

Pour ce qui est du livret de famille, je me suis toujours dit que rien de religieux ne pouvait y être inscrit, je n'ai donc même pas pensé à m'inquiéter de savoir où il pouvait être.
Couraye.N
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 17:59

je vous ai envoyé les adresses et numeros de tel.
car il me semble que c'est à l'église du baptème qu'il faut demander, tentez votre chance en telephonant
Celine.H34
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 18:07

Bonjour,
Je n'ai pas trop de conseils, mais je voulais juste vous dire de toujours garder confiance et je vous souhait tous mes voeux de bonheur.
Amicalement
Céline bénévole 74
Recherche: RIQUIER,COLLIER,DEBOFFE 62,MANSARD,PAQUOTTE,HERY 54,55,57,LELOUP,DESHAYES 28,LENOTRE,BUISSON 61,GENESTE,NOUAILLE 19,FOGNET 79,...
Couraye.N
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 18:12

dans mon livret de famille , il n'y a rien sur le bapteme .
Karine.L646
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 18:20

Bonjour Céline.H34,

mon problème est justement que nous ne savons pas quelle est l'église de baptème (celles que nous pensions l'être ne l'étant pas).

Je crois que je vais faire du phoning avec les n° donnés par Couraye.N, espérant que le diocèse ne trouve pas indélicat que je repasse derrière eux.

Et pour répondre aussi à Couraye.N: c'est bien ce qui me semblait concernant le livret de famille (et c'est assez logique d'ailleurs: séparation église / état)
Couraye.N
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 11:09

bonjour Karine,
alors du neuf dans votre recherche ?
Nanoua
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 11:18

bonjour

je vient de lire votre message et je pensais a un truc .

votre ami a peut étre était au cathechisme quand il était en primaire si oui on lui a surement demander un acte de baptéme peut étre une piste a suivre s'il se souvient de l'endroit .

Mamy Ge
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 11:47

J'ai pour ma part un livret de famille où sont mentionnés les baptêmes de mes enfants mais il s'agit d'un livret de famille catholique qui m'a été remis lors de notre mariage à l'église.

Quant à annuler la cérémonie de mariage peut-être pas mon fils et ma belle fille se sont mariés à l'église en septembre 2006 et ma belle fille d'origine cambodgienne n'est pas baptisée !!!! le prêtre n'a fait aucun problème (il était très cool)

J'ai une amie dont la fille s'est mariée il y a quelques années et qui s'est trouvé dans votre cas, impossible de se souvenir (ni les parents ni les parrain et marraine) quand et où avait eu lieu le baptême, juste une approximation. Je crois que c'est par l'intermédiaire du diocèse qu'ils ont retrouvé.

Bon courage et beau mariage.

Geneviève
P.de dompsure
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 11:51

Bonjour Karine,
A l'époque où est né votre futur mari, les enfants étaient parfois (même souvent) baptisés, avant la sortie de la maternité, dans la chapelle des hôpitaux... Peut-être une piste à suivre...
Si vous avez été baptisée Karine, l'Eglise accepte le mariage avec un conjoint non baptisé : il faut une dérogation de l'Evéché.
Bon courage, ne déseséprez pas !
Patricia.Flex
Karine.L646
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 14:29

Bonjour à toutes et tous,
tout d'abord un grand merci pour votre mobilisation et vos encouragements.

J'ai, hier soir, élargi le champs des recherches et battu le rappel des mémoires familiales, auprès de personnes que je ne connaissais pas : une tante et une cousine perdues de vue. Elles reviennent sur le même point: Vitry sur Seine.
La cousine était la marraine de Thierry, mais enceinte et souffrante, a du se faire représenter. Mais cela permet surtout de dater approximativement à octobre / novembre 1961.
Il semblerait donc tout simplement que les personnes chargées des recherches dans les registres ne les aient pas assez approfondies !!!
Je viens donc de recontacter notre prêtre afin qu'il les relance.
Affaire à suivre, mais le ciel s'éclaire.
Mais pour le coup, s'ils ne trouvent rien, on est vraiment dans le cac....

Pour ce qui est de l'exigence de l'église pour cet acte, elle s'explique de la manière suivante: ce n'est pas le baptème en lui même qui est vérifié. Effectivement, il aurait été quasiment plus facile qu'il n'ait pas été baptisé, l'église autorisant effectivement le mariage entre baptisés et non baptisés. Mais dans la mesure où il a été baptisé, (et comme il a déjà été marié civilement) ils veulent vérifier qu'il n'ait pas déjà été marié religieusement, ce qui est totalement réhibitoire pour eux. Et un éventuel 1er mariage religieux figure uniquement sur l'acte de baptème (équivalent de l'acte de naissance civil, sur lequel figure mariages et divorces civils)
Muriel.F96
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 16:43

oui je suis d'accord avec toi !pourrez tu me donner l'adresse du diosese stp? j'ai une demade aussi a envoyer mercibisous
Marie Christine.L100
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 17:36

Chère Karine,
Ton cher et tendre a t'il fait sa communion solennelle ? si oui....où? Partant du principe qu'il faut présenter le certificat de baptème pour faire sa communion solennelle...il y aurait peut être une piste à exploiter de ce côté.Bon courage.
Marie Christine
Karine.L646
Envoyé le: mardi 2 octobre 2007 18:12

Muriel: je suis désolée, je n'ai pas les coordonnées du Diocèse de Paris, c'est notre prêtre qui est en contact avec eux. (a noter que le diocèse de Paris n'est concerné par Vitry sur seine et Choisy le Roi que pour les actes antérieurs à 66 ou 67)

Marie-Christine, merci pour la piste, mais il n'a pas fait sa communion, leur père estimant à l'époque que les cadeaux n'étaient une motivation suffisante pour un acte de cet ordre Wink

Mais les choses se compliquent, bien que l'on m'ait assuré qu'il s'agissait bien de Vitry sur seine (cf mon post précédent), notre curé vient de me rappeler pour m'informer que les nouvelles recherches n'avaient rien donné. Même lui "panique" (c'est son terme exact): c'est super rassurant!!!
Couraye.N
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 09:04

est-ce que votre pretre a téléphoné aux 4 églises de vitry, personnellement je procederai dans cet ordre là.
Jocelyne.C119
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 09:30

bonjour karine,

Avez-vous penser à la piste des photos?

Souvent lors de ces cérémonies on en profite lorsque la famille est réuniee pour en faire. Il se pourrait que votre cher et tendre en ait prises à l'église ou devant l'église.

Bonnes recherches,

Josse.

Janine.D11
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 10:48

Bonjour à tous
Vitry et Choisy le Roi sont des communes du Val de Marne.... dépendant donc de Créteil...
Peut-être contacter le diocèse de Créteil..
Bonne journée
Janine
Couraye.N
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 16:37

on pourrait aussi demander: qui peut se rendre aux églises de Vitry et se renseigner !!!
Couraye.N
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 09:02

on remonte la file ,il faut absolument que Karine se marie sans soucis et lui trouver une solution
Karine.L646
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 16:12

Alleluia !!!!!!!!!

Notre prêtre m'a appelée dès ce matin (09h15): ils ont trouvé l'acte de baptème de Thierry !!!!

Alors, ils (le diocèse de paris) ont mis les bouchées doubles et étendu la recherche en dehors de Vitry -sur seine, et ont fini par retrouver l'acte de baptème dans une église du Petit-Ivry, qui est apparement un quartier de Ivry-sur Seine, commune limitrophe de Vitry-sur Seine !! Quel soulagement, je crois même que le prêtre était au moins aussi soulagé que nous.
En fait, toute la famille "avait tort de bonne foi". Mais bon, tout est bien qui fini bien. Il n'y a évidemment pas de mention d'un précédent mariage religieux(voir mon post du 2/10 vers 13h): NOUS POUVONS NOUS MARIER!!

Merci encore 12000 fois à tous et toutes pour vos encouragements et votre mobilisation (avec une petite mention spéciale pour Couraye dont le post de ce matin m'a particulièrement touchée).

Pour répondre quand même à vos questions et remarques:
Janine: Vitry et Choisy sont effectivement des communes du Val de Marne et dépendent AUJOURD'HUI de Créteil, tant "civilement" que "religieusement". Mais cela ne date que de 1967 (ou 66, je ne sais plus), date à laquelle a eu lieu un redécoupage de l'Ile de France (passage de 3 à 8 département). Avant cette date, le Val de Marne n'exsitait pas. Pour exemple, thierry est né en 61 à Choisy le Roi (aujourd'hui département 94) et pourtant son n° d'insee commence par 1 610775
Jocelyne: merci pour l'idée des photos, nous y avions pensé mais nous n'en avions pas à disposition. La nouvelle femme du père de Thierry (qui lui est décédé )ne revient de l'étranger que demain et nous comptions lui demander de chercher dans les "vieux papiers" espérant effectivement y trouver au moins une photo qui aurait pu nous donner une piste (date au dos par exemple ou, une fois envoyée au diocèse, leur donner une indication du lieu) ...

Voilà voilà ... cela fera LE petit souvenir "tordu" du mariage pour dans 30 ans: "tu te souviens mon amour qu'on a failli ne pas pouvoir se marier ...."

En tous cas, merci encore à tous.

Comme je l'ai écrit au début, je ne connais pas vraiment ce forum, j'y suis arrivée un peu au pif. Mais s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour aider l'un(e) d'entre vous, n'hesitez pas (Pour information, je vis à Rennes).
Annie.A48
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 16:21

bravo bravo Thumb Up Très heureuse pour vous que cela se termine ainsi, et tous mes voeux de bonheur. Annie

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

Couraye.N
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 16:43

je suis absolument ravie d'apprendre cette bonne nouvelle .
Tous mes voeux de bonheur .

et dans quelques années tout ça vous portera à sourire .
tout est bien qui finit bien
Mamy Ge
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 09:18

Youpi Karine, quel soulagement pour vous, en fait j'ai appris quelque chose car j'ignorais que le mariage religieux était porté en marge de l'acte de baptème.

Pour ma part comme je vous l'ai dit j'ai eu (et vous l'aurez probablement) un livret de famille catholique qui m'a été remis par le prêtre lors de mon mariage et j'avais bien pris soin à l'époque d'y faire inscrire les baptèmes des enfants, car j'avoue que sans cela même si je me souviens du lieu et par déduction de l'année car je me souviens approximativement de l'âge qu'ils avaient la date précise m'échappe, si je me souviens du mois mais pas du jour précis. Et j'avoue que lors de leur mariage respectif cela a été bien utile. Il y avait aussi une autre porte de sortie mais il fallait que quelqu'un ait gardé ou collectionne les cornets de dragées.

Je vous adresse ainsi qu'à votre futur époux tous mes voeux de bonheur.

Geneviève
Janine.D11
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 10:11

Coucou Karinefou

Tous mes voeux de bonheur coeur

bisous
Janine
Jacqueline.A
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 12:15

Bonjour Karine

Quel soulagement pour vous !!!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, que votre vie soit remplie d'amour et de soleil dans vos coeurs.
Je me permet d'embrasser les mariés.
Jacqueline
Karine.L646
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 10:50

Merci encore,

maintenant, il n'y a plus qu'à ...

A bientôt
Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 14:22

Bonjour,

Normalement, lors du mariage, le prêtre donne aux mariés un livret de famille CATHOLIQUE, sur lequel seront inscrits les baptêmes des enfants.

Karine, ne perdez pas le vôtre.

Mes voeux sincères de bonheur.

Janine
Karine.L646
Envoyé le: mardi 20 novembre 2007 13:57

Bonjour,

1 mois déjà que nous nous sommes mariés. Une petite pensée pour vous tous et toutes qui m'avaient soutenue et encouragée dans un moment un peu épineux.
Comme l'a si bien dit Couraye.N, cela prète déjà à sourire et a créé le premier souvenir de notre mariage.
J'aurai voulu vous poster une petite photo souvenir, mais je ne sais pas comment faire.
Encore merci et à bientôt
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés