|
|
|
Bonsoir, je suis allée sur le site que vous m'avez indiqué et je vous remercie de me l'avoir fait connaitre. Il est trsè interessant mais pas dans mes recherches sur la Tuilerie qui a très certainement cessé de fonctionner entre 1870 et 1890 , d'autre part Oudrenne se situe sur l'autre rive de la Moselle . Danièle
|
|
|
Bonsoir, D’abord quelques renseignements que vous connaissiez peut-être : Ni les cartes de Naudin ou de Cassini ne font état d’une tuilerie à Oudrenne voir site : http://www.chr-lorraine.fr/naudin/commune_01.php?frm_ref_commune=1601&frm_type_nom_commune=actuel&frm_nom_commune=oudrenne et http://cassini.seies.net/consult.htm?carte=141
Un peu d’Histoire française. A lire pour comprendre l’Alsace-Lorraine ou plutôt l’Alsace-Moselle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Lorraine . Quand on sait que les Mosellans sont surnommés « les boches de l’est », il suffit de lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diomatrices , pour comprendre que « plus gaulois qu’un Mosellan tu meurs », un autre site intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_linguistique_mosellane
Un peu d’Histoire locale Si je vous ai communiqué le site http://www.chez.com/ascomemo/ , c’est parce qu’il traite des « OSTARBEITER LAGER ». (en français camp de travailleurs de l’Est) Les personnes travaillant dans ces camps pendant la guerre 1939-1945, étaient principalement : des prisonniers russes ou d’autres pays de l’Est. Leurs conditions de vie s’apparentaient à celle des camps de concentration. D’autre part il faut savoir qu’a cette époque les habitants de l’Alsace-Moselle avaient en « gros » quatre possibilités : - Rester sur place et feindre de collaborer, l’expulsion, la résistance ou la collaboration. - En cas de refus de collaboration ou d’enrôlement dans l’armée allemande (souvent sur le front russe), la 1ère « intimidation » était: l’assassinat par les nazis d’un ou plusieurs de leurs proches. Mais là, il était déjà trop tard, la suite c’était la déportation ou l’enrôlement de force. - Cela faisait réfléchir, malgré tout !!! Bon nombre de villes ou villages Alsaciens-Mosellans ont une rue nommée : « rue des Réfractaires » Je suppose que les bâtiments de la tuilerie étaient, à cette époque, encore assez importants, et qu’ils pouvaient éventuellement servir de camp de travail. Pour connaître l’ampleur des bâtiments, comme je vous l’ai déjà dit, contactez un Géomètre-Expert qui pourra vous procurer une copie du plan Napoléonien de la période 1807 à 1830 (plans non mis à jour après élaboration) ou bien du plan établi selon la loi locale du 31 mars 1884. (plans mis à jour, sauf pour les ouvrages de la ligne MAGINOT) Si votre grand-oncle a habité la tuilerie jusqu’en 1945, puis l’a vendue, j’émets l’hypothèse suivante (sans fondement réel) : Faisait-il partie des personnes optant pour la solution « collaborer » ? (de gré ou de force) Voir : « une affaire de collaboration peut-être! mais il y en a eu tant! », mentionné sur le forum concernant la tuilerie. Il est à noter que dans bon nombre de cas, la population locale restée sur place ne se souciait guère, par peur de représailles, du sort réservé aux prisonniers de l’Est. Pire encore, au retour dans le giron français des trois départements annexés, des villages entiers n’ont plus jamais parlé ou voulu parler de ces camps. Petit à petit des associations du devoir de mémoire, parlent aujourd’hui de ces camps, malgré l’amnésie collective qui s’était abattue à l’époque. Au sujet du devoir de mémoire, je vous invite à visiter un site qui ne vous apportera pas de réponse au sujet de la tuilerie http://www.francememoire.fr/principal.htm , mais qui évoque parfaitement ce que sont les guerres. N’en ayant connu aucune, je ne me permettrais arkred">jamais de porter le moindre jugement sur les personnes qui en ont subi une, surtout la dernière, en effet la majorité de ces personnes avaient un choix terrible à faire !!! Comme le dit si bien Michel SARDOU, dans une de ces chansons : «- Pardon pour ceux qui l’ont vécue. - Mais la question n’est pas - Ce qu’ont fait ou ton père ou ta mère - Dans cette guerre perdue. - Non, la question n’est pas là. - Ce qui me préoccupe, c’est : - Qu’est-ce que j’aurais fait, moi ? » Tout ceci explique peut-être la chape de plomb concernant votre grand-oncle, car après la Libération les rancunes (justifiées ou non) étaient tenaces et le sont encore.
TRES IMPORTANT : JE LE REDIS ENCORE UNE FOIS, MON HYPOTHESE EST SANS FONDEMENT REEL. Si elle s’avère exacte, je pense que la chape de plomb est alors quasiment « introuable », sauf si elle se fissure comme le sarcophage de Tchernobyl, dans ce cas des associations du devoir de mémoire pourraient vous aider. Mes excuses anticipées si ma supposition s’avère erronée. Mon intention n’est pas de vous blesser mais de vous aider dans vos recherches ! A titre indicatif, à ce jour, je n’ais vu aucune réponse dans le Républicain Lorrain, certaines réponses, à d’autres sujets, ont déjà été publiées. D’autre part si vous avez des renseignements sur les activités de la tuilerie (NON sur celles de votre grand-oncle) pendant la guerre de 1939-1945, je vous demande, si vous le voulez bien, de me les communiquer à titre d’information, éventuellement me donner l’autorisation de les publier sur un site du devoir de mémoire ou dans une Société d’Histoire et d’Archéologie ou sur http://wikimoselle.fr/mediawiki/index.php?title=Accueil . En cas d’accord de votre part, il reste à en fixer les modalités, en cas de refus, les données que vous me communiquerait seront pour enrichir mes connaissances de l’Histoire locale Alsace-Moselle.
En l’attente d’une réponse.
|
|
|
bonjour j'habite dans la maison dont vous parler et j'ai de la famille qui s'appelle Perrin. je viens seulement de voir ce site. voila si vous voulai discuter je suis la.
|
|
|
re bonjour je viens de lire tous vos messages en me rapellant très bien vos demande au republicain lorrain désolée de n'y avoir jamais repondu pour ce site je viens seulement d'avoir internet et je suis tombée dessus par hazzard c'est mon arriere grand père qui a habité cette maison avant de la léguer a ma mère il s'appellais boush alfred j'ai aussi des perrin dans ma famille mais du coté de mon pere je ne sais pas s'il y a pu y avoir un rapport entre eux possible mais a un degre trop eloigner pour que je soit au courant voila je serai sur se site ce soir j'éspère que les infos sont interessante pour vous
|
|
|
j'habite oudrenne est les gens ne sont pas tous comme cela desolée vous etes tombé sur les mauvaises personnes la moselle est accueillante mais la encore personnes n'est parfait de plus je tiens avous dire que des crétain il y en a partout
|
|
|
Bonjour, Je viens de voir vos messages et je dois avouer que je suis ébahie !!! enfin une réponse !!! Vous me trouvez certainement dure envers les habitants d'Oudrenne mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pu obtenir aucune réponse de leur part !!! jusqu'à Mme le Maire qui ne répond pas au courrier que je lui ai envoyé ! pour ce qui est de mes questions sur la Tuilerie et ses habitants je vous joins par MP et je vous indiquerais mon adresse mail pour un contact direct. Encore merci d'avoir pris la peine de réagir à ma demande . A plus tard ! Cordialement Danièle
|
|
|
bonjour je m appelle elodie et je pense que j habite dans l ancienne tuilerie
|
|
|
Bonsoir, Pour ce que j'en sais cette tuilerie était constitué de 2 corps d'habitation où devait vivre toute la famille Schmidt et leurs enfants. Avez vous reçu mon MP ? Danièle
|
|
|
desole je vois que ma soeur vous a deja parler nous sommes tomber sur ce site par hazard dimanche en recherchant tuilerie si nous pouvons vous aider dites nous le malheureusement ma grand mere qui vecu ici est decedee donc notre aidepeut etre limite mais vos recherche sur la tuilerie m interrese vraiment
|
|
|
a ce que l on ma dit ma maison serait l usine a tuile et en face la maison mais tout cela est verifier il faudrait que je voit avec t autre personne de ma famille qui pourrait peut etre me renseigner
|
|
|
Bonsoir, je vous ai mis en MP toutes les indications personnelles sur ma famille , mais voilà ce que je recherche : je sais qui a crée cette tuilerie mais je voudrais savoir jusqu'en quelle année elle a fonctionné et aussi pourquoi une tuilerie à Oudrenne qui a plutot une vocation agricole.Dans mes recherches généalogiques je ne retrouve que des laboureurs , des tisserands ( ils cultivaient apparement le lin , le chanvre et le tissaient par la suite) et donc des tailleurs d'habits ! J'ai lu que cette tuilerie fabriquait également des briques creuses , il fallait de la matière première pour la fabrication des tuiles et des briques ! Ensuite ma recherche est également plus personnelle mais cela je l'explique en MP !! Danièle
|
|
|
cette tuilerie était-elle située un peu à l'écart du village ? et le stade de foot pas loin ?
|
|
|
je parle bien sur du terrain de foot à l'heure actuelle !!! à l'époque où la tuilerie fonctionnait il n'y avait pas de terrain de foot !! je pense que mes grands oncles et leurs cousins s'ils jouaient au foot le faisait dans les champs après les moissons !
|
|
|
la tuilerie se trouve bien a 50m du stade de foot bien sur a l heure actuel mais maintenant elle se trouve etre ma maison
|
|
|
Bonjour je m appelle elodie je viens de lire votre message sur la tuilerie j y vie et ce atiment m etait pas assez grand pour abriter pendant la guerre des deportes ou autre pour des travaux forcer
|
|
|
Bonjour Elodie , Oui cela je le sais aussi , ce n'est d'ailleurs pas moi qui écris que le batiment aurait pu abriter des travailleurs de force .En fait la tuilerie et la maison d'habitation faisaient partie de "la tuilerie " qu'à construite mon arrière arrière grand père . Il y avait la maison d'habitation pour lui et sa famille et la fabrique de tuiles , cette fabrique a ensuite été transformée en maison d'habitation . Je dois aller au mois de novembre en Lorraine et je me ferais alors expliquer par cette personne de Koenigsmacker ( une dame agée qui a connu ma famille) dans quelle partie habitait ma famille. A Bientot Danièle
|
|
|
bonlour oui je sais ce message ne vous ete pas adresser en faite la maison ou je vie etait l ancienne tuilerie et en face ce trouve la maison d habitation ou a du vivre vos ancetre pour l instant je m ai pas pu voir les personnes de ma famille mais je vais essaier de voir a la mairie pour plus info je vous tient au courant elodie
|
|
|
Bonsoir Elodie vous êtes vraiment gentille d'aller faire des recherches à la mairie !! comme je vous l'ai dit , je dois monter début novembre car nous voulons ma cousine et moi faire restaurer la tombre de nos arrières grands parents et j'en profiterais aussi pour visiter un peu Oudrenne . Je pense que la personne dont je vous ai parlé me montrera ou au moins m'expliquera , car je ne sais pas si elle peut encore se déplacer, l'endroit où habitait ma famille . Bonne soirée Danièle
|
|
|
bonsoir je viens de vous envoyer un mp desoler pour la tombe de vos arriere grand parents, j ai bien eu vos photo a bientot Elodie
|
|
|
il faut remonter si on veut des nouvelles de la tuilerie !!!
|
|
|
|
|
|
|
|

|
Bonsoir Daniele
mon grand pere etant ne à URDEN Je me posais cette question pourquoi ne pas creer une association sur cette Tuilerie afin d ecrire un livre pour les generations qui arrivent car pendant des ans elle a ete la renommé d un village et le faisait vivre elle etait connue au dela des frontieres de la Moselle car on la retrouve citee dans le Patrimoine de France
Amicalement Corinne Aurelie
|
|
|
c'est une très bonne idée Corinne Aurélie ! mais combien serons nous ? à part la réponse d'Aurélie je n'ai reçu aucune réponse de personnes ayant entendu parler de cette Tuilerie ! même pas à la mairie semble-t-il !! et pourtant sur la batisse il y a bien une plaque "Tuilerie" Mais si nous sommes déjà 3 peut-être d'autres personnes se joindront-elles à nous !! Danièle
|
|
|
Bonjour, Tout d'abord je voudrais dire un grand merci à toutes les personnes qui m'ont contacté pour me parler de mon grand-oncle!! je ne connaissais pas son existence avant mes recherches généalogiques car ma grand-mère n'en parlait pas !! mais ce que je recherche c'est l'histoire de cette tuilerie , jusqu'à quand at-elle fonctionné , qui y travaillait ? et si des personnes avaient des photos de fêtes du village avant la guerre je suis prenante ! Je ne voudrais surtout pas que quelqu'un m'en veuille pour les agissements de mon grand-oncle , il est décédé l'année de ma naissance ! Danièle
|
|

|
|
|

|
bonsoir je m'appelle Mathias , mon père est d'Abocourt non long d'Oudrenne est mes arrières parents été des tuiliers de Neudelange et Hombourg Budange. Ils se nommaient HOUILLON ,SIMON . J'ai demandé de l'aide au républicain Lorrain sur les tuileries de Neudelange ,Aboncourt , Oudrenne ,Hombourg Budange , sur la création jusqu'à la fermeture de ces tuileries et les propriétaires. dés que j'aurais une réponse je vous informerais pour l'instant il ont trop de demandes. il faut attendre .MOi aussi je suis têtu .Après 3 ans de recherche sur le lieu de mariage de mon arrière grand père j'ai enfin trouvé. Jai espoire
amicalement
Mathias
|
|
|
Bonjour Mathias , je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma demande . J'ai bien sur moi aussi fait appel au Républicain Lorrain mais sans aucune réponse. Toutes les réponses reçues sont sur cette file et vous pouvez voir que cela n'est pas grand chose ! La mairie ? muette !!!! Les réponses que j'ai pu obtenir ici et sur d'autres forums concernent surtout mon grand-oncle , que je n'ai pas connu puisque mort l'année de ma naissance , qui aurait eu un comportement peu recommandable pendant la dernière guerre . Je remercie les personnes qui m'ont donné ces informations mais ce que je cherchais c'était des informations sur la tuilerie , son fonctionnement , le pourquoi de sa création etc... Alors si ce sont les mêmes motivations qui vous poussent je suis prête à partager mes trouvailles avec vous. Cordialement Danièle
|
|