Forums
> Liste des Forums
> Premiers Pas
> Mains Tendues
> Dernière Chance
> Nom et Noms
> Perdu de Vue
> Contactez le Webmaster
> Livre d'Or
Recherches par Pays
> France
> Benelux
> Canada
> Suisse
> Quebec
> Allemagne
> Angleterre / Irlande
> Espagne
> Italie
> Pays-bas
> Afrique
> Asie
> Australie
> USA
> Autres
Forums Généalogie » Généalogie » Nom et noms » Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Bonjour à tous les forumistes!
La France est riche de son passé!
Il m'a paru intéressant d'ouvrir une file sur des toponymes portant des noms de saint!
D'ailleurs plusieurs sont devenus également des patronymes fréquents!
Cette file peut etre complémentaires de celles ouvertes sur mains tendues à propos des fetes ou des prénoms!
Bon succès à cette file et pasionnez vous pour elle en écrivant et en faisant partager votre savoir!
Cordialement,AndréV.21
Bonjour! Après 3 essais infructueux, cette file s'est enfin ouverte! J'ouvre le "bal" en vous parlant de SAINT-MALO. Les bretons à l'honneur! Ce pretre originaire d'Irlande, de son vrai nom Mac Low, fut évèque d'Alet (aujourd'hui St Servan!), évangélisa la région au 6 ème siècle! Au 12 ème, l'évèché fut transféré sur le rocher qui porte son nom, et devint le joyau de la cote d'émeraude, la cité des corsaires, une célèbre ville, pleine de fierté,dont le devise des habitants "ni français, ni bretons, malouin suis" en dit long! Je vous invite à visiter l'excellent site de cette ville! Des émigrants ont fondé St Malo au Québec! Peut-etre connaissez-vous d'autres St malo comme celui de Beignon près de Guer (56)! Bonne journée à toutes et tous! André
Bonjour!
Après 3 essais infructueux, cette file s'est enfin ouverte!
J'ouvre le "bal" en vous parlant de SAINT-MALO. Les bretons à l'honneur!
Ce pretre originaire d'Irlande, de son vrai nom Mac Low, fut évèque d'Alet (aujourd'hui St Servan!), évangélisa la région au 6 ème siècle!
Au 12 ème, l'évèché fut transféré sur le rocher qui porte son nom, et devint le joyau de la cote d'émeraude, la cité des corsaires, une célèbre ville, pleine de fierté,dont le devise des habitants
"ni français, ni bretons, malouin suis" en dit long!
Je vous invite à visiter l'excellent site de cette ville!
Des émigrants ont fondé St Malo au Québec! Peut-etre connaissez-vous d'autres St malo comme celui de Beignon près de Guer (56)!
Bonne journée à toutes et tous! André
Chers forumistes,
En plus de St Malo, Arthur, Albert,Léopold, j'ai trouvé un St GERY (ou ou Désiré) dont le village de St Géry (46.330) s'est mis sous la protection de ce saint!
Qui pourrait nous en parler un peu plus? avec des connaissances locales!
Merçi d'avance!
André
MACLOU : dérivé de Malo ( en latin maclovius) qui fait référence au Gallois (et non pas Irlandais! comme je l'ai écrit par erreur!) Mac Low, est devenu un patronyme en Seine et Marne et en Normandie!
Ce prénom peut venir du celte (voir jean Tosti) "mach"= gage et "lou"= lumière!
Je crois qu'il existe un village Buisigny St Maclou! Qui pourrait en parler?
Vous n'êtes pas sorti de l'auberge, car les noms de lieu en Saint ... sont les plus fréquents en France!
St Cyr est le plus fréquent (même sans compter les variantes telles St Cyrq Lapopie...)
Le département premier toute catégories est La Réunion, appelée "ile aux saints" car toutes les localités s'appellent "Saint quelquechose". Je crois qu'une seul fait exception, c'est "kilomètre 21" (ou autre, y a-t-il un réunionais sur la file? j'y suis passé mais je ne me souviens pas exactement).
En haute Marne, sur la ligne de chemin de fer (fermée hélas), entre St Dizier et Wassy, il y avait une halte pour un village appellé "Saint Pantaléon", et le cheminot annonçait toujours "Cinq Pantalons" (il le faisait exprès ou c'était le patois local?)
Bonsoir Néné de St Exupapy!
J'ai beaucoup hésité! je ne suis vraiment pas sorti de l'auberge! comme vous dites!
Mais j'attends beaucoup de ceux qui, localement, vont nous faire bénéficier de leur savoir et d'anecdotes amusantes comme celles que vous venez de signaler!
En plus, cette file doit déboucher sur les patronymes qui se sont greffés autour du prénom du saint en question! comme pour les "Maclou" ou les Géry, voire saintgéry!
Amicalement,André
Re bonne nuit André,
Ah! mais je ne serais pas venue sur ce forum ... merci de m'avoir indiqué que vous y aviez ouvert votre nouvelle file ... Je lui souhaite longue route, c'est déjà bien parti ... le succès mon cher !! Dès que je le pourrais, je viendrais participer dans la mesure de mes connaissances ...
St MALO de BEIGNON je connais un peu, mon papa était militaire alors nous avons résidé tout près à St CYR de COETQUIDAN ... tiens un St CYR.
Amicalement, Jacqueline.
Bonjour chère Janine, Merçi pour ces précisions sur St Etienne du Valdonnez! un beau nom pour ce val! De la Bretagne hier, je vous emmène en Aquitaine pour feter St EMILION, ermite qui s'installa sur les bords de la Dordogne et vécut dans une grotte! Son nom vient du latin "aemulus"=émule et a donné des prénoms voisins comme Emilian, Emilien. A cette époque, cet ermite était loin de penser que la ville à qui il a donné son nom serait mondialement connu pour "son nectar des dieux!"Je vous invite à en déguster un! et découvrir plus amplement le site de la commune. Au point de vue patronyme, Emilion a donné par hypocoristique MILLION, fréquent dans l'Ain et la savoie! Bonne journée à tous!André
Bonjour chère Janine,
Merçi pour ces précisions sur St Etienne du Valdonnez! un beau nom pour ce val!
De la Bretagne hier, je vous emmène en Aquitaine pour feter St EMILION, ermite qui s'installa sur les bords de la Dordogne et vécut dans une grotte! Son nom vient du latin "aemulus"=émule et a donné des prénoms voisins comme Emilian, Emilien.
A cette époque, cet ermite était loin de penser que la ville à qui il a donné son nom serait mondialement connu pour "son nectar des dieux!"Je vous invite à en déguster un! et découvrir plus amplement le site de la commune.
Au point de vue patronyme, Emilion a donné par hypocoristique MILLION, fréquent dans l'Ain et la savoie!
Bonne journée à tous!André
Quiz ... Où a été prise cette photo ??? A SAINT ANDRE DES EAUX
Pour ma première intervention, je ne pouvais que commencer par une commune portant le nom du Saint patron d'ANDRE
Cette commune, toute proche de La BAULE, se situe dans le "parc régional de Brière" en Loire Atlantique. Belle zône de marais avec une richesse ornithologique (pour combien de temps ?) ... On y trouve des vestiges de l'époque mégalithique, comme d'ailleurs dans beaucoup de communes environnantes, dont celle de Piriac
Pour en savoir davantage sur ce charmant bourg et son environnement, je vous invite à consulter le site officiel de la Mairie www.saint-andré-des-eaux.com (je le trouve vraiment bien) et si vous passez un jour dans notre région, je vous servirais volontiers de guide.
Amicalement, Jacqueline Coët
Je vais vous conter l'histoire de SAINT HERBLAIN,
Commune fondée au VIIème siècle par Saint Hermeland, moine bénédictin; l'Eglise St Hermeland, dans le bourg est de style ogival et date du XVème siècle. D'abord commune rurale sa proximité, à une dizaine de km de Nantes en a fait, à partir du XVIIIème siècle, un site de villégiature et pour les citadins en général un lieu de verdure pour les promenades dominicales. Début 19ème on compte pas moins de 39 "maisons nobles" dont "La Hachère" où résida Sophie Trébuchet mère de Victor Hugo. Le château de la Pâclais quant à lui était propriété de Jacqueline AURIOL, aviatrice et fille de Vincent AURIOL ancien président de la République de 1947 à 1954 (ceci pour les plus jeunes). St Herblain est aujourd'hui la 3ème ville de Loire-Atlantique. Juste pour terminer, on y construit un "zénith" le 2ème de France, qui va ouvrir en Décembre (ça c'est pour la généalogie du futur ... ).
Bonne nuit tout le monde Amicalement, Jacqueline Coët
Bonjour toutes et tous,
Et bien Janine ... il va être satisfait notre André de voir que sa petite "troupe" ( pour André) est en marche ...
Nos belles communes ont bien le droit, elles aussi, à leur généalogie C'est en tous cas une belle idée et nous allons voyager sans dépenser de "sous"
Je vous souhaite une belle journée, chez nous plutôt "giboulées de Mars" ....
bonjour, et merçi aux nombreux intervenants qui nous font découvrir la France à moindres frais! tu l'as dit Jacqueline et je suis effectivement très heureux de voir vos recherches avancer pour nous présenter, au dela des frontières, nos villes et villages de France! mais ce bonheur, qui n'est jamais seul, c'est vous qui le faites partager à tous les lecteurs de la file! Après des villes connues, ce matin, j'ai retenu SAINT-AIGNAN (72110) dans la Sarthe! qui s'est octroyé le nom du st évèque de d'Orléans, lequel sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila! Il fut considéré comme un sauveur à l'époque! Son prénom vient du latin"agnus"=agneau. Les autres formes sont AGNAN, AGNANE, AIGNANE, AIGNE qui est devenu un nom de commune de la Sarthe (72650). Il y a sans doute de nombreux autres st Aignan en France! Pour la petite histoire, Aignan est le prénom d'un copain de classe du"petit Nicolas" de Sempé que je vous conseille de lire! c'est babuleux! de "croquer" des pesonnages ainsi! Bonne journée à tous(tes),André
bonjour,
et merçi aux nombreux intervenants qui nous font découvrir la France à moindres frais! tu l'as dit Jacqueline et je suis effectivement très heureux de voir vos recherches avancer pour nous présenter, au dela des frontières, nos villes et villages de France! mais ce bonheur, qui n'est jamais seul, c'est vous qui le faites partager à tous les lecteurs de la file!
Après des villes connues, ce matin, j'ai retenu SAINT-AIGNAN (72110) dans la Sarthe! qui s'est octroyé le nom du st évèque de d'Orléans, lequel sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila! Il fut considéré comme un sauveur à l'époque!
Son prénom vient du latin"agnus"=agneau. Les autres formes sont AGNAN, AGNANE, AIGNANE, AIGNE qui est devenu un nom de commune de la Sarthe (72650). Il y a sans doute de nombreux autres st Aignan en France!
Pour la petite histoire, Aignan est le prénom d'un copain de classe du"petit Nicolas" de Sempé que je vous conseille de lire! c'est babuleux! de "croquer" des pesonnages ainsi!
Bonne journée à tous(tes),André
Constance,
Merçi pour vos encouragements et participez à notre file!
Votre avatar, ne serait-ce pas Aigues-Mortes! et sa tour!
Au plaisir, CORDIALEMENT, André
super, Janine
à tous
Bonsoir Janine! Pourquoi "La pendue"! ça m'interpelle! j'espère que l'on aura une réponse! en tout cas merçi pour ta réaction et ta demande! Ce jour, on peut aussi feter un certain St AMAND. Ils furent nombreux à porter ce prénom, du latin "amans"= en aimant.Et nombreuses sont les villes à porter ce nom! Je vous invite à visiter le site de ST Amand-Les-Eaux qui doit son nom à l' évèque de MAESTRICHT ( 7 ème siècle),au passé historique très riche, et désormais connue pour ses eaux catées depuis louis 14! Et une autre, plus petite, commune de la Loire, St Amand-Montrond Bonne soirée,André
Bonsoir Janine!
Pourquoi "La pendue"! ça m'interpelle! j'espère que l'on aura une réponse! en tout cas merçi pour ta réaction et ta demande!
Ce jour, on peut aussi feter un certain St AMAND. Ils furent nombreux à porter ce prénom, du latin "amans"= en aimant.Et nombreuses sont les villes à porter ce nom!
Je vous invite à visiter le site de ST Amand-Les-Eaux qui doit son nom à l' évèque de MAESTRICHT ( 7 ème siècle),au passé historique très riche, et désormais connue pour ses eaux catées depuis louis 14!
Et une autre, plus petite, commune de la Loire, St Amand-Montrond
Bonne soirée,André
JANINE,
Grand merçi pour cette découverte de St Jean du Gard que j'ai traversé plusieurs fois en allant sur Anduze et la Bambouseraie! Sans jamais prendre le temps de m'apesantir sur l'histoire de la cité!
Gràce à toi, c'est chose faite! Et notre Jean qui intervenait si intelligemment méritait bien ta mention!
A,icalement, ton cercaire!
Re, Un petit clin d'oeil à tous les St HIPPOLYTE de France et celui du Québec dans les Laurentides! Ils furent plusieurs saints à porter ce prénom qui signifie en grec "celui qui délie les chevaux" Je pense à St Hippolyte le Graveyron en Provence visitée hier, St Hippolite du Fort dit "des casernes"dans le Gard, et un autre en Roussillon, à 10kms de Perpignan!
Re,
Un petit clin d'oeil à tous les St HIPPOLYTE de France et celui du Québec dans les Laurentides!
Ils furent plusieurs saints à porter ce prénom qui signifie en grec "celui qui délie les chevaux"
Je pense à St Hippolyte le Graveyron en Provence visitée hier, St Hippolite du Fort dit "des casernes"dans le Gard, et un autre en Roussillon, à 10kms de Perpignan!
Bonjour André, toutes et tous,
Aujourd'hui 21 Novembre : fête de la présentation de Marie ... dans notre beau pays, plusieurs villes et villages portent le nom de Sainte Marie dont Sainte Marie de la Réunion à découvrir (pour les couleurs et la chaleur... virtuelle) sur le site www.ville-saintemarie.re/ et www.saintpaul-laréunion.com
Une autre visite s'impose sur le site www.ville-moustiers-sainte-marie.fr MOUSTIERS SAINTE MARIE, en Haute-Provence, aux portes des Gorges du Verdon et point de départ de nombreuses belles visites. Les premiers habitants de Moustiers furent les moines de Lérins qui habitaient les grottes creusées dans le tuf de la falaise.
Belle journée à vous, Amicalement, Jacqueline Coët
Bonjour Jacqueline, On va se régaler à visiter les sites que tu nous a préparés! c'est ça l'esprit d'équipe! faciliter les recherches et le travail des autres! La Réunion, "l'ile des villes de saints" comme l'a si bien dit un de nos intervenants! En France, peu ou pas de communes qui portent les noms de St Dimitri,prénom russe qui vient du latin "démétrius"de Déméter, la déesse de la fertilité chez les grecs, de St Rufus( encore un prénom d'un copain au petit Nicolas de Sempé!),de St Gélase pape, voire de St Digain vénéré en Cornouailles (Digian de Cornwall,roi,5 ème)! Aussi, comme nous sommes sur la file des noms, donc des patronymes, je fais un clin d'oeil aux: Gelas, ou Gélas rencontré en Isère, Ruffel, Ruffier(en savoie), Rufino, Rouffier.... Demitrescu, pour nos amis roumains. Bonne journée et recherche à tous,André
Bonjour Jacqueline,
On va se régaler à visiter les sites que tu nous a préparés! c'est ça l'esprit d'équipe! faciliter les recherches et le travail des autres! La Réunion, "l'ile des villes de saints" comme l'a si bien dit un de nos intervenants!
En France, peu ou pas de communes qui portent les noms de St Dimitri,prénom russe qui vient du latin "démétrius"de Déméter, la déesse de la fertilité chez les grecs, de St Rufus( encore un prénom d'un copain au petit Nicolas de Sempé!),de St Gélase pape, voire de St Digain vénéré en Cornouailles (Digian de Cornwall,roi,5 ème)!
Aussi, comme nous sommes sur la file des noms, donc des patronymes, je fais un clin d'oeil aux:
Gelas, ou Gélas rencontré en Isère,
Ruffel, Ruffier(en savoie), Rufino, Rouffier....
Demitrescu, pour nos amis roumains.
Bonne journée et recherche à tous,André
Bonne nuit André, toutes et tous,
22 Novembre, Sainte Cécile, patronne des musiciens à notre belle-fille Cécile ...
Plusieurs communes portent ce nom ... j'ai choisi Ste Cécile D'Andorge que Janine doit connaitre ...