Forums
> Liste des Forums
> Premiers Pas
> Mains Tendues
> Dernière Chance
> Nom et Noms
> Perdu de Vue
> Contactez le Webmaster
> Livre d'Or
Recherches par Pays
> France
> Benelux
> Canada
> Suisse
> Quebec
> Allemagne
> Angleterre / Irlande
> Espagne
> Italie
> Pays-bas
> Afrique
> Asie
> Australie
> USA
> Autres
Forums Généalogie » Généalogie » Nom et noms » Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Bonjour André, toutes et tous,
16 Janvier, Saint Marcel, Saint Bérard, Saint Honorat ... je vous ferais visiter quelque endroit en fin de journée ...
En attendant, à propos de Saint Marcel, vous pouvez consulter la fête de la "tripette" sur tf1.fr, plus exactement sur le site www.tf1.fr/video/news vous choisissez le journal de 13 h du 15 Janvier puis la fête de Barjols ... sautez-y voir !!!
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline Coët.
Bonjour à tous,
En berry, je vous propose de découvrir ce site :
Saint-Marcel http://www.argentomagus.com/ titre : Préhistoire du val de Creuse en Berry thème : Exposition sur les occupations préhistoriques (Paléolithique et Néolithique) de la vallée moyenne de la Creuse institution : Musée Archéologique d'Argentomagus lieu :
Musée Archéologique d'Argentomagus, BP 6, Les Mersans, 36200 Saint-Marceltél. : 02.54.24.47.31, fax : 02.54.24.11.70, e-mail : info@argentomagus.com
Cliquez sur les diaporamas, vous aurez un bon aperçu du musée et de ses collections.
Après cette visite virtuelle, venez découvrir le site archéologique ainsi que ce village et notre si belle région du Berry !
Bonsoir tout le monde, ... comme promis parlons de Saint Marcel, paS loin d'une trentaine de communes de ce nom ... parmi lesquelles :
Sur les hauteurs d'Argenton-sur-Creuse, la commune de Saint-Marcel (Indre) est riche à l'extrême, patrimoine gallo-romain et médiéval. Saint-Marcel accueille chaque année entre 20000 et 30000 visiteurs pour la plus grande fierté des Pitolats (nom des habitants de Saint-Marcel). Justement, Athénaïs vous indique le site d'Argentomagus; Saint Marcel (Eure) ... Saint Marcel (Oise)
Dans l'Ain, Saint Marcel en Dombes : 800 habitants, village typique de la Dombes mouillée, avec son habitat dispersé, Saint Marcel, paradis de la chasse, a son bourg construit sur une butte glacière. Au siècle dernier, on a découvert, dans l'étang de Sange, de petits bronzes qui prouvent l'existence d'une habitation gallo-romaine. Au Moyen-age, saint Marcel dépendait du siège épiscopal de Lyon. Son église rustique romane a dû être construite au XIII° siècle et remaniée au XV° siècle (vestiges gothiques). Dépendante du prieuré de la Platière, la paroisse fut liée au XIV° siècle à celle de saint André de Corcy. Le village relevait des baronnies de Montribloud sur Saint André et de Glareins, sur la terre du même nom. La commune de saint Marcel vit la création du premier étang artificiel connu : l'étang de Conche. La vie des paysans, rude et laborieuse, était égayée par les multiples fêtes religieuse frisant la superstition. Ainsi, on venait à saint Marcel, qui se disait en patois "marcher", pour prier afin d'empêcher les chevaux de boiter. Le domaine du Lombard, dotation du baron Auriol il y a 150 ans, est aujourd'hui une ferme modèle. Vous aurez un complément d'informations sur le site http://www.lacombes.free.fr/Villes-Dombes/Saint-Marcel-en-Dombes.
Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline Coët.
Bonsoir Jacqueline, Athenais.....
Merçi infiniment d'enrichir cette file et de nous proposer des découvertes sans lesquelles nous n'irions jamais sur de tels sites! et on croit connaitre la France! Assurément non! il y tant de richesses, d'histoires, de centres d'intérèt!
En tout cas, moi qui suis loin, j'ai l'impression de séjourner une nuit à St Marcel, une autre à St Omer, ou encore à St André de Capcèze!
et à demain! André
17 Janvier, Sainte Roseline, Sainte Yolaine, Saint Sabin, ... Sainte Roseline dans le Var : Le Château Sainte Roseline est une très ancienne abbaye (XIIème siècle). Fondée par un ermite dénommé Roubaud qui, séduit par la beauté des lieux, le calme et la présence d'une source très abondante, décida de s'y retirer. Roseline, fille du Marquis de Villeneuve, Seigneur des Arcs, fut la Mère Prieure de l'Abbaye de 1300 à 1329. Très pieuse et généreuse, elle marqua fortement la population locale et c'est tout naturellement qu'on donna son nom au lieu. Elle fut sanctifiée au XIX siècle et son corps repose aujourd'hui sous une châsse de verre dans la chapelle communale.
Au XIV siècle, sous l'impulsion de l'évêque de Fréjus, futur Jean XXII, Pape en Avignon, le site devint un des premiers vignobles de Provence. Elle a toujours gardé son rôle de leader puisque Henri de Rasque de laval, précédent propriétaire, fut le premier Président du Syndicat des Vignerons du Var.
En 1994, Monsieur Bernard TEILLAUD reprend en mains les destinées de cette prodigieuse propriété avec pour objectif d'en faire un des fleurons de la viticulture méridionale et un haut lieu artistique.
CLOITRE ET CHAPELLE : véritable œuvre d'art, ce lieu de recueillement est avant tout un lieu de culte renommé. Elle abrite toujours depuis 1329 le corps de la Sainte vénérée qui repose, en habits sacerdotaux, dans une châsse en cristal. Des fidèles du monde entier s'y retrouvent plusieurs fois par an pour les pèlerinages dont les plus importants sont les 17 janvier, fête de Sainte Roseline et le premier dimanche d'Août.
Vous pouvez continuer la visite sur le site www.villes-lesarcs.com/histoire/SainteRoseline
Belle journée à tous, Amicalement, Jacqueline Coët.
Pour Catherine qui a demandé qu'on lui parle de Saint André de Lidon :
Saint-André-de-Lidon est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Saint-André-de-Lidon est traversé par la rivière la Seudre.
La Seudre est un fleuve côtier français située du département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes dans le Saintonge.
Ruisseau insignifiant après sa source, la Seudre se termine par un magnifique estuaire.
Elle naît au sud-ouest de Saint-Genis. Près de Virollet, elle disparait entièrement en été sur un espace de 2 à 3 km. Jusqu'à Saujon, ce n'est qu'un maigre filet d'eau. Au port de Ribérou, dans Saujon, le pont à écluses (le « pont des eaux contraires ») marque la séparation des eaux : douce vers l'amont, saumâtre dans le port et dans le chenal vers l'Éguille et l'estuaire. Ainsi, l'influence des marées s'exerce jusqu'au port de Ribérou.
La Seudre rejoint le pertuis de Maumusson, au nord de la presqu'île d'Arvert, entre les villes de Marennes à l'est et La Tremblade à l'ouest.
L'estuaire de la Seudre est bordé de marais et d'anciens marais salants, où sont installées les claires qui permettent l'affinage des huîtres (en ostréiculture).
L'estuaire de la Seudre est, avec l'île d'Oléron, le lieu de l'appellation des huîtres Marennes-Oléron
J'espère que vous verrez bien -
@ Roselyne
Bonjour André, Roselyne et les fidèles ... Je passe juste faire un petit tour car ce matin je voyage dans mon lit !!! ... et je n'ai pas très faim, dommage, car des "marennes" suivi d'un repas "aux truffes" voilà tout un programme ! Catherine devrait être ravie ... Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
Bon après midi à tous , allez je continue pour Catherine qui a aussi demandé
SAINT GERMAIN D ESTEUIL -
Les vestiges découverts sur le site archéologique du hameau de Brion, sur la commune de Saint-Germain-d'Esteuil (Gironde), sont ceux d'une cité gallo-romaine construite vers le milieu du Ier s., abandonnée quelques siècles plus tard et depuis oubliée des hommes. on a pu l'identifier à Noviomagus, citée par le savant grec Ptolémée vers 130 dans sa "Géographie" comme étant l'une des vingt villes de l'Aquitaine romaine. L'antique cité était implantée sur une île, au fond d'une vaste baie communiquant avec la Gironde. L'environnement naturel s'étant modifié au cours des siècles, la baie s'est ensablée et est devenue le marais de Reysson. Sa situation géographique permettait à Noviomagus d'exploiter des terres agricoles fertiles - une rareté dans le Médoc d'alors - tandis que son plan d'eau abrité favorisait ses relations maritimes avec les Iles Britanniques, l'Ibérie... particulièrement pour le commerce du vin et celui de l'étain. Découvert en 1784 par un érudit local, le site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouille qui ont mis à jour un habitat celtique auquel a succédé la cité gallo-romaine. Parmi les principales constructions de l'époque romaine, citons un théâtre conçu pour 2.500 à 3.000 spectateurs, un vaste bâtiment public à la construction soignée (assises en briques...) et un temple de tradition celtique ou fanum présentant le caractéristique plan carré ainsi que des vestiges d'une décoration luxueuse : débris de marbre, de frises et de chapiteaux, enduits peints polychromes représentant de nombreux personnages, des navires... Parmi les objets exhumés lors des fouilles, est particulièrement significative la riche collection d'amphores à vin, provenant d'Italie au temps de l'Indépendance, de la Narbonnaise et de la Catalogne après la Conquête. Plus tard, les vins importés seront remplacés par les crus locaux, et les fragiles amphores - invention méditerranéenne - par les robustes tonneaux - invention gauloise.
Le site gallo-romain de Brion se situe au fond du marais de Reysson, à environ 600m du petit hameau de Brion. Il comporte un temple de tradition celtique, un théâtre gallo-romain du 1er siècle, un bâtiment public romain, une tour du XIVème siècle
Ce monument découvert à la fin du XIXème siècle remonte à l'époque néolitique (5000 avant J.C env.). Il est implanté sur une parcelle boisée à 1,100 km au Nord-Est du Bourg de Saint Germain. on y accède par des itinéraires balisés, soit à partirde Saint Germain soit à partir du site de Brion.
Chère RoselYne! Ouf! pas besoin de loupe! mais quelle activité! mille merçi pour ces excursions! avec Janine et Jacqueline (la pauvre! elle est au lit d'avoir trop mangé si j'ai bien compris!) vous vous y entendez! Pour ton prénom! on ne va pas faillir! Sais-tu que la courbe des Roseline et des Roselyne est à peu près la meme! un pic dans les années 1950! 700 pour Roseline et plus de 1000 pour le tien! Bonne continuation!
Chère RoselYne!
Ouf! pas besoin de loupe! mais quelle activité! mille merçi pour ces excursions! avec Janine et Jacqueline (la pauvre! elle est au lit d'avoir trop mangé si j'ai bien compris!) vous vous y entendez!
Pour ton prénom! on ne va pas faillir! Sais-tu que la courbe des Roseline et des Roselyne est à peu près la meme! un pic dans les années 1950! 700 pour Roseline et plus de 1000 pour le tien!
Bonne continuation!
Courage Jacqueline!
ON pense bien à toi et remets-toi vite!pRENDS UN GROG BIEN CHAUD! de préférence avec une blanche! André
Bonjour André et tous les fidèles, ... dire que je n'y ai même pas pensé au "grog" ... c'est que j'étais bien bas pour oublier les bonnes choses !!! Merci André de m'en avoir servi un !!!
Janine, hier soir, au chaud, j'ai fait un tour à St André de Valborgne ... et oui, j'ai regardé l'émouvant film "la colline aux 1000 enfants" ... ben j'ai pleuré comme à chaque fois que je regarde ou que je lis quelque chose sur cette maudite époque et une fois de plus, je remarque que les enfants étaient bien plus dociles que ceux d'aujourd'hui !! on dit que nos petits bambins comprennent tout, je pense que ceux-là "ressentaient" la gravité des évenements. En tous cas, au delà d'une belle histoire une magnifique promenade dans les Cévennes. Bon après-midi, Bises (sans microbes) Jacqueline Coët.
Hola!
Aujourd'hui outre les Sébastien, on fete les Eusebe (pieux en grec!) Une toute petite commune du coté de Serre-Ponçon porte ce nom uy St Eusèbe dont voiçi un petit résumé!
Puy St Eusèbe Bienvenue à PUY SAINT EUSEBE, charmant village étagé de 800 A 2450 M d’altitude, en rive droite du Lac de Serre Ponçon, dans la zone périphérique du Parc National des Ecrins Son église du XVIIème située au hameau du Puy, et sa chapelle au Villard, entièrement restaurées font partie d’un patrimoine communal qui a été préservé. Commune a vocation pastorale, et agricole son cadre privilégie séduira par son calme et sa tranquillité.Elle offre de nombreuses randonnées sur le Mont Guillaume au départ de l’Eglise, ainsi que des circuits vtt. Fontaine et Chapelle du hameau du Villard Mairie : 04.92.43.28.81 Services : Gites ruraux
Bienvenue à PUY SAINT EUSEBE, charmant village étagé de 800 A 2450 M d’altitude, en rive droite du Lac de Serre Ponçon, dans la zone périphérique du Parc National des Ecrins
Son église du XVIIème située au hameau du Puy, et sa chapelle au Villard, entièrement restaurées font partie d’un patrimoine communal qui a été préservé.
Commune a vocation pastorale, et agricole son cadre privilégie séduira par son calme et sa tranquillité.Elle offre de nombreuses randonnées sur le Mont Guillaume au départ de l’Eglise, ainsi que des circuits vtt.
Fontaine et Chapelle du hameau du Villard
Mairie : 04.92.43.28.81
Services : Gites ruraux
Bonsoir André et ses fidèles,
Merci de laisser le "Y" à mon prénom , j'y tiens - je me suis rendue compte qu'il y a de pls en plus de Roselyne sur le forum.
Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne) est un petit village du Bocage Gâtinais, à quelques kilomètres au sud-ouest de Montereau-fault-Yonne. Il est situé sur un plateau, entre la vallée de la Seine et de l'Yonne d'une part, et celle de l'Orvanne d'autre part. La commune de Ville-Saint-Jacques est entourée par celles de Varennes-sur-Seine, la Grande-Paroisse, Montarlot, Villecerf, Dormelles, Noisy-Rudignon.
On trouve mention, dès le XIe siècle, des seigneurs de la Ville (Villa). Le village ne prit le nom de Ville-Saint-Jacques qu'en 1288, probablement à cause du passage des pèlerins se rendant à Compostelle.
Les Templiers, jusqu'en 1312, et, après eux, les Hospitaliers de Jérusalem, possédaient d'importantes propriétés sur son territoire.
Ville-Saint-Jacques appartenait au bailliage de Moret, dont les paroisses (à l'exception de la ville de Moret) constituèrent en 1789 un unique cahier de doléances.
Pour l'histoire plus récente, on trouvera la liste des maires depuis le Second Empire.
Ville-Saint-Jacques compte aujourd'hui 580 habitants. Depuis 30 ans, sa population augmente à nouveau.
Le choeur comporte les restes d'un édifice daté du XIIe siècle. Il s'ouvre sur la nef par un arc triomphal en plein cintre. Celui-ci et les bas-côtés sont du XVIe siècle. Au nord du choeur s'élève le clocher, forte tour accompagnée sur sa face nord d'une tourelle. Le clocher est coiffé en « double bâtière », formée par l'intersection de deux toits à deux versants, ce qui donne un pignon triangulaire sur chaque face du clocher.
Le maître-autel du XVIIe siècle est en bois peint et doré. C'est le seul meuble intéressant de cette église. on peut déchiffrer de belles pierres tombales et des inscriptions du XVe siècle au XVII e siècle et admirer une vierge de pitié du XVIe siècle.Monument historique.Sous l'Ancien régime, la paroisse de Ville-Saint-Jacques appartenait au diocèse de Sens, à l'archidiaconé du Gâtinais, au doyenné de Milly. Elle était placée sous le vocable de saint Jacques, son présentateur était l'évêque de Sens.Aujourd'hui, la paroisse de Ville-Saint-Jacques appartient au diocèse de Meaux. Elle est regroupée avec les paroisses voisines d'Écuelles, Montarlot, Noisy-Rudignon et Villecerf au sein des « Cinq Clochers ».
Il s'élève sur l'emplacement d'un manoir féodal ayant appartenu à la famille de Vère, puis à la famille de La Rochelle et aux Salmon, procureurs du Roi. Un dessin datant de 1782 montre des bâtiments d'une architecture très simple paraissant dater du règne de Louis XV.
Transformé en 1860, il se présente aujourd'hui avec ses façades refaites dans le style de cette époque avec un comble à la Mansard, ses ailes surélevées d'un étage.
Le parc a été conçu par le comte de Choulot.
Sur la route de Noisy, la ferme attenante offre par un saut-de-loup la vue d'un magnifique potager entouré de bâtiments de ferme et d'un élégant colombier.
On peut se faire une idée de ce que furent le parc et le potager au XIXe siècle en lisant les comptes rendus des visites de la Société d'horticulture des arrondissements de Melun et Fontainebleau en 1880 et 1900.
Le château a appartenu depuis la Restauration aux familles de Moré de Pontgibaud, de Froidefond de Florian, de Brugières de Barante et de Vigneral.On ne visite pas, à l'exception des Journées du Patrimoine où l'on peut découvrir fruitier, chambre à raisin et pigeonnier.
On aperçoit encore sur la route de Ville-Saint-Jacques à Noisy-Rudignon les vestiges de la gare de Noisy-Ville-Saint-Jacques. C'est ici que faisait halte le chemin de fer départemental de Montereau à Égreville.
La commune de Ville-Saint-Jacques est traversée par l'aqueduc de la Vanne, qui alimente en eau potable une grande partie des Parisiens.
La Colonne ne se trouve pas sur le territoire de la commune, mais à la frontière de ceux de la Grande-Paroisse (avec laquelle elle n'a aucun moyen direct de communication) et de Montarlot (à qui elle appartient). Toutefois, suffisamment de liens, et en particulier la « route de la Colonne », la rattachent à la commune de Ville-Saint-Jacques pour la faire figurer ici.
Ville-Saint-Jacques est renommé pour son fromage, le Brie de Ville-Saint-Jacques, qui, après avoir disparu dans les années 1970, a été remis au goût du jour mais est désormais fabriqué ailleurs...Cependant, on fait maintenant à Ville-Saint-Jacques un fromage de chèvre, très apprécié dans la région.
C'est l'ancienne confrérie des vignerons. Dirigée par un « bâtonnier », elle tient à cœur de fêter chaque année son saint patron, saint Vincent, le 22 janvier.Un monument rappelle encore cette dévotion à saint Vincent : une croix de carrefour qui porte le nom de croix de Saint-Vincent.Une petite page d'histoire enfin : les vignes étaient autrefois protégées par des messiers, gardes champêtres temporaires pour l'époque où les fruits de la terre commencent à mûrir.
Fils de Zébédée et de Marie Salomé, et frère de Jean l’Evangéliste, Jacques, dit le Majeur, a été l’un des plus anciens et des plus proches disciples de Jésus. Il aurait quitté l’Orient et débarqué en Galice, à Iria Flavia (Padron actuellement). Après avoir évangélisé l’Espagne, il serait revenu à Jérusalem pour être décapité, sur ordre du roi Hérode Agrippa II vers 41-43 lors des premières grandes persécutions contre les Chrétiens. Après sa mort, deux disciples auraient embarqué de nuit son corps sur un navire et le bateau, guidé par un ange, serait revenu à Iria Flavia… Le corps de l’apôtre aurait alors été déposé dans un ancien compostum (cimetière) romain : on l’ y oublie…
Roselyne,
Pas de souci avec moi! ton "y" sera bien là! et c'est légitime que tu t tiennes!
On fete St AVIT aujourd'hui! il y en a eu plusieurs! dont un qui a donné son nom à une petite commune de Dordogne!
Plus de détails sur le Patrimoine architectural du Pays Beaumontois ICI
Un peu d'Histoire...
Bâtie sur un éperon rocheux, appelé autrefois le Mont d'Auriac, le village doit son nom à un guerrier nommé AVITUS, né vers 487. Pendant 40 ans, il vécut en ermite dans une grotte face au village, accomplissant des miracles. A sa mort en 570, la population le proclama "Saint" et sa grande renommée lui valut le qualificatif de "sénior". Par la suite, Saint-Avit-Sénieur devint un lieu de pèlerinage et une étape sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Situation géographique
Pour agrandir le plan, cliquez ici
Bonjour André et toute la file de fidèles
Aujourd'hui Saint Vincent, bonne fête à tous les Vincent,
SAINT VINCENT DE TYROSSE
---------------------------------------------------------------------------------------
Saint Vincent de Tyrosse, petite cité du sud des Landes, se trouve à environ 10 km de plages de l’Océan atlantique. Le dynamisme sportif et associatif de la commune contribuent à en faire une ville ou les animations ne manquent pas.
Semisens (St Vincent de Tyrosse en gascon) : Carrefour du mieux vivre.
St Vincent de Tyrosse n'est la capitale de rien, mais elle est à la porte de multiples centres d'intérêts.
La nature est à portée des plus médiocres marcheurs. Dans un rayon de moins de 10 kms vous trouverez forêts; lacs, rivières, océan.
Chasseurs trouvent matière à réaliser des exploits.
Les pêcheurs n'ont que quelques kilomètres pour faire plonger leur ligne dans l'Adour, le Boudigau, les nombreux lacs ou l'océan.
St Vincent de Tyrosse est un point de départ pour de multiples découvertes.
Sur ST VINCENT DE TYROSSE
Dans les environs
Bonsoir Roselyne,
Merçi pour ce St Vincent et ses origines discutées et discutables! je suis passé une fois lors d'un journée découverte des landes , du Gers et des Pyréénées occidentales!
TRES JUSTE CE COMMENTAIRE! SANS OUBLIER UNE EXCELLENTE EQUIPE DE RUGBY ET DENOMBREUX JOUEURS SELECTIONNES EN EQUIPE DE FRANCE!
Dès que je fais un copié collé, la photo n'apparait pas ! Roselyne qui ne ratez aucun de tes reportages! peux-tu me dire d'où ça vient ?
Merçi infiniment et bonne soirée! André la
Bonne Nuit André,
J'avais répondu tout à l 'heure mais le message s'est envolé
Je fais simplement des copié-collés et n'ai pas de problème, sauf
si je prends des photos sur un site plus ou moins protégé alors là
on a droit à un cadre avec une petite croix rouge.
En principe pas de problème avec Wikipédia ou le site officiel d'une
ville.
BONJOUR A TOUTES ET TOUS!
En ce jour de la St BARNARD, je vous invite à visiter la région de ROMANS et en particulier la collégiale fondée par le saint du jour!
Bonne journée et à Roselyne