Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ...40 ...50 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

claire out !
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 19:12

Bonsoir à André et aux chercheurs de Saints Noms,

Le dimanche soir, je suis encore debout après 22 heures :  j'ai 2 mordus de foot à la maison. J'attends que le match soit terminé pour aller me coucher. (Je prends un peu d'avance devant la télé du 1er étage...) Merci de m'avoir promenée dans mon enfance, Jean-Pierre : l'isard me rappelle Albiès où je les voyais sur les cîmes.

Pour participer un peu, demain je mettrai ce que je sais sur Saint Laurent, patron de l'église de Bourgtheroulde.

Bonne soirée et bonne nuit. Bises à toutes et tous - Claire.

André.V21
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 20:02

Buenas noches!Blink à Janine

Merçi J.P. pour cette magnifique tete d'isard! c'est tout à fait le dessin qui frappait l'écusson du régiment en question! et la présentation de l'ile ste Marguerite!

A Jacqueline, je prends le prix de la bonne idée! ça me convient bien!

Merçi à Janine pour ce nouveau site de dinosaures! je ne connaissais que celui de Mèze qui vaut le détour en famille avec les enfants très branchés sur ce sujet!

Bonne nuit, .....en attendant Claire demain pour un autre st Laurent!André

André.V21
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 20:09

Bonsoir Sophie,

et merçi pour ces détails techniques importants! je vais me résigner à opter pour cette solution! car je n'écris pas tout la préparation de mes messages, parfois assez longs!

Je vais faire des essais car j'ai un clavier allemand, je n'arrive pas à mettre les accents circonflexes, le "q" est à la place du"a" ect....en tout cas merçi pour cette attention à mes soucis!

Bonne soirée et à bientot! André

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 09:32

Bonne journée,
J'ai encore tout un stock de villes de saint en Lozère et dans le Gard.
A plus tard.
Bisous.
Janine
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 09:45

Bonjour André et tous les guides de cette file,

12 Décembre, Saint Callixte, Saint Gausbert, Saint Abre, Saint Corentin ... aucun d'eux n'a donné son nom à une commune de France; cependant Saint Corentin, évêque de Quimper, est très présent dans cette ville dont la magnifique cathédrale porte son nom : ci-dessous, déambulatoire sud datant fin XIIIème, bordé de chapelles latérales décorées par des peintures XIXème de Yann d'Argent. 

vg déambulatoire cathédrale

Ci-dessous, le parvis de la catédrale, place Saint Corentin.

vg parvis de la cathédrale

Aujourd'hui le temps est beaucoup plus calme en Bretagne ... alors si vous souhaitez visiter Quimper, capitale de la Cornouaille, située en Finistère Sud à l'embouchure de l'Odet, allez sur le site www.mairie-quimper.fr/ carte d'identité de la ville.

Bonne visite, belle journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët. 

Roselyne 2
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 10:27

Bonjour André et ses fidèles,

Je ne suis pas venue sur le fil hier, manque d'idée et pas envie de lui donner la scoumoune - on a squatté mon avatar et mon pseudo dimanche soir (pas trop grave pour moi) mais un peu plus pour celui de Brigitte Lafaye-Castera.

Je vais vous parle de ST JEAN LE THOMAS - très bon souvenir de jeunesse j'ai passé mes vacances il ya bien longtemps Hiding près de là à CAROLLES.

Bienvenue à Saint-Jean le Thomas

"Au rythme des marées, portes et fenêtres grandes ouvertes sur le Mont Saint-Michel et sa baie, Saint-Jean-le-Thomas a hérité de nombreux témoignages du passé. Dans un décor de bord de mer, de falaise, de forêt et de marais, le village accueille les marcheurs et les vacanciers. Sa longue tradition d'hospitalité se prolonge grâce à une grande capacité d'hébergements variés : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, centre d'accueil et maison familiale. Le village peut convier les visiteurs à flâner dans le patrimoine de Saint-Jean-le-Thomas, son histoire, ses maisons, ses lavoirs, ses puits, ses fontaines et sa flore, sans oublier l'église ni quelques figures du village, parmi lesquelles de nombreux peintres ayant vécu à Saint Jean".

Petit Nice de la Manche

Petit Nice de la Manche, Saint-Jean le Thomas bénéficie d'un climat exceptionnellement doux favorisant de nombreuses variétés de plantes, notamment le mimosa.

Station balnéaire avec plage abritée, animation culturelle riche et intéressante tout l'été.

Comme tous les grands estuaires européens, la Baie du Mont-Saint-Michel offre un patrimoine archéologique spécifique et spectaculaire. Elle le doit à plusieurs particularités liées à un environnement exceptionnel. En premier lieu, elle le doit à la richesse des ressources littorales telles que le poisson et le sel. Elle le doit également à des conditions géologiques rarement rencontrées : d'une part, une sédimentation continue pendant toute la durée de l'Holocène récent (depuis 6.300 ans avant JC), et d'autre part, à l'omniprésence de l'eau, qu'il s'agisse de l'eau douce de la nappe phréatique ou de l'eau salée apportée par le battement des marées. Par la qualité de la conservation des vestiges au sein de sédiments fins vaseux ou sableux, les sites dits « en milieu humide » constituent une des priorités actuelles de la recherche archéologique

Des origines à la Révolution Française

Il est vraisemblable que les origines de Saint Jean le Thomas remontent, au moins, au temps Gallo- Romain ( des pièces gravées aux effigies des Gordiens, de Trajan de Dece, de Gallien ont été retrouvées, permettant d’affirmer l’existence de notre village dès le 3eme siècle ) mais ce n’est qu’au début du 10 eme siècle que l’on trouve des écrits citant la seigneurie ( acte de donation du village de Saint Jean à l’abbaye du Mont Saint Michel). Sa dénomination à l’époque était très évocatrice : « Saint Jean au bout de la mer ». C’est le seigneur Thomas, fils de Guillaume de St Jean qui donna le nom actuel , Saint Jean le Thomas.

Notre région conquise par les ‘Northmans’ fut administrée par les ducs Normands. A l’époque c’était le seigneur Guillaume Longue-épée, fils et successeur de Rollon, qui régnait sur le vaste domaine de Saint Jean au bout de la mer.                                        

C’est au 12eme siècle que Philippe Auguste reprit le duché de Normandie au roi Jean-sans-terre et que Guillaume, le deuxième du nom dut se soumettre au roi de France.      

Durant la guerre de cent ans les anglais faisant le siège du Mont Saint Michel occupèrent Saint Jean où ils établirent une bastille. Le comte de Montgommery, plus connu sous le nom de capitaine de Lorges s’installe dans le château et règne sur les lieux ( actuellement la pro priété construite a cet emplacement porte le nom de Montgommery )

A la Révolution de 1789 les baronnies disparaissent, Saint Jean le Thomas devient une commune.

Saint-Jean-le-Thomas. L’église est formée d’une longue nef romane (11e et début du 12e siècle) et d’un choeur pré-roman (10e siècle) à chevet plat. Le portail roman percé dans le mur latéral sud de la nef est précédé d’un large porche datant du 15e siècle. La tour, carrée et massive, est elle aussi accolée au mur sud de la nef. Construite en 1895 et 1896 pour remplacer un clocher vétuste, cette tour comprend deux étages surmontés d’une balustrade ajourée. Elle fut édifiée en granit des carrières de Saint-James. 

(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 10:34

Re bonjour, ... Et un, et deux ... et trois reportages (lorsque Claire nous aura parlé de St Laurent de Bourgtheroulde) ... le Nord-Ouest est à l'honneur aujourd'hui ! Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Jean-Pierre.P38
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 11:20

Bonjour tout le monde,

Un petit detourt vers le SUD.

Pont-Saint-Esprit

Généralités historiques

• Petit port de pêcheurs sur le Rhône dès le 5ème av.J.-C.Siège du prieuré clunisien de Saint-Pierre.
  • La ville dut son importance au pont construit entre 1265 et 1309 par le prieur Jean de Thianges, qui permettait de meilleures communications entre le Languedoc, le Vivarais, le Dauphiné et le comtat Venaissin.
  • Pont-St-Esprit devint alors une étape avec hôtelleries, hospices et asiles pour les voyageurs, ainsi qu'un important centre du commerce rhodanien.
  • Patrie du connétable de Luynes et de l'agronome Georges Ville.
  • Nom des habitants : les Spiripontains.

Vestiges préhistoriques et antiques

• Habitats chalcolithique et gallo-romain.
  • Cippes funéraires gallo-romains.

Architecture civile

• Ville pittoresque* : ruelles étroites, maisons médiévales et 17ème, passages voûtés.
  • Pont sur le Rhône* fin 13ème : édifice gothique à 17 travées.
  • Ancienne citadelle* 16ème/17ème : salle de l'hôpital, porte de la citadelle (IMH).
  • Ancien Hôtel-Dieu : mur du cloître orné de fresques 17ème (IMH).
  • Maison des Chevaliers* (MH) (hôtel de Piolenc) : façade romane, baies géminées 12ème, charpente peinte 14ème; corps de bâtiment 19ème.
  • Maison du Roi* (IMH) restaurée 15ème : fenêtres Renaissance, fresque.
  • Ancien hôtel de ville 19ème.
  • Hôtel de Villeperdrix 18ème.
  • Hôtel de Roubin : façade 17ème (IMH).
  • Hôtel, 10 rue Haut-Mazeau : escalier (IMH).
  • Place du Couvent : balcon en fer forgé (IMH).
  • Place du Plan : rampe en fer forgé de l'escalier (IMH).
  • Hôpital, ancien couvent de la Visitation 17ème : chapelle Louis XV.
  • Bas-relief de "saint Georges terrassant le dragon" (IMH), encastré dans le mur d'une maison, 33 rue des Trois-Journées.
  • Escalier Saint-Pierre 19ème, à double volée.
  • Lavoir (IMH), rue Jean-Moulin.
  • Château de Lamartine 13ème, remanié en 1830, dans la plaine : corps de logis avec 2 tours rondes, partie 17ème.

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Saturnin 15ème, restaurée 19ème : nef unique, chapelles latérales, vaste choeur polygonal, clocher 19ème, portail*.
  • Chapelle des Minimes* 1608 (IMH).
  • Ancienne église Saint-Pierre* (MH) classique 18ème : nef 12ème, abside 14ème, façade à fronton triangulaire, dôme de pierre, beffroi 12ème/13ème.
  • Chapelle de la Citadelle* (IMH), ancienne collégiale du Plan : choeur 14ème, portail* 15ème (MH).
  • Chapelle de l'Hôpital : édifice baroque plafonné 18ème.
  • Chapelle des pénitents*, baroque 17ème : façade (IMH).
  • Ruines de la chapelle Saint-Pancrace.
  • Oratoires Notre-Dame-de-la-Mourguette, Notre-Dame-de-la-Pierre.
  • Statue de la Vierge 19ème sur la colline de la Blache.

Musées

• Musée d'Art sacré :orfèvrerie religieuse, reliquaires, vêtements sacerdotaux, pots de pharmacie 15ème à 18ème, crèches (Maison des Chevaliers).
  • Musée d'histoire locale.
  • Musée Paul Raymond, collection Benn : peintures, dessins, gravures.
  • Pharmacie de l'hôpital* : faïences du 15ème au 18ème.

Sites

• Rives du Rhône* à son confluent avec l'Ardèche.
  • Ile de la République.
  • Site de la ville, au bord du fleuve.

Ressources et productions

• Vergers, vigne, cultures maraîchères.
  • Coopérative agricole.
  • Cave coopérative.

Vie locale

Foire : 1/3, 1/9 (bestiaux, plants). Foire à la brocante : début juill. Marché : sam. Fête votive : fin août/début sept. Fête des vieux quartiers : 7, 8 et 9/7. Festi Rhône et fête des vins : juill. Festival de musique : août. Visite guidée de la ville. Equitation, chasse, pêche, baignades, canoë-kayak, sports nautiques, cyclotourisme, randonnées pédestres. Passage du GR42. Camping, auberge de jeunesse. Artisanat créateur. Association "Pont-Saint-Esprit, d'hier et d'aujourd'hui" : association des amis de Mistral. Office municipal de tourisme.

Personnalités liées à la commune

Lieux de naissance

Cordialement JP

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 12:47

Bonjour,
voici pour vous en Lozère

COMMUNE DE SAINT JULIEN D'ARPAON

Saint Julien d'Arpaon est une petite commune, regroupant 7 hameaux, située au coeur du Parc National des Cévennes aux pays des Camisards, dans le prolongement de la Vallée Longue où coule la "Mimente", rivière où il fait bon se baigner et pêcher la truite fario.

Ces 7 hameaux sont:
- Balazuègnes,
- Bougès,
- l'Hermet,
- Mijavols,
- le Puychauzier,
- Ventajols,
- et Saint Julien d'Arpaon.

Saint Julien d'Arpaon est également connu pour les magnifiques ruines, datant du XIIème siècle, d'un château abandonné depuis la révolution: l'antique château du seigneur des GABRIAC domine de ses hautes ruines les eaux de la "Mimente" et la grand' route de Florac à Alès.

La Mimente, rivière où mon grand père avec mon parrain allait pêcher, lorsqu'ils étaient en villégiature à Cassagnas.

Souvenirs, souvenirs,

Quelle belle file, bravo Jean Pierre pour Pont Saint Esprit.
et mille bravos pour André, je suis très fan.

Bonne après midi, buenas tardes.

Janine
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 12 décembre 2006 21:30

Allumons toutes les bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie  pour la Sainte Lucie ... ... Bonne nuit tout le monde, bisous Jacqueline.
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2006 09:17

Bonjour André, toutes et tous,

13 Décembre, Saint Josse (prince breton), Sainte Lucie bougie  ... Il y a bien sur l'Ile de Sainte Lucie dans les Antilles et sur une autre Ile, se trouve Sainte Lucie de Tallano Santa Lucia di Taddà en Corse du Sud, 400 habitants.

Situé à 460 mètres d'altitude, tourné vers le golfe du Valincu, ce village est étonnant par l'ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.

Fief des seigneurs de la Rocca jusqu'à l'assassinat du comte Rinuccio en 1511, elle fut la capitale féodale de la Rocca et de la pieve de Tallano. Le quartier de Cudetta (la colline), noyau primitif du village ruiné au début du XVIème siècle par Gênes, possède de vieilles maisons reconstruites au même siècle sur les fondations médiévales du village.

Une légende dit que le mot Attalà viendrait de l'exclamation d'un chef arabe s'écriant : "At Hallàh" se traduisant par "c'est un don de Dieu". Mais on pense aussi que cela proviendrait du fait qu'en langue corse, il désigne un versant pentu. Quoi qu'il en soit les deux origines ne sont pas incompatibles : la terre y est généreuse, c'est le terroir d'une remarquable oliveraie qui couvre plus de 80 hectares.

Ici, les olives sont récoltées à pleine maturité et donnent une huile dorée aux nombreuses vertus. Chaque année au début du mois de mars, à l'occasion de sa " Festa di l'olio novu " (fête de l'huile nouvelle), Sainte Lucie célèbre l'oléiculture.

A l'entrée sud du village, en venant de Sartène, le quartier de Ricciaghja dit aussi Ricciadia devrait son nom à un fortin " hérissé "...qui l'aurait précédé. Quartier récent, la Bastiglia abrite de hautes maisons en granit. Au centre du village, la Piazza di l'Ulmu (la place de l'Orme), était autrefois le jardin du curé de Santa Lucia. Offrant un point de vue sur le hameau de Poghju, on on y trouve une imposante fontaine du XIXème (1875) et un " précieux " monument aux morts. 

L'EGLISE PAROISSIALE Dans cette église baroque du XVIIème siècle, à la nef unique, on peut admirer un bas relief de marbre blanc datant de 1498, le retable de la Vierge à l'enfant et une Crucifixion, tableaux de l'école Catalane Valencienne, œuvre présumées du Maître de Castelsardo.

Le moulin à huile de Sainte Lucie de Tallano (musée). Datant du XVIIIème siècle, U FRAGNONU (le grand moulin) est l'un des plus vieux moulins du canton. Une très belle roue à aubes, alimentée par l'eau du ruisseau, le faisait fonctionner. Il abrite le musée de l'huile d'olive. Ce musée qui retrace l'histoire de l'olivier de 1820 jusqu'à nos jours, deviendra un "lieu de vie" où tous les producteurs d'huile de la région qui le désireront seront représentés. Mais aussi un "lieu d'histoire" où seront regroupés des documents et des objets relatant la culture de l'olivier.

La tour de défence A Casa Turra, datée entre le XVIème siècle, est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 m de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village d'une hauteur de 15 mètres. Pourvue de mâchicoulis et de meurtrières, elle renvoie à une organisation sociale hiérarchisée, apte à surmonter au niveau local les difficultés liées à une insécurité latente.

LA DIORITE ORBICULAIRE Cette roche éruptive qui s'est cristallisée en figures concentriques est l'une des richesses du village par sa beauté et sa rareté. Appelée " Petra Ucchjata " en corse (pierre à œil), cette roche résulte de l'association de deux minéraux le feldspath blanc et une amphibole vert foncée. Malgré un gisement épuisé, vous pouvez l'admirer sur le monument aux morts, dont elle constitue le socle.

Bonne et belle journée à tous, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2006 11:52

Ouah, très intéressant Jacqueline, moi j'offre :

Saint-Martin-de-Londres

A l'époque de Charlemagne, une petite communauté s'est groupée autour de son église dédiée à saint Martin.
Dominant une plaine lacustre nommée Londras, sur le tracé d'une très ancienne voie de communication Nîmes - Toulouse, un prieuré fut édifié ici par les moines de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert).

Ce nouvel édifice fut construit avec le beau calcaire blond et doré des marais aujourd'hui tranformés en vignes et pâtures.
Vous découvrez ainsi le monument le plus attachant de la région, magnifiquement enchâssé dans un "claustre" médiéval bordé de maisons de caractère.

Déambulez dans les ruelles intimes dissimulées derrière une première muraille, en montant, toujours.
Puis, parvenus au " vieux fort ", pénétrez, surpris par tant de beauté et d'harmonie, au cœur d'un ensemble d'exception.

Pourquoi un tel chef d'œuvre d'architecture dans ce petit village ? Pourquoi une telle profusion de symboles ? L'histoire est longue… passionnante… et mérite une halte. En quittant ce lieu de paix vous n'aurez qu'une envie : celle de vous attarder à l'ombre des platanes centenaires pour écouter là le bavardage de l'eau s'écoulant de la fontaine mêlé à celui, plus expansif, des villageois.

Nombre d'habitants : 1894 (1999) ; altitude : 194 m ; superficie : 3713 ha.

Armes : d'azur à Saint Martin d'or, sur un cheval d'argent, coupant avec son épée son manteau de gueules pour en donner la moitié à un pauvre de carnation vêtu de gueules.

Enigmes à Saint-Martin-de-Londres (1)

Extrait du Bulletin intercommunal n°3,
Communauté de communes " Entre Séranne et Pic Saint-Loup ", juillet 2002

Quel sens donner aux gravures concentriques de la dalle du puits-citerne situé au chevet de l’église, aux bas-reliefs sculptés sur les panneaux de la chaire (2) ? Pourquoi une rue se nommait-elle La Catarié, interrogeait de son côté l’abbé Capman ? Quid de Berangarius de Turre, à l’évidence important prieur ainsi que l’atteste son blason méconnu, serti de plomb avec sa dédicace, gravés sur la pierre tombale (3) ? Celle-ci, extraite du parterre de l'église, a été insérée à gauche du porche ?

Comment Saint-Martin-de-Londres se serait-il constitué (4) ?
Si la présence de l’eau a, selon toute vraissemblance, dû déterminer une occupation précoce dès les temps préhistoriques, le site allait sans doute rester à l’écart des tracés antiques attestés quant à eux au pied du Pic Saint-Loup.
Toutefois, deux facteurs sont à prendre en considération pour comprendre son développement. Le premier est son accessibilité du fait de la proximité du croisement d’une ancienne route nord-sud reliant le littoral aux Cévennes, ancienne draille par ailleurs, avec un axe est-ouest (dit voie de Vieille Toulouse à l’époque romaine) cheminant sur la probable ligne de partage des Francs et des Wisigoths dès la fin de l’Antiquité. Le second serait lié à un regroupement volontaire des habitants des alentours au milieu du Moyen Age. Aggloméré autour d’un hameau portant le nom de saint Martin, le village s’est bien développé autour de son claustre, zone de protection spirituelle qui semble être à l’origine des habitats médiévaux.
Après s’être affirmé dès la fin de l’époque romaine, donné pour un rayon de trente pas selon les conciles de Tolède en 681 et de Latran en 1059, le claustre nous est parvenu ici intact, protégé par les murailles édifiées sur son contour pour en faire le " vieux fort " au XIIe siècle.

Pourquoi une église si belle et si originale dédiée à saint Martin ?
S’il a été prouvé qu’une église (probablement plus petite que l’actuelle, dédiée à saint Martin, mais de date de construction inconnue), existait avant celle-ci (4), la révision des textes anciens tendrait à prouver que l’église paroissiale actuelle aurait été érigée par les moines de l’abbaye de Gellone au XIe s. (vers 10255 ou 108Cool. Le prieuré - propriété de l’abbaye - devant accueillir un fragment de la Vraie Croix (6), aurait été conçu comme un vaste reliquaire (5). D’où le soin apporté à sa construction, le plan tréflé si caractéristique, la coupole et les divers élements sculptés, tous si rares dans notre région. En toute logique, le patron titulaire aurait donc dû être la Croix, le Sauveur, le saint Sépulcre… Il se peut que des enjeux de pouvoir entre seigneurs et ecclésiastiques aient empêché le dépôt de l’esquille de la précieuse relique avant la fin de la construction de l’édifice (5). N’ayant pu être déposée dans l’église, cette dernière aurait dû conserver son vocable de saint Martin. Ce ne serait que bien plus tard, au milieu XIIIe siècle, que les moines, devenus seigneurs de Saint-Martin-de-Londres, auraient pu apporter leur trésor dans l’église. Une étude de la croix reliquaire actuelle et de futurs travaux de recherche permettront probablement de nous éclairer sur cette période encore obscure de l’histoire du village.

Philippe Troncin / Sylvie L'Hostis - Office de tourisme VLVB

(1) Pour une histoire du village : Histoire du Pays de Londres, Abbé Emile Bougette, 1909, Réédition du Foyer rural, 1991.
(2) Sur la chaire : Atlantis n° 256, Jacques Duchaussoy, 1970, p. 218-223.
(3) Sur la pierre tombale : La Pierre tombale de Béranger de la Tour…, Philippe Troncin, à paraître.
(4) Apport de l’archéologie et l’histoire de l’église romane à Saint-Martin-de-Londres (Hérault), Philippe Troncin, Etudes héraultaises 26-27, 1995-1996, p.39-64.
(5) Aniane et Gellone, du Carolingien au roman (VIIIe-XIIe siècles) - Approche architecturale et historique renouvelée d’un faciès monastique septimanien, Richard Bavoillot-Laussade, thèse d’Etat en cours.
(6) Un fragment de la Vraie Croix aurait été donné à Guilhem par Charlemagne lorsque le comte s’est retiré dans le val de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) pour y fonder un monastère en 804.

Pourquoi Londres ?

Dunderas, Dundras, Dundres, Lundras, Lundris, Lundrias, Lundris, Dundris, Londras, Dondras, telles sont les formes sous lesquelles nous trouvons écrit le mot LONDRES avant 1626.
" En Languedoc, Loundro aurait signifié "bourbe", eaux croupissantes (abbé Boissier de Sauvages, 1756) et les termes précédemment énumérés [qui après mutation ont donné Londres] sont utilisés dans les écrits médiévaux pour nommer le vallon.
A l'époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait "la colline de l'étang" chez nos voisins anglais (A. Bescherelle, 1887). "(1)
D'une racine pré indo-européenne évoquant un marécage dérive donc le nom du vallon et des trois villages (San Martini de L, S. Maria de L, Castrum de L.) situés en bordure d'un très vieux lac de l'Eocène vidé il y a bien longtemps par le biais du Lamalou. Les sols marneux, imperméables, ont-ils conservé des eaux marécageuses qui nécessitèrent la création du pont de Bonette rouge sur l'ancienne route Montpellier - Ganges ? Quand le bassin aurait-il alors été assaini ? Ce que l'on sait, c'est que de nombreux fossés rectilignes drainant les eaux du vallon sont portés sur le cadastre napoléonien et que les brouillards, nombreux dans le bassin, ont donné leurs noms aux Londrains et Saint-Martinois : lous mango-soupo et lous neblats…

Bonne lecture, vous voyez même de tout petit village ont une histoire riche et valent le détour, dans le Gard bien sûr.

Amicalement

Janine
André.V21
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2006 15:51

Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault

Montpellier Béziers Sète Lunel La Grande Motte Palavas Frontignan Carnon Le Cap d'Agde Valras Agde Plages, villes côtières Les étangs Lac du Salagou Lac de la Raviège Gorges de l'Hérault Gorges de la Vis La vallée de l'Orb La Salvetat sur Agout Le Parc Naturel Le Canal du Midi Le cirque de Mourèze Pézenas St Guilhem-le-désert Maguelone Mauguio Pic Saint Loup Bouzigues étang de Thau Lodeve Saint Pons Clermont l'Hérault LiensLa boutique cybermarché shopping Discuter sur le forum de l'hérault
Contact

Saint Martin de Londres Saint Martin de Londres

Découvrir les environs St Martin pratique
Le Pic Saint Loup
Saint Jean de Buèges
Les gorges de l'Hérault
La Séranne
Gîtes et Chambres
Campings
Immobilier  

Saint Martin de Londres : la place

Saint Martin de Londres : le Pic Saint Loup