Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
53 pages: << ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 [47] 48 49 50 51 52 53

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

Mabo
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 2 juin 2008 16:02

Bonjour les promeneurs,

Toute seule dans le train hier, je suis tout de même allée faire un p'tit tour à

http://www.locronan.org/
en l'honneur de Sr Ronan.

Si ça vous tente, allez y Book la très riche Histoire de cette Ville, depuis l'époque des Druides, jusqu'à l'époque comtemporaine.
Vous y apprendrez ce qu'est un nemeton. Vous saurez tout sur la Toile de Locronan qui a équipé les plus prestigieux navires, dont ceux de Christophe Colomb. Vous découvrirez, en arpentant ses ruelles et ses places, les lieux ayant servi de décors à beaucoup de célèbres filmsouioui

Et puisque Jacqueline nous parle de marins, voici l'histoire de St Erasme, également fêté aujourd'hui :

Saint Erasme

(+ 301)ou saint Elme.
Il menait une vie ascétique dans sa solitude d'Antioche. Mû par une inspiration divine, il annonça l'Evangile et parvint ainsi jusqu'en Macédoine, à Ochrid. C'est là qu'il fut martyrisé, revêtu d'une cuirasse de bronze incandescent.
Il est devenu le saint patron des marins. On attribue l'origine de ce patronage à un prodige : entouré de fidèles, saint Erasme était en train de prêcher quand un orage éclata brusquement; la terreur s'empara de l'assistance mais le saint demeura, lui, absolument tranquille, et l'on vit qu'au-dessus de sa tête, le ciel restait calme et serein tandis que la foudre tombait à ses côtés, l'épargnant miraculeusement. C'est pourquoi les marins ont donné le nom de feux Saint-Elme aux aigrettes lumineuses qu'ils aperçoivent parfois à l'extrémité des vergues et des mâts de leurs bateaux; ce nom désigne aussi les petites flammes qui voltigent la nuit à la surface de l'eau.

Je vais maintenant visiter Ille-sur-Têt (normalement il devrait y faire chaud) et Ste Marine.

bisous à tous.
Mabo
Mieux vaut tard que jamais ! J'ai déposé une photo pour le Concours... Si vous voulez voter pour elle, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :
http://www.notrefamille.com/v2/concours-photo/viewphoto.asp?photocontestid=1287

Merci
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 10:38

Bonjour promeneuses et promeneurs,

Embarassed Comment faire s'il ne nous est pas possible d'accéder aux sites Embarassed Angry Mabo je n'ai pas réussi par un copier-coller reflechis Embarassed

ange Saint Kevin, Genet, Morand Lyphard, Vartan, Sainte Paule ...
Saint Genest-Malifaux me tentait pour la promenade du jour mais il faut que je vous guide dans la visite de Saint Lyphard, commune de la Grande Brière, http://www.saint-lyphard.com/ attardez-vous devant les belles chaumières, embarquez à bord d'un chaland pour une visite dans le calme du marais Cool

Belle journée et à Jeudi bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:13

Bonjour les promeneurs,

Jacqueline Je fais un essai. Voici le lien pour St Lyphard :

http://www.saint-lyphard.com/

Je le surligne, et le "copie" soit par clic droit, soit raccourci clavier Ctrl + C. J'efface l'adresse notrefamille, et à la place je "colle" soit par clic droit, soit raccourci clavier Ctrl + V. Je clique sur OK au bout de la ligne, et ça marche.

Evidemment çà fait perdre du temps ...

Essaie. Bisous. A + Mabo
Mieux vaut tard que jamais ! J'ai déposé une photo pour le Concours... Si vous voulez voter pour elle, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :

Merci
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 12:12

Hiding Mabo ... merci, merci, c'est bon ça marche Smile mais que se passe-t-il donc pour que l'on ne puisse plus faire nos visites en direct reflechis

Je te laisse distribuer les tickets clinoeil et peut-être que ça ira mieux jeudi Smile En attendant, il ne faut pas que j'oublie de souhaiter un bon annniversaire à mon p'tit mari coeur

bisous bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 15:29

Re-Bonjour à tous les promeneurs,

Chantal Le site d'Ille sur Tet (j'ai enlevé le chapeau) est une pure merveilleouioui Quelle histoire que celle de ces fresques volées, et de ce long procès riche en rebondissements !!!

Jacqueline L'Abri du Marin, ma foi, ça fait partie de nos paysages familiers...

Pour changer un peu, et faire plaisir à notre ami Xavier, je vous propose, en l'honneur de St Kévin, une "balade irlandaise" pleine de charme,

http://www.blog-trotter.net/recit_de_voyage/irlande/index.php?URLCible=DetailRecit&IdPost=106&lang=fr

Pour y accéder, voir conseils donnés plus haut à JacquelineBook les liens ne permettant pas un accès directWall Bash Angry etrange

Bonne promenades.

bisous Mabo

Merci
André.V21
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 21:12

Bonsoir les passagers du Tortillard,

Très touché par le drame du car scolaire coupé en deux au passage à niveau de Allinges Mésinges que je connais bien pour y être passé à pied plusieurs fois dans ma prime jeunesse....
J'arrive un peu tard.... mais il fait si beau dehors.... et quand je rentre Roland Garros retient mon attention....

je suis à nouveau sur ADSL ce qui va me faciliter la tache notamment en rapidité dans mes recherches....

Je ne sais ce qui se passe: mais les liens en direct sont impossibles à réaliser en ce moment....
Ce soir, petit tour en Auvergne pour fêter st GENET ou GENES... + en 662 après avoir été évèque de Clermont Ferrand et donné son nom à 18 localités ! on en visite une.... notre tour de France n'est pas loin de se terminer!
http://cghc.free.fr/index0.php
ce site est très riche et remarquable puisque fait par une association de généalogistes!
Bonne ballade... et à demain, si vous le voulez bien, comme disait en son temps Mme Geneviève Thabuis
André
Mabo
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 00:44

Bonsoir André, mon "cousin germain"

C'est exact que depuis hier les liens n'étant pas soulignés, on ne peur les ouvrir directement.
Il faut les "copier-coller". Je suppose que tu sais faire ça, sinon voir le message que j'ai envoyé à Jacqueline ce matin à 11h 13.

J'ai, par ailleurs, signalé le problème à Danielle, Modératrice, sur sa File dans "Premiers pas".

C'est vrai que ce drame (un de plus) touchant des enfants est difficilement supportable.

bisous Mabo

Merci
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 10:54

Bonjour le fil, un petit passage pour répondre à Chantal du 91, dans les P.O il y a trois fleuves côtiers, qui sont : LA TÊT, LE TECH, et L'AGLY,

pour le reste, pour la traduction, je veux bien te donner un coup de main Bookje t'ai répondu sur mon fil Thumb Up

Cordialement, Gérard. Jump
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
André.V21
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 11:13

BONJOUR TOUTE LA FILE DE PROMENEURS,

Bonjour ma cousine"germaine"...
Oui j'ai bien compris et réalisé pour récupérer les adresses sans avoir à les réécrire....
Ste CLOTILDE, STE MARTHE....
On ne va pas aller dans le quartier Ste Clotilde à St DENIS DE LA REUNION puisque notre Sylvie est en métropole....
Je vous propose Aux ANDELYS,qui possède une célèbre fontaine ste Clotilde....prénom que j'étudie ce jour sur la file des prénoms....
http://www.ville-andelys.fr/Fontaine_Sainte_Clotilde_cms15.aspx
Bonne journée,
André
André.V21
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 10:20

Bonjour les randonneurs....

St BONIFACE de MAYENCE (du latin "bonifacies"=qui a bonne mine!), grand évangélisateur de la Hesse,Thuringe et de la Frise où il est assassiné par les paiens.....
On trouve une localité au canada en Mauricie, un quartier célèbre à Bruxelle.....
JE me suis tourné vers St PORCHAIRE et la localité qui porte son nom en Charente Maritime, l'église st Porchaire de POITIERS..... ET FINALEMENT les faiences de St Porchaire qui vous permettront de faire des liens avec l'archéologie.....
http://archeos.info/breve.php?id_breve=19
Excellente journée,
André qui part à la plage...
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 16:35

Bonjour les amies(s),

Hier nous en avons parlé ... de nos belles balades, des sites grandioses et du magnifique patrimoine que nous découvrons grâce à ce Tour de France ... oui oui nous avons parlé de vous André, Athénaïs, Chantal, Françoise, Mabo, Xavier ... toutes et tous ... mais avec qui donc reflechis avec Sylvie ! Smile clinoeil
Elle vous fait un coucou et vous embrasse bien fort Smile amour

Mabo, toujours pas de réponse du SAV Embarassed Question

Pour compléter sur Saint Porchaire voici l'église de Bressuire
Une paroisse ancienne, il n'est pas impossible que Saint-Porchaire ait été la paroisse-mère dont Bressuire fut distrait. Cette cure, annexée au doyenné de Bressuire sous l'Ancien Régime, constituait la résidence du doyen à la tête de ce vaste territoire. Au cours de la première moitié du 16e siècle, Saint-Porchaire fut un centre artisanal réputé pour ses céramiques "voir le site proposé par André". Relativement épargnée par la Révolution en raison de sa situation quelque peu écartée, Saint-Porchaire devint, après le Concordat, l'un des principaux foyers de la "Petite Eglise" qui le refusait : en 1805, le tiers de la population est considéré comme "dissident".
La vie de saint Porchaire, Abbé de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, est mal connue. Il vécut au 6e/7e siècles et fut inhumé dans l'église de Poitiers placée sous son vocable au 10e siècle. Sa tombe, porteuse d'une inscription, y fut retrouvée au 17e siècle.
Une modeste église, l'église actuelle, environnée de constructions, date de la fin du 12e siècle ou de la première moitié du 13e. Remaniée au 15e, comme en témoigne la baie axiale, elle a subi des restaurations de grande ampleur au 19e siècle : couvertures, aménagements et décor intérieur...
* La façade, encadrée par deux contreforts, est percée d'une porte en arc brisé dotée d'une archivolte à trois rouleaux. Le pignon est lui-même percé d'une étroite baie en arc brisé.
* La nef charpentée, dotée d'une fausse voûte, reçoit le jour de quatre baies. Les deux premières sont garnies de verres blancs, les deux autres de vitraux.
* La travée sous clocher, entre nef et sanctuaire, est légèrement plus étoite. Les ogives de son voûtement, renforcé par des liernes, retombent sur des chapiteaux aux crochets assez rustiques. A droite, une porte donne accès à la sacristie moderne.
* Le chœur à chevet plat est également voûté sur croisée d'ogives. En plus de la verrière axiale, il est éclairé par une autre baie du côté sud.
* Les vitraux, quatre des vitraux sont dus à Charles des Granges, verrier clermontois dont l'abondante production est bien représentée dans la région. Ils datent de 1874.
Dans la nef :
- à gauche, saint Joseph,
- à droite, saint Jean-Baptiste.
Sous le clocher :
- à gauche, le Sacré Cœur de Jésus,
- à droite, saint Louis, roi de France.

Bonne fin de journée, bises, Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 10:15

Bonjour promeneuses et promeneurs, Hiding Ahténaïs, Mabo, Sylvie, Françoise ...

Même si le soleil est présent ce matin il faut revenir à la réalité ... pas chaud chez nous Embarassed en tous cas, bien agréable cette escapade en Guadeloupe Cool

ange Gilbert, Mériadec, Aventin, Vulphis ... Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy, Marie-Thérèse ...

Saint Mériadec est un saint breton du VIIe siècle, qui fut évêque de Vannes. Il est connu en Cornouailles sous le nom de saint Meriasek. Selon les ouvrages Vie latine médiévale et le Beunans Meriasek, Mériadec serait issu de la lignée du roi breton légendaire Conan Meriadec. Il était réputé guérir les maux de tête et de surdité grâce à une cloche, appelée "bonnet de Saint Mériadec", qu'il agitait sur la tête du patient.

Eglises, chapelles, fontaines etc ... sont nombreuses en Bretagne ...

Chapelle Saint Mériadec - XVI siècle (commune de Pluvigner - 56) coeur
La chapelle relève de l’abbaye cistercienne de Lanvaux, fondée au XIsiècle, et fait l’objet d’un pèlerinage, les trois premiers samedis de Carême, dès le XVI . Pour accueillir ses fidèles, l’édifice est reconstruit après plusieurs modifications. Une inscription sur une sablière donne la date de 1549 et le nom de Bertrand de Broël, abbé de Lanvaux, qui est, sans doute, à l’origine de ces transformations. D’autres travaux ont lieu au XVII, construction d’une sacristie, reconstruction partielle de la façade ouest.

Et si nous nous retrouvions pour un pique-nique dans ce merveilleux coin Smile

Excellent week end, bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 11:51

Bonjour les baladins,

Magnifique cette chapelle,Jacqueline....comme je les aime!
et un saint de plus que je ne connaissais point!
Aujourd'hui St MEDARD..... inutile de le présenter.... environ une trentaine de communes se sont mises sous sa bannière... en particulier dans le Bordelais,St Médard en Jalles, St Médard-Deyrans,en plein vignoble des Graves au sud de BDX.....
http://www.saint-medard-deyrans.fr/
Bonne ballade .... et vive l'euro!
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 9 juin 2008 23:40

Bonne nuit les promeneurs Sleeping

Il se fait tard pour partir en balade alors je vous propose, en ce jour de Sainte Diane, quelques photos du magnifique château "des Dames" http://www.castles-france.net/chateaux-loire/chenonceau.htm

A demain ... bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 14:16

Bonjour, bonjour ... les promeneurs,

Aujourd'hui ... ange Saint Landry, Foulques, Baron, Ebremond, Maurin ... voilà, si nous allions en Lot & Garonne visiter Saint Maurin et les communes environnantes du Canton http://www.ot-beauville.com/ ... André, profites-en avant de partir en vacances, il y a de belles églises et des lavoirs clinoeil
Bon après midi, bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 14:58

Bonjour les voyageurs.....

De moins en moins nombreux à prendre le tortillard qui s'arrête partout ou presque!
Plus de sou.... mais c'est gratuit içi, alors il faut en profiter....
Direction la Manche... gauche ou droite.... Comme vous le souhaitez,où on ne va pas souvent.... et pourtant, avec cette vue du ciel, il y a au moins 5 villages se référant à des saints dans ce canton de Canisy.... pour honorer un saint du jour mentionné par Jacqueline...
SAINT EBREMOND de BONFOSSE... tiens tiens, et pourquoi du bon Fossé?
Parce que cette commune du Cotentin est célèbre pour avoir érigé des fossés plantés de hêtres et de chênes....
http://village-ville.fr/st-ebremond-de-bonfosse.html
Bonne ballade et merci à Jacqueline qui sait que j'adore les LAVOIRS, LIEU DE RENCONTRE DES LAVANDIERES..... DU PORTUGAL
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 16:25

Bonjour, bonjour ...

Le Cotentin, en effet nous n'y allons pas souvent Embarassed maintenant nous saurons pourquoi beaucoup de communes sont "de Bonfossé" Smile

Aujourd'hui ange Saint Barnabé, Sainte Yolande ...
André, pour l'une de tes dernières visites avant tes vacances ... Mabo, à faire dès que tu pourras de nouveau voyager avec nous ... vous toutes et tous voyageurs de l'ombre ... si nous allions en Centre Bretagne coeur à Saint Barnabé, commune dont fût Maire Mathurin Boscher ... j'avais du vous en parler l'année dernière reflechis http://www.cideral.com/index.adml?s=551140501150404588614&r=166

Profitons-en, il y fait beau en ce moment Cool
bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 10:31

Bonjour baladines et baladins,

Aujourd'hui ange Saint Guy, Quirin, Bassien et Jonas, Onuphre, Sainte Antonine ...
Je vous propose une visite en Moselle ... pas une région que nous fréquentons souvent non plus Embarassed Saint Quirin, joli village aux "7 roses" ... qui ne sont pas celles que l'on pense http://saint.quirin.free.fr/

Belle journée à toutes et tous bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 11:44

Coucou les promeneursWalkman

Me revoilà, après 8 jours de pénitencepleure due à la défection de mon ModemAngry Angry

Pour ce jour, je vais me contenter d'essayer de rattraper un peu mon retard de visitesBook

Bien contente de vous retrouver tous, je vous envoie de grosbisous

Mabo

Merci
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 11:03

Bonjour, bonjour ...

Vendredi 13 trefle ...bonne chance aux joueurs Smile ...
et nous André (qui doit boucler ses bagages) Mabo (qui a de nouveau accès au distributeur de ticket clinoeil) Sylvie (que l'on peut croiser sur notre route clinoeil) et tous les amis de voyages ... si nous allions randonner dans la vallée du Larboust en Pyrénnées où se niche Saint Aventin (une centaine d'Aventinois) http://pagesperso-orange.fr/bruno.bade/larboust.htm et http://www.luchon-mourtis.com/decouverte/decouverte.html

Aujourd'hui ange Saint Antoine, Anthony, Anton (l'Alberg Embarassed ai peur dans ce tunnel Embarassed, Hiding Hannelore), Antonella, Avertin, Rambert, Gérard de Clairvaux ...

Belle journée,bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 16:27

Merci Jacqueline....Hiding

Et puisque tu m'y pousses, comme le tour de France fait des excursions dans les pays voisins.....et pour Hannelore, un ptit tour à SAN ANTON dans le tyrol , magnifique station de ski... il y a un très beau chant populaire sur ST Anton d'ailleurs...
http://www.stantonamarlberg.com/sommer/
En attendant la prochaine visite....
André
André.V21
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 16:45

ENFIN le st du jour .....

ST RAMBERT ou RAGNEBERT du germain "rad"=conseil et "berth"=brillant.... sur les lieux où il fut assassiné et qui donna naissance à cette cité...
http://www.tourisme-albarine.com/officex/enter.html

Belle ballade dans la nature, les lacs les rivières la forêt....
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 17:54

Hiding André,

Ouah! te voilà menaçant avec la seringue ... j'espère que les Guy de Chantal n'auront pas besoin de ta piqûre ... Nurse Embarassed

Merci pour cette belle balade en Alberg et sans passer le tunnel clinoeil ...
superbes ces photos de paysages (en toutes saisons) ainsi que celle de la fête populaire de la musique 6. Arlberger Tag der Volksmusik - 16. August 2008 avec de beaux costumes !!!

Je ne t'ai pas vu au lavoir de Saint Rambert Smile clinoeil

Bises, Jacqueline
Mabo
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 18:48

Bonjour les promeneurs, Jacqueline, André, Chantal, et une petite pensée pour les absents, Athénaïs, Sylvie, Françoise, Xavier

Bien belles, toutes ces balades, que je fais à petites foulées, pour combler mon retard.

Mon intention était aussi, comme André, de vous parler de St Rambert, et sur un autre site, j'ai trouvé des "rambertes" :

"Rambertes"* qui acheminaient, charbon et autres marchandises parfois jusqu'à Nantes.

* Les "rambertes" ou "sapines" étaient des embarcations utilisées une seule fois. Ensuite, elles servaient de bois de chauffage. La réplique d'une ramberte est visible sur les bords de Loire (côté St-Rambert).

Et une (petite) biographie de ce Saint :

Ragnobert), laïc en Bugey, martyr (+ 680)
C'était un leude vertueux et bon chrétien dont l'influence allait croissant à la cour de Neustrie. D'aucuns en prirent ombrage et il fut exilé en Bourgogne. Ebroïn, maire du palais, le fit massacrer dans le bourg qui désormais porte son nom : Saint Rambert en Bugey-01230.
13 juin, Fête Locale

bisous à tous

Mabo

Merci
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 14 juin 2008 10:35

Aujourd'hui ange Saint Elisée, Rufin et Valère, Euspice, Niphon, Sainte lidwine, Ludivine ... pas très inspirée Embarassed A défaut, voici le dicton du jour
À Saint-Rufin,
Cerises à plein jardin

Excellent week end et BONNE FETE AUX PAPAS,

bisous bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: samedi 14 juin 2008 14:49

Coucou JacquelineHiding

Bonjour à tous ceux qui passeront.

Pas trouvé non plus d'inspirationSad

Alors je me contente de souhaiter une :

BONNE FETE à tous les PAPAS

Et je vais poursuivre mes visites en retard Book

Bon W.E. à tous.

bisous Mabo

Merci
André.V21
Envoyé le: dimanche 15 juin 2008 16:48

Bonjour les promeneurs!

Nos cousins canadiens nous manquent.... je leur fais un clin d'oeil et en souvenirs de tous nos aieux qui sont partis sur ces terres lointaines pour y créer des villages... je vous propose de visiter....
http://www.tourismebassecotenord.com/augustine.asp

Un peu de magie avec ces icebergs flottants tout près....
André
Mabo
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 10:22

Bonjour les promeneurs et promeneuses,

Après les vastes horizons canadiens et leur dépaysement(magnifique ce Site), revenons en France, et découvrons, en mémoire de St Férréol, une "petite histoire d'une petite église" qu'André doit sans doute connaître (?) curieuse église qui nous réserve quelques surprisesBlink

http://www.diaam.com/ab/eglise-st-ferreol/

Bonne journée et
bisous à tous
Mabo

Merci
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 16:08

Quelle bonne idée André de nous avoir conduits dans la Belle province ... J'ai pris la "route blanche" sur la pointe des pieds afin de ne pas souiller de si magnigiques paysages Smile

Mabo, voilà une visite qui va aller droit au coeur d'André et qui va le faire se précipiter à l'aéroport Laughing clinoeil

Bonnes vacances André Cool

bisous Jacqueline Coët
Athénaïs
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 11:57

Hiding Bonjour Jacqueline, Mabo, André, et tous les promeneurs...

Le soleil pointe un rayon bien timide ce matin, mais c'est bien agréable... d'ailleurs, les oiseaux chantent... et pour certains ce sont déjà les vacances, alors, bon voyage, cher ami André, et profites bien de ton séjour sur le sol natal...
Une petite église de chez-moi :
http://www.art-roman.net/neuvy/neuvy.htm
elle est unique en France...

Bonne journée à toutes et tous,

Athénaïs
Mabo
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 15:48

Bonjour aux quelques baladins pas encore partis en vacances ...

Athénaïs, ma cousine, je te trouve très, très jolie, et j'ai visité avec grand plaisir ton église ronde. Quelles richesses elle contientRolling Eyes

Aujourd'hui, impossible de ne pas souhaiter quelques fêtes autour de nous ...

Bonne Fête Aux...
Hervé
Hervéa, Herveig, Herveline, Hervieu, Hervine, Herwan, Houarn, Houarné, Houarneau, Houarniaule
Bessarion
Emilie
Amélie, Emilie, Emmie
Rainier
Rana

Parlons un peu d'Hervé.

Saint Hervé
Abbé en Bretagne (+ 56Cool
A part saint Yves de Tréguier, il n'est pas de saint aussi populaire que lui en Bretagne.
Il était né dans une famille de bardes. Aveugle depuis son jeune âge, guidé par un loup, selon la légende, il mena une vie de pèlerin.
Un jour cependant, il se fixa à Plouvien, puis à Lan-Houarneau (Herwan ou Hervé en breton) où il se consacra à Dieu pour en chanter les louanges dans le monastère qu'il y fonda.
Saint Hervé-22460.
Un internaute nous écrit:
"Selon la légende, Saint Hervé vivait avec avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage Saint-Hervé à Tréouergat (29290). Il s'agit d'un petit bois où on peut encore trouver les traces une ancienne chapelle, d'un abri (sans doute celui de Saint HervéWink, ainsi qu'une fontaine qui laisse toujours couler de l'eau. Tout le monde ignore à quoi ressemblait cet endroit du temps de Saint Hervé, mais les traces manifestes sont troublantes. Excepté son abri, la chapelle a été rasée ainsi que quelques autres murs alentours ; seules les premières pierres décrivent le tracé des parois au sol. Joli petit endroit, fascinant par son mystère."

J'ai trouvé la photo de son abri (sous toutes réserves ...)

Jacqueline en balade personnelleclinoeil nous fera sûrement un p'tit coucou ce soirouioui

André Bonnes vacances à toi.

bisous à tous.

Mabo

Merci
André.V21
Envoyé le: mercredi 18 juin 2008 08:41

Bonjour les baladins....

Oui, TB, le nouveau look d'Athénais...
Bien les recherches sur St Hervé,omniprésent en Bretagne à légal de st Yves....
Aujourd'hui, l'ardèche et la fête de la cerise en l'honneur de ST FORTUNAT..
http://aucoeurdelardeche.free.fr/communes/stfortunat.htm
André... dans les aéroports en ce jour