Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ...40 ...50 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

André.V21
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 2 décembre 2006 18:48

Ola Sophie,

De si loin, merçi de nous faire découvrir avec force détails la ville de St Ouen et de St Omer!

Puisqu'on est sur la file de "Nom et Noms", je veux seulement rappeler que de nombreux patronymes sont dérivés de ces prénoms de saints qui ont marqués nos villes et villages de France! Omer, Saintomer, Ouin, Audeon, pour n'en citer que quelques-uns....

Merçi d'avoir laissé votre site! j'y suis allé faire un tour! j'ai beaucoup apprécié...Revenez de temps en temps pour d'autres découvertes!

Cordialement, André

André.V21
Envoyé le: samedi 2 décembre 2006 18:55

BONSOIR,
A ROSELYNE, MERCI POUR NOYON OU J'AI VECU 3 ANS,
A J.P., MERCI POUR ST MEDARD, EVEQUE DE NOYON,
A ODETTE, MERCI POUR NOUS AVOIR DECORTIQUE LA CITE DE L'OR! MAGNIFIQUE!
BONNE SOIREE, ANDRE
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 2 décembre 2006 19:06

Bonsoir André,

Zut de zut, vous venez de passer ... j'étais en train de chercher quelque chose pour vous faire un petit plaisir clinoeil

2 Novembre, Saint Eusèbe ... deux ou trois communes de ce nom ... dont Saint Eusèbe (74150) en Haute-Savoie ouioui mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose à vous dire sauf que c'est auprès de Rumilly que je vous invite à visiter sur le site www.rumilly74.fr pour en savoir plus notamment sur les différents sièges de cette ville.Ah! j'allais oublier de vous remercier ainsi que Roselyne pour le clin d'oeil sur Noyon; et Odette qui assure bien son rôle de guide Cool ainsi que Sophie qui nous arrive de plus "à l'Ouest"! bravo

Bonne soirée à tous les fidèles de cette file, Amicalement, Smile Jacqueline Coët.

André.V21
Envoyé le: samedi 2 décembre 2006 22:53

Bonsoir Jacqueline,

Je passe et je rapace.....pas grand chose pour St Eusebe, soit dit en passant qui vient du grec "eusebè" =pieux ! Ce sont des petits villages dont l'un Puy St Eusebe est accroché sur les flancs de Serre-Ponçon ! on y fait du ski, le village s'étendant entre 800 et 2400 m!

Quant aux saints, ils furent nombreux! Mais ce sont les régions frontalières avec l'Italie (Alpes de haute provence, Drome, Haute -Savoie...) qui ont choisi ce nom pour leur cité! Reste à savoir pourquoi?

Bonne soirée, André

C.Le nestour
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 01:42

Bon soir,
Entre Pontivy et Loudéac on traverse St-Gérand et St-Gonnery.
Vers Mur, St-Guen et St-Connec.
Mon préféré est le hameau de St-Gobrien en face de Josselin.
Bonne nuit
C.
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 10:22

Bonjour André et tous fidèles de cette file,

3 Décembre, Saint François-Xavier, Saint Antème (1 en Puy de Dôme), Saint Cassien ... deux ou trois en France dont Saint Cassien (38500) en Rhône-Alpes dont les habitants sont les Saint-Cassinois ...

Le village de St Cassien, situé entre Fure et Morge, traversé par un petit cours d'eau, l'Olon, fait partie du canton de Rives. Cette commune, dont la superficie est de 545 hectares, avait au recensement de 1990, 865 habitants. Jusqu'en 1960, le caractère était esentiellement agricole. Il existait seulement une usine de tissage placée au centre du village qui apportait une petite touche de caractère industriel sur une toile de fond largement paysanne. Nombreuses étaient les parcelles plantées en vignes, puis en pêchers, intercalées dans les bordures de chataigners et de noyers. Polyculture, productions laitière et fruitière avaient leur place. Aujourd'hui, les pêchers ont quasiment disparu et la vigne se réduit à quelques hectares. Il reste des exploitations agricoles produisant : lait, viande,céréales,noix, pommes, légumes. La vente directe a pris une certaine ampleur et la double activité subsiste. La diversité de la production agricole, sur des terrasses et des côteaux bien exposés bénéficiant d'un micro-climat, est encore aujourd'hui possible et peut satisfaire une clientèle de proximité.

Tempête à l'Ouest ... restons aux abris ! Excellent dimanche à vous tous,

Amicalement, bisous Jacqueline Coët. 

VIVINE 92
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 13:40

je passe juste vous dire bravo et merci je découvre avec émerveillement une certaine richesse de notre France. Je mets votre file dans mes favoris et reviendrai vous lire en commençant à la 1ère page.

Merci encore , une amoureuse de notre chère France et de son histoire

Eve

de StDié des Vosges, près de ste Marguerite, st Léonard, pas loin de st Etienne les remiremont,et de ste Marie et j'en passe...un tas. j'adore!

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Roselyne 2
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 16:47

Bonjour André et tous les habitués de la file,

je viens de relire les réponses et je vois que Jacqueline me demande ce qu'est la navette ? J'ai parlé de navette sur Saint Férréol ? Ou alors c'est à Claire et ses gâteaux que vous faites allusion ?

Je peux vous mettre la recette des navettes Smile Smile

Navette de Saint-Victor

Préparation: 15 minutes + 3 heures d'attente pour faire lever la pâte
Cuisson: 20 minutes
Température du four: 180ºC. (350ºF.)
Coût: économique
Difficulté: moyenne

La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.

Près de l'abbaye de Saint-Victor, dans le cœur de Marseille, le four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. Mais quand vient la Chandeleur, le second jour de février, après la procession, tout le monde déguste des navettes. L'archevêque de Marseille bénit une fournée de ces biscuits et le 12 février, la Vierge noire de l'abbaye fait une apparition dans ladite chapelle.

On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.

Si vous passez à Marseille le jour de la Chandeleur, il faut s'arrêter au Four des Navettes où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.

L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Saveurs du Monde a déniché pour vous la recette. Elle ne contient peut-être pas tous les secrets de Monsieur Aveyrous mais elle vous donnera en bouche un petit soleil.

Il existe 3 variétés

• les navettes classiques à la fleur d'oranger
  • les navettes marseillaises sans fleur d'oranger
  • les navettes provençales plus tendres qui se conservent moins longtemps.

Les navettes peuvent être classées dans la catégorie "biscuit". Sans levain, elles se conservent très longtemps dans une boîte de métal bien fermée. Il suffit simplement de les réchauffer avant de les manger.

(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 17:15

Coucou Roselyne, non cette fois je ne parlais pas de gâteau mais la recette est tout de même bienvenue ... je vais passer pour une grosse gourmande Embarassed  Je posais la question à propos des navettes utilisées comme matière première en huilerie avec le colza et les noix ? Bonne soirée, Amicalement, Smile Jacqueline.
Lionel.B254
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:10

Bonjour magnifique idée de pouvoir présenter le Saint nom de son village.
Le mien est SAINT GOURSON commune du nord charente (16) aux confins du Ruffécois.
La particularité de mon village c'est que son nom reste une énigme en effet il n'existe pas de nom de Saint du nom de Gourson: de sergorson, sergorsonio, sargossonium, sargonson ces formes persistent jusqu'à la fin du XI siècle ou on prouve par la suite Santo Gorsonio.
la thése de l'origine la plus probable serait gallo romaine le domaine de serguntius riche romain serait donc l'origine du nom de mon village. Au XII siècle, les moines de l'abbaye de Nanteuil en vallée , créent  de nouveaux villages arrachés à la forêt  qu'on baptise avec le nom d'un saint.
L'église saint Pierre est construite au XII siécle est classée patrimoine de France.
Sur nos terre se trouve également le chateau de Domezac appartenant à une des plus ancienne famille chevaleresque de l'Angoumois  DESMIER de CHENON.
Qui a servit entre-autre : jean II le Bon, le maréchal de Sancerre, Henri IV ...
La Tiarde coule paisiblement au fond de notre vallée qui allimente plusieurs lavoirs .
Il fait bon vivre sur cette commune de 1009 hectares dont 50%  de sa surface est boisée.
La via lemovicensis route du pellerinage de Saint Jacques de Compostelle traverse notre village, cette itinéraire Charentais dessine une grande boucle depuis l'abbaye de Nanteuil pour rejoindre Angoulême.

si certains ont plus de renseignements sur saint gourson je suis preneur!
Lionel BOURGUIGNON

lionelcharente@netcourrier.com
Roselyne 2
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:23

Bonsoir Jacqueline,

Loin de moi l'idée de vous faire passer pour une gourmande, sinon on est deux Smile  Voilà ce que j'ai trouvé - je ne cherche àpas plus car je déconnecte sans arrêt et je galère pour revenir :

Graine de canola

Canola est une marque de commerce servant à designer au Canada les variétés de colza  (Brassica  napus) ou de navette (Brassica campestris aujourd'hui appelé Brassica rapa) à faible teneur en acide érucique et glucosinolates (l'utilisation du terme canola pour désigner du colza français est interdite

claire out !
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:27

Bonsoir à André et à ses fidèles,

Qui connaît l'origine de Saint Pé sur Nivelle dans les Pyrénées Atlantiques ? Bonne soirée à toutes et tous. Bises - Claire.

M.Audemard
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:35

bonsoir a tous ben alors constance vous avez oubliee le charmant petit village de st martin de crau autrefois st martin de la palud et st mitre les remparts ste marie de la mer port st louis du rhone en l'honneur de st louis si je ne m'abuse
saluytations
amfc
Athénaïs
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:36

Bonsoir Jacqueline,

Excellente question, je l'ai posée sur Google et voilà :

NAVETTE : Disparue depuis 50 ans, elle renaît grâce à un agriculteur du plateau de Langres (limite Marne et Côte d'Or). Cette plante, voisine du colza, est plus rustique. L'huile qui en est extraite est de couleur jaune très dorée, plus fine et légère que le colza traditionnel, elle a une saveur de choux avec un goût très agréable de navet. S'accorde dans les soupes de petits légumes ou pot au feu, salades de crudités, choux.

J'avais déjà entendu ce nom, dans des émissions culinaires, mais je n'avais pas cherché dans le commerce, cette huile me semble d'une utilisation encore très "confidentielle" , réservée aux grands chefs...

Athénaïs

M.Audemard
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 18:37

oups je reviens et st etienne du gres
Roselyne 2
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 19:40

Bonsoir Claire,
Je pense que St Pée de Nivelle vient de Saint Pierre, enfin André confirmera - je ne mets rien car j'ai toujours mes petits problèmes d'ordinateur. Mais il y a un très beau site, je pense que quelqu'un va le mettre.
à bientôt
@ Roselyne
Lionel.B254
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 21:50

bonjour,

saint pée sur nivelle vient de saint pierre en effet le village recevait les pelerins de saint jacques de compostelle; le retable principale est dédié à saint pierre et s'élève majestueusement au souvenir de compostelle
a bientôt
Jean-Pierre.P38
Envoyé le: dimanche 3 décembre 2006 22:39

Bonsoir tout le monde,

accueil chistera RunFoo("flash/bandeau/bhHist.swf", "236", "58", "#1A7955", "Histoire"); village Nature activites a visiter hebergement animations contact

Son histoire...

En plein coeur du labourd, Saint Pée sur Nivelle prend naturellement sa place de centre administratif pour les seigneurs des lieux.
Les habitations les plus anciennes se situent dans le quartier d'Ibarron, où certaines inscriptions remontent au XIIIème siècle.

maison basque
saint pee sur nivelle

Au moyen age, le village devient une étape fréquentée par les pèlerins en route pour compostelle.
Peu après la construction du château, les villageois s'installent autour de la forteresse, formant ainsi le nouveau centre animé de Saint Pée sur nivelle.

Un passé composé...

A la fin du XVIème siècle, le chateau fut le siège des procès de sorcellerie des baillis du Labourd. Quelques redoutes de terre, vestiges de défense, construites vers 1808 sont assez bien conservées.
Dans l'église du village, on peut voir de très anciennes dalles dont l'une date de 1507. Le retable principal, dédié à Saint Pierre, reste un classique du XVIIIème siècle et s'élève majestueusement au souvenir de compostelle.
Le village, à sa façon, confie la mémoire de ses pierres au regard averti des passionnés de l'histoire.

Le Lavoir de Legarreta :

choeur à l'église
lavoir

Le lavoir de Legarreta se situe à l’entrée du bourg de Saint Pée sur Nivelle sur la direction de Saint Jean de Luz.
Le début de la construction date de 1846 et la fin de 1855.
A ses origines le lavoir et le puits ont été très fréquentés par l’ensemble des habitants du bourg : point de rencontre des Etxeko Andere où se colportaient toutes les nouvelles du village.

Cordialement JP

Sophie B.-
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 17:19

Jacqueline parlait de Saint Cassien, il existe aussi le LAC DE SAINT-CASSIEN dans le VAR.

Endroit exceptionnel.

Voici un lien avec davantages d'info: http://www.tourisme83.com/lac_cassien.htm

Apres lecture de ce site, vous aure envie d'y passer vos prochaines vacances :0)

A ciao

Sophie B.-
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 17:21

Hello,

Comme je suis du Pas-de-Calais, je vais evidemment vous parler d'une commune du 62.
Il s'agit de SAINT FOLQUIN 62370, ville situee a cote de Gravelines.

Je n'en sais pas plus que cela.

A cote de Saint-Folquin, on trouve:
SAINTE MARIE KERQUE
SAINT GEORGES SUR L"AA
SAINT PIERRE BROUCK

Il me semble que KERQUE signifie EGLISE, donc Sainte Marie Kerque = Eglise Sainte Marie.
Dunkerque - Eglise des Dunes
Etc etc ...
Enfin, je crois, ma mere dit tjs cela

A +

Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 19:35

Bonsoir Sophie et toute la file, Que se passe-t-il encore ... depuis ce matin j'essaie d'intervenir ... impossible ... bon je vais aller voir sur le site du Var s'il fait meilleur !!! En attendant je note que ce n'est pas souvent que le Nord est à la "une". Bonne soirée à tous, Amicalement, Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 20:40

Bonsoir à tous!

Beaucoup de difficultés pour envoyer un message! impossible d'écrire! du coup, après 1 hoo, j'ai envoyé un message en blanc, puis modifier, et ça a marché!

Bienvenue à Lionel sur cette file! et merçi pour St Gourson! votre explication se tient, car le saint ne semble n'avoir jamais existé ...comme Ste Adresse!

Merçi Sophie pour le sens de "kerque"= église en Flamand!

Comme vous le soulignez Very Happyunkerque signifie l'église des dunes(duyn=dune en flammand)!

Bonne soirée,André

Sophie B.-
Envoyé le: mardi 5 décembre 2006 00:27

Bon, restons dans le Nord, il existe aussi SAINT POL SUR MER

Vers 1720
L'ouest du port de Dunkerque, actuel Saint Pol sur Mer, est une zone dunaire et marécageuse, cernée au nord par la mer et au sud par le canal de Mardyck.
1820
Saint Pol est un hameau de Petite-Synthe, peuplé de quelques 200 habitants. Ce hameau n'a pas encore l'appellation de Saint Pol sur Mer, il est connu sous le nom de Dornegat (trou aux ronces).
1869 : le hameau se développe et compte 1500 habitants.
29 septembre 1877
création de la commune de Saint Pol sur Mer, acte signé par le maréchal Mac-Mahon. La commune doit son nom à un estaminet situé à l'entrée du hameau, " Le Saint Pol ", en souvenir du compagnon et lieutenant de Jean Bart, le chevalier Marc Antoine de Saint-Pol Hercourt. L'habitude est prise de dire " je vais au Saint Pol " ou " je vais à Saint Pol ", et le nom de Dornegat est abandonné au profit de Saint Pol.

Le 13 septembre 1889:" sur Mer " vient compléter le nom de la commune. Depuis 1890 Dunkerque est le troisième port français. Beaucoup de dockers travaillent à Dunkerque mais habitent à Saint Pol. La population augmente pour atteindre le chiffre de 6312 personnes.
1911 : 10258 habitants à Saint Pol sur Mer
1912 : Dunkerque achète à la commune les terrains situés le long de la mer pour agrandir le port. Les limites de la commune ne touchent plus le rivage et " sur Mer " perd sa signification.
1915-1918 : bombardements successifs à Saint Pol sur Mer par avion, par pièce à longue portée et par mer.
Dès 1913: Un champ d'aviation est aménagé en bord de mer, au nord de la commune, où sont basées des escadrilles anglaises mais aussi françaises.
En 1917: Le pilote Guynemer est de passage à Saint Pol sur Mer

Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 5 décembre 2006 09:54

Bonjour tout le monde (afin de n'oublier personne !)

Merci André pour le conseil du "message blanc" parce que de nouveau ce matin b... Wall Bash

5 décembre, Saint Gérald, Saint Nizier, Saint Nectaire ... Puy de Dôme, vous me suivez :

Deux localités sont réunies sous ce nom: la station thermale de Saint-Nectaire le Bas, qui s'étire sur 2 km dans une vallée verdoyante, et le vieux village de Saint-Nectaire le Haut que domine sa magnifique église. Le mont Cornadore, qui porte Saint Nectaire et dont le nom signifie « réservoir des eaux », était habité dès l'époque celtique. Les Romains y établissent des thermes. Au Moyen Âge s'établit un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu; un château, dont il ne reste plus trace, s'élève également sur la butte.

Il est habité par la glorieuse famille de Saint-Nectaire, dont la principale illustration fut une femme, Madeleine de Saint-Nectaire, veuve de bonne heure, jeune, belle et vertueuse, toujours suivie de soixante hommes à cheval; elle prend parti pour les protestants dans les guerres de Religion, bat le lieutenant du roi en Haute-Auvergne, et finit par le tuer de sa propre main.

Le nom de «Saint Nectaire» s'applique aussi à un fromage bien connu, laitier ou fermier, fabriqué depuis des siècles dans une zone déterminée des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.

Suite de la visite, sur le site www.auvergne-centrefrance.com 

Bonne journée, Amicalement, Smile Jacqueline.

André.V21
Envoyé le: mardi 5 décembre 2006 19:08

Bonsoir Sophie;

Au sujet de St Folquin, cette ville proche de Gravelines (très bonne équipe de basket!) emprunte son nom au Saint , neveu du roi Pépin, évèque de Thérouanne de 817 à 855, date de sa mort; cette ville fut détruite par Charles Quint et l'évèché fut transféré à St Omer au moyen-age. Honoré le 14 décembre.

Bonne soirée,André

André.V21
Envoyé le: mardi 5 décembre 2006 19:28

Bonsoir Jacqueline,

Ravie de te retrouver à propos de St Nectaire! Juste un petit mot pour un autre saint du jour ! Meme si la neige n'est pas encore là, on l'attend à la station village familial de St NIZIER -de-MOUGEROTTE, situé aux portes du Parc National du Vercors, perché à 1906mètres, devenu station olympique en 1968 avec son tremplin de 90 m! on appelle ses habitants les sts Nizards!

St NIZIER (+ 566) ou Nicet, vient du grec "nikè" =victoire.

Agréable soirée, André

LucileB
Envoyé le: mardi 5 décembre 2006 20:10

http://www.planete-genealogie.fr/Lucile/
André.V21
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 00:14

Vue panoramique de Saint-Nicolas prise au point de vue de Boudou

Chef lieu de Canton de 2044 habitants, situé au carrefour des provinces de Quercy, Gascogne et Guyenne, à 70 km de Toulouse et 32 km d'Agen.

Des boulevards ombragés enserrent la bastideNiché dans un vaste écrin de verdure, le village domine, de la première terrasse, la généreuse et vaste plaine de la Garonne, avec ses somptueux vergers et ses cultures. Grâce à un climat idéal et une terre généreuse, les fruits font la fierté et le renom des agriculteurs.

C'est un charmant village, avec tous les commerces ; ses artisans locaux ont encore la conscience professionnelle d'antan. Voici
une cité où il fait bon vivre, et bon revenir.

Historique et légendaire, le château est mentionné dans la charte établie en 1135 entre les Abbés de Moissac et les Vicomtes de Lomagne. A cette époque, la Garonne coulait à ses pieds et son rôle de défense était évident.

A proximité, le boulevard des Fossés, la rue de la Cale et le tap d'Auriol, repère de pirates, en portent témoignage.

La partie Nord repose sur une construction antérieure à 1135. L'aile Est et la tour dite "des Anglais" sont attribuées à Richard Coeur de Lion qui, au retour de croisade, aurait habité le château à la fin du XIIe siècle. L'aile Ouest et ses deux tours sont dues à l'Abbé Bertrand de Montaigu entre 1230 et 1295.
Au milieu du XIXe siècle, deux tours ont été découronnées et le château a accueilli, outre la Mairie toujours présente, la Gendarmerie et l'Ecole communale respectivement remplacées par la Perception et la Poste.

L'église Notre Dame et l'église du Moutet

Parmi les 3 églises présentes dans le village, la plus grande est située sur la place.
Bâtie au XIIIe siècle, l'église primitive fut gravement endommagée par les guerres de Religion. Reconstruite, elle est un beau vaisseau à une seule nef prolongée par une abside à pans coupés. Son portail est de style Renaissance.
Quant au clocher, il sert de porche, et se compose d'une tour carrée et contre-boutée par d'énormes contreforts. Il passe à la forme octogonale un peu plus haut. on croirait les fenêtres qui la percent à plein cintre, elles sont cependant ogivales. Le tout est surmonté d'une flêche élancée, à 45 mètres.
Le mobilier recèle une cuve baptismale à godrons en marbre de Sarrancolin, un reliquaire en bois doré du XVIIe siècle relatant la vie de saint Ansbert et une croix de procession du XVIe siècle.

Le kiosque - avec l'aimable autorisation des Editions Cely, 82 Castelsarrasin

Saint Nicolas est une bastide fondée par la Charte de 1135. Ses murailles et ses fossés, aujourd'hui disparus, sont remplacés par des boulevards ombragés de platanes, de tilleuls et d'érables.
Sa place centrale est bordée de "cornières" sur deux faces. on y accède par des rues d'angle. 
La halle actuelle remplace l'ancienne construction, en bois, depuis 1898.
Saint Nicolas possède également un kiosque à musique édifié en 1932, régulièrement utilisé lors des festivités locales.

Voilà le village de St Nicolas de la Grave ( 82210) en l'honneur de la Saint Nicolas, patron de la sainte Russie et férié dans certains pays comme l'Espagne, voire certaines régions!

Et n'oubliez pas de raconter une des nombreuses légendes qui entourent ce saint! "Ils étaient 3 petits enfants qui s'en allaient glaner au champs!"

BONNE NUIT, ANDRE

Hélène.G127
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 08:35

Impossible d'écrire quoi que ce soit sur cette file depuis trois jours , j'espère que cette fois ça va marcher !

SAINT-ANDRE D'APCHON (suite)

Saint-André-Le-Beau : le château et l'église .

Le premier château de Saint-André fut construit comme une forteresse féodale classique,avec trois ailes de bâtiment en fer à cheval,un mur épais formant le quatrième côté,quatre tours rondes aux coins  et des douves autour franchies par un pont-levis. Jean d'Albon aménage la cour d'honneur en style Renaissance:<<elle est embellie des plus belles galeries qui soient en forez >>écrit Anne d'Urfé,qui vante aussi<<une belle terrasse sur le devant,de beaux jardins et un fort beau verger>>. C'est ici qu'Henri II et sa cour furent reçus par son ami le maréchal, alors au faîte de sa gloire,pendant plusieurs jours en octobre 1548. A cette occasion , furent données des fêtes somptueuses et galantes,auxquelles s'ajoutèrent les réjouissances habituelles organisées par les vignerons et qui se perpétuèrent longtemps quand la vendange est bonne .Le monarque quitta Saint-André ,ravi et charmé.

Hélène.G127
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 09:28

Saint-André d'Apchon (suite)

Le château renfermait des tapisseries superbes,des meunles rares et beaux,des glaces,des objets d'art,aujourd'hui dispersés,car écrit Brantôme,<<le maréchal surpassait le roi par son goût des superbetés et belles parures>>.C'était un collectionneur passionné et il avait ses cabinets d'histoire naturelle et de curiosités dans son château d'Ouches . Mais le 13 germinal an VII,le château abandonné par les de Vichy aui avaient émigré,fut vendu comme bien national,ainsi qu'une partie des propriétés,entre quatre citoyens,pour 81750 francs en assignats.Il fut démembré et la part de trois d'entre eux démolie.

Ce qui reste du château,qui est aujourd'hui une demeure privée,témoigne de sa splendeur passée. Il subsiste au regard du passant la tour de l'est et une partie de la tour intérieure. la façade est ornée de médaillons représentant des Romains illustres ,dont les Saint-André se disaient être les descendants. Une belle porte sculptée donne accès à la jolie tourelle d'escalier. Au nord , un pont de plusieurs arcades est jeté sur les anciens fossés. A l'intérieur, on trouve une porte de l'ancienne cuisine, la pâtisserie principalement , dotée d'un immense arc de cheminée,dont chaque nervure repose sur des figures grotesques ou curieuses. Dans le passage,on remarque les armes <<de sable à la croix d'or brisée d'un lambel de geueule à trois pendants>>.Un salon conserve de riches boiseries de chêne sculpté.

Les d'Albon ont témoigné de leur ferveur religieuse en remaniant profondément l'église. Il ne subsiste sans doute de l'ancien édifice , construit à partir du XIIè siècle , que les deux chapelles de l'entrée.Le bâtiment actuel , en pierre jaune ,a été remanié au début du XVIè siècle et reconstruit sous le Second Empire. Les vitraux peints qui éclairent le choeur représentent autour d'une crucifixion, Guy d'Albon, qui fut abbé de Savigny et chanoine-comte de Lyon,Guichard et Jean d'Albon. Le vitrail représentant le maréchal a été détruit à la fin XIXè siècle par un ouragan .La toiture, de style bourguignon,a été récemment restaurée.A l'extérieur,on note un portail Renaissance, dont le tympan porte une statue de saint André, surmontée de l'effigie du Père Eternel. Enfin l'école publique des garçons a été installée dans un bâtiment construit par les de Vichy,pour loger leur nombreuse domesticité.

La commune a profité de l'intense mouvement de construction,lié au maintien et à l'arrivée de familles qui travaille à Roanne . Elle a été la première à se doter d'un Plan d'Occupation des Sols et a installé une zone artisanale.

claire out !
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 09:50

ENFIN ! Je peux écrire un mot !!!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné de précieux renseignements sur Saint Pée sur Nivelle. Nous y étions en vacances en 1970 et nos 3 fils en gardent un si bon souvenir qu'ils y vont régulièrement faire un tour quand ils descendent dans le Sud-Ouest. Cet été, l'aîné a découvert le gîte où nous étions et s'est empressé de nous envoyer la photo !

Saint Gourson : Merci à M. Bourguignon de nous avoir décrit ce village. Mon mari y a des racines. Je me permets de lui demander si la mairie a conservé les registres civils et paroissiaux.

A toutes et tous, bonne journée, ensoleillée si possible... Amitiés et bises, sans oublier André - Claire.

Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 10:24

Bonjour à toutes et tous,

Bien, l'accès à cette file redevient normal ... 6 Décembre, Saint Nicolas, une date attendue par les petits enfants de l'Est ... alors soyez sages !

Oui Claire, une journée ensoleillée se prépare (même en Bretagne) alors allons-y justement : Saint Nicolas de Redon, commune collée et indissociable de sa vo