Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ...40 ...50 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

Jacqueline.M283
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 11:30

Bonjour Claire,

Nom, prénom ... adresse ... allons-y à Sainte-Adresse, en Seine-Maritime, 76310

L'ancien nom de la commune était Saint-Denis-Chef-de-Caux sans doute dérivé d'une ancienne chapelle Saint-Denis.

Sainte-Adresse étant située au bord des falaises, les habitations gallo-romaines de ce village de pêcheurs sont sûrement maintenant au fond de la Manche.

En 1415, Henry V d'Angleterre débarque avec sa flotte.

Sainte-Adresse a été capitale de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Le gouvernement belge en exil s'y est installé d'octobre 1914 à novembre 1918. Il avait à sa disposition un bureau de poste utilisant des timbres-poste belges.

On peut entre-autre y visiter :

villa de Sarah Bernardt, Sainte-Adresse              Claude Monet, La Pointe de la Hève à marée basse                             

A mon tour de te poser une question Claire, je pense comprendre le sens "d'étouffe-chrétien" mais où en est l'origine Book au pays des bourris ou au pays des belles normandes clinoeil

A Bientôt, Bises, Jacqueline Coët.

Roselyne 2
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 11:46

Re tout le monde,

J'avais commencé avec Sainte Adresse avant d'être déconnectée (problèmes d'ordinateur) je vois que Jacqueline a pris le relais, permettez moi d'ajouter :

" Ne cherchez pas dans les haliographies cette Sainte Adresse, elle est le fruit de l'imagination des marins. En effet, l'église se trouvait sur une pointe dangereuse que la mer a dévorée au cours des temps. Dans ce passage réputé difficile, les marins invoquaient Saint Denis.

Un jour de grande tempête, un frêle esquif se trouva pris dans une bourrasque. Saint Denis fut sollicité. Vain appel, des travailleurs de la Mer. Ce jour là le saint fût d'une surdité inquiétante. Le capitaine, énervé par les jérémiades de son équipage, cria d'une voix menaçante "hé laissez là Saint Denis tranquille, c'est notre Sainte Adresse qui nous sauvera. L'histoire finit bien, car par leur adresse le navire rentra à bon port.

Le village se nommait Quief en caux, signifiant Cap de Caux, puis Saint Denis Chef de Caux.

C'est là que le poète, Frédéric Bérat a trouvé l'inspiration et qu'il a écrit les paroles de "J'irai revoir ma Normandie".

(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 12:18

Ouah!! bravo et merci Roselyne pour ce complément "d'Adresse" clinoeil Bises, Jacqueline.

Roselyne 2
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 12:46

De rien Jacqueline, j 'étais à faire l'ensemble (le début de ce que vous avez mis) , lorsque j'ai été coupée - hier j'avais mis quelque chose aussi et rebelote alors je ne suis pas venue.
@ Roselyne
André.V21
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 13:10

Roselyne, Bonjour, et....

Bravo pour la chronique du jour : Ste Adresse! Sur que j'aurais cherché une demi-nuit pour en connaitre l'origine! Comme quoi, quand on se donne la peine de chercher, tout ce qui est humain a une explication!

Mille merçi et émerveillé par cette complémentarité, voire complicité!

bisous André

André.V21
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 13:17

Bonjour Jacqueline,

Superbe la photo de St Jacques de la Marche! Tu as dit le mot :plaisir! plaisir d'écrire, plaisir de lire, plaisir de découvrir les recherches d'autrui! tout est là!

Bonne journée, bisous André

claire out !
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 15:33

Re bonjour,

"Si j'aurai su, j'aurai venu plus tôt" ! Je savais (quand même) que le gouvernement belge s'était installé à Sainte-Adresse : Je regarde parfois la télé régionale ! Jacqueline est une précieuse auxiliaire comme Roselyne. Les 3 Mousquetaires ! Si je compte bien, comme chez Alexandre Dumas, il y a un(e) 4ème : M.E.Janine ! Bon, je vais à la pêche aux lieux saints ou aux saints lieux pour muscler vos neurones. Bises - Claire. 

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 17:49

Bonsoir,
Je suis très jalouse, je n'arrive pas à mettre de belles photos. j'enrage car j'en ai de belles.
Bisous à tous et bienvenue à Claire.
Janine
Roselyne 2
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 18:32

SAINT EVROULT DE MONTFORT

Saint Evroult Abbé au pays d'Ouche, en Normandie (+ 707) Originaire de Bayeux, il fut appelé par le roi Clovis II puis le roi Clotaire III aux plus hautes charges du royaume franc. Il fut un époux attentif à son épouse et charitable aux pauvres. Voulant devenir moine pour mener une vie plus parfaite, il obtint d'elle qu'elle devienne aussi moniale. Lui-même se retira solitaire dans les forêts de Montfort près d'Argentan. Si grande fut sa vertu qu'il dut fonder plusieurs monastères pour les disciples qui se regroupaient autour de lui et voulaient imiter sa manière de vivre avec Dieu.
Une localité s'est mis sous son patronage: Saint-Evroult de Montfort - 61230.
Voir aussi: Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois - 61550:
L'abbaye était au XIIème siècle un centre intellectuel important avec une bibliothèque riche de 200 volumes. Dévastée au Xème siècle par les Normands, elle fut reconstruite en 1231, mais elle sera complètement détruite pendant la Révolution française. L’impressionnante abbatiale mesurait alors 91 mètres sur 41 de large. Aujourd’hui, le territoire de Saint Evroult-Notre Dame du Bois est recouvert aux deux tiers par la forêt. Méditer en cette forêt donne à réfléchir sur les péripéties de toute existence.La butte de St Evroult est une propriété privée. Les promenades y sont tolérées. De ces trésors, il reste un extraordinaire reliquaire au musée de Caen. Dates de Fête 29 décembre, Fête Locale On fête à cette occasion les Evroult Dictons Les froids de Saint-Evroult sont des froids de loup

----------------------------------------------------------------------

Saint-Evroult-de-Montfort est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie

Cartes Postales La Route de Rouen 61230 ST EVROULT DE MONTFORT Orne (61)

Saint-Evroult-de-Montfort
(canton de Gacé, Orne)

Eglise : Cuve baptismale

Dans l'église de Saint-Evroult-de-Montfort, dont la nef est encore romane, se trouve une cuve baptismale en plomb datant du XIIe siècle et reposant sur un socle en pierre du XIIIe ou du XIVe siècle.
De forme tronconique, la cuve est haute de 0,46 m et large de 0,59 m à 0,71 m. Elle est ornée d'un décor estampé en faible relief mettant en scène les quatre Evangélistes, entre lesquels sont figurés les mois de l'année identifiés chacun par leur nom, leur signe zodiacal et des scènes de travaux agricoles propres à chaque saison. Disposées en registres superposés chaque scène est prise dans un décor d'arcades à l'imitation des calendriers manuscrits de la même époque.

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 19:37

Coucou,
C'est mon tour:
SAINT HILAIRE DE BRETHMAS :

Située dans la région Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement dans le Département du Gard (30), Saint Hilaire de Brethmas est limitrophe de la ville d'Alès (Sous-Préfecture du Département).
Membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Alès en Cévennes, la commune est placée à l'entrée sud de celle-ci, en direction de Nîmes.

Présentation de la commune

Saint Hilaire de Brethmas, dont la superficie est de 1391 hectares, est une commune très étendue, composée de sept hameaux:
1- SAINT HILAIRE DE BRETHMAS (Village),
2 -TRIBIES,
3- LA GIGALIERE,
4- LARNAC,
5- LA JASSE DE BERNARD,
6- LA LEGUE,
7- TROUILLAS.

Deux d’entre eux, le Village et la Jasse de Bernard se sont particulièrement développés. Les commerces de proximité y sont nombreux.

A la Jasse de Bernard : boulangeries, boucherie charcuterie, tabac presse, cafés, pressing, docteurs, garages automobiles ainsi qu’une pharmacie, coiffeurs y sont implantés.
Au Village: boulangeries, poste et pharmacie y sont présentes.

Sa population n'a cessé de croître depuis plusieurs années et s'élève actuellement à 4284 habitants (recensement complémentaire de 2002) contre 1271 habitants en 1936.
L'urbanisation de la commune se développe progressivement; Il est vrai qu'il fait bon vivre à Saint Hilaire de Brethmas où l'on bénéficie d'un cadre "champêtre", tout en étant à proximité de la ville.

Saint Hilaire de Brethmas est traversée, du nord au sud, par la rivière "L'Avène".
Cours d'eau d'une vingtaine de kilomètres de long, l'Avène prend sa source à la montagne du Rouvergue qui se situe entre le Pradel, le Martinet et Saint Florent sur Auzonnet et culmine à 695 mètres.
L'Avène pénètre dans la commune au pied des falaises de la Bedosse. Elle borde, à l'est, la Jasse de Bernard et file vers les moulins du Juge et de Tribies qu' elle actionnait jadis.
L'Avène rejoint une autre rivière "Le Gardon" sur le territoire communal, entre la voie ferrée et l'ancienne route de Nîmes (RN 2106); Le Gardon servant en grande partie de limite à la commune sur sa partie ouest.

Le climat méditérranéen et une terre argileuse sont favorables à la vigne et à l'agriculture.

Origine du Nom

Extraits du livre "Saint Hilaire de Brethmas aux portes d'Alès" de l'Abbé René ANDRE
La plus vieille écriture connue de "Saint Hilaire de Brethmas" est issue de la cartographie de la seigneurie d'Alais, en 1376, où l'on trouve la paroisse de "Saint Ylari de Breto Manso".
Nous trouvons l'orthographe actuelle de "Saint Hilaire de Brethmas" au 14ème siècle et nous constatons que la paroisse était dédiée à "Saint Hilaire "qui fut archevêque d'Arles, dans la première moitié du 5ème siècle.
L'origine de "Brethmas" est des plus claire: formé de "Bretho" , nom propre du propriétaire d'un Mas et de "Mas", mot universellement connu dans le midi, qui dérive du latin "Mansus", habitation de campagne

Attention on dit Brethmas en prononçant le S comme dans Mas, midi oblige.

Voilà encore près d'Alès, décidément j'y tiens, mais native de ce coin je ne peux m'en passer.
Bisous à tous.
Janine
André.V21
Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 20:59

Bravo M.E.J !

les copier coller ne fonctionnent pas toujours! tant pis!

C'est moi qui pose les questions ce soir!

Avec ta gentilesse habituelle, pourrais-tu me et nous redonner le sens de "Jasse" et " gigalière"! l'explication sur st Hilaire est très claire!

Merçi, "je vais casser une croute"!André

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 09:15

Bonjour André,
Très bonne question, je vais me documenter et je te dirais, en effet, je n'avais pas pensé à cela. Cigalière un rapport avec nos cigales bien sûr.
A plus.
Bonne journée.
Janine
Roselyne 2
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 09:45

Bonjour André et son fan club

aujourd'hui j'ai cherché SAINT MARDS SUR FRESNE - sans doute parce qu'il y a un Fresnes sur Escaut près de chez moi.

Cartes Postales La Gare 27230 ST MARDS DE FRESNE Eure (27)
Pas trouvé grand chose à part que c'est un village de 317 habitants.
Saint-Mards-de-Fresne est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie

Mais j'ai tout de même trouvé que St Mards sur Fresne tire son nom d'un Dieu païen

Mars (dieu romain); Mards est un diminutif de Médard
* Cf. saints

Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 09:46

Bonjour tout le monde,

29 Novembre, Saint Saturnin ... je trouve 14 communes de ce nom et vous livre un coup de coeur Saint Saturnin d'Apt dans le Lubéron, par lequel, lorsque nous étions "jeunes" nous aimions faire un détour chaque été.  

Ce charmant village situé sur un coteau offre une vue magnifique sur le Luberon. Flanqué sur son sommet des ruines de son castrum médiéval, Saint Saturnin mérite une visite approfondie.

Le nom de Saint Saturnin viendrait de Sanctus Saturninus (peut être en raison d'anciens cultes voués à Saturne).
On a trouvé peu de vestiges gallo-romains sur le territoire de saint Saturnin.

Après les invasions barbares, et dans un souci de se mettre à l'abri, un castrum sera construit dans le haut du village. Un premier mur d'enceinte apparaîtra au 11ème siècle puis au 13ème siècle.
Le village va connaitre une longue période ou il sera coupé en deux à la suite de successions: une moitié aux Forcalquier et une moitié aux comtes de Toulouse puis une moitié au pape et une moitié au royaume de France. Cette situation durera jusqu'au 18 ème siècle ou l'annexion définitive à la France mettra fin à ces bizarreries. Le vieux village sera peu à peu abandonné à partir du 17ème siècle. Les vielles maisons s'écrouleront . Seule demeurera la chapelle romane du Calvaire, vestige d'un village oublié
Saint Saturnin possède des terrains très favorables à la truffe. Le village fut d'ailleurs, au 18ème siècle, le fief de Joseph Talon, créateur de la trufficulture moderne.

un petit "moulin" pour Claire ... celui de Daudet ne se trouve pas loin de là.

Belle journée, Amicalement, Smile Jacqueline Coët.

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 13:56

Bonjour,
Allons-y pour Saint Saturnin en Lozère :

Saint Saturnin est un petit village pittoresque d'une centaine d'habitants situé à 3 km de Banassac.

Il est bâti au fond d'un cirque rocheux dominé par le célèbre rocher des 3 dents.

Saint Saturnin est connu pour son château dont la partie la plus ancienne date du XIII ème siècle. Cet édifice est actuellement en cours de rénovation.

A Saint Saturnin, vous pourrez observer le four à pain et le lavoir qui ont été rénovés.

Visitez également l'église du village qui était autrefois la chapelle du château.

Vous pourrez également profiter des chaudes journées d'été pour vous promener vers la fraîche source de Roquaizou et sa cascade.

Les plus courageux emprunteront le chemin de chèvre qui monte au relais de télévision d'où l'on a une magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot.

Toutes les années tous les Saint saturnin de France se réunissent pour un pique nique, chaque ville ou village organise à son tour ces retrouvailles.

Bonne après midi.

Janine
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 15:22

Coucou M.E Janine, Merci pour St Saturnin en Lozère ... et voilà qu'en plus des découvertes régionales, nous apprenons qu'il existe des "cousinades" de communes clinoeil André à vraiment très bien fait de créer cette file. Amicalement, Smile Jacqueline Coët.  
claire out !
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 16:59

Bonjour,

C'est encore moi ! Je recherche l'origine de SAINT PATERNE. Et en particulier de Saint Paterne Racan dans l'Indre et Loire. Nous avons passé une semaine dans un gîte rural proche en 1981. Et à Saint Paterne, nous avons acheté un... Saint Honoré (mon gâteau préféré) pour 8 que nous avons englouti à 3 ! J'attends les commentaires désopilants de Jacqueline !!! Bises - Claire.

Roselyne 2
Envoyé le: mercredi 29 novembre 2006 18:39

Saint-Paterne-Racan est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Saint-Paternois

Située dans la Gâtine la commune est située à 30 Km au nord-ouest de Tours. Saint paterne est traversé par l'Escotais

Bienvenue à Saint Paterne-Racan!Situé au Nord ouest de la Touraine, sur ce plateau de Gâtine jadis très boisé, Saint Paterne-Racan est une commune attachante, et dotée de tous les atouts de cette région, historiques, bucoliques, et économiques. Mairie de Saint Paterne-Racan

Général
La commune de Saint Paterne-Racan, 1500 habitants au Pays de Racan, dans la Vallée de l'Escotais est à 30 km au Nord-Ouest de Tours, au bord de la RN 138 Tours-Le Mans, entre le bassin de la Loire et du Loir et aux confins de la Sarthe et du Maine et Loire.

Au coeur d'une région de vergers et de bois, elle est parcourue par plusieurs rivières, dont les eaux sont de qualité. Les habitants ont su utiliser de tout temps le terrain: plateau, vallée, roc et caves pour faire la culture, l'élevage, le tissage, de l'extraction de pierres (tuffeau), puis réutiliser les caves pour l'industrie textile, la culture du champignon, les tanneries et pour l'habitat troglodyte

La commune s'appelle Saint-Paternus aux environs de l'an 850, et prend de l'importance grâce à l'activité de l'Abbaye de la Clarté-Dieu, du XIIIème au XVIIème siècle.

La Clarté-Dieu

L'abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu fut fondée en 1239 grâce au don de 3000 écus que fit Pierre de Roches, évêque de Winchester à l'ordre de Cîteaux.
Un pays de tuffeau où abondent les troglodytes dont une vingtaine sont habités. (photo ci-contre)

Saint Paterne-Racan, le pays dont Racan (1589-1670) a su si bien chanter la douceur et qui lui inspirera des poésies bucoliques.

Habitations troglodytes

Le château de la Roche Racan

Racan le poète, membre de l'académie française lors de sa fondation, fit constuire un château auquel il donna son nom. (photo ci-contre)

L'architecte en fut Jacques Gabriel, le premier d'une célèbre dynastie d'architectes.

Saint Paterne-Racan, pays des poètes, pays des muses... Julie Bouchaud des Hérettes, l'Elvire de Lamartine y épousa le physicien Jacques Charles le 25 juillet 1804 à la Grange Saint Martin, ancien logis seigneurial de la prévôté d'Oë.

Le château de la Roche Racan restauré et entretenu avec amour - il demeure le vivant reflet de cette retraite tant vantée par le poète, ce poète qu'on s'attend toujours à rencontrer au détour d'une allée ou au hasard d'un corridor (visites du 5 août au 15 septembre).

Leur douce et fertile vendage
Se mûrit au haut des rochers;
Sous les richesses de leur grange
Gémissent leurs fermes planchers;
Leurs boeuf sont forts au labourage;
Leurs brebis ont cet avantage
D'avoir deux fois l'an des agneaux;
Les vaches dans leurs métairies
Sont pleines sans être taries,
Et le lait en coule à ruisseaux.

RACAN (1589-1670)

Saint Paterne-Racan, dont la campagne abrite d'autres sites à découvrir lors de promenades:
  • Le château d'Hodebert, XIIe siècle, à l'entrée du vallon de la Clarté Dieu.
  • Le château du Breuil, XIXe siècle et les vestiges de l'ancien château seigneurial.
  • Le château de la Fougeraie, XIXe siècle.
  • L'église de Saint Paterne-Racan, reconstruite au XIIIe siècle, façade et clocher du XVe siècle.

Les galeries de caves se sont trouvées être de très bons emplacements pour la culture du champignon de couche qui a commencé au début du siècle. De nos jours, la production de champignon de couche atteint 3000 tonnes/an. D'autres variétés sont également cultivées comme la Pleurote, le Shi-také et le Pied Bleu. L'église reconstruite après l'incendie de 1768, renferme un bel orgue et une statue de la Vierge qui fait partie du groupe sculpté de statutes "L'adoration des Mages". Cette oeuvre en terre cuite peinte est une des plus parfaites illustrations de la renaissance en Touraine. La vigne s'étendait sur plus de 400 ha (appellation Côteau du Loir) fut arrachée dans les années 1940-50 pour laisser la place aux vergers de pommes et de poires de table de qualité. L'arboriculture dans les alentours a pris un essor considérable pour le plus grand bien de la commune: plantation en rang, taille, traitement et conservation modernes. Actuellement, près de 300 ha de vergers produisent et près de 7000 tonnes sont exportées grâce au dynamisme de la Coopérative "Les Fruits de Saint Paterne".

Avec les années 1960 et 70, l'activité économique s'est développée dans le domaine du tube creux, la construction et la chaudronnerie dans la Zone Artisanale de "La Noiraie". D'autres entreprises se sont alors établies: électricité pour bâtiment, couvreur, carrossiers, etc...

Tout près d'une entreprise récemment installée à la "ZA du Vigneau" (1980 - tôlerie, soudure et aéraulique industrielles), un autre parc d'activité de 20 ha, près de la RN 138 a été créé en 1988 où se sont déjà installées des entreprises (Imprimerie, Tailleur de pièrres, Centre Technique du Champignon, Transporteur, Chaudronnerie, Entreprise de réfrigération et de mécanique de précision) et où des lots sont disponibles.

Le Centre Technique du Champignon, unique en France s'est installé dans les années 1970 pour développer les nouvelles techniques de culture des différentes variétés de champignons.

PATERNE OU PAIR  (Saint) Paternus  - êveque d'Avranches au 6e siècle - honoré le 16 avril.

@ Roselyne  (je me suis permis de répondre à la place de Jacqueline qui pourra ajouter quelque chose éventuellement.

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 00:24

Bonne nuit tout le monde Sleeping Merci Roselyne pour Saint Paterne ... je n'ai pas pu accéder au forum de l'après-midi ... mais j'étais comme on dit "la tête dans le guidon", j'ai reçu ce matin 88 photocop d'actes reflechis alors les neurones et l'ordi ont chauffé ... fou Avez-vous remarqué que les gâteaux nous passent sous le nez depuis Dimanche clinoeil  Amicalement, Smile Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 00:33

Chut, tout le monde dort Sleeping mais n'oubliez pas demain Saint ANDRE ...

bisous BONNE FETE ANDRE, que cette journée soit heureuse et festive bisous Jacqueline Coët.

André.V21
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 01:09

Bonne nuit à tous les acteurs et actrices du jour!

Je rentre et lis avec attention les villages de France qui nous ont été présentés! un vrai plaisir! je découvre st Mards pour st Medard avec Roselyne très active, St Saturnin d'Apt avec Jacqueline toujours aussi fringante et pas encore couchée! St Saturnin en Lozère avec M.E.J,infatigable

Au passage, St Saturnin ( ou Sernin ), martyr à Toulouse (+305) est très honoré dans cette région qu'il contribua à évangéliser au 3 ème siècle! Et ce prénom vient de "saturnus", père de Jupiter dans la mythologie!

Enfin on termine par St Paterne-Racan (ou Pair, et il en existe un dans la Manche!) sur une demande de notre Claire Marianne! Paterne vient de "pater"! l'un aurait été évèque de Vannes, et l'autre,né à Poitiers, évèque d'Avranches!

Bonne nuit et bravo +bisous Demain la journée s'annonce dense!André

claire out !
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 08:43

Bonne fête André. Bises - Claire

Et un immense merci d'avoir créé cette file. Elle permet à Jacqueline de se défouler, privée de gâteaux, la pauvre ! J'espère que vous en aurez un magnifique et délicieux à partager en famille, cher André. Faites-en profiter notre Jacqueline en mettant la photo !!! (Je m'attends à des représailles...)

Merci à Odette qui nous é(claire) avec brio sur St Paterne de Racan et nous délivre un très joli poème. Bises.

Je vous propose aujourd'hui : Saint Férréol et Saint Flour !

Bonne journée à toutes et tous - Claire

Roselyne 2
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 09:26

Bonne fête André,
et tout son fan club - je viens de vérifier heureusement que Claire et là. Gros bisous à elle et à tous les autres.*

@ Roselyne
Hélène.G127
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 11:27

Upgrade your email with 1000's of emoticon icons        BONNE FETE ANDRE !!!

bisous  Helène .

Upgrade Your Email - Click here!

Roselyne 2
Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 11:33

Personne pour ST FERREOL alors je m'y colle

Bienvenue à St Ferréol Notre commune compte 809 habitants. Le chef lieu (515 m d’altitude) comme beaucoup de villages, s'est développé et a organisé sa vie autour de son église et de sa mairie.

C'est là que l'on découvre les constructions les plus anciennes dont certaines sont rénovées avec goût. Au contact de la plaine, bien exposée à l'adret, le village occupe une position privilégiée au pied de l'Arclosan, une des arêtes terminales est découpée du massif de la Tournette (2351 m), lui-même inscrit dans les limites géographiques des Bornes.
Notre histoire Dans le cadre des activités nouvelles, la commune a aménagé une zone artisanale qui regroupe à ce jour douze entreprises.

Enfin , n’oublions pas que Saint Ferréol fut, durant plus de deux siècles, un des lieux de rassemblement des équipes de ramonage. Chaque équipe était composée d’un maître ramoneur et d’une dizaine de jeunes garçons de 8 à 12 ans. Ils rendaient principalement " en France ". Se déplaçant à pied, ils partaient en automne pour ne revenir qu’un printemps.
Autrefois , essentiellement tournée vers les activités agricoles et artisanales, la commune a su dès 1945, s’adapter à l’évolution et aux progrès techniques tout en préservant au mieux l’équilibre entre la vie rurale et la vie moderne.
On peut dire que ses habitants sont entrés dans l’âge moderne sans perdre leur âme de montagnard.
Que reste-t-il de ces activités agricoles et artisanales si florissantes au début de ce siècle ?

- Deux exploitations agricoles bovines majeures, qui comptent ensemble environ 150 têtes de bétail, qui produisent du lait pour la fabrication du célèbre fromage de Tamié, une exploitation ovine et une autre caprine qui fabrique également son fromage,

- Deux scieries, dont l’une utilise toujours l’énergie hydraulique (voir sa roue à aubes au cœur du chef lieu).

Caractéristiques A découvrir :

La Cascade

Que vous pourrez découvrir au hasard d'une balade dans les hauteurs du village, au lieudit "le Fontany".

L'eglise
Construite au coeur du village, au milieu du 19ème siècle, l'eglise est un témoignage de l'architecture Sarde.

La Chapelle de Notre Dame de Grâce
Patrimoine religieux remarquable, édifié au hameau de Nantbellet, sur les hauteurs de St-Ferréol.

La Roue à aubes

Cette belle roue à aubes, placée au cœur du village est le témoignage d’un patrimoine largement répandu sur notre commune : pas moins de sept roues étaient mues par la seule eau du Bief – canal de dérivation de la Chaise.

Cette roue hydraulique qui fait l’admiration de tous ceux qui la découvrent, actionnait non seulement un mécanisme de sciage mais également une batteuse. Elle était jadis doublée d’une seconde roue qui par un judicieux renvoi de grosses poulies de bois, d’arbres de transmission, d’engrenages et de courroies de cuir enchevêtrées les unes dans les autres, faisait fonctionner l’Huilerie André.

L'huilerie utilisait essentiellement comme matière première les noix, mais aussi les noisettes, le colza ou la navette.

Les Veillées de "gremaillage" autour de la vie du moulin remplissait autrefois une fonction sociale importante : elle constituaient l'une des étapes de rencontre que la communauté villageoise se donnait l'hiver pour réaffiermer sa cohésion.
    Je cherche St Férreol - maintenant
    Roselyne 2
    Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 11:43

Je viens de m'apercevoir qu'il y a plusieurs St Férreol, le mien est St Ferreol les Neiges - situé dans le Pays des Faverges.

Le pays de Faverges est une petite région située au sud du lac d'Annecy. Il est constitué d'une vallée entourée du massif des Bauges, à l'ouest, et de la fin de la chaîne des Aravis à l'est.

Le pays de Faverges, est un pays savoyard, faisant partie du canton de Faverges, 2ème circonscription de Haute-Savoie, arrondissement d'Annecy, département de Haute-Savoie, région Rhône-Alpes.

Je pense que Claire devait parler de celui - en Midi Pyrénées dans le Tarn je crois.

Saint Ferréol (du latin ferreolus homme de fer) (mort le 10 juin 212) est un diacre évangéliste martyr chrétien du IIIe siècle. Il est le fondateur de l'église de Besançon et le premier évangéliste de la région de Franche Comté avec son frère le prêtre Saint Ferjeux

Vers la fin du IIe siècle, l'évêque Saint Irénée de Lyon, disciple de Saint Polycarpe de Smyrne, lui même disciple de l'apôtre Jean envoie deux prêtres évangélistes, Saint Ferjeux et son frère Saint Ferréol (originaires d'Athènes en Grèce) fonder l'église catholique romaine de Vesontio (Besançon en latin) et évangéliser la Séquanie Gallo Romaine (Franche Comté actuelle)

Ils s'installent dans une grotte de la commune de Saint-Ferjeux devenue aujourd’hui un quartier de Besançon, d'ou ils mènent leur action. La basilique de Saint Ferjeux a été construite entre 1890 et 1900 sur la grotte qui existe encore dans la crypte de la basilique

Ils sont tous les deux martyrisés le 10 juin 212 et décapités sur ordre du gouverneur Romain Claude qui voit dans leur action chrétienne une source de trouble public.

Saint Ferjeux et Saint Ferréol deviennent les Saints Patrons de Besançon. Ils sont fêtés le 16 juin.

André.V21
    Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 14:24

Grand bonjour!

Merçi à Jacqueline, Claire, Hélène, Roselyne et tous ceux et celles qui vont venir! Vos mots me touchent vraiment et à + de 3.000kms, je me sens très entouré!

La photo du gateau! ah! c'est dommage! on l'a consommé hier au soir chez des amis! Désolée Claire mais on trouvera autre chose!...pour aiguiser l'esprit de notre chère Jacqueline!

Roselyne, sans le savoir, ne pouvait mieux tomber en nous faisant découvrir St Férréol, près de Faverges! c'est à 20 kms de ma résidence d'été ,Manigod, en montagne! ça me fait doublement plaisir de revoir ce que je connais!

@+ et merveilleuse journée, içi très ensoleillée et 28 degrés!André

Jacqueline.M283
    Envoyé le: jeudi 30 novembre 2006 14:54

30 Novembre, Saint André ... Hop! un p'tit tour en Normandie à Saint ANDRE DE L'EURE... Voilà, Voilà, Claire nous arrivons pour le goûter ... ton gâteau sera le nôtre fou  

La commune de Saint-André de l’Eure que nous connaissons est né de la fusion de 3 paroisses : Saint-André, Bastigny et Saint-Georges des Champs. Ces 3 paroisses ont été réunies sous un seul et même patronyme : Saint-André. L’origine lointaine de cette paroisse est des plus simples : un hameau s’est groupé autour d’une église dédiée à Saint-André.
    On appela également ce village Saint-André-en-la-Marche, parce qu’il était placé à la frontière de la Normandie. Les terres laissées désertes autrefois par les gaulois sur leurs marches ou frontières étaient tombées sous l’empire romain dans le domaine public ; elles passèrent ensuite dans le fisc des rois de France et les comtes s’en emparèrent. Et les territoires de la ville passaient de seigneur en seigneur jusqu’à la Révolution. on peut y découvrir une mairie construite en 1933 dans un style d'inspiration anglo-normand. La mairie de Saint-André de l'Eure est répertoriée dans "Ces belles mairies de France", ouvrage édité par Patrimoine Plus. La Mairie de Bourgtheroulde est-elle dans cet ouvrage ???

Construite de pierres blanches et de silex noirs ordonnés en échiquier, l'église, datant du XVIème siècle, porte sur son chevet la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité". A l'intérieur, vous découvrirez le choeur d'époque Renaissance, la travée romane au sud du choeur, les fenêtres flamboyantes sur le mur méridional, et le plafond à caissons datant de 1840. Dans le choeur : une vierge à l'enfant du XVIIème siècle. Sur le mur méridional, vestiges d'une peinture murale : "Bayard sans peur et sans reproche" devenue les armes de la ville. Depuis 1998, l'édifice est agrémenté d'un large parvis arboré.

Les trois fontaines monumentales de la ville (où paradoxalement l'eau ne coule pas) ont été édifiées sous le Second Empire par le Général Morin. Un escalier extérieur permettait de puiser l'eau provenant des deux bassins artificiels de la rue des Epinoches. Ces fontaines se trouvent respectivement rue du Chanoine Boulogne, rue de Pacy, et place de Gaulle.

Claire, tu as peut-être une anecdote à propos de cette commune ? Nous avons eu une "première gelée" ce matin, maintenant un très beau soleil ... hélàs pas 28°!

bisous ainsi qu'à André, ah! ben oui c'est le jour ! Jacqueline Coët.