Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

Athénaïs
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2007 16:35

Hiding coucou Jacqueline,

A la recherche "d'autre chose" j'ai découvert ceci :

http://chateauroux.free.fr/html/promenade.htm

alors, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir Châteauroux vers 1900...

bisous Athénaïs
Françoise.L160
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2007 17:42

Merci Athénaïs ..... de la ballade à Châteauroux ..... j'y ai vécu dans les années 60!!! et comme vous semblez bien connaître, je profite de cette opportunité, pour vous demander le nom de l'Eglise, dont nous dépendions. Nous habitions av de Verdun, presqu'à l'hôpital.... c'est là que mon fils a été baptisé, et ma mémoire défaille !!!! c'était une petite église construite sûrement dans les années 50....
Merci de m'aider, et bonne fin de dimanche ....
Amicalement
Françoise
Athénaïs
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2007 18:36

Bonsoir Françoise,

Je ne me souviens pas bien de ce secteur de Châteauroux, et ne connait pas l'église de ce quartier, je vais continuer de chercher...

Amicalement,

Athénaïs
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 05:13

bonjour tout le mondeHiding

Lundi 22 octobre, nous fêtonsange

Sainte Elodie
Sainte Salomé la Myrophore
Saint Abercius d'Hiérapolis
Saint Benoit de Masserac
Saint Eucaire
Saint Jules
Saint Ladislas
Saint Lot
Saint Loup
Saint Lupien
Sainte Marie-Salomé
Saint Mellon de Cardiff
Saints Modéran
Saint Népotien
Sainte Nunilo
Saint Philippe
Saint Rufus
Saint Théodore de Rostov
Saint Vallier
Saint Wendelin

A St Vallier dans la Vallée du Rhône, près de Tain l'Hermitage, clinoeil André, venez voir les "pierres qui dansent", visitez les nombreuses chapelles.
http://www.saintvallier.com/

Aujourd'hui je ne serais guère sur le net, alerte "orage" à partir de 08h00, sur l'ouest et le nord de l'île, il pleut à "saut" et les 1ère inondations ont commencéesquoi
On ne peut pas tout avoir!!!

bisous Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 10:42

Bonjour André, toutes et tous,

Allez en route pour une belle semaine de promenades ... vous pouvez laisser le chapeau à la maison mais n'oubliez pas la p'tite laine !
Aujourd'hui, Saint Benoit de Masserac ... je vous invite tout près de chez nous, en pays de Redon (pays du deuxième mari de ma grand'mère) http://www.tourisme-pays-redon.com/sport_loisir/espace_parenthese.htm où il y a aussi des "pierres" qui dansent !? je ne sais pas Embarassed et http://www.infobretagne.com/masserac.htm où vous découvrirez la Chapelle Saint Benoit de Masserac

ouioui Sylvie, mieux vaut éteindre ton ordi. et on t'attend demain matin Cool ... souhaitons le moins de dégâts possible pour ta belle Ile.

Belle visite, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 17:53

Bonjour à toutes et tous,

Athénaïs Vaiment magnifique, cette balade à Chateauroux !!!

Sylvie Gare aux oragesquoi mieux vaut être prudente !

JacquelineJe pense que tu seras d'accord avec moi : la "Vilaine" ne mérite pas son nom. Elle réserve de très jolis parcours, je pense aussi à Pléchâtel, Bourg des Comptes, et d'autres.

Un peu trop occupée aujourd'hui, je n'ai pu que "visiter" et rien "proposer"Sad

bisous Mabo
Françoise.L160
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 18:29

Bonsoir Athénaïs

Merci de m'avoir répondu, mais en reflechis un peu .... je vais faire un mail à la mairie de Châteauroux ......

Et remerciements encore pour cette belle promenade à la Belle Epoque ...

Bonne soirée, et à bientôt à vous toutes et tous, pour de si jolies
balades.......

Amitiés
Françoise
André.V21
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 22:38

Bonne nuit!

Avec beaucoup de retard, et après avoir visité tout ce que vous nous proposiez!quelles richesses de notre patrimoine....ce Chateauroux début 20 ème magnifique et édifiant grace à Athénais,ce pays de Redon et La Gacilly que je connais bien pour avoir séjourné sous tente à l'ile aux Pies Blink Jacqueline,( je n'ai pas vu la photo de la chapelle de st Benoit de Masserac! encore beurré au Pouilly de St Andelin? non ,moi , jamais! l'oeil toujours clair!)
J'en rajoute en vous proposant une Ballade à REZE en Bretagne où serait décédé notre st Lupien originaire du Gévaudan!
[PDF] Vivre à RezéDateiformat: PDF/Adobe Acrobat - HTML-Version
siècle, la chapelle St. Lupien est le seul bâtiment classé de Rezé .... de la commune. Contraints d’établir un. système de défense aux portes de la ville, ...
www.mairie-reze.fr/documents/viemunicipale/publications/autres/2004plaqthistoire.pdf -
C'est long mais bonne lecture pour les insomniaques!
Athénais: très bien ton lien sur les transportés en Algérie, pan d'histoire que je ne connaissais pas!
André et buenas noches!
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 23:39

Bonne nuit André Sleeping,

Je m'attendais à une réaction de ta part sur la région du Pays de Redon clinoeil t'as reconnu l'Ile aux Pies, quel magnifique endroit clinoeil ... non non, ne cherche pas la chapelle, je n'arrive pas à en trouver une photo Embarassed

Dis donc, tu vas déclencher les foudres en mentionnant REZE en Bretagne, y'en a qui ne sont pas d'accord du tout !!! (moi si !)Embarassed J'ai commencé la lecture sur le site de la Mairie mais comme je ne suis pas insomniaque je continuerais demain Rolling Eyes

A défaut de chapelle Saint Benoît, voici la chapelle Saint Lupien dont je n'avais jamais entendu parler (à 25 kms de chez nous !?)

bisous Jacqueline Coët.
Sylvie.C1126
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 05:04

Bonjour Athénaïs, Jacqueline, Françoise, Corinne, Mabo, André et tous les visiteursHiding

Mardi 23 octobre, nous fêtonsange

Saint Jean de Capistran
Barthélémy de Bragance
Saint Berthaire
Bienheureux Bertrand
Sainte Clotilde Paillot
Saint Domice
Bienheureux Giraud de Sales
Saint Gratien d'Amiens
Saint Hérifrid
Saint Ignace de Constantinople
Saint Jacques
Saint Jean le Bon
Saint Léothade
Saint Lugle et Saint Luglin
Sainte Ode
Saint Petronios
Bienheureux Pierre Paschal
Saint Romain
Saint Séverin de Cologne
Saint Théodorit
Bienheureux Thomas Thwing
Saintes Ursulines

Un petit tour en Côte D'Or, à St Romain en Bourgogne...si vous êtes raplapla, gouttez les eaux de la fontaine guérisseuse de St Ploto, sinon débouchez une "Côte de Beaune" localeChef

http://mairie-saint-romain.fr/fr/histoire.htm

Beaucoup d'eau hier et aujourd'hui guère d'amélioration, on fera avec!

Bonne journée

Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
André.V21
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 08:54

Bonjour tous les voyageurs!

Une lecture un peu longue vous attends en ce jour....je vous parle de l'histoire de ma commune de jeunesse, Reignier, et un peu de St Romain, en l'honneur du saint du jour que j'ai retenu!

Historique des Communes de Haute-Savoie
REIGNIER-ESERY
Chef-lieu du canton
( Esery en bas de page )

REIGNIER

Reignerands, altitude 480m

En patois: Renyi. Surnom: lou Raffi (merdeux, diarrhéiques, à cause du cidre) par ceux d'Arthaz; (les Moquerands, moqueurs), féminin : (les Moquerandes).

La commune de Reignier est située sur la rive gauche de l'Arve (arua: eau courante), sur des terrasses d'alluvions fluvio-glaciaires et sur des coteaux bien exposés. C'est une bourgade à l'allure de petite ville, presque ancienne avec, le long de sa rue principale des maisons du siècle dernier, au moins à deux étages, mais cette impression est aujourd'hui trompeuse, car elle s'est rapidement, presque trop rapidement, peuplée depuis une vingtaine d'années. Elle s'est adjointe une "commune" plus rurale et agreste mais devenue résidentielle, Esery; et après un inévitable dépeuplement des hameaux au profit du chef-lieu, on voit ces lieux-dits et hameaux se repeupler sous l'effet de poussée démographique; et de plus, Genève n'est pas loin (13 km) et les frontaliers trouvent à Reignier d'excellentes conditions de séjour puis d'implantation.

La commune s'étage de 407 m au nord, près du lieu où le Viaison (de vas, préindoeuropéen = source) qui fait limite à l'ouest-nord-ouest avec Monnetier-Mornex, se jette dans l'Arve, ce même Arve bornant à l'est la commune de Reignier avec Arthaz et plus au sud Nangy à 830m, borne géodésique située au sud-ouest, près de la limite avec La Muraz à l'ouest et Pers-Jussy au sud. Enfin, au sud-est, c'est Scientrier qui jouxte Reignier.

La commune est composée d'une trentaine de hameaux et lieux-dits. La population s'est installée surtout le long des axes de circulation.

Près du village (hameau) de Saint-Ange, à l'orée d'un bois de chênes semé de blocs erratiques, se trouve le célèbre dolmen de Reignier, classé en 1887 parmi les monuments historiques. C'est une grande table en granit de 4,90 m sur 4,50 m supportée par trois dalles épaisses, longtemps qualifiées de celtique, donc celte. on sait maintenant que ce type de monument est antérieur à la venue des Celtes et qu'il appartient à la civilisation des mégalithes (=grosses pierres). on peut le dater de plus de 3'000 ans; lors de la fouille de 1843, on ne trouva pas d'objets intéressants autour de lui. Il a porté le nom de pierre des Morts ou pierre des Fées.

On a découvert plus loin des instruments en bronze dont une casserole de l'époque romaine. La voie romaine d'Etrembières à Annecy passait par le chemin des Châtaigniers, territoire d'Esery et franchissait la vallée du Viaison au pont du Loup. Le nom de Viaison (vas, préindoeuropéen) indique bien la présence d'un cours d'eau ou source; il paraît certain que la plus ancienne voie de communication de la région se dirigeait d'Esery à Arbusigny.

Des tombes anciennes formées de grosses dalles de mollasse ont été trouvées à Reignier, en particulier au village de Villy (surnom Villiacium, de Villius: homme à forte pilositéWink; elles semblent être des tombes burgondes, population implantée dans cette région depuis Genève et La Roche (cimetière burgonde très important) aux Ve - VIe siècles. on ne possède pas de renseignements précis sur l'origine de Reignier; on voit apparaître son nom au début du XIIIe siècle dans une enquête de l'évêque de Genève, Aymon. C'est d'ailleurs du prieuré clunisien de Saint-Victor de Genève que dépendait la nomination du curé de Reignier. Ce prieuré possédait une "grange", signification différente d'aujourd'hui; c'était un domaine rural, plus un certain nombre de serfs qui y vivaient et y travaillaient. Sur cette paroisse, il y avait d'autres propriétaires; ainsi l'abbaye de Filly (= Fillinges, nom d'homme gallo-romain) possédait une grande partie du village d'Arculinges (cf. acte de 1302).

La seigneurie de Reignier était répartie entre les comtes de Genève et les sires depuis barons du Faucigny. Les premiers étaient à Mornex (aujourd'hui partie de la commune voisine de Monnetier), les deuxièmes étaient maîtres du château de Boringe ou du point d'Arve. En 1319, il appartient à Humbert de Cholay. La paroisse dépendait alors de la châtellenie (châtelain: représentant du seigneur le plus souvent un non noble) de Crédoz (aujourd'hui commune de Cornier). Lorsqu'en 1355, le Genevois et le Faucigny furent réunis, cette division avait persisté. Nous verrons plus loin que d'autres seigneurs avaient des fiefs dans la paroisse.

En 1339, la châtellenie de Crédoz ou Crédo (crêt d'haut, souvent sous une éminence plus élevée) contrôlait 64 feux (320 habitants) dans cette paroisse.

Au XVe siècle, après la Grande Peste de 1348 dont les effets se poursuivirent pendant près d'un siècle, la population de la paroisse varie entre 180 feux (990 âmes) en 1412 et 130 feux (650 personnes) pour 1441, la paroisse de Saint-Romain comptait alors de 9 à 14 feux (45 à 70 personnes).

Au XVIe siècle, les guerres qui opposaient la maison de Savoie, devenue entre 1401 et 1411 propriétaire (du Faucigny et du Genevois), causèrent de nombreux dommages et destructions; il en fut ainsi en 1591 du château de Polinge qui appartenait alors par mariage aux Chissé (cf. Sallanches), il fut brûlé mais reconstruit par Mgr de Granier, évêque d'Annecy-Genève, qui y mourut le 27 septembre 1602. Le château de Boringe ou du Pont d'Arve, qui contrôlait au Moyen Age un des passages les plus fréquentés de l'Arve et qui datait du XIIIe siècle, fut attaqué les 1er et 2 janvier 1591 par le baron de Sancy, chef des protestants français au service de Genève; il fit démanteler la place. Le pont s'écroula en 1594, il fut remplacé par un "pont neuf" un peu plus en aval. Le château de Syrier apparaît en 1178, avec un Aymond de Syrier, seigneur de l'entourage d'Henri de Faucigny; il passa aux Thoire, il fut également détruit en 1591 par les Franco-Genevois protestants. Il en fut de même de la petite église de Saint-Romain; elle fut reconstruite et fonctionna jusqu'en 1793. Cette paroisse comprenait aussi le château de Boringe, cité plus haut, et le château de Bellecombe qui devait dater, d'après son style, de l'époque romane (XIIe siècle). C'était un ensemble important qui contrôlait un passage de l'Arve; il a dû appartenir aux de Thoire, une branche des Faucigny; il fut également démantelé par des franco-Genevois.

En 1561, Reignier compte 240 feux (1'200 personnes), Saint-romain 8 feux (40 personnes). En 1580, l'évêque Justiniani comptait 180 feux (900 habitants) mais en 1606, lors de sa visite pastorale, François de Sales n'en trouve plus que 160 (800 habitants). Le curé Jean-Louis Sonnerat nous a laissé des notes intéressantes dès 1627, sur les registres de baptêmes, mariages et sépultures qu'il devait remettre à son évêque Mgr Jean-François de Sales (1578 - 1635), frère de Saint François. Ces visites pastorales faites par chaque évêque, à peu près tous les cinq ans, sont une source importante de renseignements sur la vie des paroisses.

En 1736, des voleurs pénètrent dans l'église et emportent trois vases sacrés.

En 1743, Reignier compte 1045 âmes; en 1749, elle est détachée de l'intendance de Faucigny pour être rattachée à celle du Genevois.

En 1756, le secrétaire de la commune répond à l'intendant. Il dénombre 762 personnes réparties en 181 familles (coefficient: environ 4), les ressources sont du froment et des bleds (autres céréales), des forêts; il n'y a pas de friches mais on manque parfois de semences. Il y a deux moulins et une scierie hors d'état; le conseil contrôle deux ponts. Il n'y a pas d'émigration mais lors de la culture de la vigne, de la récolte des moissons, quelques ouvriers se louent à Genève.

En 1771, un écrit royal rend obligatoire aux habitants des communes le rachat des droits féodaux. Le 14 juin 1792, les 130 communiers décident de s'affranchir; 18 signent, les autres ne savent pas écrire. Les seigneurs du lieu doivent montrer leurs titres justifiant des droits, il leur faut dix ans pour les réunir; ces seigneurs étaient l'abbaye d'Entremont, les chanoines de la cathédrale, le prieur de Peillonnex, le comte d'Aviernoz, le sieur Vibert de Massongy, le comte d'Aisery (= Esery), le comte de la Val-d'Isère (cf. Savoie aujourd'hui), le marquis de Sales et les Chissé de Polinge. Nous sommes en 1782, il faut encore six ans, donc en 1788, pour fixer le montant du rachat. Il était bien trop élevé pour les communiers, la Révolution régla le problème en "libérant" la Savoie.

Reignier devient en 1792 chef-lieu de canton, les bourgeois commencent réellement à remplacer les nobles. André Burnier-Fontanel, issu d'une famille de notaires, avait déjà racheté le château de Villy en 1787. Ce château était une ancienne propriété des Vidomne (fonctionnaire du seigneur, pour la justice et les finances) de Chaumont. En 1448, Pierre de Vidomne, seigneur de Villy, était vassal (dépendant) de Thoire. Cet André Burnier-Fontanel, député suppléant à Chambéry, vota pour l'annexion à la France; il finira percepteur sous l'Empire; mais dès 1793, il avait proposé l'ouverture d'une école. La municipalité républicaine de Reignier, qui devait obtenir du curé Denarié et de ses vicaires la prestation du "serment constitutionnel" (voté en France en 1790), ne fit pas de zèle et laissa s'enfuir les prêtres dans le Valais, leur fournissant même des passeports.

En 1783, Reignier compte 1062 personnes, Saint-Romain 68 âmes.
Et pour terminer,son magnifique dolmen....

André

Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 10:25

Bonjour André, Sylvie et tous les voyageurs,

Ouf!!! J'y suis arrivée ... ben oui, à aller de Saint Romain à l'église Saint Romain de Reignier et même pas "raplapla" (tu sais Sylvie, samedi soir nous étions de fête et j'ai bu du Meursault fou); à propos de vignoble, as-tu remarqué André que celui-ci à été classé Côte de Beaune en 1947 Laughing.
Je serais bien restée passer une nuit au "domaine de la Corgette" mais André m'attendais pour une autre visite Cool
Une belle balade savoyarde à travers les villages en "az" ... un beau voyage dans le temps ... et maintenant une p'tite pose près de la "pierre aux Fées" (plus joli que pierre aux morts Embarassed )avant de repartir terminer ma visite de Rezé.

Belle journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 17:27

Angry etrange Au secours ... où est passée notre file ... j'espère que ce message va la faire revenir à "sa place" etrange

Jump Jump Oui, ça a marché !

bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 21:40

Bonsoir à tous les promeneurs,

Jacqueline Il nous faudrait presque des bottes de sept lieues aujourd'hui encore, pour revenir à temps et empêcher la file de disparaître !

Faut dire que passer de Ratiatum à la Maison Radieuse nous fait faire un sacré bond dans le temps Jump

Je crois avoir vu quelque part qu'elle n'est plus tellement radieuse, cette Maison ? Vrai ou faux ?

Je trouve que sur cette file, on parle beaucoup de vins ces derniers temps ...

bisous à tous.
Mabo
André.V21
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 08:32

Bonjour "les BALLADINS"!

Le saint du jour, st FLORENTIN est célébré dans l'Yonne en particulier dans ce chef lieu de canton:

Saint-Florentin (Yonne) - Wikipédia
Le site du musée en florentinois situé à Saint-Florentin, face à l'hôtel de ville · Saint-Florentin sur le site de l'Institut géographique national ...
fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Florentin_(Yonne) - 37k

Vous pouvez aussi aller à BONNET POUR RETROUVER LA VIE DU SAINT sur des tableaux muraux!

le dicton du jour:
Saint Florentin
Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse le chemin.
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 09:55

Bonjour tout le monde, coucou Athénaïs,

Puisqu'André nous a conduit en région Nantaise ... de Rezé à Vertou il n'y a qu'un pas ! et en ce jour ou l'on fête Saint Martin de Vertou, je vous propose deux sites : http://www.infobretagne.com/vertou.htm et http://www.infobretagne.com/abbaye_de_vertou.htm ... désolée Mabo, y'a encore du vignoble par là fou

Les sites d'Infobretagne listent bons nombre de patronymes qui peuvent être bien utiles à vos recherches Book

André, c'est donc dans cette maison que tu as tes souvenirs d'enfance ... ah! tu vas nous raconter ça à la p'tite pause café avec "beurré Nantais" clinoeil Les miens de souvenirs, sont restés dans des endroits que tu sais ...

Je vous laisse, mes amis les voyageurs car Sylvie et André m'attendent pour leurs visites !

Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 17:32

Coucou tout les promeneurs ...

Après la "diagonale des fous" ... la "ronde des sangliers" ouioui Sylvie le 26 Octobre à Saint Martin fou
Dis-donc, ils en ont un bel album de cartes anciennes ... la "grande rue" est bien nommée.
Généalogiquement, ces vieilles cartes (comme celles de Châteauroux l'autre jour) sont très intéressantes car on peut y trouver des "patronymes" inscrits sur les façades de commerces ... et peut-être les nôtres Book

A propos de patronyme, Martin serait le plus répandu en France ... je vous propose d'en savoir plus sur le site http://www.liguge.com/topo.html

Allez, maintenant je file dans l'Yonne ou André m'attend Laughing

bisous Jacqueline Coët. Book
Mabo
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 18:11

Bonjour Sylvie, Jacqueline, André, et tous les autres.

Sylvie Epatant ton site ! J'ai bien aimé les cartes postales anciennes, où les habitants du coin se font un plaisir de poser pour la postérité.
J'ai retenu aussi l'Impasse du Croquemitaine, et visité les Glacières de Sylans. En ces temps de grèves pour conserver les "privilèges" acquis, ça ne ferait pas de mal à nos syndicats d'aller voir les conditions de travail des ouvriers de ces Glacières.

Jacqueline InfoBretagne.com, c'est très bien, mais ... son gros défaut est de nous inciter à aller, de droite et de gauche, jeter un oeil sur les sujets voisins !!!

André J'ai enregistré la photo de ta maison, de manière à la visionner en entier!!! et non pas à la façon d'un scannerAngry

C'est pas mieux comme çà ?

bisous à vous, et Coucou à Athénaïs
Mabo.
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 19:32

Coucou André,

C'est où ... c'est quoi BONNET Embarassed j'ai cherché mais point trouvé de site en rapport avec St Florentin Embarassed

Bises, Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 20:21

Ben, moi non plus, Jacqueline, je n'ai pas trouvé ! André ne nous a pas donné le liencarton

Pas grave ! on lui pardonnecoeur

Bonne soirée.

bisousMabo
Sylvie.C1126
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 21:01

Voila quelques St Bonnet, peut-être dans le lot???

http://www.saintbonnetdemure.com/index.php?article=1&cat=D&sous=1&num=8
http://www.saint-bonnet-en-champsaur.net/
http://www.saintbonnetlefroid.com/
http://www.st-bonnet-le-chateau.fr/contenu/page-cadre1.htm

Je vous conseil le dernier, vous verrez de très belles fresques murales dans la collégiale.
Et puis si ce n'est pas ça, pas grave, on aura fait une belle balladeclinoeil clinoeil

Sylvie

André.V21
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 00:37

Coucou...et bonne nuit!

Géniale MABO! je disposais de peu de temps et la fliquette m'énervait.....en procédant ainsi, elle disparaissait de mon champ de vision! Subitement, je me portais mieux!
Chez moi, tout s'explique, rien n'est laissé au hasard!

Je vous ai parlé de BONNET: c'est là où les reliques de st Florentin ont été déposées! je n'ai pas réussi à voir les peintures murales et le gisant!

Cette maison est celle de mes premiers amours....

et de mes vacances avec mes enfants et petits enfants!
Mes enfants s'y retrouvent avec leurs amis qui recherchent calme et quiétude , loin des villes et de ses agitations!
André
Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 04:40

Bonjour tout le mondeHiding

Jeudi 25 octobre, nous fêtonsange

Saint Chély
Saint Crépin, Crépinien
Saint Hilaire, Chély, Hilaria, Hilarion
Saint Chrysante, Crisant
Sainte Darina
Saint Enguerrand, Engerand
Saint Front
Saint Gaudence
Saint Doulchard
Saint Ence
Saint Engracia
Saint Goueznou
Sainte Hildemarque
Saint Marnoch
Saints Martyrios et Marcianos
Saint Miniato
Saint Prote
Sainte Tabitha

Allons faire un petit tour dans l'Oise, St Crépin-Ibouvillers vous attend.
http://www.vivrastcrepin.fr/presentation.html
André tu as toi aussi "l'aubergine en folie", j'ai laissé de nombreux messages à Danielle modératrice...pas de réponse et pas d'amélioration?????
Aujourd'hui mon Monsieur "gagne un an" et comme le bon vin, il se bonifieamour

Belle journée

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 10:24

Bonjour voyageuses et voyageurs,

Si vous avez bien lu la "litanie des saints" de Sylvie il y a Saint Goueznou et vous devinez quelle direction nous allons prendre aujourd'hui clinoeil... Le pays du Léon à Saint Gouenou, Finistère. http://www.mairie-gouesnou.fr/article.php3?id_article=42int

André, ce sont donc tes p'tits qui ont leurs souvenirs d'enfance dans cette maison Smile

Sylvie, Je ne sais pas si "l'aubergine est en folie" fou mais moi j'en ai marre du "C.A." ... on a pas besoin de son "bon sens" pour nous diriger sur cette file Rolling Eyes
bisous à ta douce moitié et belle journée d'anniversaire bougie

Je me demande si le jour va se lever aujourd'hui ... et 10° à Saint Crépin !
En tous cas, je vous souhaite une bonne journée, bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 12:20

Coucou à tous !

Bon Anniversaire au p'tit mari de Sylvie !

Jacqueline et moi étant sur la même longueur d'ondes "bretonnes",
j'avais déjà repéré et sélectionné le site qu'elle vous a proposé, la preuve :

ce qui n'est pas courant dans notre région...

Je m'en vais maintenant voir le site de Sylvie.

A +
Mabo.

Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 12:53

Coucou tout le monde,

Pour ne plus être embêté par la pub et si on a des problèmes de vue: Appuyer sur Ctrl et en même temps tourner la molette au milieu de la souris, essayez, vous ne serez pas déçu!!!!!Laughing Laughing Laughing

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 15:02

Merci Sylvie, je vais essayer dès que le "C.A." revient faire ses offres Angry

"Breizh Tour" fonctionne bien clinoeil on va pouvoir se faire embaucher comme guide pour l'été prochain... En tous cas bravo Mabo et merci pour cette photo quelque peu "insolite" en Bretagne ...
Je suis d'accord avec toi pour les sites Infobretagne (que je préfère quand même a ceux de Wikipédia) rien ne vaut un bon site de Mairie ou d'Office de tourisme ... Cool

Bon après-midi, bisous Jacqueline Coët.
lili65
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 19:19

un petit coucou en passant!! Wink

bonne soirée

mes patronymes dans les vosges,l'alsace,franche comté
:VIANT LACHAMBRE TOUSSAINT BRUOT MARTIN DIEUDONNE VOIGNIER ROESS HUMBERT PIERRON BONAS HAUBERDON PITON STOUVENIN DEMPFEL DEMPHEL BOULé BOULEY GIROT FRANCOIS GEORGES THIRION LEMAIRE NOEL BEGIN COLIN JACQUOT GERARD ROUSSEAU DEMENGE DEMANGE CHATELAIN COLINET POIROT VALVIN PIERRE COLLARDE MONIN PHELPIN PHEULPIN FELPIN DURIN JACQUEY voila c'est tout pour le moment!!!
André.V21
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 19:51

BONSOIR "les balladins" qui serpentent les routes!

S'l est un saint qui m'a inspiré en ce journ c'est bien St FRONT ( +74) et sans doute 1er évèque de Périgueux, envoyé par St Pierre!
Ce n'est pas d'hier!
Allez donc visiter ce site...Diocèse de Périgueux et Sarlat en Dordogne-Périgord [Églises ...
La légende rapporte que Saint Front, premier évangélisateur du Périgord, chassa d’une grotte creusée dans ce rocher, un dragon (la colaubre) qui s’y était ...
catholic-dordogne.cef.fr/spip.php?article190 - 83k
Dans le Périgord, 5 ou6 communes s'appellent du nom de ce saint!
Bien sur toutes à visiter....si vous en avez le temps!
Toujours 32 ° sur Tenerife!
Bonne soirée