Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 [26] 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

Mabo
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 18:30

Un peu en retard, je souhaite à tous une belle soirée.

Sylvie Demain soir, nous retrouverons "Les mariées de l'Ile Bourbon" et suivrons avec passion la suite de leur destin peu commun !

Jacqueline collectionneuse de chapelles ... Et si tu soumettais à André la liste de tous leurs Saints patrons, sur sa file des prénoms ? Il aurait de quoi occuper ses loisirsBook

J'ajoute ton site à ceux que je possède déjà sur "notre" Bretagne. Merci.

bisous à toutes et tous

Mabo.

PS OUF !!!! on a changé de page et retrouvé une fenêtre de dimensions normales.
Attention à ne pas insérer de trop grandes photosquoi
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 19:25

Coucou Mabo,

Collectionneuse de chapelles !??! pourquoi pas, ça me va bien !!! J'aime en effet les visiter et connaitre la raison de leur édification dans tel ou tel site. Et puis, on y trouve toujours quelque personne pour échanger ... parfois, tout simplement sur le charme qu'elles apportent à l'endroit. Si t'en veux d'autres, tu demandes clinoeil

Bonne soirée, bisous Jacqueline.
GUILAN 1
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 20:40

HidingBonjour
Aujourdh'ui, petit tour dans la petite commune de Saint-Aventin (31) Moins de 100 habitants

.
Cette église romane est sans conteste l'une des plus belles des Pyrénées centrales. Encadré de deux tours agrémentées de fragments sculptés, le portail est surmonté d'une monumentale Vierge à l'Enfant du 12ème siècle, tandis que sur les murs-pignons, on remarque de petits monuments funéraires gallo-romains ainsi qu'un bas-relief. À l'intérieur, les fresques murales sont des plus admirables, tout comme le bénitier préroman sculpté d'animaux symboliques. La grille en fer forgé du chœur est elle aussi un véritable chef d'œuvre.
Book Book Book
C'est vrai qu'elle est belle!!!
MANETTE
Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 04:51

Bonjour les promeneuses et promeneursHiding

Jeudi 4 octobre, nous fêtonsange

Sainte Fanny, Fanélie
Saint François, Fanch, Francelin, Francès, Francesco, Francet, Francis, Francisco, Franck, Franckie, Frank, Franz ou Frantz
Saint Paco, Paquita, Paquito
Sainte Aure, Aurane, Aurore, Orane, Auriane ou Aurianne
Sainte Bérénice
Sainte Orianne, Oriane
Saint Pétrone
Saint Amoun
Saint Audacte et Callisthène
Sainte Domnine
Saintes Domnine, Bérénice et Prosdoce
Saint Etienne de Serbie
Saint Gouria
Saint Hierothée
Saint Jean Lampadiste
Saint Pierre de Capitolias
Saint Vladimir de Novgorod

Aujourd'hui je vous invite sur un très joli site de cartes postales anciennes vous présentant St Etienne Vallée Française, un vrai régal pour les collectionneurs!

http://pageperso.aol.fr/guilhemplane/St-Etienne-Vallee-Francaise/index.html

Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Corinne.V176
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 09:15

Bonjour André
C'est drôlement chouette,on peut voyager dans des endroits supers sans bouger de chez soi§9a permet de rêver un peuCool Cool
Bonne journéebisous bisous
Coco

08:VINCENT,GUILLAUME,HENRY,BERTRAND,GOGERT,AVELANCHE
55:GUILLAUME,POMART,BERTRAND
51:BEAUVAIS,HENRY,BONNEVIE,IGIER
?:XAVIER,MATHIEU
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 10:41

Bonjour André, voyageuses et voyageurs,

Ouah! Sylvie ... quel site, merci de nous l'avoir proposé et tous mes compliments à son auteur. Même sans être de cette région, certains thèmes abordés nous transportent dans "notre histoire".

pleure ben oui, nous n'avons pas eu la suite sur Saint Denis ... bon, tu sais que ce soir nous avons rdv à Saint Paul !!!

Aujourd'hui, Saint François d'Assises, Patron des louveteaux ...

Bonne fête et bisous bisous à notre petite nièce Oriane !

Bonne journée à vous tous, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 11:19

Ma Jacqueline, je ferais mon p'tit texte sur St Denis pour la St Denis!
N'oublies pas ce soir, après ta visite de St Paul et St Denis, viens prendre un dernier verre sous la varangue à Ste Suzanne!!! mets une petite laine, il fait frais en ce momentclinoeil

Sylviebisous

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 14:09

D'accord Sylvie ... à ce soir clinoeil !!!promis, je ne trainerais pas car demain tu devras te lever tôt clinoeil pour nous guider Cool sur de nouveaux chemins !

bisous Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 19:52

Coucou André,

Est-ce que ça te dit de faire une p'tite visite avec moi à

Allez, en route ... http://www.saint-christol.com/ mais vit'fait car après Sylvie nous attend sur son Ile clinoeil

Bonne soirée, bisous Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 23:02

Bonne nuit braves gens!

En retard ce jour sur ce site, je reve d'un ptit punch sous la varangue avec Sylvie, son mari, ses amis....voyage voyage....à mettre sur les chants de nos régions!
Je suis allé, Jacqueline avec toi, pour la seconde fois sur le site de st Christol!ah quel bon vin!rosé couleur sable!Beau , très beau!
Merçi à Guilan( je crois Renée!) pour son église de st Aventin!
Je voulais vous parler de St François d'Assise! "el poverello" !
Savez-vous que le prénom espagnol très courant de PACO, PAQUITO, PAQUITA, vient de lui surnommé "PAter COmmunitatis"!Et ainsi vous avez la formation du prénom Paco!Hiding à mes amis espagnols ou hispanisants!
Bonne soirée!
André
Prière de St-François-d’Assise : le cantique des Créatures

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourri, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

Ce cantique a été composé par François d’Assise deux ans avant sa mort et achevé par frère Pacifique

(Sans prosélithisme)!
André.V21
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 23:08

Ah! j'ai oublié!

Nouvelles d'Athénais: sciatique douloureuse! interdiction de la chaise devant ordinateur( dixit médecin)! observation scrupuleuse et à la lettre! on ne t'oublie pas et reviens-nous vite!Hiding Hiding
ABSENCE: pour cause "affaire en France", région Montpellier, je serai absent du site du 8 au 17 octobre au moins!
Merçi à tous de pallier mon absence!
André
Sylvie.C1126
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 04:52

Bonjour André, Athénaïs, Jacqueline, Mabo, Renée, Corinne et tous les visiteursHiding

Vendredi 5 octobre, nous fêtonsange

Sainte Faustine
Saint Apollinaire
Saints Attila et Froilan
Sainte Charitine
Sainte Fleur
Saint Grégoire
Saint Jérôme de Nevers
Sainte Mamelcta
Saint Maurice de Loudéac
Sainte Méthodie
Saint Placide
Bienheureux Raymond de Capoue
Saint Simon

Allons à St Maurice l'éxil, cliquez sur "découverte" et bonne promenade...

http://www.ville-st-maurice-exil.fr/

Athénaïs nous pensons très fort à toibisous

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 11:42

Bonjour André, Sylvie, toutes et tous,

Ah! Sylvie Nous en avons eu plein les yeux hier soir Rolling Eyes et romance, romance ... et des méchants, comme partout et toujours ... dis-donc, il y avait une belle petite chapelle clinoeil existe-t-elle vraiment à Saint Paul ??

Revenons à ta visite de ce jour, laisserons-nous autant de belles cartes postales aux générations futures ...
Quittons le Roussillon pour Saint Apollinaire de Rias en Ardèche http://www.saint-apollinaire-de-rias.fr/ puis Saint Appolinaire dans le Rhône (une centaine d'habitants, arrondissement de Villefranche sur Saône))... puis, Saint-Apollinaire, Côte d'Or, située au nord-est de Dijon. Moderne, tournée vers l’avenir, cette commune dynamique reste néanmoins attachée à son histoire. Les monuments, témoins de son passé, nous rappellent la place importante occupée naguère par notre cité. L’hôtel de ville situé dans l’ancien château, particulièrement la tour du XVIème siècle qui s’élève au bord des douves médiévales, l’église des XIème et XIIème et le parc du Clos Saint-François, en sont les plus belles illustrations http://www.grand-dijon.fr/vie-des-communes/saint-apollinaire/identite-de-saint-apollinaire-1512.jsp

Au secours André, Appolinaire, deux pp un l ou un p deux l reflechis

Coucou Athénaïs, ne fait que ce qu'il faut ... bon courage ... à très vite bisousbisous

Belle journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët. reflechis
Sylvie.C1126
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 12:54

bisous Jacqueline,

Voici un lien où tu pourras retrouver la chapelle pointue ( je pense que c'est d'elle dont il s'agit ) elle a une drôle d'histoire, elle est consacrée à la Vierge et à ...Ste Ombeline, André as tu déjà fait des recherches sur ce prénom?
http://www.mi-aime-a-ou.com/reportage_photos_ile_reunion_musee_de_villele.htm

Belle visite

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 14:59

Coucou Sylvie,

Merci pour "mi aime a ou" ...
Ce n'est plus le thé que je vais venir prendre chez toi mais "une chambre" fou Ca y est, j'ai visité la p'tite chapelle (z'avez-vu, l'autel a été sculpté par un Nantais)... ben dis-donc, y'a plein de découvertes à y faire sur ce site, il va me falloir plusieurs jours ! Cool

Ombeline, je connais une petite jeune fille qui porte ce prénom ... alors André !?!

Bisous, Jacqueline Coët.

Mabo
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 15:53

Sylvie, Jacqueline !

Au secours, je n'arrive plus à suivre ... Déjà que je me couche tard, je vais bientôt y passer mes nuits entières !!!

Et moi qui voulais en plus, vous parler de St Maurice de Loudéac, ville de naissance de ma maman (plusieurs chapelles encore pour la collection de Jacqueline - très jolie légende de ce Saint) ce sera pour une autre fois.

André, St Christol n'est pas loin de Montpellier. Tu devrais t'y arrêter. Ses habitants sont fort sympas : sur leur site, ils nous proposent de copier, gratuitement, les photos de leur village, et nous indiquent même la façon de procéder : "clic droit etc..."

Bon, trêve de bavardages, allons plutôt continuer les visites.

bisous Mabo
André.V21
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 18:00

Bonjour!

Déjà beaucoup de belles visites!je ne propose rien aujourd'hui!
Pensez que derrière le prénom Flore Flora Fleur, on fete toutes celles qui portent un prénom de fleur!Azalée.....
APOLLINAIRE, un "p" ma chère Jacqueline: prénom mythologique avec Apollon!
OMBELINE: je découvre chère Sylvie! c'était la soeur de st Bernard.....ORIGINE SERAIT "UMBRIA" en latin =ombre!il y a aussi la forme Hombeline et Humbeline!elle était moniale cistercienne en Bourgogne à JULLY-LES-NONNAIS!
Très bonne soirée!
Mabo,merçi pour le conseil de st Christol!
Sylvie.C1126
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 04:45

Bonjour toutes et tousHiding

Samedi 6 octobre, nous fêtonsange

Saint Bruno
Saint Thomas
Saint Apollinaire de Valence
Sainte Enimie
Sainte Foy
Saint Macaire de Kios
Sainte Marie-Françoise des Cinq-Plaies
Bienheureuse Marie-Rose Durocher
Saint Pardoux
Saint Sagaris
Saint Yvi

Nous venons chez toi Jacqueline, à St Macaire en Mauges! prépares le café et les "p'tits lus"Laughing

http://www.saintmacaireenmauges.fr/rubriq/page/page.html

Bonne journée

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 09:55

Bonjour voyageuses et voyageurs,

C'est noté, un P, merci André !

D'accord Sylvie, je prépare, thé, p'tits Lu, paille d'or etc ... clinoeil
En attendant, je viens de voir une bien belle "petite chapelle" à Saint Macaire et beaucoup d'autres choses ... Il y a quelques années de celà (hélas !) un slogan disait que nous portions tous des chaussures ou un vêtement fabriqués dans les Mauges ... vous connaissez la suite, ils ont du faire preuve de beaucoup de dynamisme pour survivre à toutes ces fermetures d'usines (idem dans bien des régions de France).
Malgré que ce ne soit pas très loin de chez nous nous nous dirigeons davantage dans une autre direction (vous me suivez ? ... regardez sur une carte, vous comprendrez !).
Et bien, voilà un circuit tout tracé pour le week end ... Saint Macaire en Mauges-Sautron (pause détente)-Saint Yvi en Finistère ... puis un crochet par Loudéac avec Mabo clinoeil ouioui il y a quelques jours que nous n'y sommes pas allés en Bretagne Laughing

Angry Wall Bash impossible de vous indiquer le site, je reviendrais plus tard, si ça marche mieux Wall Bash

Belle journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 10:39

Bonjour les promeneuses et promeneurs !

Pour St Yvi, essayez ce lien :

http://www.st-yvi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=69

Jacqueline Pour le Thé avec Sylvie, n'oublie pas les crêpes dentelles ! Il en existe maintenant une version au chocolat ...

bisous Mabo
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 10:49

Coucou Mabo,

Gourmande !!! oui, chocolat noir ou au lait ... au choix !
En tous cas, merci beaucoup pour le lien vers Saint Yvi ... je ne sais pas ce qui se passe ce matin, impossible d'accéder à google Angry

bisous Jacqueline Coët.
Sylvie.C1126
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 13:42

bisous Jacqueline et Mabo,

Moi ce sera nature ma crêpe, ni sucre ni chocolat!...et puis j'les aime au sarrasin, comme chez ma boulangère à Nantesouioui ouioui quelles sont bonnes!

Bon week-end, je ne serais pas là demain...je vous envoie plein de soleilCool Cool Coolbisous

Sylvie

André.V21
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 20:05

Bonsoir tous les voyageurs de cette file!

Pour moi, à la place des "petits lu", un beurré nantais ou une galette st Michel!
Je ne veux pas etre de reste en ce jour de la ste FOY, car pas moins de 17 communes l'honorent en portant son nom! Jusqu'en Tarentaise alors qu'elle était originaire d'Agen!
Je vous conduis tout près, en Dordogne!
Mairie de Port Ste Foy et Ponchapt : présentation de la commune- [ Diese Seite übersetzen ]COMMUNE PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT Département DORDOGNE (note : code postal en Gironde 33220) Canton VELINES Sous-Préfecture BERGERAC Préfecture PERIGUEUX ...
www.pays-de-bergerac.com/mairie/port-ste-foy/index.asp - 22k
Enfin sachez que FOY vient du latin "fidelis" et que cette sainte du IIIème a été très honorée par les Portugais et les Espagnols.....d'où les SANTA FE au Mexique, en Argentine,au Brésil!
Ici? NOUS AVONS UN RESTO: le SANTA FE!diner en chapeau mexicain oblige!
Bonne soirée, André
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 22:05

Bonne nuit tout le monde Sleeping,

Ah! mais André tu sais bien ce qui est bon aussi ... beurré Nantais, galettes St Michel clinoeil ces bons gâteaux que nous dégustions chez nos grands-mères (conservés dans une boite en fer)!!!

Voilà le site que je voulais vous indiquer sur Saint Yvi http://www.infobretagne.com/saint-yvi.htm

Bises, Jacqueline Coët.
Sylvie.C1126
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 04:01

Bon dimancheHiding

Dimanche 7 octobre, nous fêtonsange

Saint Auguste
Saint Arthaud
Saint Bacchus
Saint Ethère
Saint Gérold
Saint Jean l'Ermite
Saint Julien et Césaire
Sainte Justine
Saint Marc
Sainte Osithe
Saint Palais
Saint Serge
Saint Serge de Nourma

Chers amies et amis, je ne m'étendrais pas aujourd'hui...juste ravie que "Bacchus" prénom qui évoque tant de bons saints "Emilion, joseph, Estèphe..." soit canoniséange Thumb Up fou

Passez un très beau dimanche!!!

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 09:33

Bonjour André, toutes et tous,

Tiens voilà que Sylvie nous propose un verre de vin en place du thé Embarassed
Je ne vais pas en boire car je vais vous conduire, si vous le voulez bien, à ... non non, pas en Bretagne cette fois mais tout de même le long de l'Atlantique à Saint Palais sur Mer, http://www.saint-palais-sur-mer.com/

Chez nous c'est Le Palais (Belle-Ile en Mer Cool ), rien à voir avec le Saint du jour ... clinoeil Mabo !!!

Bon dimanche à tous Cool, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 13:41

Bonjour Sylvie,Jacqueline....

Chaude soirée après cet exploit des Français sur les Néozélandais!

Parmi la liste de Sylvie, je me suis arreté sur St ARTHAUD, (de l'allemand "hart" =dur et "ald" =vieux), patronyme célèbre et fort répandu!
Chartreux, il fonda en 1136 l'abbaye d'Arvières, puis fut choisi comme évèque de Belley...iL ne reste que des ruines que le site suivant retrace..
Jardin d'Arvières- [ Diese Seite übersetzen ]Le site d'Arvières fut créé en 1144 par Saint Arthaud (choisi par Dom Guigues, prieur de la Grande Chartreuse) pour y construire une Chartreuse. ...
membres.lycos.fr/arvieres/histoire.htm - 14k
Bon dimanche,André
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 04:52

Bonjour tout le mondeHiding

Lundi 8 octobre, nous fêtonsange

Sainte Pélagie la Pénitente
Saint Colétric
Saint Grat
Saint Hugues Canefro
Saint Ignace le Jeune
Saintes Laurence et Palatiate
Sainte Mélarie
Saints Porcaire et Pallade
Sainte Remfroye
Sainte Réparate
Saint Syméon
Sainte Thaïs
Saint Tryphon de Vyatka

Venez faire un tour à St Porcaire en Forez, explorez tout ce site, il en vaut la peine, vous retrouverez des traditions tombées dans l'oubli " le charivari" et un parfum "d'autrefois" si agréable!

http://forezhistoire.free.fr/15-ph-montverdun.html

Bonne journée

Sylvie

GUILAN 1
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 14:13

Bonjour. Aujourd'hui, balade à Ste Foy de Peyrolières à quelques kilomètres de Toulouse. Je n'ai pas de photos auj. Bonne lecture toujours. Bisous et à bientôt!!

Sainte-Foy :

L'abbaye de Conques en Rouergue acquiert son importance et sa prospérité grâce à un moine de ce modeste prieuré qui, en 937, s'empare à Agen d'une grande partie des restes de Sainte-Foy , martyre chrétienne âgée de 12 ans à peine, morte en 303, parce qu'elle refusa de se sacrifier aux dieux du paganisme. Les reliques de Sainte Foy d'Agen étaient très vénérées en Aquitaine.

Peyrolières : (peyrol : fabriquant de chaudrons ou potier)

Vers 1050, l'abbaye aveyronnaise a un tel prestige que Odon de Samatan, seigneur du Savès, fait appel à elle pour une importante donation. Le hameau de peyroliers devient un village et la base du prieuré s'élevait, sans doute au nord de l'actuelle église.

L'origine :

L'histoire du lieu commence par la donation, vers 1050, de l'alleu de Peyrolas par Odon de Samatan à l'abbaye de Sainte-Foy de Conques dans l'Aveyron. Un prieuré s'y installe et une sauveté est établie un peu plus loin : la Salvetat. Au moment de sa fondation, Sainte Foy faisait partie du Comminges. En 1231, le pape Grégoire IX lance un anathème contre Bernard de Comminges-Savès, Blanche de Lanta, sa femme, Roger d'Aspet, seigneur de Bérat, Guillaume de Comminges-Savès, Bernard-Guillaume de Lanta de Rieumes, Pierre de Seysses-Savès,Jean et Pierre Baron de Rieumes, pour le meurtre d'un moine du prieuré. Ce dernier s'oppose, en effet aux prétentions seigneuriales des Comminges. Afin de bloquer la noblesse locale, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, entre en paréage (convention du droit féodal conclue entre un seigneur puissant et un ecclésiastique) avec le prieur en 1255.

En 1271, Sainte-Foy passe sous la domination des rois de France. En 1603, une transaction importante a lieu entre les moines de Conques et les religieux de la compagnie de Jésus du collège de Toulouse. Sainte-Foy est administrée par quatre consuls portant les livrées du roi. Ils sont élus par les habitants, chaque année. Parmi leurs nombreuses charges, ils ont celle de veiller à la bonne éducation et à l'instruction des enfants du peuple. La communauté nomme son Régent et si l'instruction n'est pas obligatoire, elle paraît avoir été gratuite.

Situation géographique :

De 1290 à 1789, en Savès, Sainte Foy dépend de la jugerie royale de rivière Verdun. Chef-lieu de châtellenie, située sur la haute terrasse de la Garonne, la commune de Sainte Foy est taillée au Moyen-Age dans le massif primitif de Bouconne, secteur de Thil. Elle rassemble le village de Sainte Foy de Peyrolières et l'ancienne communauté de la Salvetat et les terroirs de Mongarros et du Parayré.

Au début de la révolution, la Constituante décrète une nouvelle division territoriale de la France. Les habitants de Sainte Foy se réunissent en assemblée générale pour demander aux députés des états généraux que leur ville devienne un chef-lieu de district ou au moins de canton. Leur pétition fut repoussée et l'ancienne châtellenie est incorporée au canton de Saint-Lys comme simple commune. Elle a conservé son ancien notariat et la recette percepteur jusqu'au milieu du XIXème siècle. L'embranchement du chemin de fer de Boulogne a sa gare terminus près de la route départementale. A cette date, Sainte Foy est détachée à la seigneurie de Savès et devient le chef-lieu d'une des douze châtellenies royales de Verdun-Rivière contrôlant une série de communautés dont Saint Lys, Beaufort, Bragayrac, Cambernard, Fonsorbes, Lherm, Saint Clar et Lamasquère.

NOTRE PATRIMOINE

Sceau datant de 1693
Eglise Sainte-Foy :

Du XIIe au XIXe siècle
Brique cuite

Conservant des structures romanes, elle souffre des ravages de la guerre de Cent Ans, en particuliers lors du passage du Prince Noir en 1355. Elle est partiellement reconstruite entre 1535 et 1550.
Raymond Lafargue, maçon de Rieumes, sur les consignes de Guilhem Gary et de Monestié, maître maçon de Toulouse, élève un clocher et refait la voûte de la nef en brique cuite jointe de chaux et de sable de rivière. Le clocher d'une hauteur de 45 mètres, est reconstruit au XIXe siècle.

Le centre de notre village dans les années 50,aujourd'hui la halle ouverte a laissé place à la salle des fêtes et la mare a été réaménagée.

MANETTE
Mabo
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 16:20

Bonjour, les voyageuses,

Pour terminer le périple d'aujourd'hui, je vous propose un p'tit tour, dans le Nord, où nous n'allons pas très souvent, à Denain, qui possède une fontaine miraculeuse dédiée à Ste Remfroye

Fondatrice de l'abbaye de Denain (+ 805)Fondatrice de l'abbaye de Denain, aidée en cela par sa mère, sainte Reine, sainte Remfroye - orthographiée aussi Remfroid - est célébrée dans le diocèse de Cambrai. Elle est aussi la patronne de deux paroisses dans le diocèse de Namur (Belgique).Abbesse du monastère bénédictin de Denain. on ne connaît de sa vie que le culte qui lui était rendu aussi bien dans le nord de la France que dans les pays de Saxe ou de Clèves.

Ce Site de Denain,non officiel mais très intéressant, peut être consulté avec le lien :
http://perso.orange.fr/miely/denain/denain_accueil.htm

Bonnes visites.
bisous à toutes
Mabo

La fontaine, récemment restaurée