|
|

|
Bonjour à toutes celles et tous ceux qui aiment les voyages (même virtuesl),
Aujourd’hui les bretons fêtent aussi bienheureux Gurloës. Je vous propose donc ce que j’ai trouvé :
Saint Gurloës (également connu sous le nom de Saint Urlo) fut le premier abbé de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Il fut béni abbé le 14 septembre 1029 par Orscand évêque de Nantes. Il s'installa dans la nouvelle abbaye avec douze moines venant comme lui de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon. Le même jour, Alain Canhiart constitua au monastère un fief seigneurial comprenant Lothéa, Baye, Mellac, Tréméven et Belle-Île. Il mourut en 1057 après avoir gouverné l'abbaye pendant vingt huit ans moins vingt jours selon les dires de Dom Placide Le Duc. Il fut béatifié par le pape et reçu le titre de bienheureux. En 1083, ses reliques furent élevées dans la crypte de l'abbaye. Par la suite, le saint fit l'objet d'une intense dévotion. Il était invoqué pour les maux de tête et de reins entre autres. Mais sur sa vie proprement dite nous ne savons que très peu de choses. Deux chapelles lui sont consacrée non loin de Quimperlé, à Lanvénégen et à Languidic.
Je vous propose de découvrir Quimperlé, petite cité bretonne de caractère.
http://www.quimperletourisme.com/histpat.htm
Amitiés
Josiane
Avatar : Je veux savoir qui je suis, d'où je viens et où je vais. Josiane, habitante du pays bigouden.
|
|

|
Coucou Josiane,
Voila qui va faire plaisir à nos bretonnes, Jacqueline et Mabo! C'est un très joli site.
Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonjour les promeneuses et promeneurs
Dimanche 26 août, nous fêtons
Saint Alexandre de Bergame Saint Amateur Saint Bregwin Saint Césaire d'Arles Saint David Henri Lewis Saint Edern Saint Eulade Bienheureux Herluin Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié Saint Martory Saint Mexme Sainte Natalie de Nicomédie Saint Probace Saint Tarcicius Sainte Thérèse de Jésus Jornet Bienheureux Thomas Percy Saint Tithoes Saint Victor du Mans Saint Zéphyrin
Ce matin visitez Saint Victor la Coste, près d'Avignon au pays du côte du Rhône. http://www.saintvictorlacoste.com/
Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonjour Sylvie, Josiane, Mabo, Jacqueline, André, et tous les promeneurs dominicaux...
Avant de partir pour Saint Victor La Coste, un détour par le Berry, avec Sainte Jeanne-Elisabeth BICHIER DES ÂGES, http://perso.orange.fr/grandmont/soeurs_Croix.html
Bonne journée à tous, bon retour à ceux qui rentrent...
Athénaïs
|
|

|
Bonjour Athénaïs, Josiane, Mabo, Jacqueline, André et tous les promeneurs
Lundi 27 août, nous fêtons
Sainte Monique Saint Eubert Saint Jean de Pavie Saint Kouska Bienheureux Lazare de Kyoto Bienheureuse Marguerite de Bavière Saint Osius de Cordoue Saint Pimen Saint Syagrius
Sainte Marguerite sur la Cote d'Albatre vous attend, bonne visite. www.ste-marguerite-sur-mer.fr/
|
|

|
Bonjour Athénaïs, Sylvie, Mabo, Jacqueline, André et tous les promeneurs,
Aujourd'hui, ke propose la visite de la cathédrale de Lille car son portail sud est dédié à Saint Eubert.
http://cathedralelille.free.fr/autel.html
Amitiés à toutes et tous
Josiane Avatar : Je veux savoir qui je suis, d'où je viens et où je vais. Josiane, habitante du pays bigouden.
|
|

|
Bonjour promeneuses et promeneurs
Mardi 28 août, nous fêtons
Saint Augustin Saint Edmond Arrowsmith Saint Ezechias Saint Hermès Saint Julien de Brioude Bienheureux Juniper Bienheureuse Linda Saint Luan Saint Mikaël Ghebra Saint Moïse l'Ethiopien Saint Sabas de Pskov Sainte Sousannik Saint Vivien
Un petit tour vers André, vous voici à St Julien Montdenis en Savoie. http://www.saint-julien-montdenis.com/
|
|

|
Bonjour,
Je vous propose une petite visite dans un haras, dans le Médoc.
http://www.haras-st-vivien.regioland.com/
Amitiés. A plus
Josiane Avatar : Je veux savoir qui je suis, d'où je viens et où je vais. Josiane, habitante du pays bigouden.
|
|

|
Bonjour Sylvie et Josiane, et tous les promeneurs...
Surtout, ne manquez pas de regarder, (sur le site que Sylvie vous propose aujourd'hui), le lien qui mène à 1 blog, car les photos sont époustouflantes !!!
Josiane, j'espère avoir le temps de vous suivre au haras St Vivien...
Et pour tous ceux qui prendront le temps, je vous propose : http://www.art-roman.net/brioude/brioude.htm
Bonne journée,
Athénaïs
|
|

|
Coucou Sylvie, Athénaïs, les vacanciers et les tites nouvelles,
De passage, vite fait, pour "tondre" ... il serait impensable de repartir sans passer vous dire bonjour ... Vous voyagez toujours, soleil ou pas et vous avez bien raison mais alors je vais devoir y passer mes nuits pour tout visiter au retour ! Le soleil aussi se promène ... il visite la Bretagne depuis vendredi Vraiment quelle saison où l'occupation majeure aura été de guetter le moindre signe pouvant nous annoncer le beau temps ... hélas ! Bon il y a pire comme situation dans les DOM et même en métropole alors pour ma part, pas de quoi se plaindre. Mabo parle déjà de retour, André ne devrait pas tarder ... le mien n'est pas encore fixé alors je vous dis à bientôt et vous embrasse,
Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour les promeneuses et promeneurs
Mercredi 29 août, nous fêtons
Saint Jean Baptiste Sainte Sabine Saint Adelphe Saint Arcade Bienheureux Edmond Rice Saint Crispin De Viterbe Saint Frou Saint Richard Herst Saint Sebbe Saint Takla
Venez visiter la primatiale St Jean Baptiste à Lyon, cheminez à l'intérieur avec 110 photos et admirez ses voutes, ses vitraux... http://cathedrale-lyon.cef.fr/
Bonne Journée
Sylvie
Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonjour
Jeudi 30 août, nous fêtons
Saint Fiacre Saint Alexandre Nevki Saint Amat Saint Amédée Saint Bononius Saint Fantin le Thaumaturge Sainte Jeanne Jugan Sainte Marguerite Ward Bienheureux Juvenal Ancina Saint Merry Saint Pammaque
Saint fiacre vous attend alors bonne promenade! http://www.cdc-chatelaudren-plouagat.com/tourisme/saint-fiacre_accueil.php
|
|

|
Bonjour promeneuses et promeneurs
Vendredi 31 août, nous fêtons
Saint Aristide Saint Aidande Lindisfarne Saint Aile Bienheureux Albertin Saint Ay Saint Ebrégésile Saint Gildard Saint Jean de Ryla Saints Joseph et Nicodème Saint Paulin de Trèves Saint Raymond Nomat Saint Victor
Aujourd'hui je vous amène à Saint Ay.
http://www.ville-saint-ay.fr/
Bonne visite! Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonjour
Samedi 01 septembre, nous fêtons
Saint Gilles Saint Ambroisien Saint Amédée Sainte Anne de Jérusalem Saint Baraq Sainte Douceline Saint Gédéon Saint Josué Saint Longin Saint Loup Saint Nivard Saint Rieul Saints Sinice et Sixte Sainte Vérène Saint Victeur Saint Vincent de Sentes
Bienvenu à Saint Gilles de la Réunion, profitez de la web-cam pour vous baigner virtuellement dans l'Océan Indien
http://www.stgilles.com/
Sylvie
Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonsoir Sylvie, Bonsoir à toutes et tous.
En l'honneur de St Gilles, j'ai tenté, hier soir, de préparer un petit dossier sur ton St Gilles, avec la ferme intention de l'envoyer aux aurores pour tenter de te devancer, mais toutes mes tentatives de connexion aboutissaient à St Paul qui présentait d'ailleurs les mêmes choses que ton lien d'aujourd'hui. Je constate que la vie là-bas ne manque pas d'animations, pas le temps de s'ennuyer Le festival des baleines m'aurait bien plu ... J'ai fait un petit tour sur les plages équipées de live webcam...
Guère eu le temps de souffler depuis mon retour dimanche dernier, ayant été très sollicitée par la Famille pour des gardes d'enfants, et çà continue demain soir et lundi...
Il me reste encore beaucoup de sites à visiter.
à toi, Athénaïs, Jacqueline, Jo la Bigoudenne, et amitiés à tous les visiteurs. Mabo
|
|

|
Bonjour Mabo, Athénaïs, Jacqueline, Josyane, André et tous les visiteurs
Dimanche 2 septembre, nous fêtons
Sainte Ingrid Saint Agricol d'Avignon Saint Almachius Saint Antoine de Liaroles Saint Antonin Saint Elpidien Saint Guillaume Saint Just de Lyon Sainte Marguerite de Louvain Bienheureux Nicolas Ruska Saint Viateur
Hé oui Mabo, on ne s'ennuie pas! St Gilles n'est pas une commune, c'est un "quartier" de St Paul, voila pourquoi tu tombais à chaque fois sur St Paul Allons nous promener en Isère...
http://www.ot-pont-en-royans.com/villages/stjustdeclaix.html
Sylvie
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Tellement prise par la préparation de la rentrée que j’ai laissé passer le 30 août. Ce jour là, on fêtait aussi Saint Faron.
Saint Fiacre et Saint Faron sont les deux patrons de ma commune. La Hent (chemin, rue, voie…) Sant Fiacre est une petite rue perpendiculaire à celle où j’habite et qui est la Hent Sant Faron. C’est une partie de l’ancienne ligne de chemin de fer sur laquelle roulait le train "Patates-Carottes" qui reliait Audierne (marché le samedi) et Pont l’Abbé (marché le jeudi).
Je vous emmène découvrir Pont l’Abbé, capitale du pays bigouden.
http://pontlabbe.ouvaton.org/pages/pratique.htm
Amitiés
Josiane
Avatar : Je veux savoir qui je suis, d'où je viens et où je vais. Josiane, habitante du pays bigouden.
|
|

|
Bonsoir Sylvie (toujours fidèle), Josiane (très occupée), Mabo (enfin de retour sur le site), Jacqueline (qui nous rend visite à chaque fois qu'elle revient passer la tondeuse), André (qui rentre enfin de vacances, mais qui est privé d'accès au site par des problèmes techniques),
Je vais de ce pas tenter de rattraper mon retard de lecture sur les différentes files, et demain sera jour de rentrée...
Amicalement à toutes et tous,
Athénaïs
|
|

|
Bonjour à tous les revenants
Lundi 3 septembre, nous fêtons
Saint Grégoire Bienheureux André Dotti Saints Ansbert et Wandrille Saint Anthime Sainte Basilisse Bienheureux Charles Carnus) Saint Godegrand Bienheureux Guala Bienheureux Jacques de La Lande Saint Jean le Chevelu Saint Joannice Saint Mansuy Sainte Phèbe Saint Polydore Saint Remacle Saint Réol Sainte Séraphie Saint Syméon le Stylite
Alors c'est dit, voici la rentrée pour André, Athénaïs et Mabo, nous allons reprendre le rythme de nos visites! Aujourd'hui je vous amène sur les chemins de Compostelle.
http://www.saint-jacques.info/
Belle journée Sylvie Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- Vindry- Romand- Mayoud Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
|
|

|
Bonsoir à toutes, Athénaïs, Josiane, Sylvie, Jacqueline (?)et à André (?)
Comme Athénaïs, j'ai encore beaucoup de retard à rattraper pour visiter tous les sires !
La dernière rentrée scolaire de mes petits enfants ayant lieu demain, je vais peut-être enfin pouvoir, non seulement combler mon retard, mais encore participer activement en découvrant un site intéressant.
Josiane, j'ai beaucoup aimé le site de Pont-L'Abbé, et toute son histoire. Bretonne non bretonnante, j'ai copié le petit dictionnaire que je vais conserver précieusement.
à tous. Mabo.
|
|

|
Bonjour
Mardi 4 septembre, nous fêtons
Sainte Rosalie Saint Aigulphe Saint Anthime Saint Babylas Bienheureux Bénincasa Saint Boniface Ier Sainte Catherine Mattei Bienheureuse Dina Bélanger Saint Frézal Saint Gorazd Bienheureux Guillaume Tappers Sainte Hermione Saint Ida de Herzfeld Sainte Iris Sainte Irma Saint Marcel Saint Marin de Rimini Saint Moïse Saint Rose de Viterbe Saint Sulpice Saints Théodore, Océan, Ammien et Julien Saint Théodule
Bienvenu à St julien!
http://membres.lycos.fr/saintjulien22/
|
|

|
Bonjour Sylvie, Bonjour à tous,
En BRETAGNE, Musée Saint Marcel, dans les Landes de Lanvaux, http://www.resistance-bretonne.com/ pour se souvenir...
Bonne journée à tous,
Athénaïs
|
|

|
Bonjour tout le monde
Mercredi 5 septembre, nous fêtons
Sainte Raïssa Saint Abda Saint Athanase Saint Bertin Saint Gennebaud Bienheureux Gentil de Matelica Bienheureux Guillaume Brown Saint Laurent Justinien Saint Pierre de Pibrac Saint Taurin Bienheureuse Teresa de Calcutta Saint Victorin
Allons faire un tour au pays d'Auge, à St Pierre sur Dives visiter son abbatiale et son château.
www.mairie-saint-pierre-sur-dives.fr/
Athénaïs, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire de la Bretagne, mais cela ne m'étonne pas, cette région a donné des hommes qui ont la liberté chevillée au corps. André, toujours des problèmes avec ces pubs intempestives?
Bonne visite
|
|

|
Bonjour visiteuses et visiteurs
Jeudi 6 Septembre, nous fêtons
Saint Bertrand Sainte Bee Saint Cagnoald Saint Donatien Saint Eleuthère Saint Eudoxe Sainte Eve de Dreux Saint Félix et Saint Augebert Saint Imbert Saint Magne Saint Maxime Sandovitch Saint Onésiphore Saint Zacharie
D'abord quelques nouvelles d'André qui ne peut toujours pas accéder au forum, la maintenance essaie de régler le problème, souhaitons que cela se fasse au plus vite! Ce matin rendez-vous à St Bertrand de Comminges, je vous laisse découvrir un très joli site.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/garderom.htm
Belle journée
|
|

|
Bonjour Sylvie, André, Mabo, Jacqueline, Josiane, et tous les promeneurs de ce jour,
Après cette magistrale incursion à l'époque gallo-romaine, je vous emmène pour une balade tranquille, à Saint Félix du Lauragais : http://www.revel-lauragais.com/pages/f/communes/textes_communes/stfelix.html
PS : Message personnel pour la maintenance : Travaillez vite et bien, notre ami André nous manque vraiment beaucoup !
Athénaïs
|
|

|
Bonjour Athénaïs, André, Jacqueline, Josiane, Mabo et tous les visiteurs,
Vendredi 7 septembre, nous fêtons
Sainte Reine Saint Clodoald,"Cloud" Saint Etienne de Châtillon Saint Euverte Saint Gauzelin Sainte Grimonie Saint Jean de Novgorod Saint Macaire de Kanev Sainte Madelberte Saint Mesmin Saint Raoul Corby Saint Thierry Saint Vivant
Bienvenue à Alize Ste Reine, village natal du Chanoine Kir.
www.aupaysdalesia.com/village/alise/
|
|
|
Bonjour aux habitués de cette file,
Je vous contacte car j'aimerai savoir si qq'un connaît l'ethymologie du prénom masculin WENDELIN (mon AAGP) ???
Merci d'avance aux personnes de bonne volonté,
Bon WE
Sylvie
|
|

|
Bonjour Sylvie, Jacqueline, André, Mabo, Josiane, Sylvie D67, et tous les promeneurs de ce jour,
Pour Sylvie D67 : Notre ami André, se fera un plaisir de chercher et d'expliquer le prénom WENDELIN, voici le lien qui vous mènera directement sur la bonne file : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-aide-pour-la-connaissance-des-prenoms-ethymologie-traduction-t73634.html
Bonne journée à tous,
Athénaïs
|
|

|
Bonjour tout le monde
Samedi 08 septembre, nous fêtons
Saint Adrien Sainte Beline Saint Corbinien Saints Eusèbe, Nestabe et Zenon Bienheureux Guillaume de St Thierry Les Martyrs Du Japon Saint Sérapion de Pskov Saint Serge Ier Saint Sophrone de Géorgie
Allons faire une promenade dans les Côtes D'Armores à St Adrien, j'en profite pour souhaiter bonne fête à mon garçon futur infirmier
http://perso.orange.fr/mairiedestadrien/index2.htm
Une prière à tous nos saints et saintes de la file: rendez nous André, il nous manque
|
|

|
Bonjour Sylvie,
Tu as raison, je crois que nous allons devoir chanter la litanie des Saints pour soutenir et notre ami André, et les ingénieurs du site, car il semble que le problème soit ardu à résoudre !!!
Promenades sous le soleil aujourd'hui !!!
Athénaïs
|
|
|
Bravo pour le tour de France et bonjour, mais qui pourrait me dire quand se fête Saint Jeand'Heurs, petit village du Puy de Dome, niché entre C.FERRAND et THIERS. Par avance merci, et bonne continuation.
|
|

|
Bonsoir Henri,
Bienvenue sur cette file où nous voyageons, virtuellement, mais en toute convivialité, chaque jour, avec pour fil conducteur, les Saints et Saintes du Jour, nous attachant à découvrir des villes, villages, lieux et monuments, sans oublier la dimension culturelle des belles régions qui font notre pays...
Alors, venez nous conter votre village de Saint Jean d'Heurs, n'hesitez pas à passer quelques photos pour nous permettre de l'admirer !
Je dois vous dire que ce Saint ne figure pas parmi les 191 Saints Jean répertoriés par le site Nominis, (référence en la matière).
J'adore l'Auvergne, et j'y ai découvert des ancêtres, natifs de Varennes sur Morge.
A bientôt,
Cordialement,
Athénaïs
|
|