Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ...50 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

André.V21
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 5 juin 2007 21:46

Bone nuit!

Pour les historiens!
UN petit texte sur SANCHE, feté en ce jour et dont j'ai donné l'étymologie sur la file attitrée!
Nuno Sanche de Roussillon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Nuno Sanche cat. : Nunyo Sanç (v. 1190-1241 ou 1242), seigneur, puis comte de Roussillon et de Cerdagne à partir de 1212 fut un prince catalan de la Maison de Barcelone du XIIIe siècle.

Fait seigneur de Roussillon et de Cerdagne à titre viager par son cousin le roi Pierre II d'Aragon en 1212, il arrive trop tard pour sauver ce dernier à la bataille de Muret de 1213. Il devient avec son père Sanche le régent de la couronne d'Aragon durant la minorité du roi Jacques Ier. À la majorité de celui-ci, en 1223 il le conseille et reçoit son support dans les conflits qu'il a avec le vicomte de Béarn. Mais en 1225, il change d'alliance et se tourne contre Jacques Ier. Les deux cousins s'éloignent l'un de l'autre. De plus en 1226, Nuno achète les vicomtés de Fenouillèdes et de Pérapertusès et fait pour cette raison hommage au roi de France. Toutefois, il semble rentrer en grâce lorsqu'il participe à l'expédition de Majorque de 1229. Il reçoit lors de la conquête du royaume de Majorque, qui dure jusqu'en 1234, de nombreuses terres. À partir de 1234, il semble assez puissant pour prendre le titre de comte, mais se conduit en second fidèle du roi, l'assistant dans ses combats en Navarre. En 1238 il participe encore à la conquête du royaume de Valence. Il meurt à la fin de 1241 ou au début de 1242, ne laissant pas d'enfant de son mariage avec Teresa López, fille de Loup III, seigneur de Biscaye. Il est enterré dans la commanderie hospitalière de Bajoles, près de Perpignan (aujourd'hui disparue).

Le sceau de Nuno, de type équestre, le présente sur l'avers portant les armes d'Aragon, héritage de son père Sanche, fils de la reine Pétronille d'Aragon, et sur le revers portant les armes des Lara, la famille de sa mère, à laquelle il doit aussi son prénom de Nuno, correspondant au castillan Nuño, prénom traditionnel des Lara.
André
André.V21
Envoyé le: mercredi 6 juin 2007 11:35

Bonjour toute la file!

ST CLAUDE....incontournable aujourd'hui, la ville qui lui doit son nom, au départ CONDAT.
Capitale du haut Jura, de la Pipe et du Diamant!

St Claude dont le charme est lié à son site géographique, offre un cadre de vie agréable et pittoresque. Accrochée aux flancs des montagnes qui l'enserrent, elle a dû grimper à l'assaut des pentes et jeter des ponts audacieux au-dessus des vallées.....

André

Mabo
Envoyé le: jeudi 7 juin 2007 00:03

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui donc Saint Claude

Mon plus jeune frère s'appelant ainsi, je lui ai offert tous mes voeux, à quoi il m'a répondu Merci tout de même, mais en m'indiquant que la St Claude était reportée depuis longtemps au 15 Février Sad Sad

Nominis va devoir remettre ses dossiers à jour.

A très bientôt.
Amicalement. Mabo

André.V21
Envoyé le: jeudi 7 juin 2007 12:17

BONJOUR CHERS LECTEURS, LECTRICES!

Mabo, je recherche pour la date de la fete de st Claude!

Aujourd'hui, entr'autre, St GILBERT, qui au retour d'une croisade et après avoir servi à la cour du roi, vendit tous ses biens et créa 2 abbayes dont la 1ère à NEUFFONTS ou NEUFFONTAINES.

Intérêt architectural : L'Abbaye Saint-Gilbert-de-Neuffonts est un site classé aux monuments historiques. Du monastère subsistent l'ancien hôpital, l'actuelle salle de retaurant et le bâtiment des chanoines composé de châpitres, du parloir et du chauffoir. Ces pièces datent du XIIème siècle, dl'architecture romane cistercienne, elles ont récemment fait l'objet d'une restauration complète.
Informations patrimoniales

Lieu d'accueil du public :
6, rue de l'Abbaye
ST DIDIER LA FORET 03110

Téléphone renseignement : 04 70 45 45 72

Moyens d'accès : à 20 kms de Vichy et à 7 kms de Saint Pourçain sur Sioule.

Administration :
6 rue de l'Abbaye
03110 ST DIDIER LA FORET
FRANCE
Auvergne - 03
Téléphone public : 04 70 45 45 72
Téléphone administration : 04 70 45 45 72

Informations patrimoniales :
Lieu classé Monument historique Lieu inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Types du lieu : Etablissement monastique Edifice de culte
Période historique : XIIème, XVIIIème et XIXème siècles
André.V21
Envoyé le: jeudi 7 juin 2007 12:26

MABO,

Il y a bien une fete de st CLAUDE le 15 février, mais ce n(est pas celui de la ville du haut Jura!

C'est st CLAUDE LA COLOMBIERE (+1682), abbé et confesseur de ste MARGUERITE -MARIE.
Tout rentre dans l'ordre!
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 8 juin 2007 10:32

Bonjour André, bonjour tout le monde !

Embarassed j'ai voyagé sans vous ces derniers jours ... et oui, il faisait si bon sur notre côte Atlantique que nous en avons profité !!!
Vous ne vous êtes pas ennuyés non plus ... je viens de faire ma petite lecture ... je ne connaissais pas l'histoire de Saint Gilbert.

8 Juin, Saint Médard, Saint Cloud, Saint Godard ... en ce jour guettons le ciel car
"S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard,
À moins que Saint-Barnabé,
Ne vienne l'arrêter"

Je crois que tout le monde connait ce dicton ... on verra si "Médard est un pissard" comme il se dit aussi Angry
En tous cas, une bonne vingtaine de villes et villages portent son nom ... Point de communes Saint Godard alors allons à Saint Cloud, voir les Clodoaldiens et visiter leur parc, aux portes de Paris, le Parc de Saint Cloud offre aux visiteurs 460 hectares de jardins et de forêts.
Ces quelques pages vous proposent une visite virtuelle du Domaine de Saint Cloud en utilisant le plan du Parc.
http://parc.de.saintcloud.free.fr

Belle visite et bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 8 juin 2007 10:59

Hiding Bonjour Jacqueline, Mabo, André, et tous les voyageurs,

Le site est magnifiquement réalisé et documenté sur l'Histoire, un grand merci à toi Jacqueline !

Ici, c'est gris, pluie ou pas pluie? En tout cas c'est prévu...

bisous

Athénaïs
Mabo
Envoyé le: vendredi 8 juin 2007 17:09

Bonjour à tous les voyageurs ! Athénaïs, Jacqueline, André, et tous les autres ...

Je n'ai rien trouvé de passionnant sur St Médard. Seulement 2 petits villages, mais qui n'ont rien à offrir pour illustrer nos voyages.

Région parisienne : ciel grisâtre avec parfois un soupçon de rayon de soleil.

Il ne pleut pas. C'est le plus important !

Bonne fin d'après-midi.
bisous Mabo

PS. Pour Jacqueline. Mon ordi n'a voulu ouvrir que quelques photos du Parc de St Cloud. Comme je suis proche du Bois de Vincennes, je pense que la concurrence a dû jouerclinoeil
André.V21
Envoyé le: vendredi 8 juin 2007 19:52

BONSOIR TOUS LES VOYAGEURS!

Terribles vos invitations à parcourir cette douce France profonde!
J'ai découvert ce jour Ste EUSTADIOLE QUI EST à l'origine d'un monastère à MOYEN-MOUTIERS près de BOURGES!
Il y a aussi un Moyenmoutiers en Lorraine! Bizarre! Hidingà Athénais!
EST CE QUE CE MONASTERE EXISTE TOUJOURS?

Je pense que ce prénom est complètement désuet de nos jours!

Eustadiole naquit à Bourges d'une famille sénatoriale très riche. Elle se maria et eut un fils nommé Tetradius, mais elle n'avait guère plus de 20 ans quand son mari mourut. Elle prit aussitôt la résolution de sanctifier son veuvage, et construisit, à la place de maisons qu'elle possédait à l'intérieur des murs de la cité, deux églises, l'une dédiée à la Vierge Marie, l'autre à la sainte martyre Eugénie; puis elle fonda un monastère où des jeunes filles vinrent se ranger sous sa conduite; elle les occupait à préparer des ornements sacrés et du linge d'autel pendant qu'elle faisait fabriquer des calices, des croix, des chandeliers et d'autres pièces d'orfèvrerie, avec ses bijoux et ses perles. Quand le monastère fut achevé, elle disposa de tous ses biens, ne se réservant rien du tout. Elle se soumettait à une rude ascèse et ne mangea jamais de viande pendant 70 ans.
La charité, la douceur avec lesquelles elle calmait les querelles l'avaient rendue très populaire et les malades ne craignaient pas de lui demander une guérison miraculeuse. Une grande sécheresse désolait le pays; lors d'une visite à l'église Saint-Paul avec ses filles, elles demandèrent la pluie; leurs prières furent exaucées si rapidement, qu'au dire de l'historien, "elles rentrèrent dans leur monastère aussi mouillées que si elles étaient tombées dans l'eau".
Eustadiole mourut âgée de plus de 90 ans (quand meme pour l'époque!), à la fin du VIIe siècle. Ses funérailles présidées par l'évêque Roitius attirèrent une très grande foule.
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 8 juin 2007 23:52

Hiding Bonsoir André, bonsoir à tous les voyageurs de cette file,

Je peux apporter ceci en complément :

SAINTE EUSTADIOLE, FONDATRICE DU MONASTERE DE MOYEN-MOUTIERS, A BOURGES (7ème siècle).
Eustadiole était d'une famille sénatoriale. Elle fut élevée et vécut dans la piété dès son enfance et, sous l'habit séculier, elle menait la vie d'une religieuse. Pour obéir à ses parents, elle se maria et eut un fils nommé Tetradius. Ayant perdu son mari, elle refusa un second mariage, auquel semblait l'appeler son âge et ses grandes richesses. Elle se dévoua tout entière au service de Dieu et employa ses biens à secourir les pauvres, à bâtir ou à orner des églises.
Ce fut d'abord Moyen-Moutiers, toujours dédié à la bienbeureuse Vierge Marie, qu'elle fonda et dota dans la ville de Bourges, sous le roi Dagobert. Elle y rassembla beaucoup de jeunes filles, que son exemple avait déterminées à renoncer au monde. Elle passa 70 ans dans une vie d'ascèse admirable. Ses larmes coulaient nuit et jour, en même temps que ses oraisons. Elle se faisait toute à tous, aucun des devoirs de la piété et de la charité ne lui était étranger; elle apaisait les discordes, elle lavait les pieds des pèlerins, elle était la consolatrice et la mère des pauvres, des veuves et des orphelins.
Elle brilla par la grâce des guérisons et le don des miracles. Après une longue sécheresse, elle obtint de Dieu, par ses prières, une pluie abondante. Plus d'une fois, l'eau dont elle avait lavé ses mains ou son visage fit recouvrer la vue aux aveugles et la santé aux infirmes. Elle rendit son âme à Dieu le 8 juin. L'évèque Roch (697-737), tout le clergé, tout le peuple, suivirent ses funérailles; elle fut enterrée dans l'église de Saint-Paul, qu'elle avait construite elle-même hors des murs de la ville. Un prêtre, nommé Léopold, recouvra la vue à son tombeau. Il s'y opéra encore beaucoup d'autres miracles.
"Propre" de Bourges.

@ à suivre...
Athénaïs
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 11:48

Hiding Bonjour à tous,

impossible de vous donner + cette nuit, le site sur lequel je suis allée à "planté" mon ordi, et difficile de m'en sortir, résultat, je dois recommencer les recherches...

Un site ou un autre, on retrouve la même histoire, mais Saint ROITIUS est devenu Saint ROCH !

Bonne journée,bisous bisous

Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 12:46

Bonjour Athénaïs, André, Mabo, toutes et tous,

Oh! Athénaïs ton ordi n'aime pas que tu fasses des recherches pour nous instruire ... enfin au moins moi car je n'avais jamais entendu parlé de Sainte Eustadiole Embarassed, quelle Sainte femme ! Il était évident que tu allais rebondir sur cette proposition d'André qui conduisait à Bourges clinoeil
J'espère que tout va de nouveau bien fonctionner ...

9 Juin, Sainte Diane, Saint Ephrem, Saint Félicien ... Saint-Félicien en Ardèche (non loin de Saint Basile proposé le 30 Mai) dispose de singuliers éléments du patrimoine bâti qui témoignent de son histoire ancienne :
- Les ruines de Cariat supposées être les restes d'une agglomération antique.
- Les maisons dotées de pierres sculptées à figuration solaire dont on pense qu'elles sont les vestiges d'un culte au Dieu Soleil des Gaulois.
- Situé sur le superbe site panoramique de Rochefort ( altitude 950 m ), les ruines du château de Rochefort datent du Xème siècle
L'habitat traditionnel de la vallée du Doux est encore bien conservé sur la commune de Saint-Félicien : on observe plusieurs ravissants hameaux où les maisons sont dites à cour fermée.
L'aître est un petit escalier de pierre avant la porte d'entrée principale de la maison, souvent ornée d'outils en bois, comme cette échelle très caractéristique du travail agricole passé.
L'influence de la religion a jalonné le paysage de bâtiments remarquables : l'église Romane de Saint-Félicien classée Monument Historique depuis 1981, est une ancienne chapelle d'un prieuré fondé au X ième siècle par les chanoines de Saint-Barnard de Romans.
Saint-Félicien abrite aussi la vieille demeure familiale du poète Charles Forot ( 1890-1973 ). L'auteur s'est souvent inspiré de son village natal dans ses nombreux écrits louant la splendeur des paysages, la richesse du patrimoine historique et la tradition hospitalière de ses habitants.

"Vallée du Doux-Vallée du goût" : la Commune de Saint Félicien est renommée pour ses produits fermiers naturels : charcuterie locale, fromage de chèvre dit "Caillé Doux" de Saint-Félicien, "fouasse", pâtisserie traditionnelle.

Et bien, bon appétit ... amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 15:29

Bonjour Athénaïs, Jacqueline, André, ....

Athénaïs L'informatique, c'est bien utile, mais parfois, çà vous joue des tours !
Pas trop graves j'espère ,
Merci, en tous cas de ce complément d'informations sur cette Ste Eustadiole, dont je n'avais, moi non plus, jamais entendu parler.

A propos de prénoms inusités, j'en ai retrouvé quelques-uns dans mes fonds de tiroirs, mais ne retrouve plus la File d'André traitant de l'Etymologie. J'aurais souhaité les lui soumettre.

Merci aussi, Jacqueline, pour ce charmant St Félicien Encore un village qui a su conserver et mettre en valeur ses richesses du passé, et où la douceur de vivre est pleinement ressentie.

Quant à moi, ayant vainement cherché une Diane parmi nos saintes, et n'ayant trouvé qu'une déesse, je me suis contentée de vous emmener chez [b]Diane de Poitiers
en compagnie d'une équipe d'enseignants qui m'ont paru très compétents. Voici donc :

Une journée en vallée de l'Eure

Samedi 20 octobre 2002 : Journée de formation sous l'égide de l 'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Régionale de Haute Normandie (Alain Alexandre).Cette journée était incluse dans le P.A.F.. Elle a donc pu se faire avec les collègues en activité le samedi matin qui se sont inscrits auprès du Rectorat.

Compte-rendu par Jean-Marie DARIER, Lycée de la Vallée du Cailly, Rouen.

[b]Le Château d'Anet

Nous osâmes enfin franchir l'Eure et tenter une incursion chez nos collègues de la région Centre. Que leur régionale nous pardonne! Mais comment ne pas être tentés par la proximité d'un des premiers édifices de la Renaissance française ?Le Château d'Anet fut bâti de 1547 à 1552 par Philibert Delorme pour Diane de Poitiers (1499-1566), favorite d'Henri II. Philibert Delorme, fils d'un maçon, devint un humaniste érudit, lié avec Rabelais et le cardinal du Bellay qui, de 1533 à 1536, fit plusieurs voyages en Italie. Il publia en 1567 le premier traité d'architecture qui montre une réelle maîtrise de la géométrie, de la perspective et du dessin. Son œuvre à Anet ne nous est pas parvenue intacte, le corps central et une aile du bâtiment ont notamment disparu, en grande partie à cause du vandalisme des acquéreurs de biens nationaux.La visite a commencé par l'intérieur de la seule aile subsistante. Elle permet surtout de voir comment des propriétaires privés ont pu amasser à partir du XIX° siècle de nombreux meubles et objets précieux, principalement d'époque Renaissance. Le visiteur peut même se "recueillir" devant une mèche de cheveux de la favorite gracieusement abritée par une ombrelle dont on nous assure qu'elle lui a appartenu. Le visiteur peut aussi contempler le lit authentique de Diane de Poitiers retrouvé chez un antiquaire du village vers 1800, un portrait supposé de Diane sur ardoise par le Primatice, des faïences de Bernard Palissy… L'ancienne salle de Garde, aujourd'hui salon, présente la particularité de nous montrer la continuité existant entre les canons esthétiques de la bourgeoisie du XIX° siècle et celle d'aujourd'hui qui reposent notamment sur un décor chargé des murs et des plafonds, des couleurs sombres et surtout l'accumulation de meubles et d'objets précieux de styles multiples, dont seule la valeur supposée est garante du goût raffiné du propriétaire.

Et, pour finir, la statue de Diane

en espérant que le Site d'André ne se trouvera pas pollué par cette intrusion profane, je vous souhaite à tous, un très Bon W.End. Pour moi, ce sera Ânniversaire des 10 ans d'un Petit-Fils !

La fonction "B" m'a joué des tours aujourd'hui.

bisous Jacqueline, Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 18:14

Coucou Mabo,

Bien joli ce château de Diane ... je suppose que le parc est à la hauteur de la bâtisse ...
Enfin Diane nous est plus connue que Ste Eustadiole ... pas facile à retenir Embarassed mais André nous a habitués à ce genre de prénoms avec sa file "Aide pour la connaissance des prénoms, éthymologie, traduction ..." !

Heureuse journée de fête familiale; joyeux anniversaire et plein de bisous au petit.

bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 19:21

Merci Jacqueline

Tu es toujours aussi sympa.

Je vais essayer de trouver l'autre file d'André.

Bon dimanche.bisous
Mabo
Athénaïs
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 21:52

Bonsoir Jacqueline et Mabo,

Que de beaux châteaux dans notre belle région Centre...
Que d'histoire aussi...

Merci à vous,

Et joyeux Anniversaire ce jeune garçon !

bisous bisous bisous bisous bisous Pour tout le monde !

Athénaïs
André.V21
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 22:03

Bonsoir à toutes et tous!

Bravo pour toutes ces trouvailles!ce matin je n'avais rien trouvé sur st Félicien en Ardèche hormis...un camping!
Mabo, pas de problème! DIANE, meme si elle fut déesse de la chasse,fut un prénom porté par une sainte!
Pour les prénoms, je suis preneur! la file est sur "mains tendues" mais au pire tu les déposes ici et je te réponds sur l'autre file qui est souvent en 1ère page!
André, bon dimanche!
Athénaïs
Envoyé le: samedi 9 juin 2007 23:20

Bonne nuit à tous,

Pardonnes-moi, André, j'ai omis de te saluer dans mon message précédent !

bisous Amicalement,

Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 10 juin 2007 10:23

Bonjour André, Athénaïs, Mabo (devant le gâteau) ...

10 Juin, Fête-Dieu, Saint Landry, Saint Foulques, Bienheureux Censure Embarassed point de villages de ces noms ... alors évoquons un petit peu la Fête-Dieu, fête de la piété populaire :

Début juin, depuis des siècles, la Fête-Dieu constitue un vrai spectacle féérique; de véritables tapis de pétales de roses sont répandus dans les rues, la chapelle est pavoisée à l’aide de draps tendus sur les façades et de bouquets, de petits autels et des reposoirs sont dressés ...
La procession de midi prend un caractère fastueux avec le prêtre sous le dais, l’ostensoir doré, la longue file d'enfants de choeur et les musiciens qui mènent la procession, les bannières et les chants des fidèles, et les gens aux fenêtres qui font des signes de croix ou applaudissent.

Je ne développe pas davantage car à chacun ses croyances ... mais, pour ma part ces processions resteront des faits marquants de mon enfance et peut-être bien même que ma passion pour les "roses" vient de cette époque là où j'allais, dans le jardin de ma grand'mère et ceux de ses voisins avec mon p'tit panier, chercher toutes ces fleurs qui sentaient si bon et puis les digitales sur le bord des chemins ... il y avait aussi la sciure de bois teintée de différents tons de rouge, et sa bonne odeur, qui servait à faire des tapis devant les autels de plein air ... (et oui André, c'était plus coloré qu'à la caserne ! clinoeil )

Bon dimanche à toutes et tous, soleil ... pas soleil ... pour nous je crois que ce sera orage !
Amicalement bisous Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: dimanche 10 juin 2007 13:05

BONJOUR LES VOYAGEURS!

En complément des propos de Jacqueline (moi aussi enfant j'étais enfant de choeur et je me souviens de ces processions, des pétales de roses que l'on jetait en l'air le jour de la fete Dieu!)Où sont-ils donc passés tous ces rites!
St LANDRY,évèque de PARIS, a fondé l'hotel Dieu dans la Cité.....un petit texte et une image pour nous rappeler cette page d'histoire de la France!
Il y a bien un village LANDRY en Savoie.....mais s'il est sain de s'y promener ou de skier, il n'est pas saint!
À Paris, l'hôtel-Dieu est, selon la tradition, créé en 651 sous l'épiscopat de Landry. Le percement de la rue Neuve-Notre-Dame en 1164 lors de la reconstruction de la cathédrale entraîne la destruction de l’hôtel-Dieu, qui est reconstruit au sud du parvis. Ce deuxième bâtiment est ravagé par trois incendies majeurs en 1718, 1737 et 1772 et sera finalement rénové en 1878 par les travaux d'Haussmann.

Contrairement aux autres hôpitaux parisiens d'Ancien Régime, l'hôtel-Dieu n'était pas spécialisé et acceptait même les lépreux qui étaient toutefois immédiatement transférés dans une dépendance de l'hôtel-Dieu en banlieue, la léproserie. Ainsi, voyageurs, femmes enceintes, enfants abandonnés, pauvres, vieillards, blessés ou malades étaient tous admis. Par principe, l'hôtel-Dieu ne refusait personne, et il fallait entasser les paillasses des malades jusque dans les couloirs en cas d'épidémie ou de disette.

Ancêtre des hôpitaux parisiens, l'hôtel-Dieu garde une aura exceptionnelle pendant tout l'Ancien Régime.

André et bon vote!
Athénaïs
Envoyé le: dimanche 10 juin 2007 21:12

Bonsoir à tous,

Pas + que vous je n'ai trouvé de village St Landry, mais je ne pouvais laisser passer une telle occasion de vous parler de "Notre" George Sand...
qui dans son roman "La petite Fadette" avait prénommé son héros Landry.

Voici un lien, pour ceux qui veulent se remémorer l'histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_petite_Fadette

Athénaïs
Mabo
Envoyé le: dimanche 10 juin 2007 22:49

Bonsoir à tous !

Que de beaux souvenirs évoqués !

La Fête-Dieu et ses "angelots" tout de blanc vêtus, lançant leurs pétales de roses, les reposoirs...

La Petite Fadette, si touchante, dont j'ai relu avec plaisir l'histoire ...

La superbe photo d'André pour illustrer son reportage sur l'Hôtel-Dieu ...

A propos de Landry, j'en ai un aussi parmi mes ancêtres. Je ne l'ai pas mis dans ma liste, André l'ayant évoqué ici.

Pour répondre à Jacqueline, des Raoulette, j'en ai au moins une bonne douzaine, la plus ancienne en 1563, la plus récente en 1714.

Quant à Philippette, je n'en ai trouvé qu'une seule, et en des temps beaucoup plus éloignés.

Merci à vous trois.
bisousMabo.
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 11 juin 2007 00:29

Bonne nuit tout le monde Sleeping

On adresse des prières à Saint-Landry pour supporter courageusement les maladies douloureuses.

Ah! ce Saint Landry nous inspire ... avec l'Hôtel Dieu et son magnifique jardin si caractéristique des hôpitaux anciens; avec la "Petite Fadette" que j'avais totalement oubliée Embarassed, heureusement que le "Berry" est bien représenté ... et, depuis ce matin Landry m'évoquait aussi autre chose !?! ... j'ai trouvé en cours d'après-midi, il s'agit du village de La Tourlandry, près de Chemillé en Maine & Loire.
Cette commune à la population volontaire, bien ancrée sur le flanc sud de la colline des Gardes et où l'Anjou se hisse jusqu'à 216 mètres d'altitude est entourée de sentiers pédestres qui serpentent la campagne. Le Bocage y tient salon, tous les deux ans, au mois de novembre, vitrine départementale de ce paysage fait de main d'homme qui a su évoluer au même rythme que l'agriculture. Celle-ci compte à peu près cinquante exploitations qui se partagent environ 1 900 hectares.
L'industrie, l'artisanat et les services y sont très développés et diversifiés.
Le vieux clocher domine de sa toiture à l'impériale une aire de pique-nique qui se prolonge par l'allée de Maillé. Un parcours de santé entoure un plan d'eau aménagé avec aire de loisirs et de détente offrant à la population calme et repos.
Les associations animent tout le long de l'année diverses manifestations culturelles et sportives (théâtre, biathlon...) et nombreux licenciés pratiquent foot, basket, gymnastique, tennis, vélo, randonnée pédestre...
Les "chirons" (nom local donné aux blocs de granit) ont servi à bâtir un étonnant calvaire tandis que le menhir de la Rigaudière est le témoin des croyances de nos ancêtres. Bienvenue à La Tourlandry sur le site http://www.cc-region-chemille.fr/web2/p123_la_tourlandry.html?
Voilà de quoi occuper vos insomnies.fou

Alors Mabo, bien passé cet anniversaire ? il a été gentil ton petit-fils ?
Vraiment c'est trop mignon Philipette ... non ? moi aime bien peut-être parce que "j'adore" Philippine !

bisous Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 11 juin 2007 10:42

Bonjour André, Athénaïs, Mabo et tous les voyageurs,

11 Juin, Saint Barnabé, Sainte Yolande, Les Martyrs de Pékins ...Saint Barnabé (Barnabas) disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (1er s.)... "Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf
Quelques Saint Barnabé en France dont Saint Barnabé - Sant Barnev en Côtes d'Armor, ouioui (Mabo, tu connais ?) et Mathurin Boscher ? mais oui, vous en avez tous entendu parler ... instituteur puis maire de Saint-Barnabé il mit au point, en 1906, une méthode pour l'apprentissage de la lecture et du calcul. Cette "Méthode Boscher" fut diffusée ensuite dans les écoles françaises. Il est né à Quintenic, près de Lamballe, en 1875,il est décédé le 9 février 1915.
Saint-Barnabé est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Cadelac (d'origine gallo-romaine). Vers 1075, la « Villa de Kermelennan in Locduriac », aujourd’hui le village de Kermenan en Saint-Barnabé, est mentionnée dans le cartulaire de Redon. Il s'agit d'une donation du vicomte Josselin de Porhoët en faveur de l'abbaye de Redon.
Saint-Barnabé était une paroisse succursale de la paroisse de Loudéac dès 1638 ou 1688. Saint-Barnabé est érigée en commune en 1790, puis en paroisse en 1804.
L'ancienne paroisse de Saint-Barnabé dépendait, comme aujourd'hui, du diocèse de Saint-Brieuc, mais elle avait pour subdélégation Josselin, pour ressort le siège royal de Ploërmel et pour seigneur le duc de Rohan qui présentait la cure.
Note : la commune de Saint-Barnabé est formée des villages : Kermenan, Blanlin, Biolo, le Relay, Couëmeur, le Bourgdio, le Fossé, le Plessisgour, la Ville-Guimart, Langoyet, la Ville-Gouéno, Magouet, Estuer, Bocaudrin, etc...

Ah! ah!, il y a longtemps que je voulais vous la mettre celle-là Smile

Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: lundi 11 juin 2007 14:55

Bonjour Jacqueline, Mabo, Athénais...

ah! la voilà la blnche hermine!Hiding Jacqueline!

Je ne suis pas chauvain et je vais vous mettre une chapelle de st Barnabé à ......

L’origine de Plourhan
Plourhan vient du breton « plou » (paroisse) et de Saint-Gourhan. Ses habitant sont appelés plourhannais.

L’attestation d’un tumulus, détruit au XIX ème siècle prouve l’occupation du site de Plourhan dès la préhistoire.

La présence romaine est marquée, puisque deux trésors monétaires du III ème siècle ont été découverts sur le territoire de la commune, constitués pour le premier de 12.000 à 15.000 pièces de bronze et pour le second de 60 à 80 kg de cette monnaie.

Plourhan est une ancienne paroisse primitive qui englobait jadis, outre le territoire actuel de Plourhan, ceux de Tréveneuc, Saint-Quay Portrieux, Etables, Lantic et une partie de Binic (située rive gauche de l’Ic). Plourhan possédait une église au diocèse de St-Brieuc dès 1181 et un recteur dès 1239. Il était probablement déjà une paroisse dès cette époque. En tout cas, on trouve Plourhan avec la qualité de paroisse dès 1415. La première municipalité a été élue en 1790.

La seigneurie de Plourhan acquiert le titre de comté à partir du XV ème siècle.

La commune de Plourhan n’a pas été épargnée par la guerre civile pendant la Révolution :
le 7 février 1795 les Chouans font une incursion à Plourhan, brûlent les papiers de la municipalité déposés au presbytère et fusillent le curé constitutionnel.
Dans la nuit du 9 au 10 février 1795 le Maire de la commune et sa femme sont tués par les Chouans. Dans la nuit du 28 février au 1
Mabo
Envoyé le: lundi 11 juin 2007 15:14

Bonjour à tous les voyageurs !

Jacqueline ! Merci d'avoir hissé les couleurs bravo

Je suis très interpellée par ton dernier article. Je ne connais pas personnellement St Barnabé, en Côtes d'Armor, mais c'est quand même très proche de Loudéac, commune de naissance de ma maman. Je vais creuser un peu pour voir si l'un des villages cités apparaît quelque part.

Par ailleurs, et concernant cette fois ma branche paternelle, tu empiètes, on dirait, sur mon domaine, avec Josselin de Porhoët, dont le nom se trouve chez moi, grâce, je dois le dire, à mon frère, qui a beaucoup étudié ces lointains ancêtres ! Piste à creuser, là aussireflechis

L'anniversaire (je devrais dire les deux, car on fêtait les 10 ans de l'aîné, et les 6 ans du cadet, né 4 ans moins 5 jours après son frère). Trop de cadeaux comme toujours, et beaucoup d'ambiance dans la maison, avec notamment 8 enfants présents, de 14 ans à presque 3 ans, dont 4 sont mes petits-enfants.
Très bonne journée, donc, et sous un très beau soleil !

bisous à toi, à Athénais, à André, et à tous ceux et celles qui nous lisent.
Mabo.

P.S. J'ai dans mes trésors, un autre drapeau
breton, que je réserve pour une prochaine occasion.
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 11 juin 2007 16:16

Coucou André,

Grâce à toi, je viens de faire un petit tour à Plourhan ... en chantant la "Blanche Hermine" de Gilles Servat (mon chouchou !) ... elle a un charme fou cette petite chapelle Saint Barnabé et un beau "rosier" orne son entrée !

Donc Mabo, bien remise de la tite fête ! Ah! que je suis contente de l'avoir placé ce "Gwen ha du" dans le ciel bleu de Bretagne ... enfin, plutôt gris aujourd'hui Embarassed

André, je crois que Nicole, et moi-même allons avoir besoin de ton aide ... vas-y voir sur sa file "Ici tout ce ..."

Bonne soirée, bisous Jacqueline Coët.
Athénaïs
Envoyé le: mardi 12 juin 2007 06:58

Hiding Bonjour Jacqueline, Mabo, André,

Voyage historique en musique, Bretagne profonde et vraie bravo Merci à tous les 3.

bisous bisous bisous

Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 12 juin 2007 10:10

Bonjour les voyageurs,

12 Juin, Saint Guy, Guyonne, Guyenne, Sainte Antonine, Saint Onuphre ... pour changer un peu, partons à la découverte "d'une région" La Guyenne [gɥijɛn] (en gascon Guiana [ˈgjanɔ]) est une région aux contours variables selon les époques, située dans le sud-ouest de la France.

Son nom provient d'une évolution populaire du mot Aquitaine qui est passé par le stade "Aguiaine" aux XIIe et XIIIe siècles, le "A" initial disparaissant peu à peu ("Aguiaine > Guyenne" en langue d'oïl et "Aguiana > Guiana" en gascon). Guyenne est la forme du nom Aquitaine qui fut de loin la plus usitée par les populations locales du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Aquitaine apparaissait comme un terme plus archaïsant et plus cultivé quand Guyenne était le nom courant de la province. Cette ancienne province du sud-ouest de la France avait pour capitale Bordeaux et se confond avec l'Aquitaine en tant que région au nord nord-est de la Gascogne. Le terme désigna ensuite l'ensemble des possessions françaises du roi d'Angleterre, après le traité de Paris (1259). Elle comprenait le Limousin, le Périgord, le Quercy, le Rouergue, l'Agenais, une partie de la Saintonge et de la Gascogne. Ses limites varièrent avec les vicissitudes de la domination anglaise.

Le nom de duché de Guyenne fut donné au duché d'Aquitaine lorsqu'il fut amoindri par les conquêtes des souverains français. Ce nom apparaît pour la première fois dans le Traité de Paris, conclu le 12 avril 1229 entre Saint Louis et Raymond VII comte de Toulouse, qui cédait la plus grande partie du Languedoc à la France et mettait fin au conflit albigeois. Possession des rois d’Angleterre de 1188 à 1453, la Guyenne est réunie au domaine du roi de France après la bataille de Castillon **, qui mit fin à la guerre de Cent Ans. Donné en apanage à son frère Charles de Valois, par Louis XI en 1469, le duché revint définitivement à la couronne française à la mort de celui-ci en 1472.
** Le 17 Juillet 1453, l'armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village girondin de Castillon. Cette bataille marque la fin de la Guerre de Cent Ans car à l'issue des combats les Anglais renoncent à s'emparer du trône de France. Elle met aussi un terme définitif à la présence anglaise en Guyenne. La reconquête de la région aquitaine sera complète quand le roi de France s'emparera de Bordeaux le 19 octobre. Les Anglais seront alors définitivement boutés hors du royaume.
Aujourd'hui, le terme de Guyenne n'a plus de réalité ni administrative, ni politique.

Amateurs d'Histoire, de Préhistoire, d'Ethnologie, ou férus de littérature classique ou moderne, vous ferez votre miel de cette région si riche, ou vécurent Montaigne, Montesquieu et Mauriac.
Vous visiterez nos nombreux sites historiques de la vallée de la Dordogne: Châteaux, Bastides et Moulins ainsi que nos musées thématiques comme ceux des Bastides à Monflanquin ou de la batellerie à Bergerac et à Port Sainte Foy.
Bien d'autres personnages célèbres naquirent ou vécurent dans cette région. Nous n'oublierons pas Marguerite Donnadieu-dite Marguerite Duras- qui, avec sa mère et ses frères, passa 2 ans de sa jeunesse après la mort de son père, dans sa maison du "Platier" près d'ici et qui choisit Duras comme nom de plume. A propos de celle-ci vous pourrez assister à la remise du prix littéraire ou aux