Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
57 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ...50 ... >>

Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Forums Généalogie

Mabo
Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 22 mai 2007 16:59

Bonjour Jacqueline, André,et tous les voyageurs

Beaucoup de choses à découvrir depuis mon dernier passage. Je ne m'en plains pas !

Jacqueline, l'excursion à l'Ile aux Moines, un moment de pur bonheur... J'ai été surprise de découvrir que certains habitants avaient choisi cette île pour avoir la mer près d'eux, autour d'eux, mais ne pas l'entendre. Moi, j'adore l'entendre, même et peut-être surtout, quand elle est en colère !
Pour mon adresse mystère, je retiendrai donc l'explication proposée, très logique.
A ce propos, il semble bien que le "fil" des "Perles" soit définitivement rompu pleure C'est dommage !

André, je n'ai eu qu'une photo sur les deux promises.
St Aygulf Je me rappelle un séjour là-bas,en période de vacances scolaires de Pâques de mes filles, où il n'avait pas cessé de pleuvoir...

Bonne fin de journée.

A très bientôt.
Mabo.

André.V21
Envoyé le: mercredi 23 mai 2007 10:51

Bonjour chers lecteurs et lectrices!

arkblue">SAINT DIDIER : la commune de arkred">St Didier sur Chalaronne rapelle la vie de ce saint et ses démèlés avec BRUNEHAUT qui le fit mourir!
Saint Didier sur Chalaronne

Paroisse appelée Priscianicum au XV° siècle, elle était sous le vocable de saint-Pierre et saint-Paul. Elle prit le nom de Saint Didier au VII° siècle, comme de nombreux villages Dombiste à cette époque., à la suite des dénonciations de Didier, archevêque de Vienne contre la reine de Brunehaut, qui ne fit pas attendre sa vengeance. Le XV° siècle est agité avec l'attaque d'un parti de Bourguignons Mâconnais contre les paroissiens réfugiés dans l'eglise. La chapelle de saint-Pierre et Saint-Barthélemy est fondée, saccagée un siècle plus tard par les Huguenots et reconstruite au XVII° siècle. De l'ancienne église romane, il ne reste plus que quelques réemplois (linteau de porte et fragments de sculptures).

André
Mabo
Envoyé le: mercredi 23 mai 2007 15:13

Bonjour André, Jacqueline, et tous les autres voyageurs

Saint Didier a inspiré d'autres lieux. Après celui d'André, voici :

Dix siècles d’histoire
Aux portes du Forez, Saint-Didier-en-Velay, cité médiévale. Saint-Didier-en-Velay est mentionné de façon certaine et pour la première fois dans le cartulaire de Chamalières-sur-Loire, dès le XIe siècle, sous l'appellation de " Parochia castri de S. Desiderio ". La ville actuelle s’est développée à l’abri d’un vaste château fort (X°-Xlll° siècle) qui comptait parmi les plus puissants du Velay. Entouré de larges fossés en eau, ce château s'élevait tout autour de l'actuelle place du Senis, à proximité de l’église. St-Didier était alors le centre d’une vaste baronnie.
Fief de la famille de St-Didier dont plusieurs de ses membres furent de célèbres troubadours (Guilhem, au Xll° siècle, Jausserand, au Xlll° siècle) ou des chevaliers hospitaliers, très proche de la famille de Polignac, St-Didier apparaît dès le Xll° siècle comme un important point stratégique. Au XVl° siècle, l'économie médiévale de cette région qui était plutôt orientée vers l’artisanat du cuir, laisse doucement la place au travail de la soie. Cela permet à la ville de St-Didier de se développer et de s'enrichir, devenant ainsi à la fin de ce siècle la seconde ville du Velay. C’est d'ailleurs à cette époque que semble s'être installé dans cette ville un important carnaval dont la tradition est aujourd'hui encore maintenue.
De son histoire, la ville de St-Didier conserve de nombreuses traces que le promeneur attentif découvre au hasard de ses balades dans le bourg, au détour d'une de ces vieilles rues ou dans la campagne voisine, au détour d'un chemin. Qu'il s'agisse de l'église romane (Xll°-Xlll° siècles) avec ses superbes chapiteaux, d'une maison bourgeoise du XVl° siècle avec sa tour qui abrite un bel escalier à vis, d'une ancienne auberge qui, selon la tradition aurait hébergé le duc de Montmorency, et dont on peut admirer son intéressante façade du XVll° siècle, d'un hôtel particulier du XVlll° siècle trônant sur la grand place de la ville ou d'un harmonieux pont médiéval se fondant à merveille dans le décor naturel qui l'entoure, pour ne citer que les principaux monuments.

Désolée, la photo jointe refuse de passer !!!

Bonne journée. Amicalement. Mabo.

André.V21
Envoyé le: jeudi 24 mai 2007 11:09

Chers lecteurs et lectrices, BONJOUR!

En ce 24 mai, nous revenons en Bretagne! décidément! que de saints! pour honorer un saint laic du 5ème siècle honoré au Pays de Galles,qui a donné son nom à plusieurs paroisses puis communes comme MAEL-CARHAIX et MAEL-PESTIVIEN!En breton, MAEL signifie prince et a dérivé de nombreux prénoms!

Bonne lecture,André

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de MAEL-PESTIVIEN

Maël-Pestivien vient de « Maël » (saint breton), de « penn » (bout) et de « stivien » (sources).

Maël-Pestivien est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Mael. Son nom apparaît dans une charte de 1160 énumérant parmi les biens des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem "l'aumônerie de Mael".

Cette ancienne paroisse du diocèse de Quimper avait pour succursale Le Loch (chef-lieu de la commanderie de Maël et Louch, appartenant aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem). Ce prieuré des Templiers, dont héritèrent plus tard les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte, dépendait de la commanderie du Paraclet ou de La Feuillée. Les Hospitaliers y possédaient plusieurs biens : 72 quevaises, l'église Saint-Laurent ainsi que les chapelles Saint-Pierre de Kerismaël (Kernillismael, en 1536) et Saint-Jean de Locmaria.

Certains lieux-dits tels que Minihi (parcelle située près de Kerismaël) semblent révéler la présence d'un ancien ermitage. Le 28 octobre 1832, Le Loch sera détaché de Maël-Pestivien et annexé à Peumerit-Quintin (par l'ordonnance du 28 octobre 1832).

Une compagnie de la garnison occupe au nom du roi le château de Kerauffret (ou Keroffret) le 3 mai 1596. Le même château est envahi par les Ligueurs le 26 juillet 1596 et le 20 août 1596, puis par les Espagnols le 22 août 1596. Le 20 janvier 1597, a lieu une nouvelle incursion des Royaux à Kerauffret.

Maël-Pestivien faisait jadis partie de l'évêché de Quimper et avait pour subdélégation Callac et pour ressort Carhaix. La cure était présentée par le commandeur du Paraclet qui possédait une haute justice.

On rencontre les appellations suivantes : Mael (en 1160), Mel (en 1433), Mael (en 1444, en 1535, en 1536), Maël-Pestivien (dès 1790).

Note : la commune de Maël-Pestivien est formée des villages : Kerbrat, Keredet, Kerouen, Keris-Maël, Crec'h-di-Dec'h, Kerbalain, Kerlan, etc
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 24 mai 2007 11:50

Bonjour André, toutes et tous,

Ah! mais en voilà de bien belles balades ... et merci André de nous ramener en Bretagne amour avec Saint Maël.

En ce 24 Mai on honore aussi Saints Donatien et Rogatien, martyrs Nantais, Saint Donatien et Saint Rogatien sont emblématiques pour la ville de Nantes.
Appartenant à la bonne société de ce qui était alors Portus Namnetus, ils furent deux des premiers chrétiens de la ville, et leur martyr leur a permis de témoigner de la nouvelle foi et, à ce titre, de figurer comme héros fondateurs de la ville, qui les connaît familièrement sous le nom des Enfants Nantais.
Pendant que Dioclétien et Maximien gouvernaient l'Empire, et abandonnaient les chrétiens à la cruauté de ceux à qui ils avaient donné charge de les persécuter, ces deux empereurs envoyèrent au préfet des Gaules un édit, par lequel il lui était commandé de soumettre tout le monde au culte des dieux de l'Empire, surtout Jupiter et Apollon ; de promettre des récompenses à ceux qui pratiqueraient religieusement les cérémonies païennes et qui offriraient des sacrifices aux dieux, et d'employer les tourments et le dernier supplice contre ceux qui persisteraient à confesser le nom du Christ, afin que la punition des plus opiniâtres retînt les autres dans le devoir.
Il y avait à Nantes un jeune homme, appelé Donatien, d'une naissance illustre, mais plus recommandable encore par sa foi. (...) Dieu lui ayant fait la grâce de reconnaître la vanité des idoles et d'embrasser la foi catholique, il avait reçu le baptême ; et fortifié par les saints mystères, il publiait hautement le triomphe de Jésus-Christ, et répandait dans le cœur des Gentils la semence divine qui avait si heureusement fructifié en lui. Rogatien, son frère aîné, encore idolâtre, fut gagné à la foi chrétienne par Donatien, dans un temps où c'était exposer sa vie au péril le plus évident, que de faire profession d'une religion proscrite par les ordres des souverains (...) Le commissaire, irrité, fit amener Donatien devant lui, et commença ainsi son enquête : " J'apprends, Donatien, que non seulement vous refusez, par une désobéissance criminelle, d'adorer Jupiter et Apollon, de qui nous tenons la vie, mais encore que vous les déshonorez par des discours injurieux, et que, par une prétention extravagante, vous publiez qu'on ne peut être sauvé qu'en croyant en la mort d'un homme qui a été puni du supplice de la croix (...) Modérez-vous là-dessus, et cessez de prêcher inutilement cette vaine doctrine, sinon je vous ferai bientôt trouver la fin de votre vie. " Donatien répondit : " Si la mort a quelque chose de terrible, ce n'est pas pour moi, c'est pour vous que l'erreur et la fausse prévention engagent dans les ténèbres (...) " Le commissaire commande que le saint fût enchaîné et jeté dans une prison, afin que la violence des tourments ébranlât le martyr et lui fît perdre la foi, ou du moins que son supplice détournât ceux qui en seraient les spectateurs de croire en Jésus-Christ.
Rogatien fut amené au commissaire en présence du peuple, et le commissaire, voulant le gagner par la douceur, lui dit : " J'ai été informé, Rogatien, que vous voulez abandonner inconsidérément le culte des dieux (...) Mais comme vous n'êtes point encore souillé de je ne sais pas quel baptême, si l'obstination n'a point encore endurci votre volonté, recevez les biens et les honneurs que vous offrent la clémence des empereurs et la bonté des dieux. " Rogatien répondit : " (...) Tout est perverti dans votre esprit (...) Et vos dieux et vous, vous êtes également insensibles ; eux, parce qu'ils sont de métal ou de pierre ; et vous, parce que vous méritez de ressembler à ce que vous adorez. " Le juge commande que Rogatien fût jeté dans le même cachot où l'on avait mis celui dont il avait reçu cette doctrine extravagante, afin que le lendemain l'épée du bourreau vengeât et les dieux et les empereurs des mépris et des insultes et de l'un et de l'autre.
Rogatien n'éprouvait qu'une peine, c'était d'avoir été prévenu par la persécution, avant qu'il eût reçu le baptême ; mais la foi qu'il avait en Dieu lui fit espérer que le baiser de son frère lui tiendrait lieu de bain sacré (...) Ils passèrent l'un et l'autre la nuit à se fortifier par l'espérance de la couronne immortelle qui devait être le prix de leur confession.
Le lendemain le juge monta sur son tribunal ; et (...), transporté de colère, ordonna que les deux frères fussent tourmentés et disloqués sur le chevalet, afin que, s'ils ne changeaient pas de résolution, ils eussent plus longtemps à souffrir, et qu'ensuite ils fussent décollés. Les ministres de sa fureur, cherchant à lui plaire par un excès de cruauté, après avoir tourmenté les martyrs, leur enfoncèrent une lance dans la gorge, ce qui n'avait pas été ordonné, et puis leur coupèrent la tête. Ce fut ainsi que (...) tous les deux remportèrent une illustre victoire qui les unit à la troupe bienheureuse qui ne se sépare jamais de l'Agneau immortel, auteur et consommateur de leur béatitude. Dom G.-E. Lobineau, Les Vies des saints de Bretagne

Je vous invite à visiter la basilique sur http://www.linternaute.com/nantes/magazine/saint-donatien-la-basilique-des-enfants-nantais/saint-donatien-la-basilique-des-enfants-nantais.shtml

N'est-ce pas Mabo qu'elle fait rêver l'Ile aux Moines ...

Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: jeudi 24 mai 2007 15:41

Bonjour Jacqueline, André, et tous les visiteurs de cette file,

Rien que la Bretagne aujourd'hui (car, oui !!! Nantes est bien en Bretagne). Je ne m'en plains pas.

Jacqueline Très beau, ton site sur la Basilique, avec de très belles photos. C'est une bonne idée, tout compte fait, de donner le lien qui permet d'accèder au site décrit, ou à un site différent, mais intéressant, sur le même sujet.

A bientôt bisous Mabo

Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 09:49

Bonjour André, bonjour, bonjour les voyageurs,

25 Mai, Sainte Sophie, Sainte Salomé, Saint Bède (?), Saint Injurieux (?), Saint Urbain ... trois communes de ce nom dont Saint Urbain / Lannurvan en Finistère ouioui

Impossible de vous mettre quelque chose ...Angry alors, pour une belle balade, je vous propose d'ouvrir ce site : www.pays-landerneau-daoulas.fr/st_urbain.htm
Profitez-en ... ce matin, il fait soleil mais peut-être pas pour longtemps Cool

Par ailleurs, Saint Urbain est souvent considéré comme le 4ème Saint de Glace
Quand la Saint-Urbain est passée,
Le vigneron est rassuré

Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 10:09

Bonjour Jacqueline, Mabo, André,
et tous ceux qui voyageront en notre compagnie ce jour, dans la douceur Bretonne, que j'apprécie tant...

Ce jour de la Ste Sophie, de St Urbain et de Ste Salomé, depuis ma plus tendre enfance, est un jour spécial sur le calendrier... C'est celui où je prend une année de +...

Comme toi, ma chère Jacqueline, je ne connaissais pas Saint Bède et Saint Injurieux !

Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 14:18

Coucou Athénaïs ... A ton intention, les "cabines" de l'Ile aux Moines pour rêver en cette journée d'anniversaire ... Je te le souhaite doux et heureux et t'embrasse très fort ... (fait un petit tour par ta boite ...)
J'ai dans mon arbre une Anne, née le 25 Mai 1869 !

bisous bougie bisous Jacqueline Coët.
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 14:27

Coucou Mabo ... Youpi! ... j'ai réussi à mettre ma première image depuis les changements de mise en page Rolling Eyes et en plus destinée à Athénaïs ... vraiment merci pour les bons conseils. Bises, Jacqueline Coët.
Mabo
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 14:33

Athénaïs ! Quel beau prénom !

Nous sommes donc toujours en Bretagne, Jacqueline, avec ce St Urbain qui recèle des merveilles.

Je vais tenter de mettre une peite photo qui me séduit particulièrement.

Je ne connais pas non plus ce Saint Injurieux ! Drôle de nom pour un saint.

Bon après-midi à vous deux, à André et ses abeilles, et à tous ceux qui passeront.

Amicalement
bisous Mabo
André.V21
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 17:30

Chers lecteurs et toute l'équipe d'animation!

Bravo pour toutes ces recherches!Que de noms bizarres effectivement!
J'ai retenu pour ma part un arkred">st Léon, qui a donné son nom et son souvenir à au moins 2 communes appelées SAINT LYE, une dans l'AUBE, et l'autre dans l'Orléanais st arkblue">LYE LA FORET !
St-Lyé-la-Forêt
Situé dans le département 45 - Loiret
Code postal: 45170
Population en 1990: 974 habitants
Code INSEE: 45289
Latitude: 48.05
Longitude: 1.98333
André!!
Mabo
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 18:03

André, Bonsoir,

Si tu veux écrire des mots en couleur, vas voir, sur la File "SOS Informatique" en fin de la Page 40 et au début de la Page 41, les conseils que Nini et moi avons donné à Andréa.

Orage sur la région parisienne ...

Bonne soirée. Mabo.
André.V21
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 20:44

Bonsoir Mabo et Athénais!

Merçi pour ce conseil Mabo, je vais prendre note car cette nouvelle forme de messgerie "m'innerve"!c'était mieux avant!

Athénais, pour toi, en ce jour où tu fais un bond en année! 1 jour= 1 an! dans le décompte plein de cadeaux et de réjouissances! Attention...il traverse l'atlantique!

Bises andré
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 21:02

Rolling Eyes Tu as vu Athénaïs, c'est le camion des pompoms qui vient te livrer les cadeaux d'André ... il est vraiment super sympa et très généreux ! Tu vas en mettre du temps pour tout déballer ... fou
André, tu sais que nous avons aussi le "pays du Léon" en Bretagne clinoeil
Ah! ça t'énerve toi aussi cette f.... mise en page; avec les bons conseils de Mabo et un petit apprentissage on va finir par y arriver !
Bonne nuit Sleeping , bises, Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: vendredi 25 mai 2007 23:29

Bonne nuit Jacqueline!

il est beau comme un camion neuf mon camion des pompoms!ne sois pas jalouse! tu auras le tien en son temps!

Au fait de LEON,bien sur ,je me rapelle de mes cours de géographie! mais si le Trégorrois vient du nom de la rivière Trégor, d'où vient celui du Léon! de la rivière EON? pas de st Léon!
LESNEVEN! Quel souvenir! j'y ai séjourné lors d'une marée noire....dans un couvent de bonnes soeurs désafecté!Le pays de Léon est région de Bretagne dont la limite avec Trégor est la rivière de Morlaix, et celle avec la Cornouaille se situe à Landerneau au niveau du fleuve de l'Élorn et particulièrement au niveau du Pont de Rohan. on dit d'ailleurs en breton: « War pont Landerne e vezer ar penn e Leon hag ar revr e Kerne ». c’est-à-dire: « sur le pont de Landerneau, on a la tête en Léon et le cul en Cornouaille ».
Bises
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 26 mai 2007 09:38

Bonjour André (savoyard-breton) et bravo bravo bravo pour cette présentation du "Pays du Léon" ... je te donne 20/20 Smile
Heureusement qu'il était "désafecté" le couvent sinon ... Embarassed

C'est aussi dans le "Léon" ainsi que sur l'Ile de Batz (en face) que poussent nos artichauts, choux-fleur, et nombreux autres légumes ...

Non non, je ne suis pas jalouse et d'ailleurs j'y compte bien sur mes cadeaux ... mais pas si vite, veux-tu clinoeil clinoeil
Je reviens pour la balade du jour ... Cool
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 26 mai 2007 09:53

Bonjour à toute la file de voyageurs,

26 Mai, Saint Bérenger(ère), Saint Eleuthère, Saint Godon, Gond ...
Partons pour la Roche-Godon sur la commune de Saint-Mammes/77
De nombreux éléments rappellent à tout moment le monde de la voie d’eau, et c’est en flânant dans les ruelles aménagées ou sur les quais que l’on découvre des ancres et des lampes de bateau en façade, ou une girouette représentant ici, un bateau, là, un marinier, autant de témoins du passé de Saint-Mammès.
Quai de Seine
Résidentielle et commerçante, cette façade Seine a connu de nombreuses transformations au cours des siècles
L’église, dédiée à Mammès, saint guérisseur de Cappadoce, a sans doute été élevée autour de l’an mil. Elle abrite une statue du saint datant du XIIIème siècle, une statue représentant une très belle Vierge à l’enfant (XIVème siècle), ainsi que plusieurs pierres tombales du XIIIème siècle. Actuellement situé sur le parking de l’église un polissoir de grès, fut découvert à Saint-Mammès vers 1890 au lieu-dit «La Bande à l’aise», au niveau de l’actuelle rue des Ecoles. Il fut ensuite transporté en 1923 dans la propriété de M. George LIORET, ancien maire de Moret-sur-Loing. Pour cela, il fut cassé en deux morceaux. Depuis avril 2003, il a retrouvé sa terre d’origine. Ce polissoir atteste une occupation préhistorique de notre territoire et servait à nos lointains ancêtres à réparer leurs haches. D’un poids d’environ 1.5 à 2 tonnes, l’ensemble a une longueur de 1.70m pour une largeur de 1.40m et une épaisseur de 0.45m à 0.65m. Depuis le début des années 1985, notre commune a initié une politique de développement local axée sur la réhabilitation et la mise en valeur de son patrimoine. Ainsi, en 1990, la rénovation du centre-bourg a permis la restauration de l’église, de sa place et la réhabilitation de la Mairie. Mise en service du port d’escale, par un traitement paysager et urbanistique de qualité, a fait de Saint-Mammès un véritable lieu de vie et a initié un mouvement touristique, notamment avec la plaisance. Sur le quai de Seine se trouve aussi le plus ancien souvenir marinier: une porte ornée d’une ancre aux initiales L.B., datée de 1610. Cette trace atteste d’une présence ancienne de l’activité marinière sur Saint-Mammès.
Quai du Loing
Après l’ouverture du canal de Briare, en 1642 et du canal d’Orléans en 1692, le canal du Loing permit à de nombreux bateaux de rejoindre la Seine, malgré les vingt-six pertuis à franchir. Le canal, qui relie Montargis à Saint-Mammès, fut construit entre 1719 et 1724. La compagnie fermière qui l’exploita, propriété du duc d’Orléans, fit alors construire sur son parcours des bureaux et maisons éclusières pour assurer la police, l’entretien, le passage des bateaux et l’encaissement des péages. A Saint-Mammès, situés dans un vaste enclos qui comprend des jardins et une pépinière, la maison éclusière et l’hôtel du lieutenant du juge-conservateur et de l’adjoint au procureur fiscal du canal subsistent. Par la suite, l’hôtel fut occupé par le Receveur et le Contrôleur. Aujourd’hui, seule la belle grille rappelle les fastes du Duché. L’hôtel abrite actuellement l’agence de Voie Navigable de France.
Discrète et intacte, la maison de l’éclusier est, à quelques modifications près, telle qu’elle a été conçue au XVIIIème siècle. Sa particularité est d’être coiffée d’ardoise, dans une région où la tuile domine. Créée en 1749, la pépinière avait pour rôle principal de fournir des arbres pour l’agrément et l’ornement du canal du Loing. Elle servait également à cultiver l’osier qui était ensuite vendu aux villageois. L’écluse de Saint-Mammès est une exception sur le canal du Loing. En effet, alors que les écluses sont toutes à perrés, celle de Saint-Mammès est à bajoyerss. Longue de 30 mètres, elle fut construite dès 1724 et prolongée par un barrage. En 1890, elle est agrandie pour pouvoir accueillir des bateaux de 38.50 mètres. Une reproduction d’un des éléments mobiles de l’ancien barrage a été réalisée afin de présenter son procédé particulier. Le principe était simple: on disposait ces éléments côte à côte, ce qui permettait de former un barrage avec, au-dessus, une passerelle pour traverser le canal ou, pour les éclusiers barragistes, manœuvrer les panneaux. La municipalité, dans un souci de mise en valeur de son patrimoine batelier, a décidé d’aménager le quai du Loing, notamment avec la création du parcours de «la Bourse» et l’installation de fresques représentant les métiers de la voie d’eau. Elle a également racheté une péniche –le Jonor-, qui deviendra peut-être un jour un Centre d’Interprétation du Patrimoine batelier.
Quai Croix-Blanche
Situé en amont du pont, ce quai vient compléter la façade Seine. on y retrouve quelques témoins de l’histoire mammésienne.
Le château de la Croix-Blanche est un modeste manoir à tourelles du XVIIème siècle. Il s’agit d’une construction entourée de mystères. on en sait très peu de choses, si ce n’est qu’une certaine Marguerite ROGER est dite dame de la Croix-Blanche en 1672. Une peinture murale du XVIIIème siècle a été mise au jour dans l’une des pièces du château. Elle représenterait Louis XIV. Un peu plus loin sur le quai, une ancienne auberge conserve, dans sa cour, une galerie de bois que le peintre impressionniste Alfred Sisley immortalisa dans son tableau «Cour de ferme». Les lieux n’ont d’ailleurs aujourd’hui pratiquement pas changé. Entre 1880 et 1894, Sisley a très souvent fréquenté les quais et les berges de la commune. Plus de deux cents de ses toiles représentent un lieu de Saint-Mammès ou ont été peintes sur le territoire communal.
La commune a été régulièrement victime de crues spectaculaires. En témoignent, d’ailleurs, de nombreuses échelles de crue disséminées sur les quais et dans certaines ruelles de la commune.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites et milieux naturels remarquables ou particulièrement menacés. Le Conseil Général de Seine-et-Marne a donc décidé de les préserver, de les mettre en valeur et de les ouvrir au public. La loi du 18 juillet 1985 lui a fourni pour cela deux outils particulièrement intéressants :
- Le droit de préemption, en cas de cession.
- Le bénéfice de la taxe des ENS.
A Saint-Mammès, on compte aujourd’hui deux ENS :
- Les bords de Seine, en face du village de la celle, aux lieux-dits «l’Ile la Celle», «l’Ile de Nanchon», «l’Ile de la Jonchère» et «l’Ile aux Rats», dont l’intérêt réside plus dans le site que dans la faune et la flore.
- «la Roche-Godon», située au-dessus de la gare de Saint-Mammès et qui se prolonge sur Moret-sur-Loing par la «Montagne creuse». Il y existe deux pôles d’intérêts essentiels : les points de vue sur la vallée du Loing et la flore, avec notamment les espèces protégées de l’anthericum liliago et de l’hélianthémum conum.
Prenons donc plaisir à apprécier ces lieux et sachons les préserver.

Allez, pour compléter une p'tite photo Rolling Eyes

Oh!là là, j'ai été un peu longue ... mais vous en avez pour deux jours ... excellent week end de Pentecôte.
Amicalement, bisous Jacqueline Coët.
André.V21
Envoyé le: samedi 26 mai 2007 13:18

Bonjour toutes et tous passionnés d'histoire et de géographie!

ET SAINT PRISQUE (PRISCICUS) ou SAINT PRIX! de nombreux villages pour des raisons variées, ont repris le vocable du nom de ce saint!

Accueil > Découvrir Saint-Prix > Histoire et patrimoine
L'origine du Nom ( 03/05/2007 )
Le village de Saint-Prix s'appelait auparavant Thor ou Tour.

Lebeuf écrit que « le nom de Tor était au XIIe et au XIIIe siècle celui dont on se servait dans le langage vulgaire, pendant que le nom de Turnum était celui dont on se servait en latin ».
Le nom de Tor est tellement éloigné de la langue latine que Lebeuf le pense issu de parlés germaniques ou celtes. Son étymologie se réduit à de vagues hypothèses le rapprochant d’une divinité scandinave ou de « Thur », qui signifie porte ou passage en langue germanique. Quelques auteurs spéculèrent sur la situation topographique du village, le transformant en « porte de la vallée ».
Le changement du nom en Saint-Pry ou Saint-Prix résulte du don à l’Eglise de Thor en 1278 des reliques de Saint-Prix par Jean de Thor, trésorier du Temple à Paris, originaire du village.
Saint-Prix (en latin Sanctus Priscus), évêque de Clermont, fût assassiné en 674 par les parents d’un comte de Marseille qu’il avait fait condamner pour rapt et calomnie. Ses reliques, parées de vertus de guérison miraculeuse firent l’objet d’un pèlerinage.
Le village adopta ce nom au début du XVIe siècle. on commença par l’écrire « Saint-Pry », mais des exemples de « Saint-Pris » et de « Saint-Prins » apparaissent parallèlement. on passe ensuite de Saint-Pris à Saint-Prix, avec quelques errances vers Saint-Prict.
Athénaïs
Envoyé le: samedi 26 mai 2007 17:28

Bonjour André, Jacqueline et Mabo,

MERCI de toutes vos pensées et de tous vos cadeaux, ils me sont allés droit au coeur...

Seulement, hier, (presque) tous mes messages s'envolaient !!!!! et de + je devais partager l'ordinateur... Aujourd'hui, j'ouvre l'ordi (à 17 h) et j'aperçois un camion rouge... alors je vais aller y voir de + près...

Au fait, hier, la journée fut fort agréable, avec en prime une halte à la bijouterie...
et à la patisserie.

bisous bisous bisous à chacun et chacune

Athénaïs
André.V21
Envoyé le: dimanche 27 mai 2007 13:03

CHERS LECEURS ET LECTRICES BONJOUR!

Ste MARGARET (comme MARGUERITE en France),St GAUBERT QUI A DONN2 UN PATRONYME courant de nos jours (du germanique :"waldo" =qui gouverne et "berth" =brillant),St EUTROPE qui a donné son nom à ST EUTROPE DE BORM (547210 dans le Lot et Garonne)! Pas d'image de cette commune,alors découvrons la chapelle dédiée à st EUTROPE à ST SAURY!
Le moulin à eau d'Escalmels se situe dans un vallon paisible à environ 4 km de St Saury en direction de Souceyrac. Le meunier se fait un plaisir de faire visiter et fonctionner son moulin qu'il utilise encore pour moudre le blé noir, une denrée de plus en plus rare utilisée en particulier pour la fabrication des bouriols.Ce moulin aurait été construit par des moines en même temps qu'un important prieuré à partir de 1151. Du prieuré il n'y a plus de trace, il ne reste plus qu'une petite chapelle restauré, dédiée à St Eutrope, patron des estropiés. Un pèlerinage annuel a lieu le 1er dimanche de Mai.
Mabo
Envoyé le: dimanche 27 mai 2007 13:19

Bonjour à tous les voyageurs !

Aujourd'hui, Pentecôte, mais aussi St Augustin. Je vous emmène vers le petit village de St Augustin s/Mer, tout près de Royan

A 8 Km de ROYAN, entre Seudre et Océan, la commune de Saint-Augustin s'étend sur 1883 ha, répartis en marais, forêt, terres cultivables. Les marais, quadrillés de canaux sont un site ornithologique et un lieu de pêche intéressants.

Saint-Augustin offre à ses visiteurs le calme d'une campagne vivifiante partagée entre la forêt, les marais et les terres cultivées, et tient à cet équilibre, garant de vacances reposantes.En maintenant un environnement de qualité et en préservant sa douceur de vivre,Saint-Augustin permet de jouir pleinement de la nature tout en bénéficiant de la proximité de l'Océan et des plaisirs de l'eau.

Au sud-ouest, la forêt de chênes et de pins maritimes tamise les vents du large et leur communique son parfum et son air pur.La population de Saint-Augustin (873 habitants sédentaires au dernier recensement) se répartit dans un habitat dispersé en plusieurs hameaux : Charosson, Le Bourg, Lafont, Les Breuils.
L’art et l’histoire sont présents à Saint-Augustin à travers son église et son Temple. Un centre commercial propose des commerces de proximité, ainsi qu’un bar-restaurant.

Côté mer…

Saint-Augustin est situé à 4,5 km de la mer. Les plages les plus proches sont celles de Saint-Palais-sur-mer et de la Grande Côte.La « Côte de Beauté » déroule 70 Km de rivage où alternent plages de sable fin et côtes rocheuses.
A de longs rivages dunaires et linéaires succèdent de nombreuses plages « courbes » blotties dans les rochers. Les plages sont en général très sûres et aménagées de telle sorte que les enfants puissent se baigner sans danger et que les vacances en famille soient sans souci.

La forêt de la Coubre1000 hectares de pins et de chênes verts, abrite des sentiers piétonniers ainsi que des pistes cyclables de Saint-Palais jusqu’à La Palmyre.

Entre deux baignades il est possible de faire le plein d’air en découvrant tout au long de cette côte, depuis Ronce-les-Bains jusqu’à Mortagne-sur-Gironde, des sites et des monuments extraordinaires.La Côte Sauvage : bordée par l’immense forêt de La Coubre, cette longue plage dunaire superbe et majestueuse est exposée aux vagues de l’Atlantique. Baignade autorisée que sur les zones surveillées en raison des rouleaux et des forts courants.Phare de La Coubre Vue imprenable sur la côte et sur le massif forestier de La Coubre. Construit en 1905, sa hauteur est de 60 m et compte pas moins de 300 marches. C’est un des plus puissant phare de France avec une portée lumineuse de 80 Km.

Zoo de La Palmyre Premier parc animalier privé de France, de classe internationale, le Zoo de La Palmyre, crée en 1966, rassemble plus de 1600 animaux de toutes origines sur environ 14 hectares de forêt.

Phare de Cordouan Depuis la côte on aperçoit ce phare qui veille majestueusement sur l’entrée de la Gironde. Construit au XVIIème siècle sur un platin rocheux, la phare de Cordouan est classé monument historique. 7 étages, 290 marches.
Possibilité de visite en bateau au départ de Royan.

Hippodrome de La Côte de Beauté : Situé près de La Palmyre, l’hippodrome de La Côte de Beauté propose en général pas moins de 15 réunions au cours de l’année dont les points forts sont le Grand Prix de l’Obstacle, le Grand Prix du Trot et le Grand Prix du Galop.

Le Pont du Diable Situé à proximité de la station balnéaire de Saint-Palais-Sur-Mer, Le Pont du Diable constitue une curiosité : cet ensemble de rochers bizarrement découpés aurait été, selon la légende, construit par le diable pour sauver un pêcheur de la tempête en échange de son âme.

Le Golf de Royan A 5 minutes de Saint-Augustin, les 18 trous de ce golf se déploient sur un parcours vallonné au milieu des pins. Renommée internationale ; ouvert toute l’année.

ROYAN : Entièrement détruite en 1945, hormis l’église Saint-Pierre, la ville de Royan fut reconstruite dans les années 50 suivant une architecture d’avant-garde. Ainsi, l’église Notre-Dame, qui s’élève dans le ciel telle un puissant navire prenant la mer, est entièrement en béton brut. Le marché couvert évoque un parapluie géant reposant sur le sol.

Grottes Troglodytiques de MATATA et de REGULUS : Les hautes falaises de Meschers S/Gironde ont été criblées de cavernes au cours des siècles. Creusées par l’érosion de l’eau, d’infiltration dans le calcaire, ces grottes ont successivement servi de refuges à des pirates, des contrebandiers, des protestants lors des guerres de religion.

TALMONT-SUR-GIRONDE Site national classé, TALMONT est un village pittoresque aux nombreuses ruelles fleuries de roses trémières, aux maisons blanches, au petit port, aux échoppes d’artisans d’art…Sur son promontoire, l’église Sainte-Radegonde surplombe les flots de l’estuaire.

Côté rivière Seudre…
40 à 60000 tonnes d’huitres Marennes-Oléron sont commercialisées chaque année pour le grand « plaisir » des amateurs français et étrangers. Le bassin de Marennes-Oléron s’étend sur les rives gauche et droite de la rivière Seudre. A l’Eguille, Mornac S/Seudre, Chaillevette, Etaules, Arvert ou La Tremblade, une visite s’impose pour admirer les fameuses cabanes ostréicoles, les appontements, les chenaux tortueux et les bassins d’affinage ou « claires ». Dans ces « jardins de la mer » quatre années sont nécessaires à une huître pour passer de l’état larvaire à la maturité optimum, c’est-à-dire dans l’assiette du consommateur.

La Tremblade : A l’embouchure de la Seudre. La Tremblade forme avec Ronce les Bains une vaste commune avec plus de 4000 hectares de forêt en bordure de l’océan. Le port ostréicole de La Tremblade séduit les visiteurs par son charme et son pittoresque. A pied ou à bicyclette, en suivant le chenal de la Grève, on découvre l’une après l’autre, alignée côte à côte, les célèbres cabanes ostréicoles. A visiter : musée maritime sur la pêche et l’ostréiculture.

Breuillet : A 5 minutes de Saint-Augustin, une visite s’impose pour admirer l’église Saint Vivien XIIème siècle et son cimetière mérovingien.

Mornac Sur Seudre Petit port ostréicole mais surtout joli village typique. Mornac fut au Moyen-Age un repaire de naufrageurs. Site pittoresque, Mornac est aujourd’hui haut lieu de l’artisanat ; le long des ruelles étroites de nombreux petits ateliers d’art : cuir, peinture sur soie, poterie…A voir également les halles du XIVème siècle, l’église fortifiée et le port ostréicole.

Patrimoine architectural de la Saintonge

Tour à tour conquise, vendue, échangée, soumise et rebelle, la Saintonge a gardé de nombreuses traces de châteaux et de fortifications, d’églises romanes et d’abbayes, de ports et de ville fortifiées. Nous signalerons seulement quelques sites remarquables.

Vingt et une Eglises Romanes : L’art roman est abondamment représenté en Pays Royannais. Les églises, éléments familiers du paysage rural, sont souvent inscrites dans un site naturel digne d’intérêt, tant sur le littoral atlantique que dans l’arrière pays côtier. Ces édifices sont réputés pour leurs façades ornées et aux nombreux motifs géométriques, leurs chevets et leurs clochers carrés. Nous avons déjà signalé précédemment les églises de Talmont et de Breuillet.

Châteaux et Fortifications :La Roche-Courbon Situé aux environs de Saintes, ce château fut bati au XVème siècle et modifié au XVIIème. Il se distingue par son somptueux perron et son escalier à double révolution conduisant le visiteur vers les jardins à la française.

Brouage Site national. Cité fortifiée du XIIème siècle, Brouage conserve de l’époque Richelieu une magnifique ceinture de remparts. Dans cette enceinte de 2 km, ornée de 22 échauguettes, on peut voir une halle aux vivres, 2 ports souterrains, 2 forges monumentales et 2 poudrières.
La Gataudière : Edifiée près de Marennes, cette demeure du XVIIIème siècle est édifiée au cœur d’anciens marais. Beau salon en pierre sculptée et façade décorée de motifs symbolisant les ressources agricoles de la région.

Fort Louvois : Edifice militaire du XVIIème siècle, le Fort Louvois, situé à Bourcefranc-Le Chapus est entouré par les eaux à marée haute et relié à la terre par une chaussée submersible de 450 mètres. Ce fort abrite un musée de l’huître.

Bonne promenade dans cette jolie et riche région.

J'ajouterai une ou deux photos ...

A bientôt.Mabo

Et Bon Appétit
Mabo
Envoyé le: dimanche 27 mai 2007 17:02

Un petit supplément...

Bien qu'il ne figure pas au calendrier d'aujourd'hui, je vous suggère un détour vers Saint-Malo où a lieu ce W.End le Festival des Etonnants Voyageurs.

Ne le sommes-nous pas, nous aussi d'Etonnants Voyageurs, derrière nos écrans ?

SAINT-MALO. TAPIS ROUGE AUX ETONNANTS VOYAGEURS
La 18 e édition du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo a débuté hier matin avec l ’ arrivée collective dans la cité corsaire d ’ écrivains participant à cette rencontre qui regroupe cette année 250 écrivains, cinéastes ou dessinateurs du monde entier.
Hier, Jean d’Ormesson et Erik Orsenna, le Britannique Martin Amis, l’ Américain Douglas Kennedy ou la Franco-canadienne Nancy Huston, notamment, sont arrivés en train depuis Paris pour participer à trois jours de débats et de rencontres . Avec d ’ autres auteurs, dont Michel Le Bris, président du festival, Amin Maalouf ou Jean Rouad, ils doivent participer à un café littéraire sur le thème retenu par le festival 2007: « Pour une littérature monde » . D ’ autres manifestations étaient prévues hier , dont la Cérémonie de remise du palmarès des Étoiles de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) au cours de laquelle trente réalisations audiovisuelles seront « distinguées pour leur qualité, leur diversité et l ’ exigence créatrice de leurs auteurs » . Outre ce prix dans le domaine du cinéma et de la télévision, plusieurs prix littéraires seront attribués d ’ ici demain. Six cents heures de manifestations - rencontres, ateliers, expositions ... - sont organisées , et 150 films programmés.
« Pour une littérature qui dise le monde »
Le festival aura cette année pour thème central l ’ appel lancé mi-mars par 44 écrivains de renom , « pour une littérature monde en français » , qui vise, selon ses initiateurs, à redonner au roman français une ouverture sur le monde.
« Dès les premières années, nous avons pris parti pour " une littérature qui dise le monde " , contre un renfermement de la littérature française et une tendance à se contempler le nombril » , avait souligné à l ’ époque Michel Le Bris. Étonnants Voyageurs attire en moyenne 50.000 personnes chaque année.

Une photo pour complèter. Je doute que le temps y soit aussi radieux aujourd'hui.

bisous Mabo

Athénaïs
Envoyé le: lundi 28 mai 2007 10:57

Bonjour Mabo, André, Jacqueline et tous les lecteurs de la file,

Aujourd'hui, Saint Germain (de Paris), Saint Guillaume, Saint Guilhem, et beaucoup d'autres... et parmi eux beaucoup de Saints André !

Parmi eux, Saint André de Baudiment + 1142,
Moine cistercien de l'abbaye de Pontigny en Bourgogne, qui fut le fondateur de l'abbaye de Chablis (non loin d'Auxerre). (fêté localement le 10/11)

J'ai choisi plus particulièrement ce Saint André, car Baudiment est un patronyme familial...

Je vais rechercher les explications de Mabo dans la file informatique, pour tenter de passer des images...

Bonne journée à tous sous la pluie !!!!

Athénaïs

bisous bisous bisous
André.V21
Envoyé le: lundi 28 mai 2007 11:39

BONJOUR ATHENAIS, acteurs et lecteurs de cette file!

Oui, apprends à mettre des photos qui illustrent nos lectures et nos textes!
Merçi pour ce st André! y en a tellement! j'ai meme découvert st André le FOU, esclave qui retrouva la liberté après avoir simulé la folie! il accomplit par la suite miracles et guérisons, en vivant en haillon dans la rue!
Oui St GERMAIN, évèque de PARIS! l'occasion de parler de ce magnifique quartier (on en parle pas assez, à mon gout!)qui n'était qu'un village d'où le rajout "des prés"!
Mais lisez plutot et oyez!
L'église St Germain des Prés est aujourd'hui la plus ancienne église de Paris. Elle appartenait à la fameuse abbaye de St Germain qui fut fondée en 543 par le roi mérovingien Childebert.

Au retour d'une expédition en Espagne, les bras chargés du trésor de l'