retrouver des "COUPAS" - Genealogie.com
mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: mercredi 11 mai 2005 15:29

Bonjour à tous

Je recherche des COUPAS ou COUPAT dont les ancetres seraient originaires d'Auvergne .

Mon ancetre serait venu vers 1792 d'Auvergne pour travailler en Lorraine en tant que scieur de long.

Après avoir parcouru les deux ouvrages de référence sur les scieurs de long auvergnats, je n'ai trouvé aucun Coupas à cette date.

Aurait-il fait ce voyage seul...

En attendant une éventuelle réponse
A bientot & merci

MIMI 88
M.Perou
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: samedi 28 mai 2005 23:01

Bonsoir,

Je connais une famille COUPAT dans la Marne vers Sézanne.

Marie-Noëlle.D
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: lundi 30 mai 2005 16:54

Bonjour mma mèreavait des amis "coupat" à Pont du Chateau dans le puy de ddddddddôme pres de Clermont-ferrand je panse qu'il y en a encore
Marie-Noëlle.D
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: lundi 30 mai 2005 16:55

Bonjour mma mèreavait des amis "coupat" à Pont du Chateau dans le puy de dôme pres de Clermont-ferrand
je pen se qu'il y en a encore
mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 10 juin 2005 11:41

Merci à tous pour vos réponses

Je me rends compte qu'il y a encore des COUPAS dans le Puy de Dome, et des COUPAS dans la Marne:une autre piste à creuser.

Merci [Smile]

MOLODIGA
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 10 juin 2005 13:54

Bonjour Mimi,

Sur les pages blanches, il y a environ 80 COUPAT et COUPAS dans le Puy de Dôme.

Si vous pensez que votre ancêtre est originaire du Puy de Dôme, donnez-moi un nom et d'éventuels lieux, j'essaierai de chercher une piste aux AD 63

Cordialement,

Monique

MOLODIGA
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 10 juin 2005 13:58

Rebonjour,

Pour info, il y a 6 COUPAT et 1 COUPAS dans le 03, 2 COUPAT dans le 43 et 5 COUPAT dans le 15, toujours sur les pages blanches.

Monique

mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: samedi 18 juin 2005 11:44

Bonjour Monique et merci pour votre réponse

Mon ancetre vient de CHAMEANE ou de LES MOIRATS

Son prénom est Vincent Pierre et né vers 1764 ( date approximative venant de son acte de mariage à TOLLAINCOURT dans les Vosges)

Ses parents sont COUPAS Jean qui est journalier & POMEL Marguerite peut etre mariés le 07 Septembre 1751 à CHAMEANE

Ses parents à lui sont COUPAS Jean et CHOGNION Antoinette
Ses parents à elle sont POMEL Claude BONIOL Catherine

Tout ceci n'est pas sur; pourrai-je avoir des confirmations et peut etre des photocopies de ces actes, les frais vous seraient remboursés et peut etre vous rendre le meme service sur les départements 88, 54, 57, et 55 qui sait !!

Dernière demande, mon ancetre Vincent Pierre avait-il des frères et soeurs....

Je tiens à vous remercier, mais ne vous sentez pas OBLIGER de faire toutes ces recherches pour moi car je suis consciente que cela demande beaucoup de temps et je ne vous en voudrai pas si vous ne me répondez pas. 

Merci encore

Marie-Jeanne
MOLODIGA
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: samedi 18 juin 2005 21:37

Bonsoir Marie-Jeanne,

J'ai tout noté. Bientôt les vacances, et avant de partir, j'aurai un peu de temps pour aller aux AD (dans une dizaine de jours).

J'essaierai de vous trouver des infos. Ce ne sera que de la retranscription, car les registre aux AD 63 sont numérisés à partir de 1793 et nous ne pouvons faire des photocopies des registres antérieurs (malheureusement je ne possède pas encore d'appareil photo numérique !)

Je vous tiendrais au courant.

Cordialement,

Monique

A.Fournier009
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 16:12

Bonjour,

Il y avait un restaurateur à Montbard en Côte d'or portant le nom de Coupat mais il est décédé il y a quelques années. Il reste une dame portant ce nom (voir pages blanches) dans la même ville. Est-ce sa femme ?

Bonne continuation
MOLODIGA
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 15:11

Bonjour Marie-Jeanne,

J'ai cherché les registres concernant vos ancêtres aux AD 63, malheureusement, il y manque les années qui nous intéressent. J'ai trouvé les registres des B.M.S. de 1694-1712 et des B.M. de 1773-1784. Rien entre 1712 et 1773 sur CHAMEANE.

Vous pouvez essayer de contacter

la mairie de CHAMEANE 04-73-71-31-81

l'archevéché de CLERMONT-FD 04-73-98-01-40

Je suis désolée de ne pouvoir vous en dire plus, tenez-moi au courant si obteniez qq infos (si cela ne vous dérange pas)

Cordialement,

Monique 

mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 15:34

Bonjour Monique,

Merci pour vos réponses qui pour moi sont encourageantes.
Je vais prendre contact avec la mairie de chameane et je vous tiens pour sur au courant.
Merci encore.
Marie-Jeanne.
mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 15:37

Bonjour,
Merci pour votre réponse sur les Coupas en Côte d'Or. Je vais essayer de prendre contact avec la personne de Montbard.
Merci encore.
COUPAT
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: samedi 16 juillet 2005 17:31

Bonjour,[Smile]
mon nom est Alain COUPAT et je sais que mes ancêtres venaient également d'Auvergne, plus précisément du Puy de Dôme ou du Cantal. Ma branche s'est installée à Nogent en Bassigny (52) où mon père et mon grand-père étaient couteliers, ce qui semble indiquer une liaison avec Thiers, où d'ailleurs vit un Bruno Coupat, coutelier à t Flour.
D'autres branches se sont installées en Lorraine, dans les Vosges ou ont ensuite émigré vers Lyon.
Je suis actuellement en train de rechercher tous les Coupat /Coupas, Coupa/Couppas/Couppat dont je peux trouver la trace, et j'en ai recensé environ 400 à 500 de 1608 à nos jours.
Je serais heureux de partager cette recherche avec vous .

A Bientôt et bon courage pour la recherche!

Alain  [W]
Didier.C40
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: lundi 18 juillet 2005 15:09

Bonjour,

J'ai connu un Pierre COUPAT né à St Etienne en 1921 et décédé il y a qq années ..ainsi que son épouse qui était une cousine de mon beau-père.Un des ses enfants Robert réside à Perpignan : adresse

cabinet-coupat@wanadoo.fr

Salutations

Didier

.cornu@evc.net">d.cornu@evc.net

mimi88
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: jeudi 4 août 2005 20:09

Bonjour Alain,

Merci pour vos encouragements & pour votre message sur les Coupas. Ce nom de famille est celui de ma grand-maternelle qui a été orthographié à l'arrivée de son aieul vincent pierre Coupas à son mariage avec une certaine marie Genne/Genue ? en 1792 à Tollaincourt dans les Vosges, mais qui est décédé à Bassoncourt en Haute-Marne.
Celui-ci était scieur de long, charpentier et venait de Chaméane dans le Puy-de-Dome.
Je sais qu'il y a aussi un lieu- dit du coté d'Ambert qui porte le nom de "le Coupat".
C'est peut etre l'origine du patronyme [I] . Je ne sais pas, mais c'est peut-etre un début.
Sinon , je serais très heureuse de partager vos recherches sur les Coupas et par la meme occasion je vous communiquerai la généalogie de mes Coupas, enfin le peu dont je suis en possession. 

A bientot et merci encore pour votre réponse, c'est encourageant [Very Happy]
 Marie-Jeanne

COUPAT
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: jeudi 4 août 2005 23:50

Bonjour Mimi;
tout d'abord, Coupat ou Coupas, voire Couppa ou Couppas ou Couppat ne semble tenir qu'à l'instinct orthographique du scribe de l'époque. on retrouve quelquefois deux, voire trois graphies dans la même fratrie.
Par ailleurs, il existe en Haute Marne à Nogent et dans plusieurs villages alentours des Coupas. Il y a même un Coupas Alain avec lequel j'ai autrefois passé le certificat d'études!!
Pour en revenir à votre ancêtre, celui marié avec la dame Pomel, serait-ce celui qui est répertorié dans la base "Bigenet"? Il y a en tout cas un Coupat Jean qui y figure, orthographié "Coupat", marié avec une Pomel Marguerite en 1751 dans le département 63.
Le village de Coupat, ou Le Coupat est situé à côté de Brousse, et toute une lignée de Coupat y a vécu des années 1650 à 1850, ainsi que dans une dizaine de villages alentours dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres.
Je suis actuellement en train de commencer mes propres recherches, et l'abondance de Coupa(s,t, ou autres) ne facilite certes pas la tâche! Je n'ai rien de plus concret pour le moment, mais si vous avez quelques pistes, je serai peut-être en mesure de vous faire profiter de mes éventuelles découvertes. Je n'ai malheureusement plus de famille en Haute-Marne, mais je suis sûr qu'on peut obtenir des réponses.
Alors haut les coeurs, [Very Happy][W][pi] pour résister au [sn] et au [O]
[G][G][G][G][;)]
Corinne.M35
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 16:24

bonjour,

tout comme vous et Alain COUPAT, j'ai des ancêtres COUPAT originaires du Puy-de-Dôme (La Brousse et Ceilloux) dont une branche est venue en Haute-Marne (Nogent en Bassigny - 52) et qui étaient couteliers.

Je possède des renseignements pour ceux de Haute-Marne mais pour ceux du Puy de Dome, c'est plus limité car antérieur à 1780 et je dois me déplacer mais pas dans l'immédiat.

Peut-être sommes-nous cousines ?

Corinne

corinne.marroy@laposte.net
Pierre .C24
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: lundi 25 juin 2007 16:28

bjr je mapelle pierre coupas jai 17ans et jabite a lamarche dans les vosges jai lu le reste nous pourions peut etre prendre contacte.REP ET AUSSI MON PERE ETAIT ORIGINAIRE DAUVERGNE:MICHEL COUPAS
Martine.T148
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: mercredi 13 février 2008 19:21

Bonjour, je retrouve votre message de juillet 2005 concernant les COUPAT.je descends moi-même des COUPAT, par mon arrière grend-mère, Rose COUPAT, née aux environs de 1846 à St-Etienne, décédée le 09.04.1905, mère de Catherine COUPAT, sa fille naturelle, ma GM paternelle,née le 29.01.1875 à Firminy, dcd ?? Et je bloque car je n'ai pas la date de naissance exacte de mon AGM. Sur son EAD elle est dite épouse de Barthélémy NOLLET, mais je n'ai pas plus de renseignement. Si dans tous les COUPAT que vous avez trouvez, qq renseignements concernent les mienx, voudriez-vous me les indiquer ? si vous avez des actes, dites-le moi, je vous en paierait la copie. D'avance merci. cordialement.
martine.naudin@free.fr
Annie Coup de Pouce
retrouver des "COUPAS"
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 10:39

Dans mon arbre une personne Coupat jeanne née à brousse (puy de dome) en 1820; son père Coupat augustin 1784 - 1824 décédé à brousse (Puy de dôme)
Annie Morales
Répondre |  | 

Aller au forum