|
|

|
Pour Constance - j'ai envoyé le message, il y a deux jours, pas de réponse, je ne les laisse pas dormir, je vous promets.
Pour tous - passez bien les Pâques. Je serais absente 9.4. - 15.4. pour les raisons familiales. Lida.
|
|

|
Un petit coucou de Prague, où il fait très beau temps mais assez froid! La connexion Internet est extrêmement laborieuse. J'ai malheureusement de maigres résultats généalogiques. Je vous en dirai plus long à mon retour.
Joyeuses Pâques à tout le monde
Amicalement - Andrée

|
|

|
bonsoir lida,
je vous remercie vivement de votre gentillesse de faire cette démarche pour moi. Cela me donne de nouveau du baume au coeur pour continuer. Merci.
Je vous souhaite un bon lundi de Pâques avec beaucoup de soleil.
Très cordialement. Constance.
|
|
|
bonjour à Katia Mjé et tous les autres de la file ! Je reprend contact après quelques graves ennuis de santé. Je vois que vous êtes toujours aussi dynamiques! Grace à Katia (voir son mail du 04/06/2006 sur les adresses et une lettre en tchèque)j'ai fait des demandes auprès des archives de Prague.Celà a été concluant . Ils m'ont très gentiment répondu après paiement de 20 €. Donc n'hésitez pas à vous servir des indications précieuses de cette ligne!! Je cherche maintenant quelqu'un qui puisse me traduire les actes quio m'ont été transmis car je ne lis pas le Tchèque ! Merci de votre aide et à bientôt. Dany
|
|

|
Bonjour Yolaine,
Je n'ai malheureusement rien pu trouver sur votre "chocholacek theodore", car Holic se trouve en Slovaquie. Les archives de Prague ne font pas de recherche en Slovaquie. Je suis désolée.
Amicalement - Andrée

|
|

|
Bonsoir Lida,
J'ai demandé pour Laurent sur son ancêtre Vandra. Les noms de "CHROCHAU, PRESLEPE, et SOSCH ou SORCH", sont complètement inconnus en République Tchèque. Par contre quelqu'un sait qu'il y a une rivière qui porte le nom de SORSCH en Yougoslavie !!! Ce n'est qu'un renseignement très vague, mais ... peut-être faudrait-il voir de ce côté là ???
A bientôt - Andrée

|
|

|
Bonjour a tout le monde, un grand bonjour de la Republique tcheque! Demain, je prends le bus pour la France, si tout ira bien, je serai samedi a 6.30 a Perpignan et vers midi chez moi. A plus tard. Bon week end a tout le monde. Lida.
|
|

|
Lida, bon retour en France !
Petit résumé de mon séjour à Prague. La barrière de la langue est un gros problème. Obligé de dépendre de quelqu'un, on ne maîtrise pas la situation ! frustration, c'est le sentiment avec lequel je reviens pour cette partie du voyage. En plus de ne rien avoir trouvé dans les archives officielles, personne ne sait rien sur ma branche. A défaut, j'ai quelques renseignements sur une branche annexe, il faudra que je me débrouille toute seule. J'ai quand même découvert le berceau natal géographique de ma grand-mère et arrières grands parents, en Bohême du Sud, j'ai rencontré là bas des petits cousins de branches annexes (imaginez la conversation !! nulle).
Je dirais "historique" l'opéra "La Clemenza di Tito" que je suis allée voir. Créé par Mozart en 1791 dans le Théâtre où on le joue encore au 21ème siècle. Assez confus, je n'y ai pas compris grand chose (après l'avoir lu en français) ! mais la musique est magnifique, du Mozart quoi !
J'ai découvert le Prague des Pragois, de petits palais, des chateaux, des expositions, des restos... très agréable ...
Et l'envie d'y retourner, et de m'y prendre autrement pour mes recherches ...
Amicalement - Andrée

|
|

|
Bonsoir à tous,
Je repars demain matin pour la Suisse, une semaine. J'espère que j'aurai une connexion Internet... je serai dans la montagne, alors
Sinon je viendrai aux nouvelles à partir du 21 avril.
Bon week end - Andrée
Lida je vous ai envoyé un MP

|
|

|
Bonjour à tout le monde, je suis revenue hier, je vais me restaurer psychiquement et physiquement et on va continuer notre travail. Lida.
|
|

|
Bonjour tout le monde, un petit coucou en passant - lida j'ai bien recu la carte postale , cela m'a fait plaisir - amicalement - katia
|
|

|
bonjour à tous je viens vous demander un petit conseil. sauriez vous où je dois demander pour avoir l'acte de naissance de mon agp maternelle, il est né à Sedlo près de BESEDNICE, peut être y a t'il aussi la ville de locenice qui se trouve pas loin. c'est mjé qui m'a renseigné sur votre file. je vous remercie amicallement catherine
|
|

|
Bonjour, pour Constance: votre demande a le num. 5221/06 et c'est Mme Krizova, qui fait des recherches. Malheureusement j'ai des problèmes avec la connection, je n'arrive pas à envoyer les messages par l'internet. Je vais essayer ce soir questionner cette dame. Lida.
|
|

|
Pour Catherine: j'ai trouvé (j'espère au moins) votre Sedlo. Cette commune fait partie de KOMARICE, la région Ceske Budejovice. Vous pouvez le trouver sur le site www.mapy.cz, en tapant Sedlo et puis choisir la possibilité 8 (à droite). J'ai envoyé une question concernante des archives pour ce village, car ils ont un site (j'ai tapé Komarice.cz). Je vous tiendrai au courant. Je pense que les archives sont à Ceske Budejovice. on verra. Lida. Il y a pas loin Besednice et Locenice.
|
|

|
bonjour lida je te remercie de ta réponse, j'attends voir si tu as des nouelles du site Budéjovice est à coté d'où habitait ma tante, elle habitait kameny uzed, j'adorais aller en vacances la bas ! amicalement catherine
|
|

|
Bonjour Catherine, pas de réponse du village de Sedlo, pour l'instant. Est-ce que ta tante est encore en vie? Ou quelqu'un de sa famille? C'est une bonne idée, passer les vacances au pays des ancètres! Amicalement Lida.
|
|
|
Rebonjour à tous. Toujours pas de réponse à mon message du 11 avril.Très déçue par l'absence de contact même pour me dire que personne ne pouvait m'aider !! Si je comprends bien cette file est réservée à certains.J'avais un autre souvenir de convivialité et surtout d'intérêt pour les recherches généalogiques ! Dany
|
|

|
Bonjour Danielle,
Détrompez-vous cette file n'est pas réservée à certains. Je pense que toutes les personnes qui sont dans cette file lisent et répondent. C'est seulement une question de temps et de disponibilité. Je sais que Lida est très active et je sais qu'elle parle le tchèque. Mais comme elle le dit, elle vient d'avoir des affaires de famille et vient de faire un voyage en République Tchèque pour cela. Pour ma part je ne parle pas le tchèque et ne peux malheureusement vous aider. Et dieu sait si j'en aurais besoin
Je viens de rentrer de Suisse cet après-midi, et n'ai pas eu de connexion Internet pendant une semaine...
Bon week end à tout le monde - Andrée

|
|

|
Bonsoir Danielle,je n'ai pas lu votre message de 11. avril, j'ai été en ce moment là en Rép. tchèque et j'ai fait seulement un petit coucou à la file, sans lire les messages. Si vous avez besoin d'une traduction d'un acte, je le frai avec plaisir! Comme Andrée vous a dit, la file n'est pas du tout reservée à certains, ça vous devrez voir vous même, nous essayons à aider tout le monde qui s'adresse à nous. Bref, si vous voulez, je suis à votre disposition pour vous traduire votre acte. Lida.
|
|

|
Bonjour,
Pour Lida, je vous souhaite un bon retour sur cette file bien sympa ! et j'en suis très reconnaissante pour l'aide.
Encore merci de votre démarche car je sais que désormais que vous êtes une personne dévouée.
Très cordialement Constance.
|
|
|
Bonjour à tous Merci de vos réponses et excusez moi de ma réaction sans doute exagérée. Merci à Lida pour son aide .Je lui fait parvenir les documents sur sa MP. Bonne journée à tous et à bientôt. Danielle
|
|

|
bonjour lida il me reste toujours ma tante et toute sa famille en tchéquie mais le problème c'est que j'ai beau demandé qu'ils me cherchent les actes, ils ne se bougent pas beaucoup ! la généalogie ne les intérresse pas et allez dans les archives alors, là il n'y a personne ! ma tante a une grosse excuse, elle est malade (parkinson) et est obligé de continuer à travailler car les retraites la bas, ce n'est pas sensas ! nous allons en vacances la bas et c'est un pays que j'ai toujours adoré. les gens sont très gentils et qu'est ce qu'il y a comme chateaux à visiter (pour ceux qui aiment les chateaux , bien entendu) amicalement catherine
|
|

|
Bonsoir à tout le monde! Pour Catherine: la réponse du village Komarice - on peut demander les documents ou à Statni oblastni archiv Rudolfovska 40 37001 CESKE BUDEJOVICE ou à Statni oblastni archiv v Treboni Zamek 37911 TREBON On ne donne pas l'adresse e-mail pour Ceske Budejovice, seulement pour Trebon. J'ai voulu demander si on peut trouver des documents pour la commune de Sedlo chez eux, mais mes messages me retournent. Je ne comprends pas où est le problème. Lida.
|
|

|
Pour Constance: je suis désolée, mais Mme Krizova ne répond pas, je serai obligée redemander. Lida.
|
|

|
Bonsoir,
Pour lida,
Je suis patiente. Merci de faire cette démarche pour moi, c'est vraiment sympa.
Dans l'attente je vous transmet mes sentiments les plus cordiaux. Constance
|
|

|
Bonsoir tout le monde,
Je viens peut-être de découvrir quelque chose. Lida, auriez-vous une petite idée là dessus : si quelqu'un quitte la Tchécoslovaquie à la fin du 19ème siècle pour les Etats Unis, pourrait-on avoir la trace du départ de cette personne en son lieu de résidence ? .... rien ne presse pour la réponse, c'est seulement si vous pouvez et avez le temps ! Merci
Amicalement - Andrée

|
|

|
merci Lida je vais écrire aux adresses données et je verrai si je reçois quelque chose en attendant, encore merci à toi amicalement catherine
|
|

|
Andrée, j'ai découvert (il y a pas longtemps) qu'en époque il éxistait en France un "passeport" pour pouvoir quitter la région. Mais je n'ai aucune idée, si ça éxistait au 19.siècle pour quitter l'empire austro-hongrois. En tout cas, je vais essayer touver une réponse quelque part aux archives, et je vous tiendrai au courant. En attendant, prenez tout votre temps pour trier les affaires... Amicalement Lida.
|
|

|
Bonsoir à tous,
Merci Lida de vous occuper gentiment de nous.
Catherine, vos ancêtres et les miens se trouvent géographiquement assez proches, j'ai regardé sur une carte. J'ai de la famille au sud de Pacov, à l'est de Tabor, jolie région vallonnée. La barrière de la langue est un gros handicap... j'ai suivi comme un toutou la personne qui, de toute évidence, ne voulait pas passer tout son temps à traduire, (je comprends). Pourriez-vous citer quelques chateaux que vous auriez visité et aimé, si cela ne vous ennuie pas ? J'en connais quelques uns, mais plus à Prague et alentours, et j'aime visiter les chateaux. J'engrangerais des noms et des lieux pour un prochain voyage là-bas. Voilà, bonne soirée. Cordialement - Andrée

|
|

|
bonjour andrée bien contente d'avoir des personnes qui sont près de "chez moi" les chateaux que j'ai visité, je ne me rappelle pas des noms, à part celui de Lubocka qui est le plus beau (enfin pour moi), et de krumlov. c'est ma famille qui nous emmenait et comme j'ai du mal avec les noms des villes la bas, je ne sais pas où c'était ! par contre, prague est magnifique mais la dernière fois , c'était en hiver, et qu'est ce que l'on a eu froid ! a bientot amicalement catherine
|
|

|
Bonsoir Andrée et Catherine, Il s'agît sans doute du chateau HLUBOKA nad Vltavou. http://www.zamekhluboka.cz/ cliquez sur "fotogalerie" et vous avez des photo du chateau en été, en hiver et le parc. Lida.
|
|

|
Un petit bonjour ou bonsoir, depuis Montréal. Je reviens bientôt vous donner des nouvelles. Maintenant je vais dormir, la journée a été longue... Amicalement - Andrée

|
|

|
bonjour tout le monde lida, c'est bien le chateau que tu dis, je l'ai reconnu tout de suite. c'était mon préféré ! en plus, il avait une très belle salle d'arme, et nous l'avions vu le soir éclairé, c'est magnifique ! andrée, nous avons de la descendance en tchhéquie pas loin l'une de l'autre et j'ai aussi un cousin qui habite près de montréal (je ne sais plus où , il était parti de la tchéquie à l'époque où les temps étaient durs et est parti vivre la bas ! tu vois le monde est petit ! bonne journée à tout le monde amicalement catherine
|
|

|
Bonjour,
Je viens juste de lire vos échanges de l'année dernière concernant vos recherches en Tchécoslovaquie. J'ai le même souci et je voulais savoir si vous aviez eu des réponses positives sur vos diverses demandes.
|
|

|
Bonjour Véronique, il y a des chanceux qui ont eu la réponse (Danielle) et il y a ceux qui ne l' ont toujours pas (Constance) - en tout cas il faut toujours essayer. Vous avez demandé aux archives ou à la mairie? Pour Constance - hier j'ai envoyé un message à Mgr. Krizova, mais pour l'instant je n'ai pas sa réponse. Je vous prie de patienter. Je ne comprends pas pourquoi ils ne répondent pas, au moins par politesse... Lida.
|
|

|
Bonjour Lida,
Pour le moment je n'ai pas fait de demande. Pour ma grand-mère c'est assez facile puisqu'elle est née à BRNO. Mais pour mon arrière grand-pére né à VESKY et mon arrière grand-mère née à BREZENSKY, je ne sais pas encore bien ou cela se situe.
En tout cas je vais essayer, on verra bien. Dès que j'ai des nouvelles je vous en informerai.
Véronique
|
|

|
Il y a un village VESKY pas loin de Uherske Hradiste, dans la région de Brno. Pour la localité Brezensky je ne trouve rien. Avez-vous une précision? L.
|
|

|
bonsoir à tous,
pour Lida, je patiente bien sagement en attendant la réponse.
Très cordialement. Constance.
|
|

|
Bonjour à tous, Lida, je viens d'aller voir le chateau Zamekhluboka sur Internet. Il est magnifique et me fait penser à un chateau de conte de fée. ça donne vraiment envie d'aller le visiter... un jour certainement. En effet Catherine, nous avons des points communs. Après mon ascendance en République Tchèque, je suis venue (entre autre) rendre visite à ma descendance ici. Mon fils habite ici avec sa femme et ses 2 enfants, mes petits enfants... que je ne vois pas assez à mon goût, c'est la vie. A bientôt Andrée

|
|

|
Bonjour Lida,
Merci pour le village Vesky que j'ai enfin pu localiser. Pour mon arrière grand-mère je n'ai que son acte de décès où il est inscrit qu'elle est née à Brezenski en Tchécoslovaquie en 1889. C'est peut-être une ville de la Slovaquie de nos jours ? Je vais essayer de voir vers cette direction.
Encore merci c'est super sympa.
Véronique
|
|

|
Bonjour Andrée, nous vous souhaitons un bon séjour chez votre famille, profitez de vos petits-enfants et puis un bon rétour parmi nous! Lida.
|
|

|
Véronique, j'ai regardé la carte de Slovaquie, il n'y a pas de Brezensky ou Brezenski. Le nom a du être un peu modifié, ça arrive souvent. En Slovaquie j'ai trouvé: Brezany, la région Zilina Breziny (pas loin de Zvolen , rég. Banska Bystrica Brezno, rég.Banska Bystrica. Elle a pu être née quelque part dans l'arrondissement de Brezno, car en slovaque on peut dire "okres brezensky" = arr. de Brezno. Mais ce n'est qu'une théorie. En ce cas il faudrait trouver l'acte de son mariage. Avez-vous - à votre connaissance - encore la famille en ex-Tchécoslovaquie? Lida.
|
|

|
Lida,
Merci pour les recherches. De mon côté, j'ai trouvé une ville du nom de Brezinky dans la région de Brno. J'ai aussi fait des recherches par le nom de jeune fille de mon arrière grand-mère et j'ai trouvé deux personnes une à Brno et l'autre à Korytna tout près de Vesky là où mon arrière grand-père est né. Je ne sais pas s'il y a encore de la famille en république Tchèque.
Sinon j'ai aussi trouvé une ville du nom de Precinsky au nord ouest de Brno. Mais d'après moi la ville se trouve trop loin. Ma grand-mère est née à Brno, mon arrière grand-père à Vesky. Donc je pense que mon arrière grand-mère a du naître dans la même région.
Une question : dans les actes de naissance tchèque y-a-t'il une référence comme en France du mariage de la personne concernée par l'acte et du lieu et date de naissance des parents ?
Si oui, j'aurai peut être une réponse en recevant l'acte de naissance de ma grand-mère.
Merci d'avance
Véronique
|
|

|
Véronique, j'ai trouvé (le site Mapy.cz) un village Brezinky, distr. Svitavy, région Pardubice. Par contre je ne trouve pas ce Brezinky côté Brno. Pour les actes de naissance tchèques - j'ai vu un ( vers 1850) et là les parents n'étaient pas mariés. Je ne sais pas si dans l'acte de naissance on peut trouver la date ou le lieu du maiage des parents. Même en France c' est rare. on dit si les parents son mariés, c'est tout. Ou peut-être ça dépend de l'époque? Lida.
|
|

|
Bonsoir à tous, Merci Lida. Je suis ici jusqu'au 23 mai, car nous cherchons à acheter un chalet au bord d'un lac... qui sera notre " |