|
|

|
Bonjour Elrick, j'ai reçu l'acte, je vais chercher. Avez-vous son dossier Naturalisation? Lida.
|
|
|
Bonjour Lida,
non je n'ai pas ce dossier, mais sur l'un des papiers, il est dit qu'il s'agit du dossier 1964X001323. Pour information, ma mère vous précise qu'elle et sa fratrie ont été placés en foyer très jeunes (ce qui explique probablement que l'on n'a pas ce dossier). Est-ce que SARIL est d'origine tchèque pour vous?
Merci pour vos réponses et vos recherches.
Elrick
|
|
|
salut lida et eric pour l'instant je n'ais rien trouvé, mais, il faut que j'aprofondisse les recherches, j'ais 8 volumes à consulter , et je rentre tout juste de quelques jours de congés, je reprends contact salut
|
|
|
Bonsoir georges et merci pour votre aide
|
|

|
Bonsoir Elrick, je me suis renseignée sur les dossiers de naturalisation. Les dossiers après 1930 se trouvent au CAC à Fontainebleau. Vous pouvez leur téléphonner et demander, si le dossier de votre grand-père existe chez eux et comment l'obtenir. Pour le nom SARIL: il y a des noms tchèquent qui finissent par -il (Stratil, Dokoupil, Neveril, atd), mais Saril je ne connais pas. Le nom a du être phonétiquement modifié. Et le nom de la commune sans doute aussi. Pour l'instant je ne trouve rien. Il faut patienter.
Georges, merci pour l'aide. on arrivera (j'espère)... Bonne soirée à tout le monde. Lida.
|
|
|
Je me suis renseigné sur le site du CAC fontainebleau et la seule façon de consulter ces archives est d'aller sur place ce qui malheureusement m'est impossible. Si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider ce serait bien, sinon il faudra que je patiente. Pour la commune, elle a probablement été rasée pendant la guerre. Je vous remercie encore. Au revoir. Elrick
|
|

|
Elrick, il faut savoir, si le dossier éxiste et son numéro exact, ça on peut vous dire par téléphone. Pour la commune, je ne pense pas qu'elle a été détruite pendant la guerre. Je vais essayer la trouver, mais ça va prendre du temps. Avez-vous dans vos papiers quelque chose qui poura m'aider? Votre grand-père est-il déjà décédé? Est-ce-qu'il s'est marié en France? Lida.
|
|
|
Lida, Ma mère dit que sa mère était mariée à quelqu'un d'autre mais qu'elle vivait avec son père . De plus ma grand mère , lorsqu'elle a déclaré ma mère, en allemagne, a dit être mariée avec mon grand père. L'histoire est assez trouble et nous non plus, on ne comprend pas tout !!! Pour le décès de mon grand père, il est écrit qu'il est décédé le 20/08/1988 17h45 à Banon (alpes de hautes provence) et qu'il était militaire (légionnaire mais je ne sais pas si il s'est engagé depuis la tchécoslovaquie ou depuis la france , si cela peut vous aider j'ai seulement pu obtenir son matricule légion 119 290) , sur ce point j'ai déja écrit aux organismes compétents et attends une réponse de leur part depuis quatre mois. Bonne journée Elrick
|
|
|
salut lida, salut eric toujours pas de résultats probants sur le nom ve wirkowitz sorlitz, apparement , ce serait en pologne, mais est-on sûr de l'orthographe?, je trouve des noms similaires de villages fronatliers en pologne, mais rien de sûr à 100%, je vais essayer de trouver sur ma carte del'autriche-hongrie, j'aurais peut-être plus de chances salut
|
|

|
Elrick, j'avoue que je ne trouve rien qui peut être la commune de la naissance de votre grand-père. J'ai même cherché côté Gorlitz (on peut confondre S et G), mais rien qui ressemble à Wirkowitz ou Wrikovitz.
Je ne pense pas qu'il a pu s'engager en Tchécoslovaquie. Votre maman est née quand? Et dans quel coin de l'Allemagne? Votre histoire est vraiment très trouble!
Les archives militaires doivent avoir son dossier, vous pouvez demander sa carrière. Je me demande d'où la personne qui a fait cette fiche d'Etat civil, a sorti "Tchécoslovaquie". Mais il ne faut pas baisser les bras - on doit trouver! Lida.
|
|
|
salut lida et eric je suis très ennuyé, je ne trouve pas dans mes lexques ce village, j'ais essayé par mappy, par viamichelin, même sur la carte d'autriche-hongrie, je ne trouve rien, il y a des noms approchant sur des villages frontaliersde tchéquie, mais en pologne, je n'ose pas donner de fausses joies, il faudrait afiner un peu les recherches, j'aimerais biuen ne pas rester sur un échec, j'attends plus de précisions, salut
|
|
|
Bonjour Lida et Georges,
Georges, je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions dans l'immédiat car nous n'avons pas ces données.
Lida, ma mère est née en 1966 à Karlsruhe (Baden-Wurttenberg). Pour ce qui est des archives militaires, la légion a un régime spécial et je leur ai déjà adressé un courrier; peut-être est-il temps que je leur en envoie un autre.
On vient de demander aux affaires étrangères s'il est possible qu'ils nous envoient l'acte de naissance de mon grand-père mais si on obtient quelque chose, ce ne sera pas avant deux semaines.
Elrick
|
|

|
Elrick, faites vos recherches. on n'est pas pressé. Pour les archives militaires, essayer leur téléphonner, la lettre peut se perdre quelque part chez eux. Mais ne vous pressez pas. La généalogie demande beaucoup de patience. on va attendre vos résultats, et puis on vera.
Georges, ce n'est pas grave. on le trouvera plus tard. Lida.
|
|
|
Bonjour Quelqu'un peut m'aider?
mon père qui ne m'a pas reconnue que je n'ai pas vu depuis 33 ans j'en ai 36 et qui vient de dcd est "tchécoslovaque", j'aimerai savoir s'il est tchèque ou slovaque. son nom est SPEVAK son prénom est Jean Michel,son père Michel deux frères Didier et Joseph il en a 5 autres je crois et une soeur Sabine, ses parents vivent à Serans depuis très longtemps , mais quand je ne sais pas, ses parents sont agriculteurs, lui à son décès avait 55 ans avait divorcé depuis 2 ans et a deux filles dont l'une a un enfant, il a véçu sur Beauvais maritalement.
c'est tout ce que j'ai sur lui.
Merci.
|
|

|
Christelle, vous devrez savoir au moins où il est né. L.
|
|
|
Merci Lida je vais voir comment m'informer.
|
|

|
Christelle, vous pouvez demander son acte de décès (dans la commune où il est décédé , et là vous devrez trouver des renseignements sur sa naissance et des noms de ses parents.
Le nom SPEVAK (Chanteur) est d'après moi le nom slovaque, mais aussi le nom aurait pu être modifié phonétiquement, ça arrive souvent. La forme tchèque est Zpevak. Il faut chercher dans la famille. Si vous connaissez ses frères et soeurs, peut-être eux peuvent vous dire quelque chose. A bientôt. Lida.
|
|
|
bonjour je n'ai plus actuellement le texte mais je m'oriente vers JLCOT à KRAJNE en Slovaquie et j'aimerai trouver des adresses de cercles genealogiques dans cette région l'ambassade m'en avait proposée mais je n'ai rien reçu
félicitations pour votre accueil
|
|

|
Yves, regardez ce site, peut-être vous y trouverez quelque chose:
http://www.genealogy-heraldry.sk/
en slovaque et en anglais. Lida.
|
|
|
Mon aieul de tchécoslovaquie (BAZANT, francisé BAJANTE) est également passé par la seine et Marne : Chateau landon, ou il s'est marié en 1816. Savez-vous si la seine et marne était un centre connu pour les migrants tchèques ? Claudine
|
|

|
Aucune idée. L.
|
|
|
salut lida j'aimerais une confirmation: les partonyme en tchèque comme en slovaque se déclinent, par exemple , je suis confronté au patronyme Lacuskova (je pense qu'il s'agit d'une femme), ça doit donne lakuska pour un homme ? je ne suis pas sûr à 100% de ma déduction pourrais-tu me confirmer svp, je suis sur une recherche familiale en slovaquie merci
|
|

|
Bonsoir à tout le monde, bonsoir Georges! oui, ta déduction est parfaite! LACUSKOVA est bien le nom d'une femme. En ce cas un homme peut se nommer LACUSKA (mais aussi Lacusek ou Lacusko). Mais je pense que tu peux essayer la première version - Lacuska. Bonne recherche.
Je n'ai rien trouvé pour l'instant pour Wrikowitz - Sorlitz. Lida.
|
|
|
SALUT LIDA merci pour la confirmation, grâce à toi , mes recherches prennent une dimmension différente, je me retrouve avec 29 partonyme identique, il va falloir assurer dans un premier temps avant que le choix ne se réduise de lui-même encore merci
|
|

|
Bonjour à tous ,
Lida j'ai besoin de votre aide . Il y a quelques semaines vous m'aviez dit que les actes de Battelov d'avant 100 ans se trouvent aux archives de Brno sans en être vraiment certaine . J'ai dit que j'allai faire un courrier mais je ne l'ai toujours pas fait !
La semaine prochaine je suis professionnellement pour 4 jours à Znojmo . Znojmo n'est pas très loin de Brno ,peut être que je peux me liberer une demi journée .
Pouriez vous faire un Mail aux archives et me comfirmer si effectivement les actes de Battelov s'y trouvent ?
merci
MZA (Moravsky zemsky archiv) v Brne
Palachovo nam. 1 PO BOX 51 62500 BRNO
tel.: 420 533317224
e-mail: badatelna@mza.cz le site internet (en tchèque seulement) www.mza.cz

Profitons de ces instants d'évasion que représente la généalogie . http://study.christian.neuf.fr/index.htm
|
|

|
Bonsoir Christian, j'ai envoyé un message à la Mairie de Batelov (mon message du mois de mai sans réponse) et aux archives de Jihlava, demain matin je vais envoyer un message à Brno. Quelqu'un doit me répondre... Lida.
|
|

|
Merci Lida
a+

Profitons de ces instants d'évasion que représente la généalogie . http://study.christian.neuf.fr/index.htm
|
|
|
Bonjour Lida, je viens de recevoir la réponse des Archives de Nitra (Slovaquie) pour Dury PERNICHE né en 1776 à Privida (Prievidza), même réponse qu'à vous: listes égarées pour la période 1732-1800). Je leur ai demandé de me contacter le jour où ils auront du nouveau. Pour le moment on en reste là. Merci encore.
|
|

|
Bonjour Eliane, c'est dommage. Il vous faut attendre, et en plus on n'est pas sûr si un jour ils retrouveront des registres perdus. Amicalement Lida.
|
|

|
Pour Eliane encore de +:
je suis allée regarder le site de généalogie slovaque. Par hazard j'ai trouvé une personne qui cherche aussi PERNIS à Prievidza. Il y a son adresse postale: RNDr Jozef Pernis A.Bednara 5/21 97101 Prievidza
http://www.genealogy-heraldry.sk/eng/eng1.html Lida
Explication: Pernis est sans doûte le nom d'origine. Avec un petit ^ renversé sur S, on le prononce exactement comme Perniche.
|
|

|
Pour Christian:
j'ai écrit à Batelov - sans réponse j'ai écrit aux archives de Jihlava - sans réponse j'ai écrit aux archives de Brno - la confirmation de la lecture ce matin, pas de réponse pour l'instant. Quand-est-ce que vous partez? Je vais essayer encore une possibilité.
Lida.
|
|

|
Pour Eliane:
Pernisch - l'othographe allemand (l'Empire austro-hongrois) Perniche - l'orthographe français Pernis - l'orthographe slovaque (ou tchèque) on pronnonce de la même façon.
Lida Le nom pas trop rare, j'ai trouvé plusieurs dans l'annuaire slovaque, à Prievidza même.
|
|

|
Boujour ,
merci Lida .
Je part lundi matin pour Znojmo via Vienne et je reviens jeudi . Avec un peu de chance j'arriverai à me liberer mercredi apres midi et je voulai en profiter pour faire des recherches .
Si jamais tous vos courriers ne donnent rien , je vais essayer de voir sur place avec des collegues tcheques .
Pourriez vous me donner les N° téléphone de la mairie de Battelov et des archives de Brno et Jilhava .
merci
a+

|
|

|
Bonsoir Christian, je me suis adressée à mon ancien camarade d'école qui travaille dans un archive en Moravie du Nord. Il a vérifié à Brno: Les document de Batelov se trouvent bien à Brno. Les archives sont ouvertes jusqu'au 31.Aout seulement le lundi et le mercredi, de 9 - 18 h. Palachovo nam 1, en face de l'hôpital Bohunice (Nemocnice Bohunice).La salle de recherches se trouve au 2.étage, porte 224. Tel. 533317224 ou 533317535 (= Mme le Directeur)
Tel. Jihlava 567301963 ou 567322067
La Mairie de Batelov 567314147
Bon voyage, agréable séjour et bonne recherche. Tennez nous au courant. Lida.
|
|

|
Bonjour Lida ,
un grand merci , grâce à toi j'avance .
J'espère que je pourrai m'y rendre mercredi .
Je te tiendrai au courant .
a+

|
|

|
Christian, je viens de recevoir la réponse de Brno. Les régistres de Batelov sont chez eux, à MZA BRNO: naissances jusqu'à 1905 mariages jusqu'à 1902 décès jusqu'à 1840, le reste se trouve encore à Batelov.
Lida
|
|

|
Lida ,
super , c'est sur je vais y aller mercredi , je ne sais pas encore comment , il faut que j'organise sur place . En tout cas je suis content , pour les autres communes qui me concerne je verrai aussi sur place .
J'ai encore une question : les actes avant 1850 sont rédigés en quelle langue ?
a+

|
|

|
Christian, je ne sais pas. Ou en latin, ou en allemand ou en tchèque. Je n'ai pas eu encore l'occasion faire des recherches en République Tchèque. Et une fois j'ai obtenu un document - la naissance de mon ar. gr. père en 1854, mais l'extrait, je n'ai pas vu l'original. Lida.
|
|

|
bonjour lida, en consultant le forum j'ai vu que vous proposiez votre aide pour les traductions. mon père qui a 90ans est originaire de slovaquie (né à liptovske revuce)et a émigré en france à 6 ans.une grande partie de la famille y habite encore ainsi qu'à ruzomberok.une aure partie de ma famille est partie à prague. j'aimerai pouvoir compléter mon arbre généalogique concernant ma branche paternelle. je correspond avec un cousin à prague mais il m'écrit en tchèque ou slovaque? et moi je lui envoie des courriers en français.si bien que je n'avance pas du tout dans mes recherches. vous serait il possible de me traduire les courriers qu'il m'a envoyé, ainsi que celui que je voudrait lui faire parvenir ?j'ai bien cherché mais je n'ai trouvé personne qui sache faire ces traductions. amicalement stéphane harbuta
|
|

|
Bonjour Stéphane, avec plaisir. Si vous êtes abonné, passez-moi votre adresse e-mail par MP ( message privé ) . Si vous n'êtes-pas abonné, laissez-moi votre adresse sur le forum. Lida.
|
|

|
Bonjour Lida ,
les actes que je possède sont aussi des retranscriptionss , ils sont ds les deux langues . Je verrai bien . Tant que je peux déchiffrer les dates et les patronymes cela devrait aller . Je ferai des photos des actes si c'est possible .
a+

|
|

|
Bonjour Christian,
je pense qu'il est possible faire des photos numériques. Pendant ma dernière visite en Rép. Tchèque (en automne 2007) je suis allée aux archives d'Olomouc, car j'ai plein des choses à chercher chez eux, et je me suis renseignée "pour le cas". Et on m'a dit qu' on peut faire des photos. Malheureusement je n'ai jamais assez de temps pour faire mes recherches, mais un jour ... Je suis aussi curieuse comment ça va se passer à Brno, car là j'ai aussi une recherche à faire, un jour... Peut-être un jour on aura les archives tchèques en ligne, par internet. Pour l'instant il n'y a que TREBON, mais là je n'ai rien. Lida.
|
|

|
Bonsoir à toute la file, Bonsoir Lida, Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur la file tchèque, mais je viens de lire les pages que j’avais en retard. Je suis au Canada depuis la fin du mois de juin, je reste jusqu’à fin octobre. Au mois d’avril, à Salt Lake City, dans la bibliothèque des mormons, quelqu’un m’avait dit que les archives de Trebon étaient en cours de microfilmage. Je suis allée sur leur site et ça y est j’ai trouvé de la documentation. Je suis intéressée par leurs archives généalogiques microfilmées, mais je n’y comprends pas grand-chose dans les titres des registres, car il y a aussi d’autres archives, mises aussi sur bobines et numérotées comme pour tous les pays du monde. Pas le temps encore malheureusement pour la généalogie, mais je garde en réserve cet espoir d’avancer un peu dans mon arbre.
Bien amicalement à tous, et particulièrement à Lida.

|
|

|
Bonjour Andrée, vous êtes comme la Vierge, vous faites des apparitions rares sur ce Forum!
Pour Trebon, j'en ai parlé ici le 11.avril, page 21.
http://digi.ceskearchivy.cz
En rentrant, à gauche en bas click sur "Matriky" et puis sur "Rimskokatolicka cirkev" Vous voyez des lettre de A - H, il y a des paroisses déjà numérisées. En cliquant sur une lettre, vous rentrez, et vous regardez sous "Farni obvod" - il y a des communes concernées. Pour ouvrir un régistre, il faut clicquer 2x sur la ligne. Le site est en tchèque.
Ils progressent pas mal, mais ce n'est pas encore fini. Il faut patienter...
J'ai appris qu'on prépare aussi quelque chose pour MZA Brno et ZAMRSK, ce que j'attends avec impatience!!! on verra... Lida.
|
|

|
Pardon Lida, Je viendrai plus souvent, même si ma généalogie est en sommeil pour le moment ! En plus j'avais pris en note votre message du 11 avril dans mes affaires !
Impossible d'accèder à ce site, je viens d'essayer de différentes manières, rien à faire. Je réessaierai plus tard, je ne comprends pas.
Amicalement
 |