Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
27 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

République Tchèque et Slovaquie - Forums Généalogie

Chantal.R396
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 22:29

Bonsoir,
Pour la bohème Du sud , les archives sont à TREBON, voici l'adresse :

STATNI OBLASTNI ARCHIV V TREBONI
37911 TREBON ZAMEK
CESKA REPUBLIKA,

nous y sommes allées cet été, et nous avons pu consulter et récuperer des photocopies, mais c'est très difficile par la barrière de la langue.
Sinon il font des recherches et c'est payant
Pour info :Nous sommes aussi passés par l'autriche, et là, les archives sont dans les paroisses.
Bon courage
Chantal
Chantal.R396
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 22:37

Bonsoir Lida,

Nous avons un peu avancé sur nos recherches en allant directement aux archives de tREBON, très interessant. Nous espérons continuer petit à petit, c'est un travail de longue haleine .
Je vous sens toujous aussi disponible, "quelle pêche"!
A bientôt
Chantal

Lida
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 08:32

Bonjour Chantal,
j'ai pensé souvent à vous. J'espère que vous avez trouvé beaucoup de renseignements. Avez-vous visité également des villages dont on avait parlé? Lida.
Jennifer.S175
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 17:56

Bonjour Lida,

vraiment désolée pour mon retard, je n'avais pas internet chez mes parents.

Je vais regarder la transcription exacte des noms et prénoms de mes arrières grands parents, pour voir si je ne me suis pas trompée.

Au fait je me suis mise au Slovaque, difficilement et lentement mais bon je vais avoir plus de temps...

Merci beaucoup pour votre aide Lida
Bonne soirée à vous
Jennifer
Lida
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2007 21:17

Bon courage, Jennifer, pour le slovaque! Lida.
Jeannine.G50
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 17:33

Question Bonsoir a tous et toutes

Pour LIDA
Je vous aie envoyer un mail sur votre adresse prive , avez vous reçu ? une lettre a me traduire !! j'espere que vous allez!! a plus tard jeannine
Lida
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 21:13

Jeannine,
je ne comprends pas ce que vous fabriquez.
J'ai reçu un message de votre part avec un objet (un raccourci) que je n'ai pas arrivé à ouvrir, peut-être je peux dire "heureusement", quand peu après j'ai reçu un autre message de votre part - une alerte au virus envoyé dans votre message précédent! J'ai biensûr supprimé vos deux messages, et j'attends une explication.
Essayez retranscrire cette lettre ici.
Lida.
David.L523
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 14:14

Bonjour Georges, bonjour à tous,

Si vous pouviez regarder le village de Bilky ( peut-être aussi Bilki ou Belky, on ne sait jamais) en ex tchécoslovaquie, dans les registres austro-hongrois ou autres sources.
je crois qu' il doit se trouver en slovaquie du temps de l' Autriche-Hongrie, et actuellement en Ukraine, près de Chust ou Khust et Ouzghorod, mais il y a peut-être d' autres Bilky.

Merci

Amicalement.
Chantal.R396
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 17:59

Bonjour Lida,
Nous avons visité les villages de notre famille, nous avons constaté une pauvreté au niveau des batiments, les villages sont très tristes ils manquent surement de moyen. Nous avons aussi visité les cimetières, mais les tombes étaient toutes assez récentes avec des noms qui nous étaient pourtant familier.
Avant de partir en Rép. Tchèque, j'avais envoyé des courries à des personnes portant le nom de Choura à Kluky, mais nous n'avons toujours pas eu de réponse.
Pour le moment, nous sommes repartis sur les orgines en France, mais on ne désespère pour le reste
Amitiés
Chantal

Jeannine.G50
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 19:01

bonsoir a tous
pour LIDA
excuser moi mais j'ai eue un souci avec un virus sur mon ordi et j'ai averti tous mes correspondants de pas ouvrir un certain fichier 005 car s'etait un virus, donc le premier etait une lettre accompagner d'un livre en recommander ,j'ai reconnu les noms de mes g-parents et celui de papa, mais je ne comprends pas le reste et s'est cela que je voulais que vous me traduiser mais voulez-vous quej'ecrive la lettre içi ??
jeannine
Lida
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2007 21:54

Bonsoir à tout le monde!
Chantal, j'ai trouvé un site pour le nom VELEK, mais c'est en tchèque seulement. http://velek.webpark.cz
Il y a un document de 1915 concernant le village de KLUKY, il y avait des Velek. J'ai envoyé un message à l'auteur de ce site, j'attends la réponse.

Jeannine,
si vous êtes sûre d'avoir supprimé votre virus, esssayez m'envoyer votre lettre, mais simplement, pièce joint, sans raccourci, svp.
Lida.
Alain.C459
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 21:15

Bonjour,
Je me présente, puisque je m’étais trompé de forum lors de mon premier contact avec Lida.
je m'appelle Alain et habite Marseille.
J'effectue des recherches sur ma famille depuis quelques année, mais je bloque complètement sur une branche de mon épouse. Son grand père est Antonin Vambersky.
Il s'est marié à Marseille avec Demanet Jadmire le 13 mars 1937.C'est tout ce que je savais jusqu’à ce que Lida m’indique que la première démarche serait de rechercher l’acte de mariage à Marseille.
C’est donc ce que j’ai fait et voilà ce que m’apprend l’acte.
Antonin Vambersky né à Chlumec nad Cidlinau le 14 juin 1895 fils de feu Antonin et Marie Honcik ,sa veuve – divorcé de Mathilde Louise Rodolfi, d’une part , et Jadmire Marguerite Demanet, née le 07 juin 1909 à Beaufort (Nord), fille de Charmant Denis Demanet et de Julienne Ducro, son épouse décédée d’autre part.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller dans mes recherches sur les branches Tchèques, merci d’avance.
Alain.
Lida
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 22:22

Alain,
si vous pouvez patienter encore un peu, je vais essayer demander à la mairie de Chlumec n.C. si l'acte de nais. se trouve encore chez eux ou aux archives.
Avez vous des renseignements sur son premier mariage?En attendant - http://www.chlumec-n-cidlinou.cz/fotogalerie/
Lida.
Alain.C459
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 11:58

Lida,
Je patienterai et vous remercie pour votre aide.
Concernant le premier mariage, je l'ai découvert en lisant l'acte et n'ai aucun renseignement dessus. Je ne sais même pas s'il a eu lieu en France...Mon épouse m'a dit avoir entendu que son grand père aurais eu des attaches en Corse. Mais vraiment sans aucune certitude.
Alain
Lida
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 14:21

Alain, ça peut être la Corse, vu le nom de sa première épouse. Il y avait peut-être aussi des enfants?
J'ai pour vous la réponse de Chlumec, mais je vous donnerai des renseignements ce soir, maintenant je n'ai pas assez de temps. Lida.
Lida
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 21:22

Bonsoir à tous!
Pour Alain:
d'après la dame de la Mairie de Chl. n. C. les actes de 1895 se trouvent dans les archives:
STATNI OBLASTNI ARCHIV ZAMRSK
Z A M E K
565 43 ZAMRSK
République tchèque

La mairie garde des documents à partir de 1904.
Le père d' Antonin Vambersky , Antonin, est né le 17.7.1845 à Chlumec n. Cidlinou, marié 10.4.1894 et dcd le 26.11.1926 à Chlumec n. Cidlinou. La dame n'a pas trouvé le décès de Marie, née Honcikova, elle n'est pas décédée à Chlumec.
Voilà, c'est tout que j'ai appris aujourd'hui.
Lida.
Alain.C459
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 21:49

Bonsoir,
Lida,
merci beaucoup pour ces renseignements.
Un petit renseignement supplémentaire:y a t il une explication, hormis une erreur de frappe, pour que le patronyme de Marie passe de Hpncikova à Honcik sur l'acte de mariage de Antonin son fils?
Alain
Lida
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 08:18

Bonjour Alain,
Honcik est le nom en forme masculine, tandisque les femmes utilisent Honcikova.C'est une spécialité tchèque, et slave en général. En 1937, Antonin Vambersky était sans doute déjà naturalisé et il a eu un document (l'acte de naissance?) fait déjà en France. Lida.
Georges.D388
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 09:37

salut à tous
je reprend contact avec tout le monde, mais ily a un problème, tous les messages sont mélangés, est un problème sur le forum, où sur mon ordi?
merci d'essayer de me répondre
Alain.C459
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 12:32

Bonjour,
Merci Lida pour cette précision.
Alain
Lida
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 14:30

Jeannine, si vous préferez par la Poste, on peut le faire comme ça. Lida.
Alain.C459
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 22:53

Bonsoir à tous,
Lida, je vais essayer d'écrire aux archives à l'adresse que vous m'avez indiquée pour demander l'acte de naissance d'Antonin né en 1845.
J'ai lu dans quelques messages de cette liste que cela pouvait être payant. Comment dois-je procéder? Faut -il payer avant ou après? Et de quelle manière?
A bientot
Alain
Lida
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 08:41

Bonjour Alain,
les recherches sont payants. En demandant, vous allez poser la question sur le prix. Les archives doivent ( au moins je suppose) vous indiquer le prix avant, et vous dire, comment le payment va s'effectuer. Je n'ai pas d'expérience, mais je suppose qu' on peut envoyer de l'argent sur leur compte.
C'est à dire, vous allez demander l'acte de naissance de l'arr. grand-père, si j'ai bien compris? Peut-être l'acte de mariage Vambersky/Honcikova en 1884 serait aussi intéressant, pour les renseignements sur Marie Honcikova. Mais vous verrez d'après le prix. Bonne recherche. Lida.
Alain.C459
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 20:57

Merci Lida pour ces informations.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes recherches.
Alain
Lida
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2007 21:15

Pour JEANNINE:
Je suis désolée, je n'arrive pas à ouvrir la pièce joint! Mon ordinateur n'ouvre pas ce type de raccourci. Il faut faire de même façon comme tu as fait pour la première lettre. Lida.
Lida
Envoyé le: dimanche 14 octobre 2007 21:36

Jeannine,
où est le problème? L.
Georges.D388
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 17:56

salut lida
je reviens à nouveaéu vers toi pour savoir si tu connais le site de vladimir brezina?
c'est un généalogiste, d'après son site, il z déjà travaillé pour un français qui en a été très satisfait, j'aimerais ton opinion au cas où tu le connaitrais
amicalement
au fait, j'ais glané d'autres adresses de généalogistes, saurais-tu quel sont les tarifs pratiqué?
merci
Chantal.R396
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 20:49

bonsoir Lida,
Je vous remercie de vous occuper du nom Velek à Kluky, nous serions bien évidemment interressés par des informations sur cette commune
Encore merci de votre disponibilité
Chantal
Lida
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 21:16

Bonsoir à tout le monde!
Pour Chantal - malheureusement, aucune réponse de leur part. on va patienter.

Pour Georges - non, je ne connais pas ce site, même pas le nom. Je n'ai jamais demandé des services des généalogistes prof., donc je ne connais pas du tout leurs tarifs. Il faut demander avant de passer la commande.

Pour Jeannine - il n'y a pas de la nouvelle adresse dans ton message.

Pour tous - je serai absente depuis mercredi 17.10. jusqu'à la fin d' octobre. Donc restez sages et à bientôt. Lida.

Chantal.R396
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 21:16

Bonsoir à tous
Quelques précisions par rapport au prix,
l'année dernière, jai demandé des documents aux archives de Trébon, j'avais une facture de 1621 Kc, j'ai réglé par virement bancaire, j'ai dû réglé en plus 848,44 Kc de frais de banque et je n'ai pas su si c'était la banque française ou la R.T. , car chacune se rejettait la balle.
Renseignez vous auprès de votre banque.
à plus

Katia.K13
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 19:24

Un petit coucou à tous - amicalement - katia
Katia.K13
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 19:26

je remets pour tout le monde les adresses des archives en république tchèque....

) Moravie du sud :

Moravsky zemsky archi v Brne

Zerotinovo nam. 3-5, p.p. 1

656 01 BRNO

République tchèque /adresse email : odatelna@mza.cz">podatelna@mza.cz

2) Moravie du nord :

Zemsky archi v Opave

Snemovni 1

746 22 Opava

adresse email : odatelna@zao.archives.cz">podatelna@zao.archives.cz

3) Bohème centrale :

Statni oblastni archiv v Praze

Archivni 4

149 00 Praha 4

adresse email : soapha2@mvcr.cz

4) Bohème de l'ouest :

Statni oblastni archiv v Plzni

Sedlackova 44, p.p. 312

306 12 Plezen

adresse email: odatelna@soaplzen.cz">podatelna@soaplzen.cz

Les archives comportent les documents d'état civil qui datent d'avant 1920.

Dans le courrier, il est indiqué que ce sont la nature des recherches et le degré de difficultés qui détermine le montant des frais de recherches...

Le délai de traitement des demandes varie selon les possibiltés des archives et celles-ci sont accessibles au public sur demande écrite.

Katia.K13
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 19:29

Par contre j'ai le modèle pour la demande pour la république slovaque sur mon pc si vous voulez je peux le mettre en ligne mais j'ai peur que cela fasse un peu long...sinon vous pouvez me le demander et je vous l'envoi par mail...il vient directement de l'ambassade slovaque.

amicalement - katia

PS : lida je peux te l'envoyer par mail et tu me dis, je pense que le formulaire peut marcher pour les 2 pays...

bisous bisous
Georges.D388
Envoyé le: samedi 20 octobre 2007 09:13

pour chantal
je suis surpris que vous ayez payé en courones tchèques, en géénéral, ils donnent le montant en euro, pour les frais pris par les banques, je sais qu'ils sont assez élevés, mais, pour ma part, je passe par la société generale (pub gratuite)et plusieurs fois, j'ais fait la transaction pour des adhérents de notre association car leurs banques respectives prenaient des frais très élevés, sinon, l'autre solution est le virement international
Georges.D388
Envoyé le: samedi 20 octobre 2007 09:14

pour chantal
je suis surpris que vous ayez payé en courones tchèques, en géénéral, ils donnent le montant en euro, pour les frais pris par les banques, je sais qu'ils sont assez élevés, mais, pour ma part, je passe par la société generale (pub gratuite)et plusieurs fois, j'ais fait la transaction pour des adhérents de notre association car leurs banques respectives prenaient des frais très élevés, sinon, l'autre solution est le virement international
Véronique.E24
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 19:37

Bonsoir à Katia, Andrée, Constance et Lida tout particulièrement et à toute la file également

Je suis juste passée faire un petit coucou. Quelques petits soucis de santé font que je suis plus ou moins obligée de stopper mes recherches.

Pour ta proposition Lida concernant les archives de BRNO, je suis plutôt favorable. J'ai bien vu que tu ne seras de retour sur la file que fin octobre donc j'essaierai de revenir début novembre.

D'ailleurs un petit coucou à Andrée qui doit être de retour dans notre France.

Bon courage aux nouveaux.

Véronique
Katia.K13
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 18:38

Véronick , coucou ...comment vas tu ???

amicalement à tous - katia
Andrée.17
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 20:17

Bonjour Katia, Véronique, Constance, Lida qui a pris quelques jours de vacances je pense jusqu'à fin octobre.
Bonjour à tout le monde de la file tchèque et slovaque.
Dans les messages j'ai glané quelques renseignements intéressants pour quand je me remettrai à mes recherches de ce côté de ma famille.

Mon séjour au Canada se termine pour cette année 2007. Je rentre en Europe samedi.

Amicalement

Lida
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 21:56

Bonjour à vous toutes et tous,
je suis revenue. Quoi de neuf? Lida.
Katia.K13
Envoyé le: vendredi 26 octobre 2007 12:17

Coucou Lida, alos ces petites vacances ...

bises - katia
Georges.D388
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 09:14

salut lida
pour mon compte, rien de nouveau, je rame toujours avec les diverses adresses que j'ais récupéré, je ne veux pas avoir à faire aux généalogistes, mais je ne baisse pas les bras
salut
Michele.D17
Envoyé le: dimanche 28 octobre 2007 17:46

Bonjour à tous,

Je lance un SOS auprès des bénévoles tchèques ; mes ancêtres (4ème génération) Jean SCHEBETSCHECK (SCHEVETSCHECK) né en 1768 à Alstatt, près d'Hungarisch Hunfeld, ville allemande en Moravie, fils de SCHEBETSCHECK François et de MICHELS Elisabeth, mariés à Alstatt près d'Hungarisch dans les mêmes périodes. Je sais qu'ils sont venus avec l'armée napoléonnienne comme prisonniers ou volontaires...? J'ai écris à l'ambassade de Tchécoslovaquie à Paris qui a eu la gentillesse de me répondre en me donnant plusieurs adresses, mais sans aucune réponse. Les villes ont changé de nom depuis l'effondrement de l'empire austro-hongrois ; qui pourrait me donner des renseignements sur ma famille ? est-ce BRNO maintenant, je ne connais pas et suis bloqué dans ma généalogie ; je sais aussi qu'ils avaient de la famille qui s'appelait SCHEFFNECH, KOLAKOSKY ; je les retrouve sur Langatte (57) puis plus rien.
Je compte sur vos conseils pour éclairer ma petite lanterne et souhaite à tous mes amitiés généalogiques. Fraternellement.
Michèle D17
Georges.D388
Envoyé le: lundi 29 octobre 2007 14:57

salut michèle
je vais regarder sur la carte d'autriche-hongrie en ma possession, sinon, je vais essayer de récupérer les bouquins de l'association sur lesquels figurent les anciennes et nouvelles appellations des villes, mais, je ne garantie pas le résultat
salut
Lida
Envoyé le: lundi 29 octobre 2007 17:11

Bonjour Michèle,
j'ai passé une question sur le site généalogique tchèque, peut-être quelqu'un saura la réponse.
En Moravie, il y a une ville dont le nom allemand était Altstadt (Vieille ville) près de Ungarisch Hradisch. La ville porte maintenant le nom STARE MESTO u Uherskeho Hradiste. Je ne sais pas qu'est-ce que c'est Hungarich Hunfeld. Il y a aussi à Hongrie une ville MOSONMAGYAROVAR, dont le nom allemand était Ungarisch Altenburg, la ville se trouve au sud de Bratislava, pas loin de la frontière hongro- slovaque.
Je pense que ça sera difficile à trouver, mais on va essayer.
Lida.
Jeannine.G50
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 11:58

Bonjour a tous

LIDA, contente que tu sois revenue, as tu reçu mes deux messages?? Pour une traduction merçi a toi

jeannine
Lida
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 14:23

Jeannine,
je suis désolée, je t'ai déjà dit, que je n'arrive pas ouvrir tes raccourci. Il faut faire avec le texte exactement comme tu fais avec la photo. La photo je vois très bien, mais les 3 textex que tu m'a envoyé - je ne peux pas ouvrir! Envoie moi l'un par l'autre, fais comme tu a fait pour la photo, elle passe bien.
Je t'ai envoyé un messsage sur ton adresse e-mail, il y a déjà quelques jours, où je t'explique la même chose. Lida.
Lida
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 14:55

Pour Katia
- si tu a un formulaire en slovaque, ça peut bien servir pour la Rép. tchèque et à l'envers. on comprend bien le tchèque et le slovaque en ex-Tchécoslovaquie. Lida.
Michele.D17