|
|

|
bonjour Ganseliesel
concernant Henri.D70, pas nouvelles de lui depuis mon dernier message du 5/7/08 concernant le livre sur les grognards, il y a bien des mentions concernant les campagnes des grognards, mais c'est vraiment peu pour moi l'achat ne s'avère pas bon dimanche amicalement

la patience est la mère de la persévérance
mes patronymes principaux : CHRETIEN - HERZOG - HANTZ - PETIT- suive ensuite 47 autres patronymes _________________________________________________________ je pratique aux AM de la ville de Mulhouse _________________________________________________________ Possède les cahiers des optants: N°5-18-20-25-26-27
|
|

|
Bonjour Christophe Ancêtres au moments des fêtes de fin d'année 1920

amicalement

mes patronymes principaux : CHRETIEN - HERZOG - HANTZ - PETIT- suive ensuite 47 autres patronymes _________________________________________________________ je pratique aux AM de la ville de Mulhouse _________________________________________________________ Possède les cahiers des optants: N°5-18-20-25-26-27
|
|

|
Bonjour, Je reviens juste d'un mariage et ... magie d'internet je trouve tous les précieux renseignements sur la famille de mon grand père maternelle dont je ne savais rien ! même le nom de marie josephine angenstein était mal orthographié ! pouvez-vous me faire parvenir ou me dire la date et le lieu de leur mariage, je sais que joseph wuffel est né autours de 1799 et marie joséphine angenstein vers 1805 je ne connais pas le lieu, mon A.A.grand-père est le joseph Wuffel né le 17.05.1831 et mort en 1875 je ne connais pas le lieu, je sais par contre qu'il était marié à élisabeth Seiller née en 1833 dont je ne connais pas non plus le lieu de naissance mais par contre la date de décès le 14.09.1887 si mes renseignements sont corrects. Je vous remercie des précieux renseignements que vous m'avez déjà founis et vous souhaite un excellent dimanche. Très cordialement je vous donne mon mail : jean.sanches@free.fr Brigitte Nièvre : renault, regnault,roumy, goguelat, robbe, gallois, taché, bouffechoux (bouchoux), guillaume, sautereau, tournois, rollot, rollot-brelot, rollot-grange, coppin, petit, courvoux, louapt, bruandet, ravassat, goguelat, brossier, maillot, picoche, febvre, le seurre, jallois, robert, amelaine, mignard, py, robelin, gautheron, grillot, bizot, lambelin, cottin, clemandot, raudot, martenot, jolivet (jolyvet), grillot, bruandet, clement, leger, magnien, griveau, auribault, lemoine, dussaule, desmoulins, auribault, trinquet, belle, peraudin, brossard, prevotat, pinglin, bonhomme,pannetier etc...
C'est en allant vers la mer qu'un fleuve reste fidèle à sa source" Jean Jaurès
|
|

|
Et je reviens un petit moment pour Sandrine (gecotte):
Je ne sais pas si les vanniers étaient appelés à faire leur service militaire ou s'ils passaient à travers le filet, puisqu'ils n'étaient jamais à la même adresse.
Et j'ai encore un autre doute: le fils BAUMGARTNER est né à Bliesbruck en 1881. La Moselle est devenue allemande en 1870/71, dix ans avant la naissance du petit. A mon sens le papa, s'il a fait son service, il l'aura fait dans l'armée allemande.
gecotte, tu peux toujours écrire à Vincennes, je crois qu'ils répondent au courrier mais que le temps d'attente est assez long. Et je ne pense pas que ce soit la bonne adresse. René a donné un jour une adresse, je l'ai probablement sauvegardée, il faut juste que je retrouve où. Jean (Rotaki) la connaît aussi.

|
|

|
René, j'ai retrouvé notre David (Henri.D70), ainsi que son message à Papy du Web:
dimanche 27 juillet 2008 12:29 Pourriez-vous me donner l'adresse de cette file car je ne l'ai plus car j'ai eu un problème de PC. Auriez-vous celle de la file d'ALSACE. Merci, et bon dimanche. Cordialement DAVID
Mireille, crois-tu qu'il est possible d'envoyer l'adresse de la file à David par MP afin qu'il nous retrouve? Tu le trouveras sur la file page 304. Merci aussi pour le message à Edmond

|
|
|
Re GECOTTE,
J'ai retrouvé l'adresse exacte et complète du SHD:
SHD boite postale 166 00468 Armées Vincennes (l'adresse est complète) tel: 01 41 93 21 22 (ce doit être le téléphone d'un bureau particulier mais ils vous donneront le n° du standart, je ne l'ai pas retrouvé
Cordialement. Michèle
|
|

|

Merci RENE pour la photo
 patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/Kiehl/ Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/ Müller/Martin/Dumolt/Hilt patronymes sur le luxembourg Boltz/kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
|
|

|
Il a vraiment belle allure, ton moulin, Christophe, même sans ailes. Et au moins tu es au calme: les ailes font beaucoup de bruit en tournant! Il date de quelle époque? Et tu fais partie des anxieux pour que tu aies besoin de murs d'un mètre d'épaisseur pour te sentir à l'abri?

|
|

|
le moulin est de 1890 assez jeune en fait et le mécanisme 1894

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/Kiehl/ Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/ Müller/Martin/Dumolt/Hilt patronymes sur le luxembourg Boltz/kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
|
|

|
Jacky du 17,
Les cahiers CODAM donnent à chaque fois 2 indications pour le même optant: 1. date et lieu de naissance de l'optant 2. lieu pour lequel il a opté, et la date, qui est en général 1872
Là, vous avez 2 TONNELIER: - un né à Laning, qui a opté pour Nancy (CODAM 16) - un autre né à Adelange, qui a opté pour Ville-sur-Yron, 54 (CODAM 25). Le CODAM N° 25 vient juste de sortir, René va vous donner des précisions sur ce TONNELIER.

|
|

|
bonsoir l'Ange Martine
un grand merci pour cette réponse rapide CODAM 16,une petite question "mari." après la date c'est quoi ??
ri90 René
également un grand merci pour l'autre réponse CODAM 25
Amicalement Jacky
MES RECHERCHES: CENDRIER DEVERGE GOBANCEE JOUDON LAUNAY TONNELIER TOURIGNY
|
|

|
bonsoir Jacky du 17
Mari à la fin de la phrase signifiant assité par le mari amicalement

|
|

|
bonsoir Ganseliesel
votre message vien de s'afficher et je vien d'en prendre connaissance Merci aux bénévoles de cette file, pour moi c'est une première pour les Optants, je suis plus souvent sur la file Helinou, l'ancienne et les nouvelles.
et bien sur les précisions de René sur les tonnelier me seront précieuses
Amicalement Jacky
|
|

|
merci René
Jacky
|
|

|
BONSOIR LA FILE
POUR LES NOUVEAUX

|
|

|
la vie nomade des Vanniers

|
|

|
HABITATION DES VANNIERS VERS 1920

AMICALEMENT A LA FILE

|
|

|
Bonjour à tous...
Merci RENE pour les recherches sur le Feuerstein..... Je ne sais pas encore comment les raccrocher à mes branches n'ayant que peu d'info sur celle-ci pour l'instant..... Mais je stocke dans mon petit dossier et on trouvera bien à un moment ou à un autre....
Amitiés d'Epfig
 Le blog de notre petite famille : http://sundie67.blog4ever.com
|
|

|
Bonjour la file, la semaine commence par un lundi gris et pluvieux
Michel.K175 Vous cherchez, pour ascendance KUNTZ, tous actes concernant les parents de KUNTZ Joseph (°1794 +1862) x PFAFF Caroline (°1798 +1851) HERRENBERGER Sébastien (°1785 +1842) x LUTZ Madeleine (°1808 )
Il faut plus de précisions, nous n'allons pas nous remettre à chercher dans toute l'Alsace Les actes de mariage de ces deux couples vous donneront des informations sur les parents. Essayez de trouver en quelle année et où ces couples ont pu se marier. Les dates de naissance de leurs enfants et le lieu de naissance des mères pourront vous aider, on se mariait en général dans le village de l'épouse.

|
|

|
Coucou Sandra,
sur les Census 1836, les ESSIG sont de Lauterbourg et des cantons Bischwiller/Haguenau. Les KUSTER sont de Oberbronn et il y en a 3 dans les cantons Bischwiller/Haguenau. Ils sont 10 sur le Census de Mireille, Cantons de Brumath, Schiltigheim et Truchtersheim.
Je t'envoie les KUSTER de Oberbronn. Quand Fabienne (bleu44) reviendra de Corse, elle pourra te trouver ceux des cantons Bischwiller/Haguenau.
Les ESSIG sont catholiques, les KUSTER de Oberbronn sont tous protestants. Les mariages catholiques-protestants étaient assez rares à l'époque, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait jamais eu. De tous temps, il y a toujours eu des exceptions qui confirment les règles.

|
|

|
Merci Ganseliesel....
J'attendais justement le retour de Fabienne à la rentrée pour relancer la recherche...
Mais si tu as déjà d'autres renseignements je suis preneuse...
Je crois que je l'ai déjà dit, mon père est persuadé que toute sa famille est originaire de Haguenau depuis des générations, mais je n'ai jamais pu avoir de confirmation de mes grands-parents car il y a eu de grosses brouilles familiales avant ma naissance....
de même en ce qui concerne les Feuerstein de Linthal, que me recherche si gentiment René...
En ce qui concerne les histoires de religion, j'ai sur certains actes des Essig catholiques et d'autres protestants... En tout cas depuis à partir de mes AGP, ils sont catholiques et sur le coin de BARR - Gertwiller.
Aujourd'hui je n'aurai pas trop le temps de regarder les renseignements dans le détail car j'ai beaucoup de retard dans mon ménage, donc l'envoi n'est pas urgent....
Je remercie encore Michèle (fée Clochette) pour ce qu'elle m'a envoyé de Haguenau... Dès que j'ai un moment je mets de l'ordre dans cette foule de renseignements....
Pour info, je vais peut-être essayer d'aller une matinée à la mairie d'Epfig, mais je ne sais pas encore quand, sans doute avant le 15 août, donc s'il y a des demandes profitez-en....
Amitiés d'Epfig....
|
|

|
Bonjour à tous!
De retour parmi vous!
Christophe, je suis désolée, je suis passée au pied de ton moulin mais il n'y avait personne (lol)
J'essaie de tout lire mais rien que pour hier, il y a 2 pages! Alors pour 3 semaines!....Enfin, je vais essayer.
Bonne journée à tous
Bisous
Annick
|
|

|
Jean-Pierre W51 J'ai noté votre demande ,je vous enverrai l'acte dés que je l'aurais.

|
|

|
bonjour a tous et toutes !pour SANDRA : sandra je vois que tu vas aller a Epfig ! donc ce petit message pour ne pas me faire oubliée !concernant ma derniere demande! j ai vu que tu avais des actes du côté de Cernay !! dans la marne ?? n oublie pas ma proposition d aide si tu en as besoin !! amicalement Céline
|
|
|
Ganseliesel
pour SCWHEITZER à Reichstett,j'ai téléphoné à la Mairie et une gentille dame va me faire normalement la recherche et me l'envoyer (par contre j'avais déjà écrit, et pas eu de réponse, j'ai vérifié dans mes archives). Je vais bien voir.
En tout cas merci et donc j'annule ma demande et si rien ne venait dans quelques temps je relancerai.
bonne semaine à tous
Pascale
|
|

|
Bonjour à tous
merci beaucoup de vos indication.
J'aie aussi recupere les photo des vanniers. Rien ne passe, tout s'enregistre...
j'aie donc fait la demande du dossier militaire du fils de mon couple. J'espère qu'il y aura quelque chose.
Par contre, j'aie eu une autre adresse par les archives de l'isere.
Ministère de la guerre SGA 14 rue saint dominique 00450 armées.
Ce qui me semble bizarre c'est que ce fils disait toujours qu'il n'était pas allemand. Et il s'enervé tres violemment (au dire de belle maman) Honte d'être un allemand ?
enfin voilà, j'essaie toutes les pistes. Est ce que vous savez ? Maintenant, aux archives, ils donnent le dossier militaire (si ils ont)
Allez je vous laisse car j'aie ecrit un vai roman aujourd'hui. a plus tard
bizoux et merci de votre aide
 du courage, du courage... http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gecotte
|
|

|
Bonjour,
Annick,entre le 11 juillet et le 30 juillet , il n'y avait effectivement personne,c'est dommage, peut être une autre fois
|
|

|
Céline ,
Ta demande est sur ma liste...
Il s'agit de Cernay dans le Haut Rhin, donc pas pour toi....
Amitiés d'Epfig
|
|

|
bonjour Annick.C15
Vive les vacances, après le boulot
voila la famille Walch d'Oderen naissance Antoine Walch le 17/2/1811 naissance de Walbourg WALTER le 5/11/1809 acte de mariage Antoine et Walbourg le 18/11/1835 Oderen le couple a 6 enfants Eustach, Egide,Hin (Hinlin),Eustach, Thérèse, Benjamin demande juste adresse pour expédition des 9 actes amicalement

|
|

|
gecotte,
La Lorraine et l'Alsace ont été annexées par l'Allemagne, après la victoire en 1870! Les habitants restés au pays sont donc devenus "allemands" contre leur gré! De même, après la guerre 1939-1945, aucun Lorrain ou Alsacien n'aimait s'entendre dire qu'il était allemand. Et en "France", on était souvent traités de "boches", surtout si les "Français de l'Intérieur" nous entendaient parler en alsacien.
gecotte, gecotte, pour comprendre, va falloir étudier un peu sérieusement le site des optants http://www.optants.fr/

|
|

|
Pascale J'espère que vous aurez vous actes bientôt .Quand vous aurez besoin d'aide pour les actes paroissiaux (avant 1792) n'hesitez à revenir sur le forum avec vos demandes !!!!

|
|
|
Merci Michèle,
je reste à l'écoute de cette file de toute façon, j'ai le quart de ma généalogie en Moselle et un quart en Alsace et en Allemagne. C'est donc difficile d'avancer.
Je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau et je continue à suivre les discussions.
c'est toujours enrichissant et sympa je trouve.
Pascale
|
|
|
Bonjour a tous,
Je recherche l'acte d'une certaine Katherine (Ou Catherine) PHILIPPON née vers 1900, qui aurait fait un enfant (Joseph PHILIPPON °1925) avec Francois PHILIPPS. Mais ils n'étaient pas mariés tout les deux, Alors Katherine aurait abandonné l'enfant a Francois PHILIPPS et a sa Vraie femme.
Mon grand-père (Joseph PHILIPPON) ne connait donc rien ou presque de sa vraie mère, alors si quelqu'un pouvait rechercher sur Lembach ou aux AD une certaine Katherine PHILIPPON et un Francois PHILIPPS si possible je lui en serai vraiment reconnaissante et pourrait effectuer en echange une recherche aux AD d'ille-et-vilaine !
Merci d'avance !
|
|
|
Bonjour la File Personne ne m'a répondu , peut etre n'avez vous pas la réponse je cherche la trace de HARTMANN SAUBERLING dans le CENSUS 1836 dans la ville de Drusenheim 67 il exite aussi un Hartmann a drusenheim dans le codam 06 Cordialement Fred
|
|

|
effectivement il va vraiment falloir que je l'etudie entierement ce site
allez, je commence de suite
merci
 du courage, du courage... http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gecotte
|
|
|
Bonjour
je sollicite votre aide afin de poursuivre mes recherches... je cherche à remonter la branche ROSALINE BLUM née à Dehlinger le 26/02/1849 (père : Abraham Blum et mère Thérèse Becker) mariée le 13/03/1873 (Paris 2e)à un de mes ancètres italien Sansone Elias Nissim Mondolfi. Peut-on consulter des archives en ligne pour cette région? avez vous des pistes car j'ai d'autres actes à chercher dans ce secteur... et j'habite Biarritz. merci pour celui ou celle qui voudra bien me répondre bonne journée Delphine
|
|

|
Pour la génération après guerre c'etait très difficile .L'Alsace a souffert de l'annexion . Le regard des Français de l'interieur n'a pas toujours été très compatissant . C'est vraie Elisabeth .Je croix que tout Alsaciens en a un jour pati et pas seulement la generation après guerre . Il y a une vingtaine d'années je me suis fait traitée d'allemand quand j'ai dit à une femme d'Oleron d'où je venais . J'etais interloqué .Je suis tout a fait consiente de mon heritage germanique ,c'est ma culture mais c'est tout .On a été assez longtemps français ,non ???? Bon Passons!!!!!!

|
|

|
Brigitte.P603,
vous avez décidé de faire tourner tout le monde en bourrique? Une fois vous demandez à Hans de chercher sur Strasbourg, maintenant il faut que quelqu'un se précipite à Lembach?
Il n'y a personne sur la file qui puisse aller à Lembach, et les actes de début 1900 ne sont pas encore aux AD.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est d'écrire vous-même ou, mieux encore, de téléphoner aux mairies. Vous trouverez les adresses et numéros de téléphone sur les "pages blanches".
Et aussi, Brigitte, si je peux me permettre un conseil: demandez simplement l'acte de naissance et gardez les secrets d'alcôve de vos grands-parents pour vous.

|
|
|
bonjour à toutes et à tous, Pour René : bien reçu courrier ce matin, le mien repart cet après midi. Je vous remercie encore et encore...
Je suis bien de l'avis de calouvraiechipie : de suivre chaque jour cette file d'entr'aide : on a apprend tous les jours et c'est très enrichissant et en plus sympa c'est vrai! Un grand merci à toutes ces personnes compétentes et dévouées qui nous aident, que ferions-nous sans elles ? Bien amicalement. EvelyneD
|
|