|
|

|
Bonjour et merci encore, Ganseliesel!
Exactement! Vous avez repéré mes ancêtres les Hardel. Même si Lauterbourg a beaucoup changé, j'ai très envie d'y visiter. C'est mon pèlerinage.
Au fait, j'ai des autres ancêtres qui sont aussi venus de l'Alsace (comme tout le monde à la Nouvelle Orléans, il me semble) qui s'appelaient Chêneville, mais je n'ai jamais trouvé la moindre allusion à cette famille. C'est un mystère complet!
Bien amicalement,
E. Parsons
|
|

|
à vous Ganseliesel, et à l'ange bien sûr, qui m'avait mis sur de bon rails, et à tout le fil. Merci Raymond
|
|
|
Bonjour Elizabeth, Je ne veux pas traduire systématiquement les patronymes, mais Chêneville pourrait être SCHOENENBOURG - SCHENEBURG - etc... Peut être une piste à suivre... Si vous avez des dates ou des lieux mettez-les à tout hasard sur la file. Bon pélerinage. Ganseliesel connaissez-vous l'Alsacien ? Cordialement Chantal
|
|

|
Bonjour Chantal,
Merci pour la bonne idée. Il y a un tas de Schoeneberger, Shoenenberger,etc.
Je sais seulement que mon ar. ar. grandemère Elizabeth Cheneville est née en 1845 à NO, son père s'appelait Antoine, et il est né en France. Plus tard elle raconte (1880 census) que son pere était originaire de l'Alsace. Sa mère, à la revanche, était allemande. C'est normale en alsace, quoi?
C'est tout ce que j'en sais.... Sauf qu'elle a toujours forcé ma propre gramdemère Elizabeth de parler français!
Merci encore à vous tous et toutes!
Cordialement,
E. Parsons
|
|

|
BONJOUR A TOUS. Après bien des problèmes,je reviens parmi vous.A nouveau,je sollicite votre aide!Serait'il possible de trouver tout actes concernant les parents de our ascendence KUNTZ. KUNTZ Joseph°1794 +1862 X PFAFF Caroline °1798 +1851. HERRENBERGER Sébastien °1785 +1842 X LUTZ Madeleine °1808.Merci à tout les bénévoles. AMITIEES. MICHEL.
|
|

|
bonjour Ewald.K
DEUXIEME MESSAGE
Famille VONACHEN de Mulhouse
Il y a deux frères, Jean et André
Jean Vonachen et Marguerite BILLMANN Mariage le 9 mai 1842 à Mulhouse Jean est né le 10/11/1815 à Salenbach 67 Fils de Laurent VONACHEN âgé de 59 ans Et de la défunte Catherine EBERHARD, Décédée le 31/12/1836 à Salenbach 67 Marguerite fille du défunt François ……. BILLMANN Décédé le 8/2/1833 à Seltz 67 Marguerite est née le 17/5/1812 à Seltz 67 Et de Madeleine KIEHN sa mère
Le couple à 5 enfants
Marguerite née le 4/2/1843 à Mulhouse Elle est décédée le 12/6/1844 à Mulhouse Madeleine née le 13/2/1844 à Mulhouse Georges né le 1/11/1845 à Mulhouse Marie Eve née le 1/2/1847 à Mulhouse Décédée le 13/4/1863 Emile né le 2/8/1850 à Mulhouse
POUR CETTE FAMILLE JE POSSEDE LES ACTES SUIVANT : mariage et naissance, mais pas les décés
Page suivante André et sa famille
André VONACHEN et Geneviève FORSTER Mariage le 12 juin 1856 à Mulhouse André est né le 3 mars 1821 à Salenbach 67 Fils du défunt Laurent Vonachen Décédé le 27/2/1850 à Salenbach 67 Et de la défunte Catherine Eberhard Décédée le 31/12/1836 à Slenbach 67 Geneviève fille de Philippe FORSTER âgé de 67 ans Né vers 1788/89 Et de la défunte Barbe BIRCKENSTUCK Décédée le 24/10/1840 à Salenbach 67
Le couple à 4 enfants ( recherches pas terminées)
Julie née le 28/7/1854 à Mulhouse Reconnue au mariage des parents le 12/6/1856 Jean né le 2/11/1856 à Mulhouse Jacques né le 21/12/1857 à Mulhouse Laurent né le 20/4/1859 à Mulhouse
IDEM JE POSSEDE ACTE DE MARIAGE ET NAISSANCE
AMICALEMENT

la patience est la mère de la persévérance
mes patronymes principaux : CHRETIEN - HERZOG - HANTZ - PETIT- suive ensuite 47 autres patronymes _________________________________________________________ je pratique aux AM de la ville de Mulhouse _________________________________________________________ Possède les cahiers des optants: N°5-18-20-25-26-27
|
|

|
Bonsoir à tous. Désolée de ne pas venir plus souvent mais les vacances scolaire...
Mireille, je vous remercie beaucoup d'avoir regarder si il existait un BAUMGAERTNER Jean Adam dans votre Cd. si ce n'est pas trop demandé, pourriez vous regarder si il y a une SCHATZ Caecilia. Je sais qu'il y a des schatz.
L'ange Martine, Fabienne 44 bleu et Ganseliesel Pourrais je abusé de votre gentillesse aussi Pourriez vous regarder si BAUMGAERTNER Jean Adam et/ou SCHATZ Caecilia sont présent dans vos CD
ces 2 nom de famille sont présents mais maintenant, ce serait juste le prenom...
Est ce que je vais pouvoir les retrouver... Il ne faut pas perdre espoir...merci beaucoup de votre gentillesse
 du courage, du courage... http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gecotte
|
|

|
Pas de problème pour l’Alsacien, Chantal, ich kann immer noch bable wie m’r de schnawel gewachse isch! Et à peine passée la frontière Lorraine-Alsace, hoppela! voilà que je reprends aussi l’accent alsacien. Cela a toujours beaucoup amusé mes enfants. Chantal, mon prénom à moi est Elisabeth (avec S).
Aussi pour Elizabeth Pour CHENEVILLE, j’ai aussi pensé à un patronyme commençant par EICHEN… qui aurait été traduit en France. Genre EICHENLAUB, EICHENBAUM, EICHELBRENNER (coucou Fabienne ). Les EICHENDORF semblent plutôt allemands, mais il y a quand même des von EICHENDORF en Prusse rhénane. Le français était longtemps la langue parlée dans les familles "bien nées". Chez les mormons, il y a une Margarita CHENEVILLE Christening: 11 MAR 1802 Dompfarrei-Katholisch, Freiburg, Freiburg, Baden (Fribourg-in-Brisgau aujourd’hui). A part cette Marguerite, les Cheneville des mormons sont canadiens – on sait bien que les Canadiens sont des descendants d’immigrés.
Ah, il y a peut-être quand même une piste qui pourrait être intéressante! Au CDHF http://www.cdhf.net Rubrique Bibliothèque: Les Grognards du Bassin Rhénan: 152ème régiment d'infanterie de ligne 1813-1814 Rubrique Soldats: Village; Perle - Nom: CHENEVILLE - Publication: Les grognards du bassin rhénan. Au Luxembourg, il y a un village dont le nom est Perlé. Sous Napoléon, le Luxembourg était un département français, le département des Forêts http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAts
René, pourriez-vous jeter, quand vous en aurez le temps, un coup d'oeil à ce bouquin et voir ce qu'il y a comme renseignements sur ce grognard de l'Empire CHENEVILLE?

|
|

|
Bonsoir gecotte,
Je ne pense pas que vous trouverez votre couple sur un des Census. Leurs parents, peut-être, mais pas eux. Si Cécilia était déjà née en 1836, elle aurait au moins 45 ans à la naissance de son fils, en 1881. Si en plus ce fils devait être le premier enfant, cela me semble encore plus improbable.

|
|

|
Bonsoir Vous m'aviez déjà posé cette question, la réponse sera la même.
Dosseheim sur Zinsel, rue Heimstrasse SCHATZ Muenck 46 ans, célibataire SCHATZ Hanna 44 ans, célibataire CLAUSS Dorothée 12 ans, servante
Sarre Union SCHARLY Jean Louis 51 ans, journalier X SCHATZ Marie Anne 44 ans -Joseph 15 ans; Madeleine 13 ans; François 10 ans; Michel 5 ans; Nicolas 2 ans SCHATZ Jacques 50 ans, célibataire, menuisier, beau-frère
Elisabeth Tu m'as encore battue sur le poteau Mireille
|
|

|
Mireille, on ne donne pas les professions sur ce Census? Ils ont mal fait leur boulot, lors du recensement!

|
|

|
Gecotte, il faudrait éplucher les registres de toutes les mairies des environs de Wimmenau pour trouver ce mariage! Et ce n'est même pas sûr qu'on trouverait.
Il va falloir que vous vous intéressiez un peu à la vie des vanniers et que vous en appreniez un peu plus sur eux. Je vais voir demain pour des adresses de sites. Pour ce soir j'arrête, je vais aller faire dodo

|
|

|
Elisabeth La bonne blague! j'ai lu cette phrase quelque part Bonne nuit les petits Mireille
|
|

|
bonjour
 patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/Kiehl/ Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/ Müller/Martin/Dumolt/Hilt patronymes sur le luxembourg Boltz/kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
|
|

|
Bonjour à tous, et bon WE...
René ,
Je viens de me rendre compte que votre enveloppe n'est toujours pas partie, je l'avais confiée à mon fils pour qu'il la poste en allant au centre aéré, et je viens de voir qu'il l'avait encore dans son sac...
Je l'envoie aujourd'hui sans faute...
Amitiés d'Epfig
 Le blog de notre petite famille : http://sundie67.blog4ever.com
|
|

|
bonjour a tous pour BrigiteP603 codam 4 WURFFEL François Joseph28/12/1819 68 Wolfgantzel pour 90 Belfort 11/05/1872 WURFFEL Emilie 31/10/1858 68 Hesingue pour 90 Belfort 11/05/1872 (père) amicalement Claudine
|
|

|
Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence, je solicite de nouveau votre aide.
quelqu'un pourrait-il me trouver l'acte de naissance de:
Honoré Louis STAMM né le 5 avril 1808 à Strasbourg
Merci
Isabelle
|
|

|
Bonjour
merci Ganseliesel. Mais il est vrai que je recherche toujours des piste
Mireille, merci beacoup. Je n'avais que la reponse pour les baumgaertner. desolé de vous avoir ennuyer.
Merci à tous
|
|
|
Ce n'est pas moi qui est demandé pour les WURFELLS mais Brigitte.R43 ...
H.Meyer, avez vous trouvé ?
Quelqu'un pourrait-il rechercher dans les archives de Strasbourg un certain Joseph PHILIPPON née en 1925, d'une Catherine PHILIPPON et d'un Francois PHILIPPS ?
Ainsi qu'une Stephanie PHILIPPON peut-etre née a wissembourg en 1905 ou bien a strasbourg ?
Merci de m'aider, je vous en serais très reconnaissance !!
|
|

|
Bonjour à tous...
Je recherche de l'aide pour résoudre une énigme posée par deux personnes de la file Moselle
Nous recherchons le décès de Catherine LEISCH ou LEITCH qui d'après l'acte de mariage de son fils serait décèdée 13/02/1823 à "Saarmine" commune du Bas-Rhin
Nous avons cherché sans succès sur Sarreinsming et nous allons tenter Sarreguemines. Mais comme il est précisé commune du Bas-Rhin, il s'agit peut-être de Saar Union d'autant que dans les census 1836, il y a des LEICHT répertoriés dans cette ville...
Quelqu'un peut-il jeter un coup d'oeil sur les décès de cette commune ?
Merci à vous et bon week-end
 "C'est en donnant qu'on reçoit" http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=helemar POUR LA FILE 57 BIEN LIRE LE PREMIER MESSAGE INTEGRALEMENT
|
|

|
Bonjour Odilou, Sarre-Union a été débaptisée en 1915 pour l'appellation allemande de Saar-Buckenheim.
Je pense qu'il s'agit effectivement de Sarreguemines. Nous n'avons personne en ce moment pour rechercher ce décès. Le mieux serait que vous cherchiez d'abord sur Sarreguemines. on pourra toujours voir par la suite, si vous n'y trouvez rien.

|
|

|
Bonjour Gecotte-Sandrine Vous ne m'avez pas ennuyée, c'était un simple copié-collé de ma réponse donnée en Juin. Veuillez m'excuser si je vous ai paru grognon Mireille
|
|

|
HELINOU
Sur le Census 36,pas de LEISCH, LEITCH ou LEICHT à Sarre-Union, LEITZ Philippe Joseph 40 ans, tonnelier X WILDERMUTH Marguerite 41 ans AUGUSTIN Joseph 41 ans, pelletier X LEITZ Catherine 41 ans -Marguerite 9 ans
A Lichtenberg 1 rue du village LEICHT Jean Adam 39 ans, maçon X KIEFFER Madeleine 30 ans Enfants: Elisabeth 8 ans, Anne Marie 6 ans, Madeleine 2 ans, Jean Adam 4 mois GARNERT Barbe 64 ans, veuve KIEFFER aîeule KIEFFERT Conrad 26 ans, soldat, cannonier au 7ème régiment d'artillerie 2 rue du village LEICHT Joseph 15 ans, domestique chez Pierre BURGOS
Mireille
|
|

|
Bonjour Isabelle,
je vais m'occuper de votre Honoré Stamm.
Cordialement!
|
|

|
Bonjour à tous ,
c'est marrant parfois il y a les mêmes questions sur differents forums .
Maxime avait demandé ce que veux dire bg .
Sur le site du CGA il y a une réponse de Richard bien explicite :
l'origine du mot " Burger " vient de " Burg" qui lui vient de " Berg" qui voulait dire fortication en hauteur. Puis dans le temps ce mot pris la signification de Burgbewohner ( habitant d'un château) et Stadtbewohner ( habitant d'une ville). A l'origine il n'y avait que les commerçants qui avaient le statut de Burger d'un ville puis on y intégra les personnes excerçant une profession ainsi que les cultivateurs. Pour avoir le titre de " Burger" il fallait être sans reproche et en possession d'une certaine richesse. Ce titre leurs assurait la protection du seigneur et leurs permis d'assurer certaines fonctions ( prévôt, echevin etc). En règle générale avant de devenir Burger, on était " Schirmerverwandter" ( manant) à moins que le père était déjà bourgeois. Lorsque vous trouvez dans un acte " Burger und Maurer" les deux mots ne sont pas liés, il était bourgeois du lieu et excerçait la profession de maçon.
Ceci n'est qu'une brêve explication, en naviguant sur internet on peut trouver plus explicite notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeoisie
a+

Profitons de ces instants d'évasion que représente la généalogie . http://study.christian.neuf.fr/index.htm
|
|

|
merci beaucoup Hans!
bon week end,
Isabelle
|
|

|
Merci Mireille et Ganliesel.. là vous avez dégainé rapide !
On fait la recherche sur Sarreguemines et si ce n'est pas bon, je reviens vers vous...
Bisous et bonne fin de week-end
 "C'est en donnant qu'on reçoit" http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=helemar POUR LA FILE 57 BIEN LIRE LE PREMIER MESSAGE INTEGRALEMENT
|
|
|
Hans, avez-vous recherchez pour les PHILIPPON - PHILIPPS ?
|
|

|
Hello Elizabeth,
Il faudrait trouver l’acte de naissance de votre aagm Elizabeth Cheneville. Cela doit être possible, non? Même aux States, à NO? Vous y trouverez peut-être (sûrement, j'espère) des informations plus précises sur les parents.

|
|

|
bonjour Ganseliesel
réponse concernant les grognards
CHENEVILLE Jean Jacques matricule 914, fusilier, naissance Perle,département de la Doire (pas de la Loire) amicalement

mes patronymes principaux : CHRETIEN - HERZOG - HANTZ - PETIT- suive ensuite 47 autres patronymes _________________________________________________________ je pratique aux AM de la ville de Mulhouse _________________________________________________________ Possède les cahiers des optants: N°5-18-20-25-26-27
|
|

|
Bonsoir à tous.
Je ne vais plus vous ennuyé pour le moment avec mon couple BAUMGAERTNER/SCHATZ
j'aie demandé le dossier militaire mais je ne sais pas si je pourrais l'obtenir car il fallait le demandé au service de l'armée lui même. C'edst un peu effrayant car je n'aie jamais demandé ce genre de chose.
j'espère avoir des précision qui pourront orienter mes recherches.
Je suis quand même dessus d'avoir autant de mal avec des dates si "jeunes" moi qui tente de faire le cadeau a ma belle mere avec son arbre, et ben je galere. Mais bon je ne m'avoue pas vaincu quand même. Déjà qu'elle me disait qu'elle n'etait pas de l'est ; avec un nom comme celui là, cela me parraissait suspect...
voilà.
merci quand même de tout ce que vous avez fait pour moi et j'espère que je pourrais revenir tres vite vers vous.
bizoux
|
|

|
bonjour Josiane.G212
avec beaucoup de mal, j'ai trouvé l'acte de naissance de Jean DEUTER né le 2 Mars 1786 à Sainte Marie aux Mines religion protestante mais pas d'autres enfants la recherche est très difficile sur certaine commune surtout sur les actes paroissiaux bien souvent sont illisible mais le votre est en allemand vous comprendrez en voyant l'acte expédition lundi bon dimanche amicalement

|
|

|
bonsoir Sundie67
pour information sur les familles FEUERSTEIN Linthal couple Eugène Feuerstein et Joséphine KLEIN 4 enfants Emil né 31/5/1887 acte 13 Basil né 12/4/1889 acte 18 Albert né 29/5/1891 Hortense née 4/8/1892 le reste en Mairie
couple Eduard (Edouard) et Marie SCHAFFHANSER 3 enfants Joseph né 8/3/1887 Marie née le 15/6/1889 acte 26 August né le 10/7/1891 le reste en Mairie
couple André Feuerstein et Justine FEUERSTEIN enfant Berthe née 10/2/1889 acte 8 le reste en Mairie bon dimanche Amicalement

|
|

|
bonjour Brigitte.R43
famille WURFFEL à Wolfgantzen Joseph WURFFEL et Joséphine ANGENSTEIN le couple à 6 enfants joseph né en 1831 joseph né en 1832 jacques né en 1834 marie josephine née en 1836 séverine née en 1838 walburge née en 1845 pour le mariage certainement vers 1831/32 je n'ai pas regarder je possède d'autres couples WURFFEL sur la même commune Mathieu WURFFEL et Thérèse WILLIG le couple a 6 enfants François Joseph WURFFEL et Elisabeth DENTZ le couple a 6 enfants Jacques WURFFEL et Marie Anne FUSCH le couple a 5 enfants couple Mathieu WURFFEL et Madeleine BURGART le couple a 1 enfant s'il vous faut des actes a vous de choisir bon dimanche amicalement

|
|

|
Merci René, vous avez été rapide! Vous avez donc toute la bibliothèque du CDHF chez vous?
Je suis un peu déçue: ce livre ne donne pas plus d'informations sur les grognards? Inutile donc de l'acheter...
Ce Jean Jacques CHENEVILLE serait donc italien? Piemontais? Département de la Doire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Doire_(d%C3%A9partement) Chef-lieu Ivrea (Ivrée) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivr%C3%A9e
Pour Perle, je n'ai trouvé que Le Perle, au sud de Rome. Ce n'est plus le Piémont, là!
Et cet Italien aurait été un grognard bas-rhinois? C'est à y perdre son latin (il ne m'en reste déjà plus grand-chose, du latin). A moins que le livre parle des campagnes? Mystère, mystère et encore mystère...
Par contre, dans les années 1970, beaucoup d'Aostiens parlaient encore assez bien le français.
En tous les cas, Elizabeth, je crois qu'il est inutile de chercher une traduction pour CHENEVILLE, ce patronyme existait bien! Quelle qu'en soit l'origine.
Elizabeth, nous verrons peut-être plus clair si vous trouvez l'acte de naissance d'Elizabeth CHENEVILLE.
Au sujet des HARDEL, je sais enfin ce que j'ai raconté à David.
René, vous vous rappelez? David (Henri.D70) cherchait un REINHARD Bastien du côté d'Eschbach, je crois, marié à HARDEL Elisa. L'a-t-il trouvé? Vient-il encore sur la file? Je serais curieuse de savoir si Elisa est de Lauterbourg?
Bon, j'arrête de me casser la tête ce soir (vrai, vrai, Mireille), j'ai déjà pris un tour de reins aujourd'hui, cela suffit pour la journée.
Elizabeth, René, Mireille, et tous et tous: Bonne

|
|

|
Bonsoir a tous.
Pour Ganseliesel, ok pour le point (1) j’ais localisé le village de MOOS en Allemagne près de BHUL, si quelqu’un pouvais maintenant me donner la marche à suivre pour une demande en Allemagne.
Dans le point (2) le fils du couple Joseph KLOEPFER et Elisabeth BRESSEL s’appelle Jean Philippe KLOEPFER né le 27/1/1789 a Lauterbourg profession menuisier, marié avec Marie Agathe BUHLER le 26/2/1810 a Lauterbourg.
Sur leur acte de mariage (copie intégrale) que je possède, il est noté : fils de feu Joseph KLOEPFER. Sur l’acte de décès (copie intégrale) de Jean Philippe du 16/2/1862, il est écrit : fils légitime de feu Joseph KLOEPFER, mort à l’âge de vingt huit ans, profession tisserand de son vivant domicilié à Lauterbourg.
Le couple Joseph et Elisabeth ont eu un deuxième fils, Joseph KLOEPFER né en 1787 marié avec Madeleine GEBHARD. Ce Joseph est décédé le 18/5/1834, âgé de 47 ans, profession laboureur, né et domicilié à Lauterbourg. Il est aussi précisé sur le relevé Agawe : fils de feu Joseph, âgé de 28 ans, tisserand, né à Moos-Bade D et de Elisabeth BRESSEL. Pour Elisabeth BRESSEL je possède aussi la copie intégrale de son acte de décès (+ le 5/4/1837 ) à Lauterbourg.
Le père est donc mort à l’age de 28 ans, et c’est donc la date de décès et le lieue de décès ainsi que la date de naissance que je cherche ?
Pour les documentations je possède quelques revues Agawe sur Lauterbourg ,Oberroedern,Stundwiller et Aschbach.
Cordialement.
Edmond
|
|

|
Hi, Ganseliesel,
vous avez certainement raison quant a l'acte de naissance. En attendant, j'ai par hasard aussi trouvé des déscendants de sa soeur qui ont confirmé le nom de sa mère, appoline schrecker.
on ne sait jamais, la réponse est là, quelque part.
je suis bien contente d'avoir tant appris jusqu'à ici!
Merci bien, Ganseliesel, c'est très gentille de votre part.
bien amicalement,
E. Parsons
|
|

|
Bonjour sur les conseils de Katia.L12 Christophe concernant les Optants je me rapproche de votre file
Je n’ai jamais fait de recherche de ce genre.
La famille TONNELIER de mon épouse est originaire d’Adelange vers 1870 et je la retrouve sur Nancy ensuite.
Ayant consulté le CODAM j’ai trouvé
TONNELIER CODAM N° 25 ADELANGE TONNELIER CODAM N° 16 NANCY
Cela est il suffisant ??
C’est la période des vacances et ce n’est peut être pas le moment mais pas de problème je peu attendre, seulement me dire la possibilité.
Par avance Merci
Amicalement, Jacky
 |