|
|

|
Bonjour,
J'habite dans le 24 et j'ai besoin d'aide dans les Landes, je suis à la recherche de plusieurs actes
7/11/1789 mariage à Hagetmau de DUMAS Pierre et LAFORCADE Catherine
4/7/1764 mariage à Port de Lanne de DUFAU Bertrand et PEDANTOU Jeanne
11/2/1763 mariage à DOAZIT de LAFORCADE Pierre et BARCELONNE Jeanne
Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pouvez m'apporter à la poursuite de mon arbre généalogique.
Chantal
|
|

|
Bonjour, Voici ce que je trouve sur Généland :
7/11/1789 au lieu-dit Larremon à Hagetmau ,Pierre DUMAS, résidant à Hagetmau, Maître Maçon, fils de Jacques+ et Jeanne Gauthie+ x Catherine LAFORCADE, résidant à Hagetmau,fille de Pierre et Jeanne BARCALONNE
Le père de l' époux est Maître charpentier Témoin: Arnaud LAFORCADE.
11/02/1763 à Hagetmau, lieu-dit Larremon Pierre LAFORCADE, né à Doazit x Jeanne BARCELONNE, résidant à Hagetmau Témoin Pierre BARCELONNE ,Maître charpentier.
Je continue sur un autre message. MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|

|
Jean-François, Ce CD est très complet, je peux trouver les mariages par le nom des hommes ou des femmes ou des parroisses.Il y a toutes les communes. Je ne sais pas s' il existe la même chose dans d' autres départements.Il m' a été donné,mais je ne sais pas s'il est en vente quelque part.Je me renseignerai.
Le premier mariage LUCASSON, à Lévignacq est en 1758: 17/01/1758 Maurice x suzanne DUBROCA 17/01/1769 "" "" x Marie ST Jours 16/01/1770 "" "" x Marie RENARD
28/021772 Lévignacq, Pierre LACASSON résidant à Lévignacq, chirurgien, fils de Guillaume + et Marie Anne MARTET x Jeanne MENAUT, résidant à Lévignacq, fille de Pierre et Marguerite CASTILLON+
Témoins: Paul et Maurice LUCASSON, frêres de l' époux de ce lieu.
17/11/1801 Lévignacq Jean L 27 ans, o Lév , marchand, ,fils de Pierre+ et Marie-Anne L + x Catherine LARIVIERE 17 ans, o Lév, fille d' Etienne, 56 ans et Françoise NAUREILS
L' épouxest né le 21/08/1776, l' épouse le 20/01/1785 Témoins ierre LARIVIERE, 29 ans, frêre de l' épouse, à ST Michel, Pierre NAUREILS,17 ans à Beylongue.
19/01/1773 Mimizan Jean L de Lév ,chirurgien, fils de Guillaumee et Marie-Anne MARTEL x Anne GOMBAUD, résidant à Mimizan fille de Pierre + et Marie LAFARGUE +
En ce qui concerne Maurice, il est dit, fils de Guillaume et Jeanne TESTEMALE. C'est le même pour les 3 mariages. Je n' ai pas trouvé ce Mariage dans le 40. Si vous voulez le contenu de ces actes, je peux les rechercher. Je n' ai pas trouvé de mariage de Paul Lucasson
J' ai à faire aux AD des recherches à Lévignacq pour une Madame MAUBOURGUET, qui a des CASTILLON. Je penserai à vous aussi.
A bientôt,
Maryte
MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|

|
Bonsoir Maryte
Merci beaucoup pour vos recherches très rapides, C'est super. Ca c'est du travail, ça c'est de l'aide. si je comprends bien, les AD 40 sont fermées et pour combien de temps ?
Chantal
|
|
|
Bonjour Maryte,
Pouvez-vous regarder sur votre logiciel si vous trouvez les mariages suivants: -jean Sentuc avec Jeanne Couregelongue entre 1800 et 1807 -Pierre Raba avec Catherine Baris toujours entre 1800 et 1807 Ces deux mariages sont normalement sur la communes d'Ychoux.
Merci beaucoup pour votre aide
Anne-Laure
|
|

|
Bonjour,
09/02/1801, à Ychoux Pierre RABA, 18 ans, né le 01/01/1782 à Ychoux, colon, fils de Vitalis et Marie DUVIGNAC x Catherine BARIT, 18 ans , née le09/11/1782 à Saugnac et Muret, résidant à Ychoux, fille de Jean et Marie LAMOULIE
Il est écrit BARIT et non BARIS; Je n' ai pas trouvé l' autre mariage.
20/02/1781 à Ychoux Vitalis RABA, 23 ans , fils de Pierre et Marie AUGEY+ x Marie VIGNACQ , 22 ans, fille de GIRONS+ et Marie LARCHE (c'est ce qui est marqué )
Témoin, Jean RABA Je regarderai plus tard si je trouve autre chose A tout à l' heure
Maryte MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|
|
Merci beaucoup c'est génial votre logiciel.
A plus tard
Amicalement, Anne-Laure
|
|

|
En voici deux autres mais il y a quelques différences :
10/01/1771 Saugnacq et Muret
Pierre BARIT ,fils de Jean+ et Jeanne GAILLARD+ x Marie LAMOLIE, fille de Jean et Jeanne DUBROUS+
16/08/1756 Ychoux lieu-dit Mottes
Pierre RABA, 20 ans, fils de Bernard+ et Marguerite DEMBLON x Jeanne DAUGEY, 18 ans fille d' Arnaud et Catherine Coulin.
Je n' ose pas continuer ,vue les différences.
A plus tard, Maryte
MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|
|
c'est vrai que c'est bizarre. Le mariage Raba, le prénom de la mariée n'est pas le même et un D a été rajouté devant le nom de famille. Mais ça correspond en terme de dates. Je pense qu'il vaut mieux s'arrêter là tant que l'on ne pourra pas vérifier tout cela avec les actes de naissance. Il va falloir que je patiente car j'ai cru comprendre que les AD n'avaient toujours pas réouvert, et qu'en plus vous avez une tonne de demandes en attente. Tant pis je me pencherai sur mes autres branches , mais je risque de vous redemander votre aide dans quelque temps, quand vous aurez moins de demandes.
Encore merci pour votre aide Bonne soirée Anne-Laure
|
|

|
Bonjour Jean-François, j'avais dejà cherché ce CD qui a été en vente à "la librairie de la voute" un moment mais ne l'est plus. Je ne sais pas s'il a été re-edité, mais à priori il n'en etait pas question à l'epoque...dans ctee librairie (j'avais envoyé un mail) en tout cas, s'il existe quelque part, je suis très interessée moi aussi car j'ai une très grosse partie de mes ancetres dans les landes... il n'y a pas moyen de le graver ? Marie-Noelle
|
|
|
bonjour marie-noelle j'espère que dés que tu aura plus de renseignements sur le sujet,tu me tiendra au courant,pour moi aussi mes recherches sont essentiellement sur les landes,pour ce qui est de le graver,cela doit etre possible ,mais je pense que c'est un sujet a ne pas aborder sur le net ,en tous cas les autres départements devraient en prendre de la graine.Pour le béarn j'ai trouvé plusieurs livres sur les actes mais c'est village par village et c'est assez cher car si tu achete un livre pour trouver un voir deux actes c'est pas trés rentable,il vaut mieux se déplacer. Je pense que grace a ce CD on gagne du temps et surtout cela soulage les chercheurs bénévoles . Amicalement jean-françois
|
|

|
Bonjour Marie-Noelle et Jean François
...moi aussi je cours après ce CD depuis longtemps. Comment se le procurer? Merci
Guy B 33
....et bonjour et amical souvenir à MARYTE. Je pense que nous devrions nous revoir aux AD qui vont bien finir par ouvrir....Quand ??
Guy B 33
|
|

|
MARYTE Marie Noelle et Jean François
...et oublié une précision : Quelle période couvre ce CD.Jusqu'à 1807, je crois ? Mais remonte jusqu'à quand? Est il bien complet.
re merci Guy B 33
|
|
|
bonjour à tous pour guy ,marie noelle et les autres D'aprés maryte ,il est complet ,je pense que ce CD a du etre fait par une asso de généalogie des landes,mais je ne sais pas laquelle,si quelqu'un a une info ce serait sympa de la partager,on doit le retrouver,y a pas de broblème amicalement à tous
|
|

|
Bonjour, Merci Maryte pour ces précieux renseignements. pour ma part, j'ai fait partie de HGL l'année derniere et je n'ai pas entendu parler du CD...ZUT ! cette asso doit bien fontionner qd on est sur place, mais à distance, sur le site, ce n'est pas top. Surtout pour faire les recherches. Il faut chercher année par année !!! il n'y a pas de recherches globale pour les actes de mariage par exemple...en ce qui concerne leur CD, si quelqu'un l'achete tenez-nous au courant une fois testé ! Marie-Noelle
|
|

|
Bonjour,
Pour François,
Je pense que LAVARDAC et LABARDAQUE sont des surnoms. Quant à " l' épouse autrement dit La HORCADE",ça doit vouloir dire,qu' elle habitait le quartier devenu aux mariages suivant Lahourcade. En Gascon le O se prononce OU Ce mot pourrait venir de horca ,fourche mais cela n' engage que moi. Si des personnes sur le forum si connaissent elles peuvent me contredire sans problème.
Pour Marie Noelle
Réponse en MP au sujet de l' association.
Bonne journée, Maryte MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|

|
Bonjour à Guy, jean-François et Maryte Aux AD, le directeur, m. Pons, m'a dit que le CD avait été edité sans l'accord de l'association. Dc je suppose qu'on est pas près de le revoir sur le marché... Marie-Noelle
|
|

|
bonjour MARYTE les AD toujours fermées? cordialement 13R
|
|

|
re bonjour MARYTE
pensez vous me donner des actes avant la noel que je puisse m'organiser merci
13R
|
|

|
bonsoir merci pur votre reponse je vais m'organiser en consequence pour les dates avant 1804 vous m'avez tout donne je serais patient cordialement 13R
|
|
|
Bonsoir Maryte, Je viens de regarder les actes que tu m'a fait parvenir. La mariée est native de Gormarde, est ce correct et si ça te dit quelque chose pourrais tu me chercher l'acte de naissance de Marie Burgué ~ 1815 fille de Bertrand et de Jeanne Labugnère, le mariage de ses parents m'interresse aussi. Amicalement, Béatrice
|
|

|
Bonsoir Béatrice, Il s'agit de Gamarde.Je chercherai la naissance de Marie. Je viens de t' envoyer un message, le mariage Tastet-Brocas me revient ,Je n' arrive pas à le faire partir. A bientôt,
Maryte MuL 47;Dupuy 47;Blanchefleur 15-47;;Lartigue 40 ; Bidouze 40;Cazaux 40;Chamonard 71 ; Berthiaud 71; Chapuis 71;
|
|

|
bonsoir MARYTE ça commence a sentir bon si vous etes a septe.... bon courage amicalement 13R
|
|

|
bonjour
13R
|
|

|
Bonjour,
Oui, ça avance sérieusement. Je n' ai plus que 3 personnes avant vous. Je pense que ça sera bon en janvier.
A bientôt,
|
|

|
bonjour MARYTE juste pour mon retour de vacances bonne nouvelles cordialement JP 13R
|
|
|
Bonjour Maryte,
En venant sur cette file pour voir s'il y avait un message de votre part concernant mes recherches, je me suis aperçue que ma demande d'y était plus. Elle a disparue Aviez-vous eu le temps de la noter?
Un grand merci pour votre aide.
Amitiés Anne-Laure
|
|

|
Bonjour Anne-Laure
J' ai effectivement des recherches à faire pour vous, sur Ychoux et Saugnacq et Muret. Vous êtes marquée au 12 novembre Peut-être fin janvier ? Ayant des ancêtres aussi à Ychoux et Saugnacq et Muret, Je pourrai vous faire d' autres recherches quand je reprendrai les miennes. Pour le moment, j' essaie de finir vite toutes les demandes en attentes et n' ai pas encore touché aux miennes.
A bientôt,
|
|
|
ok merci beaucoup, j'attendrais fin janvier, il n'y a pas de problème.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année;
Amitiés Anne-Laure
|
|

|
Bonjour ! un petit coucou en passant ! Bon courage Maryte ! BONNES FETES à tous ! Marie-Noelle
|
|
|
bonjour à tous,bonjour maryte En ce qui concerne le cd généland ,j'ai écris à l'association "Histoire et Généalogie landaise " à Mont de Marsan début décembre avec une enveloppe timbrée pour la réponse ,et à ce jour pas de réponse,je crois que l'on va devoir solliciter Maryte un bon moment encore,justement maryte est que tu peux regarder si tu trouve un mariage à LALUQUE le 06/09/1740,LUCASSON guillaume et MARTET marie anne bonne fète de fin d'année à tous amicalement jean-françois
|
|

|
Bonjour les Landais,
Merci encore à tous les bénévoles pour leur disponibilité et gentillesse.
Je vous souhaite une belle et chaleureuse année 2008.
Une bise à Maryte
Amicalement,
Thomas
|
|

|
Bonjour Maryte,
Je ne sais plus si vous pouvez prendre en charge ma demande concernant Aristide DUBOIS (St-Vincent-de-Tyrosse).
Amicalement,
Thomas
|
|

|
Bonjour Thomas,
Je vous avais répondu sur la file : J' aide dans le Nord des Landes. Aux AD, les registres de Saubion vont de 1692 à 1862 Ceux de Tyrosse de 1677 à 1884. Il vous faut donc écrire dans les mairies qui doivent avoir encore les registres. A une autre fois,
Maryte
|
|

|
Je vous souhaite à tous une très très bonne année 2008 qui déborde de bonheur !!
Grosses bises à Maryte notre fée!! Marie-Noelle
|
|

|
pour M A R Y T E .
....et autres bénévoles des Landes
En ce 1er Janvier une pensée reconnaissante pour tous ces bénévoles qui accordent une part - quelque fois importante - de leur temps au service des autres.
Je ne cite pas de prénoms car j'en oublierais obligatoirement..
...sauf pour ce qui concerne M A R Y T E
en reconnaissance de l'immense travail qu'elle accomplit presque chaque jour.
MARYTE, je vous souhaite une bonne année 2008 pour vous et votre famille, une bonne santé et l'accomplissement de vos voeux.
Pour ma part je me rendrai aux AD dans la 1ère quinzaine de février, lorsque les jours seront un peu plus longs et les routes moins brumeuses.
Beaucoup de bonnes choses pour MARYTE.
Guy de Bordeaux
|
|

|
Bonjour à tous,
Allez, ne m'envoyez pas tant de fleurs, en cette période de l' année, ma maison en est pleine. Je reconnais que ça fait plaisir d' en recevoir et je vous remercie beaucoup. N' oubliez pas Alain, il en fait beaucoup lui aussi du côté de Gastes, Parentis, Ychoux, et me soulage drôlement. Figurez-vous qu' hier, 31 décembre,le réveillon ne se faisant pas chez moi, je suis encore allée aux AD. Eh bien, elles étaient fermées!... Dommage, j' aurais aimé avancer un peu plus.
A bientôt, et bonne année à tous,
Maryte
|
|
|
Bonne année à tous j'apporte ma pierre à l'édifice de Guy,Marie-Noelle et tous les généalogistes d'origines landaises tous mes meilleurs voeux à MARYTE Peu lui importe q'uil soit bleu ou mêlé Qu'il provienne d'un simple roturier Elle répond à nous tous présent Sans un regard sur l'origine de notre sang. Face à"gentillesse,dévouement et mérite" Se dresse "respect,remerciements" à MARYTE Alain
|
|
|
Bonjour Maryte,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.
J'ai bien reçu l'acte de naissance de Pierre Raba, merci beaucoup. Je vous félicite pour avoir réussi à en déchiffrer une partie car pour ma part, je n'y arrive pas.
En ce qui concerne l'acte de naissance de Catherine Barit, c'est la date et le lieu que vous aviez trouvé sur genealand en cherchant le mariage. Peut être qu'en chercheant le mariage dans les registres on en saura plus. S'il vous reste un peu de temps après avoir effectué les recherches des autres personnes, pouvez-vous me l'envoyer?
De plus, on m'a dit que les archives des Landes seraient bientôt en ligne. En savez-vous d'avantage?
Encore un grand merci pour votre aide si précieuse.
Amitiées
Anne-Laure
|
|

|
Bonsoir Anne-Laure,
Pour Catherine BARIT, je regarderai le registre la semaine prochaine, le microfilm était peu lisible. Quant à l' acte de Pierre RABA,je suis moi aussi incapable de déchiffrer quoi que ce soit ,sur la photocopie. C' est sur le lecteur reproducteur que l' on peut deviner certains mots par transparence. Mais c' est bien peu. Les AD commencent à être en ligne. Celà se fait par ordre alphabétique et Aire/ Adour est fait, mais paraît-il illisible. Il faut je pense attendre encore un peu .
A la semaine prochaine,
|
|
|
bonjour maryte j'ai lu que les AD des landes sont enfin en ligne,cela commence doucement ,mais ça avance,quelle est la procedure pour y acceder? bonne année à tous amicalement jean-françois
|
|

|
Bonjour Jean-François,
Pour entrer sur le site des AD40: www.archives.landes.org
- on clique sur archives en ligne - on a un cadre où on marque sa recherche.
C'est là que ça se complique pour moi, je n' ai pas réussi à aller plus loin, après les tours de roue pour la recherche, celle-ci était toujours négative.
Petit jeu:
Tout le monde essaie. Le premier qui réussit à trouver a gagné ..... les félicitations de tous.
Ici,les personnes qui ont pu aller plus loin, sont très déçues, n'ayant pas pu déchiffrer quoique ce soit. Il n'est pour le moment pas possible d' agrandir les caractères. Alors, il vaut mieux attendre patiemment sans râler
Bonne journée,
|
|

|
Bonjour Maryte,
J'ai reçu de la Mairie de St-Vincent-de-Tyrosse des actes, je remonte maintenant à Mezos et à Saubion.
J'ai essayé le site des AD, ça ne marche pas...
Amitiés
Thomas
|
|

|
bonsoir a la file formule qui n'oublie personne JP
13R
|
|
|
Bonjour Maryte,
j'ai bien reçu l'acte de naissance de Catherine Barit Merci beaucoup
A bientôt
Amicalement Anne-Laure
|
|

|
Bonjour, Merci Maryte, j'ai bien reçu tous les actes. Tout est impec ! J'ai essayé le petit jeu, au bout d'un moment, j'ai reussi, mais pour Seignosse, il n'y a pas d'etat civil en ligne à priori...Effectivement, ce n'est pas simple à utiliser...
J'en profite por me remettre sur votre longue liste : Seignosse - Mariage(?)entre 1810-1820 (premier enfant né en 1820) de Jean Faulon (faulong, foulon, foulong...)né vers 1786 et Marie Castelnau. - Naissance Jean Faulon vers 1786 (42 ans en octobre 182
Bon courage Marie-Noelle
|
|

|
Bonne année aussi à Alain ! Merci les bénévoles des Landes !
|
|