Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
2 pages: [1] 2

recherche victimes ou témoins bombardement 4/7/1943 au Mans - Forums Généalogie

Florence.G519
recherche victimes ou témoins bombardement 4/7/1943 au Mans
Envoyé le: vendredi 12 septembre 2008 17:36

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de témoignages sur un bombardement américain route de Tours au Mans le dimanche 4 juillet 1943, dans lequel 8 membres de ma famille (MONTANGER) ont péri dont deux petits bébés, l’un d’un an et l’autre de 21 jours - c’était son baptême ce jour-là. 5 sont morts immédiatement, 2 autres à l’hôpital du Mans le jour même (le bébé de 21 jours et son papa), la grand-mère est morte quelques jours plus tard, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

L’inhumation a eu lieu au cimetière de Pontlieue le 7 juillet 1943, après des obsèques officielles de 7 de ces 8 personnes toutes de la même famille (plus 4 autres, des voisins dont des BESNARDEAU) dans la cathédrale du Mans (soit 11 personnes enterrées simultanément au total).

Il s’agit, en ce qui concerne ma famille, des personnes suivantes :

- René MONTANGER père né en 1897,

- René MONTANGER fils né en 1926,

- Henri PAIREL né en 1916, son épouse née en 1924 Jeanine MONTANGER (donc fille de René père) et leurs 2 fils Serge et Roger,

- Jeanne ALIX épouse de René MONTANGER père (décédée quant à elle le 8 juillet),

- Emilie TILLIER veuve ALIX, maman de Jeanne ALIX.

Les tombes de ces personnes ont été relevées et la mairie du Mans n'a à ce jour aucune autre information à me communiquer.
René MONTANGER était cheminot comme beaucoup d'habitants de ce quartier, mais rien aux archives SNCF. Pas grand chose non plus aux archives municipales ni aux AD72.

Je recherche tous témoignages : familles d'autres victimes, secouristes, policiers ayant pu faire un rapport sur ce bombardement, personnel soignant de l'hôpital, prêtres, journalistes, etc. ou toute autre idée de source d'information sur cet évènement tragique.

Par avance un grand merci.

Florence
karen83
Envoyé le: vendredi 12 septembre 2008 17:40

bonjour,

essayez de contacter "le cercle généalogique des cheminots" bureau central, 147 rue cardinet 75017 Paris

il auront certainement des renseignements concernatn le cheminot de votre famille.

bonne chance

karen
Florence.G519
Envoyé le: vendredi 12 septembre 2008 17:45

Bonjour et merci.

C'est malheureusement déjà fait. Ils ont quelques éléments mais moins que moi.
René MONTANGER figure sur la plaque commémorative des victimes de guerre en gare du Mans et j'ai moi-même complété sa fiche sur memorial-genweb.org (ainsi que celle de M. BESNARDEAU), avec des infos que le CGC n'avait pas.
La SNCF n'a rien car René MONTANGER est mort à son domicile et pas en service (confirmé par le centre des archives historiques de la SNCF qui se trouve précisément... au Mans !).

Cordialement,

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 16 septembre 2008 10:10

Bonjour

Etes-vous allé sur le site des archives départementales de la Sarthe ?

Je pense qu'aux archives, vous devriez retrouver des documents sur ce bombardement

Il y avait également un journal local "Le maine libre" que l'on retrouve à la Médiathèque municipale du Mans.

Je regarde par ailleurs, et si j'ai d'autres infos, je reviens..

Cordialement
Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: mardi 16 septembre 2008 11:15

Merci Ghislaine de votre sollicitude.

Je cherche deux choses :
- savoir ce qui s'est passé ce jour-là,
- retrouver l'endroit où sont les restes de mes cousins afin de leur rendre hommage via une plaque.

Voici les recherches que j'ai faites sans succès jusqu'à présent :
- archives municipales du Mans : rien, sinon l'emplacement des tombes, relevées depuis,
- cimetière de Pontlieue : aucun souvenir,
- ville du Mans : impossible de retrouver la date où les tombes ont été relevées ni ce qu'on en a fait,
- AD72 : retrouvé des documents traçant assez succinctement ce bombardement parmi d'autres, non nominatifs,
- médiathèque du Mans : dans les journaux de l'époque, avis de décès - "décédés accidentellement" - et entrefilet de 3 lignes signalant "les obsèques ce jour à la cathédrale de nos chers concitoyens", rien de plus à cause de la censure allemande,
- évêché et presbytère de la cathédrale : rien, pas d'archives,
- demande à Ouest-France de faire un appel à témoins (secouristes, policiers, personnel soignant, prêtres, voisins survivants, autres familles, etc.) : pas de réponse, malgré plusieurs relances, sans doute pas assez vendeur !
- internet : sites traitant uniquement des avions et aviateurs américains descendus par la DCA (stèle de Poillé, par exemple), 2 articles de Ouest-France au mois d'août traitaient également de cet aspect avec appel à témoins (j'ai apprécié !...)
- archives historiques de la SNCF : rien, René MONTANGER n'est pas mort en service,
- courriers avec dossier complet joint à des membres de la famille PAIREL vivant encore au Mans : pas de réponse (quant à cette branche de ma famille MONTANGER elle s'est éteinte je pense et les autres cousins MONTANGER que je connais n'étaient même pas au courant, à part ma mère qui a assisté aux obsèques à la cathédrale mais elle avait 11 ans et ne se souvient pas de grand chose sinon des cercueils des 2 bébés...),...

Voyez-vous autre chose ?

J'avoue que je suis un peu découragée !

J'espère beaucoup d'un appel à témoins. En plus de Ouest-France je vais essayer de contacter Le Maine-Libre.

A plus tard.

Florence
Églantine
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 13:02

Bonjour Florence,

Lorsque des tombes sont relevées, les corps sont rassemblés dans l'ossuaire du-dit cimetière, en principe. Vos cousins sont, certainement, tjs dans le cimetière de Pontlieue. Peut-être y a-t-il un registre des tombes relevées, au cimetière ?

Cordialement
Églantine
départements 72, 61, 17, 09, 31
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 13:26

Bonjour.

Tout d'abord un problème technique (que dis-je ? une catastrophe) : j'ai effacé par mégarde ce midi le dernier message de Ghislaine et la longue réponse que je lui avais faite. Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses en même temps. J'ai contacté le modérateur pour savoir si ces messages pouvaient être récupérés, j'attends la réponse...

Ensuite merci Eglantine.
Le cimetière de Pontlieue n'a semble-t-il pas d'ossuaire et les restes auraient été transférés au cimetière de l'Ouest, m'a-t-on dit au cimetière...
Le service des espaces verts de la ville du Mans qui gère les cimetières et le service de l'état-civil n'ont des arrêtés de relevés que jusqu'aux tombes des années 1959-1961. Avant, les arrêtés sont peut-être aux archives municipales et une recherche est en cours mais on me laisse peu d'espoir.
Voilà l'état de mes recherches côté cimetières.

A plus tard.

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 13:37

C'est pas grave,

je suis encore là....

Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 13:40

J'espère que les messages sont sauvegardés provisoirement sur un serveur : quelqu'un le sait-il ?
Sinon je prendrai le temps de reformuler tous les éléments complémentaires que j'avais indiqués ce matin, mais là je suis au boulot...
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 23:42

Bonsoir à tous.

Pour répondre à Ghislaine dont j'ai effacé le message...

Concernant la piste des ALIX :
- le frère de Jeanne ALIX mentionné dans le registre du cimetière, Gustave, est décédé en 1953 sans enfant,
- j'ai trouvé un ALIX qui fait la généalogie de sa famille sur Le Mans, qui a le père de Jeanne ALIX dans son arbre mais qui ignorait tout du sort tragique de ses cousins éloignés,
- je corresponds avec un autre généalogiste au Mans qui a des voisins et des cousins ALIX, il les a interrogés mais pas au courant...

Concernant la médiathèque, c'est par eux que j'ai eu la plupart de mes infos. Voici le premier mail qu'ils m'ont envoyé :

"Suite à votre demande concernant la famille Montanger, il y a très peu de renseignements dans les journaux de juillet 1943. J'ai donc cherché dans des ouvrages écrits ou citant des témoins des évènements.
J'en ai trouvé dans "La vie quotidienne des Sarthois de 1939 à 1945" et "Journal de guerre : Le Mans 1939-1945 au jour le jour" du chanoine René Baret. Il y est dit notamment qu'ordre avait été donné aux journaux de ne pas mentionner ces bombardements. Je peux vous envoyer les photocopies des passages qui vous intéressent.

En ce qui concerne les journaux : "L'Ouest-Eclair" du 6 juillet 1943 mentionne dans l'état-civil un certain nombre de décès mais pas le nom que vous cherchez. Celui du 7 juillet 1943 donne un très court article que je vous recopie :
"Ce matin, obsèques solennelles à la cathédrale. Nous avisons nos lecteurs que les obsèques de nos infortunés concitoyens, décédés accidentellement le dimanche 4 juillet, seront célébrées ce matin, à la Cathédrale. Réunion à 9 heures 30."

Voilà ! Je peux vous assurer que les extraits des ouvrages que j'ai récupérés depuis sont succincts et ne citent pas nominativement ma famille, même s'ils parlent d'une famille entière tuée, mais qu'ils sont malgré tout extrêmement poignants.

Par ailleurs, je suis sûre qu'il reste des témoins. Ma mère a des voisins qui ont été des voisins des MONTANGER à l'époque. C'est par eux que j'ai retrouvé la date précise, ils se souvenaient que c'était un dimanche de l'été 1943. Ils se souvenaient également que le corps d'un des deux bébés avait été retrouvé dans un arbre... Ma mère était à une kermesse ce dimanche-là avec ma grand-mère et un oncle a traversé toute la ville à vélo pour les prévenir. Elle garde ensuite en mémoire le jour des obsèques avec tous ces cercueils alignés dans la cathédrale. D'autres personnes doivent être restées marquées par ce jour-là. Pardonnez-moi ces détails morbides mais je ne peux comprendre que la ville ait relevé les tombes sans autre forme de procès avec toute cette famille sacrifiée ! Une plaque aurait pu conserver la mémoire des victimes civiles, on a bien érigé une stèle à Poillé à la mémoire des aviateurs américains tombés ce même jour...

Bonne nuit.

Florence
Églantine
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 10:04

Bonjour Florence,

Comme vous, je trouve très curieux que les tombes aient été relevées ... Ce sont les tombes très anciennes qui le sont, généralement !
Bon courage dans votre recherche : vous faîtes un vrai travail de fourmi Smile
Cordialement
Églantine
Florence.G519
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 12:11

Bonjour Eglantine.

D'après ce que m'a expliqué mon interlocutrice au cimetière de Pontlieue, les sections communes (c'est-à-dire dans des terrains communs, appartenant à la ville, de ce cimetière ont été reprises petit à petit par manque de place, le quartier s'étant beaucoup urbanisé après la guerre et le cimetière étant enclavé. Elle pensait que les restes avaient été transférés dans un ossuaire au cimetière de l'Ouest. Mais cet ossuaire n'a été construit qu'après 1969, donc après a priori la date à laquelle les tombes ont été relevées.

Par ailleurs les communes ont l'obligation légale d'entretenir à perpétuité les tombes des militaires Morts pour la France (charge souvent déléguée au Souvenir Français). En ce qui concerne les civils, c'est au bon vouloir des communes. C'est pour ça que j'en veux à la ville du Mans ! A quoi ça rime de faire des obsèques solennelles à la cathédrale en 1943 pour s'en débarrasser 10 ans ou 15 ans plus tard. Je sais bien, c'était une autre époque, on voulait oublier la guerre et son cortège de souffrances, etc. mais pour moi ça ne passe pas !

A plus tard.

Merci de votre soutien.

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 14:38

Bonjour Florence

et chez eux :

http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_espace/monde_combattant/cartes_titres_et_mentions/mention_mort_pour_la_france/mention_mort_pour_la_france

Allez sur www.infobel.fr : tapez MONTANGER* (avec l'étoile) ou ALIX au Mans = 14 réponses

et aux Archives de l'Hôpital du Mans ?
Cordialement
Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 23:15

Bonsoir et merci Ghislaine pour ce conseil.

J'ai envoyé un mail au site de l'adresse indiquée, on verra bien ! J'étais déjà allée sur ce site mais je n'avais pas vu l'adresse mail...

Quant à l'hôpital j'y avais pensé mais je croyais que le délai de communication des informations était de 120 ans après la naissance ??? Je peux toujours tenter.

Bonne nuit. A demain.

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 07:23

Bonjour,

Oui, le délai pour avoir accès aux archives hospitalières est long, mais j'ai un doute sur les 120 ans. En 1943, l'hopital du Mans était occupé par les Allemands (vu sur Google), alors les archives....
En envoyant un courrier, un mail vous aurez peut-être un début de piste. J'ai fait la même chose aux Archives Départementales du Nord, et l'on m'a répondu, sans pour autant me fournir les documents, bien sûr, mais au moins succinctement.La personne des archives avait consulté elle-même.

Vous pouvez peut-être de prendre contact avec une Association des anciens combattants, sur le Mans, dans la Sarthe....

Savez-vous quels métiers exerçaient les personnes décédées ? Où ? Quels employeurs (mise à part la SNCF).
je reviens plus tard.

Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 11:32

Bonjour à tous.

J'ai envoyé un mail à l'hôpital du Mans, on verra bien !

Pour les personnes décédées, il y avait la grand-mère de 78 ans, sa fille et sa petite-fille de 19 ans avec ses 2 bébés, donc aucun de ceux-là ne travaillait chez un employeur. Le fils de 16 ans ne travaillait pas non plus. Reste René MONTANGER (père) à la SNCF et le gendre Henri PAIREL. Dans le recensement de 1936, le dernier avant la guerre, il a 20 ans mais aucune profession n'est indiquée.
Je vais demander l'acte de décès à la mairie, peut-être y aura-t-il une indication dessus. J'aurais sans doute dû commencer par là mais c'est très long pour avoir les actes de la mairie.

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 11:37

L'évêché devait aussi me faire parvenir l'acte du baptême du bébé en ce 4 juillet 1943, je n'ai rien reçu pour l'instant.

J'ai pensé aussi à retrouver des camarades de classe de René MONTANGER (fils), il avait 16 ans, né en 1926. Ces personnes auraient donc aujourd'hui un peu plus de 80 ans. Mais je ne sais pas du tout où il était scolarisé et je ne sais pas où chercher.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

C'est pour cela que je voulais lancer un appel à témoins via le journal, ça me paraissait être le meilleur moyen de toucher un maximum de personnes dont il me sera impossible de retrouver la trace autrement.

A plus tard.

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 12:17

Henri PAIREL a 20 ans en 1936.
C'est pas l'âge du service militaire ?

Dossier militaire = renseignements sur son régiment, et copains d'armée !

Un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ?

René MONTANGER né en 1926 - Essayez de situer à partir de son adresse, l'école la plus près géographiquement qui existait entre 1926 (1929/1930) et 1943. Déja vous auriez le nom de cette école. Quoique à 16 ans il ait pu déjà commencer un apprentissage.

Souvent les mairies éditent un bulletin d'informations qui est distribué gratuitement à tous leurs concitoyens . Prenez contact avec le Service de Communication de la Mairie !
Églantine
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 20:34

Bonsoir Florence,

Une piste ? vous l'avez peut-être déjà exploitée ... Les recensements !
En mairie ou aux AD .Je sais que pendant la guerre, il n'y en a pas eu, mais avant, le tout dernier recensement ...
Essayer de trouver les voisins de votre famille, ils peuvent vous apporter des témoignages ...
Coucou Ghislaine
(l'Ariège avance ...)
Les registres militaires sont difficiles à consulter (période récente, bien sûr) quand la filiation n'est pas établie .

Bon courage, à +
Cordialement
Églantine

Florence.G519
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2008 10:13

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour vos conseils.

J'ai demandé à une amie de consulter les recensements aux AD72 (j'habite dans le Gard, donc je ne viens au Mans qu'une fois par mois environ) mais dernièrement ils étaient inaccessibles.
Sinon je vais relancer ma correspondante aux archives municipales, elle m'avait donné des infos (dates de naissance) en consultant les listes électorales, peut-être les professions y sont-elles mentionnées également ?

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 08:58

Bonjour à toutes et tous.

Cette semaine qui commence m'apportera-t-elle qulques réponses ou de nouvelles pistes de recherches Question
Espérons-le !

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: lundi 22 septembre 2008 23:55

Sleeping
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 23 septembre 2008 07:07

etrange
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 24 septembre 2008 08:36

Bonjour Florence

En répondant à une autre "généalogue", j'ai trouvé ceci :

http://genealogie72.frbb.net/presentations-f2/

Cordialement
Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 24 septembre 2008 18:06

Bonsoir à tous et merci pour l'info Ghislaine.

Je me suis inscrite à l'instant mais pas moyen de laisser un message.
Peut-être faut-il un certain temps avant que l'inscription ne soit validée ?
Je n'ai pas eu trop le temps de regarder car mon ordi à la maison est en rade...
Je vais essayer d'avancer dans mes divers courriers ce soir.
Toujours pas de réponses, ni de l'évêché ni de Ouest-France ni des PAIREL ni de l'hôpital ni des archives municipales... Même une réponse négative serait préférable à ce silence.

A demain.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: jeudi 25 septembre 2008 10:23

Bonjour à tous.

Je viens enfin de recevoir la réponse des archives municipales, les bras m'en tombent !

Ma demande initiale :

"Suite à mon mail du mardi 16 septembre dernier, j'ai contacté le cimetière de Pontlieue afin de savoir s'ils avaient les registres de 1964-1966 et s'ils pouvaient me dire s'ils avaient les tombes de Henri PAIREL décédé vraisemblablement en 1966 et de son épouse Augustine BOURNY décédée vraisemblablement en 1964.
Ils me répondent que ces registres sont aux Archives Municipales qui seules pourront me donner l'information.
J'espère ainsi savoir si leur fils Henri PAIREL décédé lors du bombardement du 4 juillet 1943, lorsque sa tombe a été relevée à une date que j'ignore encore, a été réinhumé avec ses parents.
Merci d'avance pour vos recherches."

Leur réponse :

"Par courriers électroniques des 16 et 19 septembre dernier, vous demandiez des renseignements concernant les familles Pairel, Montanger et Besnardeau (voisins décédés dans le même bombardement du 04/07/1943).

Je vous communique ci-dessous les informations trouvées dans le fonds des Archives du Mans.

Monsieur Henri Pairel (père du Henri PAIREL décédé dans le bombardement), habitant 30 rue de Verdun, a été inhumé le 30 novembre 1966 à l'âge de 75 ans, dans le cimetière de Pontlieue, carré n°16, rang n°5, fosse 24.
Par contre, le nom de Madame Augustine Bourny-Pairel ne figure pas dans ce même registre de concession du cimetière de Pontlieue, pour l’année 1964.

En ce qui concerne, Henri Besnardeau, décédé à l’âge de 48 ans et son fils Bernard, décédé à l’âge de 17 ans ; ils ont été inhumés le 7 juillet 1943 au cimetière de Pontlieue, carré n°3, rang n°8, fosses 15 et 16.
Puis, ils ont été exhumés le 1er janvier 1958 dans une concession à 15 ans.

Quant à la reprise du carré n°3 du cimetière de Pontlieue, elle n’est pas mentionnée dans les arrêtés du Maire consultés sur la période 1943 à 1976. Toutefois, un arrêté du Maire du 15 septembre 1969 mentionne la reprise par la Ville, du carré n°3 au 1er décembre 1970, pour les inhumations d’adultes du 9 mai 1958 au 28 août 1959 et d’enfants du 23 décembre 1960 au 8 novembre 1962."

Ma nouvelle demande, aux archives et au service des espaces verts s'occupant des cimetières :

En résumé, dans le carre n°3, rang n°8 ont été inhumés en juillet 1943 :

- fosse 8 Émilie TILLIER-ALIX le 07/07
- fosse 9 Jeannine MONTANGER-PAIREL le 07/07
- fosse 10 Henri PAIREL le 07/07
- fosse 11 Serge PAIREL et Roger PAIREL le 07/07
- fosse 12 René MONTANGER père le 07/07
- fosse 13 René MONTANGER fils le 07/07
- fosse 14 Jeanne ALIX-MONTANGER le 12/07 (décédée le 08/07, elle devait être mourante et on lui avait "gardé sa place" auprès des siens...)
- fosse 15 Henri BESNARDEAU le 07/07
- fosse 16 Bernard BESNARDEAU le 07/07

Ensuite on a une trace de l'exhumation des BESNARDEAU père et fils en 1958, soit 15 ans plus tard (expiration du délai pendant lequel la ville entretenait ces tombes de victimes de guerre ???), et rien pour les MONTANGER-PAIREL-ALIX !!!???

Les BESNARDEAU ont-ils été exhumés à l'initiative de leur famille ou parce que la ville souhaitait reprendre les terrains et a demandé aux familles de se charger des restes de leurs défunts faute de quoi ils seraient mis dans un ossuaire ???
Qui s'est chargé de cette nouvelle concession à 15 ans : la ville ou la famille ?

Concrètement, vu qu'il n'y a trace d'aucun arrêté du maire et qu'aucune exhumation des MONTANGER-PAIREL-ALIX n'est mentionnée, qu'est-ce qui a pu se passer et qu'a-t-il pu advenir d'eux ?

- exhumation non mentionnée par écrit ?
je suppose dans ce cas que l'exhumation aurait été faite par la ville (je veux dire pas à la demande des familles pour inhumation dans un caveau familial, par exemple).
Dans ce cas, où les ossements auraient-ils été mis ? j'ai cru comprendre que l'ossuaire du cimetière de l'Ouest datait de 1969. Y a-t-il un ossuaire au cimetière de Pontlieue ? ou une "fosse commune" dont j'ai cru comprendre qu'elles n'existaient plus mais à l'époque ça devait exister
- laissés sur place avec nouvelles tombes "par-dessus" ?

Est-ce une pratique "courante" de relever des tombes sans qu'il n'y en ait aucune trace écrite ? Ou n'ai-je vraiment pas de chance ?

Merci par avance pour vos réponses."

J'ATTENDS ET JE NE RENONCERAI PAS !!!

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: vendredi 26 septembre 2008 16:46

Wall Bash
Florence.G519
Envoyé le: lundi 29 septembre 2008 11:31

Bonjour à toute la file.

L'évêché du Mans, contacté ce matin par téléphone, m'indique m'avoir envoyé un courrier vendredi dernier. Ils ont fait des recherches avec le prêtre archiviste.

Je vais donc me précipiter chez moi à midi pour voir si le facteur est passé et je vous tiens au courant.

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 14:19

Toujours rien de l'évêché !

A plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 13:36

Bonjour à tous.

Rien de neuf !

J'espère toujours.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 12:41

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir l'évêché au téléphone. Ils m'ont trouvé un petit extrait relatant ce bombardement dans un ouvrage que j'avais déjà, mais impossible de mettre la main sur l'acte de baptême de Roger PAIREL, pourtant baptisé (ou qui aurait dû être baptisé ???) ce jour-là ?!?!?!

Ils ont cherché sur les 3 paroisses correspondant à la route de Tours au Mans, à savoir Ste-Thérèse, Ste-Famille et St-Martin.

Là j'avoue que le mystère s'obscurcit, j'espérais retrouver via cet acte de baptême les noms de certaines personnes présentes (parrain et marraine, en particulier).

Comme je n'ai toujours pas de nouvelles des membres de la famille PAIREL contactés via ce site (Jacky.P229) ou par courrier, je suis un peu découragée.

Rien non plus du côté des cimetières sinon qu'il n'y a apparemment aucune mention nulle part de la reprise des tombes...

Florence
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 09:50

Bonjour à tous.

Toujours rien de nouveau !

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 14:13

Bonjour Florence

Sur l'acte de naissance de Roger PAIREL qui a été baptisé,ou aurait dû être baptisé ce jour là, n'y a t'il pas d'autres personnes témoins de la naissance excepté le père ??
ou l'officier de la mairie).???

Wall Bash

Cordialement
Ghislaine
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 18:21

A vrai dire, Ghislaine, je n'ai pas son acte de naissance. Je ne l'ai jamais demandé car 1943 < 100 ans (et même 75 ans aujourd'hui), donc j'ai pensé qu'on ne me le donnerait pas, d'autant plus qu'à l'état-civil de la mairie du Mans ils ne sont pas toujours très souples.

A voir.

L'évêché doit regarder pour le baptême de son frère, sans doute en 1942. Pour l'instant je n'ai rien reçu non plus.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée et merci.

Florence
A-C.Lamoine-Martin
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 20:41

Florence,
C'est Dominique (qui me remplace lorsque je suis absente) qui s'occupe du site de genealogie 72.
Bises.

Annie-Claude
Book -72-AUBERT-BAZOGE-BEAUFRERE-BELHOMME-BEZANNIER-BRASSEUL-BRICHET-BROCHETEL-BUSSON-CADEAU-CHAMPROUX-CHARNACE-CHEVALLIER-COLOMBEAU-CORBIN-DAVID-DENIS-DUBUISSON-DUFEU-DURFORT-DUVEIL-EPINEAU-FOUQUET-GASNIER-GILBERT-GIRAULT-GOHIER-GOUTARD-GRANGER-GUY-HABERT-HOUDAYER-HUSSET-JARRY-LANGLOIS-LASNE-LECOMTE-LEGEAY-LEGENDRE-LEMONNIER-LEROUGE-LETOURNEAU-LETROU-LEVALLEUX(R)-LEVEQUE-LORY-MARET-MARTIN-MEGRET-MENARD-MOHAN-NAIL-NICOLAS-PECHARD-POISSON-REIGNIER-TERCERIS-THIBAULT-THIMON-THORET-TURPIN-VAVASSEUR.-53-ARTHUIS-BIGARET-BOISBOUVIER-BOUVIER-CHARTIER-DELEARD-DURAND-FOUIN-JOUIN-LANDELLE-LIENNARD-MORIN-NAIL-OGER-OUTIN-PELTIER-POISLANE-RENAUDIER-ROULIN-RUAU-SAULOU-SEURAY-VERDIER-VIOT.-49-BASTARD-BESRON-CHAUDEMANCHE-CHEVALLIER-COTTIN-CROSNIER-DESLANDES-GOUFFIER-HOILLIN-HUET-LATAY-LAURENT-LEROY-LIENNARD-LIVACHE-LOISON-LORILLEUL-MEIGNAN-MOTAIS-NAIL-NEVEU-POIRIER-POUPIN-QUENTIN-
Jocelyne.P109
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 21:10

Bonsoir Florence, votre recherche me touche. Pour l'acte de naissance, demandez une dérogation. Vu la situation, je serais étonnée qu'on vous la refuse. Bon courage
Bien cordialement
Josselyne
Florence.G519
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 09:28

Bonjour à toutes et tous.

Toujours rien des diverses administrations contactées, malgré diverses relances...

Je vous tiendrai au courant.

Florence
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 13:51

Book
Florence.G519
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:20

Bonsoir à tous.

Voici la réponse de l'hôpital du Mans :

"Bonjour Madame,

En réponse à votre message qui m'a été transmis par la Direction de notre établissement, je vous informe que nous ne disposons malheureusement d'aucune information concernant les personnes citées.

S'agissant de M.Robert MONTANGER, aucune trace retrouvée d'un éventuel dossier médical ou passage dans l'établissement.

Avec tous mes regrets,

Cordialement.
Nicole BESNIER

Attachée d’administration hospitalière

Service Central des Dossiers Médicaux "

Et voilà ! Encore une piste sans issue !

Les dossiers sont détruits au bout d'un certain temps et il ne reste rien de ceux de 1943, et ce depuis longtemps...

A bientôt avec de meilleures nouvelles, j'espère.

Bonne soirée.

Florence
A-C.Lamoine-Martin
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 08:21

Bonjour Florence,

Nous avons eu Nicole BESNIER avant hier pour un autre dossier mais d'enfant abandonné vers 1850 (mon mari la connaît personnellement) de toute façon, les dossiers archivés de l'hôpital sont versés aux AD. Pose ta question aux AD par mail (archives@sarthe.com) - par contre je vois en série R "affaires militaires", il y a une rubrique "DOMMAGES DE GUERRE" (ce qui est le cas)
Bonne journée.
bisous

Annie-Claude
Book -72-AUBERT-BAZOGE-BEAUFRERE-BELHOMME-BEZANNIER-BRASSEUL-BRICHET-BROCHETEL-BUSSON-CADEAU-CHAMPROUX-CHARNACE-CHEVALLIER-COLOMBEAU-CORBIN-DAVID-DENIS-DUBUISSON-DUFEU-DURFORT-DUVEIL-EPINEAU-FOUQUET-GASNIER-GILBERT-GIRAULT-GOHIER-GOUTARD-GRANGER-GUY-HABERT-HOUDAYER-HUSSET-JARRY-LANGLOIS-LASNE-LECOMTE-LEGEAY-LEGENDRE-LEMONNIER-LEROUGE-LETOURNEAU-LETROU-LEVALLEUX(R)-LEVEQUE-LORY-MARET-MARTIN-MEGRET-MENARD-MOHAN-NAIL-NICOLAS-PECHARD-POISSON-REIGNIER-TERCERIS-THIBAULT-THIMON-THORET-TURPIN-VAVASSEUR.-53-ARTHUIS-BIGARET-BOISBOUVIER-BOUVIER-CHARTIER-DELEARD-DURAND-FOUIN-JOUIN-LANDELLE-LIENNARD-MORIN-NAIL-OGER-OUTIN-PELTIER-POISLANE-RENAUDIER-ROULIN-RUAU-SAULOU-SEURAY-VERDIER-VIOT.-49-BASTARD-BESRON-CHAUDEMANCHE-CHEVALLIER-COTTIN-CROSNIER-DESLANDES-GOUFFIER-HOILLIN-HUET-LATAY-LAURENT-LEROY-LIENNARD-LIVACHE-LOISON-LORILLEUL-MEIGNAN-MOTAIS-NAIL-NEVEU-POIRIER-POUPIN-QUENTIN-
Florence.G519
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 09:30

Bonjour Annie-Claude et toute la file.

J'ai eu Nicole BESNIER hier soir au téléphone. Elle m'a dit qu'en fait les dossiers médicaux étaient détruits par l'hôpital, et non pas versés aux AD comme je l'espérais. Sinon ils gardent à l'hôpital les registres d'admission qui indiquent juste l'identité de la personne, sa date d'entrée et de sortie.

Merci pour l'info, je vais voir avec les AD pour cette série R.

Bonne journée à tous et à plus tard.

Florence
Florence.G519
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 00:41