Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

RECHERCHE RENS SUR GRIER - Forums Généalogie

Marie-Josée.B20
RECHERCHE RENS SUR GRIER
Envoyé le: samedi 17 mai 2008 11:38

Mon arrière grand-père Grier Mathieu né en 1782 en Irlande du Nord ou ? est venu se marier en 1823 à Casteljaloux (Lot et Garonne) ou il habitait depuis 10 ans environ.
Je recherche les raisons de sa venue en France et comment retrouver sa trace en Irlande. Sur son contrat de mariage le notaire a mentionné "anglais d'origine, natif Doming Gool" et sur l'acte de mariage "origine d'Irlande en Angleterre"
Merci pour votre aide.
Joe.T
RECHERCHE RENS SUR GRIER
Envoyé le: dimanche 18 mai 2008 22:31

Bonjour
Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à vos questions explicites.

Cependant, ma conjecture est que votre "Doming Gool" est en fait Donegal. (Dites qu'eux tous les deux avec un accent anglais et ils semblent remarquablement semblables).

Le comté Donegal est le comté le plus au nord en Irlande, la partie de la province d'Ulster. Il y a aussi une petite ville de Donegal, placé sur la côte ouest de Comté Donegal. Votre ancêtre pourrait être un originaire de la ville, ou du comté.

Si vous allez à
http://www.ireland.com/ancestor/surname/
et entrez au nom de famille Grier, vous verrez que le Comté Donegal avait plus de ménages avec ce nom qu'un autre comté (1848-1864).

Grier est un nom écossais. À la fin du 17ème siècle des dizaines de milliers d'Ecossais se sont installées à Ulster, échapper la famine en Ecosse. Surtout ils étaient Presbytériens.

Mais la plupart de la population d'Ulster devait être exclue du pouvoir sur des raisons religieuses. Des catholiques romains (sont descendus de l'irlandais indigène) et Presbyterians (principalement descendu de planteurs écossais) les deux discrimination subie sous le système légal, qui a donné des droits politiques seulement aux Protestants anglicans (est surtout descendue de colons anglais).

Pendant le 18ème siècle, beaucoup des Ecossais d'Ulster, juste quelques générations après l'arrivée à Ulster, ont migré de nouveau en Amérique du Nord. (250,000 installé dans ce qui deviendrait les Etats-Unis entre 1717 et 1770 seul).

Je ne sais pas ce qui prendrait votre ancêtre de l'Irlande à la France en 1823. Peut-être il devait échapper cette discrimination, ou à cause de la pauvreté causée par des échecs répétés dans la récolte de pommes de terre (même avant ' la Grande Famine de Pommes de terre ' de 1845-1852).

Joe
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Joyeux Noël | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés