|
|

|
Bonjour à tous, Je me décide à m'adresser au forum, car je suis dans une impasse et peut-être que quelqu'un aura des informations pouvant m'aider à avancer. Je suis à la recherche des dates de décès de Jean-Michel SCHILLING (né en 1834) et Elisabeth GRAUSS. Tous les deux sont originaires d'Allemagne et sont venus s'installer à Bischwiller en 1865. Ils s'y sont mariés en 1866 et ont eu plusieurs enfants jusqu'en 1882, où l'on ne trouve plus aucune trace d'eux. J'ai déjà contacté Melle Kuhm, qui m'a transmis le peu d'éléments dont elle disposait.
|
|

|
Bonjour Isabelle,
Vos SCHILLING/GRAUSS ont peut-être émigré en Algérie? Sur le site du CAOM, on trouve: GRAUSS ELISABETH - ORAN - 1889 - Décès - (1 vues) Il y a aussi des SCHILLING. Faites une recherche sur le site: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/index_irel.html " Etat civil dit “européen” d’Algérie, 1830-1962"
Demandez à Nicole sur "Je vous aide au CAOM Aix en Provence", forum Mains Tendues http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-au-caom-aix-en-provence-t61047-p201.html

|
|

|
Bonjour Ganseliesel, Merci pour votre réponse, je pensais plutôt qu'ils étaient retournés en Allemagne, mais je vais tenter la piste, que vous me suggérez. on verra bien ...
|
|

|
Bonjour Isabelle,
Avez-vous l'acte de mariage du couple? Etes-vous sûre qu'ils soient tous deux nés en Allemagne? Il me semblerait plus normal, puisqu'ils se sont mariés à Bischwiller, que Jean Michel SCHILLING soit venu d'Allemagne en célibataire, et que Elisabeth GRAUSS soit originaire de Bischwiller.
D'après moi, ils ne sont sûrement pas retournés en Allemagne. Demandez à Nicole de voir au CAOM ce qu'elle trouve.

|
|

|
Bonjour Ganseliesel,
Je me présente, Sandrine, la soeur d'Isabelle (et par conséquent dans la même impasse concernant ce couple... !)
Je vais répondre à sa place. Alors effectivement, nous avons l'acte de mariage du couple, il est certain qu'ils sont bien nés tous les 2 en Allemagne et ils sont bien venus en Alsace ensemble, avec leurs 2 enfants... Ils en ont eu un 3è à Bischwiller avant de se décider enfin à se marier... ! C'est un couple, voire une famille assez atypique pour l'époque car leurs mères respectives étaient toutes 2 filles-mères (et celle de Jean-Michel avait même 5 enfants sans être mariée). Il est grandement probable d'ailleurs qu'elle ait pas mal vadrouillé car nous ne savons pas où elle est née et sommes bloquées sur son ascendance. Quant à la mère d'Elisabeth, Regina, elle est venue avec le couple à Bischwiller.
L'un de leurs fils est parti s'installer à Osnabruck en 1894, c'est pour cela que nous pensons qu'ils sont certainement retournés en Allemagne...
Voilà l'explicatif de ce parcours atypique et moderne pour l'époque... !
Bonne journée à tous.
Sandrine
|
|

|
bonjour, Sandrine.
Connaissez-vous la profession des SCHILLING et GRAUSS? Est-ce que par hasard ils auraient fait partie des gens du voyage (vanniers, marchands ambulants, etc...)?
Ils sont nés où, en Allemagne?

|
|

|
Bonjour Ganseliesel,
Concernant leur profession, Jean-Michel, lors de la naissance de Jean Michel junior à Bischwiller est dit "drapier". Mais l'année suivante, lors de son mariage, il devient "jardinier" pour le rester jusqu'à la fin des différents actes en notre possession.
Son épouse était journalière. Par contre, leur entourage semblait travailler dans le domaine du textile (nombreux drapiers, notamment les témoins et déclarants retrouvés sur certains actes). Nous supposons que leur fils parti pour Osnabruck l'a fait pour raisons professionnelles (importante industrie du lin à Osnabruck).
Leur petit-fils (fils de leur fille Elisabeth) est d'ailleurs parti à St Dié, était fileur, et a épousé une surjeteuse.
Elisabeth était née à Schauerberg (Palatinat) et Jean-Michel était né à Obernbreit (Bavière). Donc pas du tout dans le même coin de l'Allemagne (environ 300 km de distance)...
Jean-Michel est vraisemblablement parti de Bavière après le décès de sa mère en 1856 (à Obernbreit), car notre ancêtre est née à Burgalben en 1861 (actuellement Waldfischbach-Burgalben, localité toute proche (15 km) de Schauerberg, lieu de naissance de sa mère).
Mais pourquoi cette partie de l'Allemagne ? Quand exactement ? Le mystère reste entier. Toujours est-il qu'ils sont partis de Burgalben pour s'installer avec belle mère et enfants à Bischwiller. Ils y ont eu des enfants jusqu'en 1883 et ensuite, nous perdons totalement leur trace.
Aucun mariage d'un autre enfant à Bischwiller après cette date, aucune mention marginale pour ceux nés à Bischwiller, à croire qu'ils se sont totalement volatilisés...
Cette famille est un cas et un casse-tête sans doute insoluble !
En toute cas, nous étudierons toutes les pistes !
Sandrine
|
|

|
A tout hasard, essayez quand-même au CAOM:
http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=SCHILLING&prenom=&commune=&de=&a=&tri=
Voyez avec Nicole sur sa file: http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-au-caom-aix-en-provence-t61047-p201.html
Une recherche de plus ou de moins, au point où vous en êtes...

|
|

|
Bonjour Ganseliesel,
Cette fois-ci, c'est Isabelle qui vous répond. Je constate que ma soeur vous a donné tous les éléments dont nous disposions pour cette famille. J'ai fait une demande à Nicole samedi, j'attends sa réponse. Sait-on jamais ???? En généalogie, toutes les pistes sont bonnes à prendre et le moindre élément demande à être exploité lorsqu'on se retrouve face à un casse-tête !!!!
|
|

|
Bonsoir les deux soeurs Isabelle et Sandrine
Le SCHILLING d'Oran est SCHILLING Martin né le 25.03.1849 à ROPPENHEIM - 67 a opté pour ORAN - le 21.5.1872.
J'ai demandé à tout hasard, bien que votre SCHILLING était né en Allemagne. on ne sait jamais. Il y avait - il y a toujours - beaucoup de SCHILLING dans le Bas-Rhin, peut-être les vôtres sont-ils venus à Bischwiller parce-qu'ils y avaient de la famille.
Il y a déjà eu quelqu'un avec plus ou moins le même problème que vous, mais c'était plus récent. Venus d'Allemagne à Bischwiller, ils se sont retrouvés en Allemagne en 1942. Je vais essayer de les retrouver dans mes "archives" .

|
|

|
Bonjour Ganseliesel, avez-vous déjà retrouvé quelques choses dans vos "archives" concernant la personne qui avait eu un problème similaire au nôtre ?
|
|

|
Bonsoir Isabelle,
non, désolée, je n'ai rien trouvé - je ne me rappelle même plus du patronyme dont il s'agissait.
J'ai lancé un appel sur la file Région ALSACE, forum Mains Tendues http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-region-alsace-t67553-p334.html
j'espère avoir une réponse un jour ou l'autre. Je continue cependant à chercher.

|
|

|

|
|

|
Bonjour Ganseliesel,
c'est quoi ce p'tit bonhomme sautillant ? avez-vous voulu me transmettre un message ?
|
|

|
Non, Isabelle,
c'était juste pour faire remonter.
A l'avenir, si jamais j'ai du neuf, je vous transmettrai à toutes les deux, à Sandra et à vous. Cela m'évitera de faire des recherches en double.
Cordialement

|
|