|
|

|
bonjour,
je cherche des conseils pour retrouver les traces de mon père biologique, son patronyme Theodor, son prénom Wihlelm, né à sarrebruck, ( je ne connais pas la date de naissance  ce que je sais, est que c'était un déserteur allemand, parti dans les brigades internationales, je ne sais pas s'il est parti de france ou d'allemagne. au retour d'espagne il s'est retrouvé au chambon sur lignon en france sous la protection de la cimade ou il a rencontré ma mère.il ne m'a pas reconnu, mais était présent à mon baptème protestant le 24 décembre 1944. je sais qu'il était coiffeur pour homme à sarrebruck, avant la guerre.merci de m'aider.
carmen
|
|

|
Bonjour!
Je viens de consulter le site Saarbrücken.de, mais je n'ai pas trouvé l'adresse du Standesamt. Je vous conseil de écrire au standesamt D 66133 Saarbrücken, ou consultez vous même le site, en cliquante sur le petit drapeaux français le texte sera en français. Voici encore une adresse: Landesarchiv Saarbrücken, Dudweilerstrasse 1 D 66133 Saarbrücken landesarchiv@landesarchiv.saarland.de
Cordialement!
Hans
|
|

|
Il y a aujourd'hui 12 Wilhelm Theodor dans l'annuaire allmand, dont un dans la Saar
Roswitha
|
|

|
bonsoir, merci pour votre aide, j'ai recherché sur un annuaire téléphonique international, et je n'ai pas trouvé.
pouvez vous me donner plus de renseignements pour que je puisse faire une recherche plus précise.
merci beaucoup pour votre aide.
cordialement
carmen
|
|

|
Bonjour à tous, Je n'avais pas vu que la deuxième file "Amour sous l'occupation" était de nouveau active. Et je n'avais donc pas vu les renseignements que vous donniez. Ainsi donc vous êtes native de Chambon-sur-Lignon, le village des "Justes". Et vous avez été baptisée par le pasteur André Trocmé? Un de mes amis (d'origine juive) a passé la guerre en colonie de vacances à Chambon. Tout simplement, comme il dit. Standesamt I Saarbrücken Rathaus St. Johann Rathausplatz 1 66111 Saarbrücken Tel.: 0681/905-1458 Fax: 0681/905-1894 E-mail: standesamt@saarbruecken.deBonne journée Elisabeth

|
|

|
Roswitha, je crois que tes Theodor sur la Sarre sont les prénoms. Alors que pour Carmen, il s'agit du nom de famille THEODOR.
Elisabeth

|
|

|
Roswitha, J'ai trouvé 7 ou 8 THEODOR à St Ingbert, 2 à Saarlouis. Je viens d'envoyer la copie des adresses à Carmen par mail.
Bonne nuit
Elisabeth

|
|
|
Bonjour,
Monsieur Delorme m'a parlé de ta recherche.
Ou en est tu actuellement de la recherche?
Il y a des Theodor Wilhelm dans l'annuaire allemand.
Les as tu contacté?
As tu envoyé un courrier à la mairie de Sarrebrucken?
Il y a pour les villes importantes des annuaires des habitants. As tu consulté celui de Sarrebruck avant guerre?
Bien à toi
Franck
Strasbourg
Franck
|
|

|
bonsoir Franck,
merci de répondre à mon annonce.
pour l'instant ça stagne un peu, je cherche tous azimuts.
j'ai fais des recherches du coté de la cimade ou j'ai trouvé je pense son nom de code "Lipson"
E sur le forum qui m'aide , a contacté par téléphone des Theodor mais je crois avec un autre prénom, je vais lui demander de me le préciser.
J'ai envoyé un mail à la mairie de Sarrebruck pour savoir si sur la foi d'un acte de bapteme, c'est tout ce que j'ai en ma possession, ils accepteraient, de délivrer un acte d'état civil ou au moins nous donner un acte de décés dans le cas ou il serait décédé, je saurais ou il est décédé.
non, nous n'avons pas consulté les annuaires d'avant la guerre, je ne sais pas comment faire pour les consulter, je ne parle pas l'allemand ça peut etre très interressant, car il était coiffeur ainsi que son père, ils avaient peut-etre le telephone.
merci encore
cordialement
carmen
|
|
|
Bonjour,
En fait d'annuaire, ce n'est pas celui du téléphone mais des habitants de la ville. C'est la particularité des villes allemandes. Sinon, j'ai des contacts sur Sarrebruck. Peut être est-il originaire des villes proches de SARREBRUCK... Il faut il me semble contacter les villes de Sarrebruck et des environs et poser la question à l'enregistrement. Oui, autre particularité allemande, les habitants doicent s'enregistrer, et donner le domicile vers lequel ils déménagent. Aussi, ils peuvent facilement être suivis. Ce qui est pratique dans une recherche.
Bien cordialement
Franck
|
|
|
cette administrations s'appel le EINWOHNERMELDEAMT
Roswitha
|
|

|
Merci Roswitha
carmen
|
|

|
bonsoir Franck,
Oui biensur, il pouvait être originaire d'une autre ville proche de Sarrebruck, mais, j'ai quand même l'impression, que c'était Sarrebruck.
Si tu as des contacts sur Sarrebruck, je te laisse faire toutes les démarches qui sont en ton pouvoir, il m'est très difficile de faire des démarches moi meme, je ne parle pas l'allemand.
je t'en remercie d'avance.
Je te rappelle que le patronyme de mon père est Theodor et Wihlelm est son prénom.
merci encore, cordialement.
carmen
|
|

|
Bonjour Carmen, Tu recherches ton père, je recherche un oncle... Des recherches difficiles où il ne faut pas perdre espoir . Sur ce forum, les personnes qui s'y attardent sont tellement sympathiques qu'elles nous donnent le courage de continuer. Il suffit parfois de peu de choses et la machine repart. Bon courage Patricia.
|
|

|
Bonsoir Carmen,
Un Allemand dans les Brigades Internationales à l'époque d'Hitler c'était très ....délicat.Je pense qu'il a dû quitter l'Allemagne pour ses idées de gauche et s'enrôler au départ d'un autre pays:la France?
Claire Diable de Tasmanie
|
|

|
Claire, c'est exactement cela!
Carmen a retrouvé les traces de son père et de sa famille, elle est tout près du but! Elle doit passer l'après-midi à téléphoner, je pense. On lui serre bien fort les pouces en attendant la bonne nouvelle. La bouteille de champagne est au frais
Elisabeth

|
|

|
Bonsoir, Elisabeth, Claire, Roswitha, Patricia, et les autres,
Oui, c'est vrai , je suis tout près du but, j'ai beaucoup de renseignements sur la famille, et sur mon père.il avait deux frères, et était bien brigadiste, il est parti en France rejoindre son frère, qui était parti avant lui pour Toulouse, et de là il s'est engagé dans les brigades internationales
j'ai relevé tous les Theodor, les coups de fil pour l'instant sont restés négatifs, mais il y en aura d'autres demain.
je vous tiendrai au courant
je dois remercier Elisabeth de m'avoir conseillée de contacter "coeur sans frontière", car c'est grace à eux et à Franck que la recherche a été débloquée.
en tous cas un GRAND MERCI A VOUS TOUS, VOUS ETES TOUS FORMIDABLE.
carmen
|
|

|
Chère Carmen,
C'EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL!
Je suis heureuse pour toi,Carmen.
Je suis quand même contente de voir que ma déduction était bonne en fonction de ce que je connais de l'histoire.
Je suis très heureuse pour toi,très sincèrement.
Bravo à notre équipe et surtout Elisabeth qui ne ménage pas ses forces.
BONSOIR et GROS ainsi qu'à Elsabeth ,Patricia et Laurent.
Comme je suis contente ce soir.
|
|

|
Bonsoir Carmen, Je saute de joie ! Quelle surprise en lisant le forum ce soir ! Je croise les doigts jusqu'au moment où tu nous diras que le coup de fil était le bon ! Nos encouragements mutuels nous ont aidées à ne pas baisser les bras. Tout le monde est tellement sympathique sur ce forum que je vous embrasse toutes et tous : Claire, Elisabeth et tous les autres. Patricia.
|
|

|
bonsoir, Claire, Elisabeth, Patricia, et tous les autres,
je viens d'appendre que la famille Theodor a habité Mulhouse en 1958, le père Paul Theodor, travaillait dans les tramways, après la guerre.
à tout le monde
carmen
|
|
|
super Carmen je suis très contente pour vous
Bises
Roswitha
|
|

|
Merci Roswitha

carmen
|
|

|
L'amour est enfant de bohême... euh non, de Chambon... Carmen, je ne pouvais pas aller me coucher sans passer encore ici pour te faire un gros, gros  ! Elisabeth

|
|

|
C'est tout simplement génial...
Je suis très heureuse pour toi Carmen,
Quel magnifique" cadeau"!
Gros
|
|

|
merci Claire,
mais on n'est pas encore au bout de nos peines, j'ai peur qu'en france ce soit plus difficile qu'en Allemagne.
"Coeurs sans frontières" sont vraiment formidables et efficaces
je vous embrasse tous 
carmen
|
|

|
Je suis de tout avec toi, Carmen, Tiens bon, ne baisse pas les bras !
Patricia.
|
|
|
c'est un témoignage d'encouragement pour tous ces enfants de la guerre qui sont en recherche. L'espoir le plus fou est accessible. A 13 ans j'ai su que l'homme dont je portais le nom n'était pas mon père, mon géniteur. En ce qui le concerne tout devenait limpide, le reste fut beaucoup plus violent. Il m'aura fallu encore 10 ans pour briser la chape de plomb qui recouvrait se secret de famille. Je me suis fait violence, je leur ai fait violence et sans cette bonne grand'mère qui n'aura pas respecté la volonté de cette fille condamnée à un an d'emprisonnement pour "collaboration horizontale" je serai toujours dans l'ignorance. Avant son arrestation par de "vaillants" résistants après son accouchement en octobre 44, ma mère avait remis des photos à ma grand'mère en lui demandant de les détruire. Comme quoi il faut aussi savoir désobeir, elle n'en fit rien en se disant :"si un jour le petit veut savoir elles lui reviennent" Après cette grosse colère familiale, cette adorable grand'mère me remit ces photos. En ouvrant cette enveloppe jaunie je découvris un homme portant l'uniforme allemand, je compris sans surprise que mon père appartenait à cette armée qui m'avait valu d'être élevé dans la haine de ces "barbares" J'emploie le mot barbare pour ne pas employer de mots plus violents. Je compris pourquoi moi-même j'était traité de la sorte. Je compris pourquoi j'étais considéré comme un pestiféré. J'avais dans les mains ce qui m'aura donné la force de trouver, avec en prime un prénom et un nom. Mais aussi des mensonges que j'ai découverts bien tard, de ma mère mais aussi de celle qui a joué un rôle important dans cette vie de recherches. Seulement en mai 2006, j'ai appris la vérité. Non je n'étais pas qui je croyais être mais j'étais bien le fils de cet allemand. Sans cet ami qui s'est lancé à fond dans cette recherche je serai encore pratiquement à la case départ. De mai à fin octobre 2006 nous avons ouvert des centaines de portes, nous sommes partis de l'Alsace pour se promener dans tout le territoire allemand, nous avons fait un tour en Autriche... Un voyage à Berlin une fiche du IIIème Reich qui collait, mais comportait des incohérences, je déidais de foncer. Je téléphonais à cet ami qui prit rendez-vous à l'état civil de Mayence, mais oui bien sûr nous avions le bon et comprirent que j'aurais pu encore passer à côté à cause d'une secrétaire de mairie "pareseuse" qui n'aura pas retranscrit l'intégralité de l'acte de naissance de ce père, de mon père. Les choses s'emballèrent, lettre à un fils qui habitait toujours cette adresse. Silence, puis entre en action cette soeur qui décide d'établir le contact. Le billet d'avion est en poche, ils m'attendent le 19 janvier, je reste avec eux jusqu'au 30. Cette histoire est merveilleuse et vertigineuse. Ils sont mes frère et soeur, neveux et nièces, formidables. Ils m'ont chaleureusement accueilli, adopté, reconnu au point de vouloir que je porte le nom de PAPA. Ce qui m'arrive est arrivé à d'autres, il faut que vous ayez la motivation, la volonté de retrouver et se déplacer quand un obstacle se présente. Si je n'étais pas allé à Berlin où en serions-nous aujourd'hui? Ce forum doit être une grand chaîne de solidarité.
|
|

|
Merci Jean Jacques pour ce magnifique témoignage.
il nous va droit au coeur à nous tous, qui sommes à la recherche de notre identité cachée.
je vous embrasse
Carmen
|
|

|
Bonsoir Jean-Jacques,
Je ne suis pas dans votre cas mais votre histoire est "merveilleuse".Vous étiez "le vilain petit canard " et vous voilà devenu un" beau cygne" auprès d'une famille retrouvée .Il faut avoir la rage de poursuivre ses recherches même quand la n'est plus là.
Il faut y croire et continuer.
Bravo pour ce témoignage poignant,jean-Jacques.
|
|

|
Bonsoir Claire, Patricia, Roswitha, Elisabeth et tous les autres.
voilà, je suis presque au but. 
la famille entière est retrouvée, grace aux fiches domiciliaires, j'ai appris ainsi qu'ils étaient 5 enfants, 4 garçons et une fille, il y a tous les déplacements, le métiers de chacun, mariage, décès du grand-père à Langres en 39, remariage et sur mon père Wilhelm, les informations sont malheureusement masquées, car il y a la loi des 60 ans, qui nous empêche de les consulter. il me faut demander une dérogation. cette démarche demande une attente d'un mois.
je remercie " coeurs sans frontières" et en particulier Jean Jacques Delorme président de l'association ( voir témoignage plus haut ) et Franck qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore, car tout n'est pas fini, ils donnent tous beaucoup de leur temps et de leur énergie.Merci à eux.
bises à tous, je vous aime merci à vous aussi qui m'avez beaucoup aidée et encouragée, mais l'histoire continue, ce n'est pas fini !
carmen
Claire, est ce que tu sais si à Langres, il y avait un camp d'internement de civils Allemands?
|
|
|
<P>L'histoire des camps d'internement en France débute en novembre 1938 lorsque le gouvernement français promulgue une loi à l'encontre des « indésirables étrangers », permettant de les interner dès lors qu'ils sont suspectés de porter atteinte à la sécurité. Trois mois plus tard, en février 1939, s'ouvre le premier camp d'internement français à Rieucros, en Lozère. Puis, en novembre 1939, un décret étend la politique d'internement aux citoyens français, en visant tous « les individus dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique », quelle que soit leur nationalité. Enfin, la législation répressive se dote d'une série de lois promulguées en été et en automne 1940, dont le but est d'exclure du tissu social les « ennemis » de la France</P> <P>La mémoire collective associe fréquemment l'histoire des camps à celle de l'Allemagne, ainsi qu'à une zone géographique englobant quelques pays frontaliers d'Europe de l'Est. Cette vision est cependant incomplète. D'autres camps ont existé. Des camps, certes, qui ne peuvent être assimilés aux camps d'extermination, mais qui marquèrent cependant de leur présence d'autres pays.</P> <P>Le n° 213 de l'hebdomadaire <EM>Humanité Dimanche</EM> dresse une liste, non exhaustive, précise-t-il, de près de 300 camps qui ont existé dans 80 départements de France entre 1939 et 1945. Cette liste comprend les « camps d'internement d'étrangers, juifs, tsiganes, opposants au régime, centres de rassemblement de travailleurs étrangers, centres de séjour surveillés et camps disciplinaires ».</P> <P>Parmi les camps les plus connus - ou plutôt les moins inconnus -, citons Agde, Brens, Brest, Brive, Caen, Compiègne, Dijon, Drancy, Douai, Étables-sur-Mer, Fontainebleau, Fresnes, Galliac, Grenoble, Gurs, Jargeau, Le Chambon-sur-Lignon, Le Vernet, Les Milles, Loriol-sur-Drôme, Mérignac, Montreuil-Bellay, Nexon, Nice (camp Sainte-Marie), Noé, Pithiviers, Poitiers, Rivesaltes, Ruffieux, Septfonds, Vénissieux, etc.</P> <P>Les témoignages réunis par les historiens font état de conditions éprouvantes : carences alimentaires, froid, logements rudimentaires, manque de vêtements et de médicaments. Enfin, s'il est difficile de chiffrer l'ampleur du phénomène, l'Histoire atteste qu'il tarda à se résorber. Au 31 décembre 1945, on comptait encore quelque 13 300 détenus dans les camps d'internement français.</P> <P><A href="http://membres.lycos.fr/bibelforscher/an2honte/camps.htm">http://membres.lycos.fr/bibelforscher/an2honte/camps.htm</A></P> <P>un autre site : <A href="http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1757">http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1757</A></P> <P>Je continue à chercher</P>
|
|

|
bonsoir elisabeth,
merci, je n'avais pas vu que le message était parti 4 fois, rien que ça, je devais etre vraiment troublée oui.
merci pour les sites, je vais m'empresser de les regarder.
dis-moi, il y a une erreur pour le chambon, il n'y a à ma connaissance jamais eu de camps au chambon, plutôt le contraire.
bises
carmen
|
|
|
<P align=left><A href="http://perso.orange.fr/d-d.natanson/index.html">http://perso.orange.fr/d-d.natanson/index.html</A></P> <P align=left>oui, Carmen, cela m'avait frappée aussi, pour Chambon.</P> <P align=left>Je mets les adresses que je trouve sur ta file, cela me permettra de les récupérer après, à la maison, pour approfondir. En plus, j'ai beaucoup de mal pour la frappe, c'est le clavier Azerty, je suis habituée au Qwertz.</P>
<P align=left>Liste des camps <A href="http://perso.orange.fr/d-d.natanson/index.html">http://perso.orange.fr/d-d.natanson/index.html</A></P> <P align=left> </P>
|
|

|
bonsoir,
effectivement, j'ai vu le site qui indique le Chambon, mais ce doit etre une erreur, je connais par coeur, l'histoire du Chambon, et pour cause, et vraiment je suis sure qu'il n'y a eu aucun camp au Chambon.
je t'embrasse
carmen
|
|

|
Bonjour Carmen,
Je t'ai répondu à ton message d'hier soir et je vois celui de Frédéric à la place du mien.Il te donne les explications.
J'ignore pour quelle raison mon petit message d'hier ne s'est pas inscrit.
Les Américains internaient aussi les Japonais aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.Il en était de même auJapon avec les Occidentaux.
Bon dimanche Carmen,
|
|

|
Coucou Claire, Ce n'est pas Frédéric, mais Frédérique! Et Frédérique est ma fille et je faisais nounou hier soir et squattait aussi l'ordinateur de ma fille. C'est donc son identifiant, mais la signature est la mienne. Elisabeth

|
|

|
Carmen, es-tu bien sûre que Paul soit décédé à Langres? Je trouve que le L a plutôt une allure de S. Et si tu demandais un acte de décès à la mairie de Langres, on en apprendrait peut-être un peu plus? A propos du camp de Chambon-en-Lignon (sur le site des Témoins de Jehovah), voici l'adresse du Webmaster, si tu veux leur écrire :
Davy (bifo3345@yahoo.fr)
Je crois que cela vaut la peine de rectifier. Elisabeth

|
|

|
Bonsoir mes copines généalogiques....
pour Elisabeth,Carmen,Patricia...
Je suis allée voir la carte des camps d'internement en France hier et j'avais répondu mais il n'y avait rien sur un éventuel camp à Langres.
J'espère que Frédérique ne m'en voudra pas trop ?J'ai rectifié cette fois.
Elisabeth a raison,il faudrait l'acte de décès de façon à avoir des renseignements plus précis.
Je dois encore corriger mais je fais deux choses en même temps car je suis vos histoires comme des feuilletons et j'ai tellement envie de connaître la suite.
Gros bisous  |