Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
3 pages: 1 [2] 3

RECHERCHE DE MES RACINES DANS LE FRIOUL - Forums Généalogie

Zorzi.L
RECHERCHE DE MES RACINES DANS LE FRIOUL
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 02:21

Bonsoir (ou bonne nuit !) MamyClo

Je vais donc passer par une demande de copie du registre de population, merci pour l'info.

Si vous retrouvez votre "forumeur" de Cormons, ça m'intéresserait beaucoup. Il me semble bien en avoir vu un .. faudra que je vérifie dans mes listes "préférentielles".

Pour les VENIER, ma tante va prendre contact. Je vous fais suivre dès que j'ai une réponse.

A bientôt

Laurent
MamyClo
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 14:26

Bonjour Laurent,

Je viens de retrouver une feuille volante sur laquelle j’avais noté la file où j’avais rencontré la personne qui cherchait un ZORZI. En voilà l’intitulé, sa demande et les réponses

MarcoT5 :
recherche de « l’abbé Michel ZORZI » en le catédral de Lyon

Bon Jour à tous: je cherche aide pour rechercher des nouvelles d'un certain "Michel de Zorzi" qu'il fut abbé ou canonique de la Catedral de Lyon où il est mort en 1867. Peut-être quelqu'un de Lyon peut m'aider à chercher ses traces dans le Catedral? Je pense qu'il fut assez connu en ville de Lyon, au-delà de à d'être un bon peintre; Peut-être il a laissé quelque cadre ou peins à fresque, ou peut-être il y a une tombe dans le catedral ou dans le cimetière du catedral. Quelqu'un de vous peut m'aider? Quelqu'un peut me dire s'il est possible retrouver quelque indication dans les livres du la Catedral? Où connaissez-vous quelqu'un qui fait des recherches genealogique à Lyon? (Excusées mon français mais ne le connais pas et emploie Babel -babel-fish pour la traduction!)Merci a tous

Vincent Michel Dezorzi est décédé le 26 février 1867 à l'âge de 83 ans.
Il a été curé en l'église St-Charles-de-Serin à Lyon de 1833 à 1836.
Il est né le 5 février 1784 à Mezzano (Tyrol)
Il a été ordonné prêtre le 29 juillet 1817(Ordo Divini Officii ad usum Sanctae Lug du nensis Ecclésiae
Il s'est retiré à Saint-François Lyon
Pas de nouvelles de ses peintures.

Je l’avais trouvé sur une file lorraine (dissoute maintenant) le 09/05/08. Il n’a déposé que 7 messages, la barrière de la langue ne lui a certainement pas permis de comprendre certaines réponses. Il a abandonné.

M. Maubourguet a comme patronymes sur Cormons : SCUDETTO, SAMAR (SAMER SIRCK (SIRK) ), En fouinant sur le site « Cormons » j’ai trouvé des forums et des généalogies. C’est elle qui m’a contactée par MP, je ne sais donc pas quelles sont les files où elle va….Je viens de la retrouver et de voir que vous lui avez répondu dans « base de données.. » !

Bonne fin de journée

D’une faiblesse et d’une souffrance nous pouvons faire fleurir Force intérieure et Sérénité

Zorzi.L
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 20:46

Bonsoir MamyClo,

A mon avis ce Zorzi n'a pas grand chose à voir avec moi, car en 1867 mes aïeux vivaient encore en Italie et bien loin (pour l'époque) du tyrol : à +- 170 kms !

Mais je crois avoir trouvé un moyen de remonter la filière : je viens de trouver sur les pagine bianche un cousin à mon père que je croyais en Suisse mais qui est revenu dans le village d'origine des ZORZI. Il pourra, je l'espère, me donner des informations plus précises sur l'ascendance proche, en particulier les frères, soeurs et surtout la mère de mon grand-père. Car il y a là aussi quelque chose d'étrange : sur le site "friul in prin" je retrouve une Caterina BALDASSI, née en 1879, non pas à Gradisca comme l'ont affirmé mes grand-parents, mais à Pozzo, le village juste voisin. Or selon ce site, elle s'est mariée en 1900 avec Luigi GIRARDO, et il n'est nullement fait mention ni de descendance, ni de mon AGP. Les actes de mariage vont être une étape obligée ..

Et oui j'ai finalement retrouvé cette dame de CORMONS, mais je pense qu'elle ne vient plus car je n'ai reçu aucune réponse.

En tout cas merci pour votre dévouement à ma cause Smile

J'aimerais aussi vous apporter ma contribution ...

A bientôt

Laurent
Roselyne.L93
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 21:08

Je recherche des Agp dans le frioul il s'appelait Sandry l'un s'appelait ange ou angelo sandry et est né en 1853 à Trieste quand à son père il se nommait Pierre sandry né en 1826 à Trieste ou udine et sa mère s'appelait Cattaruzzi ses parents sont restés en Italie toute leur vie et lui est parti en France ou il s'est marié avec mon agrm et ou il à toujours vécu Je voudrais s'avoir comment je peux faire pour avoir les actes de naissance des trois l'acte de mariage du père et de la mère et si il ont eut d'autres enfants merci de me renseignée roselyne.liebert@hotmail.frbougie bougie
Roselyne.L93
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 21:15

J'ai oubliée de dire bonjour je répart donc cette erreur et merci d'avance si vous pouvez m'aider je ne connait pas un mot d'Italien où si peu

Amical Bonsoir vu l'heure et bonne nuit
Zorzi.L
Envoyé le: lundi 14 juillet 2008 12:42

Bonjour Roselyne,

Il faut envoyer un courrier aux municipalités concernées. Mais pour Trieste, j'ignore s'ils auront les archives d'état existaient déjà à l'époque, cela dépend si Trieste faisait ou non partie de l'empire austro-hongrois. Si oui, les archives étaient conservées dans les paroisses.

Pour trouver un modèle de lettre en italien, allez voir la file créée par G. Teolis qui doit s'appeler "modèles de lettres" ou quelque chose dans le genre ... Vous y trouverez votre bonheur.

Pour les adresses des communes, voici ce qui est indiqué dans une autre file :

J'indique une méthode pour obtenir les adresses des différentes mairies :
Pour connaitre la région et la province de la ville que vous cherchez :
En allant sur le site ci dessous, vous inscrivez la ville que vous cherchez dans "cerca commune" puis cliquer sur "vai". Vous aurez ainsi la province et la région. Exemple : pour Lerici, on voit régione : Liguria et province SP c'est à dire La Spezia

http://www.metropolis.it/comuni/index99.asp (attendre 30 secondes pour qu'il s'ouvre)

Le site ci-dessous est un site où sont répertoriées toutes les villes et villages italiens :

http://www.comuni-italiani.it/
Dans l'exemple pris ci -dessus , dans "Lista per regione", vous cliquer sur Liguria, vous voyez s'afficher les provinces de cette region, en Ligurie, il y en a 4, vous cliquez sur La Spezia et apparaissent toutes les villes de cette province , vous cliquez sur Lerici et apparait une quantité d'informations sur cette ville. Pour avoir l'adresse de la Maire et même la composition du conseil municipal, cliquer sur le titre " Sindaco di Lerici e Amministrazione". Vous aurez votre adresse :
Pour obtenir un acte, vous libellez votre adresse comme suit:
SPETT. UFFICIO ANAGRAFE
MUNICIPIO DI LERICI
Piazza Bacicalupi,9
19032 - LERICI ( SP)

Pour retrouver les adresses des paroisses, voici 2 autres liens :

http://www.chiesacattolica.it/cci_new/index.html
http://www.parrocchie.it/index.html?CCHK=1

Enfin, puisque vous êtes du frioul je vous propose de faire une recherche sur le site suivant :

http://www.friulinprin.beniculturali.it/ita/WebAsud/

Mettez-y les noms de vos ancêtres, éventuellement les communes et dates de naissance et peut-être y trouverez-vous votre bonheur.

Bonne chance

Laurent
MamyClo
Envoyé le: lundi 14 juillet 2008 14:01

BONJOUR LAURENT, ROSELYNE,

Roselyne, regardez la page précédente j'ai regroupé tous les sites à ma connaissance qui vont vous permettre de débrousailler le départ de votre Gé.
Roselyne lorsque vous mettez sur les forums votre adresse courriel mettez à la place de @ , chez, at, // au choix. Cela évite aux robots de récupérer votre adresse et de vous innonder de spams

Laurent, le Tyrol faisait partie de l'Empire austro-hongrois dont dépendait aussi au XIX° le frioul et la vénétie.
Sur wikipédia, il y a un bon résumé de l'histoire du frioul

Bonne journée à tous ceux qui viendront lire cette file.

EVITER DE METTRE @ DANS VOTRE ADRESSE COURRIEL, à la place chez, at //[/b]
[/color][/size]

D’une faiblesse et d’une souffrance nous pouvons faire fleurir Force intérieure et Sérénité

Zorzi.L
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 12:33

Bonjour MamyClo,

Je n'ai pas oublié la file, j'attends juste des nouvelles de ma tante à propos des VENIER de Belgique, elle n'est pas très rapide ...

Sinon je suis aussi en attente des documents des communes .. je pense qu'il y en a pour un moment !

Bonne journée

Laurent
MamyClo
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 12:57

Bonjour Laurent,
Gentil de me faire un coucou.
Gradisca m'avait répondu assez vite, vous pouvez toujours les relancer par courriel, d'ici quelque temps...
Pendant les vacances, les effectifs sont peut-être réduits.
Ne bousculez pas votre tante, ce serait tellement inouï que ce soit la même branche de Venier.
Bonne journée, semaine et à bientôt

MamyClo
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 16:04

Smile Smile Jump

Zorzi.L
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 23:25

Bonsoir MamyClo,

Ok je ne la bouscule pas, mais je crains alors qu'il ne faille faire preuve d'une grande patience ..

Espérons que vos prévisions sur gradisca se vérifient !

A bientôt

Laurent
MamyClo
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2008 15:36

Laurent j'ai tout mon temps...
Bien cordialement

MamyClo
Envoyé le: dimanche 10 août 2008 17:35

BONJOUR, BON JOUR!

Hello, il n'y a personne????

R.Debruyne
Envoyé le: lundi 11 août 2008 11:00

Bonjour Manny Clo aujourd hui je suis tres heureuse car je vient de recevoire de Udine 5 acte de bapteme 1 acte de naissance 1 acte de mariage depuis 2 ans de recherche bonne journée a vous Rosa
MamyClo
Envoyé le: lundi 11 août 2008 14:22

BONJOUR, BON JOUR!

Merci Rosa de nous faire part de ce courrier
Vous allez pouvoir nous donner ce début de Généalogie, ce serait sympa!
Amitiés

Franck.P431
Envoyé le: mardi 12 août 2008 15:27

BONJOUR mamy clo,

ET à bientôt

FranckJump Jump Jump Jump
MamyClo
Envoyé le: mardi 12 août 2008 17:17

[b]BONJOUR, BON JOUR![/b]

Comment allez vous Franck,
des nouvelles d'Italie?
Amitiés

Franck.P431
Envoyé le: mardi 12 août 2008 18:56

Mamy clo,

Je vais bien, mais je n'ai pas de nouvelles pour l' Italie.

Début juillet ,j'ai eu des problèmes avec mon disque dur, j'ai failli perdre une partie de ma généalogie.Ensuite je suis parti en vacances (Château de la Loire et la Normandie),et j'étais bien occupé dans le jardin...ETC

Je me suis peu occupé de la généalogie.

Bien cordialement

FranckJump Jump
MamyClo
Envoyé le: mercredi 13 août 2008 11:13

BONJOUR, BON JOUR!

Eh oui, on n'est pas toujours disponible pour la généalogie et si, de plus on n'a rien à se mettre sous la dent...

Bonne journéé, Franck,Liliane, Rosa, Marthe,Laurent, Michel, Daniel et tous ceux qui passeront par là!

MamyClo
Envoyé le: samedi 16 août 2008 14:02

Smile Smile Jump

Claude.B1723
Envoyé le: samedi 16 août 2008 22:24

Bonsoir MamyClo,
Je réponds seulement à votre message du 8/2/2008.
J'ai arrêté pendant quelques mois toutes mes recherches par manque de temps. Je les reprends et ai commencé par lire attentivement tous vos messages qui m'ont intéressée au plus haut point. Ils apportent énormément d'informations utiles et de précieux conseils qui vont m'aidée à partir de maintenant.
Je suis allée dans le Frioul, notamment à Trieste et à Cormons, villes de mes origines. J'en suis revenue enchantée, conquise par cette belle région, et en plus avec quelques éléments supplémentaires sur ma généalogie puisque j'étais en possession de quelques dates. Je vais me rendre aux AD de Paris pour "fouiller" les registres de l'émigration en espérant que les fiches de ma famille auront pu être mises à jour. Ensuite, nous verrons bien !
A mon tour de vous remercier chaleureusement pour votre travail d'information et vous tiendrai au courant de mes trouvailles.
Bien amicalement MamyClo.
Danièle.
MamyClo
Envoyé le: dimanche 17 août 2008 13:27

BONJOUR, BON JOUR!

Bien agréable d'avoir un message.
Danièle je suis contente pour vous que vous ayez pu lier des relations avec une cousine, sur place.
Maintenant il faut la motiver pour qu'elle fasse des recherches...
Vous êtes plusieurs à avoir des aïeux dans la région de Cormons.
Puisque vous êtes dans la région parisienne, essayez de rencontrer Marc MARGARIT, président de l'association des "Ancêtres italiens" il est d'origine frioulane et peut donner bien des conseils, des pistes.
Tenez nous au courant
Bien amicalement à Laurent, Franck, Marthe, Michel et tous les lecteurs de cette file
A bientôt!

Franck.P431
Envoyé le: dimanche 17 août 2008 16:01

Bonjour Mamyclo,

Depuis hier soir, je me suis un peu avancé dans mes recherches. En regardant dans le site de www.ellisisland.org , j'ai retrouvé les traces d'un oncle, et même d'une
tante de mon Gpère paternel (Pasutto) qui ont immigré au USA (ou au Canada)(1907,190Cool.

Et surprise, j'ai même retrouvé en 1920,qu'ils étaient retournés en Italie (frioul) pour quelques jours,et quand ils sont arrivés à New york, ils étaient accompagnés de leurs deux enfants Maria (11 ans)et Ernesto (10).
La liste des passagers est interressante .

Bien Amicalement.
Franck

(PS, ma photo date de 1968, j'avais 3 ans,et j'étais à Valvasone avec ma Gmère)
MamyClo
Envoyé le: dimanche 17 août 2008 18:43

Bonjour Franck,

Mignon petit garçon! Vous pourriez être mon fils.

Ce site j' l'ai indiqué dans la liste qui se trouve dans le récapitulatif de sites utiles en 1ère page.
L'aviez vous vu?

Bonne soirée

MamyClo
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 14:25

Sad Sad Jump

Franck.P431
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 18:47

Jump Jump Jump

Bonsoir Mamyclo,

Bonsoir aux descendants du Frioul.

Amicalement

FranckJump Very Happy Thumb Up
MamyClo
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:36

BONSOIR LES FRIOULANS!

Petite leçon d'histoire. Comme vous le savez cette région fut très convoitée par Venise et l'Empire autrichien.

- Depuis 1460, tous les recteurs de Terre ferme avaient été chargés de rassembler les cartes existantes de leur juridiction ou d’en faire dresser de nouvelles afin de permettre au Sénat d’avoir une vue d’ensemble des territoires pour y organiser des défenses permanentes.
Mais dès cette époque, on avait concentré les efforts aux frontières, aux endroits qui gardaient les passages débouchant du duché de Milan et de l’Empire, et cela au détriment des grandes villes qui se croyaient en sécurité au « centre du Domaine ».
Le plus puissant avant-poste n’offrait qu’une défense illusoire s’il ne pouvait faire appel à une place forte importante pour l’approvisionner en vivres et renforcer ses hommes.

En 1478 le Frioul fut ravagé par les ottomans (turcs) en guerre contre Venise. Traité de paix signé en 1479

En1489 – 90 Venise termine la conquête du Frioul
Entente avec les français de Charles VIII, victoire de Marignan – 1515 – pour lutter contre les impériaux (Charles V Roi d’Espagne, maître des Pays Bas, du royaume de Naples et des Etats autrichiens)

On pensa alors à équiper les grandes villes. on pensa surtout à considérer les forteresses comme un ensemble. Chacune de ces forteresses devaient servir d’appui à ses voisines et défendre les terres qui l’entouraient, de manière à empêcher l’ennemi de s’infiltrer entre les mailles du réseau pour couper le territoire en deux.
Le premier à concevoir un tel ensemble et à établir les grandes lignes d’un plan qu’il soumit au Sénat en 1517 fut le futur doge Andrea GRITTI. Il faisait autorité. Durant son mandat de « provéditeur général en chef » sorte de commissaire politique du théâtre d’opérations, beaucoup de villes et de régions tombées aux mains des armées impériales ont été reconquises.
Il avait demandé qu’une décision rapide fût prise, mais la mise en route de son plan traîna en longueur. Ainsi à Padoue, Trévise & Legnano, on travailla de façon très discontinue jusqu’en 1520.
Les choses changèrent quand Gritti devint doge en 1523.
Francesco Maria della Rovere duc d’Urbino fut nommé gouverneur général des milices, soldat de profession on lui reconnaissait le talent de constructeur de Leon Battista Alberti et une maîtrise parfaite de la géométrie d’Euclide.
Ainsi on rouvrit les chantiers de Padoue, Verone, Vicenza, Legnano, Brescia, Bergame, Crema, Orzinuovo et d’autre encore dans le Frioul.
Le danger venait aussi bien du grand Turc que de la maison d’Autriche.
Pour achever la ligne de défense entre Osoppo et Udine on entreprit la fortification de Marano en 1543.
Pour mener à son terme la défense du domaine, il restait à couvrir le Frioul particulièrement vulnérable. Des commissions de nobles, d’hommes de guerre, d’ingénieurs furent chargées de présenter un projet.
En 1593 on décida de construire une forteresse entre Ronchi, San Lorenzo & Palmada.. Palmanova était une des villes fortifiées les plus parfaites qu’il y eut alors en Europe.
Les ingénieurs qui restaient sur place devaient faire face aux luttes quotidiennes contre le sol, les intempéries et veiller à faire des économies. De plus ils se heurtaient à l’indolence des masses paysannes réquisitionnées dans les chantiers une ou deux fois par an pour une durée de quelques semaines.

Suite une autre fois...

Bonne soirée

Franck.P431
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 14:55

Bonjour,
Mamyclo, ta petite leçon sur le Frioul est interressante.

Aujourd'hui, le temps est très triste, on dirait que l'été est terminé.

J'attends toujours mes réponses du FRIOUL.

A bientôt

Franck

(Ps. une petite erreur de frappe sur le roi Charles VIII et non XII, il n'existe pas)

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Jump Jump Jump
MamyClo
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 15:46

Franck, merci de votre rectification.

J'essaie autant que possible de trouver des choses qui nous permettent de connaître la petite histoire et le façon de vivre de nos ancêtres.

Nicolo & Alvise FOSCARI, deux patriciens de Venise, comme beaucoup de leurs semblables avaient investi dans des terres les bénéfices de leur commerce. Les riches patriciens commençaient à s’intéresser de près aux rendements fonciers et l’Etat de Terre Ferme prenait forme.
Certains à Venise disaient que vouloir posséder la terre avait toujours conduit à la guerre, alors que le libre commerce ne recherchait que la paix s’il voulait prospérer.

On achetait des terres pour les bonifier, les cultiver et leur faire rendre le maximum.
Une maison de patricien sur une terre témoignait de la volonté de la mettre en valeur.
Tous prétendaient travailler à la rénovation des campagnes.
Les paysans étaient victimes de vexations de la part de leur maître et s’épuisaient sur des sols stériles.
En 1789 ; Arthur Young fera la même constatation : Les paysans s’acharnaient à cultiver du maïs et de la vigne pour s’assurer le minimum vital et le moyen de payer la location de leurs terres mais, en contrepartie ils appauvrissaient les sols

Le Piave charriait quantité d’alluvions. on entrepris sa déviation dès 1642. En 1683 on décida de lui creuser un nouveau lit qui en raccourcirait le cours et le déplacerait plus au nord vers Cortellazzo. on détourna le Sile en même temps que le Piave. Mais ce qui protégeait le bassin détériorait les terres : privées de dégagements elles étaient fréquemment innondées.

Bonne journée

Jean-Jacques .A1
Envoyé le: samedi 6 septembre 2008 22:35

Bonjour Mamyclo et bonjour toute la file,

J'ai été attirée par le titre de votre file car j'ai commencé l'arbre généalogique de mon époux. Une partie de ses ancêtres se trouvent en Moselle (où la file m'a beaucoup aidée), par contre, toute sa branche maternelle se trouve en Italie, dans le Frioul.

Et c'est là où tout se complique pour moi !

J'ai commencé par demander une copie du dossier de naturalisation de ma belle-mère et de ses parents. Mais celui-ci date de 1961 et je n'ai pas encore eu de réponse pour le moment (depuis début juillet, que c'est long)...

Je pensais attendre de réceptionner ce dossier pour entamer les recherches, mais je crois que je vais commencer dès à présent. J'ai vu vos modèles de courriers (car je ne parle pas un mot d'italien).

Y aurait-il d'autres conseils pratiques que vous pourriez me donner afin de bien débuter ?

Les grands-parents de mon mari sont originaires de Tauriano (Spilimbergo) du côté de sa grand-mère, Ida Cristofoli, et de Pesariis (Prato Carnico) du côté de son grand-père Albino Della Pietra. Mais là où les choses se compliquent, c'est qu'ils se sont mariés à Milan où Albino est parti travailler (vers son 14è anniversaire) et ce dernier a certes vécu à Pesariis mais est né à Feldkirchen, en Autriche (Carynthie)... !

Voilà pour cette petite histoire familiale ! J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir par quel bout commencer ! Je suppose que le mieux est d'écrire aux 2 communes pour leur demander de consulter les registres de la population ???

En tout cas, merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, j'en ai grandement besoin !

Bonne soirée !

Sandrine
MamyClo
Envoyé le: dimanche 7 septembre 2008 19:38

Bonjour à tous et toutes,

Sandrine, Je vois que vous avez lu la page précédente
Tout comme en France il y a la Loi des 100 ans = personne ne peut faire les demandes si ce n’est la famille
-Quand vos beaux-parents se sont mariés, il a eu un livret de famille où est indiqué le nom, le lieu et la date de ° de leur parents
Votre belle mère est-elle encore en vie ? Est-elle ° en Italie ainsi que votre beau-père ?
-Commencez par votre belle-mère, et votre beau-père, avec les modèles de lettres, demandez la copie intégrale de leur acte de °
Ne pas oublier de donner votre filiation.
Ne pas oublier enveloppe à votre nom et un coupon international.

Adresse : Piazza Castello, 4 - 33097 Spilimbergo – ITALY
De cette commune dépendent : Barbeano, Baseglia, Gaio, Gradisca, Istrago, Tauriano, Vacile, Brindisi, Bussolino, Casasola, La Favorita, Navarons

Je n’ai jamais reçu que des copies d’actes mais le relevé du Registre de Population m’a fait trouver plein de collatéraux
Demandez aussi une copie du « registre de population » Il est possible qu’il y ait la date du X à Milan.
Vous arriverez ainsi à avoir les dates, les noms des frères et sœurs ; s’ils se sont mariés…
Et petit à petit vous remonterez.

Pour l’Autriche je n’ai aucune piste à vous fournir

Pour tous
Je vous demande de bien vouloir
(problème de vue )
- Mettre en gras les patronymes
- Donner le maximum de renseignements
- Aérer vos messages
- Ecrire plus gros (6 minimum)

Merci de votre compréhension.
Michel, Vincent,Liliane,Daniel, Marthe, Daniele,Mean, Roger, Franck, Laurent, Roselyne,Sandrine
Bonne soirée

Jean-Jacques .A1
Envoyé le: dimanche 7 septembre 2008 21:10

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir Mamyclo,

Tout d'abord, un prompt rétablissement à votre petit-fils, j'espère que d'avoir sa Mamyclo près de lui accélérera sa remise sur pied.

Ensuite, désolée pour la taille du message, promis, je ferai comme pour Hélinou en Moselle... !

S'agissant de mes recherches en Italie, cela concerne en fait les grands-parents de mon mari. Ils sont venus en France avec ma belle-mère dans les années 50. Je connais leurs dates de naissance et les noms de leurs propres parents et j'espère que ça me permettra d'avancer progressivement. Les grands-parents de mon mari sont décédés mais ma belle-mère est encore en vie. Par contre, je ne pense pas qu'elle soit en possession du livret de famille de ses parents, ce qui est bien dommage. Elle-même est née en Italie, à Milan, en 1946.

Une petite question pratique : comment dit-on, en italien : "est-il possible de me faire des photocopies des actes d'état civil et du registre de population" ? Car dans les modèles trouvés, on ne demande que les informations trouvées, mais s'il est possible d'avoir en + une copie, je suis preneur... !

En tout cas, bon séjour en Italie et profitez bien des vôtres.

Bonne soirée.

Sandrine
Franck.P431
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 16:28

BonjourJump Jump Jump
Jean-Jacques .A1
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 17:27

Bonjour ! Hiding
Franck.P431
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 22:07

BONSOIR AUX DESCENDANTS DU FRIOULbravo bravo bravo bravo
Jean-Jacques .A1
Envoyé le: mercredi 10 septembre 2008 11:16

Bonjour à tous !

Car pour ma part, je ne suis que l'épouse et la mère de descendants du Frioul... !!!
Franck.P431
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 21:55

BONSOIR A TOUS
Thumb Up Sleeping Jump Jump
MamyClo
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 16:58

BONJOUR, BON JOUR !

Sandrine, que je rencontre sur la Lorraine, je ne parle pas italien ou si mal que je n’ose vous donner une traduction pour les termes que vous demandez. Mais avec cette trame vous devez pouvoir obtenir ce que vous souhaitez.
Je vais d’ailleurs m’en servir pour écrire à Milan afin de savoir où est inhumé un de mes oncles + dans cette ville.

Gentilissimo Signore Sindaco
Per uso di studio (ricerche sulla storia della mia famiglia), potete indicare si le schede anagrafiche del vostro Comune fanno menzione, verso gli anni ....della presenza nella vostra localita di ( prénom, nom)
Nel affirmativo, me piacerrebe di conoscere gli estremi relativi della sua nascita e anche la sua situazione familiale a questa epoca. (Cela correspond aux renseignements que l’on trouve sur le registre de population)
I miei anténati sono nattii nella vostra città : prénom, nom, jour,/mois/,année X jour/mois, prénom, nom /jour,/mois/,année
Ce sont les noms des grands-parents que vous mettrez.
Allego una busta (à vos coordonnées) on recapito (coupon).
Accogliate, Signore Sindaco, l'espressione dei miei sentimenti

Voici une autre formulation

Gentile Signora, Egregio Signore,
Ho l'onore di chiedere una copia integrale (o una fotocopia) del seguente atto:
J'ai l'honneur de vous demander une copie intégrale (ou une photocopie), de l'acte suivant :
- di nascita (naissance)
- di matrimonio (mariage)
- di morte (décès)
di : (Nom, prénom )..................................................
(date: année, jour, mois) anno ... il giorno ... del mese...
figlio (fils) - figlia (fille) di (de) ................................................
Questo documento mi sarebbe utile nella sua integralità, per permettermi di ultimare delle indagini sui miei ascendenti diretti.
Ce document me serait utile dans son intégralité, afin de me permettre de poursuivre mes recherches sur mes ascendants directs.
Le sarei grato di indicarmi l'ammontare delle spese, che le inviero a giro di posta.
Je vous serais reconnaissant de me faire savoir le montant des frais, que je vous adresserai par retour du courrier.
Spero che me manderete questo certificato e vi ringrazio e si non e possibile, potete darme dove si puo farlo.
Dans le cas contraire, pourriez-vous me faire connaître la démarche à suivre pour l'obtenir.
Coi miei ringraziamenti, La prego gradire, Signora, Egregio Signore, i miei rispettuosi saluti.
Avec mes remerciements, je vois prie d'agréer, , mes respectueuses salutations
N.B.- Troverà qui allegato un buono risposta internazionale.
Vous trouverez ci-joint un coupon-réponse international
joindre une enveloppe avec un coupon réponse international.
A vous de mettre ou supprimer l’acte ou les actes demandés.
Pour prouver mon ascendance, j’ai envoyé la photocopie face et pile de ma carte d’identité

Hello Franck come sta?