Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

recherche d'une commune en Suisse - Forums Généalogie

Christiane.D616
recherche d'une commune en Suisse
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 19:17

Bonsoir,
J'ai un ancêtre qui s'appelle Jean Hertzog et qui serait né en 1737 à Mölingen en Suisse d'après les sources de la Fédération Généalogique de Haute Alsace.
Je n'arrive pas à retrouver cette commune pour savoir de quel canton elle fait partie.
Peut-être que quelqu'un connaît ce nom ou bien aurait un Jean Hertzog dans sa généalogie.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider car je suis bloquée dans mes recherches.
Cordialement
CYD
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 19:42

Bonjour,
C'est normal que vous ne trouviez pas Möllingen, cet endroit n'existe tout simplement pas en Suisse. La Fédération Généalogique de Haute Alsace a dû mal transcrire le lieu.
Il s'agit de 4313 MÖHLIN dans le Canton d'Argovie. Les HERZOG (pas HERTZOG !) sont bien bourgeois de
Möhlin.
Vu la date de naissance,1737, le registre doit se trouver aux Archives d'Etat à Aarau.
Vous écrivez à : Staatsarchiv AARAU
5000 AARAU
Ils vous répondront certainement en allemand et l'acte sera rédigé avec l'ancienne écriture allemande, un peu difficile à déchiffrer.
Yvette
Christiane.D616
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 16:05

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite à ma demande.
Je vais écrire tout de suite en espérant que ma lettre en français n'aille pas au panier car malheureusement je ne parle pas l'allemand.
Bonne journée

Christiane
Peter.D10
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 10:28

Bonjour Christiane,

Les pasteurs en Alsace ont noté les patronymes et les noms des communes suisses comme ils les ont compris des immigrants ...

Je ne suis pas sûr si les Archives d'Etat d'Argovie effectuent des recherches. Ecrivez donc aussi à l'église locale:

Christkatholisches Pfarramt
Pfarrer Eugen Herzog (!!!)
Kanzleistrasse 4
4313 Möhlin
Fax 0041 61 851 10 84

L'Eglise catholique-chrétienne a repris le rôle de l'Eglise catholique en 1874 à Möhlin et probablement conserve les actes anciens.

Peter
CYD
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 15:28

Bonjour,
Je connais par hasard Möhlin. Ce n'est pas tout à fait exact que l'église catholique chrétienne a repris le rôle de l'église catholique. Il y a bien à Möhlin l'église catholique qui a toujours existé, l'église catholique chrétienne qui a été créée après le 1er Concile du Vatican vers 1870 ne détient très probablement que les actes de ses ouailles.
Yvette
CYD
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 15:29

Bonjour,
Je connais par hasard Möhlin. Ce n'est pas tout à fait exact que l'église catholique chrétienne a repris le rôle de l'église catholique. Il y a bien à Möhlin l'église catholique qui a toujours existé, l'église catholique chrétienne qui a été créée après le 1er Concile du Vatican vers 1870 ne détient très probablement que les actes de ses ouailles.
Yvette
Peter.D10
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 15:51

Bonjour Yvette,

C'est vraiment une question intéressante. L' église catholique romaine et un temple furent érigés dans les années 1940. Entre 1870 et 1940 il n'y avait que l'église catholique chrétienne. Mais Monsieur Herzog devrait bien savoir quelle institution a conservé les actes.

Peter
Christiane.D616
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 16:29

Bonjour Peter,

Merci bcp pour vos renseignements .
Les recherches en Suisse ont l'air tellement compliquées, je suis bien contente d'avoir de l'aide .

Christiane
CYD
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 18:31

Non les recherches ne sont pas plus difficiles qu'en France, sauf qu'en Suisse cela change selon les cantons et qu'il y a souvent la question de la langue.
Yvette
Christiane.D616
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 18:47

Bonsoir Yvette
Je me permets de revenir vers vous car je reçois une réponse des archives d'Aargau il n'y a pas de baptême au nom de Jean Herzog entre 1734 et 1740 à Möhlin. Seul Kaspar en 1737 . Aurait-il changé de prénom ou bien il n'aurait pas été baptisé à Möhlin . Je possède juste son acte de mariage en 1767 à Habsheim (6Cool sur lequel figure : ex Mölingen .Comment poursuivre mes
recherches? Avez-vous une idée?
Je vs remercie d'avance
Christiane
mv
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 10:01

Il y a bien un lieu nommé Möglingen (autrefois nommé Mölingen) près de Ludwigsburg dans le Bade-Wurtemburg.

MV
Christiane.D616
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 21:11

Bonsoir,

Merci bcp pour ces renseignements qui m'orientent vers une nouvelle piste de recherches.

Cordialement
Christiane
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés