|
|
|
Bonjour,
Je recherche les actes concernants mon aieul nommé Frédéric STEIN. Je sais qu'il est originaire de Linsberg, né vers 1790 en Prusse. Il est le fils de Martin STEIN et Louise PRITSE Il était tondeur de drap.
Il s'est marié à Reims à Jeanne Marie Renard originaire de Warmeriville dans la Marne. C'est l'acte de mariage qui me donne ces renseignements.
Qu'est devenu Linsberg (Prusse) aujourd'hui ? Comment m'y prendre pour rechercher des actes ?
Merci pour votre aide
Pascal
|
|

|
Bonjour Pascal,
ne s'agirait-il pas de LIERSBERG 57298 IGEL, Rhin-Palatinat?

|
|
|
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit en fait de Landsberg. L'acte original mentionne "Lensberg" et j'ai trouvé des documents parlant de la bataille de Lensberg (campgne napoléonienne en Prusse). Je pense qu'il s'agit de "Lansberg am Lech" à la lecture de ces document.
Pascal
|
|

|
Bonjour Pascal,
Landsberg am Lech est situé près de Munich, en Bavière, qui n'a jamais fait partie de la Prusse, qu'il s'agisse de la Prusse orientale ou de la Prusse rhénane. Par contre il y a un 06188 Landsberg près de Leipzig, si vous tenez au Landsberg, il me semble qu'il s'agirait plutôt de celui-là.
Pensez quand même qu'il peut s'agir d'un lieu de la Prusse rhénane, d'où beaucoup de gens ont émigré vers la France, entre autres la région de Reims.
Attendez que Hans vienne mettre son grain de sel, il est beaucoup plus calé que moi.

|
|
|
Bonjour,
Vous avez sans doute raison, d'autant plus que Fréderic STEIN était tondeur de drap et son père Martin était marchand de bestiaux. La proximité de leipzig et de sa foire au début du XIXème me donne une nouvelle piste de recherche.
Merci
Savez-vous comment avoir le noms des emigrants vers la France de cette époque ?
Pascal
|
|