|
|
|
Bonsoir Marie Therese , A coté,de chez Fatima comme l'a dit da Hacene ,le marchand de chaussure c'est Allilatene Mohand ,en face le magasin de confection c'est son frere Salem .Il y avait un cordonnier en face de Lerouge ,seulement ambulant avec une table à meme le trotoir et adossé au mur de Benmouffok et souvant plus haut en remontant la rue de Chellata sur le coté gauche et juste au coin de la premiere biffurcation. Cordialement,
|
|
|
Alilatene à ses débuts,avait un trés bon ouvrier cordonnier .Aprés que ce dernier l'ai quitté pour aller avec le maître cordonnier Battesti,il s'est converti en marchand de chaussures vers début 56.Il y avait aussi un cordonnier à côté du marchand de beignets & de zalabia à proximité de Lerouge.Généralement ils étaient de la région de Bouzghéne,Azazga.
|
|
|
Bonsoir Hacène et Lahlou,
Merci pour vos renseignements, Hacène vous m'ôtez un doute, je ne savais plus si ce cordonnier existait ou si c'était mon imagination qui fonctionnait. Je me revoyais pourtant allant me faire arranger une sandalette, donc je n'ai pas rêvé.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
Marie-Thérèse
|
|
|
je suis DOUAG ALI j'ai habité akbou jusqu'en 1978 puis à Sétif et je suis au grand sud actuellement timimoun adrar actuellement. en ce qui concerne Mr BENHAMMOU Mohamed avec ses deux chiens bergers tout noirs à une époque il était à Sétif chef du projet plastique de la sonatrach après son retour des Etats unis en fin d'études docteur en sciences nucleaires, il retourna en Amerique ainsi que son frère mustapha et je ne puis donner d'autres informations sur eux, leur père était cheikh el messaoud propriétaire d'une gargotte près du bar de badaraccau à toute fin utile mon adresse alidecolbert@yahoo.fr et merci.
|
|
|
bonsoir à tous, pouvez vous me dire combien de kilomètres séparent Akbou de Sétif; merci, Jack
|
|
|
.Mon cher Ali ,Mohamed n'a jamais été chef de projet en Algérie. .Quant aux chiens ,l'un berger belge était noir le second un chien de chasse tachetée. c'étaient les miens. .La distance entre Akbou et Sétif est d'environ 250 kms
|
|
|
Bonjour,je crois qu'il ya 150 km entre AKBOU et SETIF Bonne vacances pour tout le monde.
|
|
|
bonjour à tous. je me souviens de ce nom : Battesti, il me semble même revoir cet homme, ou alors je le confonds avec un autre, grand maigre, un peu dégarni. mais je ne me souviens plus où il était dans akbou ? le coiffeur en haut des escaliers s'apellait comment ? il y avait souvent et très fort de la musique Kabyle chez lui.tout le quartier en profitait. Lalhou ou Hacène, peux tu me "reconstruire" la rue du chellata ? il y avait tout au début : le restaurant de mme Cécile avec ses grandes marches, ensuite Chabène, Mme Jacob, une porte qui menait je ne sais pas où,un café avec un grand préau, après le magasin de vêtements et tissus de Alilatène,des maisons peut être; le magasin électro ménager,bijoux, disques de Bébert Barber avec Jean-Claude présent dans ce magasin.après le restaurant de M Benhamou. les hommes jouaient aux dominos devant la porte. des maisons Benhamou et Zemour, l'horloger, la pharmacie et Badaraco, le café. c'est ça ? sur les photos il n'existe plus d'escaliers pour arriver à ce café ? ou alors je me trompe. il y avait le marchand de brochettes sur ces marches ?a+
|
|
|
Le kilométrage est different selon que l'on y aille par Ighil-Ali,Medjana ,Bordj ou par Maillot ,El mhir ,bordj.
|
|
|
C'est exact,hacene, la distance qui nous sépare de sétif est différente selon le trajet qu'on emprunte; Par maillot/bordj bou arreridj: 165 klm par bejaia: 170 Klm. Par Ighil Ali on y gagne une quinzaine de Klm. A+
|
|
|
Mme Cécile,Graba Chabane,Jacob,Café poker(beaucoup y ont laissés des plumes),Cordonnier,Coiffeur,Hadji Saïd & son épouse,accés chez les benouameur,local ouvert initialement par Felix,Epicerie Si Lakhdar,local tenu par Graba Abdallah 44 à46,Accés chez les Bellache
|
|
|
Suite,café tenu par Aïchouche Hocine ,ce local transformé par Koula S. en restaurant 1959, Benhamou M.& H., Maison de Sâada B.qu'il avait occupé puis louée à Zemour C.,Rebouteur actuellement tailleur,Horloger où sont déposés les équipements du roi de la brochette,Pharmacie,Café de france
|
|
|
en face : Coiffeur dont tu as parlé Michéle,Adrouche beaufils de Graba Md ,Graba Mohand ouamar,ancienne boulangerie de Costa,Logement de Abdelouahab,Mme More,Huilerie Faglin M.Tchiwtchiw,Mercerie Mme Colomb,Rachete M.Khéne de Béni Isguéne,Mekrez Phot.,Logement El Hadi,Magasin Alilatene Salem,M.Lobert puis Gaouaoui tailleur,Kacimi Commerce + Station BP.
|
|
|
Suite:magasin materiaux constructions,Logement Haddad(forgerons),Vinchon,repris par Barber & fils,Guessoum Hadj el Mouloud ,commerce repris par son fils Mahmoud,Groupe scolaire ,place avec son terrain de jeux de boules,Deux mûriers encadrent l'accés aux bureaux du directeur,Cautrés. Sur la rue perpendiculaire,Scabello,le Notaire,le Cadi,Claver,Costa pére,fils Louis & son épouse,Zemour Joseph
|
|
|
Bonjour Michelle , Enfin on te lit ,on s'est inquieté par ton silence ,pour le renseignement da Hacene m'en a appris à moi aussi pour quelques noms dont j'ai entendu parlé mais ignoré leur proffessions sauf pour le coiffeur comme il l'a deja dit etre originaire de Felden ,j'ajouterai qu'il se prenomait Mahmoud et da Hacene serait gentil de finir la description ,moi j'ai peur de citer des noms d'apres 1962 et j'ajouterai aussi ma petite question à propos du nom d'une personne assez singuliere qui avait un etal monté sur roue de bicyclette et qui affectionait justement la rue de la mosquée et les environs il ne vendait pas de la viande alors mais des petites fantaisies,des aiguilles ,des boutons ,des epingles à nourrices etbaucoup d'autres petites choses .Si tu te souviens de lui ,dis moi ce qu'il avait d'original,il se prenomait Boukhalfa et nos amis qui le connaissent ajouterons peut etre son nom .J'espere que vous allez bien ,chez nous l'ete est à nos portes . Amities,
|
|
|
salut lahlou. Qui n'a pas connu boukhalfa à Akbou,je crois que personne ne peut dire son nom de famille. Il présentait une singularité par sa taille; il mesurait environ 1m 20. il était relativement âgé et il habitait seul dans le pâté de maisons que louait bezza ath el bachir (bouidghaghen) à la rue de la mosquée (tighilt ouhaddad) et à proximité de l'escalier qui descend vers la rue de la gare.les gens plaisantaient toujours avec lui malgré son fichu caractère. Amitiés.
|
|
|
Bonsoir Smail , Tres juste ,je ne dois pas le dire ,meis il etait toujours grincheux ,sa tete etait grosse ,ainsi que la voix et il n'etait pas sympatique pour un commerçant,si on le voit plus je crois qu'il est décédé .Porte toi bien . salut,
|
|
|
Bonjour Marie-Therese;
Comme je suis tombé par hasard sur ce forum dont je trouve les sujets très interessants je me suis inscrit pour y partciper. Voila moi aussi je suis d'origine d'Akbou et je le suis toujours d'ailleurs (rire) car ça fait que 11 mois que je suis ici en France et je ne suis pas de votre génération, je suis né bien après c'était en 1973 dans un village qui s'appel Chellata (Ichelladhen) à 12 Km au Nord d'Akbou. si je vous ai écrit si dans l'espoir d'avoir dans la mesure du possible des information sur ce village et en particulier le Bachagha Ben Ali Cherif et sa Zaouia connus dans toute la région, ou au moins avoir une source d'informations où ont puiser des documentation sur ce sujet car d'après ce qu'ont parle, les Français ont tout archivé à cette époque là qui date non seulement de la guerre d'algerie, mais bien avant à l'époque de la colonisation, juste après 1830. Merci
|
|
|
Bonjour à toute la file; C'est un message pour Jack :le nom de la fille de mr Jacob Lea est Ouguenoun elle a habité Marseille. Quand à la fille de mme Jacob Sarah son nom était Pons... J'espère que ces renseignements vous aiderons dans vos recherches.
|
|
|
bonsoir à tous.Fatima c'est sympa de te lire en attendant de venir de retrouver. bientôt!ne me demandes pas la date exacte pour le moment.merci Lahlou de ta sympathie.je regarde tous les jours mais il faut pouvoir donner des infos.et puis vous êtes là.alors je vous lis et refais les rues du village et je retrouve nos voisins et amis.parfois oubliés parfois très nets dans mes souvenirs.la maison des Benouameur me ramène à ce cher Malek et à nos cours avec son père!!!!à 14h c'était très difficile. Farid le "jeune" de Chellata, bienvenue. nous cela fait 45 ans que bon nombre d'entre nous n'habite plus akbou mais nous sommes toujours des akbouciens. qui ne connait pas Chelatta ? tu parles de l'azib et du bachagha Ben Ali Chérif. mon père y allait réparer ou dépanner. c'était un très joli domaine.mais je ne sais rien de l'Histoire.sois rassuré nous avons des "encyclopédies humaines" parmi nos amis du forum.nous serons vite renseignés peut être avec de vieilles photos ou des récentes?à bientôt.merci Hacène,Lahlou et les autres aussi.
|
|
|
p.s : je ne me souviens plus très bien du marchand.des escaliers de la mosquée OUI! des habitants en haut de ces escaliers aussi.qui peut reprendre la rue de la mosquée? soit à partir de chez les Vancells, avec le tailleur militaire au rez de chaussée; je crois que Blanchette réparait les pneus la mais je ne sais plus à quelle époque.il y avait le notaire SOUAMI marié à une danseuse classique,le dentiste militaire, une famille Medjahed,et ...?, la mosquée, après le virage encore une famille Medjahed avec mon amie Fatima, après il y avait les jumeaux Mimile et Louisou, une fille, encore je crois Fatima, Tacklit Bessaït, Belfarès,Tayebi, Monsieur Galou habitait en face, SI Madjid qui avait une mercerie ? ou qui était tailleur ? il y avait mme COING, Augusta la tante de Yvette Vancells, et puis?? tout est mélangé.à bientôt je vous laisse la place pour remettre de l'ordre et nous donner la suite.amitiès à tous.
|
|
|
Bonsoir Michelle, Je vais essayer de décrire la rue d'Ighram et Da Hacene me corrigera si j'omets quelques familles, nous allons commancer par la droite : BOUIDGHAGHEN ,ABED,DECHACHE, GALOU, BENSALEM, AMGHAR, ATIKENT, OUACIF, BOUKIR, HAMADACHE,MARAOUI,BENAMARA, FELLA, BOUROUBA, HAMIMI,Marchand de Zlabia, (tunisien) BOUKIR, SAADI . maintenant aprés les MDJAHED , DJALI, BESSAAD, BENMAHREZ, nouvelle poste, Tribunal, extension école ,YAHYOUNE , BOUKIR, BENMOUFFOK,BOIZIS,GUENDOUZEN , TAKKA, BENGHANEM. toutes ces familles existaient avant 1960 à cet endroit , j'espere que tu en reconnaiteras quelques unes , si de ton coté il t'en souvient des français au meme endroit tu me le fera savoir amities ,
|
|
|
Bonsoir Michèle et Lahlou,
Petite rectification, Monsieur SOUAMI était marié avec une dentiste qui a exercé à Akbou, c'est le Notaire précédent Jacques LAFAGE qui était marié à Hélène institutrice (je crois du ce1) et c'était une ancienne danseuse, elle était d'origine russe. Une question les Nicolaï n'habitaient-ils pas dans cette rue ? Je vous souhaite une bonne soirée Cordialement Marie-Thérèse
|
|
|
Bonsoir Farid,
je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous répondre, mais je vais essayer de vous faire une liste avec des ouvrages à consulter, et des archives qui elles se trouvent au CAOM à Aix en Provence où l'on peut les consulter. Ne soyez pas pressé, mais j'essaierai de vous faire cette liste. Cordialement Marie-Thérèse
|
|
|
coucou Marie-Thérèse.tes rectifs sont les bienvenues.cela remets mes souvenirs à la bonne place. les Nicolaï habitaient en bas de la rue où il y avaient les GMS.pas loin du jardin scolaire, on y passait devant pour y aller avec ma tante Emilie.peut on retrouver des infos au CAOM? par internet? Lahlou, je reconnais beaucoup de tous ces noms là.à bientôt à tous.
|
|
|
Que dire dui village de Chellata.C'était un petit village avec une petite Zaouia dirigée par les B.ALI C.Avant 1847 il y avait deux tombes ,Cheikh Tounsi de Mila et celle de Si Ahmed ou Messaoud.Vers 1851 les B.A Cherif ont dû l'évacuer et trouver asile à Sour el Ghozlane,où était installé l'E.M.du secteur dont dépendait Akbou. Aprés 1873 la famille s'est fixée à l'Azib.Puis vers fin 1955 a rejoint la Tunisie où elle avait des biens.
|
|
|
Les plus connus sont : - Mohamed dcd vers 1847 - Saïd Condamné en 1873 & gracié par le Maréchal Mac Mahon - Mohamed dcd en 1952 - Saïd chef de famille à l'Azib 52/55 - Allaoua 1895/1976 député 1946/1955 leurs enfants ,Ahmed,Moncef & Farouk.L'un de ces dernier est décédé en avion en URSS.
|
|
|
Nicolaï le plus âgée habitait la petite villa au bas de la rue où M.Bouazis James avait une huilerie & dans laquelle était cantonné le GMPR commandé par M.Gondard.Avec lui cohabitait sa fille,épouse Guibert,dont le mari était en zone d'occupation française en Autriche.Quant à Polto je ne suis pas certain qu'il soit avec lui.Le pére de Georges habitait les baraques en dessous de Buès.
|
|
|
Bonsoir,Hacene ,est-ce le village négre (idjdarene) a exister avant la construction d'AKBOU ,parlez-nous de cette histoire ,quelles sont les ançiennes familles.merci
|
|
|
Conséquences d'une misére horrible ,je suis incapable d'en parler.
|
|
|
Bien evidemment en disant celà,je me situe vers 1955
|
|
|
bonsoir à tous, merci Fatima et merci Hacène pour l' idée du passage du nom ATLAN en ATLANI; pour moi aussi je pense que cela doit être lié au décret Cremieux, cela conforte ma pensée; j' aimerai savoir qui connait le nombre de la population d'Akbou et ce au fil des décénnies passées; merci et bonne fin de dimanche Jack
|
|
|
Rachid je vais essayer d'apporter mon point de vue: Idjdharéne est le pluriel de Adjdhar qui signifie abri fait de bric et de broc trés aléatoire où l'on y vit. En fait le systéme d'Idjdharéne est similaire à celui des Flavellas & des Bidonvilles comme à Nanterre auparavant. Ses débuts doivent remonter au début de la colonisation et peut être bien avant avec les exactions des Turcs ,janissaires
|
|
|
Suite ,la population qui le compose sont d'origines diverses. 1)les guides,bergers,palefreniers,hommes & femmes à tout faire qui suivent une armée en campagne. 2)Exclus des villages kabyles environnants,hommes ou femmes. 3)personnes déplacées d'un peu partout d'Algérie 4)ceux qui fuient la vedetta courante dans notre région 5)Personnes extrémement pauvres à la recherche d'un emploi.
|
|
|
Suite & fin :Il y a une certitude ,dans ce milieu trés éprouvé ,il y a beaucoup de solidarité.
|
|
|
Bonsoir Rachid En parlant des anciens quartiers d'Akbou, il faut savoir que IJDAREN, appelé aussi, à l'époque village nègre ou village indigène, était l’un des plus anciens quartiers d’Akbou, il fait le prolongement de la rue des fontaines (thala ndrifa et tighilt oufella), il constituait alors la plus forte concentration de la population d’Akbou. Juste à coté il y a un autre quartier qu’on a tendance aussi à appeler IJDAREN, mais réellement dénommé NOUVELLE CITE, situé en contrebas du jardin scolaire de Mr Cautrès. Ce quartier plus récent dont la création remonte au début des années 1950, le terrain lui servant d'assiète a été reparti en lotissements sociaux et attribués gracieusement aux anciens combattants de la première et deuxième guerres mondiales.
|
|

|
Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et étant un ancien d'Akbou, je vous dis bonjour à tous. Je m'appelle Pierre Cautrès et je suis le 5ème fils d'Albert Cautrès et le cousin de Michèle Chauvot à qui je dis bonjour. Un petit mot à Solange Claver : je me souviens bien de tes parents qui nous donnaient du chocolat en échange de plantain pour les oiseaux que nous ramassions dans la campagne ! Je suis un peu plus vieux que tous ceux qui écrivent sur ce site et j'aimerai bien avoir des photos du village actuel. Merci par avance. Et si mes copains du moment lisent ces lignes qu'ils me contactent sur ce site. A bientôt Pierre
|
|
|
bonsoir pierre et bienvenue sur le forum. Je me souviens très bien de Mr et Mme cautrès. Si tu désire voir les photos d'Akbou actuel, je t'invite à visiter le Blog: VILLEDAKBOU.SKYROCK.COM
|
|
|
Bonsoir,hacéne,smail, merçi pour toutes ces informations
|
|
|
bonjour cousin, bienvenue sur le site. les photos de Smail sont très bien, la bise a+
|
|
|
Bonjour Pierre,bienvenue.Tu n'est pas si vieux que ça ,tu es de 35 à 37.Jai un souvenir fugace de toi sortant par la petite porte au dessus du portail.
|
|
|
Histoire d’IJDHARENE (suite) Je voudrais revenir un peu sur l’histoire de ce quartier et remettre certaines choses dans leur contexte. Le sens du mot IJDHARENE veut dire en effet une habitation précaire, mais il faut dire que ce quartier n’a jamais été un bidonville contrairement à l’évocation de son nom. L’architecture des maisons correspondait plus au style de l’époque dans les milieux défavorisés et répondant aux moyens d’une population majoritairement dénuée. Les habitations étaient construites en dur: briques de toub (mélange de terre et de paille). Quant à la composante de sa population elle est d’origine diverse comme le sont l’ensemble des habitants d’Akbou. Si on veut faire une comparaison on pourrait assimiler ce quartier à la casbah d’Alger, toute proportion gardée, avec des dédales de rues piétonnes communicantes les unes avec les autres.
|
|
|
Casbah prend pour traduction Citadel ou Cite A mur Fortifier (si on considere la casbah d'Alger) . Toutefois si on doit assimiler cette Comparaison a Mon avis il faudrait souligner qu'il ya une difference entre Une casbah durant la periode Ottoman et apres la periode Ottoman.
Car Ijdharen n'avait pas de marcher ou des comptoires de commerces qui sont le nerf de la creation d'une casbah Durant la periode ottoman et le nerf de l'existance de la casbah apres le ottoman.
Au tant qu'il ya une difference entre la casbah ottoman et Post ottoman Il ya une difference Idjdaren Avant et post 62.
J'en compte beaucoup d'amis D'enfances de ce quartier qui ont vraiment reussi dans leur etudes et dans leur entreprises commercials qui ont mener a ce que IDjdaren ce transforme.
Je dirai seuleument Ellaz Esserbah.
Le bonjour a tous,
|
|

|
Merci Smail pour tes photos, malgré les changements je reconnais encore quelques coins comme l'école où nous habitions, le café Milo, la mairie et les rues qui n'ont pas changé, mais les constructions ont poussé et je n'aurais pas reconnu le garage de mon oncle Clément recouvert de ces grands immeubles !! Combien y-a-t'il d'habitants à ce jour à Akbou ? Merci à tous de m'avoir gentiment accueilli parmi vous. J'attends des nouvelles des gens que j'ai connu en ce temps là et même de ceux qui ont fait leurs études au lycée de Sétif. A bientôt Pierre
|
|
|
Bonsoir Smail Elyes et tous les amis , Je traduis Idjdaren ,par ensemble d'habitations precaires et pour les circonstances qui ont amené à leur édification ,je m'en tiens aux explications de da Hacene .Des personnes venant de divers horizons se sont implantées ou raprochées d'une zone d'activité poursurvivre usant de tout moyens pour s'abriter .si on denudait les murs des anciennes habitations d'akbou on decouvrira qu'elles etaient faites à partir de materiaux locaux .Aussi je n'oublerai jamais que moi meme je naquis dans une maison en toub y vecu presque une vingtaine d'années et faisant mes devoirs à la lueur d'une lampe à petrole.Je comprends tres bien Elyes,certains de nos camarades de classe d'idjdaren furent de brillants eleves .la preuve en est ,cela peut se verifier actuellemant et c'est les memes circonstances qui prevalurent à faire de nousq des battants malgré une jeunesse tres dure.Portez vous bien et à vous lire encore. Amities,
|
|
|
Avec l'évolution, Akbou est devenu un centre industriel important sur le plan économique. Il doit son expansion à la zone d'activité à l'est (taharacht) et la zone industrielle vers l'ouest (Azzaghar) sur la route d'Alger. Plusieurs sociétés s'y sont implantées dont des multinationales: DANONE,SOCIETE GENERALE,NATIXIS... De par son statut, elle est aujourd'hui la deuxième ville de la wilaya (département) après Bejaïa. La commune compte actuellement 80 000 habitants. Pour autant l'ancienne ville n'a pas beaucoup changée comme on le constate sur les photos. L’extension de la cité s'est surtout centralisée vers le sud-ouest: Arafou, Stade, Guendouza, où la configuration des terrains s’y prêtait le mieux.
Mes amitiés à tous
|
|
|
Bonjour à la file,
Avec un peu de retard, bienvenue à Pierre C24 (je suis la fille de Vivi et Milo). Michèle, pour les renseignements au CAOM, je ne pense pas pour l'instant que l'on puisse les obtenir par Internet (j'ai trouvé ces renseignements dans le mémoire d'Yves). Bravo Smail pour les photos récentes d'Akbou dans ton blog. Un coucou à Fatima, Lahlou, Hacène et les autres. A + Marie-Thérèse
|
|

|
Bonjour Marie-Thérèse, Très heureux de pouvoir bavarder avec toi, tu pourras me donner des nouvelles de Vivi et de ton frère et leur dire que nous pensons toujours bien à eux malgré la distance. J'habite toujours en normandie, près de Caen et si l'envie vous prenait, un petit coup de fil et nous serions heureux de vous héberger. Cela est valable pour ma cousine Michèle !!!! Amitiés à tous. A+ Pierre
|
|