|
|

|
Bonjour Jean, toutes et tous,
Je me permets de vous solliciter sur les conseils de Rosy et de Janine Marie-Eudoxie.
J'ai trouvé sur un acte de mariage la phrase suivante :
"Agissant le futur époux avec le consentement de ses pères et mère ainsi qu'il résulte d'un acte en brevet délivré par le maire de.... en date du...".
Pourriez-vous m'éclairer sur cette expression ?
Le futur époux étant majeur, pourquoi avait-il besoin du consentement de ses parents ?
Merci par avance Cordialement Brigitte
|
|

|
Bonsoir Jean, bonsoir à toutes
Merci beaucoup pour votre explication. En effet le futur époux n'avait pas 25 ans (cétait en 1909). Ses parents n'ont pas assité au mariage, d'où sans doute le dit "acte en brevet"...
Brigitte
|
|

|
bonjour à tous
encore bravo pour toutes ces perles - Merci pour votre érudition et vos trouvailles c'est un vrai régal- cordialement - Marthe bien cordialement - Marthe
|
|

|
Bonjour Claire et toute la file,
Trouvé dans des actes Mariage d'illetrés
24 de juin 1655 fust espousé par les fauttes de la guerre en la Paroisse de Sainct Nicolas en la ville de Valenciennes Antoine DOUDELET avec Jeanne BRONCHART Témoins : Pierre PETIT, Piat LECLERCQ 28e de jour du mois d'octobre 1694 j'ay donné lettre à Pierre DOUDELET paroissien de Solesmes pour se marier avec Anthoinette PIETTE paroisienne de Romerie après la proclamation des bans. 19.10.1694 contrat de mariage entre Pierre DOUDELET, illetré de Solemes fils de Antoine et feue Jeanne BLANCHART, assistée de Antoine DOUDELET son père, le sieur DESGARDIN lieutenant prévost de Solesmes et oncle et Antoinette PIETTE, illettrée de Romerie, orpheline assistée de Michel PIETTE son frère et Charles LEMOINE son cousin tous deux de Romeries.
Peut être pas la même signification que maintenant ? @ Roselyne
(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
http://www.planete-genealogie.fr/roselynea2005/
|
|

|
Re bonjour,
Roselyne, les rédacteurs d'actes de l'époque n'étaient pas, pour une grande majorité, issus de familles aisées. Les curés des petites paroisses étaient des enfants de paysans pauvres, un peu plus éveillés que leurs contemporains, que les prêtres repéraient. Les parents étaient fiers (et soulagés) de voir un de leurs enfants casé, élevé, nourri, logé et instruit (à la rigueur). Après quelques années passées au séminaire, ces heureux élus étaient nommés vicaires et secondaient les curés des paroisses. Ils obtenaient par la suite une cure. Leur savoir était réduit. La lecture de leurs actes le prouve. Mais ils savaient lire et écrire, ce qui leur conférait un statut d'érudit et une supériorité sur les "manants illettrés". Ils ne manquaient pas de le souligner... Bises - Claire.
|
|

|
Bonsoir Claire, C'est sûr que dans nos campagnes il devait y avoir beaucoup d'illettrés si on en juge par le nombre de personnes qui déclaraient ne savoir signer. Mais en cherchant des actes je me suis tout de même rendue compte qu'au 18e siècle pas mal de mes ancêtres signaient par contre au 19e la plupart ne signaient plus - alors est ce à cause de la révolution ? Avez vous remarqué cela aussi ? @ Roselyne
|
|

|
Oui Roselyne ! Dans mon village, l'école tenue par les prêtres (mentionnée en 1691) a disparu à la Révolution. L'église est devenu le temple où se tenaient les réunions des habitants, "invités" par la sonnerie de l'unique cloche (les autres ayant été descendues pour fabriquer des canons comme dans toutes les nouvelles communes). Les officiers municipaux tenaient séance dans le presbytère. Plus d'enseignants pendant des années. Ce qui explique cette régression. Je suppose que ce fut le cas un peu partout en France. Je crois, Janine nous le confirmera, que les protestants ont continué à enseigner la lecture et l'écriture à leurs enfants. Bonne soirée - Claire.
|
|

|
Bonsoir, Oui c'est sûr mais ils savaient quand même signer - alors qu'après ils ne mettent plus qu'une croix les pauvres !! Enfin je suis contente d être venue vous rejoindre même si je ne participe pas toujours. Bonne soirée Roselyne
|
|

|
Bonjour Claire et tous, une petite chose trouvée sur Flandre Hainaut Généalogie : Jean de la Fontaine (un Valenciennois méconnu) attention rien à voir avec l'autre .... De ce Jean de LA FONTAINE dit WICART, nous ne savons que peu de choses. Ce qui est certain c'est qu'il écrivit en 1413 à Montpellier un traité d'alchimie en vers, intitulé "La Fontaine des Amoureux de Science". Il s'agit d'un poème écrit en vers octosyllabes. C'est ce manuscrit de 1116 vers qui nous fournit la date de naissance de son auteur ; celui ci à la fin du poème nous dit :
"Je n'estoye jones d'aege L'an mille quatre cens et treze Que nous aviennes d'ans deux fois seize. Comply fus au moys de Janvier. En la ville de Montpelier Dudit Jan de la Fontaine".
Bonne fête de Noël à tous Roselyne
|
|

|
bonjour à tous et toutes,
Toujours un vrai régal vos perles ... quoique la recette de Jean pour enrayer la colique reste sur l'estomac ...!!!! ( non merveilleux ces histoires)
Félicitations à vous et longue vie à votre file Joyeux Noël à tous
Marthe bien cordialement - Marthe
|
|

|
Bonsoir tout le monde, Lu sur un acte des mes ancêtres : Acoté de la signature d'un témoin le maire a noté : "à moitié ivre" et ce n'était pas un jour de fête pourtant. Je vous espère tous en forme pour cette semaine qui nous sépare de la fin 2006 et la naissance de 2007 que nous allons souhaiter " avec plein de perles". Bon courage à tous yolande YOLANDE. recherche: CAËN. MESSERLY. SCHERPEREEL.FEUILLEAUBOIS. MARETZ. HENRIET.CALONNE.FREMAUX
|
|

|
Je tente d'envoyer un message mais impossible d'utiliser les touches gras,ou souligné Je finissais de l'écrire .....et il a disparu !! pouvez vous m'aider? merci claude
|
|

|
Comme répondait Marie-Antoinette, lorsqu'on lui disait que les paysans n'avaient plus de pain : "mais qu'ils mangent donc de la brioche!"
|
|

|
Bonjour a tous le monde,
Je fais pour Aurélie qui veut poser une question MrJean.
je vous souhaites"Un bon bout d'an et a l'an qué ven"
Denise.E

|
|
|
Bonjour Jean,
Je retape mon message que je viens de perdre!
Je vous formule donc la réponse que j'ai déjà faite à qui me proposait cette hypothèse du "né sous X".
L'acte mentionne les noms et prénoms de mes arrières-grands-parents, concernés par le mariage, mais aussi les identités complètes de leurs parents respectifs, et même celles de leurs ex-époux et de ceux de leurs parents! C'est dire si personne ne semble dissimulé, au moins de ce côté-là!
Le marié, quant à lui, est issu d'une fratrie de 21 enfants dont les parents sont connus aujourd'hui de la famille qui reste..
J'ajoute, si cela peut vous aider à m'aider (!), que ma grand-mère, la fille du couple en question, a noté au crayon (je crois reconnaitre son écriture), à côté du nom de chacun de ses parents : "1 marque" ou "1 masque"... Personne aujourd'hui ne s'explique l'ajout d'une telle "mention".
Concernant le coup de tampon hasardeux, ma grand-mère n'était pas du genre rigolote!, et mon père, son fils, est certes un plaisantin, mais avec les actes authentiques, un peu de sérieux !
Et puisque ma question désarçonne même les plus aguerris, je promets de contacter la mairie d'émssion et de vous transmettre la réponse, s'il en est une, dans les plus brefs délais.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie infiniment, Monsieur, de vous être penché sur ma question, et vous souhaite une bonne fin d'année.
A bientôt j'espère.
Aurélie.
|
|
|
Nicole,
Je me permets d'intervenir !
Je ne sais pas si votre réponse est la bonne mais votre hypothèse impliquerait qu'on ait ajouté une nouvelle page bien propre dans le livret, c'est cela ???
En fait, je me rends compte qu'avec le livret sous les yeux, c'est beaucoup plus facile de...ne rien imaginer du tout et donc, de n'apporter aucune hypothèse!!!
Je ne sais pas faire moi-même, masi je pense que je vais faire scanner la page en question, en essayant de ne pas faire apparaitre toutes les identités (parait que ce n'est pas conseillé...), ainsi vous pourrez voir par vous-même et peut-être éclairer plus encore cette zone d'ombre...
Et puis le tampon apparait bien sur la première page, celle consacrée au mariage des époux, les enfants viennent après, le tampon aurait du être apposé sur la page concernée, celle des enfants...
J'avoue que je m'y perds moi-même!!!
Merci pour vos pistes, je vais revoir tout cela de plus près...
A plus tard!
(PS : Euh... Je n'ai pas prévu de récompense à la clé, mais je serai ravie de pouvoir être utile à mon tour! Merci!!!)
|
|

|
Aurélie.
Sur le livret en votre possession, êtes-vous sûre qu'il s'agisse de l'original et non pas, d'un 2° livret, parce que le premier avait été ou perdu ou abîmé? Et, à cette époque de 1939, il valait mieux avoir ses papiers en règle
Logiquement, cela devrait être mentionné, si c'était le 2° livret :
en première page en haut : DUPLICATA suite à... (disparition du 1er ou de l'original ou livret abîmé illisible pour les enfants).
Des récompenses pour enrichir mon magot!!!!! Pas de problème!!!
La plus belle récompense pour nous est de vous avoir aidé.... comme on peut.
Bises Aurélie.
NICOLE L 83
|
|

|
Bonsoir tout le monde,
Aurélie je vois que vous avez des réponses j'espère que vous trouverez dans celle ci satisfaction pour votre énigme.
Bonne soirée a tout le monde.
Denise.E

|
|

|
Bonjour à toutes et à tous Merci à Jean et à Jeanine pour leur érudition qui me permet de m'instruire ! C'est toujours avec plaisir que je lis les perles généalogiques même si moi même n'en possède aucune et ne puis en ajouter !
Bonne fin d'année à tous et que l'an nouveau vous soit favorable aussi bien dans vos recherches que dans votre vie privée et votre santé !
Amicalement Herta
|
|

|
Bonjour à tous .
Voilà une histoire que je viens de découvrir dans le livre :"Renaison ...au fil de l'eau"
-Le 26 février 1734 naît à Renaison Marguerite Epinat.En 1769 elle contracte une maladie qui la laisse infirme. Le curé Beauchamps écrit:"Elle devint hydropique...Marguerite était sujette à des évanouissements qui plusieurs fois par jours la laissaient comme morte..."
Le 14 Avril 1771,dans la chapelle du cimetière,Marguerite reçoit la communion et d'après le vicaire et une vingtaine de paroissiens:"une fumée sortit de sa poitrine et se répandit dans toute la chapelle".Marguerite reste une heure à genoux,pour prier,puis se lève sans difficulté et rentre chez elle,guérie.Depuis cet évènement,Marguerite a des apparitions.Elle voit son ange gardien,qui lui donne la communion et lui fait des révélations.Elle suit une règle de vie très stricte.De nombreux miracles lui sont attribués.
La lutte antireligieuse atteint son paroxysme en 1793.Les commissaires du gouvernement font arrêter le curéChâtre et le vicaire Bruyère,le 08 décembre.Dans ce contexte de terreur,Marguerite déclare "savoir" le jour de sa mort."Je mourrai;mes ennemis cherchent à me faire périr,mais ils n'auront que le pouvoirde m'arrêter;malgré eux,je mourrai dans ma maison."
Le comité de surveillance républicaine créé à Lyon par Fouché,mis au courant,on ne sait comment,de son exemplarité religieuse,demanda au comité de Roanne d'enquêter.Le 19 janvier 1794,tous les signes qualifiés de "fatanisme" sont brûlée à Renaison et le 20 à dix heures du soir on décide de son arrestation.Marguerite tombe subitement malade.En raison de son état et,suivant l'avis du médecin,on lui accorde un délai de trois jours.Elle est laissée dans sa maison où elle décède trois jours plus tard,le 23 janvier 1794,respectant en cela sa prophétie.Une véritable aura de sainteté entoure Marguerite Epinat .
En dehors de cette histoire,je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon.Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007.Qu'elles réalise tous vos voeux les plus chers.
Et qu'elle vous donne l'occasion de découvrir d'autres perles .
Hélène .
|
|

|
Bonjour a tous et toutes,
Un petit en ce dernier jour de l'an 2006 et on va accueillir le nouvel an2007 avec toutes ces bonnes choses que nous souhaitons a tout le monde.
Santé,prospérité, amour,travail,argent ect....mais surtout par dessus tout la SANTE.
DENISE.E

|
|

|
Bonne et heureuse année à toute la file
|
|

|
très bonnes année 2007. Beaucoup de recherches et de plaisir à les trouver. Bérangère
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous
Comme quoi il vaut mieux ne pas être un saint si on veut reposer en paix
Bonne journée Herta
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Un en passant et une très bonne année a tous.
Denise.E

|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
N'ayant pas internet à la maison, je me connecte au cyber du coin... Et je découvre à l'instant tous vos messages...
Cela me fait sincèrement chaud au coeur de voir que tant de gens se sont affairé à tenter de trouver une réponse à ma question...
UN GRAND MERCI A TOUS, à Monsieur Jean, à Mesdames Janine, Denise, Nicole et à tous ceux que j'oublie...
Ce que vous avez trouvé correspond en effet à mon doute quant à ce que je lisais : "ENFANT MASQUE REMIS 19 septembre 1939" ou "masqué" ? Ce serait donc masque. Et cela explique aussi que la note "1 masque" figure à côté de l'identité de chacun des époux, chacun en aurait donc reçu un.
Et qu'une croix soit apposée sur chacun des enfants, comme pour dire qu'il avait effectivement reçu ledit masque.
En revanche, ce ne serait pas l'écriture de ma grand-mère. Pardon pour cette erreur.
J'ignore vos méthodes de recherche et j'aimerais fort les maîtriser, au vu du résultat, quelle satisfaction !
Entrée dans le cercle des "chercheurs" depuis peu, me voici confortée dans l'idée que la généalogie est aussi affaire de culture générale, voilà qui me plaît beaucoup!!!
ENCORE UN GRAND MERCI, et si je pouvais rendre la pareille, j'en serais honorée!
Une très belle année à tous les lecteurs, santé avant tout, et à très bientôt.
Aurélie.
|
|

|
bonne année a toute la file et a claire bonne santé et bonheur
christine
|
|

|
Bravo à tous, vos histoires sont passionnantes, et c'est un plaisir de conti uer à enrichir sa petite cervelle. Dans la photocopie d'un acte concernant mon GP il y avait un bout d'un acte étranger, où un homme de 22 ans épousait une femme de 37 ans (eh oui ça existait déjà à l'époque, il y a plus de 100 ans.) Bonne année à tous.
|
|

|
Bonjour à tous,
Sympa les petits messages ! Danielle : le jeunot de 22 ans épousant une "vieille" de 37 ans, assez courant pour l'époque et même avant. C'était très certainement une "histoire de sous". Ou une méthode bien connue de contraception. L'épousée avait peu de chance de résister à plusieurs grossesses à cet âge... Veuf, le pauvre mari se remariait avec un jeune tendron... et la laissait veuve, s'il n'avait pas assez de santé , comme on disait alors... et ainsi de suite. S'il s'agit d'un mariage au moment de la Révolution, le jeune mari, "héritant" des enfants du premier lit de son épouse... donc chargé d'enfants, ne partait pas guerroyer... Pas bête !!!
Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Ma belle-dame. Je pense que le jeune homme avait, par inadvertance, "engrossé" la "vieille" dame, (peut-être l'avait-elle fait intentionnellement! Qui est le plus malin dans l'histoire?? Avait-elle des sous,(c'est lui le plus malin), avait-il des performances impensables (c'est-elle la plus maligne). Quoiqu'il en soit Claire, et si vous le permettez : je vous embrasse très fort et vous souhaite....tout ce que vous souhaitez pour vous en cette année 2007. Ce message fera le régal des généalogiste de votre famille en 2207! n'est-ce pas Claudette,!
|
|

|
Bonnour à toutes et à tous
ses contemporains ont peut-être oublié son nom de jeune fille
mais il est quand même tout à fait normal que Marie GORET soit morte à la Porcherie !!
Bonne journée
Herta
|
|

|
bonsoir à tous..
une petite :
Mademoiselle Virginie Vignard, fille de Louis, aubergiste, épouse Joseph Rozet... ils ont une fille Françoise qui se marie avec Joseph Rigod... (boire à tire la Rigod... )
leur aa petite fille qui met un peu d'ambiance sur le forum a trouvé son compagnon, barman de formation... mais pas d'alcool entre nous lol !
anne Marie
|
|

|
|
|

|
rappel : 2 soeurs accouchent à 1 mois d'intervalle le père qui a reconnu les 2 enfants porte le même patronyme et le même age ? ...
autre bizarerie : leurs pères respectifs sont deux frêres ; quel famille ! donc naissance entre cousin puis à la génération suivante les 2 enfants sont à la fois 1/2 frêre/soeur et cousin(e) en même temps ...
|
|

|
bonsoir à tous
il ne faut pas critiquer monseigneur l'éveque!!!!
acte de 1510:"...les troubles recommencèrent, JEAN de BOUFFARTIGUES et VERIAN de RIEU furent condamnés à aller en chemise, pieds-nus,tete nue,portant chacun une torche allumée et là,à genoux en la présence de messir GAILLARD de l'HOSPITALET,éveque de comminges, confesser par leur bouche que follement témérairement,indiscrétement, à tord et sans cause, ils ont assailli et injurié ledit éveque, dont ils se repentent et en demandent pardon, à Dieu, au Roy, à Justice, audit éveque, et, après de les faire courir dans les rues et etre fustigiés par l'exécuteur jusqu'à effusions de sang, inclusivement et en outre, a condamné le dit BOUFFARTIGUES à avoir une oreille coupée et les a tous bannis du royaume"
ça c'était de la justice!!!!!!
cordialement elizabeth de toulouse
|
|

|
Oui Elisabeth, ça ne rigolait pas en ce temps là.
Un gros mot à l'encontre de quelqu'un et hop.... justice à faire et quand c'était fait, fallait voir!!!
Au moins, il y avait du respect avec tout ça!! Plus comme maintenant, mais trop tard pour y revenir, ce serait l'inssurection!!!
A +
NICOLE L 83
|
|

|
bonsoir et merci à tous pour vos messages ...
autre question ... un prénom peut-il changé après la naissance ...
par exemple ... une femme est née Marie ( pas de prénoms multiples ) puis à son mariage elle s'appelle Anne ou Anna ( date et lieu de naissance correspondent entre ces deux femmes ) donc c 'est bien la même personne ... mais on m'a expliqué que l'enfant à probablement pri le prénom de sa marraine à son bâptème ... ( je n'ai pas retrouvé l'acte de baptème ...
ONZE ANS plus tard ... les parents de Marie ( Anne ) ont redonné le prénom de Marie a une autre fille ( enfant qui s'est également marié et à eu une descendance )
vous allez me dire ! Ils sont de plus en plus bizard mes aeuils ? !
la liste est bien longue ...
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Christophe : autrefois,les parents avaient peu d'imagination ou suivaient la tradition. L'aîné héritait du prénom de son père... qui en avait hérité de son paternel s'il était lui aussi l'aîné... etc. Idem pour la fille aînée dotée du même prénom que sa mère...qui le tenait de la sienne... Il est parfois plus simple de descendre du énième ! En Béarn, je possède une série de Jean, tous frères, "repérables" par : Jean l'Aîné, Jean Second, Jean Troisième... jusqu'au 6ème qui était le mien : Jean Vital ! Nos ascendantes, en particulier, étaient les championnes du changement de prénoms. Leurs marraines, parfois bourgeoises ou nobles, les affublaient de leur propre prénom (les parents étaient complices pour honorer la dame). Après le baptême, la fillette était appelée usuellement par un autre prénom. Quand un enfant décédait, le suivant héritait de son prénom, d'où plusieurs Marie, Jeanne, des Jean... qui n'acceptaient pas cette identité macabre ! Cette valse des prénoms perdure. Exemple, mon père : René Jean pour l'état civil, André pour "tous les jours". A son décès, l'avis d'inhumation mentionnait les prénoms officiels. Ce qui a provoqué des problèmes avec certains de ses amis ne qui le connaissaient que sous celui d'André.
Bonne journée à toutes et tous. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour à tous
Toujours un reel plaisir de vous lire!!!
Au sujet des prenoms c' est infernal!Acte de mariage elle se prenomme Marie-Joseph dans les actes de ° de ses enfants elle se prenomme "Anastasie" il faut s' y retrouver et ne pas perdre le fil.
Une autre se prenomme Marie ° et X c' est bon le + elle se prenomme Jeanne.
Bonne journée
Jacqueline du 33
|
|

|
bonjour à tous
mertci à claire pour ces éclaircissement
... ET ENORE UNE QUESTION D'un débutant ;
pour prouver une filiation / Dans mon cas je recherche le mariage d'une soeur de ma grand mère ... Et l'on m'a répondu que je n'étais pas directe ...
|
|

|
<<seulement chez nous, à l'église, le prêtre dit "nous vous faisons part du mariage de ... " Ah! l'important n'est-il pas qu'ils se marient s'ils s'aiment >> Mais les temps changent! A la dernière conférence épiscopale, deux évèques discutaient :<<tu te rends compte que rien que dans ma paroisse principale, deux prêtres veuleznt se marier!>> réponse de l'autre :"ah, du moment q'ils s'aiment!"
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous
on peut se demander qui est Baré (Barré) !
La femme ou le mari ? MDR
Bonne journée
Herta
|
|

|
Bonjour à tous
Relevé sur le site de l' Ardeche:
l' An mil sept cens trente un et seizieme jour de may a esté enterré au cimetiere de Sampzon le corps de Marguerite Chambon agée d' environ soixante ans munie des sacrements de penitence seulement,ayant esté surprise pour les autres sacrements s' etant levée le jour precédent.
Si elle etait resté couché qu' aurait elle eu de plus ?
Bon dimanche
Jacqueline
|
|

|
Pour remonter !
Bonne soirée à toutes et à tous
Herta
|
|

|
bonjour, merci janine pour le m.p. dialogue d'une file mai j'ai déja essayer les annuaires ... et négatif
mai merci à vous
cordialement
christophe
en ce qui me concerne dans les perles ... J'ai aussi eu des enfants décédés avec mentions : célibatire sans enfant
|
|

|
Bonjour Merci pour vos magnifiques perles, elles m'enchantent toujours autant et je me réjouis de les lire, mêm si je n'y participe pas; surtout ne cassez pas le collier.
Je pense que les amusements des seigneurs d'autrefois n'amusaient pas plus le peuple que les amusements des "seigneurs" d'aujourd'hui n'amusent le peuple ! Encore que !!
Bonne journée
Amlcalement
Herta
|
|
|
Merci Janine et Claire pour vos réponses.
Quant à ma famille, c'est plus compliqué que ça je crois bien. J'ai leurs actes de mariage et rien ne peut donner d'indices sur ce qui s'est passé.
Leur père est + en 1892. Les 2 se sont mariés en 1905, ils avaient respectivement 24 et 22 ans. Mon AGP a ensuite eu un unique enfant, mon grand-père et a fait la Grande Guerre, il est + en 1927. Quant à son frère, il a divrocé en 1921 après avoir eu 5 enfants dont 3+ en bas âge; je suppose qu'il a aussi fait la guerre. Il S'est marié une 2e fois puis redivorcé, ensuite j'ai perdu sa trace. Je sais que mon AGP était à Dijon pour le service militaire (étonnant car il est né à Pantin dans le 93) en 1901, exempté en 1902 mais finalement mobilisé en 1914. Bref, c'est un peu long tout ça et peut-être hors contexte  AIN : BOURDIN-GRIMAND, CAGNIN, MORCEL, PERON, VINCENT, etc. AISNE : BOUSSE, GODOT, HOUSSART, LEROY, NIQUE, etc. ARDENNES : BAUDOUIN, CHARLIER, GODOT, SAUVAGE, etc. CORREZE : BETAILLOULOU, CHIRAC, FAUCHER, NARD, VERT, etc. HAUTE MARNE : BOUCHELOT, RACLOT, VINCENT, etc. MARNE : BOUSSE, GODOT, SAUVAGE, etc. MEURTHE ET MOSELLE : BILLET, BOUSSE, LIVORAIN, MILLERY, VERDUN, etc. MOSELLE : BEURTHE, BOUSSE, JAGER, MULLER, WATRIN, etc.
SICILE : CACCIOPPO, FERRARA, LANFRANCA, PERNA
|
|

|
Coucou Claire!!! Déjà levée!!! Oh la la! C'est le vent qui t'a empêchée de dormir??? Bonjour à tous. Alors, ce curé tonsuré qu'est-ce qu'il a fait de mal!!! on veut des explications! C'st parce qu'il est "simple curé" qu'il s'est fait viré?? Pas de perles trouvées. Y'a rien dans la Loire Atlantique!!! Mais, où se trouve Jacqueline! Belles recherches à tous. Bonjour Athénaïs (à chaque fois que je tape ton nom, il faut que je regarde pour pas faire de faute! Brrrrrrrr Bisous NICOLE L 83
|
|

|
Bonjour à tous
Apparament les curés avait bien mérité leur robe pour être aussi tolérant , quand à Machabée c'est le nom d'un Saint, et je pense qu'on lui avait donné ce prénom parcequ'il avait été trouvé le jour de Saint Machabée. Il était d'usage de donner le nom du Saint du jour à un enfant trouvé.
Bonne journée
Herta
|
|

|
Re bonjour,
En lisant le texte découvert par Janine, je pense que le curé avait tenté de défendre ses pauvres ouailles assujetties à différents impôts (alors que la noblesse en était dispensée) - Le prêtre cité par Jean me semble un bien brave homme doté d'une grande miséricorde : il embrasse son délateur ! Cependant, je crois comprendre qu'il aimait bien profiter des plaisirs d'une vie aisée en compagnie de ses confrères... - Machabée, un saint, c'est certain. mais comme patronyme, il ya mieux, même si l'enfant est trouvé le jour de sa fête.
CLARENS (Hautes-Pyrénées) - "L'an mil sept cent quarante-neuf et le dix neuf mai a été trouvé un enfant tout près de la porte de l'église de Clarens qui marquoit être né la nuit précédente par Jean Abbadie qui alloit sonner l'angélus le matin dont le père et la mère sont inconnus auquel a été imposé le nom de Jean et a été baptisé led. jour du mesme mois par moy soussigné son parain a été Jean Abbadie et sa maraine Jeanne Receut présents aud. baptême Jacques Fonques et Catherine Cassagne qui requis de signer ont dit ne savoir."
Bonne après-midi. Bises - Claire.
|
|