|
|

|
Graziella, ce matin sur la file "collier de nouilles" vous avez proposé votre aide afin de transférer les messages d'une file sur l'autre ... pourquoi l'avoir déjà fait car il me semble que personne de vous l'ait demandé ??? Bonsoir, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour,
Claire vous avez tout mon soutien.
Odette ne partez pas, j'ai failli le faire et j'ai changé d'avis.
Vous avez largement votre place sur cette file.
Pour remettre tous vos messages de "collier de nouilles" sur "perles généalogiques", il sufit que chaque auteur d'un message fasse un copier coller de l'une à l'autre.
Bonne chance à vous tous.
Martine
Voilà ça a marché, ne prenez que le texte.
|
|

|
Coucou tout le monde, Martine et si Claire le souhaite c'est de cette manière qu'il faut opérer ... rien ne nous oblige à tout faire le même jour ... A plus tard, Jacqueline.
|
|

|
Oui Jacqueline nous avons bien le temps.
Le principal c'est que "perles" ou "nouilles", cette file dure car elle est trés instructive.
Bonne journée.
Martine.
|
|

|
patronymes AMIOT,BRARD, ROY,BERTON, MOREAU,LOUËR,DESITTER et DEZITTER, ALESSANDRI,MATTEI,ORSETTI,SUSINI,VERSINI, EXIGA,DRIMARRACI,STERCELLI,ALBERTINI,LECA, FIESCHI,FRANGOLACCI, STEPHANOPOLI, GRIMALDI, LARROUY
|
|

|
:
|
|

|
Bonsoir, on ne sait plus où donner de la tête. Bonne soirée. Janine
|
|

|
L?esclave bosniaque
Dunkerque - 5 Mi 27 - acte n° 129 ? le vendredi 3 février 1708
? ay baptisé pierre françois, turq de nation natif de sirach en Slavonie de la domination de bosnie garçon agé d?environ trente quatre ans esclave sur la galère la triomphante commandée par monsieur le chevallier de (V)alence au port de cette ville ?
Jean
|
|

|
Et ben Jean maintenant tu nous sors des esclaves, il faut en rougir ? J'adore cette file, heureusement qu'on nous l'a rendue. Merci Claire de l'avoir créée. Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Nous savons qu?au XVII° et au XVIII° siècles l?espérance de vie était courte. Pourtant certaines personnes arrivaient à vivre jusqu'à un âge très avancé. Si Jean ROU ?disait vrai?, il constitue, probablement, un des records du début du XVIII° siècle ! J?ai trouvé aussi un décès à l?âge de 108 ans, ce qui n?est pas mal non plus. Il faut se méfier bien entendu de ces prétentions invérifiables, mais, quand même, ça fait plaisir.
Qui dit mieux !
---------- 110 ans
décès de ROU Jean - Paroisse de St-Martin-de-la-Place - le mardi 8 avril 1638 - 5 MI 1177
Jehan Rou aagé de cent dix ans comme il disoit a esté inhumé le 8e jour d'apuril 1638.
(s?il disait vrai, il était né en 1528... difficile à vérifier !).
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à tous, J'ai aussi dans mon arbre des anciens vivants très vieux 85 ans et au delà même un centenaire à ces époques lointaines. Je pense que quand on nous dit que les anciens ne vivaient pas vieux, c'est d'une moyenne que l'on nous parle. En effet, mort à la naissance, en bas âge, en couches, à la guerre, etc faisaient baisser cette moyenne, mais de temps en temps certains ou certaines passaient le cap et vivaient très vieux. Même si l'on n'est pas sûr des âges, il y a une part de vérité. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour Claire, M-E Janine, toutes et tous,
Janine, moi aussi j'ai eu deux centenaires dans la deuxième partie du XIX ème ... pour ma part j'ai tendance à penser qu'il y avait, malheureusement, une sorte de "sélection naturelle" dès la naissance ou le très jeune âge ... ensuite les meilleurs pouvaient vivre longtemps, voire très longtemps et sans aide artificielle ! En remontant le temps, évidemment, le doute peut s'installer comme dans l'acte de Jean que le pauvre homme n'a bien sur pas signé
Bonne journée, Amlicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour à tous,
Il ya une trentaine d'années, vivant en Sarthe à l'époque, j'ai découvert un village du nom de VERNEIL LE CHETIF dont une très grande proportion des habitants étaient plus que centenaires, si des Sarthois pouvaient nous en raconter un peu plus, je serai ravie.
Cordialement,
Odette
|
|

|
clairemarianne
COLLIER DE NOUILLES Envoyé le: mardi 28 novembre 2006 15:46:05
Modifier | Supprimer | Répondre

MERCI 2ème essai : ça va marcher cette fois ? Il manque une partie du message... Bises - Claire.
|
|

|
clairemarianne
COLLIER DE NOUILLES Envoyé le: vendredi 24 novembre 2006 18:09:47
Modifier | Supprimer | Répondre

Allez, hop ! on remonte. Aujourd"hui, pas de "perles" : trop occupée ! Mais je pense aux fidèles et aux ami(e)s qui passent. Bonne soirée et bonne nuit. Bises - Claire.
Retour en haut
Surveiller · Envoyer un Message Privé · Imprimer · Signaler un Abus
3ème essai, message différent. C'est sans doute mieux ? Re bises - Claire.
|
|

|
Coucou Claire, que souhaites-tu faire ... "collier vers perles" ou "perles vers collier" ... Bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Regarde : J'ai réussi ! YES ! Je vais faire une autre tentative et éviter que le bourri soit en 2 exemplaires. Bises - Claire.
Allez, on bascule tout sur "PERLES GENEALOGIQUES" ?
|
|

|
Bonjour Odette,
La mise au point plus haut ne vous est pas destinée. Aussi, je vous demande de continuer à venir sur cette file ou sa grande soeur. Vous n'êtes en rien responsable de quoi que ce soit. Vous avez pensé bien faire et je vous remercie bien sincèrement d'avoir tenté de redonner vie à ces malheureuses "perles". Prenez bien soin de vous. Je sais combien il est dur de se battre contre la maladie. Je suis votre compagne en cela. Ce qui nous rend plus fortes ! A vous lire très bientôt. Je vous embrasse - Claire.
|
|

|
Bonsoir,
AU FEU !!! - A Sarlat le 10 frimaire, le procureur de la commune demande que "les lettres de prêtrise du citoyen VILLATTE et celles de tonsure et des quatre moindre (?) du citoyen ... (illisible) soient aussi portées dans les flammes. Ce qui sera fait le jour même place de l'Endrevic (?)" - (Mémoires de la Dordogne n° 3 du 03/12/1993).
Je ne sais pas qui est ce citoyen VILLATTE (avec 2 L). Ni en quelle année du calendrier révolutionnaire ses lettres de prêtrise et de tonsure ont fait alimenté un feu de joie...
Bonne nuit à tous les fidèles de la file et à celles et ceux qui viennent en passant. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour la file,
Nicole, tu retapes. on attend !
Le seigneur s'en mêle !!! Registre paroissial d'Infreville (Eure) - "le 4 août 1731, Messire David François Jubert, seigneur et patron de cette paroisse, s'oppose à la délivrance des bans du futur mariage entre Jacques Lequesne, de Bosc Regnoult et demeurant à Bosbénard Commin, et de Françoise Duhamel veuve d'Estienne Dubusc, et aussi empêche de passer outre à la célébration du dit mariage pour raisons qu'il dira en son temps et lieu, ce que le dit seigneur d'Infreville a signé".
Le futur époux obtempère et déclare : "Le 29 septembre 1731, Jacques Lequesne, fils de feu Gilles et d'Elizabeth Levasseur qui, le 30 de juin de la mesme année avoit requis la publication de ses bans de mariage avec Françoise Duhamel veuve de feu Estienne Dubusc, n'étant plus dans la résolution de l'épouser, confirme que la dite Duhamel se marie avec Simon Dumontier, ce que le dit Lequesne a signé en présence de Charles Deslandes, Laurens Chouquet, F. Lequesne et G. Mouchard".
Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour,
Jacqueline : après une nuit de repos, j'ai sans doute la réponse à ta demande "germain". Quand les enfants sont issus de la même mère, ils sont UTERINS. Quand ils sont issus du seul père, (remarié et qui a eu des enfants avec une autre épouse) ils sont GERMAINS. Je demande confirmation par un généalogiste chevronné.
J'ai trouvé des actes de mariage dans lesquels l'un ou l'autre des époux était dit "fils - ou fille - en loy" d'untel. La mère, veuve et remariée, les enfants d'un premier lit deviennent "les enfants en loy" du second mari. Le gendre est parfois désigné comme "fils en loy". A remarquer : pas de trace de "mère en loy" !
Mireille : Les personnez décédées, bien involontairement, subitement n'ayant pas eu de cette façon l'opportunité de se confesser, n'ont évidemment pas reçu les derniers sacrements. Comme quoi, il valait mieux autrefois être vieux ou malade pour être accueilli au Paradis ! Ce qui était particuièrement injuste pour ceux qui toute leur vie avaient montré des signes de piété indiscutables. Le décédé n'en n'avait que faire, sans doute, mais la famille ? Une épreuve de plus...
|
|

|
Bravo Janine et Jeanine !
Vous avez fait la course hier soir pour l'accès à la 3ème page. Janine, vous êtes une fournisseuse de première ! Jeanine, il faut lui faire concurrence sur le sujet de la file et apporter aussi vos trouvailles insolites.
Je n'ai absolument rien contre les prêtres, mais j'avoue que la petite dernière reçue ce matin d'Auzeville (Via aide : merci Joséfa !) et qui concerne mon ascendant, me chagrine :
AUZEVILLE - 31 - bapt. - Cÿprien Nauzé fils d'eutrope Nauzé et de Catherine Marambat mariés né le neuf may mil sept cent soixante deux a été baptisé le dix du meme mois, parrain Cÿprien Marambat, marraine Jeanne Marie Magraie illiteres, (illettrés ?)et habitans de la présente paroisse - Cazalé curé.
A bientôt. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Dans le sud-ouest, Kty, on appelle ce petit "accident" : FAIRE PAQUES AVANT RAMEAUX ! Dire que c'était une exception à l'époque, que non ! on trouve des mariages précipités au fil des siècles. Et même de "mon temps"... J'ai trouvé au 19ème un mariage, suivi d'une naissance le lendemain !
Il faut aussi compter avec les habitudes prises avec l'avènement de la période révlutionnaire où les mariages religieux n'étaient pas en "odeur de sainteté"... En lisant les registres de catholicité, il apparait que les époux se mariaient civilement jusqu'en 1820 et plus. Je trouve des baptêmes d'enfants "nés de parents non mariés par notre Sainte Mère l'Eglise", parents désignés "mariés seulement par acte civil", etc. Le baptême du premier enfant est le plus souvent suivi par le mariage religieux des parents... ou précédé et daté de la veille !
Bonne journée dans la bonne humeur. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour Jeanine,
MERE NOURRICIERE = nourrice. Les enfants abandonnés étaient confiés à des nourrices. Les commerçants et bourgeois des villes et gros villages mettaient leurs enfants en nourrice à la campagne. J'ai déjà donné dans la file "perles" disparue ce que j'ai découvert dans la région où je demeure. Si vous le désirez, je donnerai à nouveau des explications à ce sujet. Bises - Claire.
|
|

|
Bonsoir,
Suite des lieux-dits de l'Eure :
la pucelière (on y dresse des puces pour les cirques) - le pipet (a épousé la pipelette) - le pinacle (nous y sommes portés !) - la prudhommerie (et nous on se marre) - chantecoq (chante demain, mais pas trop tôt !) - le cotillon rouge (très couru surtout pas les taureaux) - les boulets (on les traîne) - le doult baquet (plein d'eau tiède) - le lieu aux clercs (pas laïque) - le lieu coupeur (ça tranche !) - le lieu homo (lave plus blanc) - les clopins (n'acceptent que les clopants) - l'épouvante (au secours !) - la grange à madame (monsieur à la sienne, mais je ne veux la lui prêter) - le bouc (ça sent mauvais !!!) - maigremont (trop de régime nuit) - les farinées (on les a roulées) - pelouse (le rugbyman ?) - la trogne (de qui ?) - le suret (aigri) - boiscarré (tourne pas rond) - cabine des bas villages (interdite à ceux du haut) - la cour aussy (et le jardin itou) - la curotterie (qu'elle en profite, vendredi elle peut pleurer) - la cour au gendre (ça lui apprendra à l'avoir faite à la fille de son beau-père) - l'herbage du trèfle (mais maintenant, c'est l'euro !) - le petit café neuf (deviendra grand mais sera plus vieux) - la sacq'épée (mais non, on dit le fourreau !) - le trait du parc (de travers, qui a oublié de se servir du cordeau ?) - la folie (nous guette...) - le champ de la mort (en friche, trop lugubre) - la rancunière (hou, ç'est pas beau !)
Bonne nuit. Bises - Claire.
|
|

|
Coucou les filles!!!
J'ai enfin trouvé ........ un petit rien en Loire Atlantique...
Sur un acte de bâptème vers 17OO : il y avait avec le vicaire :
un Clerc "tonsuré"!!!
Ca veut dire quoi?
Il était clerc de notaire et tonsuré comme les moines???
Merci et à +
Belle journée à toutes soleil dans le sud.
NICOLE L 83
|
|

|
Binjour Nicole,
Nul doute que Jean va te répondre plus clairement que moi, bien qu'il ne soit pas une fille ! Le clerc est un religieux qui aide le vicaire, le curé... et il est tonsuré à cette époque comme l'étaient tous les membres de l'église. Cette tonsure a perduré : je l'ai connue (ainsi que le port de la soutane) pas sur moi je te rassure, mais sur l'arrière des têtes des prêtres, abbés, etc. Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour à toutes et tous, intervenants de la file "PERLES GENEALOGIQUES" disparue,
SAINT JEAN D'ANGELY (Charente-Maritime)
"Le vingt et un de l'an mil sept vent quatre vingt onze je soussigné curé de la ville et paroisse de Saint Jean d'Angély ai baptisé par l'infusion de l'eau et la forme ordinaire une fille de Monsieur Etienne MUNIER directeur des poudres et salpêtres de cette ville cy devant écuyer et de Dame Margueritte Marthe TREMEAU légitimement conjoints, lequel enfant est né aujourd'hui à cause de l'absence du parrain et de la marraine les autres cérémonies de baptême ont été différées du dit enfant qui n'a pas reçu de nom le tout en présence de Monsieur Etienne MUNIER écuyer père du dit enfant et de Jean TRICARD qui ont signé avec moi.
Avec le manque de ponctuation cet acte est une "perle", pardon, une désormais "nouille" non ? Bonne "infusion" et bonne fin de journée à tous. Amitiés - Claire.
|
|

|
Bonjour les Amateurs de Nouilles... sans vous offenser bien entendu !!!
Janine a donné son "adésias". Adichats se dit en Aquitaine et a la même signification. Je l'avais installé pour dire A DIEU (nous nous reverrons auprès de Dieu... vous et moi, le plus tard possible !!!). J'ai dû me tromper de siècle ! Merci d'avoir toutes et tous repris le collier ! Un chaleureux MERCI adressé à celles et ceux qui sont venus spontanément nous encourager.
Enfants abandonnés, décédés en Saintonge à l'époque révolutionnaire :
Sextus Frimaire enfant de la Patrie - Syrius - Messidor - Marius Mytridate -Maringo - Marie Vénérande - Marie Euphrosine - David Egalité - Marie Egyptienne Victoire - Marcilienne Julienne - Natione Magdeleine - Dominique Brutus - Thermidor enfant de la Patrie - Octodie Messidor - Frairie - Prairial - Aoutini Prairial - Anémone (garçon !) - Géry - Raisin (garçon) - Armoise (garçon !) - Décady - Radis (garçon) - Printans - Germinalle (fille) - Plantane (garçon) - Fleur dorange (fille) - Plantain (garçon).
Malheureux bambins affublés de pareils prénoms et parfois noms, infligés par des auteurs en mal d'originalité...
|
|

|
Saintonge - suite :
Liberté enfant de la Patrie - Décadine (fille) - Jean Sans Culotte (!) - Demosthène - Ramadante (fille) - Noisete (fille, un seul t) - Seconde (fille) - Sans Culotte Cimetière (!!!) - Lamontagne enfant de la Patrie - Egalité (fille) - Xénophon (à la demande des parents qui avaient prénommé "bêtement" leur moutard Jean-Baptiste !) - Hiphigénie (fille) - Phocéen (garçon) - Grachius (garçon - le rédacteur "chochotait" ?) - Unité (au lieu d'Arnould, parents désolés).
Bonne journée aux amateurs de nouilles et leurs sympathisants. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour Nicole,
La réponse de Claire me paraît tout à fait claire et pertinente, et je n?ai rien à y ajouter.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bnjour Francine,
Ne désespérez pas. Vous en trouverez des perles et des bonnes ! La plupart de celles que j'ai relevées ne me concernent pas. Quand nous allions, mon mari et moi, aux AD des régions où nous avions des recherches à effectuer, entre midi et 13 h 30 (et parfois 14 h), j'épluchais le registre ou le microfilm en ma possession en attendant d'autres documents. C'est ainsi que ma curiosité m'a permis de récolter des actes bizarres. Tout simplement. Merci de venir sur la file. Nous attendons vos perles. Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour,
J'ai trouvé la preuve que contrairement à ce qu'on dit, on peut à la fois "être" et "avoir été".
Voici ce que j'ai trouvé dans un acte de décès de1769:
Jean LE PELLEC, "vieux jeune homme" âgé de 55 ans est décédé..........
Curieuse façon de parler d'un célibataire, je suppose.
Bonne journée
Brigitte Brigitte

|
|

|
on remonte ! Claire
|
|

|
Bonsoir, Ma foi on dit bien "vieille fille" pourquoi pas "vieux jeune homme" ? Je n'ai pas de perles, mais je suis en train de comprendre un acte où un ancétre a épousé la femme de son frère DCD et ma foi cela devient Dallas en Ardéche. Bonne soirèe. Janine
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
mort d'une enflure de gosier
décès de LAVILLE Antoine ? 8 avril 1659 - Rocamadour
LAVILLE Antoine, âgé de 57 ans, est décédé le 8 avril 1659 ?d'une grosse enflure dans le gosier?
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour tout le monde, Ca chauffe depuis hier ... je travaille sur ce que m'a adressé LI, je crois bien qu'il y a aussi un épisode de DALLAS en Jura Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
 bonjour à tous
|
|

|
Bonjour, Que de tragédie, ce n'est plus Dallas c'est pire. Bonne journée et soyons zen comme d'habitude. Janine
|
|

|
Coucou les filles, le 25 Décembre, dans une étable ... triste coïncidence Bon, maintenant il nous faut une belle "perle rigolote", à plus tard. Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Claire et a tout le monde,
Sympa votre file toutes ces perles sont assez bizar mais rigolote en même temps et il y en a qui mon bien fait rire. 
Amitiés Denise

|
|

|
Merci Denise. Suivons le conseil de Jacqueline et tentons de trouver une "perle" amusante. Pas facile ! Janine, tu en as une dans tes cahiers ? Jean aussi ? Et tous les autres ? Bonne soirée. Et on remonte... Bises - Claire
|
|

|
Bonne journée à tous et à toutes je n'ai malheureusement aucune perle à ajouter à votre merveilleux collier, mais le le suis depuis toujours. Merci de l'avoir enfilé. Amicalement Herta
|
|

|
Expressions désuètes
Le concile de Trente en 1563 décréta que la célébration du mariage devait être faite publiquement - en fançais ?en face de l?Église? et lorsque sur un acte notarié on trouve : Ils promettent de se marier en face de notre Sainte Mère l?Église Tout le monde comprend, bien entendu, que le mariage ne se fera pas dans la taverne se trouvant en face de l?église, mais sera célébré par un prêtre catholique et dans l?église ? ou sous son porche comme le prévoyaient les recommandations du concile de Trente.
Pourtant, au début du XVII° siècle, un notaire facétieux, Michel Gilbert Gaumin, fit célébrer son mariage dehors, ?en face de l?église?, et sans le prêtre. Les autorités religieuses portèrent l?affaire en justice? mais les juges donnèrent raison aux futurs mariés dont le mariage fut considéré comme valide? puisque les recommandations du Concile de Trente étaient ?respectées?! Ce qui créa un précédent et la pratique du mariage à la Gaumine fut lancée ? mais seuls certains couples pouvaient se permettre de bafouer ainsi impunément les autorités religieuses. Il paraît que le « mariage à "la Gaumine" se pratiqua surtout au Canada.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour Jean, ... il y a donc eu de tous temps des gens fantaisistes mais s'il n'y avait pas de prêtre qui alors avait célébré le mariage ? Z'avez pas vu Claire ce matin ? elle doit être en train de nous chercher une perle Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour, Petites perles trouvée sur le site des "guillotinés" :
[i][b]VERRIER Pierre[/b], fermier de la Saulsotte, domicilié à Villenox, département de l'Aube, condamné à mort le 23 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, ayant dit que la nation était gouvernée par des gueux, des coquins, des gredins, que la nation lui faisait payer plus d'impôts qu'il n'avait de revenus; qu'elle ruinait tous les propriétaires et les fermiers; qu'il désirait l'arrivée du roi de Prusse et l'attendait à son dîner; que jamais la Nation ne pourrait l'emporter sur les puissance coalisées; que la France ne pouvait être gouvernée que par un roi, et que tant qu'elle n'en aurait pas, elle serait sans pain; que les représentants du Peuple étaient tous des barbares, et gens de mauvaise vie; qu'ils allaient tirer tout l'argent de France pour se sauver avec; qu'il faisaient périr tous les enfants et les citoyens; que dans la Convention il n'y avait pas un seul homme à talent; qu'elle n'était composée que d'un tas de marchands de bois, de marchands de charbon, de va nu pieds, et qu'elle ne désirait que de faire la loi. [b]VALLEE Jean Louis[/b]....condamné à mort le 21 prairial an 2 par le tribunal révolutionnaire séante à Paris comme ayant versé des pleurs à la mort de Capet en disant que c'était un assassinat et en tenant des propos injurieux envers la convention nationale et le jugement q'elle avait rendu contre le tyran [i]
Et bien, il valait mieux taire ses opinions sous peine d'être guillotiné !
Bonne journée à tous
Cristine
|
|

|
GESTAS Charles Sébastien Hubert, ancien militaire, général de brigade, ci-devant maréchal de camp, âgé de 42 ans, né à Donzen, département de la Haute Marne, domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 7 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Bordeaux, pour avoir correspondu avec sa belle s?ur, son épouse et plusieurs autres personnes émigrées, et n'avoir pas obéi au décret de la convention du 23 juillet 1793, qui oblige les citoyens nom domiciliés à Lyon, Bordeaux, Marseille et Cean d'en sortir. Que de têtes tombées en tant que brigands, conspirateurs, contre-révolutionnaires, émigrés...ça fait froid dans le dos. A plus tard Cristine
|
|

|
Bonjour à toute la file,
Jacqueline - je te rassure, je suis toujours vivante et bien éveillée ! Ce matin, impossible d'avoir le site dès mon réveil. J'ai eu assez d'occupations pour ne pas revenir voir si ça marchait.
Jean - merci de nous faire profiter de votre savoir immense et de votre intérêt à faire vivre cette file. Je confirme vos propos au sujet du "mariage à la gaumine" au Canada, particulièrement avant l'invasion de nos amis d'outre-Manche. J'ai trouvé cette expression dans un récit en 2 tomes concernant cette période. Un peu différent : le "mariage à la gaumine" était le dernier recours des jeunes gens qui s'aimaient mais dont les parents interdisaient l'union. Le mariage était célébré hors de la présence des parents, mais dans un autre village. Je rechercherai ces livres retraçant l'épopée de Marguerite, religieuse française, qui fit venir au Canada dans le courant du 17ème siècle des demoiselles pauvres et de jeunes paysannes respectables, appelées "Filles du Roy", pour les marier aux pionniers arrivés de Normandie, Poitou-Charentes, etc. aux fins de peupler la "Nouvelle France".
Cristine - dans la famille de mon mari, un maître chirurgien originaire de Lyon, marié près d'Angoulême, ayant exercé à Gençay (Vienne) fut condamné à 6 années de fer pour avoir soi-disant imprimé de faux bons. Mis au pilori à Civray (Vienne), il fut envoyé au bagne et mourut à Rochefort 10 mois plus tard. Il avait à peine 40 ans et laissait plusieurs enfants en bas-âge. Il avait, en sa défaveur, une supposée particule. Sa fille épousa un ascendant direct de mon mari, baptisé en 1784 à Château-Garnier (Vienne), par un prêtre qui fut réfractaire, arrêté sur dénonciation, biens confisqués et vendus, condamné, puis relâché pour fausse déclaration de l'accusateur. D'un caractère bien trempé, ce prêtre osa protester, trouvant qu'il payait trop d'impôts alors qu'il ne percevait qu'une maigre pension allouée aux religieux chassés de leur ministère par les révolutionnaires...
A toutes et tous fidèles de la file, bonne journée calme et sereine. Bises - Claire.
|
|

|
Jacqueline,
As-tu vu une réponse pour mon "clerc tonsuré"???
Ou l'ai-je laissé passé??
Bises et à +
NICOLE L 83
|
|
|
Premier message envolé, je recommence. Bonjour à tous, Je suis assidue à votre file et souhaite vivement quelle perdure. J'ai trouvé une note dans les archives de la ville de Saugues 43, pas gaie du tout. En août 1694, le curé inscrit sur le livre des morts, entre deux enterrements : "La misère a été si grande cette année que les pauvres du Ponjenal tuèrent le chien du village pour le manger. Le carton du bled valloit quatre livres 15 sol sur la fin du mois de juin aport ne vaut que 23 sol". Ca fait froid dans le dos. Amicalement, Agnès
|
|