|
|

|
Bonne et heureuse année 2007
Que vos recherches soient fructueuses et pleines de découvertes
Patrick
|
|

|
Bonjour aux chercheurs, chercheuses de "Perles" et aux ami(e)s,
3 debout aujourd'hui... et moi. Merci à chacun(e) pour les messages de voeux. Sympa ! Janine, rien de rigolo, alors je m'abstiens. Merci Herta de venir faire un petit tour. Patrick, il faut rendre le bonnet au Père Noël ! A plus tard, si je trouve une "perle" amusante, donc rare ! Bises - Claire.
|
|

|
Coucou Claire et tous les fidèles,
Moi aussi je suis debout ... depuis longtemps ! En regardant et écoutant le "concert du nouvel an" j'ai enfilé toutes vos belles perles Petites et grosses, tristes ou rigolotes ... elles sont du plus bel effet ! j'espère bien, au cours de cette nouvelle année vous en dénicher quelques-unes

Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonne année et réussite à tous dans vos recherches, je vous souhaite une bonne santé pour courir les mairies et les AD, de bons yeux pour consulter les registres abimés ou très anciens, beaucoup de patience, des trouvailles, des fausses joies mais aussi des vraies, des amis sur les files de ce forum et de l'aide de la part de tous les bénévoles, et aussi d'aider les autres, car cela procure beaucoup de plaisir lorsque l'on peut les faire avancer. Bisous. Janine
|
|

|
Bonne nuit tout le monde ah! ça ne traine pas ce soir ... Dis donc, belle Moumousse tu n'en trouves pas des perles lors de tes petites virées ... A demain, bises, Jacqueline.
|
|

|
très bonnes année 2007. Beaucoup de recherches et de plaisir à les trouver. Bérangère
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Hélène, cette curieuse histoire de Marguerite Epinat, hydropique, qui se termine tragiquement pendant la Révolution me remémore une histoire qui se passe presque à la même époque en Lot-et-Garonne
Le saint de Cancon
Je vais tenter de résumer ici ce fait-divers rapporté par plusieurs auteurs mais je n’ai pu trouver aucun document d’époque s’y rapportant.
Pendant la Révolution, au printemps, le 7 floréal an 3, à Cancon, la foule se rassembla autour de la dépouille « d'un saint » qui avait été déterrée par des fidèles. Il eut une grande affluence. La municipalité ordonna d’enterrer « le saint » pour cause de troubles de l’ordre public, ce qui fut fait, plusieurs fois, mais à chaque fois, la foule ressortit la dépouille de sa tombe si bien que la municipalité laissa faire. Tous ces traitements, on s’en doute, furent néfastes au bon état du « saint ».
« Il finit par tomber en lambeaux, et la chute de chacun de ses membres atténue la vénération populaire ».
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous
Comme quoi il vaut mieux ne pas être un saint si on veut reposer en paix
Bonne journée Herta
|
|

|
Bonjour Claire, toutes et tous ... ce qui suit n'est pas une perle mais tout de même dans l'esprit :
Concernant l'entrée dans l'Ordre, les parents les plus riches obtenaient cette entrée de leur enfant dès son plus jeune âge, et bien entendu sans lui demander son avis, pour lui assurer le bénéfice de l'ancienneté maximum. Celà moyennant une dot plus forte que l'habituel droit de passage fixé à "trois cents écus d'or" à Nicole.
Un baron Nantais écrit à Malte pour y faire accepter son fils cadet, âgé alors de trois ans. Voici la réponse qu'il reçoit d'un chevalier appartenant à la grande-maitrise; elle confirme, d'une manière plus précise encore, les conditions d'entrée.
"Pour faire les preuves littérales, il faut commencer par produire l'arbre généalogique contenant les armes des huits quartiers tant paternels que maternels du dit présenté, peintes sur vélin avec leurs blasons, émaux et métaux. Il faut envoyer des extraits de bapthème de celui qu'on destine à être chevalier signés de l'Evêque et de ses grands vicaires; le mémorial sur parchemin susnommé et un mémorial des titres dont on peut se servir pour faire les preuves (on ne pouvait se fier seulement à un beau parchemin orné de blasons. Il fallait établir les titres réguliers des huit familles)
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Et ben, je n'aurais pas pu y envoyer mon fils vu que ses quatre quartiers sont de souche paysanne. Pas mal. Bonne journée Janine
|
|

|
Coucou, Dans les pages d'un registre de 1653, je viens de trouver 2 pages d'acte de naissance de 1751, et entre deux actes, il y a cette phrase :
-Monsieur je vous aime
Elle aimé qui, le prêtre, le père de l'enfant, ou autre ?
Etonnant, non ?
Au fait toujours à Chirac. Facétieux mes lozériens.
A plus. Janine
|
|

|
Coucou Janine, ... mais "qui a aimé qui ?" ... la sacristaine ? belle énigme pour commencer l'année, Bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Un en passant et une très bonne année a tous.
Denise.E

|
|

|
Jacqueline, peut-être la bonne du curé qui aimait le curé, qui c'est , et voilà une autre énigme, on peut en vendre un peu pour faire le voyage chez André en fin d'année. Je rêve d'un réveillon au soleil mais il nous faut le magot de nIcole, alors il faut le faire grossir. Bisous Janine
|
|

|
Une histoire de pauvre :
"Une pauvre femme qu'on disait être du Mazet paroisse de Montrodat mourut à la grange de Monsieur.....avocat sans que je fusse adverti et fut enterrée au simetierre sans sacrement "
Et voilà sans date mais en 1666 selon les autres actes de la page. Et en plus elle n'avait pas de chapelet ni de croix pour qu'on puisse penser qu'elle était de religion catholique. Pauvre femme, même pas les sacrements, dur les prêtres à l'époque.
A plus. Janine
|
|

|
- Monsieur je vous aime
Qui nous dit que c'est une femme qui a écrit cette phrase relevée par Janine ?
Malicieusement
Jean
|
|

|
Eh Jean,
Où je comprends rien, où je n'ai pas les yeux en face des trous :
Janine commence son "exposé" en disant :
une pauvre femme....
Bisous Jean et bonne année, car je reviens seulement sur le site.
NICOLE L 83
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
N'ayant pas internet à la maison, je me connecte au cyber du coin... Et je découvre à l'instant tous vos messages...
Cela me fait sincèrement chaud au coeur de voir que tant de gens se sont affairé à tenter de trouver une réponse à ma question...
UN GRAND MERCI A TOUS, à Monsieur Jean, à Mesdames Janine, Denise, Nicole et à tous ceux que j'oublie...
Ce que vous avez trouvé correspond en effet à mon doute quant à ce que je lisais : "ENFANT MASQUE REMIS 19 septembre 1939" ou "masqué" ? Ce serait donc masque. Et cela explique aussi que la note "1 masque" figure à côté de l'identité de chacun des époux, chacun en aurait donc reçu un.
Et qu'une croix soit apposée sur chacun des enfants, comme pour dire qu'il avait effectivement reçu ledit masque.
En revanche, ce ne serait pas l'écriture de ma grand-mère. Pardon pour cette erreur.
J'ignore vos méthodes de recherche et j'aimerais fort les maîtriser, au vu du résultat, quelle satisfaction !
Entrée dans le cercle des "chercheurs" depuis peu, me voici confortée dans l'idée que la généalogie est aussi affaire de culture générale, voilà qui me plaît beaucoup!!!
ENCORE UN GRAND MERCI, et si je pouvais rendre la pareille, j'en serais honorée!
Une très belle année à tous les lecteurs, santé avant tout, et à très bientôt.
Aurélie.
|
|

|
Chère Nicole,
Je citais la phrase :
- Monsieur je vous aime
Comme le nombre de femmes qui savaient écrire dans un village comme Chirac en 1751 était très restreint, il est peu probable que ce soit une femme qui ait écrit cela.
Mais ne nous égarons pas au XVIII° siécle "Monsieur, je vous aime" n'était pas forcément une déclaration d'amour ! Le sens de cette expression pouvait aller de "monsieur, j'ai de l'estime pour vous" à " monsieur, vous me faites rire". Ce dernier cas pouvant friser l'insulte !
cordialement
Jean
|
|

|
Coucou, En lisant tout cela, je me demande si la phrase date bien de l'époque, et s'il ne s'agit pas d'une époque plus récente où deux jeunes gens recherchant dans les actes et où la jeune fille aurait eu la sottise de l'écrire. A plus car ma cousine arrive. Janine
|
|

|
Chère Janine,
J'y ai pensé, mais dans ce cas elle eût écrit plus probablement:
"Pierre ou Paul ou Jacques ... Je vous aime ou je t'aime."
Mais enfin cela reste possible.
Une gamine du catéchisme ou une dame concupiscente, dans les années proches de nous, aurait mis, je pense :
"Monsieur l'abbé ou monsieur le curé..."
Il reste la possiblité d'une secrétaire de mairie ou d'une chercheuse en généalogie, mais là nous entrons dans des suppositions peu évidentes.
« Monsieur, je vous aime » sent son XVIII° siècle, époque où l'espression était fort employée dans les milieux cultivés.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonsoir Mesdames et Messieurs : Je vous aime !
Janine trouve une "perle" énigmatique et équivoque... Jean nous rassure... J'ai moins drôle, quoi que... :
JE LA MARIE OU PAS ? - LE VIGEANT (Vienne) - lettre du prêtre à son Monseigneur - "Une femme de ma paroisse vient de mavertir quelle etoit dans le dessein de se marier mais je nay point voulu recevoir ses bans sans demander votre avis, son mari etoit de la compagnie du sieur du fayan qui etoit mon paroissien, qui est mort de maladie dans cinq jours à bergue en flandre, un garçon dicy la veu dans la maladie et le valet de Mr le prieur de lisle qui est digne de foy, la veu mourrir et la fait enterrer. si mr du fayan navoit point été tué jen aurois eu un cetificat mais on ne scait pas qui a apresent sa compagnie, ay ou elle est. j'attends vos ordres ladessus etant avec un tres grand respect monseigneur votre très humble et obeissant serviteur".
La réponse du Monseigneur étant positive, la veuve se remarie le 14 novembre 1715... "selon lattestation de françois grimaud qui la fait enterrer*" - * le premier mari bien sûr.
Bonne soirée. Bises - Claire.
|
|

|
bonne année a toute la file et a claire bonne santé et bonheur
christine
|
|

|
Bravo à tous, vos histoires sont passionnantes, et c'est un plaisir de conti uer à enrichir sa petite cervelle. Dans la photocopie d'un acte concernant mon GP il y avait un bout d'un acte étranger, où un homme de 22 ans épousait une femme de 37 ans (eh oui ça existait déjà à l'époque, il y a plus de 100 ans.) Bonne année à tous.
|
|

|
Bonjour à tous,
Sympa les petits messages ! Danielle : le jeunot de 22 ans épousant une "vieille" de 37 ans, assez courant pour l'époque et même avant. C'était très certainement une "histoire de sous". Ou une méthode bien connue de contraception. L'épousée avait peu de chance de résister à plusieurs grossesses à cet âge... Veuf, le pauvre mari se remariait avec un jeune tendron... et la laissait veuve, s'il n'avait pas assez de santé , comme on disait alors... et ainsi de suite. S'il s'agit d'un mariage au moment de la Révolution, le jeune mari, "héritant" des enfants du premier lit de son épouse... donc chargé d'enfants, ne partait pas guerroyer... Pas bête !!!
Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Ma belle-dame. Je pense que le jeune homme avait, par inadvertance, "engrossé" la "vieille" dame, (peut-être l'avait-elle fait intentionnellement! Qui est le plus malin dans l'histoire?? Avait-elle des sous,(c'est lui le plus malin), avait-il des performances impensables (c'est-elle la plus maligne). Quoiqu'il en soit Claire, et si vous le permettez : je vous embrasse très fort et vous souhaite....tout ce que vous souhaitez pour vous en cette année 2007. Ce message fera le régal des généalogiste de votre famille en 2207! n'est-ce pas Claudette,!
|
|

|
Bonjour, pas de perles car ayant reçu ma cousine et sa famille (découverte sur ce site), je n'ai pas consulter les AD. Je vous envoie du soleil et de grosses bises. Janine
|
|

|
Bonsoir à tous et à toutes,
En écho au mariage évoqué plus haut par Danièle.
J’ai trouvé, mais il y a plusieurs années, deux mariages du même genre, au XVIII° siècle, mais j’ai perdu les références et je ne retrouve pas les actes. Le plus grand écart était entre une épouse de 48 ans et un mari de 16 ans. Le mari était orphelin… on voit que, dans un tel cas, le mariage n’a plus pour but réel la procréation. Pourtant le clergé acceptait de bénir de telles unions… Si je retrouve les actes – on ne sait jamais - je les placerai dans cette file. Il me semble que l’un était dans le nord de la France et l’autre en Aquitaine.
Cordialement
Jean
|
|

|
Coucou tout le monde!!!
Un petit détour par chez vous. Je reviens de faire ma journée sur les archives de Loire Atlantique et rien trouvé de sensas!!! Tout le monde est sérieux. Juste un mariage qui a eu lieu : bravant les interdictions de Mr l'Archevêque il a fallu demander plusieurs fois par écrit l'accord de ce personnage "grincheux et pitoyable!!!" (sic). C'est le vicaire qui a reçu les mariés qui a noté ceci!!!
Quant aux écarts d'âge, j'en ai vu pas mal aussi de jeunes ayant perdu leurs parents et qui se "mariaient" pour faire remplacer la "maman".
C'est tout!
Bonne soiré à tout le monde
NICOLE L 83
|
|

|
Coucou, juste une petite :
"Marie....fille vieille est DCD..."
Pas transcendant mais quand même pas sympa ce curé.
Bonne soirée. Janine
|
|

|
Expressions désuètes :
cujis pater ignoratus
baptême de PEYTAVI Jeanne - le samedi 22 juin 1737 - Pontcirq 46
Jeanne Peytavi fille de Magdeleine Peytavi cujis pater ignoratus naquit au village de Baldiquié (Valdié?) présente paroisse le 22 juin 1737
Dont le droit interdit de dire le nom – le brave papa est, à coup sûr, marié !
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour, Et voilà encore un enfant qui n'aura pas le nom de son père, on en trouve légion dans nos registres. Je trouve qu'interdit de dire le nom est moins faux cul que de dire de père inconnu, car tout le monde sait qui est le père !!!! Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
LES TEMOINS ETAIENT SOUS LE POIRIER... LA VICTIME DESSUS... - LE VIGEANT (Vienne) - "Le 29e aoust 1716 a été inhumé dans le grand cimetière Gabriel Robert de Chantillé qui sest tué en tombant dessus un poirier comme il ma été assuré par Charles Robert son frère, Renée Ménigaut sa femme, Jean Ménigault, Louis Tevenet et autres qui étoient présents lesquels on déclaré nescavoir signer."
Bonne journée. Bonnes "perles". Bises - Claire.
|
|

|
Coucou, vite je fais remonter, notre file partait en 3ème page. Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonjour Jacqueline, bonjour à tous et à toutes,
Pour en revenir aux 300 écus d’or, somme, citée, mardi, par Jacqueline dans son intéressant message, comme nécessaire pour entrer dans l'Ordre de Malte, on comprend que tout le monde ne pouvait pas en disposer ! Boudiou ! Que c’est pas donné ! 900 livres ! 15 ans de salaire annuel d’ouvrier ou d’employé !… Mais, enfin, les chevaliers de l’ordre avaient droit pour ce prix à un beau costume tout plein joli - entre autres avantages. J’avoue que l’existence d’ordre religieux catholiques militaires m’a toujours gêné, il me semble que le principal des dix commandements est : « tu ne tueras pas… ».
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour, Je suis allée visiter Malte, c'est pleins d'église d'une richesse inouïe. Mais je pense que les chevaliers de Malte étaient un ordre hospitalier, ils n'auraient pas du porter les armes, mais pour les croisades, il devait bien falloir qu'ils se défendent s'ils étaient attaqués. Je suis contre aussi les guerres surtout quand c'est nous qui envahissons les autres. Mais bon la philosophie ne changera pas le monde. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour à tout le monde :
le 17/04/1823...mariage de François LAMOUR et Marie Louise CONASSE ,fille de Jean Conasse et Catherine Le Port...et je précise ...ce ne sont pas mes ancêtres ...je suis juste "tombée" dessus par hasard
Bonne journée à tous Kty Recherche JOUVE / CHANET , Montpellier , Carcassonne...
|
|

|
Ah KTY, on ne voudrait pas des noms comme cela dans notre arbre, et pourtant quelqu'un les a, en espérant que nos bons prêtres de l'époque ont fait par la suite des fautes et transformé ces noms difficiles à porter aujourd'hui. Tiens voilà une idée si vous portez un nom pas possible, chercher pour voir si à l'origine il n'était pas écrit autrement et ainsi en demander le changement au tribunal. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonne idée Janine , ça démarre fort ce matin !!!Kty Recherche JOUVE / CHANET , Montpellier , Carcassonne...
|
|

|
Bonjour
En cherchant sur les archives de l' Ardeche j' ai retrouvé à plusieurs fois "Jean EYMARD".
Rigolo!!
Bonne journée à tous
Jacqueline
|
|

|
Si vous avez le patronyme "Conasse" moi j' ai "PUTIN".Qui dit mieux?
Cordialement
Jacqueline
|
|