|
|

|
Bonjour, et une petite perle de maladie, malheureusement : "le 8 décembre 1683, Jeanne D.... 42 ans décéda d'une maladie ditte thisis qui dura 8 mois...." Est-ce la phtysie (tuberculose) ou autre chose ? J'ai vu aussi morte de pleurésie, pour une autre dame. Bonne après midi avec mon très beau soleil et un ciel bleu. Janine
|
|

|
Re bonjour,
PERMISSION AUX SOLDATS...... DE SE MARIER ! - USSON DU POITOU (Vienne) - "Tous les soldats provinciaux peuvent se marier sans aucune difficulté, il n'y a point d'ordonnance qui le desfende, ils ont à cet égard toute liberté ; en conséquence Monsieur le curé d'Usson peut conférer le sacrement de mariage au nommé Jacques Arnaud, sans que sa qualité de soldat provincial puisse y être d'aucun obstacle - Fait à Poitiers le trente décembre mil sept cent soixante et onze. Dubois commissaire PROAB des guerres".
Qui peut nous apprendre ce que veut dire PROAB ? (si j'ai bien copié...)
Bonne soirée. Bises - Claire.
|
|

|
AH Cher Jean au travail, il n'y a que vous pour nous aider quand on a des énigmes linguistiques. Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonsoir Claire,
Je n’ai aucune idée de ce qu’est un commissaire PROAB des guerres. Cela n’évoque rien pour moi. Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Bande de religionnaires, va !
baptême de COUDRIN Louis Pierre – 26 octobre 1752
Registres paroissiaux de Pouzauges - Vendée
mention marginale : x
Le vingt six octobre mil sept cent cinquante deux, j’ay baptisé Louis Pierre né la veille dans cette ville de l’illégittime mariage de Mr Coudrin et de delle Jeanne garreau, les deux religionnaires, non mariés à l’église et cependant habitant ensembles, le parain à été mathurin Equipé et la maraine charlotte Equipé, les deux catholiques qui ne scavent signer.
Legendre curé de la ville de Pouzauges
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour Jean, et bonjour à toutes et tous,
Ma belle-mère a des ascendants GARREAU, protestants, à La Rochelle. Ils sont originaires du Haut-Poitou. Dur pour les trouver ! Louis Pierre COUDRIN, illégitime (!) issu de parents religionnaires et non mariés (!), était cependant "bien Equipé" !!! Et par deux bons catholiques... qui ne savaient pas signer... duo d'illettrés, va ! Savoureux ! Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Joyeux noël, un petit coucou en attendant que ma bande arrive, après plus d'ordi, il sera squatté par les ados. Je reviendrais un peu quand ils dormiront, le matin. Bisous. Janine
|
|

|
bonjour à tous et toutes,
Toujours un vrai régal vos perles ... quoique la recette de Jean pour enrayer la colique reste sur l'estomac ...!!!! ( non merveilleux ces histoires)
Félicitations à vous et longue vie à votre file Joyeux Noël à tous
Marthe cordialement - Marthe
|
|

|
Puisque cette file s’intéresse aux saints, je dois vous faire part de mes deux saints – s, a, i, n, t, s, ne confondons pas.
Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai, parmi mes collatéraux un saint, saint Jean-Gabriel PERBOYRE. Bien que parfait Quercynois car né le mardi 5 janvier 1802 à Mongesty de parents parfaitement quercinois, il s’est fait naturaliser chinois. Ce qui fait qu’il est le premier saint chinois ! Il a été canonisé le dimanche 2 juin 1996 par le pape Jean-Paul II.
Ma femme, ne pouvant pas être en reste, a, parmi ses collatéraux, saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, qui a été canonisé en 1947 par le pape Pie XII. (nota : MONTFORT est le nom de sa paroisse natale).
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonsoir à toutes et tous, ami(e)s des "Perles",
Une odeur de sainteté dans le message de Jean... Un collatéral "Saint chinois", une épouse dotée d'un collatéral canonisé ! Louis Marie GRIGNON DE MONTFORT, descendant du méchant Simon DE MONTFORT qui a pourchassé les Cathares ? Et qui a racheté les fautes de son ascendant ? Nous l'espérons... Ne possédant pas d'illustres personnages dans ma lignée, Jean ne m'en voudra pas de parler de "submergée" ? Beaucoup d'actes de noyés trouvés dans la Seine à Saint Aubin lès Elbeuf, ex Saint Aubin Jouxte Bouleng (Seine- Maritime), dont :
"Le lundi seizième jour de juillet mil six cent quatre vingt seize a esté inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moy vicaire sousssigné le cadavre d'une enfant femelle aagée d'environ cinq à six ans submergée dans la rivière de Saine par l'ordre de Monsieur POLLET lieutenant à Elbeuf en datte dud. jour seizième de juillet mil six cent quatre vingt seize".
Bonne soirée. Bises - Claire.
|
|

|
Chère Claire,
Le saint de mon épouse a pour patronyme Grignion - Monfort est le nom de son village natal - et je ne sais pas pourquoi on tient à lui attribuer ce complément - Pour faire riche ? Noble ? Ou pour ne pas le confondre avec les autres Grignion ?
Cordialement
Jean
|
|

|
Claire, Ta submergée a été inhumé sur l'ordre de Monsieur Pollet ou bien a-t-elle été submergée sur son ordre, "rires" Bonne nuit. Janine
|
|

|
De bonnes fêtes à tous , joyeux Noêl et bonne Année .De grosses bises Kty Recherche JOUVE / CHANET , Montpellier , Carcassonne...
|
|

|
Janine ! Toujours aussi gamine !!! Tu sais pourtant qu'à l'époque, la ponctuation n'était pas observée !!! Coquine !!!
A toutes et tous (merci Kty d'être venue faire une petite visite) :
TENDRE ET JOYEUX NOEL DANS LA PAIX, LA JOIE, L'ALLEGRESSE ET LE BONHEUR
Bises - Claire
|
|

|
Bonjour Clairemarianne et tous les artistes de cette file perlière....
Joyeux noel, plein de douceur et de bonheur à partager en famille!
Je vous donne une citation sur ce qui nous unit:la généalogie
"Si tu veux savoir où tu vas, alors retournes-toi et regardes d'où tu viens!"
Amicalement,André
|
|

|

Patrick
|
|

|
A Claire et tous les fidèles de sa file voici mes voeux pour un
MERVEILLEUX NOEL !

joie et bonheur dans vos coeurs et vos familles. Jacqueline.
|
|

|
Comme je ne sais pas faire toutes ces décorations si belles et si touchantes, je me contenterai de souhaiter à tous et à toutes un
Bon et joyeux Noël
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Bien dormi ? Le Père Noël a été généreux ? Allez, debout ! A plus tard. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour, 17h 38, mes enfant sont partis, 1 heure de route, et demain boulot, alors comme il va falloir décharger tout ce que le père noël a pris la peins d'amener, ils sont partis pas trop tard. De plus il fait très froid,un temps de neige sans neige !!! Le père noël nous a tous gâté, un vrai bonheur de voir les enfants heureux, et Flore 6 ans qui dit c'est dommage que le père noël n'existe pas, mais j'ai été bien gâtée quand même. Et oui la magie du père noël terminé !!! Bisous. Janine
|
|

|
Bonne nuit Claire je suis un peu en décalage (d'horaires) avec vous toutes ... mais chez nous il n'est passé que ce matin le Père Noël ... ben oui, il ne peut pas être partout à la fois même s'il n'existe pas vraiment comme dit Flore (Thibault, 6 ans lui aussi y croit ... sans doute la dernière fois). Bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonsoir tout le monde, Lu sur un acte des mes ancêtres : Acoté de la signature d'un témoin le maire a noté : "à moitié ivre" et ce n'était pas un jour de fête pourtant. Je vous espère tous en forme pour cette semaine qui nous sépare de la fin 2006 et la naissance de 2007 que nous allons souhaiter " avec plein de perles". Bon courage à tous yolande YOLANDE. recherche: CAËN. BENIN. MESSERLY. SAGORIN. SCHERPEREEL.FEUILLEAUBOIS.
|
|

|
Bonjour, Les lendemains de fête dur, aspirateur, poussière, lessive, vaisselle, tout quoi. Yolande ton témoin avait déjà pris l'apéro avant au lieu d'attendre après la cérémonie, ou alors il manquait un témoin et on est allé le chercher au café à côté de l'église !!!! Bon courage et préparons le réveillon du jour de l'an. Je suis invitée alors je suis zen. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour Claire, Janine ... Et oui, comme on dit chez nous "le retour ne vaut pas les noces ..." qu'importe tout le monde était heureux !!! Aujourd'hui rangement, la machine a tourné et le repassage "j'adore" ... par contre l'aspirateur attendra car je suis "bloquée" ... ne me dites pas "c'est l'âge" il y a trente deux ans que ça dure ! Bien vu Janine pour le "témoin" de Yolande, ben oui, il y a toujours un café à côté de l'église ... à moins qu'il ait noyé son chagrin de vouloir être à la place du marié A tout à l'heure Claire. Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
un pauvre inconnu ayant perdu l’usage de la parole
Mortagne-sur-Sèvre (85)
Onze aoust mil sept cent soixante deux a été inhumé dans le cimetière de ce lieu un pauvre inconnu lequel n’a su dire ses nom, surnom et age ayant perdu l’usage de la parole presque dans le moment qu’il est tombé malade il est décédé la nuit dernière en la metayrie du chintreau en cette paroisse après avoir reçu l’absolution et l’extreme onction seulement et qu’on a trouvé sur luy un chapelet qui a fait juger qu’il faisait profession de religion catholique apostolique et romaine ont assisté a la sepulture plusieurs personne qui n’ont signé.
Cordialement
Jean
|
|

|
Coucou, En ces temps là, on n'avait pas de carte d'identité mais un chapelet et apparemment cela avait l'air plus important. Il valait mieux aller au ciel que d'avoir son nom sur une pierre tombale. L'ennui c'est que la famille ne savait pas qu'il était mort. Mais cela les importait-il ? Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Hier, je disais "à plus tard". Aujourd'hui aussi... Le Père Noël a apporté des cadeaux et un gros rhume conjugal. Nous avons donc offert des étrennes au docteur et au pharmacien dès ce matin. Bises virtuelles pour éviter la contamination. Avec les bons voeux de Moumousse - Claire.
|
|

|
Bonsoir, Moi je sais qui t'a donné ce rhume, hou le vilain, laisser sa moitié dans le froid aller chercher les médocs, alors là c'est pas galant, qui y est allé ce matin , Et dis donc Claire tu cherches à nous tromper, tu as changé d'avatar, qu'il est mignon ce minou. Bon je vais répondre ma lecture mais vraiment ce prêtre à chirac qui écrit si mal va finir par être centenaire, et moi je voudrais bien un jeunot qui écrive bien. Bonne fin d'après midi.
Janine
|
|

|
"NE MANGEZ PAS DE POTIRONS !"
JUICQ (Charente-Maritime) - DECES 9 MAI 1709 - Mathurin GUIBERTEAU laboureur âgé de 60 ans et aussi Marie GUIBERTEAU 17 ans fille dudit Mathurin et de Marie ROCHARD. Le père et la fille morts pour avoir mangé des POTIRONS.
Et qu'a épousé une descendante de Mathurin ? Un M. POTIRON ! (généalogie de ma belle-mère).
Janine ! Nous sommes allés de concert et en voiture, ma moitié et moi, chercher nos médicaments ! Et remplir le réfrigérateur et le congélateur... Elle est belle, hein, Moumousse ? 6 kilos 2000 ! As-tu trouvé ton jeunot, coquine ?
Bises - Claire.
|
|

|
Coucou, J'ai abandonné, je retournerai à Chirac un autre jour, je vais essayer Saint Bauzille pour des Delon. Et allez d'un endroit à l'autre je vais sans bouger de ma chaise. A plus. Janine
|
|

|
Bonsoir Janine,
Un de mes très lointains ancêtres Jean Du Rieu, né vers 1440, marié en 1462 avec Sibille / Cebille de Selgues était seigneur de Saint-Beauzile (81) ! Il ne reste plus de son château qu’un donjon. Nous sommes donc, peut-être, cousins… Mais il est vrai qu’il y a plusieurs Saint-Bauzille, Saint-Beauzille… Enfin, ce n’est pas grave, mais cette coïncidence “saintétique” m’amuse.
Cordialement
Jean
|
|

|
Cela me plairait beaucoup Jean mais tu sais je suis descendante de lozériens et mon St Bauzille se situe près de Mende. Je n'ai pas d'ancétres dans le 81 des cousins oui, descendants d'Etienne Ségala, des Salces en Lozère bien sûr. A plus. Janine
|
|

|
Bonjour Claire et tout le monde ... La boutique de "perles" est-elle fermée pour cause d'inventaire ou pour congés des dénicheurs Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous, chercheurs(ses) de perles ou ami(e)s,
Jacqueline, tu n'es pas sortie du brouillard ? Il y a des courageux(ses) qui ont mis des perles : Yolande a trouvé un "homme ivre"... Jean (qui découvre un pauvre inconnu muet) et Janine (qui abandonne Chirac pour cause de mésentente avec le curé trop âgé à son goût) cherchent leur cousinage... Aujourd'hui, c'est un prêtre étourdi... ou émêché (?) qui a écrit ce qui suit :
DROLE D'ENDROIT POUR UN BAPTEME - ROYAN (Charente-Maritime) - Le vingt et un avril mil sept cent quarante quatre A ETE BAPTISE DANS LE CIMETIERE DE LA PAROISSE SAINT PIERRE DE ROYAN Jeanne DE LOUMEAU fille légitime de Jacques DE LHOUMEAU et d'Anne GORON. A été parrain Jean GORON et marraine Jeanne GORON. De ce enquit par moy RAPHAEL R.
Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Coucou, Pour moi l'église était fermée pour cause de réparation ou bien le bébé presque mort !!! Ah ces prêtres ils nous en font voir de toutes les couleurs, mais on aime et on en reveut. Claire, j'ai froid, il fait gris et 2°, mon soleil me manque, et j'ai des courses à aller faire, car on a tout mangé, le frigo est vide et mon mari a faim, qu'il dit !!! Bisous. Janine
|
|

|
Coucou Claire, ... je suis peut-être dans le brouillard mais que vois-je, la file en deuxième page ... j'ai lu les dernières trouvailles ... allez hop! on remonte ... bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonsoir, Je n'ai pas de perles, et Jean en as-tu ou fais-tu comme André la fête en famille ? Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonsoir Janine,
Je soigne mon rhume car il tient beaucoup à moi.
Mes ancêtres les plus proches de la Lozère habitaient Salmiech et Entraygues. Saint-Beauzile et Saint-Bauzille nous rapprochent quand même… car je suppose qu’il s’agit du même saint.
Cordialement
Jean
|
|

|
Heureuse que ce ne soit qu'un rhube !!! Je vais regarder Saint Bauzille ou Saint Beauzille, de quel saint il s'agit, il y a aussi un st Beauzille en Ardéche. Amicalement et soigne toi bien. Janine
|
|

|
Je ne trouve rien, au secours André !!! Bonne soirée. Janine
|
|

|
Il s'agit, peut-être, de saint Baudile / Baudille martyr à Nîmes au 3° siècle.
Jean
|