Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
121 pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 13:06

Bonjour,
je pense aussi que l'officier d'état civil s'est mélangé les pinceaux, j'ai déjà vu ça maintes fois. Vérifiez à l'aide de l'acte de naissance de la mère, de la GM et l'acte de MG de la GM, celui de Marie, etc...
Bonne chance.
Janine
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 13:52

Coucou,
Voilà une perle :
"Etienne R... 50 ans DCD le 5 avril 1719à Chirac après avoir demandé et reçu tous les sacrements nécessaires à salut, lequel Etienne fut mordu aux doits par un chien enragé, alla le lendemain se baigner à la mer et 40 jours après se sentit quelques transports, a demandé les sacrments lesquels reçus, il donna les marques de rage pendant deux jours sans pourtant jamais perdre la sraison ni faire mal à personne disant toujours que le seigneur en aurait pormis al grâce et proférant toujours des actes piété et de religion même dans le monment de ses plus grands transports jusqu'au dernir soupir ce que les médiceins du Lignon l'ayant venu visité plusieurs fois ont trouvé extraordinaire en foy de ce ....."
Alos on m'expliquera comment il s'est baigné à la mer, Chirac étant dans le nord ouest de la Lozère, et si les médecins préconisaient comme traitement les bains de mer, Pasteur n'était pas encore passé par là avec son vaccin contre la râge, de plus que veut-dire ses transports ?
Ah heureusement qu'il y avait la religion pour lui garantir le paradis car pour le guérir c'est une autre histoire.
Des vrais romans ces actes de DC de nos ancétres.
Bonne après midi.
Janine
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 14:50

2 autres perles :
1/ Bernard B... né à la Valette par accident, sa mère s'y étant trouvé le 17 mai 1720 ..."
Une bonne raison pour naitre en cet endroit !!!

2/ Anthoine L.... né le 26 janvier 1722 à chirac, sa mère s'était réfugiée ici à cause de la contagion qui sévit à la ville de Marvejols...."
Quelle contagion ?

Jean qu'en pensez-vous ?

Bonne après midi dans la grisaille.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 15:34

Bonjour Janine,

Je devance Jean : 1722, choléra en France. Je viens d'aller dans Google, paresseuse ! Je m'en doutais un peu, sachant que la peste c'est bien avant. Maintenant, c'est moi la peste... ou le choléra, comme ça te dit... Tu nous fais passer de bons moments avec tes trouvailles. Nous apprenons que Chirac n'est pas au bord de la mer, que les bains de mer guérissent de la rage et que les enfants naissent par accident. Ma mère disait que ça valait mieux que de se casser un jambe ! En Normandie, pas de grisaille, un tout petit soleil. Je t'en envoie un rayon ainsi qu'aux fidèles et ami(e)s des Perles. Bises - Claire

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 16:24

Coucou Claire,
Mes lozériens ce sont des coquins, dans le bon sens et même quelquefois dans le mauvais.
Ca y est j'ai fait mes terrines de foie gras, on aura toujours ça à manger, ah si j'ai commandé le chapon.
Bisous.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 18:41

Pour Janine : Gourmande ! Il ne manque plus que Jacqueline ! Allons les 2 J, ici, c'est sérieux !!!En ces veilles de fêtes, un petit écart est permis... quand même... Bises à toute la file - Claire.
Marthe.91
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 19:04

bonjour à tous

encore bravo pour toutes ces perles - Merci pour votre érudition et vos trouvailles c'est un vrai régal-
cordialement - Marthe
cordialement - Marthe
Nicole L. 83
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 19:06

bravo Bonsoir les filles,

Je ne fais que passer, car............je ne fais pas régime.......ça viendra, mais en attendant que passent les fêtes avec le foie gras, le chapon.....

Bonjour le Chirac en bord de mer MDR !!! Ah ah!!! Si Mr Chirac voit cela, il serait capable de glisser ici un petit mot!!!

Janine, ne crois-tu pas que ton secrétaire de mairie avait bu un petit coup (c'était chose rituelle dans le temps) avant d'écrire ses actes? et ceux qui se noient et qui ressussitent ; on les retrouve le lendemain dans un bois...

Eh, tu crois pas qu'ils étaient partis avec leur belle (au lieu de se faire la belle)???

Bonne nuit à toute la file et revenez avec les idées "Claires" de Claire demain.
Bisous et bonne nuit

NICOLE L 83Hiding ..

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 19:59

Bonne soirée les copines et à notre cher Jean.
Bisous à demain.
Janine
Nicole L. 83
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 09:54

Bonne journée à toutes,

On fait remonter la file des PERLES GENEALOGIQUES.

Bises

NICOLE L 83Hiding

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 10:36

Bonjour Claire et tout le monde, ... je suis passée ce matin, vers 9 h.45 mais c'était "mister error" qui tenait la boutique ... alors j'ai regardé la vitrine clinoeil Nicole a réussi à entrer ... Bonne journée à tous, Amicalement, bisous Jacqueline.

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 11:59

Bonjour aux fidèles et ami(e)s des Perles,

Que de courrier depuis hier... Janine, c'est pareil dans le Sud-Ouest : une coquine est une gentille petite peste. Mais il y a aussi de fieffés coquins et ceux-là, ils ne sont pas gentils. Jacqueline, tu as le bonjour de M. Error ! Il m'a claqué la porte au nez hier soir... Quel intrus malfaisant !!! Merci à Marthe et à Nicole de venir mettre un mot. Nous attendons les lumières de Jean à propos de l'hediste. Je reviendrai plus tard avec une perle. Bonne journée. Bises - Claire.

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 13:15

Bonjour,
un petit coucou en passant.
Bisous
Janine
Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 15:04

Bonjour Claire et toute la file,

Trouvé dans des actes Mariage d'illetrés

24 de juin 1655 fust espousé par les fauttes de la guerre en la Paroisse de Sainct Nicolas en la ville de Valenciennes Antoine DOUDELET avec Jeanne BRONCHART Témoins : Pierre PETIT, Piat LECLERCQ
28e de jour du mois d'octobre 1694 j'ay donné lettre à Pierre DOUDELET paroissien de Solesmes pour se marier avec Anthoinette PIETTE paroisienne de Romerie après la proclamation des bans.
19.10.1694 contrat de mariage entre Pierre DOUDELET, illetré de Solemes fils de Antoine et feue Jeanne BLANCHART, assistée de Antoine DOUDELET son père, le sieur DESGARDIN lieutenant prévost de Solesmes et oncle et Antoinette PIETTE, illettrée de Romerie, orpheline assistée de Michel PIETTE son frère et Charles LEMOINE son cousin tous deux de Romeries.

Peut être pas la même signification que maintenant ?
@ Roselyne

(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 16:07

Re bonjour,

Roselyne, les rédacteurs d'actes de l'époque n'étaient pas, pour une grande majorité, issus de familles aisées. Les curés des petites paroisses étaient des enfants de paysans pauvres, un peu plus éveillés que leurs contemporains, que les prêtres repéraient. Les parents étaient fiers (et soulagés) de voir un de leurs enfants casé, élevé, nourri, logé et instruit (à la rigueur). Après quelques années passées au séminaire, ces heureux élus étaient nommés vicaires et secondaient les curés des paroisses. Ils obtenaient par la suite une cure. Leur savoir était réduit. La lecture de leurs actes le prouve. Mais ils savaient lire et écrire, ce qui leur conférait un statut d'érudit et une supériorité sur les "manants illettrés". Ils ne manquaient pas de le souligner... Bises - Claire.

Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 17:22

Bonsoir Claire,
C'est sûr que dans nos campagnes il devait y avoir beaucoup d'illettrés si on en juge par le nombre de personnes qui déclaraient ne savoir signer.
Mais en cherchant des actes je me suis tout de même rendue compte qu'au 18e siècle pas mal de mes ancêtres signaient par contre au 19e la plupart ne signaient plus - alors est ce à cause de la révolution ? Avez vous remarqué cela aussi ?
@ Roselyne
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 17:41

Oui Roselyne ! Dans mon village, l'école tenue par les prêtres (mentionnée en 1691) a disparu à la Révolution. L'église est devenu le temple où se tenaient les réunions des habitants, "invités" par la sonnerie de l'unique cloche (les autres ayant été descendues pour fabriquer des canons comme dans toutes les nouvelles communes). Les officiers municipaux tenaient séance dans le presbytère. Plus d'enseignants pendant des années. Ce qui explique cette régression. Je suppose que ce fut le cas un peu partout en France. Je crois, Janine nous le confirmera, que les protestants ont continué à enseigner la lecture et l'écriture à leurs enfants. Bonne soirée - Claire.
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 18:13

Coucou les filles, ... Vous voilà en pleine Révolution ... j'ai retrouvé le petit texte qui parle du distributeur de "contredances" clinoeil pas le même que celui dont l'épouse bavarde avec Claire:

5 Août 1790 - A la réception de la bannière fédérale offerte par la municipalié de Paris aux Nantais le jour de la Fédération un curieux discours fût prononcé par les citoyennes de la Halle :

Chers camarades et chers concitoyens, Je voudrions ben, avec vot'permettance, nous incorporer, comme on dit, aveuc vous tous et vous dégoiser ce que j'ons sus l'coeur à l'occasion du sujet de c'te Révolution, qu'est la chose du monde la mieux imaginée ... J'sommes donc à c'te heure comme le poisson dans l'eau, et j'naurons plus rien à craindre de ces grands vilains Eristocrates qui se fichions de nous tous les jours de la vie ... Nos pauvr'chers maris, braves gens, dame quoique pauvres, étaient obligés de courir sur la mer, au bout du monde, je ne sçais pas où et pis y revenoient éclopés la plupart du temps, avec un ou deux membres de moins, ce qui est bien désagréable pour une femme, et puis tiens, on les plantoit là, va t'en voir s'ils viennent ou bien on leux y donnoit deux ou trois sous de plus par jour pour faire bouillir le pot. Un homme qui ne pouvoit pu rien faire! avec ça la famille allait à l'hôpital, si ce n'est ... pis.

N'est-ce-t'y pas conscience qu'on donne deux sous d'un homme, tandis qu'à une fille de joie, à un chien de danseux, à M. Trinquenard, le marchand de contredanses, à Madame Chien la chiffonneuse, on leur plante dans l'creux de la main deux ou trois mille écus pour leux cabrioles, leux fanferluches et leux cotillons ... J'allons prier Dieu et la Sainte Bonne Vierge de vous aider et de couronner à la parfin votre grande besogne ... Adieu, nos bons amis, j'vous aimons ben tertous; vous êtes si bons citoyens! Mais, à propos, songez que je n'voulons pus être appelées les Dames de la Halle. Qu'est-ce que ça signifie ça, Dames ? Je n'sommes pas de Eristocrates. J'voulons être nommées citoyennes de la Halle, entendez-vous! Citoyennes, car enfin tant y a que je l'sommes, et de bon coeur, d'aussi bon coeur que j'nous disons vos camarades et amis.

Ouf, pardonnez les fautes .... Bonne soirée, Bises, Jacqueline.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 18:56

Bonjour à tous et à toutes,

A propos des illettrés, deux autres phénomènes sont aussi à considérer. Au XVII° siècle et au XVIII° siècle se sont surtout les fils aînés qui fréquentent l’école surtout dans les milieux modestes. L’introduction de la culture de la pomme de terre, en France, sous Louis XVI a fait disparaître les grandes famines si fréquentes jusque-là, si bien que beaucoup plus d’enfants ont survécu… d’où l’augmentation des illettrés. Jusqu’au XIX° siècle la mortalité des enfants puînés et des enfants des classes modestes et pauvres est telle que nous trouvons très peu de ceux-ci parmi nos ancêtres. Ce qui fait que plus nous remontons dans le temps plus la proportion de nos ancêtres issus de classes aisées augmente… et donc plus on trouve de personnes sachant lire et écrire, ce qui ne veut pas dire qu’au XVI° siècle tous les Français étaient riches et savaient lire, cela veut seulement dire que les enfants des classes aisés survivaient plus facilement.

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 20:11

Bonsoir,
En effet les protestants savaient lire et écrire car ils lisaient la bible qui étaient en français et non en latin comme les catholiques. Ce qui fait que dans nos Cévennes les protestants n'étaient pas illétrés. Mais descendante de catholiques, je trouve, comme vous, des ancétres sachant signer leur nom dans les années 1600 et puis dans les années plus tard ne sachant signer.
Mais j'aménerais un bémol, savoir signer son nom, ne veut sans doute pas dire qu'ils étaient parfaitement instruits en lecture et écriture, ils pouvaient avoir appris a faire les lettres de leur nom et c'est tout.
Qu'en pensez-vous Jean et toi Claire.
Bonne soirée.
Janine
Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 20:15

Bonsoir,
Oui c'est sûr mais ils savaient quand même signer - alors qu'après ils ne mettent plus qu'une croix les pauvres !!
Enfin je suis contente d être venue vous rejoindre même si je ne participe pas toujours.
Bonne soirée
Roselyne
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 20:28

Je n'ai pas de perles, il faut dire que le CDRC Lozère est en panne, trop sollicité ou en cours de dépannage ou amélioration, je ne sais pas, on verra demain.
Bonne nuit.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 06:42

prénoms d’autrefois :

Maimbeuf

Marsal

Marsalle

Marty

Mathurine

Matiot / Massiot   (formes de Mathieu en Périgourdin)

Miracle (relevé deux fois)

Mondette

Mondane (d’après sainte Mondane)

Mondine

Nadal (le Noël occitan)

Nezou

Nolias (que les prêtres finissent par traduire par Hélias / Élias)

Nouel (le Noël angevin)

Opportune

Pacifique

Pegouy

Pennelle

Peyronne

Sainte

Salvy  (d’après St Salvy évêque d’Albi)

Souveraine

Symphorienne

Teynou

Thène

Thèvenette

Urbanne / Urbaine

Vierge

Maimbeuf, relevé 3 ou 4 fois, en Anjou, au XVII° siècle, m’intrigue plus particulièrement.

Liste placée aussi dans la file d’André pour qu’il puisse commenter, avec ses connaissances et son humour habituels, ceux qu’il juge intéressants.

On remarquera qu’une Souveraine pouvait être, à la fois, très Urbaine, Pacifique, Vierge et Sainte sans, pour autant, être Opportune.

Une des deux Miracle que j’ai rencontrées, une lointaine collatérale, avait la particularité d’être née en 1564 de l’union de Jean DU RIEU, âgé d’environ 65 ans avec Marguerite GUITARD, une femme beaucoup plus jeune…  Peut-on en déduire que sa naissance n’était pas attendue ?

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 09:31

ET bien Jean vous avez trouvé un livre de prénoms du moyen âge, c'est formidable tous ces prénoms, dire que maintenant on voit de nouveau des prénoms bizarres, donc ce n'est pas si nouveau que cela.
C'est un peu moins feuilleton américain quand même et certains sont bien jolis.
Bonne journée.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 11:43

Bonjour à toutes et tous,

J'ai apprécié les prénoms cités par Jean. André va être débordé. Je garde les miens encore un peu. Le prénom Miracle m'était inconnu. Pas facile à porter... Les qualités de Souveraine sont impayables !!! Il n'y a que Jean pour nous divertir ainsi.

Comme l'indiquait Jean, j'ai remarqué dans les registres que c'était les aînés qui savaient écrire.  A Infreville, ce sont des dynasties de potiers dont le premier fils est toujours présent à toutes les cérémonies et signe. Ses frères, quand ils sont mentionnés, mettent une croix. Quant aux femmes, elles ne sont autorisées à signer que si elles sont nobles ou riches...

Bonne journée. Bises - Claire.

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 11:47

Coucou Claire, ... vraiment tu m'attires comme un aiment ... je viens faire un petit passage et que vois-je, tu es là deux minutes avant moi ... Bon, c'est décidé je ne signe plus de chèques, pour cause clinoeil Bonne journée, à plus, Bises Jacqueline.

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 15:28

Bonjour Jacqueline : J'ai omis de te dire que j'avais apprécié les "femmes de Nantes" ! Elles sont toujours aussi vindicatives ? Avec raison, on l'a vu. Bises.

UN FROID DE MAMMOUTH EN DORDOGNE !

AILLAC (Dordogne) - "La nuit du dix huitième jour de ce mois d'avril mil sept cent soixante sept les vignes, seigles, noyers et généralement tout le fruit s'est gelé - Clépac, curé d'Aillac."

Des périgordins sur cette file ? L'année 1768 a connu la disette ? Beaucoup plus de décès à Aillac ? Je n'ai pas vérifié.

Bonne journée. Bises - Claire.

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 18:44

Bonsoir les amis,
Je n'ai pas de perles, dans le nouveau village oû je cherche le prêtre était moins imagé dans ses écrits. ça reviendra.
Claire après diner je te fais un email, j'ai pleins de choses à te raconter.
Bonne soirée à tous.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 22:01

Bonsoir à tous et à toutes,

Je n’ai rien sur ce gel tardif d'avril mil sept cent soixante sept. Il est vrai qu’il y a eu tellement de catastrophes climatiques suivies de disettes au XVII° siècle et au XVIII° siècle qu’il est difficile de les recenser toutes.

La seule citée, en Périgord,  par le professeur Léon MICHEL, dans les années 1760, est celle de  l'hiver 1765-1766 :

l'hiver 1765-1766 fut presque aussi désastreux que celui de 1709, du 21 décembre au 2 février le froid intense gela le pain et le vin, on dansa sur la Dordogne à Cenac du 10 au 12 janvier,

Le plus curieux est que les gens trouvèrent en eux assez d’insouciance pour s’amuser à danser sur la Dordogne prise par les glaces ! Mais il est vrai qu’ils étaient habitués aux malheurs.

Cordialement

Jean
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 13:35

Bonjuor,
et hop on remonte pour ne pas se perdre.
Bonne journée.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 17:32

Bonjour à toute la file,

SAGE-FEMME APPLAUDIE - ELBEUF (Seine-Maritime) - "Le huitième du mois de décembre 1711 a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse un enfant baptizé à la maison par la sage femme d'Elbeuf ce qui a été attesté, lequel enfant appartient à Charles de Rberprey et Marie Hazet" - "Le seizième du mois de décembre 1711 a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse par Le Freux curé de Cléon le corps de Marie Hazet femme de Charles de Riberprey agée d'environ trente cinq ans laquelle après l'office de SAGE FEMME AVEC APPLAUDISSEMENT et reçu les sacrements avec édification, présence de ses parents et amis soussignés".

La sage femme était désignée par le prêtre de la paroisse et prêtait serment dans l'église. Mais pourquoi "applaudie" ?

Bonne soirée. Bises - Claire.

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 17:45

Coucou Claire, ... vraiment, quand je dis que tu m'attires ... Je ne laisse pas tomber les "chercheuses de perles" mais voilà, il faut que je "praline mon arbrisseau" afin de le poster demain ... Si tu as lu ce que j'ai écrit à André, je suis de nouveau avec une ribambelle de François (Guillaume, Julien) dans la branche maternelle de maman!  ... Promis, je vous livrerais quelques perles, après les fêtes ... Bonne soirée, Bises, Jacqueline.
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 20:55

Bonsoir à tous et à toutes,

Curieux acte que celui rapporté, plus haut, par Claire ! Il s’agit d’un acte de décès. Celui de Marie Hazet qui est morte 6 jours après son accouchement… Que vient faire dans ces conditions, à l’enterrement, la sage-femme ? on ne peut pas dire qu’elle a sauvé la parturiente, puisque celle-ci est morte…  Qui a reçu les sacrements ? Il semble que ce soit la morte… Enfin pourquoi les personnes présentes applaudissent-elles ? Et qui est applaudie : la morte ou la sage-femme ?

Enfin une consolation le prêtre est le Freux, nom qui rappelle une espèce d’oiseau proche du corbeau…

Cordialement

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 23:55

Bonne nuit tout le monde Sleeping ... Quelle sombre histoire Claire ... et comme Jean j'essaie de comprendre pourquoi des applaudissements ? Bises, Jacqueline.
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 07:14

Bonjour à tous et à toutes,

Mieux que les antibiotiques !

Registre paroissial de Sainte-Trie

Fiantes pour geurire la colique

il nia personne que ne sache que le loup et un animal cruel qui dévore souvent lespèce humaine, si lon prand les os que lon trouvera parmi cette fiante, et quon les pille bien menu quon les boive avec un peu de vin ce breuvage a une vertu particuliers et admirable pour guérir de la colique de quelle maniere quelle soit venue.

Chayrou curé

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 08:52

Seigneur, Jean quelle est cette potion magique, beurk, il parle des os humains, il était antropophage ce curé. Dis nous en quelle année, pourvu que ce soit très vieux !!!
Alors là tu nous as battu avec cette perle.
Je te descerne un prix, celui de l'originalité ou bien de la médecine, Claire que lui donne-t-on comme prix ?
Bisous
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 11:04

Bonjour Janine,

La recette contre la colique n’est pas datée. Elle se trouve en fin de registre. Elle doit dater, je suppose, des années 1730-1760. Mais le principal n’est-il pas qu’elle soit efficace et facile à faire ?

Cordialement

Jean