|
|

|
Bonjour Janine,
Dans la catégorie homme j’ai un père de 22 enfants (au moins)
Un chaud lapin ?
François BARANGER s’est marié trois fois
¤ 1er mariage : le lundi 17 février 1727 à Saint-Hilaire-du-Bois 49
¤ 2ème mariage : le mardi 10 juillet 1742 à Saint-Hilaire-du-Bois 49
¤ 3ème mariage : le mardi 15 septembre 1750 à Saint-Hilaire-du-Bois 49
époux de : 1° CHALET Madeleine
2° RIVAULT Marie
3° REVEILLEAU Marie
et a eu 22 enfants
Père de : 1er mariage
BARANGER Jacques 17 12 1727
BARANGER Perrine 25 01 1730
BARANGER Madeleine 23 07 1732
BARANGER Marie 28 09 1733
BARANGER François 16 10 1735
BARANGER Jeanne 19 02 1738
BARANGER Madeleine 05 09 1740
2ème mariage
BARANGER Jeanne 20 04 1743
BARANGER François 20 07 1744
BARANGER Louise 28 07 1746
BARANGER Jean 14 09 1748
3ème mariage
BARANGER Jean 07 07 1751
BARANGER Jacques 03 03 1753
BARANGER Marie 29 01 1755
BARANGER François 04 05 1756
BARANGER Georges 19 05 1758
BARANGER Perrine 09 05 1759
BARANGER Perrine 31 05 1760
BARANGER René 03 07 1762
BARANGER Bertrand 25 09 1764
BARANGER Louise 23 05 1766
BARANGER Jeanne 26 03 1768
C'est déjà pas mal, je reconnais que votre ancêtre mère de 21 enfants est plus forte et que son époux père de 24 enfants est plus fort, mais quelqu'un trouvera certainement mieux, cependant ce ne sera pas facile pour trouver une mère de plus de 21 enfants !
Cordialement
Jean
|
|

|
Coucou Jean, Terrible nos ancétres, coquins mais pas facile pour la dame qui avait autant d'enfants, elle ne devait plus les supporter, quant à les aimer en avait-elle le temps. Heureusement Antoine était propriétaire foncier, alors j'espère qu'il avait de quoi nourrir toute cette famille et sans doute des servantes pour aider à la ferme et s'occuper des enfants. A plus. Janine
|
|

|
J'ai aussi plus près de nous une anecdote. Mon mari avait une grand tante née en 1911, elle nous racontait qu'elle avait été malade à 11 ans et était restée couchée pendant un an, que le médecin avait donné comme traitement, mettre son ventre au soleil (elle avait mal au ventre) et manger des sardines à l'huile. Or en 1995, nous avons du la faire opérer d'un cancer à l'instestin (je dois dire qu'elle n'avait pas eu d'enfants), et le chirurgien nous a dit "votre tante a fait une péritonite des ovaires quand elle était jeune, c'est pour cela qu'elle n'a pas eu d'enfants, et de plus elle a eu une tuberculose osseuse" Voilà le traitement finalement était pas si mal puisqu'elle a vécu jusqu'à 86 ans. A vous Jean !!!
Janine
|
|

|
Bonjour Claire, toutes et tous, ... Et bien Janine M.E. et Jean en voilà des loupiots ... je remarque qu'il y a aussi beaucoup de François ... Nous avons déjà évoqué le sujet, certains ne se faisaient pas appeler par leur premier prénom c'était sans doute un choix délibéré afin de ne pas confondre. Dans ma famille il y a eu, en 1816, des jumeaux Jean-François et Jeanne-Françoise ... Claire, tu ne rigoles pas ! Bonne journée, Amicalement, Bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Claire
je viens de regarder dans Mister Google et voilà ce que je trouve pour "fillatre"
FILLATRE. — S. m. et quelquefois s. f. Gendre, beau-fils, et quelquefois belle-fille.
Jehan du Crot, fillastre ou gendre du suppliant…
(Titre de 1419. — Ducange.)
On employait aussi autrefois ce mot dans le sens de : fils d'un premier lit.
Les marrastres aux durs corages Font les envenimés bruvages Aux fillastres….
(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
|
|

|
OK merci Roselyne, tout à fait ce que je pensais, de l'amour entre ces deux-là il ne devait pas y en avoir, qu'il n'a même pas donné le nom de sa marâtre, mais peut-être était-il muet !!!"rires". A plus. Janine
|
|

|
Bonjour Claire et ses perles,
Toujours tiré de la même source sur le web, et d'après les mémoires de Jules Renard, bourgmestre de Wiers (je crois) enfin ce n'est pas l'écrivain !
4. - Maison de Werchin-Barbençon.
ARMOIRIES.- La maison de Barbençon portait : D'argent à trois lions de gueules, couronnés et armés d'or.
La terre du Biez entra donc dans cette maison par le mariage de Philippotte de Werchin avec l Jean de Barbençon, seigneur de Jeumont, tué à la bataille d'Azincourt, en 1415. De cette union était né :
I. - JEAN DE BARBENÇON, seigneur de Jeumont, La Longueville et Werchin, sénéchal de Hainaut, qui épousa Jeanne, héritière de Canny, Fagneulles etc.. Ils furent inhumés l'un et l'autre à l'abbaye de La Thure, à Solre-sur-Sambre, où l'on voyait leur tombeau au milieu du chœur de l'église avec cette inscription :
Chy gist les corps de hault, noble et puissant seigneur et dame : Monseigneur Jehan de Barbenchon, chevalier, senéchal de Hainaut, baron de Verchin et de Chisoing, premier Pair de Flandre, seigneur de Jeumont et de Wadelincourt, du Chasteller, des Ardennes, de Thy-le-Château, du Pont-à-Rosne, Recourt, Préault, Villers-sire-Nicole, Blaregnies, Leval, Monceau, Hestrud, Merlemont, Tongre, Bauffe, Acrene, Buissenal, etc., qui trespassa en l'an M IIIIC LXX, le premier jour d'Août. Et Madame Jenne, Dame héritière de Canny, de Faignolles, de Warennes, de Quarempuel, Cuinchy, de Fresnes, de Ville, de Noene, du Mont-Notre-Dame, de Wiego,
la Ferté, Winchy, Rocquigny, etc., son épouse, qui trespassa en l'an M IIIIC LX, à la fin du mois d'Avril.
De leur mariage sont issus : 1. Jean, 2. Philippe (sénéchal de Hainaut) et 3. Jacques.
(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
|
|

|
Bonjour à tous et toutes,
Que penser du prénom de ce témoin au maraige de ma grand mère que ses parents avaient affublé des prénoms Jules César !!!
Encore une famille d'historiens !!!! Mes ancètres : BEAUMONT et de BEAUMONT(26), ESTIENNE et ETIENNE (13 et 83), PONTAL SOUBEYRAND DELAUZUN et PERRET (07), RESSEGAIRE et BRUN (05); FAVAND (30)
Propose aide aux AD du Var à Draguignan http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=913098
|
|

|
Bonjour Alain Claude,
Amusant... mais sans doute pas pour le porteur de ces prénoms ! J'ai un collatéral par alliance, enfant trouvé sans doute, qui s'appelait : Napoléon EMPEREUR ! Votre Jules César, enfant trouvé aussi ? Amicalement - Claire.
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Bande de religionnaires, va !
baptême de MERLET Marie – 12 novembre 1751
Registres paroissiaux de Pouzauges - Vendée
mention marginale : baptême d’un enfant inconnu
Le meme jour douze décembre a été aussy baptisé dans cette église un enfant né d’un pere et d’une mere religionnaires que je n’ay encore pû decouvrir, le dit enfant ayant été baptizé en mon absence par un pretre etranger
Nota : le nom de l’enfant cy dessus est Marie, le pere et la mere françois merlet et Catherine Rousseau les deux religionnaires de cette paroisse. Le parain Louis (Doveil ?) la maraine Marie Flureau qui ne scavent signer.
Legendre curé de la ville de Pouzauges
Ce baptême ressemble, beaucoup, au baptême rapporté par Claire plus haut. Y aurait-il eu des religionnaires à Bourgthéroulde ou la ressemblance n’est-elle qu'une coïncidence ?
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot vite fait pour remercier Jean de nous faire profiter d'actes bizarres avec un tel humour que ça permet de commencer la journée dans la joie ! A plus tard et merci à toutes et tous de faire grandir la file. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour, Tant pis si j'ai l'air bête mais que veut dire Religionnaires. Merci Jean de me le dire. Bonne journée. Janine
|
|

|
Chère Janine,
Vous n’êtes pas bête du tout ! C’est le curé de Pouzauges qui est bête et méchant ! Il a mis « religionnaires » pour désigner des protestants. D’autres curés préfèrent :
« De la religion prétendue réformée »
Mais certains vont plus loin encore en écrivant :
« des suppôts de Calvin » ou « de telles gens »
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour Claire, Janine M.E., Jean ... Oui, merci Jean et Janine pour vos échanges qui nous enrichissent encore et comme vous, j'ai une avalanche de "graines de lit" (cette expression de Claire ne m'étonne pas ) oui, des François, Françoise, Jean-François, Jean-Françoise que j'ai enfin réussi à "accrocher" à mon arbre (j'en suis à 1720) ... la semaine dernière y'avait trop de vent Je voudrais offrir cet "arbrisseau" à mes cousins pour Noël ... allez Jacqueline fini la récréation! Bonne journée à tous, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Re bonjour !
Je tiens à vous faire profiter d'une perle "réjouissante"... si on veut :
PLUS MACHO TU MEURS !
"ALPHABET DES FEMMES" par Jacques OLIVIER, homme d'église, 1617 -
"Tu demeures dans le monde la plus imparfaite créature de l'Univers, l'écume de la nature, le séminaire des malheurs, la source des querelles, le jouet des insensés, le fléau de la sagesse, le tison d'enfer, l'allumette du vice, la sentine d'ordure, un monstre en nature" - Préface : "Je ne parle pas d'expérience" !!!
Je lui réponds avec la complicité de Christine de PISAN, née à Pisan en 1364, femme de sciences et femme de lettres à la Cour de France :
EPITRE D'AMOUR - "Tous les hommes raisonnables doivent femmes priser, chérir, aimer, elle de qui tout homme est descendu"
Bonne journée aux femmes et aux hommes de bonne volonté ! Bises - Claire.
|
|

|
Jacqueline (qui écrit plus vite que moi) : tu as tronqué l'expression de ma mère qui disait : "de la graine de bois de lit". Mais je t'embrasse quand même. Et toute la file aussi - Claire.
|
|

|
Bonsoir, merci Jean, j'aurais dit Huguenots comme dans mes Cévennes qui avons eu nos camisards. Est-ce que quelqu'un a parlé de Redon sur cette file, je ne trouve plus qui c'est, il me semble Jacqueline peut-être ? Bonne soirée. Janine
|
|

|
Chère Janine,
Ma femme a quelques ancêtres protestants – région de Saumur – ils étaient traités de « parpaillots ».
Je ne sais pas trop l’origine de ce surnom.
Cordialement
Jean
|
|

|
Parpaillots, je l'ai su je vais chercher, chez nous aussi on disait cela. Janine Janine
|
|

|
Cher Jean Voilà ce que j'ai trouvé :
1/Parpaillot
C'est le surnom qu'on donna aux calvinistes, à cause de leurs vêtements blancs (notamment au Siège de Clairac en 1621).
2/Le mot, qui est une altération du latin papilio , vient du languedocien et gascon parpailhol et signifie papillon (blanc)
3/Parpaillots, s.m. Nom injurieux que les Catholiques de France ont donné aux protestants. L'origine en est obscure. Quelques uns prétendent qu'il vient de certaines chemises, nommées parpailloles en Gascogne, qu'ils mirent dans une sortie pendant le siège de Clérac; comme le nom de Camisards leur a été donné par la même raison dans un autre siège."
4/Nom donné aux «calvinistes, protestants». Il est probablement issu de parpaillon = papillon, sous les formes parpaillo, parpalho(n), dans les parlers occitans, ainsi qu'en Italie du Nord de l'italien parpaglione, du lombard parpaya et du piémontais parpayun (par intercalation d'un -r-), peut-être en comparaison de l'infidélité des protestants avec le vol des papillons qui passent de fleur en fleur
Bon alors là tu choisis ce que tu préféres, moi je prends les quatre.
Cordialement. Janine
|
|

|
Coucou ... ben oui Claire, il y avait pas mal de lecture ce matin ... et après ça j'ai tapé vite et sauté des mots je sais que tu ne m'en veut pas et puis je la trouve tellement bien cette expression ! Oui Janine M.E. j'ai parlé de Redon le jour de la Saint Nicolas (de Redon) sur la file d'André "Noms et Noms" ... allez hop! un petit tour en la Bretagne ! Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Un arr-arr-gd oncle de mes enfants s' appelle Jules Cézar ,un autre Napoleon ils ne doutaient de rien ces ancêtres!!!!!!!
Bonne journée (tres fraîche)
Jacqueline
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Une bonne perle du bon vieux temps.
Il est temps de placer, ici, une autre perle qui n’est pas généalogique mais financière. Le bon roi Henri IV faute d’avoir inventé la poule au pot eut néanmoins une initiative qui peut nous laisser rêveur. Il décida que l’écu qui valait jusque-là 4 livres n’en vaudrait plus que 3. Pas mal comme idée ! Pensez vos billets ne valant plus que les trois-quarts de leurs valeurs demain matin… Bien sûr cette mesure peut paraître avoir été réjouissante pour les pauvres… mais, par nécessité, en ces temps de Guerre de Religion, les pauvres cachaient, tous, quelques écus comme réserve en cas de coup dur ! Et on se doute que les “riches” avaient été prévenus à temps…
Cordialement
Jean
|
|

|
Coucou Jacqueline,
Tu es une couche tard, et moi une lève tôt!
Je vois que tu parles des "François". Dans ma généalogie"Loire Atlantique", ils sont tous prénommés comme cela, alors bonjour pour retrouver qui est le fils de qui, il faut étaler les date de naissance pour s'y retrouver. Et je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, alors, je vais courrir récapituler et voir avec "les épouses" pour me tirer d'affaire!
Hier, j'ai trouvé un acte où il y aurait pas mal à dire sur cette file, mais, je n'arrive pas à tout déchiffrer, alors, j'inscrirai plus tard les "perles" que j'y ai relevées
Je repars dans mes recherches. Bonne journée à tous
NICOLE L 83
|
|

|
Bonjour Claire et tous les fidèles de la file,
Nicole, j'ai "travaillé" très tard (tôt ce matin) pour en terminer avec mes François ... qui ne sont pas de Loire-Atlantique mais du Jura ! Dans la famille de mon mari, pour le coup en Loire-Atlantique, je ne trouve que des Pierre, Julien, Henri ou Henri, Pierre, Julien ... pour la petite histoire, Bertrand notre fils commentait celà de manque d'imagination et bien, quel prénom a-t-il donné lui à son premier fils ... Pierre-Henri ... on ne s'en sort pas En fait, je ne pense pas que ça tienne à une région mais plutôt à l'histoire de nos familles; bonne idée de faire un rapprochement avec les épouses, lorsqu'il y en a, c'est de cette façon que j'y suis arrivée mais, galère, lorsque les épouses ont le même prénom Claire, pardonne-moi de bavarder dans ta "bijouterie" mais au passage je regarde aussi les belles perles.
Bonne journée tout le monde, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour, merci Jacqueline pour Redon j'ai fait un MP à Martine. Pour moi c'est pareil je me fis aux épouses, mais il m'arrive d'avoir 3 épouses pour un même prénom, est-ce trois mariages pour le même Baptiste ou est-ce trois Baptiste. De plus les années de naissance ne m'avancent guère car souvent je vois des naissance à quelques semaines d'intervalle à croire que les frères se donnaient le mot pour faire un enfant à leur femme. La galère, et je sais que pour des Claude je me suis trompée mais je n'arrive pas à rétablir car je suis en 1670 et là pas facile !!! Bonne journée. Janine
|
|

|
Coucou Janine M.E., ... et oui Nicole, Janine à fait comme nous ... l'avantage, lorsque nous serons au bout de ce tunnel ... nous découvrirons nous aussi d'originaux prénoms (enfin tu en as déjà cité) pour occuper André ! Je ne sais pas si tu as vu à ton retour la litanie des "prénoms" de Claire Bises, Jacqueline.
|
|

|
Oui, oui j'ai vu, Claire nous bat tous elle va gagner le prix de l'originalité, et elle met ses prénoms en mairie pour les jeunes parents qui cherchent des prénoms originaux, excellente idée, je vais faire une liste et l'apporter aussi à la mairie. Quant à mes ancétres de 1670, tant pis si je n'ai pas les bons, de toutes façons c'étaient des frères au mien et quand même les mêmes parents, alors je sauterais une génération pour retrouver les bons. Mais pour le moment je cherche encore. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Je crois me souvenir, cher Jean, que le Général De Gaulle a changé les billets après la dernière guerre ! Il y en avait dans les lessiveuses, sous les piles de draps et dans les recoins... magot amassé pour certains pendant la triste période du "marché noir". Chaque citoyen avait droit à un quota. Qu'on fait ceux qui le dépassaient ? Ils ont donné leurs billets "en trop" à d'autres moins "riches" et leur ont laissé un pourcentage. Si ce n'est pas une dévaluation, ça ! Janine et Jacqueline s'emmêlent les crayons avec leurs ascendants. Ce sont les effets secondaires communs aux "chasseurs d'ancêtres"... Nos prédécesseurs ne manquaient pas d'imagination, ils suivaient la tradition. Mais ce qu'ils peuvent nous compliquer les recherches !!! Ils ne s'en doutaient pas... Bonne journée et gardons nos perles en attendant la dévaluation. C'est pour rire...Bises - Claire.
|
|

|
Chère Claire,
C’est la preuve que les bonnes vieilles recettes peuvent servir plusieurs fois.
Cordialement
Jean
|
|

|
Un petit coucou avant d'aller déjeuner.
Janine
|
|

|
Religionnaires : on trouve parfois dans les écrits de l'époque "de la Religion Prétendue Réformée", ou "de la R.P.R." Ils étaient en avance, non?
|
|

|