Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
121 pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 08:57

Bonjour aux fidèles de la file,

Tout le monde dort ? Janine surveille ses rivières ! Chacun en fait autant ? Dans mon village, pas de cours d'eau. Mais ça dégringole dur depuis quelques jours, bourrasque de vent et j'en passe. Je reviendrai plus tard si je déniche une perle dans mes cahiers. Et hop ! on remonte ! Bises - Claire.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 09:03

Le troisieme et le quatrieme sexes ont bel et bien existe !

Bonjour à tous et à toutes,

Lors du recensement de Lille en 1686 les valets ne sont pas comptés comme des hommes et les servantes ne sont pas comptées comme des femmes mais à part constituant ainsi un troisième et un quatrième sexes.

dénombrement de la population de Lille en 1688

porté à la fin de l'année 1679 sur le registre des baptêmes de la St-Etienne 

L'année seize cent quatre vingt huit at este fait un denombrement des habitants, maisons et familles de la ville de lille et ont este trouve (....)

les habitants (....)    nombre de          53 055

les maisons du nombre de                   7 560

les familles du nombre de                  11 181

liste des habitants

les hommes du nombre de                    9 219

les femmes du nombre de                   10 972

les grands garsons du nombre de          6 054

les grandes filles du nombre de            8 161

les petits garsons du nombre de            7 770

les petites filles du nombre de              7 322

les valets du nombre de                      1 031

les servantes du nombre de                1 975

les demeurants en banlieue                      551

le   nombre en general porté               53 055

(suivent trois lignes que je n'ai pas su déchiffrer)

Cordialement

Jean

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 09:11

Coucou Claire, ... je suis là ... hélas, sans perles !    Aïe aïe aïe (comme dit Janine M.E.), ce n'est plus un jardin mais un champ de bataille, branches et feuilles partout ... où sont nos écureuils dans tout ce bazar Sad . Heureusement que nous sommes sur une butte (nous habitons rue de la Vallée) ainsi "Le Cens" ne déborde pas jusque chez nous ... Bonne journée à toutes et tous, bon week-end, Amicalement, bisous Jacqueline.
Claire.P145
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 12:56

coucou tout le monde
trop bien cette file, continuez
Dans la Loire, je connais un lieu-dit appelé La Brosse et juste à côté, un autre appelé Mal-Peignée
Avec les pancartes au bord de la route l'une audessus de l'autre, c'est très drôle
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 13:03

Bonjour,
Meilleur temps, l'Ecoutay n'a pas débordée, moi je suis comme jacqueline sur la colline, je ne risque rien mais cela fait peur pour les autres. Bon aujourd'hui on ne déborde pas, on fait Téléthon, j'ai vendu des fleurs ce matin avec mon assoc, il faisait froid, la buraliste nous a apporté du café chaud, super, je retourne tout à l'heure et là on vend des Suisses, vous savez la spécialité valentinoise. Si quelqu'un veut je raconterai l'histoire du Suisse qui nous vient du Pâpe Pie DCD à Valence.
Bonne journée.
Janine
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 14:09

Coucou, ... à défaut de perle, vous accepterez bien cette petite anecdote ... Mon agp, charcutier, avait pour habitude à l'arrivée d'un nouveau commis de l'envoyer chez un concurrent chercher "la mesure à boudins" ... c'était en quelque sorte un bizutage pour ces pauvres jeunes qui n'avaient parfois que 13 ou 14 ans et qui revenaient tout penaud Embarassed  ... Si vous ne rencontrez pas Janine M.E. pour lui acheter des "suisses" il vous reste le 36-37! Bon après-midi, Jacqueline.

Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 14:26

Bonjour, … dans le même genre que l'anecdote de Jacqueline: lorsque j'ai fait mes études d'infirmières, les anciennes élèves envoyaient les nouvelles dans tous les services chercher le masque de grossesse
Bonne fin de journée amicalement Herta
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 15:19

Bonjour à toutes et tous,

Oh oui ! Je veux (nous voulons?) l'histoire du Suisse, et aussi la recette, à défaut de dégustation. Le virtuel, c'est pas mal, mais rien ne vaut le réel !

Quel pape, et où cela s'est-il passé?

Parfums et saveurs, d'hier ou d'aujourd'hui, comment vous résister?

A l'approche des fêtes, on a bien le droit de se laisser tenter, non?

Suis-je la seule à succomber au péché de gourmandise?

Hum, cela m'étonnerai...

Athénaïs

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 16:04

Coucou Athénaïs, ... vous avez complètement raison, lorsque rien de grave ne nous l'interdit, pourquoi se priver de "bonnes choses"clinoeil pour changer des perles ... nous allons aligner les "gourmandes"... Claire, où es-tu ? Bon goûter, Amicalement, bisous Jacqueline.
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 16:10

Re bonjour,

Je demande, comme Athénaïs, la recette et l'histoire du Suisse ! Il y a des gourmand(e)s et curieux(ses) sur la file ! Bienvenue à Herta ! J'ai oublié de la souhaiter à Marthe ! Qu'elle me pardonne. Venez nombreux et nombreuses avec de nouvelles perles.

Je viens de passer un bon moment en lisant les dernières. J'en fais profiter mon mari. Il m'a donné 2 "bizutages" qui avaient cours dans les usines : on demandait au nouveau d'aller "chercher la lime à épaissir", "un seau de vapeur"... Ce serait dommage de perdre cette coutume de gentilles taquineries, non ?

En Normandie, la pluie s'est calmée, le vent aussi. Personne n'a les pieds dans l'eau, j'espère ? Jacqueline : rassurée ? Je suis là après avoir mis à jour courrier postal et mail. Bises - Claire.

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 16:18

Bonjour Jacqueline,

Le thé est prêt, "Christmes Tea" ("Thé de Noël"),  et je vous invite, le parfum est délicat, suave, et épicé, et c'est à déguster ... sans modération...

Athénaïs

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 16:39

Re coucou ... ouioui Athénaïs, un "thé de Noël" avec des petits biscuits à la canelle hum !!! Moi aussi j'ai commencé à en servir depuis une quinzaine de jours, lorsque mon petit mari est rentré de clinique mais il préfère un café Embarassed gourmandes que nous sommes pendant que Claire "bosse" sur son courrier ... et nous trouve de nouvelles anecdotes, toujours drôles! ... Nous avons eu un temps beaucoup plus calme aujourd'hui mais il y a du pain sur la planche pour la semaine prochaine ... à nos râteaux ! bisous Jacqueline.

Marthe.91
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 16:54

bonjour,
cette file est un régal et j'aimerais bien gouté à la recette du suisse.
Merci à tous ceux et celles qui nous font partager leur savoir et leurs découvertes

amicalement - Marthe

PS pour Claire vous êtes toute pardonnée
cordialement - Marthe
Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 17:17

Bonjour Claire et tout le monde,

L'histoire du Suisse je ne connais, mais pour faire avancer le schmilblick je vous mets la recette et maintenant il reste l'histoire :

bizzz Roselyne

Recette du Suisse de Valence

Pour 5 Suisses de 1 kg, prévoir : 2,6 kg de farine pâtissière, 750 g de beurre, 800 g de sucre, 6 oeufs, 20 g de bicarbonate, 250 g de débris d'écorce d'orange confite, 300 g de rhum et de fleur d'oranger.

Pétrissage : dans un grand saladier (ou mieux dans un petit pétrin mélangeur), malaxez bien en pommade le beurre, le sucre, le bicarbonate et l'écorce d'orange confite. Ajoutez les oeufs petit à petit. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter le parfum. Enfin, incorporez la farine et stoppez tout dès que vous obtenez une pâte homogène. Entourez ce pâton de 5 kg d'un torchon et laissez reposer une grosse demi-heure. Détaillez en bâton de 950 g et gardez le reste pour les décors.

Façonnage : donnez à chaque pâton la forme d'un fuseau un peu ventru. Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie l'aplatir en partant du milieu, de façon à obtenir un ovale de 3 cm d'épaisseur.

Découpe et mise sur place : avec un petit couteau d'office, entailler comme suit:

Déposez sur la plaque du four, si possible sur papier sulfurisé.

Décor : un demi-cercle pour le chapeau, 2 petites boules pour le nez et le menton, un fin cordon pour les moustaches et 2 grains de café pour les yeux, 4 bandes pour les bras, le corps et les pieds, enfin 12 boutons.

Avant cuisson, dorez 2 fois avec des oeufs battus auxquels vous aurez rajouté un soupçon de miel tiédi. Cuisez à four chaud 240°C (th.Cool et sortez dès coloration.

Pogne
- St Genix

(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
Christophe.M296
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 17:29

bonjour à tous ;

gràce aux divers renseignements obetnus par le suite ; mais selon vous quel est le sex de ses prénoms :

salomé ( alsace )

annet ( corrèze )

...

avez vous eu les mêmes cas , quel en est la signification ...

merci

christophe
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 18:03

Bonjour Christophe,

Vous faites erreur, ici c'est la file de Claire et des Perles.

Pour les prénoms c'est André, sur sa file :

Aide pour la connaissance des Prénoms, Ethymologie et Traduction

Cordialement

Athénaïs

André.V21
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 18:07

Bonne fin d'après midi à Claire et acteurs de cette file!

La recette du suisse, et merçi Roselyne pout cette promptitude à répondre! on la connaissait! à l'époque, j'avais meme dit à Jacqueline ( je crois meme qu'on a fait connaissance autour de ce gateau!) il y en a pour un régiment! Et puis, malgré sa garde souveraine, ils (le suisse et la recette!) ont été emmenés dans le tsunami que nous avons connu! mais la mémoire recèle des pouvoirs indicibles!

Avant de prendre au vol le message de Christophe, dans le domaine bizutage, il était fréquent d'envoyer un jeune soldat percevoir la clef du champ de tir! qui revenait bredouille et appeuré!( il existe bien la clef du stand de tir qui est fermé! le champ de tir étant en plein air!)

Amicalement, André

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 18:13

Bonsoir à tous,

Merci à Roselyne pour la recette du Suisse. Dites-moi, il faut beaucoup de monde au goûter pour faire cela !

@ +

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 19:00

Re, re bonjour,

J'ai tenté de mettre un mot il y a un moment et M. Erroro m'a répondu ! Je recommence... Je tenterai de faire des SUISSES lors d'une réunion de famille. A 10 ou 12, on les aura ! Super cette recette et merci à Roselyne de l'avoir donnée. Il reste à Janine, si elle n'est pas trop fatiguée, de nous raconter l'histoire. Christophe s'est trompé de file, mais nous l'attendons pour nous donner ses "perles". J'ai aussi des Annet > André, à l'aide ! Jacqueline et Athénaïs ont fini de goûter ? Quelles gourmandes... Bonne soirée à toutes et tous. Bises - Claire.

Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 19:20

Bonsoir Claire,
C'est sûr qu'il y a des Suisses pour une grande famille ou pour un petit village.
On va pouvoir se réunir et les manger tous ensemble.
Rosy
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 19:24

Bonne soirée tout le monde, ... ouioui André, cette recette de Janine M.E. nous avait fait peur mais désormais nous serions assez pour tout consommer !!! Claire a raison Embarassed avez-vous vu comme nous sommes gourmandes ... Amicalement, bisous Jacqueline. 
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 19:41

Bonsoir,
Comme je suis gentille je vais vous donner une recette pour un nombre raisonnable de convives :

- 1 orange lavée- 125 g de beurre mou- 100 à 150 g de sucre selon les goûts- 250 g de farine au minimum ( à ajuster en fonction de la température et de la qualité des autres ingrédients) Mélanger les 250g de farine avec le sucre, puis ajouter le zeste de l’orange et le jus, puis le beurre mou coupé en petits morceaux.C’est à ce moment qu’il va falloir rajouter un peu de farine durant le malaxage pour obtenir une pâte souple qui ne soit pas collante.Laisser reposer 1/2 h au frigidaire.Mettre en forme de bonhomme : faire un ovale, séparer le 1/3 inférieur de l’ovale en deux pour faire les jambes, pincer à la limite du 1/3 supérieur et du 1/3 central pour faire cou, et avec le 1/3 central façonner le ventre et les 2 bras poser sur les hanches, avec des amandes faire les yeux, avec des noisettes faire les boutons de la chemise etc. ….Dorer avec un jaune d’œufs, cuire dans un four préchauffé à 200 °, le jaune d’œuf sert d’indicateur de cuisson, sortir le Suisse du four lorsqu’il prend une jolie couleur de pain doré.Il y a des variantes, certains rajoutent des écorces d’oranges confites, un peu de rhum, de la fleur d’oranger, un soupçon de bicarbonate de soude… etc…

Merci à Roselyne de m'aider.
Bisous à tous.

Janine
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 19:43

et voilà l'histoire :

C’est l’histoire d’une spécialité pâtissière Valentinoise ( Valence Préfecture de la Drôme ) : LE SUISSEPas vraiment Valentinois comme nom et pourtant. A l’époque du directoire, le général Bonaparte envoya le Pape Pie VI en exil. Le Souverain Pontife mourut à VALENCE le 29 août 1799 et y fut inhumé. Il se passa 2 ans avant que l’on autorise le départ de sa dépouille pour ROME. Dépouille partielle car le cœur est toujours conservé dans la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence. L’histoire locale dit que durant “ un certain temps ” un détachement de la garde suisse du Vatican fut présent à Valence pour veiller sur les reliques du Souverain Pontife. Ce serait leur costume original et bariolé qui aurait inspiré un boulanger.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 22:39

OUAH ! Les gourmandes sont là ! Et les perles qui attendent qu'elles aient fini de dévorer... Demain dimanche, on sort les colliers et on se met à la diète. (C'est pour rire... !) Et moi qui ai mis mon cholestérol out ! Vous voulez ma mort ? J'essaierai les recettes quand même... Bonne nuit. A +. Bises - Claire.
Roselyne 2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 22:43

Bonne nuit tout le monde,
c'est ok Janine, je t aide pour faire le "Suisse". on s'y colle pour les fêtes de Noël
Roselyne
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 9 décembre 2006 23:15

Bonne nuit tout le mondeSleeping ... pour moi demain, pas de diète mais "un collier" ... il faut que je me fasse belle pour le repas d'anniversaire beau-frère/belle-soeur ( ils sont tous les deux de la même année); entre deux plats, je leur parlerais un peu de mes recherches, du plaisir que j'ai à vous rencontrer et de ces perles, coutumes et autres que vous me faites découvrir ... bisous Jacqueline. 
Martine.M403
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 00:05

Bonsoir,

bisous  en passant par là

Martine

Pierre P.473
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 01:42

Bonne nuitbisous

Pierrot

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 08:46

Bonjour les Perles,

Je suis la première ce matin ? Bienvenue aux nouveaux/nouvelles ami(e)s qui ont des "perles" à nous offrir ? Merci de passer dire un petit bonjour, une bonne nuit, etc. C'est sympa !

Je reviens sur les Suisses de Janine, pas ceux que l'on mange, mais les en chair et en os. J'ai fait des recherches sur les prêtres de Bourgtheroulde, Infreville et Boscherville (communes fusionnées). J'ai appris, grâce à un monsieur très gentil, bénévole aux Archives Diocésaines, qu'un curé de Bourgtheroulde fut, après son départ de la paroisse, confesseur du Pape Pie VII lors de son séjour à Fontainebleau pour le couronnement de Napoléon Ier.

Bonne journée à toutes et tous. Bises - Claire.

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 09:11

et up comme dit ....
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 10:53

Bonjour à tous et à toutes,

Voici, relevé dans le Périgord Noir, un acte qui est bien de saison.

Du Verglat à Daudevie !

Marie Verglat est née le 4 mai 1744 à Daudevie sa mère est Martialle Manière

Cordialement

Jean

Josette.A29
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 11:07

bonjour a tous et a toutes je ne suis pas sure que ce message passe c'est un essai et je ne suis pas douee mais ca m'amuse bcp de vous lire en attendant de communiquer c'est toujours ca Bonne journee a tous
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 11:24

Bienvenue Josette, allez-y de vos perles vous aussi. Plus on est de fous plus on rit.
Bonne journée avec du soleil que je vous envoie, pas tout, j'en garde un peu.

Janine
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 14:33

Coucou Claire et les fidèles, ... ben moi, le vent et la pluie je veux bien vous en envoyer "beaucoup" ... ça commence à me prendre la tête Angry  ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais vous dénicher une perle, je ne sais même pas si je vais travailler mon arbre tant il fait sombre ... Bon après-midi, Amicalement, bisous Jacqueline.
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 18:14

Coucou,
Alors là Jean il faut nous dire ce que c'est que cet édit, sinon on va mourir bête.
Il s'en passait des choses en ce temps-là.
Bonne soirée.
Janine
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 18:34

Super je mourrais intelligente le plus tard possible bien sûr.
A tout à l'heure.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 20:26

Bonsoir à tous et à toutes,

Un édit très édifiant

L’édit de 1556 condamne à mort les femmes n’ayant pas déclaré leur grossesse.

que toute femme qui se trouvera deüment atteinte et convaincüe d'avoir celé & occulté, tant sa grossesse que son enfantement sans avoir déclaré l'un ou l'autre, & avoir pris de l'un ou l'autre témoignage suffisant, mesme de la vie ou mort de son enfant lors de l'issue de son ventre, et aprés se trouve l'enfant avoir esté privé, tant du saint sacrement de baptesme que sépulture publique et accoütumée, soit telle femme tenüe & réputée d'avoir homicidé son enfant, & pour réparation punie de mort et dernier supplice.”

Les laudateurs du texte expliquent que c’est pour lutter contre la fréquence des infanticides – si c’est le cas, cet édit n’a eu pratiquement aucun effet, les infanticides restent très nombreux jusqu’à la Révolution et même jusque vers le milieu du XIX° siècle. D’ailleurs il est renouvelé en 1586 et en 1708 – et dans l’acte rapporté plus haut, à la Pommeraie en 1785 !  Fait curieux, le texte ne précise pas l'instance à laquelle la déclaration devra être faite : “C'est pourquoi les usages varient d'une province à l'autre : lieutenants des baillis ou sénéchaux, procureurs fiscaux, notaires, greffiers, consuls dans les villes etc.

Un autre but de cet édit est d’obliger les femmes qui accouchent d’un enfant illégitime d’avouer le nom du père, afin que l'enfant et sa mère ne soient plus à la charge de la communauté, mais à celle du géniteur. “Malheureusement, bien souvent, celui-ci jouit d'une position sociale supérieure à celle de la pauvre fille qu'il a abusée, ce qui lui permet souvent de garder l'anonymat”.

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 20:35

Merci Jean,
je ne connaissais pas cet édit, mais était condamnée à mort la pauvre fille, et le père qui ne se déclarait à quoi était-il condamné ?
Cher Jean vous m'avez appris encore une chose.
Bonne soirée.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 11 décembre 2006 20:48

Le géniteur ! Rien ! Enfin pas tout à fait, il pouvait être condamné, si la femme le dénonçait, à verser une somme pour subvenir aux besoins de son enfant ou, pire, à épouser la mère, mais ce n’était pas fréquent, je vous rassure, puisque quand c’était l’employeur, il était déjà marié !

La peine de mort en l’encontre de ces “pauvres” femmes a rarement été appliquée, mais il y a eu, à Lyon, il me semble, sous Louis XV, une condamnation à mort pour une jeune femme qui avait caché sa grossesse et dont l’enfant est mort à la naissance.

Jean

Jean.V268