|
|

|
Coucou Jean,
Comme quoi plus on a le bras haut plus cela aide mais comment ont-ils fini ? Heureux ou malheureux ?
Je vous garantis que dans le siècle dernier ; ce qui est bien sur plus récent, j'ai lu des divorces à vous faire hérisser les cheveux sur la tête. J'avais commencé à regarder tout cela car ça me plaisait beaucoup mais je crois que je vais faire un tour voir les copines aux archives municipales, si j'ai quelque chose d'autre, je vous en ferai profiter. Saviez vous que Valéry Giscar d'Estaing est né GRASSE ? nous aussi nous avons eu des célébrités? Qu'Edith Piaf est décédée chez nous, contrairement à ce qu'ont affirmé les journaux de l'époque, que de grands acteurs se sont mariés aussi chez nous. Je vais rechercher mes archives.
Bises à vous
GIGI
|
|

|
En 1462, ils se séparent définitivement. Jean V donne à sa sœur et épouse l'ussufruit de quatre petites Seigneuries. Vers 1464, Isabelle s'installe à Castelnau-Magnoac où elle vit dans la pauvreté et la dévotion. Elle élève les trois enfants qu'elle a eu de son frère, en les disant ses neveux et nièces. Le sort s'acharne, malade, paralysée, elle meurt, dans d'atroces souffrances, le 4 août 1476 à l’âge de 45 ans, complètement dépouillée par les gens qui s’occupent d’elle - Gaston de Lyon, dit Gastounet, et sa femme, ils seront accusés de l’avoir empoisonnée, le procès qui s’en suivra, durera plus d’un siècle…
Jean
|
|

|
OK Jean,
Bien triste votre histoire comme quoi à l'époque, l'amour ne dure que le temps d'une rose, c'est l'éternelle réalité hélas ! Personnellement j'ai été élevée dans la pratique de l'église, non pas par mes parents étant allée à la DASS mais par des gens biens pensants, donc pas dire bonjour aux garçons, leur serrer la main très grave, les embrasser !!! le CRIME !!! et je rigole lorsque j'apprend que mes grands parents, non mariés ont eu 3 enfants, les époques changent mais la mentalité déclarée ou non reste la même.
a + bisous
GIGI
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Gigi : ravie de vous voir si active dans nos "perles". Curieuse, je me permets de vous demander : c'est où, chez vous ?
Que de "perles" et discussions passionnantes sur la file ! Toutefois, je ne me hasarderai pas à essayer les remèdes de Jean !
Une perle noire aujourd'hui - L'AGONIE EN CHANTANT - "Nicolas Carpentier fils de Simon agé viron de 35 ans décédé muni des sacrement le 2e mars 1735 en plaine force et connaissance d'esprit répondant aux oraisons et prieres de l'agonie formant et prononcant tous les actes d'un véritable chrétien tenant le crucifix entre ses main ET CHANTANT LE TE DEUM JUSQU'AU 3e VERSET A PLAINE VOIE DE LA MANIERE LA PLUS TOUCHANTE ET ÉDIFIANTE SANS NULS EFFORTS NI SOUPIRS, DONNANT ENTOUT DE GRANDES MARQUES DE LA FOI D'UN PRÉDESTINÉ a été inhumé le lendemain dans le cimetière."
Bonne journée... dans la joie si possible. Bises - Claire.
|
|

|
Dites moi Jean,
Comment ce procès s'est-il terminé ? le bien l'a t-il emporté ou les combines ont eu le dessus, je rêve de la fin de l'histoire
Merci
GIGI
|
|

|
Coucou Clairemarianne,
Quel joli prénom, oui je m'intéresse à tout ce qui touche l'histoire mais ce que je sais le plus c'est l'Etat cil ayant fait ma carrière dans ce domaine. J'Habite GRASSE dans les Alpes Maritimes. J'ai beaucoup d'anecdotes mais il faudrait surtout que je retourne aux archives, il y a plein de choses passionnantes. Tant que les copines sont là, ça va mais à partir de la retraite, ça devient plus difficile personne ne connait plus personne.
Bien amicalement à vous
GIGI
|
|

|
Hello à vous tous,
Avez vous remarqué mon avatar, c'est un adorable cocker, j'ai le même qui se prénomme Oliver et d'une gentillesse à toute épreuve, CA C'EST DE L'AMOUR !!!
à tous
GIGI
|
|

|
Saviez vous que Michèle MORGAN s'était mariée à GRASSE ? sous son véritable nom bien bien sûr !! " dite Michèle MORGAN "
A ben leu !
GIGI
|
|

|
Les héritiers de “Gastounet”, ruinés et découragés, ont vendu les quatre petites Seigneuries à Henri IV et elles ont été rattachées à la couronne de France en 1609. Les habitants des Quatre-Seigneuries ont continué à plaider contre la couronne de France mais ont fini par perdre.
Jean V est mort, lors de la prise de Lectoure, sous les coups de Pierre de Gorgias, un archer français, qui lui a percé le cœur deux fois avec un poignard, tandis qu'un autre archer lui fracassait le crâne avec une hache d'arme. « Pierre de Gorgias reçut comme récompense de son crime un gobelet rempli d'écus d'or. »
Jean
|
|

|
Hello Jean,
Comme quoi l'histoire, quel que soit le siècle reste toujours la même. Il y a des partis auquel vaut mieux ne pas s'attaquer, ( le pot de terre contre le pot de fer) mais bien triste cette histoire quoique débutée sur un sentiments bizarrement fraternel !!!!!
Bonne soirée, je reste à votre écoute car je suis tout à fait d'accord avec les personnes de cette file, vous êtes un homme très intéressant, j'adore vos récits, je n'ai pas encore votre expérience mais peut être qu'un jour, jz vais tomber sur un scoop.
Bonne nuit et à demain.
Bonne nuit à ceux qui nous lisent
GIGI
|
|

|
Bonjour Gigi,
Vous me faites bien trop d’honneur ! Cette histoire n’est pas la mienne et elle fait partie de l’histoire de France. Ce qui m’a poussé à la résumer ici, c’est qu’elle raconte un abus de faiblesse, envers une jeune fille, puis femme, mais, je pense que si Isabelle d’Armagnac était un peu simplette, son frère Jean V d’Armagnac ne semble pas, lui non plus très rusé – ses multiples complots et trahisons semblent, du moins, le prouver.
On doit trouver, sur Internet, plusieurs sites rapportant la vie curieuse de ces deux personnages qui ne sont hors du commun que parce qu’ils étaient riches et puissants, s’ils avaient été pauvres leur histoire nous paraîtrait bien sordide. Le seul côté sympathique de Jean V est cet amour pour sa sœur.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour Claire, Jean, toutes et tous,
Ah! il s'en passe des choses ici ... je passe tous les jours faire ma petite visite mais malheureusement je n'entre pas dans la boutique car je n'ai pas de "bijou" à vous livrer ! Gigi, c'est vrai que Claire et Jean nous dénichent des histoires extraordinairement drôles, parfois sordides ... qu'importe, si elles nous rendent malades, il y a les bons vieux remèdes de Jean ... Pour les vers en effet, "l'ail était prescrit" il n'y a pas encore si longtemps en L.A. !, et en "collier" ... moi je préfère des "perles" autour du cou !
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
bonjour à tous
le quatrième jour du mois de pluviose de l'an dix de la République française acte de naissance de Jaune né le trois pluviose à sept heure du soir fille de Marie L... enfant non légitime et la mère sous asile et le père inconnu le sexe de l'enfant a été reconnu être féminin
bon week-end
http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Coucou ... et bien Percheronnette vous serez d'accord pour conclure que cette pauvre enfant n'avait pas les meilleures cartes pour démarrer dans la vie ... Bon week end Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Oui vous avez bien raison en ce qui concerne les histoires de Jean, je les trouve parfois très savoureuse et ça me donne envie de faire des recherches dans ce sens, il est vraiment très fort ainsi que Claire.
En ce qui concerne les perles, je suis très féminine aussi, je les admire sur les autres mais personnellement je n'en veux plus, j'ai offert les miennes car le jour où j'ai pu en avoir ça été pour moi, jour de larmes ( une histoire comme tant d'autres !!! )
Bien amicalement
GIGI
|
|

|
Coucou Jean,
Faites moi plaisir donnez moi une partie de vos sources
GIGI
|
|

|
A tous les amis,
Vous pouvez mettre un petit signe afin de faire remonter ma demande ? car mon arbre généalogique n'avance vraiment pas vite et j'ai l'air ridicule de m'envoyer des messages afin qu'il ne tombe pas dans les oubliettes du château de la généalogie.
Merci à vous les amis
GIGI
|
|

|
Chère Gigi,
Mes sources : les registres paroissiaux et les livres de ma bibliothèque personnelle. Parfois Internet mais depuis peu, et, comme je suis encore néophite sur le Net, je suis loin d'en être un virtuose !
Je cite, chaque fois que je l'ai, la référence avec mes messages.
Cordialement
Jean
|
|

|
Par curiosité, je viens de taper "Jean V d'Armagnac" sur Google, plusieurs sites parlent de ce personnage, mais il me semble que le plus intéressant et le plus prometteur est celui intitulé un "curieux feuilleton", je vais, de ce pas, le lire.
Jean
|
|

|
Boudiou !
Je viens d'apprendre qu'il n'était pas beau : "Le feu coulait dans ses veines. Il était aussi violent dans ses désirs qu'impérieux dans ses actions. Son aspect physique n'était pas séduisant : petite taille, trapu et même bedonnant, mais doué d'une grande force corporelle. Il avait le cou enfoncé, surmonté d'un visage bourgeonné avec des yeux bigles et le tout couronné par une tignasse rousse".
Je reprends ma lecture du site un curieux feuilleton !
Jean
|
|

|
bonjour tout le monde,
Je viens presque tous les jours lire votre file et c'est toujours aussi délectable. En plus de l'anecdote, c'est très instructif. Merci à tous et une mention spéciale à JEAN pour ses recettes ( quoique certaines beurk !!!! ) et ses histoires savoureuses.
Très cordialement- Marthe cordialement - Marthe
|
|

|
Hello Jean,
Merci, je me connecte et je viens faire un peu de lecture avec vous
GIGI
|
|

|
Beurk
Mais l'habit ne fait pas le moine ( du moins la charpente, peut être l'intérieur était-il du feu)
GIGI
|
|

|
Boudiou quelle histoire ! Il va falloir que je relise, je n'ai pas tout compris ! Notamment cette histoire d'escroquerie curesque ou papesque... de 24000 écus d'or... mais en tout cas une belle affaire de népotisme !
Jean
|
|

|
Nom d'une croquignolle,
ça commence bien, j'en étais juste arrivée au moment pù les murs du château n'arrivait pas à courir les pleurs des bébés, j'allais attaquer le reste, j'y retourne, vous avez vu, il avait le visage "boursouflé" rien que d'y penser beurk mais il fallait bien que la petite soeur soit bien jolie et bien bébête pour regarder " ce beau garçon"
|
|

|
Je viens donc de lire la première partie, j'irai voir la suite tel qu'il l'indique... non pas demain mais lundi.
Donc je suis invitée pour tout vous dire et en attendant je vous fais de à toutes et tous.
GIGI
|
|

|
Bonjour à tous les amateurs de perles.
Après avoir ingurgité la sinistre histoire de Jean V d'Armagnac et de sa malheureuse soeur, je pense qu'une petite détente n'est pas superflue. Je vous propose donc :
Du Rififi dans la basse-cour
- 29.08.1744 juridiction du Porhoët (AD56 B 712 , Marie QUEMART dépose plainte contre Jacques GUILLEMIN et ses trois filles Marguerite, Françoise et Jeanne qu'elle accuse de violences à son égard et à celui de sa mère Mathurine GUYOT, le mercredi 26.08.1744 vers les 8 ou 9 heures du matin. Information est ouverte à la suite en date du 31 aout. Sont interrogés comme témoins François PONIC, tailleur d'habits et son frère Joseph qui travaillaient alors dans la grange de Jacques GUILLEMIN, au Prieuré où se passait la scène. Les dépositions nous apprennent qu'en traversant la cour du Prieué avec une charretée de blé que conduisait son domestique Roux PIRIO, Marie QUEMART était accompagnée d'un grand chien qui se précipita sur un des cochons de Jacques GUILLEMIN et le mordit. Jacques GUILLEMIN chercha à l'écarter, d'autant que selon lui ce chien lui aurait déjà étranglé une oie quelque temps auparavant. Marie QUEMART défendit son chien et l'on en vint aux cris, à l'arrivée de Mathurine GUYOT mère de Marie QUEMART, et semble t'il aux échanges de coups, encore que les témoins ne peuvent confirmer ces derniers, la charrette leur cachant la scène
Bon après-midi à tous; Pas de rififi dans les bureaux de vote !
Mabo.
|
|

|
Coucou,
Je ne fais que passer, je retourne au bureau de vote.
mais j'avais envie de lire les perles.
Bonne fin d'après midi. Janine
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
-----------
enterrement de LALA Louis - le lundi 26 décembre 1763 - Lavercantière (46) - 2 MIEC 234
1763 et le 26e Xbre a été enterré dans le cimetière par moy curé soussigné le corps dun homme trouvé noyé dans le puis le 24 que l'on ma assuré etre un nommé Louis Lalla originaire de la paroisse de gagnac et vagabond depuis plusieurs années
Cordialement
Jean
|
|

|
Hello, bonjour à vous toutes et tous,
Ca y est, hier j'ai travaillé toute la journée au bureau de vote " Présidentielle oblige" mais j'ai pensé à vous. Aujourd'hui me revoilou.
Comment allez vous ? cet après midi, je remonte sur les recherches car ce matin ménage maison.
A ce soir
Bisous
GIGI
|
|

|
bonjour à tous
le seize 9bre 1812 est venu un enfant mort issu du mariage de Jean Bouché et Françoise Crété demeurant en cette commune à quatre heure du soir sur la déclaration qui nous a été faite par Cécile Durend femme Glaçon sage femme juré demeurant au bourg de Tillières département (de l'Eure) que l'enfant n'avoit montré aucun signe de vie en arrivant au pasage Elle déclare en outre que pour avoir l'enfant elle avoit été obligé de faire seigner la mère par la Soeur ospitalière de la commune de Courteilles département de l'Eure laquelle soeur aresté à l' acouchement et qu'elle étoit assisté de la femme de Jean Simonet habitant cette commune qui ateste n'avoir vu aucun signe de vie à l'enfant
finalement le progrès a du bon
http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Et, en plus, il y avait une femme glaçon !
Jean
|
|

|
et oui Jean http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Deux actes à la suite :
Du vingt et unième jour du mois de septembre 1806, acte de décès de Toussaint Caillé vigneron décédé le vint un septembre à trois heures du matin profession de vigneron âgé de soixante sept ans, né à Escorpain département d’Eure et Loir demeurant à Romainvillier hamau dépendant d’Escorpain époux de Catherine Beaufour fils de Pierre Caillé et de Catherine Lefort
Du vingt deuxième jour du mois de septembre 1806, acte de décès de Toussaint Caillé décédé le vingt et un septembre à trois heures du soir profession de vigneron âgé de soixante ans né à Escorpain département d’Eure et Loir demeurant à Romainvillier hamau dépendant d’Escorpain époux de Marie Jeanne Massot fils de Toussaint Caillé et de Marie Drouet
il y a des coïncidences... étranges http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
deux épouses différentes donc soit 2 jumeaux............. soit bigame ?
|
|

|
plutôt deux cousins? ils n'ont pas les mêmes parents http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Plutôt des cousins ! Ils ont sept ans d'écart.
A mon avis, soit ils ont été victimes d'un même accident, soit ils se sont entre-tués !
|
|

|
ou ils se sont empoisonnés avec des champignons.... http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Et bien !!! Des vignes orphelines à la période des vendanges !!!
Athénaïs
|
|

|
Peut-être trop bien "arrosées" les vendanges
|