Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
118 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 19:50

merci Athénaïs !Smile
http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 20:23

Chère Percheronnette,

J’aimerais être plus poétique et dire qu’une fille vague a tout d’une sirène, mais les dictionnaires  du XVII° siècle parle de fille qui va de  “costé & d'autre à l'adventure” notre fille vague est donc plutôt une vagabonde… Hélas !

Cordialement

Jean

Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 20:28

Merci Jean

je m'en doutais un peu, hélas, pendant que le mari mendiait, elle vagabondait et finalement je suis quand même là grâce à eux clinoeil

P.S. Intéressant ce post! Mr. Green

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 20:32

Coucou,

me revoilà, je n'ai pas encore lu tout ce que j'ai manqué pendant mes vacances, ce sera demain.

Bisous à tous

Claire je t'enverrais un email demain.

Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 20:38

Bonsoir Queline,

Nous sommes tous contents de vous lire, à nouveau.

“Francoise de Jean Bouc et Jeanne Bouc fille naturelle provenue d'un concubinage incestueux” ! Boudiou ! Ça sent le soufre, une histoire pareille !

Amicalement

Jean
Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 20:44

un autre coup de main? Augustine est née Enault nom de son père en 1850, à son mariage en 1871  elle s'appelle Maillard nom de sa mère.... à votre avis où dois-je chercher l'explication?

et ma petite participation: le même jour et an que dessus, Rosalie Françoise née d'hier fille de Jean T... officier de la Bouche de Madame et de Marie M...

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 21:42

Là ! C’est une colle !

Avez-vous l’acte de mariage ? Il ne mentionne rien à ce sujet ? Il existe, peut-être, un contrat de mariage…  Sur l’acte de naissance, les parents sont-ils mariés ?

Cordialement

Jean
Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 21:56

j'ai les actes de naissance et de mariage d'Augustine, mais pas ceux des parents sur l'acte de naissance signé par le père il est écrit ses père et mère "se disant mariés"... il y a donc un doute mais l'acte de mariage fait référence à l'acte de naissance d'Augustine Maillard sans autres mentions
Nicole L. 83
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 07:20

A toute la file que je visite régulièrement, je souhaite de

Et un très beau W.E.

Bisous à tous et toujours bravo pour les perles que je lis beaucoup et m'amuse bien!

NICOLE L 83Hiding     

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 12:58

Bonjour à tous et à toutes,

Jean TASTEL, en état d’ébriété avancée, tue sa belle-mère, parce que la servante refusait de lui donner une paire de poulets.

Cordialement

Jean
Marie-Claude.V2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 14:16

Bonjour

Depuis quelques jours j'ai entrepris des registres d'état civil d'après la Révolution. Ils sont moins intéressants en "perles" que ceux de nos religieux, mais tout de même :

"Ving neuf vendémiaire An dix : Acte de naissance de Marie Octavie ....... le sexe de l'enfant a été reconnu être une femelle" !!!

Tout en délicatesse.

M.C.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 15:00

Chère Percheronnette,

Il est possible, mais pas certain, qu’il existe un acte rectificatif, en ce cas il est inséré quelque part entre la naissance et le mariage. S’il était sur une feuille volante, il est tout à fait possible qu’il ait disparu. Il n’est, cependant, pas du tout sûr qu’il y ait eu un acte rectificatif et que, même s’il a été fait au niveau de la justice, il ait été porté sur les registres d’état civil. Il est par ailleurs possible qu’il y ait eu une erreur, volontaire ou involontaire sur l’acte de mariage – sur cet acte le nom du père, Enault, est-il indiqué ?

Cordialement

Jean
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 15:01

bonjour
+le 10avril 1710 est décédé Pierre Monnereau fils naturel au SR Monnereau notaire royal de la paroisse de Brie , pour ce qui est de la mère elle n'est pas connue
le dit enfant âgé de 10 mois a été enterré dans le cimetiere par moy ...

et puis encore , c'est pas le fils d'une martienne tout de même !!!!!!!!!

QUELINE
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 15:08

Bonjour Marie-Claude,

Nous avons parlé, longuement, sur cette file, en page 2, de l'emploi de l'expression "femelle" au debut du XIX° siècle. 

Cordialement

Jean

Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 15:49

bonjour à tous,

voilà Jean ce qui figure sur l'acte de Mariage de mon Augustine:

Et Maillard Augustine Désirée (son métier illisible) âgée de vingt et un ans  née en la commune de Versailles Seine et Oise le quatre juillet mil huit cent cinquante ainsi que le précise  son acte de naissance dont un extrait a été délivré par le Maire de Versailles  en date du 20 septembre de cette année et qui a été annexé au présent acte domicilié à Melun rue la marche n°7  Seine et Marne fille majeure de Maillard Victoire Augustine cuisinière âgée de quarante six ans demeurant en cette commune et d’un père inconnu…

je ne pense pas avoir le temps de vous relire avant la fin de ce week-end alors JOYEUSES PAQUES à tous Smile

dominique

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 18:49

Bonsoir,

J'ai une recherche à faire, Jean peut peut-être m'aider.

J'ai retrouvé une fiche dans un vieux missel d'une personne de la famille de mon mari faisant partie du tiers ordre de Saint François d'Assise sous la direction des PP Franciscains.

J'ai écrit à la paroisse o^elle fait sa profession et le curé me dit qu'ils n'ont pas de documents sur cela.

Où pensez-vous que je puisse écrire pour avoir la solution ?

Il est noté sur le document :

N.B. Pour faire recommander l'âme aux prières des tertiaires, détachez ce certificat et l'envoyer, après le décès, au Directeur de la Revue "L'Union Séraphique, 13, rue de Flacé à Macon Saône et Loire.

Bien sûr cela n'a pas été fait.

J'ai cherché cette revue, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci.

Bonne soirée.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 20:03

Bonsoir Janine,

Nous avons déjà parlé du tiers-ordre, un peu plus haut, dans cette file. Sur Google on peut avoir des renseignements en tapant "tiers ordre de Saint François".

Amicalement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 20:22

Oui c'est vrai Jean il me semblait bien, je me perds dans toutes ces recherches.

Bonne soirée.
Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 7 avril 2007 23:33

Hop, on remonte ! A demain. Bises - Claire
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 8 avril 2007 14:23

A, B, C, D, E,

Mais où sont les œufs ?

F, G, H, I, J,

Non, pas dans mon lit !

K, L, M, N, O,

Pas dans le piano !

P, Q, R, S, T,

Pas dans le grenier !

U, V, W,

Et pour les trouver,

X, Y, Z,

Il faut qu'on nous aide !

1 2 3 j'ai pondu trois œufs

dit la poule bleue

1 2 3 si je compte jusqu'à 3,

mon œuf est en chocolat

1 2 3 4 5 6 si je compte jusqu'à 6

mon œuf est en pain d'épice

1 2 3 4 5 6 7 8 9

si je compte jusqu'à 9,

qu'il est beau mon œuf!

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 8 avril 2007 17:55

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci à Jean qui nous a offert deux belles comptines pascales !

"Le 6 mois de janvier ..soixante quatre (1664) les parroissiens de la Trinité de Thouberville se sont assemblés en estan de commun issue de sortye de la grande messe lequels pour subvenir à la nourriture et à ...(illisible) dun certain enfan femelle trouvée proche le grand chemin sur la paroisse le dix 7ème daoust ..soixante deux ont nommé la personne de Jean Le Mire aussy parroissien pour la nourrir et l'entretenir de bien et ...(illisible) à commencer du premier jour de ce ...(illisible) mois de ...(illisible) à parail pour moyenan quarante livres par chaque an que iceluy Le Mire ...(illisible) que les paroissiens de la dite parroisse a leur dépand, suivant la taxe dexécutoire qui lui sera remise ...(illisible) Iceluy Le Mire sera obligé de rendre compte de l'argent qu'il aura reçu et sera obligé davoir (?) un roole paraphé par le Sr Curé pour ...(illisible) les payemants que lui serom faits par lesdits paroissiens ceque le dit Le Mire a agréé de son ...(illisible) obligé sur tous les dits biens et a signé faict le jour et an que dessus."

Bonne soirée. Bises - Claire.

Françoise.F60
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 8 avril 2007 19:30

Bonnes Pâques à tous...et à vous Claire..
Bisous.
Françoise
Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 9 avril 2007 21:59

Bonjour a tous du Texas ou il a neige, une douzaine de flocons, le matin de Paques.
Christiane
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 07:35

Bonjour à tous et à toutes,

Mieux que les antibiotiques !

Rien ne vaut un bon vin blanc bien parfumé

Fiante de chevre: La fiante de chevre a la vertu de faire supurer toutes sortes de tumeurs quelques dificilles quelles soit galain gueurisoint fort souvent et les duretés des genoux, menant cette fiante avec de la farine dorge et de loxiera et lapliquant en forme de cataplasme sur la dureté elle est admirable pour les parades ou orelions, mellé avec du beurre frais et de la lie duille de noix le cecret semblera ridicule, mais il et véritable, car il geuri plus de vingt personnes de la jeunesse leur faisoint boire tous les matains pendant huit jour à jeun cinq petite crotes de chevre dans du vain blanc.

Registre paroissial de St-Trie

Cordialement

Jean
Marie-Claude.V2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 08:21

Bonjour à tous,

Désolée, Jean, pour "femelle", j'avais oublié la page deux de cette file.

Pas beaucoup de perles dans les registres de l'état civil, mais j'ai trouvé au début de bon nombre d'actes vers 1825 une phrase qui m'intrigue :

"Par devant nous Ecuyer, Chevalier de l'Eperon d'or de Rome, comte Palatin, maire officier de l'Etat civil de la commune de .........".

Je fais appel à vos connaissances pour m'en dire un peu plus.

Bonne journée

M.C.  

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 11:56

Bonjour à Marie-Claude,

Votre maire peut être écuyer de différentes façons, mais ici, apparemment il s’agit d’un titre qui lui a été attribué par le Saint-Siège (contre des sous, plein de sous !). Ses autres titres sont, aussi, des titres vendus par le Vatican (on peut aussi les obtenir par mérite… mais ce n’est probablement pas le cas de votre maire). Ces titres sont flatteurs et dans des temps anciens, ils ont été attribués à Tiziano Vecellio, dit Titien et à Antonio Canova.

Selon Wiképédia et autres sites d’internet

comte palatin

Le pape, comme souverain temporel avait droit de créer des titres de noblesse. En principe seul des familles déjà nobles avaient le droit de les obtenir. Ceux-ci furent très nombreux au XIX°siècle. Ces titres sont souvent appelés « romains », quoiqu'en réalité ils soient des titres « du palais et de la cour apostolique du Latran.

Les premiers rois du Haut Moyen Âge donnèrent indistinctement le titre de comte à tous les officiers de leur maisons ; l'un d'entre eux, appelé comte palatin (comes palatii), était chargé de rendre la justice dans le palais, ainsi que, en général, de juger les affaires où le prince avait intérêt (voir aussi maire du palais pour le premier d'entre eux).

Ordre de l'Eperon d'Or, ou Ordre des Chevaliers Dorés, ou Ordre des Chevaliers-Pie, ou Ordre de la Milice Doré

Cet ordre a été créé dans les Etats romains, en mars 1559, par le pape Pie IV, sous le nom d'ordre de la Milice Dorée, dans le but de récompenser les personnes qui se distinguaient dans les sciences, les arts et les armes. Les membres portaient le titre de Chevaliers-Pie, du nom du fondateur de l'ordre. Plus tard, il prit la dénomination de l'Eperon d'Or, et se conserva pendant des siècles avec la pureté de son institution primitive. Il fut successivement confirmé par les papes qui suivirent Pie IV, et notamment par Grégoire XIII, en 1572 ; Sixte V, en 1585 ; Benoît XIV, en 1740. Mais le temps l'altéra, et, plusieurs familles princières de Rome, des dignitaires de l'Etat, nonces, légats, s'étant arrogé le privilège d'en conférer les insignes, il fut accordé sans réserve ni ménagement, et perdit la considération dont il avait si longtemps été entouré, ce qui engagea le pape Grégoire XVI à le remplacer, le 31 octobre 1841, par l'ordre de Saint-Sylvestre, ou de l'Eperon d'Or réformé.

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 12:11

Bonjour,

Je pars 5 minutes et il y a de belles choses à lire.

Je ne prendrais pas l'antibiotique de Jean, pourtant des crottes de chêvre je sais où il y en a !!!

Je me fais du souci car je pars 3 semaines en Espagne en mai et je vais rater toutes les belles perles et j'aurais un roman à lire en revenant.

Bisous à tous.
Janine
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 13:36

Bonjour,

sur la file d'André j'ai trouvé cette demande, peut-être Jean a-t-il une idée de réponse :

Bonjour à tous !

j'avais été étonnée de trouver sur un acte de mariage (1900 à Paris), le prénom "Prince". j'ai ensuite découvert que ce prénom était également celui du grand-père (né, lui, en 1816 dans l'Aisne) du marié.

Mes recherches m'ont donc conduite dans le petit village de PASLY, proche de Soissons,et là j'ai vu avec surprise que ce prénom était - localement, car je ne l'avais jamais vu autre part - très répandu, le plus souvent en premier prénom, et cela dans tous les familles du village, en tout cas entre 1814 (les registres ne remontent pas plus loin) et 1830 : il y a des Prince Edouard, Prince Charles, Prince Maurice, etc.

Quelqu'un a-t-il une explication pour cet engouement local ? (ni les employés de la Mairie, ni les intervenants du forum "recherches dans l'aisne" n'ont pu me renseigner) Je suppose qu'il doit y avoir une raison historico-politique, mais y a-t-il connaissance d'autres localités présentant la même particularité ?

Bien cordialement

Claudine

Janine
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 18:38

Bonsoir à toutes et à tous,

Après d'heureuses fêtes pascales pour tous j'espère, de la lecture aujourd'hui ! Ce soir, nous nous coucherons un peu plus savants grâce à Jean...

RECONNU SOUS LA TOILE - Ce vingt trois février mil six cent quatre vingt onze après les publications faites trois dimanches continuels au prosnes de nos messes paroissialles après avoir fiancés les dittes partis et ne sétant découvert aucun empéchement moy prestre vicaire de cette paroisse et dun consentement mutuel jay solemnellement conjoinct en mariage robert platrier et margueritte gombar tout deux de cette paroisse et dautant que ledit robert platier a eû un fils deladitte margueritte gombart agé denviron deux ans et deux mois qui a esté nommé robert par lorens delahaist et marie grouard ses parains et maraines ET APRES AVOIR ESTÉ MIS SOUS LA TOILLE AU SACRIFICE DE LA MESSE le dit robert platrier la reconu estre son fils comme il a signé si devant coi quil fut baptisé en son nom présences de ses parans et amis et autres qui ont signé."

Bonne soirée. Bises - Claire.

Marie-Claude.V2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 18:57

Bonsoir

Jean, bravo pour toute cette explication concernant ce maire de l'Eure, qui, à mon avis, était un peu prétentieux de tous ces titres.

Pour être précise, il était chevalier, puis écuyer chevalier. C'était en 1825 et 1826 et il signait de son nom à particule DE GIBERT, Maire.

Merci encore.

Cordialement

M.C.

Marie-Rose.R4
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 20:09

bonsoir à tous,
Je viens de découvrir cette file. Je n'ai pas tout lu mais ce que j'ai vu est très sympa.
Je constate que Jean est un vrai puit de sciences. Bravo. Continuez comme ça.
Je reviendrai dans la file et peut-être que j'aurai des "perles" j'en ai lues mais pas retenues
Cordialement
Marie-Rose
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 10 avril 2007 20:56

Bonsoir à toutes et à tous,

Ben, j'ai r'in trouvé sur le prénom Prince, sauf qu'il a été donné 33 fois, en France, depuis 1946.

Je connais, cependant, une chanson :

Mardi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince

Sont venus chez moi pour me serrer la pince...

Amitiés

Jean

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 11 avril 2007 09:01

Hiding 

Mais comme j'étais pas là,

Le p'tit Prince à dit...

Athénaïs

Percheronnette
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 11 avril 2007 10:27

c'est pas souvent! Flex

le vingt et un de février mil sept cent quarante trois ont été baptisé du consentement de monsieur le curé de Grez trois fils nés de ce jour du légitime mariage de Charles Journet journalier et de Barbe Guillemin de la paroisse de Grez  le premier a été nommé Charles par François Journet son parrain et son oncle assisté de Marie Lemoine la marraine le second a été nommé François par Charles Journet son parrain et son grand-père  assisté de Marie Petit la marraine le troisième a été nommé Louis par Toussaint Leduc son parrain assisté d'Antoinette Foveau la marraine qui avec les autres parrains et marraines ont déclaré ne savoir signer....

fou

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 11 avril 2007 13:23

Hiding  Bonjour Percheronnette,

bravo bravo bravo  Des triplés !!!

La famille a dû être bien occupée, et pour un certain temps, voire un temps certain ! Sans aucune aide à l'époque...

Bonne journée sous le soleil, presque en été déjà !

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 11 avril 2007 15:30

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue aux nouvelles chercheuses de "perles". Merci d'agrandir ainsi le collier...

Percheronnette : les triplés ont vécu ? J'en ai trouvé