Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
120 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 19:05

BONSOIR
pour un dragueur qui se la péte !
il n'y a que lui et les oiseaux pour boire la rosée sur les feuilles !
pour un timide qui se déclare pas
A bouche fermée , mouche n'entre pas
ne pas parler expose les gens a mourir sans se confesser
celui qui remue les tisons est amoureux !
coin du feu et amour marchent facilement de front

QUELINE
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 20:08

Boudiou! Ma chère Janine !

Que je plaisantais...

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 20:54

là là je me doutais bien.

Gros bisous et gros poutous.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 07:27

Bonjour Queline, bonjour à tous et à toutes,

Ma chère Queline, ma femme a, parmi ses ancêtres, plusieurs notaires, un curé, un grand nombre de meuniers et, au moins, un boulanger. Quand je lis les dictons ci-dessus, je me demande ce qui en est des descendants des personnes exerçant ces honorables professions ?

Cordialement

Jean
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 17:39

bonjour
je vous sens mou , donc en attendant des perles !!!!!!!!!!!!!!!!
le mariage est une communauté composée d'un maitre et d'une maitresse et de deux esclaves , ce qui fait en tout deux personnes (ambrose bierce)
Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent , en se combinant produire du poison (edouard pailleron)
le mariage c'est une femme de plus , et un homme de moins (francis de croisset)
QUELINE
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 17:44

rebonjour
l'amour c'est de la physique ,le mariage c'est de la chimie ( alexandre dumas)
le mariage est une greffe :cel prend bien ou mal ( victor hugo)
le mariage est une piéce à deux personnages dont chacun n'étudie qu'un rôle , celui de l'autre (octave feuillet)
le mariage est une religion , il promet le salut , mais il faut la grâce (jacques chardonne)
QUELINE
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 17:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate que l'on ne s'ennuie pas ici ! Quelques patronymes "mariés" :

1687 CURÉ / LHONORÉ - 1725 DEUX / CURÉ - 1701 DEUX / SANTERRE - 1776 DUPIN / DUCHESNE  - 1722 CUCU / CONARD - 1712 CUCU / SERÉE

Ça ne s'invente pas ! Bonne soirée. Bises - Claire

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 18:47

LE MARIAGE EST UN DINER , QUI COMMENCE PAR LE DESSERT ( jules sandeau)
le mariage est une cerémonie ou un anneau est passé au doigt de l'épouse et un autre au nez de l'époux ( herbert spencer)
le mariage est comme le restaurant : àpeine est on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin (sacha guitry)
chaque pot finit par trouver un couvercle à sa taille (occitan)
QUELINE
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 18:51

Un jeune poéte vient demander la main de sa fille à Théophile Gauthier et très géné lui fit cette confession
je dois avouer que ma mère vit maritalement avec un prêtre !!
Mais avec qui de plus honorable voudriez vous qu'elle vécût ? répondit le bon théo .

le mariage simplifie la vie et complique la journée (jean rostand)

QUELINE
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 20:56

Bonne nuit, je vais regarder Maupassant.

Bisous
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 07:43

Bonjour à tous et à toutes,

Vieillards !

« Vieillard : A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable. »

(Flaubert - Dictionnaire des idées reçues).

De nos jours, les personnes âgées ne sont plus des vieillards, mais il semble que les vieillards, pour nous tromper, se soient grimés et soient devenus présentateurs de météo et journalistes à la télévision… Ha ! Les méchants vieillards que ces télé-vieillards-là !

Cordialement

Jean
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 11:36

La marsoupe est-elle bonne ?

L’ordonnance de Moulins de février 1566 fait du domaine maritime un espace inaliénable et imprescriptible. Ce droit affirme la liberté de pêche et interdit en particulier « aux seigneurs des fiefs voisins de la mer et à tous autres de lever aucun droit en denier ou en espèces sur les parcs et pêcheries ou sur les pêches qui se font en mer » (Legué-Dupont P., 1994 : 137). L’ordonnance de Colbert d’août 1681 vient réaffirmer ce droit et délimiter cet espace à « tout ce que la mer couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes et jusqu’où le plus grand flot de Mars peut s’étendre sur les grèves » (Legué-Dupont P., 1994 : 137). Cette ordonnance de la marine vient garantir l’accès libre et le droit de prélèvement sur l’estran.

Selon un article de Clothilde MATTEI : Les « gros poissons » et « poissons à lard » rejetés sur les grèves. Leur chair et leur squelette (Livre V, titre VII, article 2) étaient soumis aux droits de varech du seigneur.

Je déduis de ce qui précède que si la pêche en mer et le ramassage des coquillages sur l’estran est libre et exempt de droits, il n’en est pas de même des algues, des « gros poissons » et « poissons à lard » rejetés sur les grèves qui sont soumis aux “droits de varech” du seigneur (la marsoupe). Par “poissons à lard” il faut entendre ce que nous appelons maintenant les “cétacés” : le dauphin, le marsouin, le cachalot, l'orque, la baleine, le béluga et le narval.

Jean
ninnja
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 12:27

bonjour,

Je n'ai pas de "perles" pour l'instant, mais comme vous avez tous l'air féru de recherches, je veux vous poser une petite question sur un acte de mariage de 1839 dans la Somme, déjà ce mariage est célébré à six heures ... du matin, ensuite la phrase suivante que je ne comprends pas très bien "sont comparus publiquement en notre demeure lieu ordiliaire (?) des séances à défaut de maison commune

D'autre part dans ce même acte il est demandé de tenir compte d'une erreur qui a été faite sur l'acte de naissance du marié à savoir que l'officier d'état civil s'est trompé (tout simplement) sur le nom patronymique de la mère WATTELIER au lieu de DUVIVIER , il y a eu lieu au moment de son décès à une rectification et un avis du Conseil d'Etat du dix mars 1838 a déclaré qu'afin de prévenir les inconvénients qui résulteraient pour les personnes qui voulaient se marier de l'obligation de faire rectifier par les tribunaux les actes qu'elles sont obligées de produire et sur lesquels se trouveront des noms mal orthographiés

A votre avis si je demande l'acte de naissance du marié je donne quel nom pour sa mère

Amicalement

NINJA

ordiliaire = ordinaire ?

Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 13:19

Bonjour Ninja,

ordiliaire = ordinaire

L’expression “en notre demeure lieu ordiliaire (ordinaire) des séances à défaut de maison commune” signifie simplement que, comme dans cette commune, il n’y a pas de mairie, le maire tient les séances de son conseil municipal dans sa propre demeure et qu’il y reçoit et passe les actes d’état civil.

Il me semble qu’il vaut mieux que vous indiquiez pour la mère du marié DUVIVIER dite par erreur WATTELIER en soulignant WATTELIER ou, encore, que vous expliquiez qu’il y a eu erreur sur l’acte de naissance et qu’elle a été rectifiée par la suite…

Cordialement

Jean
ninnja
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 14:06

Merci Jean

Continuez cette liste forte intéressante, j'ai relevé sur un de mes actes une anomalie, mais il faut que je retrouve lequel

Amicalement

NINJA

Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 14:14

Bonne journée avec le soleil à tous.

Janine
Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 10:09

Bonjour Claire, toutes et tous, ... Queline et Jean, où allez vous dénicher tout cà ... en tous cas la détente est assurée !! Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline.
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 15:34

"Le 8 juillet (1704) est décédée Magdelaine fille naturelle d'Adrien Dommé d'ectomare et de Magdelaine Tierce baillée en nourrice à Margueritte Mathurin de cette paroisse aagée d'un an ou environ et inhumée dans le cimetière le 9 de ce mois et an.

Le 13 juillet (1704) est décédé Adrien Dommé aagé de 40 ans ou environ paralitiq après avoir reçu les sacrements et a esté inhumé dans le cimetière le 14 de ce mois et an".

Le père, étranger à la paroisse, aurait assisté à l'enterrement de sa fille neturelle et serait mort 4 jours après ? Pas de présences de témoins mentionnées aux deux inhumations.

Jacqueline : Tu lis les registres (en ligne) en diagonale et tu auras la surprise de dénicher de belles "perles" dont tu nous feras profiter. Allez, au boulot !

Bonne journée. Bises - Claire.

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 16:36

bonjour

jugement du 27 novembre 1739

contre la mémoire de défunte dame Francoise SEMELE dame de ST ANDREUX déclarée relaps dans les sentiments de la religion réformée après l'avoir abjurée le 20 novembre 1730 .La sentence déclare la défunte atteinte et convaincue d'avoir vécu et d'estre morte dans la religion prétendue reformée .

Pour réparation de quoy condamnons sa mémoire à perpétuité et déclarons les biens dont elle jouissait au jour de sa mort confisqués et acquis au ROY ;

et hop , par ici la monnaie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

QUELINE

Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 17:53

Bonjour a tous,
J'aurais bien voulu voir ce phenomene!

Christiane

1726 Villiers le Sec 52000 Phénomène céleste

Le dix-sept octobre de la présente année (1726) sur les sept heures du soir, il s'éleva une clarté du côté du Nord, qui s'emflamma d'une telle manière qu'il semblait que toute la terre allait être réduite en cendres, les flammes se séparèrent en trois et se répandirent du côté de l'Orient, du Midy et du Septentrion, ces flammes et exalaisons dans l'air ne finires en ces cantons qu'environ à minuit, bien des personnes disent l'avoir vu pendant toute la nuit, et l'on voiait clair c a d presque de jour"
Husson prêtre de villiers le sec.

Texte rédigé par le curé provenant du registre des BMS .
Document tiré du Bulletin du Centre Généalogique de Haute-Marne.

Observation : "Renseignement pris auprès de l'Observatoire de Meudon, ce phénomène correspond à la grande aurore boréale de 1726, visible jusqu'à Cadix au sud de l'Espagne et à Rome en Italie."
Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 18:04

Re-bonjour a tous,
Voici une autre perle, mais attention les ames sensibles, elle est sanglante!
Christiane

1720 Montcharvot 52400

Remarque
Au commencement de l'année 1720 il y parut des loups en ces cantons qui s'attaquèrent aux hommes et qui dévorèrent un enfant à Bourbonne un de Damrémont sur le finage de Laneuvelle ensuite attaquèrent le jardinier de Guyonvelle autre Coiffy-le-Haut et Coiffy-le-Bas lequel jardinier lui ayant passé un faire [fer] qu'il avait en main à travers le corps n'ayant demeuré sur place et on ne sait ce qu'il devint ensuite. Il s'en trouva un autre du côté d' Ouge lequel faisant de même dégas pris une petite fille que l'on sauva et qui mourut de ses blessures ensuite attaqua deux filles en tua une et la dévora et l'autre lui déchira le bras pris ensuite une petite enfant audit Ouge la dévora. Ils ne mangeaient que l'estomac des personnes jusqu'aux parties nobles les foi[e]s le coeur les entrailles et le sang qu'ils sucèrent ce que je marque est très véritable et très certainement arrivé comme le disant car les suites que cela aura pour des témoignages de quoi je me suis soussigné.

Texte en marge du registre paroissial fin de l'année 1719 rédigé par le curé.
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 18:07

JUGEMENT DU 5 NOVEMBRE 1694

La sentence déclare BALLU convaincu d'avoir en hayne de la véritable conversion de francoise Ballu sa fille à la religion catholique , apostolique et romaine , assassiné sa fille dans sa vigne et ensuite l'avoir coupée en morceaux , le condamnant à faire amende honorable à jour de marché , nud , en chemize , la corde au col , tenant en ses mains une torche de cire ardente du poids de deux livres devant la principale porte de l'église parroicchiale de st seigne de corbigny ou il sera conduit par l'exécuteur de haulte justice; rendu là il dira que meschamment , en hayne de la religion catholique , apostolique et romaine il a assassiné la dite Francoise Ballu sa fille dont il se répand et demande pardon à Dieu , au Roy et à la justice.Cela faict , il aura le poing de la main droite coupée au devant de ladite église et ensuite mené en place publique de la dite ville de corbigny pour avoir les jambes , cuisses et reins rompus vifs sur un eschafault qui pour cet effet sera dressé sur la dite .Il sera mis ensuite sur une roue la face tournée vers le ciel pour y finir ses jours .Ce faict , son cadavre sera jeté dans un feu allumé pour cet effet et ses cendres seront jetés au vent ........

bien bien bien , bel exemple de l'intolérance religieuse de cette époque .

J'en ai froid dans le dos !!!!!!!!!!!!!!

QUELINE

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 30 mars 2007 08:41

Bonjour à tous et à toutes,

Mieux que les antibiotiques !

Pour faire disparaître les clous avec de la fiente de brebis

Brebis: Il ne faut jamais prendre cette fiante par la bouche comme celle des autre animaux mais lapliquer extérieurement sur le mal elle a les meme propriété que la fiante de chevre cete fiante geurit toutes sortes de verrus de furoncle durs et de cloux, si on le detrempe avec du vinaigre et quon laplique sur la douleur.

Registre paroissial de St-Trie

Cordialement

Jean

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: vendredi 30 mars 2007 19:04

On remonte. Bonne soirée. Bises - Claire
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 31 mars 2007 10:57

BONJOUR

L'an 1774 , le 26 juin , Marguerite Wandal femme de Claude Clement berger de profession de cette paroisse a éré elû pour exercer l'office de sage femme et a fait en preésence de tous les paroisiens après le prône de la messe paroissiale , jour de dimanche , serment entre mes mains suivant la forme présente dans le rituel en foy dequoy j'ai signé le présent acte lesdits jour et an qui dessus
signé Bodellin curé d'Audinghem

c'est donc les curés qui s'occupaient aussi des sages femmes , heureusement que ça a changé !!!!!
QUELINE
Marie-Claude.V2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 31 mars 2007 11:24

Bonjour à tous,

Une "bonne oeuvre"

"Le dimanche 27/12/1744 a été baptisé par moy prêtre curé soussigné un garçon né d'aujourd'hui de Marie-Magdeleine Dailly veuve de Louis Ibert et des OEUVRES de Jean-Baptiste Drouard suivant la déclaration de la susdite mère au greffe de Vernon et le témoignage de la sage-femme, en présence de Roger Ibert et Marie-Anne Le Villain qui ont imposé au dit enfant le nom de Jean-Louis ...."

En définitive le pauvre enfant s'appelle Jean-Louis, mais on ne sait pas quel est son nom !

Bonne journée.

M.C.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: samedi 31 mars 2007 13:18

Selon cet acte, Magdeleine Dailly n'a, pratiquement, rien fait puisque l'enfant est des OEUVRES de Jean-Baptiste Drouard. Quel boulot pour ce brave homme! on voit même qu'il est revenu plusieurs fois à l'oeuvre puisque le desservant emploie le pluriel !

Jean

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 1 avril 2007 18:31

Les papes n'ont accordé qu'au 12ème siècle aux sourds-muets le droit de se marier d'un simple signe de la tête, ce dont ils avaient été privés jusque là, sous prétexte de leur incapacité à prononcer le "oui" sacramentel - extrait de "Bleu de Sèvres" de Jean-Paul DESPRAT.

Bonne soirée. Bises - Claire

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 1 avril 2007 19:11

Bonsoir à tous et à toutes,

la foudre

la foudre - 27 juin 1780 - Saint-Martin-de-la-Place (49)

Les six morts cy dessus ont été tué dans la prairie d'un coup de tonnere qui tomba sur la loge qu'ont coutume de faire les faucheurs et les faneurs; outre ces six morts il y en eut dix autres de blesser Les uns plus les autres moins. Le meme jour nala meme heure , qui était vers midy, le tonnere tomba aussi sur l'église St Pierre de Saumur et y fit beaucoup de dommage surtout au cloché.

Cordialement

Jean
Marie-Claude.V2
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 2 avril 2007 16:19

Bonjour

Après les "oeuvres" (voir un peu plus haut dans la file), voilà les "fruits" (ce n'est plus le même curé !) :

"Cejourd'hui treizième jour d'avril de l'an 1788 a été inhumé dans le cimetière de ce lieu par moy prêtre curé soussigné le corps d'un enfant de sexe féminin nommée Françoise provenant des FRUITS de Marie Félicité et d'un père inconnu ......"

A +

M.C.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 2 avril 2007 16:57

Bonjour Marie-Claude, bonjour à tous et à toutes,

Donc Marie Félicité produisait des fruits et avec un inconnu qui plus est ! A l’heureux temps ! Mais est-ce qu'elle avait mis tout en oeuvre pour arriver à ce résultat ?

Amicalement

Jean
Bozonnet.J
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 2 avril 2007 17:20

Bonjour à tous

.........Benoit BALY garson trés sage de Feillens ayant demeuré trente ans infirme dans son lit agé de cinquante sept ans est mort le second septembre mil sept cent soixante sept...............

il est vrai qu'il n'avait pas trop l'occasion de faire des bétises!!!

Je suppose que si ils l'ont dit "trés sage"
c'est qu'il ne se plaignait pas et ne posait pas problème pour sa famille.

Josiane

Dernière liste page N°...5...

Conseils pour mieux vous servir: voir le 1er message de ce fil

Lien pour le fil de Saône e Loire: http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1068838

Archives de Saône et Loire en ligne;
http://www.archives71.fr/archives/arkotheque/index.php

Noms révolutionnaires des communes du 71:
http://www.archives71.fr/index.php?dest=document%7C%7Cdownload&id_doc=2005011009194313&module=document&desc=&action=download

Conversion des calendriers: http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

Archives de l'Ain en ligne:
http://ad01.vtech.fr/

Mon site perso: http://www.planete-genealogie.fr/dyonisa/

"ETRE, NAITRE, ET MOURIR, UN TEMPS POUR VIVRE"
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 2 avril 2007 18:16

Si j’en crois les dictionnaires du XVII° et du XVIII° siècles :

SAGE signifie : Prudent, circonspect, judicieux, avisé. Il signifie aussi, Moderé, retenu, qui est maistre de ses passions, reglé dans ses moeurs dans sa conduite.

Benoît BALY pouvait, aussi, être sage dans le sens de savant… ayant beaucoup de connaissances… car, je suppose que le prêtre en écrivant cela ne voulait pas se moquer de lui, mais voulait faire un compliment..

Amicalement

Jean
Mabo
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 3 avril 2007 16:31

Bonjour à tous !

Relevé sur un Bulletin Paroissial, daté de mai 1931, commune de Ménéac (Morbihan) :

PENSEE : Inutiles, les meilleures écoles et les meilleurs catéchismes, si l'enfant, le jeune homme, en rentrant, trouve sur la table un journal qui dit tout le contraire. "La mauvaise presse, voilà l'ennemi !" Book carton 

Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 3 avril 2007 16:54

Une perle religieuse relevee du journal l’Union de Vitry le Francois, publie le 3 avril 2007.

Figure de Vitry-en- Perthois, sœur Élisabeth de Mertrus de Saint-Ouen était la nièce de l'abbesse de Napier. Elle entre en religion en 1714 à l'âge de 16 ans. Mais en 1731, à 33 ans, elle s'enfuit avec le curé de Vitry-en-Perthois, André de Maucourant. Ils se réfugient à Genève où ils deviennent calvinistes et se marient. Ils s'installent ensuite à Berlin. Un vrai scandale avec procès, tant religieux que civil !
Christiane
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 4 avril 2007 08:28

Bonjour Fexan, bonjour à tous et à toutes,

un courageux sauveteur

inondation à Cunault, Gennes et Milly  - le lundi 14 juillet 1783 - Registre paroissial de Saint-Martin-de-la-Place (49)

Nota - 1783 - Le quatorze juillet on a éprouvé dans les paroisses de cunault, milly et l