|
|

|
Bonsoir Queline, bonsoir à tous et à toutes,
Dans ma lointaine jeunesse, on utilisait la couleur « caca d’oie » qui est, encore de nos jours, définie comme un jaune sale verdâtre. Votre jeune patiente ne risque-t-elle pas de passer du jaune ictérique au « caca d’oie » en suivant votre agréable médicamentation ? Je me demande, néanmoins, quelle figure ferait une jeune fille se réveillant avec un teint "caca d'oie" ! Je suppose qu'elle n'aimerait pas trop !
Malicieusement
Jean
|
|

|
Bonsoir,
Comme nos ancétres avaient des remêdes indigestes et sentant mauvais, il vallait mieux se bien porter !!!MDR
Bonne soirée. Janine
|
|

|
bonsoir
je ne sais pas si c vraiment une perle mais ... lors d'une recherche dans une commune je suis tombé sur le mariage d'un Cornichon / Poulet , si si c'est vrai je crois que se couple se nommait Paul Cornichon et Marie Poulet ...
qui veut un sandwichs ...
|
|

|
Bonsoir Claire marianne (étrangement absente! je me soucie!) et toute la file!
On a souvent parlé des enfants abandonnés sur cette file! voiçi une transcription d'un acte d'abandon qui traduit bien toute la misère du peuple en ce temps là (18 ème!)
Transcription :
"Flore angelique est batizsee legitimment age de 20 mois nous vous priont mes dasmme davoir la charite de gardé che vous ce nes que la grande nececide(nécessité) étant chargé de quatre anfans ayant vendu tout jus qua la paiaces(paillasse) ces pour quoi me damme je re clamme assistanse pour cet anfans je vous averti que nous avons prisse la coutumme a bois achacque qulie (de la faire boire à chaque cuillérée) de soupe. Fait à rouen ce 26 de mais mil septs sant quatre vincinque"
BONNE REFLEXION SUR LA VIE DE NOS AIEULX!André
|
|

|
Rebosoir,
A propos de jaunisse je ferai plutot appel à cette plante appelée "fleur à jaunisse" qui traite magnifiquement aussi les verrues! j'en avais plein chez moi dans mon jardin , pas des verrues, mais ces plantes vivaces....
LA CHELIDOINE ou chelidonium majus
Photo d'Eric MARY
La chelidoine est une plante vivace , de la famille des coquelicots (papaveracées) pouvant atteindre 90 cm à 1m de haut.Ses tiges dressée sont pourvues de poils mous, portant des feuilles minces , glauques en dessous, divisées en 5 à 7 segments larges , à lobes crenelés.Les fleurs jaunes sont groupées en grappes assez denses qui peuvent faire penser à une ombelle.La chélidoine fleurit de mai à octobre ; elle préfère les sols calcaires et les expositions ensoleillées et se multiplie par semis ou division de touffes.Elle pousse spontanément sur les décombres , les vieux murs et les haies.
La chélidoine posséde plusieurs noms populaires tels que: Herbe à l'hirondelle, Herbe à la vue, en raison de ses vertus pour les yeux;Herbe à bouc, à cause de son odeur.Herbe de jaunisse, jaunisse parce que en raison de la couleur jaune de son suc, la médecine des signatures en a fait l'un des remèdes contre la jaunisse.Herbe à verrues, car son suc les fait disparaître.Grande Eclaire , ancien nom français resté en usage courant , par opposition à la Petite Eclaire qui , autrefois désignait la bouton d'or ou ficaire, ses deux noms sont en rapport avec la couleur jaune des fleurs
Photo d' Eric MARY
Quant à son éthymologie,elle vient du grec" khelidôn"qui veut dire hirondelle, car cet oiseau frotte les yeux de son petit avec cette plante .En effet les hirondelles ont été les premières à apprivoiser la plante.Leurs petits naissaient aveugles disait on, et c'est avec le suc(latex) de la Chélidoine que les parents ouvraient les yeux de leurs hirondeaux.Bien que cette observation lointaine soit aujourd'hui impossible à vérifier puisque nos hirondelles modernes naissent avec une parfaite vue, elle eut au moins en son temps , le mérite d'éclairer les anciens sur les vertus de la plante.C'est ainsi que fut découverte cette propriété qu'à le suc de Chélidoine , dilué dans de l'eau , de soulager les affections occulaires et , de nos jours, comme pour la confirmer,la médecine moderne attribue à la Chélidoine, des vertus anti ophtalmologiques ( qui guérissent les pohtalmies chroniques).La science à démonter que la plante avait de réels pouvoirs cholagogues et dépuratifs.Quant à l'utilisation traditionnelle du latex pour brûler les verrues, elle est à n'en pas douter les résultats des actions caustique et rubéfiante des nombreux alcaloïdes qu'il contient.
Photo d'Eric MARY ( latex jaune de la chélidoine sortant de la tige)
Pour brûler les verrues, il faut appliquer quotidiennement le latex frais sur les verrues jusqu'à disparition de celles ci.
La chélidoine est antispasmodique , narcotique , calmante, vermifuge , dépurative, elle est un puissant cholérétique qui augmente le volume de la bile, c'est donc un stimulant hépatique.C'est grâce aux alcaloïdes qu'elle contient qu'elle est sédative de la vésicule et calmante des douleurs hépatiques.
Ce sont de préférences les plantes qui sont juste au début de floraison qu l'on utilise;tout est actif dans cette herbe:tige,feuilles,fleurs, fruits,et surtout les racines.; pour son utilisation, faire sécher à l'ombre.
EN INFUSION:on laisse reposer 10mn une cuillerée et demie de plante sèche dans un litre d'eau; prendre 3 tassse par jour en dehors des repas.
EN DECOCTION:on met 10 grammes de racine sèche pour un litre d'eau , prendre 1 ou 2 tasses en 24 heures.
Mais attention , la chélidoine à forte dose , est un poison mortel!!! TOXIQUE
EN MAGIE:
planète: le soleil
signes astrologiques: lion, bélier, cancer.
Ses propriétés narcotiques ont fait d'elle une plante utilisée pour favoriser des rêves fantasmagoriques.Pour que ses propriétés pour la vue soient efficaces, il fallait la cueillir quand le soleil était en lion et la lune en bélier.
On dit que placer une feuille de chélidoine sur la tête d'un malade le fait chanter s'il doit mourir et verser des larmes s'il doit guérir.......ce qui est assez paradoxal vous me l'avouerez n'est ce pas?
Dans le LANGAGE DES FLEURS, la chélidoine symbolise la prévoyance.
Avec la chélidoine, nous assistons donc à un intelligent mariage entre médication croyance et la pratique traditionnelle faite de liberté de penser , d'astuce et pourquoi pas d'un peu de poésie.
La chélidoine est en ce sens un cas d'école
claire....je voulais dire absente de la file des prénoms!
André
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
Mariages pleins de sens glanés ici ou là :
LELIÈVRE x DESCHÉNAYE
LEGRAIN x LAPOULE
CHEVALLIER x DUCHEMIN
MARCHAND x DUTEMPLE (évoquant la parabole des marchands chassés du temple)
BERGER x PICARD
LÉVÊQUE x LEPRÊTRE (oui… bon… Pourquoi pas ?)
LEROY x LAREYNE (c’est déjà mieux… Oui, mais c’est le marié qui s’appelle LAREYNE et l’on peut se demander s’il était bien le roi chez lui).
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour,
Je ris de bon matin grâce à Jean et j'apprends grâce à andré.
Et bien j'aime mieux la chélidoine comme médicament que le caca d'oie.
C'est vrai que l'on dit d'une couleur verdâtre que c'est vert caca d'oie. pas très joli comme couleur d'ailleurs.
Bonne journée. Janine
|
|

|
A l’âge de quatre ou cinq ans, j’ai marché, pied nu, dans la médication – pas encore desséchée - signalée par Queline, ma mère n’a pas dû comprendre que j’avais, peut-être, voulu rapporter à la maison cet excellent remède pour les jeunes filles ictériques ou pâlichotes et elle m’a réprimandé ! Il est vrai qu’il n’y avait pas de demoiselles, souffrant d’une de ces deux maladies, dans les parages et que mon effort pour récolter des médicaments sains et naturels était donc sans objet…
Malicieusement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Queline, Jean : un moment de détente grâce à vos remèdes bizarres et leurs conséquences...
André, pas de souci. Je vais te poser des colles sur ta file. Pour soigner les verrues, il suffit d'avoir justement des soucis dans son jardin. Couper une tige fleurie, appliquer le lait sur la verrue. Recommencer jusqu'à dessèchement. Ça marche ! Je reviens sur l'acte que tu as installé plus haut.
En juin 1783, éruption fissurale du volcan LAKI (Islande) avec émission de gaz. Entre 9.367 et 10.721 morts. Effets indirects : famine et maladies, détérioration climatique - 1785 : éruption de l'AOGA SHIMA dans l'Ile d'Izu au Japon : 125 morts. Ces éruptions ont entraîné un été caniculaire en 1785, d'où famine et pneumonie infectieuse dans l'ouest de la France. Louis XVI fait la promotion de la pomme de terre en portant une fleur de ce légume à son chapeau. Ce qui incita les Français à en manger... Mais c'était trop tard... Beaucoup d'enfants abandonnés à cette époque qui ne vécurent guère longtemps.
Bonne soirée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonne nuit Claire, toutes et tous ... Quand passez vous votre capacité de "guérisseurs" ? ... Rire est aussi un bon remède ... et bien, Jean en tient un bon avec ses "mariages" ! Enfin, comme dit Janine, mieux vaut être en bonne santé ... Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour,
Et pour le rube qu'est-ce que vous proposez ? et le mal de tête, et les éternuements.
Vite que je prenne quelque potion magique.
Bisous pleins de crobes.
Janine
|
|

|
Recette d'un ami :
- un grog bien corsé
- au lit sous 3 épaisseurs de couette pour bien transpirer
- une douche froide
- retour au grog, etc...
A vos souhaits !
Amicalement.
|
|

|
Coucou Janine, ... attention de ne pas confondre le nombre de couettes avec celui des grogs Bises, Jacqueline.
|
|

|
Trouver sur Internet pour lutter contre le rhume :
« La tisane des trois chapeaux », il faut : mettre un balai debout au pied du lit avec un chapeau par-dessus. Préparer un litre de grog. Se mettre au lit et commencer à siroter. Quand vous sentez une chaleur d’enfer en vous et que vous voyez trois chapeaux, alors c’est gagné. Vous n’avez plus qu’à dormir comme une bête bourrée ! Et pour la gueule de bois du lendemain, je vous laisse le choix du remède.
vieux traitement : le sirop de bave (d'escargot). Il existe d'ailleurs actuellement, en pharmacie, des médicaments préparés à base de ce produit. Mais ils sont vendus sous un nom aussi discret que possible. Vous pouvez soit les acheter (demandez à votre pharmacien) soit les préparer vous-même, de la façon suivante : Ramassez après la pluie deux douzaines d'escargots, saupoudrez-les de gros sel, et enfermez-les dans un sac de grosse toile, au-dessus d'un récipient de verre ou de céramique. Les pauvres, ils en bavent! Au bout de quatre à six jours, récoltez ce « rhume d'escargot ». Se mélange à du sucre, du miel, du jus d'orange, etc. En prendre tous les jours une cuillerée. Si l'escargot vous dégoûte, remplacez-le par des gouttes d'huile de foie de morue dans le nez tous les jours, en hiver.
Mais il existe des centaines de recettes toutes plus efficaces les unes que les autres - à tester sur le voisin ou la voisine avant de consommer, on ne sait jamais.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonsoir Claire, Jean, ... Janine (sous la couette),
Dites-donc Jean, je ne sais pas dans quel état va nous revenir Janine si elle suit le "traitement" à la lettre En tous cas, ça amuse ma belle-fille lorsque je lui parle de tous ces remèdes. Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Le caca d'oie était encore recommandé à la campagne dans les années 50 (j'y étais...) comme remède contre la calvitie...
|
|

|
BONJOUR , un petit coucou à Janine contre le RUBE ,de Masgimel comme toujours : Contre squinancie ( inflamation de la gorge et du nez) prenez un nid d'hirondelles et le faitte bouillir en vinaigre et le mettez le plus chaud que pouvez à l'entour du col sur un linge le plus chau que le malade le pourra souffrir . Faites le bouillir faute de vinaigre dans du bure ( lire beurre) ou gresse de cochon ;j'ai esprouvé ce secret qui est veritable léonard Magismel normalement demain tout va bien QUELINE
|
|

|
Bonsoir,
André sur sa file des prénoms n'a pas de recette pour le rhume, mais par contre il nous rapporte comment le bon évêque de Tournai a pensé aux poissons d'un étang qui seraient, probablement morts de faim sans son intervention !
Jean
|
|

|
Et bien, je veux bien essayer le grog, le balai et le chapeau, mais alors la bave d'escargot, je serais guérie avant d'en avoir, quant au nid d'hirondelles elles ne sont pas encore arrivées, sinon je sais où il y en a.
Mais je prendrais un cachet de paracétamol avec le grog et puis on verra, j'opte aussi pour les épaisseurs de couette.
Bisous pleins de crobes. Janine
|
|

|
Pour Jean qui aime les étoiles et l'astronomie!
© 2007 AFP - NASA
Hubble nous a rapporté cette image du centre d’une galaxie en juillet 2001. La structure au centre et les filaments en orange, observés par Hubble, sont des "bulles" géantes de gaz chauffées par des amas d'étoiles.
|
|

|
Bonsoir,
Merci à André !
Quel superbe photo ! Quel beau document ! Une recette pour nourrir mes carpes et une photo de galaxie ! Mille mercis !
Amicalement
Jean
|
|

|
Quand on se gelait vraiment les burettes à Saumur
Remarques à faire sur la fin de l’année 1728 et le commencement de 1729
paroisse St-Nicolas à Saumur - 5 MI 778 – folio (387)
Il est à remarquer que le froid cette année la fût le plus sensible que l’on eut eu depuis 1709. il commença la nuict de noel de l’année 1728 et ne finit que le 23ème de janvier 1729 pendant quel temps le bois devint d’une rareté extrême par le peu de précautions qu’avaient eu les habitans d’en faire provision, joint à cela que ny la Loire qui etait glacée, ny les bestes de charges ne pouvaient en ammener en ville accause de l’incommodité des chemins glacés. De plus ceux qui se trouvaient sur le passage ne permettaient pas (tant par le prix qu’ils en offraient, que par leurs importunités et clameurs de venir jusqu’à nous. Pour mieux connaitre la manière avec laquelle le froid en agissait avec nous, vous scaurés que l’eau et le vin nescessaire pour la Ste messe glacait dans les burètes, a peine trouvait-on, sans user de violence, l’espace de mettre l’eau dans le calice et de se laver. Il plût enfin au seigneur nous délivrer de la tyrannie de ce temps, qui huict jours avant sa fin se fit ressentir avec plus d’empire, le vingt et troisième de janvier de l’année 1729. mais pour surcroît de malheur, quoique prévue la desserre des glaces se fit le jeudy 28 du même mois à dix heures et demies du soir avec tant d’impétuosité et de violence que les glaces s’empilant les unes sur les autres s’élevèrent à une grandeur prodigieuse, et à passer même la hauteur des levées menaçaient de renverser ce qui s’opposait à leur passage ; comme elles le firent au quay de Notre dame qu’elles renversèrent de fond en comble, Ce dont les P.P. craignirent fort pour leur batiment qui sans doute eut été, selon le sentiment commun renversé par la force des glaces dont l’épaisseur était de plus de trois (pieds ?) mais ils furent miraculeusement préservés de cet accident par un plus grand. Vous remarquerés que ce qui causait un si grand déluge, c’est que les ponts étant glacés l’eau n’avait point son cours librement et ainsi retenait les eaux au-dessus ; l’accident qui arriva fût que les glaces arrivèrent avec tant d’impétuosité et abondance aux ponts que ne pouvant passer dessous, s’empilèrent jusqu’à la hauteur du pont qui fut, non abbatu par le choq, mais enlevé par dessous et emporté à Nantes. Quand je dis les ponts je n’entends parler que de la première arche du grand pont près les parcq et deux autres près de la croix (de par dieu) qui n’étant soutenues que de chandeliers, autrement potences ne pouvaient résister à une pareille violence. Ce que l’on trouva le plus particulier ce fut un grand bateau qui élevé par les glaces fut jusque sur le faiste d’une maison attaché aux solives ce que ne voulant pas souffrir les propriétaires coupèrent les cordes et le bateau se précipita au fond de l’eau qui (s’é…hait ?) par la ...ache des ponts et l’avait laissé en cette situation, cela arriva derrière la chapelle du sacrement. pareils effets nous parurent surprenant d’autant plus que nos anciens disent n’avoir rien vu de semblable. Sur la fin de mil sept cent vingt sept l’eau fut sign… que ne nous était pas permis de faire une fosse soit dans l’église et le cimmetière par quoy nous fûmes obligés de les mettre dans l’eau et de faire réparer l’église dont (les fossés) avaient crevé par l’eau. Fait par moy urbain jacques guillier de Lastouches
On remarquera que, déjà à cette époque, nos anciens n’avaient rien vu de semblable.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Janine va éternuer de plus belle en lisant le récit "gelé" de Jean. Il faut soigner le mal par le mal :
"En 1603, aux mois de janvier et février, la Garonne fut glacée et plusieurs vaisseaux qui n'avoient pas pris assez de précautions furent enfoncez".
"1766/1767 : Hiver très froid. on passoit à Langon sur la Garonne les bœufs"
Et pour nous réchauffer : "1504/1505 : hiver très doux. La rose fleurit en janvier 1505".
Moins drôle : "1802/1802 : La Normandie ne reçut pas une goutte d'eau pendant 95 jours consécutifs".
On ne parlait pas encore d'effet de serre... Beau temps en Normandie depuis quelques jours. Brouillard le matin, après-midis d'été. Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour,
Le rube va bien mieux, et je vous remercie pour votre compassion.
Bisous sans crobes. Janine
|
|

|
Bonjour à toutes et tous
Géniale cette file ; elle fait partie des 2 ou 3 que je lis chaque matin.
J'ai trouvé hier dans un registre sur l'Eure un curé pointilleux ; ce n'est pas vraiment une perle, mais ce curé, dans les actes de mariage, indique clairement le degré de cousinage des témoins par rapport aux mariés ("untel" cousin au 3e degré de l'épouse, etc ...). Sympa pour les généalogistes ...
Bonne journée.
M.C.
|
|

|
Bonjour Claire, toutes et tous,
Attention Claire "Brouillard en Mars, gelée en Mai" ... nous n'aurons peut-être pas de roses de sitôt !! alors que comme en 1505 nous en avons eu en Janvier ... Ouf! Janine sort la tête de sous la couette ... quel remède a-t-elle pris ?
Ah! ah!, le titre de Jean, ... ben oui, je me souviens (non pas de l'hiver 1728 ...) mais de ce terme, très employé autrefois ! Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Jacqueline, bonjour à tous et à toutes,
Bien entendu, quand le bon prêtre de la paroisse St-Nicolas de Saumur parle de ses burettes, il s’agit de ses instruments de travail qui lui servent à contenter ses paroissiens et ses paroissiennes. Ce sont des petits vases de verre, de cristal ou de métal contenant soit l'eau, soit le vin nécessaires à la célébration de la messe.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour Marie-Claude,
Et bienvenue sur la file. Quelle est la paroisse où le curé donnait de si précieux renseignements ? Ça m'intéresse. A bientôt. Amicalement - Claire.
|
|

|
Ben voyons Jean, nous sommes bien d'accord ... aucune confusion possible !!! Claire ... Saint Nicolas de Saumur la paroisse ... mais qu'importe, le pauvre curé n'est plus là, c'était en 1728 Allez, bon après-midi à toutes et tous, Jacqueline.
|
|

|
Pour Claire
Je dépouille actuellement les archives de Sainte-Geneviève les Gasny où j'ai trouvé mes ancêtres jusqu'en 1642 environ.
Sur quelle commune faites-vous vos recherches ?
Bonne soirée
M.C.
|
|

|
Re Bonjour Marie-Claude,
Je fais des recherches sur les communes du Roumois et même un peu plus loin pour aider bénévolement. Je n'ai pas d'Eurois dans ma généalogie. Je suis originaire de la Gironde. Si vous aviez eu des informations sur le territoire que je prospecte, cela aurait pu contribuer à dépanner mes correspondant(e)s. Si vous trouvez des "perles", mettez-les sur la file pour nous en faire profiter. Le stock des "anciens" est pratiquement épuisé... A bientôt. Amicalement - Claire.
|
|

|
Merci la file pour cettes trouvailles. je me marre et me gratte le ventre qund je vous lis. Malgre la distance, je suis votre lectrice obsedee de 'nouilles'
Monica
|
|

|
Un grand bonjour à tout le fil des PERLES!!!
Je ne vous oublie pas, mais, c'est très sage en Loire Atlantique, n'est-ce pas Jacqueline!!!
Nos curés ne pensaient pas à nous faire rire ou nous mettre de bon remèdes!
Dommage.
Bon W.E. à tous
NICOLE L 83 qui vous envoie... le soleil (eh oui!!!) du sud.
|
|

|
Bonjour,
Moi je suis sur Saint Gal en Lozère et là le curé ne rit pas beaucoup lui non plus.
Bisous. Janine
|
|

|
Oui, mais Marc Monnier, à propos de Gal, dans ses deux vers les plus célèbres, dit :
Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime
Galamment, de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes
Et, ça, c’est de la rime riche ! C'est même si riche qu'on peut qualifier ces deux vers de véritable collier de perles!
Jean
|