Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
120 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21] 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 17:55

Re,

DAns mes Cévennes, les protestants sont enterrés soit dans leurs terres, soit dans les cimetières qui leur sont dédiés. Beaucoup de villes et de villages ont deux cimetières.
Malheureusement comme à Florac en Lozère, le cimetière protestant est à l'abandon, triste à pleurer. A la Grand Combe dans le Gard, il est immense comme le catholique d'aileurs, et maintenant il y a des mélanges, certains catholiques sont enterrés dans des caveaux familiaux d'anciens protestants.

Ce que je trouve bizarre c'est de ne pas trouver la transcription de ces DC sur les registres protestants que je consulte.

Merci Jean.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 18:27

De quand datent ces registres ? (du XIX° ou du XVII° siècle ?)

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 18:33

Ce sont les années 1730 à 1742, en pleine guerre des camisards, je crois.
C'était un pasteur du désert basé à Vialas Lozère, sur ce registre il y transcrivait des naissances et mariages de toute la région, lozère et gard, jusqu'à Saint Jean du Gard, Anduze et près de Mende.
Les Bébés avaient déjà quelques mois souvent lors du baptême car il fallait faire le voyage en passant par les drailles (chemins) et ne pas se faire arrêter par les soldats du roi.
Il y a d'autres registres que je n'ai pas encore compulsé de 1743 à 1788.
Il est noté "registre tenu par le juge du marquisat de Montclar". Je ne sais pas si c'est le dernier ou plusieurs.
Tiens je vais aller voir ce que ce c'est ce marquisat.
A plus.
Janine
Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 19:54

Bonjour Janine, bonjour a toutes/tous,

Ou consultez-vous tous ces registres, Janine? Sur l'internet ou dans les eglises, mairies, etc.?
Je vous remercie de votre reponse.
Bonne fin de journee a tout le monde.
Christiane
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 19:54

Bonsoir chère Janine,

Dans de telles conditions, on comprend : Il n'était pas possible d'attendre plusieurs mois pour enterrer les défunts ! S'il y avait des prières de dites, elles devaient l'être par la famille ou un voisin.

Jean

André.V21
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 20:23

Bonsoir Jean,

eh ben non! je ne savais pas ce qu'était une "cuculle"! je l'ai découvert ce jour! et j'ai pensé à en faire profiter tout le monde.....en pensant au village médiéval de St Jean ( pas vous Jean,.....ou pas encore meme si vous le mériteriez!) de Cuculles dans l'Hérault,village médiéval du 10 ème ,qui doit son nom à cette capuche de capucin? ou je reve?

Bonne soirée,André

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 20:26

Bonsoir André,

D’après le Trésor, le nom cuculle est emprunté au latin chrétien cuculla « vêtement, capuchon de moine » forme féminine de cucullus du latin impérial « ce qui couvre la tête » (v. cagoule et coule).

Il est, en effet, possible que le Cuculle de St-Jean-de-Cuculle tire son origine dans le nom de ce capuchon... 

Cordialement

Jean

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 22:15

Bonne nuit tout le monde Sleeping

Fini la récréation !?! les discussions ont été très sérieuses aujourd'hui clinoeil Amicalement, bisous Jacqueline. 

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 25 février 2007 23:51

Oui ! mais on n'a pas souvent l'occasion de parler de cuculle.

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 09:36

Bonjour,

Pour Christiane, je cherche sur les AD de la Lozère en ligne sur le site de Jean Philippe informaticien de génie, voilà le lien pour ceux que ça intéresse :

http://jeanphilippe0.chez-alice.fr/genea/infos/ad48/

Le 0 est un zéro.

Pour Jean : exact je n'avais pas pensé à cela, mais c'est exact que la distance pouvait parfois empêcher les funérailles avec le pasteur.

Bonne journée.
Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 13:28

Bonjour à tous et à toutes,

Pour en revenir à la cuculle, il me semble que devrait exister un bon conseil :

Il vaut mieux embrasser la cuculle d’un moine que le … du diable.

Hélas, il me manque un mot. Il faudrait qu’il sonne comme cuculle, mais en plus bref, utilise les mêmes lettres et désigne le derrière du diable. Il me semble qu’il en existe un mais je ne parviens pas à le trouver…

Cordialement

Jean
Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 14:42

Merci pour l'adresse du site Janine, j'y vais a grands pas.
Bonne journee.
Christiane
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 18:40

Bonsoir,

Jean : Quel humour !!!

Christiane ! as-tu des ancétres en Lozère, si oui viens sur la file "RECHERCHE DANS LA LOZERE..."

Bonne fin d'après midi.

Janine
Danielle.C209
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 19:24

Bien bien cette file que je découvres. C'est passionnnant. Je n'ai lu que la dernière page mais, même cela je ne connaissais pas : les
cucules!!! merveilleux nom ! JME embrasse les Cévennes et les chevaux de MANU et de FRED pour moi!!!!
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 20:06

Danielle,

Pas de problèmes je le dis à ma petite soeur.

Moi aussi je ne connaissais pas cucules, mais finalement au vu de ces files, je constate que ma culture générale avait besoin de s'étoffer.

Bonne soirée.
Janine
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 20:11

merci à jean pour son humour et son savoir
un peu de rire dans un monde de brute , c'est bien , j'ai le moral dans les chaussettes , ça ira mieux demain , je mettrais ma cucule sur la tête et je ne verrais plus les méchants
bonne soirée

QUELINE
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 26 février 2007 21:49

Bonsoir Queline,

Pour vous remonter le moral, un dicton forgé par nos aïeux :

« Il faut se méfier du devant d’une femme, du derrière d’une mule, et d’un moine de tous côtés. »

A mon avis, ce devait être un dicton à l’usage des hommes… Pour une dame, il doit falloir remplacer "femme" par "homme"...

Amicalement

Jean

Jacqueline.M283
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 février 2007 11:05

Bonjour Claire, toutes et tous,

Hier je n'ai rencontré que Mister Error mais en soirée j'ai tout de même pu faire un peu de lecture ... eh! Jean bien vu le mot de trois lettres ainsi que le dicton ! En tous cas la "cuculle" à fait parler d'elle !!!

Bonne journée, Amicalement, bisous Jacqueline.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 février 2007 11:25

Il y a plus de dix ans, j’ai relevé un remède contre la peste, j’ai perdu la référence, il me semble que comme l’Eau de la Reyne Dongette, il est sur les registres de Byras et de la main du curé BLASMOND. Le remède est efficace mais il faut “laide de dieu” donc "impies s'abstenir".   

Baume exelant pour garantire de la peste.

Cette recéte que je vais donner contre la peste et toute maladie contagieuse, est un présent du Roy despagne a sa fille Rayne de France que je tiens de son premier médecain et il ny a personne qui ne le puisse faire a cause de sa grande facilité.

Vous rattiseré bien douze racines scorsonainre salsifis noir vous les fairez cuire dans trois pintes de vin blanc en sorte que le pot ou ils cuiront soit bien couvert, crainte d'une trop grande evaquation des esprits puis étant bien cuit vous les couleré dans un linge en le présant un peu, vous ajouteré a cette liqueur le jus de douze citrons, une demionce de gingembre, une demionce de clou de girofle une demionce de cardamomon une demionce de bois d'aloes le tout bien concassé vous il ajouteré une once ou environ de chacune des herbes suivantes feuilles de rue de sureau ronces et de sauge franche, vous faire bouillir tout cella ensemble a bien petit feu jusque a la diminution du quart et puis le couleré bien promtemant dans un linge double ou a la chausse en layant mis dans un bocal de verre fort bien bouché vous en boire a jun tous les matains durant neuf jours les tiers d'un demi septier et par ce moyen vous seré a lepreuve du mauvais er et quand bien meme vous frequenterié les pestiférés ceux qui seront déjat frapés du male contagieux ajouteront a ce breuvage le jus dune racine de buglese et de scabieuse quils deléront dans de bonne thérique et il purgeront par la du venain mortifaire et ceux qui auront le charbon en evidance pliront des feuilles de ronches du surau avec graine de moutarde et en feront une espece de cataplasme sur le charbon et moyenant laide de dieu ils guériront.

Cordialement

Jean
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 février 2007 13:44

Bonjour,

Je crois qu'il faut surtout l'aide de Dieu car la potion ne doit pas être magique !!!

Bonne journée.
Janine
Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 février 2007 15:43

Bonjour à toute la file

en ce qi concene cucule, dans l" département de l'Hérault il y a un St. Jean de Cucule, je ne sais pas si c'est le même que celui de jean MDR

Bonne journée

Herta
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 27 février 2007 16:55

Bonjour Herta,

André nous a parlé de Saint-Jean-de-Cuculle un peu plus haut.

Cordialement

Jean

Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:03

Bonjour a tous,
C'est drole que personne n'est encore venu ici ce matin, (matin pour moi car il est 0800 en Amerique en ce moment et 15h en France).

Janine, non je n'ai aucun ancetres en Lozere, jusqu'ici j'ai decouvert que toute ma famille (paternelle et maternelle), vient des Vosges...Ce matin, j'ai recu un e-mail de *** annoncant que toutes les archives du departement de l'Eure etaient enfin en ligne. Mais d'apres eux, c'est assez complique d'y manoeuvrer.
Esperant que vous allez tous bientot revenir sur "perles", je vous souhaite un bonne soiree.
Christiane

clairemarianne
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:05

Bonjour à toutes et à tous,

Association de patronymes dans mariages  : BEAU / GRIS - BEAUCOUX / SAUVAGE - BEAULIEU / COLIN - BERNACHE / BARBOT - BONVALLET / USÉ - BRUN / GRIS - COLIN / BARBOT - COLIN / GOUJON - COURTOIS / SAUVAGE - GALAND / CIMETIÈRE - JOYEUX / BEAU - RAT / DESCHAMPS.

Ce n'est pas terrible, mais ça fait remonter la file. Bonne journée. bises - Claire.

Vannier.M
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:23

bonjour,

Pour les AD de l'Eure,ça fonctionne bien,mais un delais de 3 ou 4 minutes est à consirérer entre chaque vue.

Par ailleur, la recherche est difficile et il faut etre patient en prenant une par une les vues.

C'est mieux que rien; j'ai noté une accélération entre les vues et, parait il que cela va encore s'arranger. C'est en rodage.

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 19:14

Bonsoir,

J'irai voir sur l'Eure aussi par curiosité mais comme dit Vannier M. il faut attendre un peu car ils corrigeront les défauts au fur et à mesure.

Donnez moi le lien please.

bisous.
Janine
André.V21
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 21:42

Upgrade Your Email - Click here!

Bonsoir tous les fidèles!

Je réagis un peu tardivement, préoccupé par d'autres files, et d'autes sujets, la santé de ma fille et de Lilou, mon 5 ème petit-enfant.....mon locataire...

Mes chers parents ont travaillé dans une ferme appartenant à un carmel.....j'avais 5 mois quand ils l'ont quittée....mais plus tard, lors des conversations, mes parents parlaient toujours de "la fosse aux crapauds" ! ils étaient en si grand nombre, et me semble -t-il si redoutés, qu'ils les chassaient la nuit avec un chiffon rouge et une lampe comme pour les grenouilles...malheureusement, c'en n'était pas!

Je vais devoir me documenter auprès de mon frère ainé aui avait 18 ans et doit se souvenir! je suis sur que ce n'est pas si innoffensif que cela! et les renards......toujours à l'affut, ne se préoccupait que des poules et du poulailler!

André,Upgrade your email with 1000's of cool animations

Vannier.M
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 03:13

Archives de l'Eure:

http://archives.cg27.fr/

Laissez vous installer SVG, sinon rien.

Cordialement, M.V.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 06:55

Il meurt de mort soudaine

à l’âge de 107 ans !

---------- 107 ans

décès de DELERM Pierre, dit Biarnès     (né en 1641?)

paroise de Saint-Eutrope de Scandaillac (47)  - 5 MI 35 R 44 -  le samedi 25 mai 1748

pierre delerm, dit biarnez, agé de 107 ans ou environ, du lieu de reyrière en cette paroisse, mourut de mort soudaine le 25 du moy et fut ensevely dans le cimetière de cette paroisse auprès de jeanne fray sa femme, le 26 may 1748

Cordialement

Jean

Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 14:34

Bonjour a tous,

En parlant de batraciens: ma mere qui etait des Vosges, nous a souvent parle des grenouilles qui un jour etaient "tombees du ciel" dans son village. Elle disait avoir, ainsi que d'autres villageois, ''recolte'' les grenouilles dans des sceaux, et les avoir donnes a sa mere qui les prepara pour le souper du soir.

Je n'ai jamais mange de grenouilles, par contre, j'ai goute au serpent a sonnettes qui n'est pas mauvais.
Bonne soiree.
Christiane
clairemarianne
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 15:29

Bonjour à toutes et à tous,

Et bon appétit ! Christiane, les cuisses de grenouilles, c'est bon. on trouvait facilement ces bestioles il y a une quarantaine d'années en Dordogne. Le serpent à sonnettes, tu le cusines comment ? Je t'envoie des cèpes pour l'accompagner ? Si le plus que centenaire décédé subitement de Jean vivait encore, on l'inviterait ! Requinqué, il nous aiderait à entrer dans les AD de l'Eure en ligne, la galère... Je vais tenter encore ma chance... En attendant :

Charroux (Vienne) - Fin du registre de 1746 - "Cette année a été remarquable par la continuation des conquêtes de notre grand monarque dans les Pays Bas. Les pluies continuelles du printemps et d'une partie de l'été ont fait périr presque tous les fruits de la terre - Dalouche curé"

Année remarquable s'il en fut : Le bon roi jouait à la guerre. Ses sujets crevaient de faim ou sur les champs de bataille !

Bonne journée quand même. Bises - Claire.

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 16:23

Un vent à faire voler les grenouilles !

Mémoires-journaux de Pierre de l'Estoile

Climat

26 décembre 1574.-(Il) s'éleva en Avignon, à Paris, et quasi par toute la France, un vent si grand et si impétueux, que de mémoire d'homme il n'avait été ouï un tel foudre et tempête.

Guyenne 1574.- cette année fut si stérile en sel et en vin, qui est tout le trafic et richesse du pays, que la cherté y fut extrême.

19 avril 1575.- le mardi 19 avril, les vignes furent gelées, en plusieurs endroits, aux environs de Paris: qui fut cause de faire renchérir le vin et le vendre 3 et 4 sols la pinte, joint la grande abondance des hannetons, qui firent aussi grand dommage aux vignes et à toutes sortes d'arbres fruitiers.

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 16:25

Moi qui avait lu quelque part que, les crapauds, c’étaient que des princes à marier, transformés par des sorcières pas gentilles du tout et qu’il suffisait qu’une dame en embrasse un pour que, pouf, le pauvre crapaud devienne un prince, joli comme tout, avec plein de sous et un joli château et tout ce qui va avec. Je suis un peu déçu…

Cordialement

Jean

Patriiiiiiiiiick
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 16:26

Bonjour la file

Un petit coucou en passant

bisous Claire

bisous Patrick

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 17:55

Bonsoir,

Alors pleins de crapauds, quand j'étais en maternelle (il y a un peu de temps) la maîtresse nous avait raconté l'histoire de deux princesses :

- la gentille très polie qui disait bonjour, merci, s'il vous plait, etc...
et de sa belle bouche sortaient des fleurs, des roses, quand elle parlait,

- la méchante malpolie qui ordonnait, ne disait jamais les mots magiques et de sa bouche lorsqu'elle parlait sortaient des crapauds.

Méditez sur cette histoire.

Bises à tous.

Janine
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 18:17

Paulo Coelho affirme :

« Dans les contes pour enfants, les princesses donnent des baisers aux crapauds. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds. » 

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 18:24

Pas mal, pas mal, c'est ça la vie moderne !!!MDR.

A plus
Janine
clairemarianne
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 18:36

Bises Patrick... et évite te faire embrasser par une méchante sorcière ! Sur cette file, il n'y a que des princes et des princesses. Bon, moi je suis plutôt la reine douairière ! A demain. Bises à toutes et tous - Claire.

Frexan
"Perles généalogiques"
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 20:05

Claire, je ne cuisine pas les serpents moi meme, mais plutot, j'y ai goute a San Antonio, Texas, lors de la Fiesta annuelle de cette ville. Le serpent est emrobe de farine assaisonnee et plonge dans de l'huile bouillante. En petits morceaux, biensur!
Bon appetit!!!
Christiane