|
|

|
bonsoir à vous tous glossaire Landais GOUYATASSE: vilaine petite fille PAPOUN : grand père PEC: Idiot POUSOUE : sorcier RAOUBOUN: pelisse de berger COUQUELE:chaudron ENSCLINCOUN:flûte C'est joli non ? J'adore le papoun ! Pour vos prochaines vacances dans les Landes bonne soirée QUELINE
|
|

|
Bonsoir à tout le monde, déjà un petit temps que je ne suis pas passée - alors une petite trouvaille (lue sur Flandre Hainaut) copie d'un acte Vue un plainte du 28 juin dernier contre Maximilien GONTY et Antoinette BOUCHER sa belle soeur, veuve de feu François GONTY, son frère germain, tous deux de la paroisse d'Estinne haute, accusés de double crime d'inceste, à savoir au premier degré d'affinité corporelle à raison cy dessus, etau premier dgr d'affinité spirituele ou de compaternité pour raison de ladite Antoinette et François GONTY d'enfant tenu sur les St fonds de baptesme, par le susdit Maximilien. L'ordonnance y marginée que lesdits Maximilien GONTY et Antoinette BOUCHER seroient assignés pour comparoir par devant le sieur PORTEMONT doyen de BINCHE l'exploit relaté de l'appariteur BELLE R du douzième de juillet dernier, d'assignation donnée aux dits accusés pour comparoir par devant ledit Sr Doyen autre exploit relaté d'assignation réitérée audit Maximilien par le même appariteur le seize dudit juillet : les deux pocès verbaux de comparution, la première de ladite Antoinette l quatorze dudit mois de juillet et la seconde dudit Maximilien le vingt et un du même mois contenant leurs aveux et dénégations, et l'ordonnance y mise qu'ils me feroient communiqué et je conclus et requiert pour mon office que lesdits Maximilien GONTY et Antoinette BOUCHER soient doublement déclarés atteints et convincus de crime d'inceste contre eux, savoir aux premiers degrés d'affinité corporelle et de compaternité ou filiation spirituelle avec provocation d'enfant etde scandal ensuivi, et que pour punition et réparation de quoy ils soient condamnés à se tenir à genoux dans l'endroit de l'église qui leur sera désigné par le sieur curé de l'Estinne haute leur pasteur et qu'y tenant à la main chaqu'un un cierge d'une demi livre de cire blanche pendant toute la messe paroissiale de dimanche ou fête,ils déclareront à voix haute et distincte qu'ils se repentent sincèrement du crime par eux commis, qu'ils en demandent pardon à Dieu à l'Eglise et à Justice et promettent de ne le plus commettre et en outre condamnés solidairement à chaqu'un trois livres d'amande applicable à la décoration et besins de ladite paroisse, en outre condamnés aussi solidairement aux dépens, avec commination de ne point récidiver sans plus graves peines fait à Cambrai le 207bre 1731.
-------------- Un peu long, mais c'est la peine qui est exemplaire !!! @ Roselyne
(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE
|
|

|
Bonsoir a tous,
Et merci des details sur le Roumois. Claire, la description de votre region est si belle que j'en ai envie de faire un petit tour la-bas. Ici on a pour ainsi dire une saison: "chaude" sauf aujourd'hui, biensur!! Le printemps ne dure pas longtemps et dans mon coin, l'herbe tourne marron peu apres qu'elle a poussee.
Maintenant, a 18h on est enfin monte a 8 degres, c'est pas mal quand meme.
A demain.
Christiane
|
|

|
Bonjour a tous, trouve dans un acte de naissance belge (ce n'est pas une blague) l'expression : enfant a la diete Bonne journee. Michel
|
|

|
Bonjour à toute la file
Et bien Rsy, les prêtres de l'apoque s'y connaissaient pour faire rentrer des subsides. Je crois que 2 cierges d'une demi livre de cire blnche ne devaient pas être donnés et en plus l'argent des dispenses …!! 
Bonne journées à toutes et à tous
Amicalement Herta
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
encore un curé peu charitable !
baptême de BAJEN Pierre - 3 février 1707 - Arbéchan à Saint-Jean-le-Comtal (32)
Lan mil sept cents sept et le troisième jour du mois de février a esté baptisé dans l'eglise d'arbechan annexe de saint jean le comtal le fils de joseph bajen et de domenge capdecoume mariés parrein pierre capdecoume on luy a donné le nom de pierre, tous de la plus basse extraction en foy de tout ce dessus et consentement au (guidon) jé signé le pst original.
G Borrus curé
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour, Et bien un inceste puis un enfant à la diéte et enfin un curé qui se prenait pour quoi en disant que le couple était de basse extraction !!! On commence bien la journée. A plus. Janine
|
|

|
Bonjour Claire, toutes et tous, ... Jean, dans cette nouvelle "perle" il y a un prénom à faire étudier par André Domenge ... Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour M. Error ! J'ai mis un message... passé où ? Claire.
|
|

|
Bonjour à toute la file
je n'ai pas de perles
mais Hop, on remonte 
Bon dimanche
Herta
|
|

|
La diète est une assemblée où l'on traite des affaires publiques dans certains États, mais aussi une assemblée qui se tient, dans quelques ordres religieux, entre deux chapitres généraux, pour ce qui regarde leur discipline. L’enfant à la « diete » peut donc, peut-être, dépendre d’une de ces assemblées, mais je ne vois pas à quel titre.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour, J'aimerais mieux cette définition, mais après tout, ce pourrait être son père qui appartiennent à cette assemblée, mais pourquoi le dire du bébé. Une énigme encore. Bonne journée, et il pleut. Janine
|
|

|
bonjour Tué par un crapaud (registre paroissial 1672) le second du moys de janvier 1672 est mort Pierre Lafitte , dit Peluson, dune mort fort funeste , un crapaud luy ayant pissé sur le visage , tote fois il a été bien administré et est mort en bon chrétien . oh la sale bête !!!!!!!!!! QUELINE
|
|

|
Bonjour à tous
Jacqueline serait-ce celui là 
Bon dimanche
Herta
|
|

|
Bonjour Queline, bonjour à tous et à toutes,
Je suis très intrigué par cette histoire d’homme empoisonné par un crapaud qui lui avait « pissé » dessus, c’est la première fois que j’entends parler d’un tel cas. J’ai regardé sur Internet ce qu'il y avait sur la toxicité du crapaud qui vit en France. J’ai trouvé deux textes, mais il doit y en avoir bien d’autres. Malheureusement aucun ne signale la toxicité de l’urine de cet animal, je vais chercher encore.
Crapaud commun (Bufo bufo) Famille: Bufonidés Degré de toxicité: extrêmement toxique Circonstances de l'intoxication: La sécrétion défensive de la peau et les œufs sont toxiques. Les jeunes chiots inexpérimentés, et, aussi, les chats jouent avec les crapauds jusqu'à ce qu'ils réalisent le goût repoussant de la sécrétion. Si le crapaud est mordu ou avalé, l'intoxication est le plus souvent mortelle. (Naturalistic)
Oui, le crapaud commun produit une substance toxique, mais je vous rassure, elle est totalement inoffensive pour l’homme (évitez juste de vous frotter les yeux après en avoir manipulé un…). on est bien loin des « Touche pas à ça ! Tu vas être couvert de boutons ! » ou des vieux proverbes qui racontaient qu’un crapaud dans un puit rendait son eau impropre à la consommation. (protection-animaux.ch/empoisonnements)
Cordialement
Jean
|
|

|
Comme il me semblait, les crapauds ont un cloaque - comme les oiseaux. Je pense qu'en ce cas, il est peu probable que ce soit l'urine du crapaud qui ait causé la mort de cet homme. Je cherche encore. Comme le dit le proverbe que je viens d'inventer: "la fiente de la blanche colombe ne peut égaler la bave du crapaud".
Jean
|
|

|
bonjour Jean
je ne sais pas quoi penser moi non plus , mais il se peut qu'il soit aussi mort de peur , ou bien c'était une race de crapaud particulière . LE CRAPAUD TUEUR à plus QUELINE
|
|

|
bonjour Jean
je ne sais pas quoi penser moi non plus , mais il se peut qu'il soit aussi mort de peur , ou bien c'était une race de crapaud particulière . LE CRAPAUD TUEUR à plus QUELINE
|
|

|
bonjour Jean
|
|

|
Coucou,
Et bien faisons attention aux crapauds qu'ils ne nous sautent pas dessus.
Jean a sans doute raison, il peut s'agir d'un liquide autre que l'urine, un liquide défensif.
A plus. Janine
|
|

|
Re,
J'ai trouvé ceci qui n'explique rien d'ailleurs sauf que le cloaque sert aussi de réservoir à urine :
Le crapaud Au Moyen Âge, le crapaud était considéré comme un animal diabolique. Il servait notamment d’ingrédient dans des breuvages utilisés en sorcellerie. A tel point que la présence d’un crapaud près d’une habitation était une preuve suffisante pour accuser de sorcellerie l’habitant des lieux. Le mot « crapaud » vient d’ailleurs du vieux français, qui signifie « ordure ».
Le crapaud fait partie de l’ordre des anoures qui réunit également les grenouilles et les rainettes.
Le mot « amphibien » a été imaginé à partir des mots grecs « amphi » et « bios » qui signifient « double » et « vie ». Ils portent bien leur nom puisqu’ils peuvent vivre à la fois sur terre et dans l’eau.
On les appelle également « batracien », terme dérivé de « batrakhos » qui, en grec, désignait la grenouille.
Les anoures ne possèdent pas de queue. Ils possèdent souvent des orteils plus longs que les doigts. Le tube digestif, l’appareil génital et la vessie débouchent dans un même orifice. Leurs extrémités se confondent en un cloaque.
On attend la suite.
A plus
Janine
|
|

|
Nous allons tous devenir experts en anoures ! Comme il y a toujours deux ou trois crapauds dans mon jardin, je vais regarder d'un autre oeil ses animaux pourtant si utiles. Je dois donc rectifier mon proverbe et lui faire dire :
La blanche colombe peut laisser tomber sa fiente sur la tête du crapaud, même si la bave de celui-ci ne peut l'atteindre.
Jean
|
|

|
Et on en apprend des choses sur notre file.
J'aime beaucoup ce proverbe, on pourrait faire un concours !!!MDR.
A plus. Janine
|
|

|
qui aurait cru que mon crapaud allait faire couler tant d'encre ??????? Oui mais non , c'est le calamar qui a de l'encre la prochaîne fois je parlerais de poissons , promis QUELINE
|
|

|
Bonsoir tout le monde, Oui, on apprend bien des choses sur cette file. Je viens de decouvrir que le mot anglais "crap" qui est utilise pour decrire un tas de m..de ou d'ordure, est derive du francais...merci! Christiane
|
|

|
quand la météo s'en mêle
inondation et insolations dans la même année!
registre paroissial de Saint-Martin-de-la-Place - le dimanche 9 octobre 1707 - 5 MI 1177
Nota que la levée du fleuve Loyre rompit le 9 octobre jour de St Denys l'an 1707 paroisse de la chapelle blanche ce qui fit un tort considérable dans toute la vallée d'Anjou.
Cette susdite année 1707 la chaleur de l'été fut si violente que plusieurs personnes en moururent subitement, d'autres après avoir souffert beaucoup cédèrent à la mort.
Cordialement
Jean
|
|

|
Hé bé, je vois que c'était presque comme maintenant
en attendant à toutes et à tous
Herta
|
|

|
En France, à l’heure actuelle, les catastrophes sont nettement moins graves et ne provoquent pas autant de morts.
L’inondation de 1707 a tué plusieurs centaines de personnes. Quant à ces périodes de forte chaleur – on dirait, maintenant, canicules – elles ont tué, dans les régions qu’elles ont touchées, de 4 à 8 % de la population et plus de la moitié du bétail. Si une telle série de catastrophes faisait, actuellement, une telle proportion de morts en France, il faudrait compter ceux-ci par centaines de mille voir par millions.
La famine a tué dans les années 1932-1933, cinq à six millions de personnes en Ukraine, en 1932 une inondation, a tué plus de 400 000 personnes en Chine.
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Jean, en consultant les registres des délibérations des conseils municipaux, tu ne l'ignores pas, on découvre des subventions adressées à des communes françaises ou à des pays ou villes étrangères lors de séismes, inondations et autres catastrophes... Je vais en faire une liste d'ici peu...
ANNÉE CATASTROPHIQUE EN NORMANDIE - HAUVILLE (Eure) - "onna veü un sy mauvais temp par les pluÿes quil a faits quil a plu et tombé des pluÿes pendant neuf mois et quon a eu de la peine a mettre les bleds a sauf et recemencer la terre en 1725 en juillet le bled a valu au marché 18 lt (?) le boisseau la livre de pain valloit ches les boulengers de la campagne six sols et dans paris 12 sols il y a eu une révolte a rouen des menüs peuples pour la cherté"
Christiane : je peux enfin répondre à ta question. on dite "la verdoyante Normandie" tant par ses verts paturâges que par ses forêts, ses champs de pommiers... sans oublier ses cultures céréalières, betteraves à sucre... et encore le lin (nappes de bleu au printemps), colza (immensités jaune vif)...
Nous avons du soleil aujourd'hui et il fait doux. Bonne journée à touter la file. Bises - Claire.
|
|

|
Bonjour Claire,
Recenser les actes que l’on trouve sur les registres paroissiaux qui concernent les inondations et les autres catastrophes naturelles, ceux concernant les animaux comme loups, serpents et crapauds et les mettre sur Internet à la disposition des chercheurs me semble un travail fort utile et, même, nécessaire. J’ai été très intéressé par l’acte sur le crapaud à l’urine homicide et je suppose que d’autres personnes le sont et le sauront.
18 lt veut, probablement, dire dix huit livres tournois.
Cordialement
Jean
|
|

|
BONJOUR 9 mars 1726 ordonnance sur le poisson les pecheurs de poissons par un abus qu'il n'est pas tolérable envoient a vendre le poisson qu'ils prennent à la mer et dans notre rivière sans que les habitants de ce lieu en puissent acheter pour leur provisions . Défense aux poissoniers de porter leurs poissons ailleurs avant que les habitants n'en aient fait leurs provisions Les poissoniers doivent portee leur poisson sous la halle publique pendant l'espace de trois heures afin que chacun en puisse acheter pour sa provision , à peine de confiscation et de 50 livres d'amendes . Louvine , mulet , solles ,verrues 3 sols la livre Carpe , brochet , tanche et aiguillon 2 sols et 6 deniers la livre et 3 sols pendant la caremes seulement . Permettons à tous ceux qui trouveront lesdits poissons dans l'étendue de notre police et qu'ils soient portés ailleurs que sous la halle publique , de l'arrester et en nous le représentant , la moitié dudit poisson lui sera baillée sur dénonciation Alexandre Cabarrus , jurat , faisant office de procureur de police
Non mais !!!!y en a t il du poisson , oui ou non bisous QUELINE
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Des poissons, inconnus en forêt, mais des loups oui !
Infreville (Eure) - "Ce 28 d'aoust 1731 ont esté inhumés dans le cimetière par moy curé de cette paroisse la teste et les intestins de Charles Leroy fils de Claude et Françoise Huppin qui ont esté trouvés dans la forêt de La Londe le dit Charles Leroy étant aagé de dix huit mois fust emporté par une beste inconnue le 20 du dit mois en présence de Claude son père qui ne pust empecher son enlèvement la ditte teste avec les intestins trouvés avec les hardes par Jacques et Jean Coignard..."
Bourgtheroulde (Eure) "Ce jour d'hui 12è d'avil 1735 a esté porté dans le cimetière de cette paroisse une teste d'enfant appartenant à Pierre Jouanne de cette paroisse qui a esté trouvée dans le bord de la foret du roi (forêt de La Londe) triège des quatre mares par Charles Lepage Nicolas Petitvalet et autres qui ont esté a la recherche dud. enfant lequel fut emporté par une beste féroce sur les sept heures du soir ce qui a esté vu par Marguerite Cornu veuve de Charles Le Secourable et Jacques Le Menu qui rencontrerent lad. beste féroce avec led. enfant qu'elle emportoit dans la foret..."
24 juillet 1735 "Suivant le mandement de M. Sabire N. Sieur de Bois labé lieutenant particulier assistant au bailliage du Pont Audemer anotés par le curé doyen de Bourgtheroulde a dresser pour inhumer le reste d'un cadavre d'un enfant appartenant à Pierre Tubeuf de la paroisse de Boscherville lequel a esté trouvé dans une piece de bled sur le fond de Madame la marquise de la Heuze lequel enfant a esté dévoré par une beste féroce... "
"Le 4ème d'aoust 1735 en conséquence d'un mandement adressé à Monsieur le curé doyen de la part de Monsieur de Boislabé lieutenant particulier de M. Parin conseiller du roi au bailliage du Pont Audemer en date dud. jour pour inhumer les restes d'un cadavre d'une petite fille aagé de deux ans et demi appartenant à Michel Carité qui fut hier dévoré par une beste féroce..."
Bonne soirée, sans cauchemards ! Bises - Claire.
|
|

|
Hello Claire Dites donc, c'est bien triste tout ca, et je suis bien contente que je commence ma journee, pas de cauchemards comme ca. LOL Voic la meteo pour aujourd'hui: a 08h35, il fait 15 degres deja, comme pour vous montrer que le climat change tres vite ici. Le printemps arrive a grands pas. Bonne journee ou nuit. Christiane
|
|

|
Bonjour Christiane,
Il est 16 heures 04 et il fait 12 degrés sous abri en Normandie. Ici aussi, le printemps arrive tout doucement. Nous avons presque 2 mois de retard pour la végétation par rapport à mon Sud-Ouest natal... où les loups ont disparu après 1910 d'après un extrait de journal local de Ruffec (Charente). Bises - Claire.
|
|

|
Hello again, Claire Je me souviens quand j'habitais encore en France, dans les annees 50, et que maman nous disait de ne pas aller dehors a la tombee de la nuit, car on pouvait entendre les loups pas loin de chez nous. on habitait dans un endroit hors de ville, une petite cite surnommee "le desert".
Je vais vous envoyer un message prive. A++ Christiane
|
|

|
Bonsoir !
ACTE SUR BUSIGNY (59) dans lequel l'association des patronymes est amusante:
Le 10/12/1764 naissance de COQUELET Pierre Joseph, baptisé le 11, fils de Nicolas, absent et de POULET Marie Rose Parrain : COQUELET Pierre Joseph, Garçon. Marraine : POULET Marie Rose de la paroisse de Clary.
Cordialement, bonne soirée
Marie Croc NORD : Laflamme - Gaillard - Gay - Eusèbe - Deso(u)rmais - Gervais - MARNE : Deglaire - Menu - Courty - Regnault - Pocquet - Prévoteau -
|
|

|
Bonjour Marie Croc
C'est lui qui est né en 1764 ? 
En ce qui concerne les associations de nom bizarre … Ai-je dis bizarre ? Dans mon village il y a une demoiselle Talon qui a épousé un Mr. Téton !
Bonne soirée
Herta
|
|

|
super marie croc , c'est très drole je pense aux enfants de ce couple !!!!!!!!!! merci QUELINE
|
|

|
Bonsoir, Moi j'ai connu et c'est vrai un couple qui travaillait avec moi lui s'appelait Seguin et elle Lachèvre, Véridique, et cela nous faisait rire mais à l'époque j'étais bien jeune !!! MDR
Là j'ai une toute petite perle ::
"le 5 janvier 1752 à vialas le Pasteur R... a béni le mariage de Paul P.... et Marie D... délaissée de Théodore R...."
la pauvre c'était même écrit sur le regitre que le fiancé ou concubin l'avait laissé tomber !!!
Bonne soirée. Janine
|