|
|

|
Jacqueline
je me joints aux autres pour vous adresser mes sincères condoléances. En effet quel que soit votre age, la perte d'une maman est toujours une épreuve
Amitiés
Herta
|
|

|
"baptème et mort"
<un enfant de jacques BERGE et de jeanne HEUILLET, mariés, a été baptisé sur une main qui parrut du corp de la dite HEUILLET...par jeanne PATAT, sage femme, le 04/09/1785 et le dit enfant a été sorti du sein de sa mère le meme jour, mort, par le secour de maitre GELY, chirurgien de campagne.....>
il va sans dire que l'acte de DC de la mère suit deux jours plus tard!!!
les accouchement de l'époque pauvres de nous!
à la péridurale
aux accouchements en toute sécurité
aux médecins de l'an 2000
cordialement elizabeth de toulouse
|
|

|
oui on est d'accord, et aussi :
de ne pas mourir de l'appendicite, de la grippe, de la tuberculose, de la varicelle, de la rougeole, etc, etc, etc,
il reste bien assez de choses de lesquelles nous mourrons tous.
Bonne après midi Janine
|
|

|
MAIS, on a les remêdes à base de loups !!! MDR Janine
|
|

|
Bonjour à tous
Etant en ce moment sur les archives de la Vendée j' ai trouvé beaucoup d' actes de naissances ou l' enfant n' avait pas de prénom
"a ete inhumé le corps d' enfant annonyme de Pierre M.......son père et de .Jeanne D....... la mère."
Pourquoi ces parents n' avaient donné de prenom a leur enfant ?
Sur un acte de baptême dans la marge il y a "Baptême"
Die sepulture
Celà veut il dire qu' il a ete baptisé et enterré ?
Merci à qui me renseignera
Bonne journée.Jacserres
|
|

|
Bonjour,
J'en ai trouvé beaucoup aussi, il s'agit d'enfants n'ayant vécu que quelques instants et les parents ne leur donnaient pas de prénom.
Pour le second cela veut dire qu'il est né et DCD aussitôt donc baptisé et enterré.
Jean aura peut-être une info supplémentaire à nous donner à ce sujet.
Bonne après midi. Janine
|
|

|
Bonjour Jacserres, bonjour à tous et à toutes,
Cette habitude de ne pas donner au baptême de prénom aux enfants morts à la naissance ou dont les chances de survie étaient jugées trop faibles, m’a toujours étonné… on ne peut rien changer au passé… Mais quand même ! Qu’est-ce que cela aurait coûté de donner un prénom ? Écrire anonyme est au moins aussi long que la plupart des prénoms.
Baptême die sépulture signifie, si je ne me trompe pas, que le desservant, ne voulant pas se fatiguer, n’a rédigé qu’un acte qui sert à la fois d’acte de baptême et d’acte de sépulture. Die en latin d'église signifiant jour, on peut en déduire que l'enfant a été baptisé et est mort le même jour.
Cordialement
Jean
|
|

|
Merci Jeanine et Jean pour vos promptes reponses.
Bon après-midi à tous (soleil timide sur la gironde)
Amicalement
Jacserres
|
|

|
bonjour à vous tous
ce fût le même scenario dans de nombreuses communes tant et si bien qu'il y avait dans certains cimetières le carré des anges , ou tous ces enfants été enterrés anonymement . bien a vous QUELINE
|
|

|
Bonjour à toutes et à tious,
Me revoici parmi vous après des déboires causés par des antivirus qui ne voulaient pas se réinstaller.
Je partage vos amicales pensées à l'intention de Jacqueline.
Jacqueline, nous t'accompagnons dans ta peine et sommes en pensée près de toi. Nous t'attendons...
Claire.
|
|

|
OH QUELLE HORREUR , il fallait lire étaient enterres , mais dans ma précipitation , j'ai pas vu madame ERROR . pardon queline
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
un mendiant de profession
décès de CORBINEAU Paul - 5 septembre 1825 - St-Martin-de-la-Place (49) - 5 Mi 849
Le 6 septembre 1825 ... commune de Saint-Martin-de-la-Place ... ont comparu les nommés françois Veau agé de 36 ans et pierre Joulu agé de 48 ans tous les deux cultivateurs demeurant au voisine commune de St Mathurin lesquels nous ont déclaré que Paul Corbineau mandiant de profession agé de 64 ans, né à Saint-Martin-de-la-Place, fils légitime des défunts Paul Corbineau et de Marie Marchand garçon est décédé hier matin ...
Paul ne mendie pas du travail - il n’a jamais travaillé. Fils aîné, de parents aisés, il a appris à lire et écrire. Il aurait dû hériter de biens conséquents mais, nouvel Esau, il a vendu ses droits sur la succession de ses parents à son beau-frère, AURY Jean, aubergiste, en deux fois le lundi 30 novembre 1801 et le lundi 27 février 1804. Ce qui surprend à propos de ce mendiant de profession est qu’il l’est dans une commune dans laquelle vivent ses frères, ses sœurs, ses neveux, ses nièces, ses filleuls, ses filleules, leurs conjoints qui bénéficient tous d’une large aisance voire d’une certaine fortune…
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous,
Suite des prénoms républicains - NIVOSE AN II - 21 décembre 1793 / 19 janvier 1794 :
Tourbe - Houille - Bitume - Soufre - Chien - Laitue - Terre Végétale - Fumier (!) - Salpêtre - Fléau.
Granit - Argile - Ardoise - Grès - Lapin - Silex - Marne - Pierre à Dix - Marbre - Van.
Pierre à Plâtre - Sel - Fer - Cuivre - Chat - Etain - Plomb - Zinc - Mercure - Crible.
Je me vois appelant ou menaçant ma nichée : A table, Fumier ! Tu vas en prendre une, Pierre à Plâtre ! Terre Végétale, va chercher la laitue, non pas ta sœur, la salade dans le potager ! Arrête de m'énerver, Fléau ! Chat, tu ne tires pas la queue du chat ! Arrête de hurler, Chien ! Tu es beau, mon Lapin ! Houille, tu fais mal à ta sœur Soufre ! ... Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
Coucou, Finalement, je trouvais cela rigolo et maintenant je trouve cela triste, donner ces prénoms-là à ses enfants, mais nos ancétres plus intelligents que l'on ne croit devaient les appeler dans l'intimité, Jean, Pierre, Marie ou Catherine et après la révolution dans les actes ils ont du retrouver leur prénom correct. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour Claire, bonjour Janine, bonjour à tous et à toutes,
Un de mes camarades de régiment, en 1960, se prénommait Floréal. Je garde donc un bon souvenir de ce prénom tirant son origine du calendrier révolutionnaire, mais il est vrai que Fabre d’Églantine, pourtant écrivain et poète - auteur, entre autres, de la romance « il pleut il pleut bergère » - n’a pas démontré un sens très critique en choisissant les noms associés aux jours ! Il ne pensait probablement pas qu'ils pourraient être imposés comme prénoms...
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à toutes zè tous'
Mr Error serait il en train de sévir depuis hier ??? 24 heures sans message !!!!
Je quitte un peu la période proposée de la révolution si j'ai bien compris, mais j'ai découvert des gens bien portant qui je l'espère portait bien leur prénom... et pourtant s'ils étaient d'aujourd'hui.. quel supplice...
Naissance de :
VENTRE
Scholastique Rose en Avril 1879 Euphrosnie Magdelaine en Mars 1876 Euphrosnie Suzanne en Décembre 1880
Bien à vous
Sandro
|
|

|
Bonjour Sandro, bonjour à toutes et tous,
Je vais vous remonter la file des prénoms, vous aurez de la lecture pour un bon moment ! Et passionnante, car notre ami André sait être plus qu'interessant, il est génial. Aucun prénom ne lui résiste !
Le prénom Scholastique y a été traité mais je ne saurai vous dire à quelle page...
Euphrosnie, connait pas, mais cela ne pourrait-il pas être Euphrosine?
Les perles n'ont pas de période préférée, si? on les traque partout où elles se cachent.
Bonnes recherches,
Cordialement
Athénaïs
|
|

|
Je continue ma litanie des prénoms de l'an II ? Ou sommes-nous saturés ?
MAIN LEVÉE - MAUPRÉVOIR (Vienne) - Mariage après MAIN LEVÉE de l'opposition formée par Sieur Jean PACAUD Sieur DE DISSONNET - Sentence du Présidial de Poitiers du 14 mai - D'où mariage le 18 mai 1771 de Charles PACAUD DE VERNEUIL bourgeois fils de feu Maitre Charles PACAUD notaire royal et de feue Marie Anne ROGUE avec Demoiselle Marie JORGEAU fille de Monsieur Charles JORGEAU bourgeois et Théraise AUMAITRE - Jean PACAUD, tuteur de Charles ? J'en doute. Car : Décès 27 septembre 1774 Maître Charles PACAULT Sieur DE VERNEUIL 36 ans environ... Histoire de gros sous ?
Bonne journée. Bises - Claire.
|
|

|
et oui!!! Claire!!!
Toujours des histoires de sous
Ca nous tuera
Amicalement à toute la file!!!
Pas beau dans le Var ce jour!!! Renvoyez-nous notre soleilSVP!!!
NICOLE L 83
|
|

|
Nicole j'ai failli dépenser le magot, panne de chaudière (27 ans la belle) mais ce n'était qu'une fausse alerte et j'ai payé 20 euros, c'était un flexible qui fuyait, mon mari a réparé. Il a économisé le magot. A plus. Janine
|
|

|
Bravo pour le mari de Janine ! Belle économie !
|
|

|
Bonjour Claire, bonjour à tous et à toutes,
Le Sieur Jean PACAUD Sieur DE DISSONNET qui a fait opposition à un mariage, a dû fournir une raison légale. Le fait que la justice ait dû trancher le confirme car si c’était pour un motif canonique ce serait l’évêché qui aurait donné son avis. Il est donc possible qu’il y ait eu une rupture de promesse de mariage… du fait de Charles ? du fait de Marie ? Mais cela peut-être aussi pour un tout autre motif, si aucun lien de parenté n’est signalé entre les deux PACAUD / PACAULT ils peuvent néanmoins existés… J’ai trouvé un cas où un frère aîné faisait opposition au mariage de son frère cadet… pour des raisons qui m’ont paru tout à fait incompréhensibles, mais il m’a semblé que ses manœuvres dilatoires avaient pour unique but de retarder le moment où il faudrait qu’il donne à son frère la part d’héritage familial qui lui revenait.
Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à tous et à toutes,
prénoms du vieux, vieux, vieux, temps :
Almaïs
Alsacie
Armanet
Aygline
Brenguier
Gaugette
Jausionne
Maralde
placé aussi dans la file d'André.
Cordialement
Jean
|
|

|
Gaugette jolie prénom pour un garçon…………il pourrait aller en gogette MDR
Bonne journée
Amicalement
Herta
|
|

|
Bonuour, J'aime bien Brenguier, pour aller faire la bringue !!! Almaïs pas mal, fille ou garçon, je verrais cela en fille. Bonne journée. Janine
|
|

|
bonjour à vous tous
une petite perle Joahnes ... prisonnier dans la conciergerie de la présente ville de Pau , voulant se sauver de ladite prison en bas une corde de paille , se cassa le cou et mourut une heure aprés !!!! une autre comme quoi les centenaires il y en avait déjà à l'époque Pierre de ...agé de 109 ans décéda le 19 janvier 1709 ............. ET CELLE CI + PUCHEOU , laboureur décéda , n'ayant peu recevoir les sacrements parce que nous n'y arrivames pas à temps à cause de l'éloignement, qoyque nous eussions couru à toute bride ; il ne feut malade que depuis le matin jusqu'au soir ; le chirurgien qui feut le seigner se trompa et nous trompa auusy , disant qu'il n'avait point de fièvre et que son mal n'étaoit rien . ET VIVE LA MEDECINE Cordialement QUELINE
|
|

|
Et oui, on est bien dans notre XXI ème siécle, au moins on nous soigne. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour toutes et tous,
Nous ne nous connaissons que virtuellement et pourtant vous avez été présents par vos pensées et messages de soutien ... je parlais de vous avec ma petite maman, les sujets de nos échanges l'amusaient ... elle y allait de sa petite touche de connaissance, de sa petite anecdote ...
Elle me manque déjà énormément, je suis fille unique ce qui n'arrange rien.

Merci d'avoir été là. Je vous embrasse, Jacqueline.
|
|
|
Bonjour, bonjour,
Pas vraiment une perle mais une histoire un peu triste :
Mon AGM Marie Céline Bernoville est née en 1886 à Grougis (02) Sa soeur ainée Narcisse Augustine est née en 1884.
Leurs parents n'étaient pas encore mariés à ce moment là. Ils se sont mariés en 1888, il s'agit de Charles Octave Bernoville et Célestine Marie Augustine Doyen.
Sur l'acte de mariage, il est noté que les époux n'ont pas pu se rendre en la mairie pour la célébration, qui a donc eu lieu à leur domicile, au rez de chaussée. La raison ? L'état de l'époux ne permettait pas son déplacement sans encourir un grave danger. Ils ont par ce mariage reconnu in extremis leurs 2 filles.
L'époux décèdera 1mois plus tard, l'épouse 1 an après, à respectivement 25 et 26 ans.
Ils laisseront donc mon AGM orpheline à 3 ans (sa soeur ayant disparu, peut-être + en bas âge).
Bonne journée,
AIN : BOURDIN-GRIMAND, CAGNIN, MORCEL, PERON, VINCENT, etc. AISNE : BOUSSE, GODOT, HOUSSART, LEROY, NIQUE, etc. ARDENNES : BAUDOUIN, CHARLIER, GODOT, SAUVAGE, etc. CORREZE : BETAILLOULOU, FAUCHER, NARD, etc. HAUTE MARNE : BOUCHELOT, RACLOT, VINCENT, etc. MARNE : BOUSSE, GODOT, SAUVAGE, etc. MEURTHE ET MOSELLE : BILLET, BOUSSE, LIVORAIN, MILLERY, VERDUN, etc. MOSELLE : BEURTHE, BOUSSE, JAGER, MULLER, WATRIN, etc.
SICILE : CACCIOPPO, FERRARA, LANFRANCA, PERNA
|
|

|
Bonjour Jacqueline, une maman c'est irremplaçable, souviens toi des bons moments et dis-toi que tu as pu l'aimer, la soigner, l'entourer et penses qu'elle t'a eu même si tu es sa seule enfant, elle t'a eu c'est l'important. Renaud ton histoire est triste, heureusement les petites filles ont porté le nom de leur père, être orphelines dur dur mais être bâtardes comme ils disaient c'est encore plus dur. Bonne journée à tous. Janine
|
|

|
Un petit bonjour à toute la file !!!!!
Janine : t'as payé 2O euros TON MARI pour la réparation de la chaudière???
C'est pas du cher payé ça!!! Même pas un petit calin supplémentaire???
T'es radin dis donc!!!MON MAGOT!!!!!
Jacqueline : tu es de retour... et oui beaucoup de tristesse nous te comprenons et sommes de tout coeur avec toi et tes proches.
Chez moi, pas de perles, le collier est déjà enfilé
Bonne journée à tous
NICOLE L 83
|
|

|
Non Nicole je ne l'ai pas payé, c'est le prix du flexible chez le magasin de bricolage, lui n'a rien eu na!!!! A plus coquine!!! Janine
|
|

|
Jacqueline, nous pensons à toi. Nous t'attendons... Tu nous manques. Je t'embrasse très fort. Claire.
Jean : J'ai retrouvé Mme BARRÉ ! Mais le texte est bizarre - ECHILLAIS (Charente-Maritime) - "Le vingt août mil six cent quatre vingt deux jay enterré Jeanne BARRÉ femme de dt joie agée de quarante ans environ".
Bonnse soirée. Bises - Claire.
|
|

|
Bonsoir Claire,
J’ai bien cité une Marie Baré mais elle était née vers 1680 et n’était pas « femme de joie » ! mais seulement « pauvre femme ».
Jean
|
|

|
bonsoir je reviens un instant sur les enfants enterrés sans prénom . 1° les enfants étant DCD sans avoir reçu le baptème ou l'extrème onction étaient effectivement enterrés dans le carré des anges sans prénom 2° Pour les autres qui ont tout eu dans les temps ils avaient la chance d'avoir un prénom et une sépulture . à plus QUELINE
|
|

|
Bonsoir Queline,
Le message de Jacser traitait des actes de baptêmes sur lesquels l'enfant baptisé ne recevait pas de prénom.
Votre message m'intéresse car il concerne le "carré des anges", j'avais toujours lu et entendu dire que seuls les enfants baptisés pouvaient être enterrés dans le cimetière et que c'était pourquoi il était nécessaire de baptiser les nouveaux-nés très rapidement pour leur éviter d'errer dans les limbes. J'avais donc mal compris s'il y avait dans le cimetière, un lieu, le "carré des anges" leur était réservé.
cordialement
Jean
|
|

|
Coucou,
Une petite perle :
"le 29 septembre de l'an 1760 est né Pierre XXXX né ce matin fils naturel d'un père inconnu qu'on a appelé Jean Roche du lieu du Mazel paroisse des Laubies sans que la mère ait été oyé et le tout sur l'assertion du parrain et de la marraine, fils aussi naturel de Marie Anne Pascal...."
Un père inconnu connu !!!
Bonne soirée.
Janine
|
|

|
Bonjour, Alors pas de lève-tôt aujourd'hui, Claire où es-tu ? Bonne journée. Janine
|
|

|
Allez une petite perle pour vous réveiller :
"le 3 septembre 1761, baptême d'un enfant né de père et de mère inconnus né depuis 20 jours dans la maison de Antoine B...., qui nous a été présenté par Jean A... berger du sieur Alexandre B...., pére dudit enfant selon l'assertion de Jean A... parrain et de la marraine...." DCD le jour suivant.
Et voilà alors la mère inconnue pour de bon, le père est-ce Jean ou Alexandre, et puis sans prénom et DCD,pauvre enfant, pauvre mère.
A plus. Janine
|
|

|
Bonsoir à tous et à toutes,
Il arrive qu’on tombe sur des lignées ancestrales déjà étudiées par d’autres. Lorsqu'on atteint le XVI° siècle - mais ça peut arriver aussi plus tôt – on tombe sur des familles d’anciennes noblesses, en ce cas ces familles ayant dû, à plusieurs reprises, et notamment sous Louis XIV, prouver leur noblesse, elles ont dû établir ou faire établir des généalogies. Ce qui m’est arrivé, comme à beaucoup de perso |